
2 minute read
A. Mécanisme de la vision
MÉCANISME DE LA VISION
« Sans lumière, nous ne pouvons pas voir. Ce qui semble être une lapalissade, est le postulat de départ dans le cheminement de la lumière à l’image. » 1
Advertisement
Ce qui est tout de suite frappant c’est que, dès que l’on s’intéresse au fonctionnement de l’œil, le premier élément qui entre en compte est la lumière. En effet, cela peut paraitre assez logique, sans lumière impossible de voir, donc impossible d’envoyer au cerveau des signaux sur ce qui nous entoure. La lumière est donc le premier ingrédient d’une suite d’événements qui mènent à la construction d’une image. C’est lorsque cette lumière est transformée en impulsions nerveuses que l’image est créée.
On associe toujours la vision à l’œil mais en réalité c’est bel et bien le cerveau qui « voit » puisque c’est lui et lui seul qui nous permet de percevoir ce qui se trouve autour de nous. Bien sûr, avant que l’image n’arrive dans notre cerveau, il se passe tout un cheminement qui inclue le passage par l’œil (notamment à travers la cornée, la rétine et le nerf optique).
Qui dit lumière dit couleur, contraste, texture, etc… Et le monde se dévoile ainsi à nous dans sa manière la plus précise et complète. Cela est dû à la présence de cônes et de batônnets sur notre rétine. C’est grâce à eux que l’on peut percevoir toute la palette colorée. Plus notre environnement s’assombrit plus cette palette est réduite. Ce qui est tout particulièrement intéressant, c’est la capacité que nous avons à adapter notre vision en fonction de ce qui se trouve devant nous et des caractéristiques de cet environnement à un instant T. Cela m’intrigue d’autant plus lorsqu’il est question de mettre la vue au profit d’une analyse du monde extérieur, de sa composition, de ses détails.
Lorsqu’on étudie le paysage, l’espace urbain ou encore des réalisations architecturales seules, la profondeur de champs, la succession de plans, la composition globale ou partielle, l’éclairement mais aussi notre positionnement par rapport à l’élément étudié entrent en compte. Ainsi, un cheminement se crée, une hiérarchie se met en place afin de faciliter la fabrication de l’image. Cette dernière se forme de façon plus claire, plus précise et plus rapide quand tous les paramètres sont réunis.
Nous pouvons conclure en mettant tout cela en relation : la lumière est l’élément central puisque c’est elle qui permet de sublimer et définir notre environnement (surtout lorsque l’on parle d’architecture) mais c’est avant tout grâce à elle que nous pouvons voir ce dernier.
1 Citation issue du site Fielmann, rubrique « Connaissances », catégorie « Fonctionnment de l’œil ». Disponible sur https://www.fielmann.ch/fr/connaissances/fonctionnement-de-l-oeil/
Le cheminement de la lumière à l’image (https://www.fielmann.ch/fr/connaissances/fonctionnement-de-l-oeil/)
Anatomie de l’oeil (https://www.fielmann.ch/fr/connaissances/fonctionnement-de-l-oeil/)
