2 minute read

A. Définitions

DÉFINITIONS

Regard1 1. Action de regarder, mouvement des yeux qui se portent vers un objet, une personne, un spectacle pour voir, connaître, découvrir quelque chose. 2. Action, manière de considérer, d'examiner quelque chose; faculté de se représenter, de juger quelque chose.

Advertisement

Voir2 1. Percevoir par le sens de la vue. 2. Enregistrer l'image de ce qui se trouve dans le champ visuel, d'une manière passive, sans intention préalable; en percevoir la forme, la couleur, la position, le mouvement. 3. Percevoir les choses d'une certaine façon, sous un certain aspect. 4. Percevoir les objets du monde extérieur par l'intermédiaire des organes de la vue. 5. Attribuer une qualité, un statut, une fonction à quelque chose / quelqu'un; considérer quelque chose/quelqu'un en tant que (support de).

Vue3 1. Sens par lequel on perçoit la lumière, la forme, la couleur, la position des objets; fonction remplie par ce sens, perception qui lui est propre. 2. Faculté de se représenter mentalement quelque chose, de percevoir par l'esprit. 3. Faculté de concevoir plus ou moins bien quelque chose, de se faire une opinion sur quelque chose; exercice de cette faculté.

Vision4 1. Perception par l'œil de la lumière, des couleurs, des formes; ensemble des mécanismes physiologiques par lesquels les radiations lumineuses reçues par l'œil déterminent des impressions sensorielles de nature variée. 2. Action, fait de percevoir, de se représenter en esprit une réalité concrète ou abstraite.

Perception5 1. Acte de percevoir, son résultat. 2. Opération psychologique complexe par laquelle l'esprit, en organisant les données sensorielles, se forme une représentation des objets extérieurs et prend connaissance du réel. 3. Acte de prendre connaissance par l'intuition, par l'intelligence ou l'entendement.

Image6 1. Représentation (ou réplique) perceptible d’un être ou d’une chose. 2. Reproduction inversée d’un objet renvoyée par une surface réfléchissante. 3. Représentation de la forme ou de l’aspect d’un être ou d’une chose a) par le dessin, la peinture b) par des procédés d’enregistrement photographique. c) par la reproduction au moyen de procédés d’impression de tels dessins, peintures ou photographies. d) par les arts plastiques. 4. Manifestation, expression sensible de l’invisible ou de l’abstrait. 5. Représentation concrète servant à rendre sensible une idée abstraite.

Représentation7 1. Action, fait de représenter; résultat de cette action. Action de rendre quelque chose présent à quelqu’un en montrant, en faisant savoir. 2. Action, fait de se représenter quelque chose; manière dont on se représente quelque chose; acte par lequel un objet de pensée devient présent à l’esprit. Ce qui est présent à l’esprit; ce que l’on « se représente »; ce qui forme le contenu concret d’un acte de pensée

This article is from: