CityZen Moove Magazine - Episode 4

Page 1



Sommaire ///

3

--

s o m m a i r e

6

Actu Ciné 10 LES CHRONIQUES

24

PORTFOLIO

3 4 portraits 50

Focus Expo

60 MERVEILLES DU MONDE 66

Sensations 72 Le Geek C’est Chic

74

Agenda 9 6 Nouvelles de la faim


4

--

Mise en bouche ///

Il fut un temps ou les « vacances d’été » permettaient aux enfants d’aller aider leurs parents aux champs. Qu’en est-il maintenant ? Et bien de nos jours, si les parents des dits « bambins » ont préféré le clavier à la charrue et le bureau au bœuf, ces quelques mois de repos offrent la possibilité aux « minots » de remplir leur compte en banque en allant trimer aux « champs de sable », en bord d’Océan, pour peu qu’ils trouvent un logement décent et abordable… Ah…que notre vie se complique, années après années, quinquennat après quinquennat ! Néanmoins, le soleil (et les nanas) ainsi que la Culture étant de la partie, que demande le peuple ?!! Ainsi, nous vous invitons, une fois n’est pas coutume, à un nouveau voyage transdisciplinaire et pluriculturel, au long des deux mois à venir ! Juilletiste, Aoûtien, la guerre est déclarée et le gagnant sera celui qui festoiera un maximum et dans la bonne humeur (bien sûr), à bâbord, à tribord. Pour notre part, on vous dit à la rentrée, gonflés à bloc, pour de nouvelles aventures !!! Merci à tous de nous avoir suivi ces premiers mois ! Samy et toute l’équipe de CityZen Moove

Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/CityZenMoove


5

--

ONT PARTICIPE A L’AVENTURE : Ondine Senac, Stephanie Blanc, Ophélie Senac, Joanna Pichon, Tiphaine Deraison, Alice Bellocq, Pauline Lespiau, Charles Magrin, Etienne Deloraine (Le Geek c’est Chic!), Maxime Bedochaud. COUVERTURE : Ondine Senac, Stephanie Blanc, Samy Ellaouzi. CityZen Moove est édité par la SARL Hermes Press and Advertising. cityzenmoove@hpaa.fr www.facebook.com/cityzenmoove DIRECTION/REDACTION/GRAPHISME/ PUBLICITE : Samy Ellaouzi Hermes Press and Advertising 37 rue Duranteau 33000 Bordeaux 05 56 44 95 58 Régie publicitaire : contact@hpaa.fr L’éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photographies, illustrations, libellés des annonces fournis par ses annonceurs, omissions ou erreurs figurant dans cette publication. Tous droits d’auteur réservés pour tous pays. Toute reproduction, même partielle, quel qu’en soit le procédé, ainsi que l’enregistrement d’informations par système de traitement de données à des fins professionnelles, sont interdites et donnent lieu à des sanctions pénales. Magazine Gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique.


6

--

Actu Ciné ///

Textes : Joanna Pichon

Faust

Holy Motors

Alexandre Sokourov / Johannes Zeiler, Anton Adasinskiy, Isolda Dychauk, Georg Frierich / 20 Juin 2012 Dans le tumulte d’une bourgade aux allures médiévales, Faust arpente des chemins tortueux se frayant un passage à travers l’agitation et l’amas de corps qui s’entremêlent. Son idylle avec Marguerite est ici éphémère, et sa relation avec Méphistophélès d’une complicité morbide.

Léos Carax / Denis Lavant, Edith Scob, Kylie Minogue, Eva Mendes /

Avec un Lion d’or décerné à l’unanimité à la Mostra de Venise, le Faust de Sokourov réinvente ici le mythe de Goethe, laissant son mémorable châtiment au second plan et se focalisant sur les troubles intérieurs, les pulsions de son personnage principal. On navigue ici en eau trouble, entre tableaux de Bosh et personnages à la Murnau. L’agitation et la profusion inaltérée de corps, de matières, de chuchotements, les murmures incessants d’une musique monotone, laissent le spectateur dans une torpeur impénétrable. La distorsion des perspectives et le jeu de lumières clair-obscur qui nimbent ce film tableau, font de Faust un véritable petit chef-d’œuvre sensoriel.

4 Juillet 2012 Le Holy Motors, un hangar à limousine. Déclinaison en onze scénettes de la journée, sans commencement ni fin, de Monsieur Oscar, tour à tour cloîtré dans l’habitacle de sa limousine ou endossant successivement le costume de différents personnages : un businessman, une mendiante, un père de famille ou un personnage monstrueux. Avec son très attendu Holly Motors, Léos Carax marque son grand retour avec un film testamentaire, véritable introspection sur son propre travail et le cinéma en général. Il aura fallu 13 ans d’attente depuis Polla X avant de retrouver le cinéma étrange et tortueux du réalisateur. Denis Lavant son éternel double, présent dans cinq de ses six films, offre ici une performance mémorable d’acteur et de transformiste, applaudit par la critique lors du dernier festival de Cannes. Ovationné sur le tapis rouge, on attend beaucoup de ce sursaut d’amour pour le 7ème art.


7

Textes : Joanna Pichon

--

A C T U C i n é

Laurence Anyways

The Dark Night Rises

Xavier Dolan / Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye /

Christopher Nolan / Christian Bale, Anne Hathaway, Tom Hardy, Gary Oldman, Marion Cotillard / 25 Juillet 2012 Huit ans après que Batman ait endossé les crimes de l’ex-procureur Harvey Dent, alias Double-face, et ai été chassé de la Gotham, il refait surface afin de prêter main forte au commissaire James Gordon. Celuici tente de stopper un criminel de guerre du nom de Bane qui souhaite plonger la ville dans le chaos. Le justicier noir va devoir protéger une ville qui le considère comme paria. Une alliée inattendue va alors faire son apparition, Selina Kyle une cambrioleuse à l’allure plutôt féline…

18 Juillet 2012 Les années 90, Laurence vit une histoire d’amour avec Fred sa fiancée. Tout bascule, le jour où celui-ci lui fait part de son envie de devenir une femme. Le couple va devoir faire face aux préjugés envers et contre tous, en prenant garde de ne pas asphyxier sous le jugement partial d’une société qui rejette cet être tabou qu’est le transgenre. Après J’ai tué ma mère (2009) et Les Amours Imaginaires (2010), Xavier Dolan, le jeune chef de file du renouveau du cinéma québécois, petit chouchou de la croisette, réalise ce qui aurait pu être un scénario d’Almodovar. Ce film qui a remporté le prix ‘‘Lutte contre l’homophobie’’ à Montréal en 2011, promet une ambiance vintage édulcorée sous fond d’amour impossible et de relation familial tourmentée, le tout baigné de musique pop. Petit prodige pour certains, surestimé pour d’autres, Xavier Dolan, on aime ou on déteste.

Quatre ans après The Dark Knight (2008), Christopher Nolan nous livre enfin le dernier volet de sa trilogie débutée par Batman Begins en 2005. On retrouve bien sûr le même casting que dans les deux épisodes précédents, auquel vient cependant s’ajouter, Anne Hathaway portant à merveille griffes et latex ainsi que Tom Hardy dans le rôle du méchant. Rendez-vous le 25 juillet dans les bas-fonds de Gotham City.


8 --

Actu Ciné ///

Textes : Joanna Pichon

360

Rebelle

Fernando Meirelles / Rachel Weisz, Jude Law, Anthony Hopkins, Ben Foster, Jamel Debbouze / 25 Juillet 2012 Destins croisés de plusieurs couples officiels ou non officiels, au sein de différentes classes sociales à travers le monde. Leur penchant moral, leurs pratiques sexuelles mises à nu, pour laisser entrevoir une histoire d’amour aux échos d’orphéon.

Mark Andrews / Kelly MacDonald, Emma Thompson, Billy Connolly /

Adaptation moderne de la pièce La Ronde d’Arthur Schnitzler, 360 dissèque les moeurs et coutumes sexuelles de part et d’autre du globe. Qui de mieux que Fernando Meirelles véritable chirurgien de l’âme humaine pour revisiter cette œuvre ? On attend avec impatience sa caméra discrète mais assurée, un peu déçu par Blindness son film d’anticipation de 2008, qui nous avait laissé un arrière gout d’artifice et évincé cet œil intimiste posé sur la nature humaine. On espère de tout cœur que le réalisateur brésilien nous livrera cette fois-ci un petit bijou de sensibilité, un film à fleur de peau comme il a su le faire avec La cité de dieu et The Constant Gardener.

1° Août 2012 Sur les terres des Highlands vit Merida, fille de Fergus roi d’Ecosse et de sa femme Elinor. Cette jeune princesse impétueuse, le minois égaré dans une touffe de cheveux roux indomptables, refuse de mener la vie toute tracée due à son rang. Elle ne veut pas être une princesse. Eprise de liberté, elle va commettre une terrible faute risquant de mener le royaume à sa perte. Elle va devoir dompter la nature et apprivoiser la magie pour lutter contre cette malédiction. Voici le dernier cru du duo PixarDisney. On nous avait plutôt habitué aux monstres, poissons, jouets, mini robots et autres voitures qui parlent, et voilà qu’on réhabilite le thème préféré de Mickey : la princesse. Embarquement pour une terre de légendes, où l’héroïne un peu garçonne n’est pas sans nous faire penser à une certaine princesse Fiona (Shrek). C’est l’actrice Bérénice Béjo qui prêtera ici sa voix française à la jeune altesse fantasque. À découvrir en famille.


9

Textes : Joanna Pichon

--

A C T U C i n é

Terri Azazel Jacobs / Jacob Wysocki, John C. Reilly, Creed Bratton, Bridger Zadina / 8 Août 2012 Terri vit seul avec son oncle, dans une petite ville des États-Unis. Complexé par sa taille et en surpoids, l’adolescent sensible et maladroit s’isole et fuit le contact de ses camarades de classe. Ayant baissé les bras, il accumule les retards et se rend en cours affublé de son pyjama. Tout va changer lorsque vont commencer les entrevues avec M. Fitzgerald le proviseur. Une relation de complicité naissante va le pousser à aborder les autres et à lui redonner confiance. Présenté au festival de Dauville, ce teen-movie nous promet une émouvante représentation de la relation prof-élève, un peu à l’image du Cercle des poètes disparus. On espère cependant que le trait n’est pas trop forcé, ni le manichéisme trop prononcé. A-t-on à faire à un énième film d’ado outsider mal dans sa peau, ou à une parabole mesurée et authentique sur l’âge ingrat ? La réponse le 8 août dans les salles obscures.

À perdre la raison Joachim Lafosse / Tahar Rahim, Niels Arestrup, Emilie Dequenne 22 Août 2012 Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique. Le réalisateur de Nue Propriété et Elève libre revient avec un film poignant et perturbant. On y retrouve Emilie Dequenne (la jeune Rosetta des frères Dardenne) dont la prestation a été saluée par la critique lors de sélection Un Certain Regard à Cannes. On y retrouve le tandem Tahar Rahim-Niels Arestrup inoubliables dans Un prophète d’Audiard. Fort à parier que Lafosse, qui nous a habitués à un cinéma à la fois subtile et déstabilisant, va nous livrer encore une fois un film profond et maitrisé.


--

Chroniques ///

A.S.M (A State Of Mind) Crown Yard Texte : Charles Magrin

Les doigts de pieds en éventail, paresseusement avachi dans un hamac tout en sirotant un cocktail par une chaude journée d’été…c’est l’ambiance que suggère à l’écoute le dernier album de « Crown Yard ». Ces joyeux lurons aux origines diverses délivrent un hip hop groovy et métissé. Dépoussiérant par la même occasion les musiques funk, soul et reggae ils nous les font apprécier sous un jour nouveau, à la lumière de leur inspiration éclairée. Tour à tour emporté par un funk-hiphop énergique (« don’t look back » / « give it up ») et apaisé par un rid-

d'une NOte

10 Les

http://asmastateofmind.com/

dim dont on s’enivre notamment sur le titre “Hide and Seek” en featuring avec le légendaire Cornell Campbell. Enfin, c’est une banane qui se dessine sur nos petits minois lorsqu’on savoure les délicieuses « Rhodes less travelled » et « Limbo ». Cette dernière clôture un album respirant la joie de vivre avec délice. Le flow de Green T est fluide et maîtrisé et s’accouple parfaitement à la voix suave et mélodieuse de FP. L’ensemble se pose harmonieusement sur les mélodies et samples du talentueux DJ/producteur Fade. L’opus est sympathiquement agrémenté d’instruments tels que les cuivres des « 6ix toys » et


11 --

L E S C H R O N I Q U E S d ‘ u n e la flute traversière de Ludivine Issambourg, ce qui ne gâche rien du potentiel de cet album. Mais cette pléthore de styles réunis dans un même album pourrait paraitre dépareillée. Et pourtant si les influences des trois lascars sont variées, l’ambiance « 70’s revival » présente en filigrane tout au long de l’album, est savamment distillée par le trio. Côté production, elle n’a rien à envier à Wax Tailor, leur ami par ailleurs. Ce dernier a eu la bonne idée en 2006 de proposer à nos mousquetaires un featuring sur le titre désormais culte: « Positively inclined » extrait du génial « Hope and Sorrow ». Une experience qu’ils reproduisent en 2009 sur «In the mood for life» avec la chanson «Say yes».

Ces collaborations avec la star française ont propulsé leur talent sur le devant de la scène hip-hop électro internationale. Un vrai coup de pouce qui se confirme positivement avec “Crown Yard»; un opus festif, coloré et original où la gaieté devient un état d’esprit. On n’attend plus, et on se précipite sur leurs quelques dates live à venir. Les A.S.M. seront en concert le Jeudi 16 août à 21h, au festival « Les jeudis de Niort », à Niort (79) et sont réputés pour se donner à 200% lors de leurs shows, accompagnés par leurs musiciens ainsi qu’un écran géant diffusant des vidéos tout au long du set.

N’écoutez pas A State Of Mind seul. Nous vous suggérons... « The State of Mind » : 3cl Rhum brun, 3cl Rhum blanc, 6cl de jus d’ananas, 1.5cl de sirop de sucre de canne, 0.5cl de sirop de grenadine, ½ citron vert.

N o t e


--

Chroniques ///

Gojira L’enfant Sauvage Texte : Samy Ellaouzi

Gojira, nos Landais préférés, reviennent 4 ans après « The Way of All Flesh » pour nous proposer « L’Enfant Sauvage », album reprenant le titre du film de François Truffaut, sorti en 1970 et lui-même inspiré de l’histoire de Victor de l’Aveyron. A noter également que Gojira a finalement signé chez la machine de guerre qu’est « Roadrunner Records », Major produisant les trois quarts des groupes de métal à succès. Alors, le roi est mort, vive le roi ?! On insère la galette dans la platine et le son parle de lui-même…Celui qui aura leur scalp n’est pas encore né ! L’album démarre sur les chapeaux de roues avec un riff explosif, mis en valeur par une production encore plus hallucinante que celle de l’album précédent qui sonne…américain bien sûr,

d'une NOte

12 Les

http://www.gojira-music.com/

Photographie : Samy Ellaouzi c’est Josh Wilbur (Lamb Of God) aux commandes, mais le travail est tel que l’on est en rien dans le cliché de « l’artillerie lourde et sans âme » de bien des groupes ricains et la prod est ainsi au service de la Musique et non l’inverse ! Ce premier riff est suivi par une syncope donnant littéralement envie de s’arracher les cervicales, avec une basse toujours plus présente (mais quel son !!!), qui semble littéralement vouloir sortir de mes enceintes afin de m’apprendre à jouer. Bref, c’est plutôt bœuf et tout cela s’annonce bien condensé, retrouvant « le tout Gojira » dès les premières minutes : de la technique, une lourdeur pachydermique compensée par la finesse des parties de batterie de Mario (toujours plus fort, toujours plus intelligent, toujours plus « Duplantier » celui-là !) et des envolées de toute beauté sublimées par la voix de Joseph, qui chante et


13 --

L E S C H R O N I Q U E S

expérimente encore davantage dans ce nouvel opus !

d ‘ u tout au long de l’album et après un n «The Way of All Flesh» en demi-teinte, e

le tire est amplement rattrapé… Ainsi, si le début de ce premier morceau ne surprend guère, sa fin pourra Ainsi, j’entends déjà les détracteurs laisser perplexe : un riff lancinant, critiquer le manque de vitesse et ambiance western sur près de deux l’absence de surenchère technique (ils minutes. Après les expérimentations n’ont pas d’oreille !), néanmoins, chatype vocoder, que nous réservent-ils cune des perles du groupe est à sa sor? Et bien du Gojira pardi, mais nous tie bien souvent décriée, mal-aimée, découvrons un nouvel univers, de critiquée, pour au final être adulée en nouveaux horizons, de nouvelles cou- concert puis finalement adoptée. Gojileurs. Oui, leur talent réside dans une ra est et restera la référence musicale innovation constante et surtout dans française, ce quel que soit le registre la propension à nous inviter au voyage. musical. Leur discographie est ahurisAinsi, malgré moi, je ne peux m’empê- sante de cohérence, où chaque album cher d’imaginer de grands espaces vient solidifier une base pourtant déjà Américains parcourus à dos de Mario robuste et leur prestations scéniques Duplantier... En effet, le tout est beau- confirment que le mythe du lézard coup plus massif, voire « mid-tempo géant n’est pas qu’une légende… » qu’auparavant et il se dégage de leurs compos « la classe des Grands » Pour en finir, le seul mal que l’on (Metallica, Cynic pour ne citer qu’eux). puisse leur (nous) souhaiter est que Oui, eux, qui n’ont plus besoin d’en cela dure… faire des tonnes pour pondre « tubes sur tubes », tant le sujet est maîtrisé. La messe est dite ! Ainsi, pas une fausse note au tableau N’écoutez pas Gojira seul. Nous vous suggérons... «The Gojira» : 6 cl de Jack Daniel’s Tennessee Whiskey. Servir avec de la glace en remuant lentement et garnir le tout d’une pincée de sel.

N o t e


--

Chroniques ///

A Place To Bury Strangers Worship Texte : Maxime Bedochaud

Sorti de la scène underground de Brooklyn en 2004, A Place To Bury Strangers s’inscrit dans la veine shoegaze de Jesus And Mary Chain et My Bloody Valentine. Présenté comme le groupe le plus bruyant de New York en référence à leurs prestations scéniques tapageuses, le groupe, emmené par Oliver Ackermann, revient avec un troisième album intitulé Worship.

http://aptbs.tumblr.com/

d'une NOte

14 Les

tante et ne tarde pas à faire parler les effets tortueux bricolés par le leader du groupe, avec sa société Death By Audio. Malgré un début d’album à l’allure « tubesque », on renoue peu à peu avec la construction du mur de son, propre au shoegaze, surmonté par la voix planante et teintée d’échos d’Ackermann.

Il n’y a pas de moments creux, la rythmique (punk) simpliste vient matraquer des compositions autant brutales que glaciales. C’est d’ailleurs dans ce mélange que le groupe excelle lorsque qu’il fait ressortir une certaine mélancolie à travers des morceaux énervés Ainsi, fidèle aux précédents opus, ce comme dans le très bon « Why I Can’t dernier démarre de manière percu- Cry Anymore ». Ce sentiment resDéjà auteurs de deux LP, le premier éponyme en 2007 et le second «Exploding Head», les trois New-Yorkais ne prennent pas de risques et continuent sur leur lancée fracassante.


15 --

L E S C H R O N I Q U E S d ‘ u n e sort également de compositions plus calmes et harmonieuses qui s’inspirent de la cold wave des années 1980, rappelant notamment les sonorités industrielles de Joy Divion.

Le groupe avec une production plus léchée, gagne donc en clarté, mais tend ainsi à perdre l’aspect crasseux et abrasif tant appréciable de ses débuts. La faible diversité sur le plan rythmique (lassante aux premières écoutes) est Si APTBS ne se cache pas de ses peu à peu masquée par la profondeur multiples références, il en profite d’un album encore très sombre. pour les retranscrire sauvagement avec d’autres morceaux qui vont au Avec Worship, A Place To Bury Strancontraire agir physiquement, de façon gers continue donc dans sa percée et oppressante (« Mind Control », «Re- arrive, tout en conservant la même venge», « Leaving Tomorrow »), par intensité présente sur les deux précéleurs cadences infernales, noyés dans dents efforts, à se renouveler. des magmas bruitistes.

N’écoutez pas A Place To Bury Strangers seul. Nous vous suggérons... «The A Place To Bury Strangers» : 10 Cl de whisky, un zeste de citron et beaucoup de glace. Ne surtout pas oublier la dose de Rock’N’Roll !

N o t e


16 Les --

Chroniques

Salut c’est cool ! Texte : Pauline Lespiau

Saison estivale oblige, je vous ai cherché des trucs bien débilos à écouter au camping, à la plage...tranquille à la fraîche!

http://www.salutcestcool.com

et mobylette, mouvements de fesses et claquement de doigt! Vous pourrez tout écouter sur leur site, tout réécouter et « faire écouter aux insectes ! » (ndlr : Ce n’est pas moi qui Vous êtes déjà tombé sur la vidéo invente, ce sont eux qui le disent!) youtube «Allez viens, viens, viens! On est bien, bien, bien bien bien! Tout un programme à découvrir Regarde tout ce qu’on peut faire!» ? sur «The Very best-off «et «Nos faces B» avec des titres comme «La Eux, (ça?) c’est «Salut c’est cool», un purée», «Merci nature», «Je suis groupe ovni oscillant entre grosse une poule» ou encore «Africa»… blague et vraie performance. Les parisiens arty au beat techno-vintage Leur secret pour de bons concerts ? 80’s-90’s, exploitent avec humour la Des acrobaties à Paris, des sandwichs low-culture ambiante : coupe mulet, à la saucisse à Nantes, bref Salut moustache broussailleuse, survêt’ c’est cool, c’est franchement cool !


découverte ///

Anne Horel Texte : Pauline Lespiau

http://www.annehorel.com/

17 --

L E S C H R O N I Q U E S d e c o u v e r t e

Artiste-blog-fourre-tout, Anne Horel cultive le fluo electro délibérément débile. Elle use et abuse de toutes les images et de tous les supports : Anne Horel aime le web - Anne Horel fait des collages - Anne Horel fait des gifs animés - Anne Horel fait des vidéos - Anne Horel génère du volume – Anne Horel voit aussi des choses en vrai ! Autant de catégories que je vous invite à visiter sur son site et les amateurs de grivoiseries basse définition vont se régaler ! C’est drôle et ça ne mange pas de pain! Maintenant Anne Horel chante face-

book avec Vincent Hénon. A partir de noms de groupe facebook elle compose des chansons loufoques, fait des rimes et débite en mesure un «rap» d’ado surexcitée : «Mon teckel c’est faudel-j’mappel pas et mad’moiselle-et ta mère elle a le minitel?» Une autre collaboration hallucinée est disponible sur youtube «SUCK MY GEEK» feat Systaime dont je vous laisse apprécier leur clip épileptique. L’E.P doit sortir cet automne et un single est prévu cet été, en attendant « tu like et tu follow » comme tout le monde!


18 Les --

Chroniques

Texte : Charles Magrin

Fondation Isaac Asimov

Au 13e millénaire de l’histoire de l’humanité, nous sommes des milliards de milliards d’êtres humains essaimés sur des millions de planètes à travers la voie lactée. Fédérée par un empire galactique surpuissant, notre espèce semble avoir atteint son apogée.

ront pas de faire douter les “fondateurs” de la clairvoyance du grand Seldon...

Avec ses cinq tomes, la série “Fondation” nous permet de suivre des personnages sur plusieurs générations, nous laissant le temps de nous attacher à eux puis de nous émouvoir A la même époque, le savant Hari Sel- lorsqu’ils disparaissent, chacun appordon crée une science appelée “psycho- tant sa contribution à la quête suprême. histoire”, croisement de philosophie et de mathématiques statistiques, grâce à Au-delà d’un scénario captivant qui laquelle il prédit la chute inévitable de mêle romanesque et philosophie, on l’empire dans cinq cent ans, suivie par est frappé par la capacité de l’auteur à une aire chaotique de trente mille ans. décrire un futur lointain convaincant, allant jusqu’à nous expliquer le foncDans le but de ramener cette longue tionnement de certaines machines et période sombre à seulement un mil- ordinateurs du futur, introduisant les lénaire, il instaure la “Fondation”, une concepts de robots et de moteurs graimmense entreprise humaine qui aura vitiques au début des années 1940 ! pour mission de guider l’humanité vers son salut. Mais le chemin qui mène Cette œuvre magistrale est devenue un vers la lumière s’annonce parsemé des piliers de la science-fiction, à lire donc d’embûches mortelles qui ne manque- absolument pour tout amateur du genre ! Pour le plaisir de lire : La spatiale “Rhapsodie sur un thème de Paganini” de Sergueï Rachmaninov apportera à cette épique série la bande son idéale pour vous placer définitivement en orbite autour de la planète Asimov...


d'une lettre ///

19

L’héritage de Tata Lucie Philippe Saimbert Texte : Ophélie Senac

L E S

Juillet annonce d’ores et déjà la Il lui restait tout de même quelques couleur des vacances : le soleil, le qualités à cette pauvre femme, il est sable fin, les fêtes… ou presque ! vrai que son portefeuille parlait de lui-même et contrebalançait l’atmosMalheureusement pour la Famille phère nauséabonde du voyage qui Castet il en sera autrement. Ce petit les avait menés jusqu’à chez elle. moment de plaisir estival rimera plutôt avec ennui, engueulades et Mais vous vous doutez bien cambrousse. En effet, la Tante Lucie que tant de générosité cache un a décidé de rendre l’âme en ce dé- prix à payer et même de l’aubut d’été, à croire qu’elle avait déjà delà, elle ne va pas les décevoir. tout manigancé pour le leur gâcher. Vous ne serez pas non plus déçus de Cela dit, si la petite tribu a décidé ce roman, Philippe Saimbert, bien de se rendre au fin fond de ce vil- que connu dans d’autres registres que lage perdu dans le Béarn c’est le comique, fait éclore dans chaque pour la bonne cause… Lui prendre phrase sa graine d’humour. Et c’est l’héritage, « excusez-moi je recti- avec grand plaisir que je retrouve fie », rendre un dernier hommage (dans un endroit bien isolé pour pouà leur chère et adorée Tata Lucie. voir rire en paix) la famille casse-tête et le cadeau empoisonné de leur tante. Pour le plaisir de lire : Sur un transat, à l’ombre de la chaleur tapante du mois de juillet, vous apprécierez ce livre tout en sirotant une Corona bien fraîche (avec modération bien évidement) accompagnée de sa tranche de citron vert ainsi que d’un mini cake au jambon fumé, tomates confites et chèvre.

--

C H R O N I Q U E S d ‘ u n e L e t t r e


20 Les --

Chroniques

Le Grand Soir Texte :Joanna Pichon

Gustave Kervern et Benoît Delépine / Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine, Areski Belka


d’une bande /// Les plus grolandais des réalisateurs remettent le couvert avec ce nouveau film présent au festival de cannes dans la sélection Un Certain regard. Après Altra (2004), Avida (2006), Louisemichel (2008) et le très remarqué Mammuth (2010), Gustave Kervern et Benoît Délépine récidivent avec une nouvelle satire sociale comme ils les affectionnent. Fable moderne surréaliste et critique burlesque de la société de consommation (en temps de crise, qu’on se le dise), Le Grand Soir surfe sur les thèmes du consumérisme, de l’anticapitalisme et questionne sur la marginalisation de l’individu. Le grand soir, le choix du titre est sans équivoque. On aspire ici à la rupture, au souffle révolutionnaire, à l’éradication des injustices sociales. Le grand soir, c’est l’utopie des marxistes. La question demeure ; en 2012 alors que la crise fait rage y-a t’il encore des gens qui rêvent du grand soir ? Pour vous donner quelques pistes, le duo truculent Poelvoorde-Dupontel, ici frères ennemis, prend pour cour de récré une zone commerciale semblable à toutes les autres. L’un, Not (Benoit Poelvoorde), est « le plus vieux punk à chien d’Europe », il ère avec son chien « 8-6 » et s’accommode de sa vie marginale. L’autre, le frère, Jean-pierre (Albert Dupontel) occupe un poste de vendeur en literie engoncé dans son costume cravate, étouffé par la morosité d’un quotidien bien fade. L’un a

renié le système, l’autre s’en contente avec tout le prosélytisme inhérent à sa profession de petit vendeur. Mais bientôt viendra le grand soir, où les deux frères aux idéaux enfin réunis vont faire basculer le système (ou non). Les pérégrinations de la fratrie défilent sous le regard bienveillant d’un couple de parents plutôt excentrique (Brigitte Fontaine et Areski Belcacem) et d’une galerie de personnages loufoques sur fond de musique punk (Les Wampas). A l’instar de tous leurs autres films qui tendent vers le road-movie, ici la route, moins présente, n’est pas celle qu’on arpente mais celle qu’on veut faire prendre à sa vie. Être ou ne pas être dans la norme… Suivre le dictat d’une société moderne à bout de souffle, ou envoyer tout valser ?

21 --

L E S C H R O N I Q U E S d ‘ u n e

B A Contrairement à certaines critiques N qui ont érigées le film en satire sociale D ultime, manifeste révolutionnaire E absolu des temps modernes, ou à ceux qui ont trouvés une résonnance creuse au message anti-libéraliste colporté par le duo grolandais, je dis ceci : ce film ne se prend tout d’abord pas au sérieux mais dénonce avec une ardeur burlesque les travers d’une société anesthésiée par son propre consumérisme. La mise en scène minimaliste sert un propos dénonciateur mais pas zélé, le tout lié par une candeur délectable et touchante. Un conte moderne émouvant et drôle.

Clin d’œil : Le tournage a eu lieu en grande partie dans la zone commerciale Rives d’Arcin de Bègles.


22 Les --

Chroniques

Textes : Joanna Pichon

Après la sortie en salle de Moonrise Kingdom le 16 mai dernier, retour sur la filmographie de Wes Anderson, avec quatre fictions à la fois drôles et touchantes. Rushmore Wes Anderson / Jason Schwartzman, Bill Murray, Olivia Williams, Seymour Cassel / 1998 Look dégingandé dans son blazer bleu marine et sous sa paire de lunettes, Max Fisher (Jason Schwartzman) a tout de l’intello modèle. Seulement voilà, il est le pire des cancres de Rushmore. Ni génie, ni glandeur invétéré, le jeune homme est pourtant ambitieux. Il fait preuve d’une créativité de chaque instant, et d’une curiosité à toute épreuve. Il anime une dizaine de clubs, écrit des pièces de théâtre et sait parler aux femmes. Il tombe un jour amoureux de sa charmante enseignante, Madame Cross (Olivia Williams). Mais tout n’est pas aussi facile, la belle est déjà convoitée par Mr Blume (Bill Murray), un industriel neurasthénique lui aussi tombé sous ses charmes. Voici le portrait d’un triangle amoureux pas comme les autres. Trois ans après Bottle Rocket, son 1er long métrage écrit avec son éternel complice Owen Wilson, Wes Anderson nous livre cette fable sentimentale douce-amère et colorée, où on perçoit déjà un style qui va devenir inimitable. Une BO pop-rock saisissante (comme pour chacun de ses futurs films), une ambiance vintage bien présente et surtout cet incroyable souci du détail, du foisonnement d’accessoires décalés, à un décor intemporel très soigné. Welcome in Rushmore.

La Famille Tenenbaum Wes Anderson / Gene Hackman, Gwyneth Paltrow / 2002 Les enfants Tenenbaum étaient de véritables petits génies, excellant chacun dans un domaine respectif ; la finance, la littérature, le tennis. Seulement l’éclatement de la famille a jugulé l’ascension des trois petits surdoués. Vingt ans plus tard, le patriarche Royal Tenenbaum tente de recoller les morceaux de cette famille disloquée. Prétextant une grave maladie, il réuni toute la smala dans la maison qui a vu grandir les enfants, devenus aujourd’hui des adultes désabusés. Avec cette satire familiale, véritable drame travesti en comédie, Wes Anderson se révèle réellement au grand public. Il faut dire que le casting ne laisse pas indifférent; on retrouve les deux amis de toujours Owen et Luke Wilson, Gene Hackman, Ben Stiller, Angelica Huston, Gwyneth Paltrow, Bill Murray et Danny Glover. Cette fabuleuse distribution va donner vie avec brio à une galerie de personnages truculents à la Paul Thomas Anderson. La mise en scène est somptueuse car Wes Anderson y pose plus que jamais sa griffe ; l’utilisation du grand angle et du plan fixe de face donnent tout son sens au mot portrait. Celui d’une famille loufoque mais attachante. Tout comme le cinéma de Wes Anderson. Grand film.


Rétro DVD ///

Textes : Joanna Pichon

Equipe d’acteurs fidèle et mise en scène incomparable, ajoutez ces tragi-comédies à votre dvdthèque si ce n’est pas déjà fait… Vie Aquatique Wes Anderson / Bill Murray, Owen Wilson, Cate Blanchett / 2003 A bord du Belafonte, l’océanographe Steve Zissou (Bill Muray) part à la recherche de l’insaisissable requin jaguar. Il entraine dans sa quête tout un équipage cosmopolite ; sa femme, son soidisant fils prodige, une journaliste enceinte et toute une troupe de bras-cassés. Partis à l’aventure, tout ne va pas se passer comme prévu. Notre dandy cinéaste récidive en 2003, avec une nouvelle fable familiale, hommage non dissimulé à Jacques-Yves Cousteau, déjà cité quatre ans plus tôt dans Rushmore. A l’instar de ses autres films, le propos est grave mais le ton léger. Comme à son habitude, Wes Anderson prend à cœur de focaliser sur les relations familiales ; ici la relation père-fils un peu tordue, entre le commandant excentrique et son fiston putatif. Le thème nostalgique du passé déchu et de la reconstruction est une nouvelle fois de la partie. Comme toujours la BO est presque un personnage à part entière, en totale adéquation avec l’ambiance du film. La présence au casting de Seu Jorge (l’acteur chanteur brésilien) qui réinvente des classiques de Bowie à la guitare sèche ne fait qu’accentuer cette impression. Embarquez à bord du Belafonte

23 --

L e s

A Bord du Darjeeling Limited

C h Wes Anderson r / Owen Wilson, o Adrien Brody / n 2007 i q Un an après la mort de leur père, u trois frères qui ne s’adressent e plus la parole depuis le drame, s décident d’essayer de renouer les liens en partant pour un périple en train à travers le nord de l’Inde. Leur voyage initiatique ne va pas se dérouler comme prévu. Face aux rencontres farfelues, aux incidents inattendus, la fratrie va devoir se serrer les coudes et en ressortira (peut-être) plus soudée que jamais.

Après une plongée dans les océans, nouvelle immersion dans l’univers mi-régressif minostalgique du réalisateur. Cette chronique fait suite à son courtmétrage Hotel Chevalier (avec Nathalie Portman et Jason Schwartzman) sorte de prologue parisien du long-métrage. Dans un décor aux allures d’orient-express, on retrouve de nouveau un focus sur les liens familiaux et le relationnel qui en découle. Bien sûr le style demeure intact ; un sens du ridicule chaleureux, un burlesque élégant, un décor vintage et sophistiqué, le tout saupoudré d’une douce folie mélancolique. Bien que ce cinquième film soit plus policé que les précédents, on se laisse tout de même facilement emporter à bord du darjeeling limited.

r e t r o d v d


Portfolio ///

Photographies : Maxime Dufrene


A Tha誰 journey Texte : Charles Magrin


26 --

p o r t f o l i o


27 --

P o r t f o l i o

C’est lors d’un voyage en Australie que Maxime découvre la photographie, d’abord équipé d’un petit compact numérique, il réalise qu’il doit passer au niveau supérieur s’il veut immortaliser au mieux les paysages époustouflants qui défilent devant ses yeux avides de lumière. S’étant fait la main sur un appareil expert, sa passion du voyage l’amène ensuite en Thaïlande, ou il réalisera les clichés publiés dans cet article.

Sans prétention, Il souhaite simplement partager avec nous ses aventures en terre étrangère, faites de paysages de rêves et d’instants de vie saisis sur le vif, et si Maxime ne possède pas encore les connaissances techniques d’un professionnel, c’est bien la « patte » d’un photographe averti qui signe ces images, courant sur la Terre et cadrant la trame du monde avec les yeux du cœur.




30 --

p o r t f o l i o


31 --

p o r t f o l i o


XXX ///



Portrait ///

Photographies : Ondine Senac AurĂŠlien Marquot ( ci-haut)


ht t p : // w w w. o s c a r ga l e a . c o m

L’Orfèvre et le Forgeron

Texte : Ondine Senac



37 --

p o r t r a i t

Tout commence en 1997, après des études aux Beaux-Arts de Cadiz. Oscar, fasciné par la musique, joue en tant que bassiste dans un groupe et va se lancer dans la création de bijoux afin de subvenir à ses besoins.

fèvre prend toute sa dimension.

Autodidacte, O.G., se découvre un réel engouement pour cet art. Il expérimente plusieurs matériaux, pour au final jeter son dévolu sur un alliage magnésium et d’aluminium (matériaux principalement utilisés en aéronautique) qui deviendra sa marque de fabrique.

Avec toute son ingéniosité, il poinçonne, coupe, cisèle, cintre, entaille et façonne méticuleusement chaque pièce. Dans ses dernières collections le mouvement prend de plus en plus d’importance. En effet, l’alliage employé est tellement léger que la pièce est mue par le moindre souffle ou le mouvement le plus infime et dans la collection « Jazz session », il introduit des pièces articulées qui vont amplifier considérablement ce procédé, donnant littéralement vie à ses créations. De plus, ce mouvement entrainera

Sur fond de musique « jazzie » c’est ici que prennent naissance les œuvres de «l’artiste-dandy». Sur son établi où chaque instrument est soigneusement rangé, rien n’est laissé au hasard et OsD’une passion va en naître une deu- car va jusqu’à fabriquer lui-même ses outils pour un travail quasi chirurgical. xième...

Ce précurseur va peu à peu dompter cette matière avec magnificence et dans sa maîtrise absolue la transformer en de véritables objets précieux. Son atelier-expo est l’endroit où l’Or-


38 --

P o r t r a i t

une certaine « musicalité », les pièces Jekyll laisse place à Mr Hyde et que le de métal ayant un son particulier en forgeron montre son vrai visage. s’entrechoquant…Oui, O.G. est bel et bien musicien ! Il enfile son scaphandre, puis, au milieu des poussières noires et du vaMais où va-t-il puiser son inspiration ?! carme assourdissant, il métamorphose Dans d’antiques civilisations, comme ce métal inerte en joyau ! par exemple pour le collier « Horus » mais aussi en Afrique avec le collier « El Oscar bouscule les conventions grâce Pajaro » et le plastron « Plumas ». C’est à ce métal et à son talent et sous nos en mélangeant diverses influences, di- yeux ébahis détonne l’or et l’argent. verses techniques et divers arts qu’O.G parvient à créer des pièces uniques. C’est dans l’annexe de l’atelier que Dr





Portrait ///


Qui au menu ? Texte : Charles Magrin h t t p : //e n o r a c u l i n a i r e . o v e r - b l o g . c o m /


44 Actu --

A C T U C i n é

Ciné ///


45 --

f o c u s

À vous enquérir des constituants d’une recette mitonnée par Enora Lalet, vous pourriez avoir la surprise de voir figurer votre propre personne en bonne place sur la liste des ingrédients !

gourmandise criminelle avec « Raspberry Yogurt », peint de larmes sanguinolentes de framboises pulvérisées sur la blancheur lactée d’une face éteinte.

Mais l’appétit et la beauté s’invitent également, immortalisés sur des photographies qui nous emmènent à la recherche d’un hédonisme gustatif, tel qu’exprimé dans « Bounty » ; par la rencontre d’un visage onctueusement chocolaté arrosé d’une voie lactée de coco, réveillant la Du fond sans fin des chaudrons de l’ins- petite part de conscience lovée au creux piration, les créations originales d’Enora de l’estomac tout en étanchant la soif de mijotent et s’allient harmonieusement contemplation artistique. pour offrir à nos sens aiguisés un cocktail de senteurs et d’émotions colorées, La série « Vegetals » quant à elle nous sucrées, amères ou pimentées, assai- interpelle sur notre relation perdue avec sonnées au gré des sentiments qu’elle la nature, en mettant en scène des visages cherche à faire naître en nous. mutants envahis de cresson ou coiffés de laitue, ouvrant une fenêtre de plus sur le Portant à ébullition le dogme des condi- vaste potager dans lequel Enora cueille tionnements socio-culturels gravés dans les fruits d’une passion dévorante. la lourde fonte de nos caboches, elle n’hésite pas à éprouver son public avec Boulimiques de l’art et sommeliers de la une délicieuse pâtisserie en forme de cer- culture, pressez-vous au festin car il n’y velle et fraie avec le péché odieux d’une en aura pas pour tout le monde ! En effet, cette artiste à fait le choix de mettre les pieds dans le plat en accommodant visages et gastronomie pour en figer les saveurs dans l’imputrescibilité d’une image d’art.






Focus Expo ///

Photographies : Samy Ellaouzi


L’union fait la farce Texte : Tiphaine Deraison


52 Actu --

A C T U C i n é

Ciné ///


53 --

F O C U Si on ne le savait pas, maintenant c’est de journaux les plus réputées (Times S chose faite. Depuis les années 60, Bor- magazine entre autres). Une référence deaux est la petite jumelle de LA (Los qui travaille les textures, mais surtout Angeles). La ville des séries policières le rapport à la complexité humaine. « E les plus fumantes, blondes peroxy- Faraway so close » est jusqu’au 15 juil- X dées en mini-shorts toute l’année, let, cet espace temps qui va propulser P des gangs aux bandanas colorés et les moins rêveurs au delà du réel et les O des mythiques Hells Angels. Forcément la Garonne à côté, même si c’est l’ennemi public numéro 1 du moment, paraît légèrement moins affreuse, sale et méchante. C’est bien sur ses rives pourtant que vient échoir la culture alternative US et frenchie. Une traversée des océans qui mêle humour noir et couleurs décapantes pour fêter un street art populaire qui n’est en réalité pas moins que de véritables chefs d’œuvres contemporains. Une rencontre entre subversif et ordonné, entre alternatif et classique ; étranger et local. La beauté et la laideur n’existent plus. L’ordre des choses est bouleversé, les cadres explosent et les églises accueillent les antisociaux du stylo. Emblème du graffiti californien grâce à son œuvre tradi-street et à son audace : l’ouverture de sa galerie ; Dave Kinsey, est l’invité de cette édition de BDX – LAX. Artiste peintre iconoclaste, ses œuvres sont graphiques et urbaines. Surréaliste, impétueux et quasi cubiste, Dave Kinsey est aujourd’hui un des maîtres dans l’art du graffiti contemporain, exposant à travers le monde et les couvertures

plus rêveurs au delà de leurs peurs.

L’art alternatif s’empare d’un cœur historique de la ville pour unir le grand A de art avec un art sans manifeste, sans maître ni bible. Toute la contre-culture bordelaise y sera représentée. Du famous Victor Marco, LLCOOLJO en passant par le collectif SkinJackin de plus en plus survolté du Posca, allant jusqu’à dessiner sur les corps dénudés en broyant au mixeur les idées les plus incongrues. L’association Flash, est à l’origine de cette rencontre entre le far ouest américain et le « so close » bordelais. Pendant un mois, ses œuvres d’une finesse et d’une rencontre improbable entre les communautés artistiques seront entourées de la fine fleur du street art bordelais dans l’antre de l’église Saint Rémi du 15e siècle. Pas de nonnes dénudées, mais des dessins torturés d’une plume finement aiguisée de Specio ou encore des couleurs percutantes de Bobaxx, Dérik, et Mehdi Beneitez. De quoi en régaler plus d’un. Désormais plus question de se défiler, même sans savoir crayonner ou prier, on n’a aucune raison de ne pas y passer...alors autant y aller !

Exposition BDX LAX : Faraway so close Espace Saint-Rémi 4 Rue Jouannet, 33000 Bordeaux Du mardi au vendredi : de 11H à 19H Le samedi : de 11H à 18H




56 --


57 --

F O C U S E X P O




Merveilles du Monde ///

Photographies : Creative commons


Texte : Charles Magrin

Le jardin au fond de la cabane


62 Actu --

A C T U C i n é

Ciné ///


63 --

M e r v e i l l e s d u m o n L’expression “La foi déplace des mon- le bonheur des pèlerins de passage d tagnes” correspond parfaitement à sachant qu’avec une surface de 900 e Horace Burgess puisqu’elle lui a fait mètres carrés, aucune brebis égarée bâtir la plus grande cabane au monde! ne passera la nuit dans les ténèbres inquiétantes du dehors. C’est un jour de 1993 que notre berger Pour sa construction, le divin élu s’est reçut du tout puissant l’ordre d’ériger servi de bois de récupération trouvé une cabane dans les arbres, ajoutant dans des granges et autres bâtiments qu’il veillerait personnellement à ce délabrés et n’a ainsi dépensé que qu’il ne manque jamais de matériaux 12000 dollars (environ 9500 euros de construction! Il n’en fallut pas plus – principalement pour les clous!). Au au fidèle pour se mettre immédiate- nombre de dix, les étages de la bâtisse jouissent d’une hauteur de plafond de ment à la tâche. trois mètres et sont supportés par six 14 ans et 258000 clous plus tard, “The chênes massifs, véritables piliers de Minister’s Treehouse” est enfin ache- soutènement de l’édifice. vée et prête à ouvrir ses portes à... tout Foi pour les croyants, Volonté pour les le monde! autres, quelle que soit son nom elle En effet, cet “illuminé” considère son est la même force créatrice, présente oeuvre comme la maison de Dieu et en chacun de nous et qui ne demande accueille donc à bras ouverts qui sou- qu’à se nourrir d’elle-même pour nous haite trouver la paix dans la chapelle permettre de réaliser nos rêves les plus intérieure ou tester son dunk sur le ter- fous; la demeure d’Horace Burgess en rain de basket-ball! Un nombre incal- est un bel exemple! culable de chambres feront également




Sensations

Photographies : Creative commons


Vertiges GlacĂŠs Texte : Charles Magrin


68 Actu --

A C T U C i n é

Ciné ///


69 --

s e n s a t i o n s

Depuis que l’homme a gravi tous les hauts sommets de la planète, la pratique de l’Alpinisme s’est diversifiée et de nouveaux défis toujours plus extrêmes n’ont rien enlevé à l’attrait qu’exerce cette discipline sur ces passionnés de grands frissons (dans tous les sens du terme!) que sont les grimpeurs de montagnes.

intérieur permet d’initier un plus grand nombre d’amateurs et possède l’avantage de permettre l’entraînement toute l’année.

La “cascade de glace” en est sans doute une des variantes les plus spectaculaires et, au delà de la difficulté que représente l’ascension avec tout le poids du matériel (habits chauds, chaussures à crampons, cordes et mousquetons, piolets, etc) s’ajoute le risque dû aux propriétés de la glace elle-même!

Toutefois, la quintessence de “l’Alpi” est de subir les gifles d’un blizzard glacé sur son corps maltraité par un effort physique aussi intense qu’interminable, affaibli par le manque d’oxygène et meurtri de courbatures musculaires.

Mais c’est bien en pleine nature qu’elle prend toute sa dimension, la variété, la difficulté ainsi que la longueur des “voies” étant ici quasiment illimitées.

C’est endurer avec philosophie les épreuves auxquelles la nature nous soumet, gardienne des cieux, pour finalement triompher et savourer avec émoi la beauté pure d’un tableau sommital alpin, les yeux embrassant toute Bien plus connue, l’escalade libre est la scène jusqu’au point où l’horizon bascule dans la courbure de la Terre, également fille de l’alpinisme. baume magique transformant la douGrandement popularisée par l’arrivée leur en bonheur, hissant l’esprit audes premières salles d’escalade au delà des cîmes. milieu des années 1980, sa pratique en On imagine aisément quelles peuvent être les conséquences d’un piolet enfoncé dans une glace fragile ou fondante...


70 --

s e n s a t i o n s


71 --

s e n s a t i o n s


72 Le --

Geek c’est Chic !

www.facebook.com/legeekcestchicfanpage

Le designer Jason Freeny déjà connu pour ses toys disséqués Hello Kitty, Mickey, Mario, Nemo et bien d’autres, s’est récemment attaqué à la conception de toys LEGO eux aussi ouverts. Personnellement, je trouve les créations de cet artiste vraiment excellentes et vous invite fortement à visiter son portfolio ! http://www.moistproduction.com/ Etienne Deloraine source : http://www.inspirefirst.com/

Après Barbie psychopathe et nymphomane, Barbie suicidaire ! Il y a quelques temps vous avez pu découvrir , grâce à la photographe Mariel Clayton, le vrai visage de notre chère Barbie. Devant l’objectif du Canon 5D de la photographe, Barbie tombe, aujourd’hui, encore plus bas et décide d’en finir ! Etienne Deloraine http://sweet-station.com/blog/2011/03/mariel-clayton/


73 --

Après les rumeurs et tout le mystère que la firme de Redmond a entretenu ces dernières semaines, Microsoft vient d’annoncer officiellement à Los Angeles ses propres tablettes sous Windows 8 : les Surface. Les, parce que ce n’est pas une tablette mais bien deux qui ont été dévoilé. Niveau design, les deux tablettes se ressemblent énormément et c’est surtout au niveau des caractéristiques techniques que se situent les différences entre la Microsoft Surface for Windows 8 RT et Microsoft Surface for Windows 8 Pro. On a évidemment pas les prix, leur lancement étant prévu pour cet automne -en même temps que Windows 8- voire même plus tard concernant la Surface for Windows 8 Pro. On commence par la Microsoft Surface for Windows 8 RT, qui nous propose donc un écran tactile Gorilla Glass 2 de 10,6 pouces avec une résolution HD soit 1366×768, un processeur de Nvidia de type ARM, du WiFi 2×2 MIMO, de l’USB 2.0, un port microSD, une capacité de 32Go ou 64Go, le tout pesant 676g avec une épaisseur de 9,3mm et tournant sous Windows RT + Office Home & Student 2013 RT. La Surface for Windows 8 Pro, elle, est équipée d’un écran tactile Gorilla Glass 2 de 10,6″ avec une résolution Full HD soit 1920×1080, un processeur Intel Core i5 (Ivy Bridge), du WiFi 2×2 MIMO, de l’USB 3.0, un port microSD, une capacité de 64Go ou 128Go, une sortie Mini Display Port, pour un poids de 903g avec une épaisseur de 13,5mm et tournant sous Windows 8 Pro. Au niveau des accessoires en option, on notera le stylet type Wacom pour la Surface for Windows 8 Pro mais surtout la Touch Cover, une coque de protection avec un clavier+trackpad 100% sensitif et multitouch intégré qui fait seulement 3mm d’épaisseur. Il y a aussi la Type Cover avec un clavier et trackpad physique plus classique et dans 5mm d’épaisseur. Comme vous vous en doutez, la version Pro est celle qui pourra le plus intéresser notre âme de Geek mais comme pour Windows Phone 7, je pense que Microsoft va essayer de nous proposer une expérience similaire et ce, quelque soit les caractéristiques. D’ailleurs, on le voit avec le modèle basé sur un processeur ARM qui embarque un écran de résolution moindre, sans doute en fonction de la puissance du processeur. Par contre, il reste un point que la Microsoft doit éclairer : la version ARM aura Office d’intégré alors que la version Pro, non ? Cela signifierai donc que la version ARM n’aura pas droit à un switch vers Windows 8 Desktop ? C’est peut-être ça l’appellation Windows RT qui serait juste la partie tablette de Windows 8. Il nous reste plus qu’à connaître les prix et forcément et de constater la réaction des concurrent... Etienne Deloraine


74 Agenda --

///

Veuillez excuser le manque d’informations concernant certains évènements, ces dernières n’étaient néanmoins pas disponibles au moment où nous écrivions ces lignes. Veuillez donc vous reporter aux sites internet indiqués et plus généralement sur le site : www.scenesdete.fr qui comprend la majeure partie des informations manquantes. Merci pour votre compréhension.

Dimanche 1° Juillet 18H30 /// Bordelune (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Chanson /// Marimbault /// Gratuit 19H00 /// Ireneu Segarra + Le Choeur De Palma /// Chant religieux /// Eglise Saint Martin - /// Gratuit Pessac

Lundi 2 Juillet

21H00 /// Lunca /// Punk Rock 21H00 /// Sweety Boobs + The Particle Accelerators /// Punk Rock

/// El Chicho

/// 5 €

/// El Chicho

/// 5 €

Mardi 3 Juillet 21H00 /// (The) Velvet Calling + Les Voisins D'En Face /// Rock /// El Chicho /// 5 € 21H30 /// Tchang /// Blues /// Comptoir Du Jazz /// Gratuit

Mercredi 4 Juillet 10H00 /// Cognac Blues Passions (Vinz + Dave Arcari + Nathan Jame + New Line up...) /// Blues /// Cognac /// Variable 18H00 /// Love On The Docks – Ciné Plein Air (West Side Story) + Pique-Nique Sur Les Quais + Dj Set – En Partenariat Avec Le Frac /// Love /// Iboat /// Gratuit 18H00 /// The Bellrays + Osaka Monaurail + Jaguar + Dj Francis /// Soul - Rock - Jazz /// Parc Treulon (Bruges) /// Gratuit 19H00 /// « Jpeux Pas J'Ai Piscine » : Dj Brachao /// Apero /// Iboat /// Gratuit 22H00 /// Plateau Amdiscs: Walsh + Golden Axe + Horse Head /// Electro Dream Pop Synth Wave /// Saint-Ex /// 5 €


75

Jeudi 5 Juillet

--

A G E 20H30 /// Call The Doctor (Chainsaw – Uk) + Dead Sun (Bx) N /// Rock British /// Iboat /// 7 - 10 € D 21H00 /// Festival Des Hauts De Garonne / Boubacar Traore + Jacques Schwarz Bart A /// Musiques Du Monde

/// Parc Du Bois Fleuri /// Gratuit Lormont

21H00 /// Le Prince Harry+Jc Satan + Stop Ii /// Synth Punk /// Saint-Ex /// 6 € Garage 21H30 /// Tchang Trio /// Blues /// Comptoir Du Jazz /// 5 € 00H00 /// Lemonade – Upset (Bx) X Kostrok (Valencia - Es) /// Electro /// Iboat /// 5 € Nc /// Smash Théâtre (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Théâtre De Rue /// Bordeaux /// Nc Nc /// Festival Des Confluences (Infos Manquantes Sur Www.Lesconfluences.Fr) /// Festival Musique /// Coutras /// Nc

Vendredi 6 Juillet 16H00 /// Poz d’Eté

/// Contest Street /// Skate Park Bellegrave /// Gratuit 17H00 /// Festival Rues & Vous : Radio Bazar, Dromosofista, Bruit Qui Court, etc. /// Arts de Rue /// Rions /// Gratuit 19H00 /// Daniel Gallagher (L'Atelier Du D) + Art : Hieros Gamos + Dj Air + Dj Crois Pas /// M.A.G /// Iboat /// Gratuit 21H00 /// Quality Crash + Invités /// Rock /// El Chicho /// 5 € 21H00 /// Festival Des Hauts De Garonne / El Gusto + Aziz Sahmaoui & University Of Gnawa /// Musiques Du Monde /// Parc Palmer Cenon /// Gratuit 21H00 /// Folie Ordinaire + Soirée Route Du Rock /// Electro House Glam Rock /// Saint-Ex /// 5 € 21H30 /// Bloosy Mary /// Blues /// Comptoir Du Jazz /// 5 € 22H00 /// Azuli Birthday 6 - Feat. Senator Opsius / Utok2Me? / Yougo + Superlate / + Guests /// Tech-House/Techno /// Azuli /// Gratuit 00H00 /// Club M.A.G. - Noze (Circus Company) /// M.A.G /// Iboat /// 10 - 12€


76 - - 00H00 /// F.E.M, Jusaï, Quentin Schneider, Mondowski /// Tech-House/Techno /// Respublica /// 5 € 01H00 /// G.Odys - The Spectre - Diskal /// Techno /// Bt59 /// Gratuit Nc /// Au Cœur Du Monde (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Théâtre /// Cenon /// Nc 18H00 /// Festival Des Confluences : Debout sur le Zinc, Jali, Revolver,etc /// Festival Musique /// Coutras /// 17 € 22H30 /// Cinésites - Alice Au Pays Des Merveilles - Tim Burton /// Festival Cinéma /// Château - La Rivière /// Gratuit

Samedi 7 Juillet 19H00 /// Swimming Pola #4 Installation "Pieuvre Par 4" De S.Vendôme&B. Hervot /// Apero /// Iboat /// Gratuit 20H30 /// The Giant Robots (Voodoo Rythm - Swi) + Guests /// Garage /// Iboat /// 7 - 10 € 21H00 /// Fandoryne + Invités /// Alternative /// El Chicho /// 5 € 22H00 /// Departure Kids + Cellaroids /// Teen Garage /// Saint-Ex /// 5 € 22H00 /// Azuli Birthday 6 - Feat. Dakent / Eustar / Djessa / Eric Marat / + Guests /// Tech-House/Techno /// Azuli /// Gratuit 00H00 /// Hello Azuli – Azuli Bday Feat Mike Shannon (Synosure – Can) +Mirko Loko (Cadenza/Planet E - Swi) + Pepperpot (Hello - Fr) /// Techno Minimale /// Iboat /// 10 - 15 € 01H00 /// Fraxx - Nouch - Bootyben /// Techno /// Bt59 /// Gratuit 21H30 /// Studio Médoc : Ateliers Jazz /// Jazz /// Comptoir Du Jazz /// Gratuit Nc /// La Petite Fabrique (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Théâtre /// Lacanau /// Nc Nc /// Madi And The Escort Boys (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Folk Rock /// Cabanac-Et-Villagrains /// Nc 17H00 /// Compagnie Pyramid - Tam Tam Transat - Cie Ah Oui ! /// Danse Hip Hop /// Bègles Plage /// Gratuit Nc /// Smash Théâtre (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Théâtre De Rue /// Toulenne /// Nc 16H00 /// Festival Rues & Vous : Beau Geste, Avec Ou Sanka,etc /// Arts de Rue /// Rions /// Gratuit


77 -/// Thomas Bercy Jazz Band (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Jazz /// Landiras /// Nc A 19H00 /// Looking For An Answer + Mentally Murderer + Degraded G /// Hardcore Metal /// Hérétic Club /// 5 € E N 18H00 /// Festival Des Confluences : Art District, Elisa Do Brasil, June Hill,etc D /// Festival Musique /// Coutras /// 17 € A Nc

22H00 /// Festival Cinesites : Billy Elliot - Stephen Daldry /// Festival Cinéma /// Lavoire de la barrette - /// Gratuit Saint Macaire 20H00 /// Afrobeat Crusadors /// Jazz - Funk /// Bègles Plage /// Gratuit

Samedi 8 Juillet 16H30 /// Dimanche On Danse Tango ! Nc

/// Danse /// Comptoir Du Jazz /// Compagnie Mohein (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Musiques Du /// Sainte-Terre Monde

/// 7 € /// Nc

Lundi 9 Juillet 18H30 /// Gato Loco

/// Musiques du Monde 20H30 /// John Spencer Blues Explosion /// Blues Rock 20H30 /// A Due Cori /// Luths - Danse

/// Cité Pinçon /// Gratuit /// Rocher De Palmer /// 17 - 20 € /// Léognan /// 15 - 20 €

Mardi 10 Juillet 21H30 /// Blues On The Edge 18H30 /// Gato Loco

/// Blues

/// Comptoir Du Jazz /// Gratuit

/// Musiques du Monde

/// Les Vivres de L’Art /// Gratuit

Mercredi 11 Juillet

19H00 /// « Jpeux Pas J'Ai Piscine « : Dakent /// Electro /// Iboat /// Gratuit 20H00 /// Les Apéros Du Saint-Ex /// Happy Hours /// Saint-Ex /// Gratuit Nc /// La Petite Fabrique (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Théâtre /// Saint-Seurin-Sur-L'Isle /// Nc Nc /// Madi And The Escort Boys (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Folk Rock /// Lacanau /// Nc


78 --

Jeudi 12 Juillet 20H00 /// Les Apéros Du Saint-Ex

/// Happy Hours /// Saint-Ex /// Gratuit 20H30 /// Diseaper (Steve Shelley/Sonic Youth) /// Rock /// Iboat /// 8 - 12 € 21H00 /// Festival Des Hauts De Garonne / The Skatalites + Marc Ayza /// Musiques Du /// Parc Du Castel Floirac /// Gratuit Monde 21H30 /// Lonj /// Blues /// Comptoir Du Jazz /// 5 € 00H00 /// Strip Steve Release Party – Strip Steve (Boys Noize - Fr) + Das Glow (Boys Noize - Fr) /// Electro /// Iboat /// 10 € Nc /// Alasource (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Chanson Folk /// Soulac-Sur-Mer /// Nc

Vendredi 13 Juillet 11H00 /// Les Fêtes Du Port

/// Fêtes Locales /// Arcachon /// 14H00 /// Boum Underage - 13/16 Ans - Live + Djs En Partenariat Avec Le Frac /// Boum /// Iboat /// 3 € 21H00 /// Festival Des Hauts De Garonne / Hypnotic Brass Ensemble + Duquende /// Musiques Du Monde /// Domaine De Beauval /// Gratuit Bassens 21H30 /// Asney /// Reggae /// Comptoir Du Jazz /// 5 € 22H00 /// Soirée Blanche /// Electro /// H36 /// 10 € 00H00 /// Ice Ice Baby : Julio Bashmore + Dakent + La Chambre De Mary Jane /// Electro /// Iboat /// 12 - 15€ 01H00 /// G.Odys - Jusai /// Techno /// Bt59 /// Gratuit 23H00 /// Garden Party ! /// /// Saint-Ex /// NC 18H00 /// Terres du Son Festival : Emir Kusturica - C2C - Oldelaf, etc. /// Festival Musique /// Domaine de Cadé /// 25 - 29€ - Tours 22H00 /// Schtroumpfs Party ! : Markattack 33 + Burning Dan + Miss Kaena vs Al-Yen /// Electro /// 115 New York /// Gratuit


79

-/// Au Cœur Du Monde (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Théâtre /// Pessac /// Nc A Nc /// Quartet Michel Macias (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) G /// Musiques Trad. - Jazz /// Cenon /// Nc E 21H00 /// Duquende /// Flamenco /// Parc du Castel - Floirac /// Gratuit N Nc

D A

Samedi 14 Juillet 23H30 /// Got Swag

/// -

/// H36

/// 20 €

00H00 /// Total Heaven & Diskover Presentent Save The Vinyl Night Martial Jesus + Dreego + Eddy + Babouche /// Indie /// Iboat /// 5 € 22H00 /// Revolution : Manège Déjanté - Mandala Record - Trance Mission, etc. /// Electro /// Impulse Club /// 15 € 18H00 /// Terres du Son Festival : Lofofora - Susheela raman - Groundnation, etc. /// Festival Musique /// Domaine de Cadé /// 25-29€ - Tours

Lundi 16 Juillet 17H00 /// Festival Les Océaniques : Ayo - Arthur H - Zo Zongo - Under Kontrol, etc. /// Festival Musique /// Tarnos /// 17 - 24 € 21H30 /// Madi And The Escort Boys (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Folk Rock /// Carcans /// Gratuit

Mardi 17 Juillet 20H30 /// Cocorosie Feat Rajasthan Roots And Tez /// Folk /// Rocher De Palmer/// 23 - 25 € 21H30 /// T-Bo & Alexis /// Blues /// Comptoir Du Jazz /// Gratuit 21H30 /// Caumon Et Costa (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Chanson - Humour /// Soulac-Sur-Mer /// Gratuit Nc /// Duende (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Hip Hop, Salsa, Reggae /// Grayan-Et-L’Hôpital /// Gratuit 21H00 /// Musitineraires En Pays Foyen (Infos Manquantes Sur Www.Festival.Paysfoyen.Com) /// Festival Musique /// Saint Foy La Grande / /// Nc Pineuilh / Margueron 21H00 /// Red Fang /// Stoner /// Hérétic Club /// 10 €


80 --

Mercredi 18 Juillet 19H00 /// « Jpeux Pas J'Ai Piscine » - Piscine Piper /// Electro /// Iboat /// Gratuit 20H /// Les Apéros Du Saint-Ex /// Happy Hours /// Saint-Ex /// Gratuit 20H30 /// Rich Aucoin + Random Recipe /// Electro/Hip /// Iboat /// 8 - 12 € Hop 19H00 /// Smash Théâtre «A la Colonie» /// Théâtre De Rue /// Jardin Public - Verdelais /// Gratuit 21H00 /// Musitineraires En Pays Foyen : Quintet Vocal et Instrumental Baroque /// Festival Musique /// Saint Foy La Grande /// Nc

Jeudi 19 Juillet 18H00 /// Jim Murple Memorial + Jessie Evans + Ladylike Lily + Charlie Plane /// Reggae/// Parc Peixotto (Talence) /// Gratuit 20H00 /// Les Apéros Du Saint-Ex /// Happy Hours /// Saint-Ex /// Gratuit 21H30 /// Shekinah Rodz & Maracou'Jazz /// Jazz Latin /// Comptoir Du Jazz /// 5 € 00H00 /// Wax Nacht – Moomin (Smallville - Ger) + Reminiscence Music & Sgs /// Deep House /// Iboat /// 7 € Nc /// Moon Hop (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Ska Et Soul «Sixties» /// Gujan-Mestras /// Nc 21H00 /// Musitineraires En Pays Foyen Quintet Vocal et Instrumental Baroque /// Festival Musique /// Margueron /// Nc 18H00 /// Festival : Le Grand Souk - All VIP : Tibz + Saj Ozmoz + Dj Moule Orchestra... /// Festival Musique /// Ribérac /// 28 €

Vendredi 20 Juillet 19H00 /// Restaurant Invité « Le Sumi » /// Guinguette Japonaise - Art Tabaramounien /// Iboat /// Gratuit 21H00 /// Lmfao /// Concert /// Vélodrome Arcachon /// Nc 18H00 /// Festival : Le Grand Souk - All VIP : The Rapture + Sporto Kuantes, etc. /// Festival Musique /// Riberac /// 28 € 19H00 /// Festival Vivacité : Florent Ghys + Cie Louise Rafale + Cie Kiroul. /// Théâtre - Arts de Rue /// Espace Jean Bosco - La /// NC Réole


21H00 /// Jfg & The Irregulars + Scarzello & Lys Orch /// Cabaret Rock N'Roll /// Saint-Ex 21H30 /// Tony Stelmaszack /// Blues Folk /// Comptoir Du Jazz 21H30 /// Bordelune (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Chanson /// Soulac-Sur-Mer

81

/// 5 € - -

A G E /// Nc N D A /// 5 €

00H00 /// Club M.A.G. - Francois K (Body&Soul - Fr) + Junior Felip + Little G /// Electro /// Iboat /// 12 € 21H00 /// Compagnie Mohein /// Musiques Du Monde /// Saugon /// Gratuit Nc /// Compagnie Pyramid (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Danse Hip Hop /// Lacanau /// Nc Nc /// Thomas Bercy Jazz Band (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Jazz /// Pineuilh /// Nc Nc /// Alasource (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Chanson Folk /// Sainte-Eulalie /// Nc Nc /// Moon Hop (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Ska Et Soul «Sixties» /// Camps-Sur-L’Isle /// Nc 22h30 /// La Bataille De Castillon /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc Nc /// Musitineraires En Pays Foyen (Infos Manquantes Sur Www.Festival.Paysfoyen.Com) /// Festival Musique /// Saint Foy La Grande / /// Nc Pineuilh / Margueron

Samedi 21 Juillet 15H00 /// Gouter Electronique -Music, Atelier, Demo, Videos /// Jeune Public /// Iboat /// Gratuit 20H30 /// Transformer Di Roboter + Electro Sexual /// Electro 90S /// Iboat /// 7 - 10 € 21H30 /// Bordelune (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Chanson /// Montalivet /// Gratuit 00H00 /// Blackstrobe Label Night – Blackstrobe (Bs Records - Fr) + Museum Live + Dirk Digglah Dj Set /// Electro /// Iboat /// 8 - 10 € 01H00 /// Finzy All Night Long /// Techno /// Bt59 /// Gratuit 18H00 /// Betty Blues + La Fanfare en Chantier Vs Los Teoporos + Niméo + Dj Stanbul /// Musique /// Les Chantiers Tramas/// NC set - Le Tourne 18H00 /// Festival : Le Grand Souk - All VIP : Camille + Orelsan + Digitalism, etc. /// Festival Musique /// Riberac /// 28 €


82 17H00 /// Caumon Et Costa -Nc Nc

/// Chanson - Humour /// Parc de l’Hôtel de ville /// Gratuit - Merignac /// Compagnie Mohein (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Musiques Du Monde /// Verdelais /// Nc /// Alasource (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Chanson Folk /// Saint-Macaire /// Nc

22H30 /// La Bataille De Castillon /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc 17H00 /// Musitineraires En Pays Foyen /// Festival Musique /// Saint Foy La Grande /// Gratuit

Dimanche 22 Juillet 21H00 /// Sting /// Concert /// Vélodrome Arcachon /// Nc Nc /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Batailledecastillon. Com) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc 12H00 /// Wood Dog House + Match d’Improvisation + Bal Trad /// Musique /// Les Chantiers Tramas/// NC set - Le Tourne

Lundi 23 Juillet 18H00 /// Ty Segall + Feeling Of Love + Destroyer /// Garage - Rock /// Skate-Park (Bordeaux) /// Gratuit Nc /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Batailledecastillon. Com) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc Nc /// Musitineraires En Pays Foyen (Infos Manquantes Sur Www.Festival.Paysfoyen.Com) /// Festival Musique /// Saint Foy La Grande / /// Nc Pineuilh / Margueron 10H00 /// Estivales de la BD /// BD /// Vendays - Montalivet /// Gratuit 17H00 /// Eric Mairlot /// Musique /// Guîtres /// Gratuit contemporaine


Mardi 24 Juillet

83

21H30 /// Tony /// Blues /// Comptoir Du Jazz /// Gratuit 21H30 /// Smash Théâtre : «A la Colonie» /// Théâtre De Rue /// Grayan-Et-L’Hôpital /// Nc 21H00 /// Alasource - D’une vie à l’Autre /// Chanson Folk /// Sainte-Foy-La-Grande /// Gratuit

A G E N D A

21H00 /// Lenny Lafargue & Les Moustiques DB /// Blues - Rock /// Montalivet - Le Bijou /// Gratuit 20H00 /// Laurent Korcia - Marc Laforet /// Violon et Piano /// Martillac /// Nc

Mercredi 25 Juillet 19H00 /// « Jpeux Pas J'Ai Piscine » - Kurt Russel /// Apero /// Iboat /// Gratuit 20H /// Les Apéros Du Saint-Ex /// Happy Hours /// Saint-Ex /// Gratuit 20H30 /// Les Terribles + Sunmakers – Défilé Vespa, Stands Vinyles /// Rock 60S /// Iboat /// 7 - 10 € 21H00 /// Mephisto : «Cie de l’Oeil De La Percée» /// Théâtre /// Sainte-Foy-La-Grande /// Nc Nc /// Moon Hop (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Ska Et Soul /// Lacanau /// Nc «Sixties» Nc /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Batailledecastillon.Com) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc 20H30 /// Orchestre Opus 13 /// Orchestre /// Martillax /// Gratuit

Jeudi 26 Juillet 19H00 /// Apero Boat : Pelotes Soniques Avec Sew&Laine /// Apero /// Iboat /// Gratuit 18H00 /// Les Nuits Atypiques /// Festival Musique /// Languon /// NC 19H45 /// Les Nocturnes Musicales : Les voisins d’en face /// Musique /// Villenave d’Ornon /// NC 19H00 /// Guillaume Nouaux - Cédric Jeanneaud - Timo Metzemakers /// Jazz /// Le Caillou du Jardin /// Gratuit Botanique

--


84 20H00 /// Les Apéros Du Saint-Ex --

/// Happy Hours /// Saint-Ex /// Gratuit 00H00 /// Creme Glacee : My Brother (My Brother Party - Be) + Roma (Bebup - Bx) + Deuxpointzero (With Us - Bx) /// Electro /// Iboat /// 5 € Nc /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Batailledecastillon.Com) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc

22H00 /// Chumbata /// Bachata 21H00 /// Lenny Lafargue & les Moustiques DB /// Festival Musique

/// El Chuchumbé

/// 5 €

/// Parentis En Born

/// Nc

Vendredi 27 Juillet 20H30 /// The Disciplines (Rock My Ass – Us/Nor) + Guests /// Garage /// Iboat /// 7 - 10 € 21H00 /// Strychnine+Guest /// Punk Legend /// Saint-Ex /// 5 € 21H30 /// Lnp Roots Family /// Reggae /// Comptoir Du Jazz /// 5 € 00H00 /// Wunderboat – Losoul (Playhouse - Ger) + Grego (Concrete/Twisted - Fr) + Xav Lab /// House /// Iboat /// 10 - 12 € Minimale 00H00 /// Ror-Schach - Dj'Ô - Fox Nanomed - Tchico El Gringo - Full-Range Aka Kick /// Techno /// Bt59 /// Gratuit 20H30 /// Sugaray And The Flyin’Saucers Gumbo Special /// Soul - Funk /// Saint-Seurin-Sur-L’Isle /// Gratuit Nc /// Moon Hop (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Ska Et Soul «Sixties» /// Cambès /// Nc 10H00 /// Jazz en Liberté : Cherry Swing /// Jazz /// Andernos /// 32 € Nc /// Musitineraires En Pays Foyen (Infos Manquantes Sur Www.Festival.Paysfoyen.Com) /// Festival Musique /// Saint Foy La Grande / /// Nc Pineuilh / Margueron 18H00 /// Nuits Atypiques (Infos Manquantes Sur Www.Nuitsatypiques.Org) /// Festival Musique /// Langon /// Nc 21H30 /// Roots Vibe /// Roots /// Le Zig Zag /// Gratuit 21H00 /// Swunk /// Jazz - Groove /// Le Café des Moines /// 1 € 19H00 /// Wasamix : Total Heaven DJ /// Punk - Funk /// Le Caillou du Jardin /// Gratuit Botanique


17H00 /// Rencontres Lyriques de Cambes : Moon Hop 85 /// Classique /// Salle Bellevue - Cambes /// Gratuit - 20H30 /// Ensemble Musique En Graves /// Classique /// Château Latour - /// Gratuit A G Martillac

Samedi 28 Juillet 09H00 /// Fête De La Sainte Anne /// Fêtes Locales /// Arcachon /// 19H00 /// Bordelune (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Chanson /// Cabara /// Gratuit 19H00 /// Apero Boat : Lucha Mexican Party Music + Tacos De La Copa Rota /// Apero /// Iboat /// Gratuit 00H00 /// Max Cooper (Herzblut - Uk) + Nidr (Bx) + Check On (Bx) /// Electro /// Iboat /// 10 - 12 € 01H00 /// Lordof Maximus - Fabien Guarrigues - Beud K - Mister Wesh /// Techno /// Bt59 /// Gratuit 21H30 /// Compagnie Pyramid /// Danse Hip Hop /// Montalivet /// Gratuit 21H00 /// Duende /// Hip Hop, Salsa, Reggae /// Cambès /// Gratuit Nc /// Sugaray And The Flyin’Saucers Gumbo Special (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Blues - Soul /// Mérignac /// Nc 20H30 /// Alasource /// Chanson Folk /// Cubnezais /// Gratuit Nc /// Moon Hop (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Ska Et Soul /// Sauveterre-De/// Nc «Sixties» Guyenne 19H00 /// Quartet Michel Macias /// Musiques Trad. - Jazz /// Créon /// Gratuit Nc /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Batailledecastillon. Com) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc 20H00 /// Kiff Festival : Mars Red Sky - Dj Stanbul - Sofian Mustang - Gatha /// Festival Musique /// Saint Aigulin /// 5 € 18H00 /// Les Nuits Atypiques /// Festival Musique /// Langon /// Nc Nc /// Jazz En Liberte : Mississipi Jazz Band /// Festival Musique /// Casino d’Andernos- /// 32 € Les-Bains

E N D A


Dimanche 29 Juillet

86 --

11H00 /// Fête Du Moulleau Village

/// Fêtes Locales 17H00 /// Pierre Cogen (Oeuvre de César Franck) /// Théâtre 17H00 /// Pik Nik Zik (Pique-nique + Musique) /// Repas - Musique

/// Arcachon

/// -

/// Sauveterre-De- /// Gratuit Guyenne /// Parc des Sports - St /// Gratuit Michel

11H00 /// Jazz En Liberte : Messe Gospel /// Musique /// Andernos-Les-Bains /// Gratuit 21H00 /// The Adolescents /// Punk /// Hérétic Club /// 8 €

Lundi 30 Juillet Nc

/// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Batailledecastillon. Com) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc

Mardi 31 Juillet 21H30 /// Lonj /// Blues /// Comptoir Du Jazz /// Gratuit Nc /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Batailledecastillon. Com) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc 21H00 /// Municipal Waste /// Punk /// Hérétic Club /// 7 €

Mercredi 1° Août 19H00 /// « Jpeux Pas J'Ai Piscine » - Piscine 51 Et Piscine Piper À Prix Réduit W/ Sunz /// Apero /// I.Boat /// Gratuit Nc /// Sugaray And The Flyin’Saucers Gumbo Special (Infos Manquantes Sur Www. Scenesdete.Fr) /// Blues - Soul /// Lacanau /// Nc Nc /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc


Jeudi 2 Août

87

20H30 /// The Rock'N'Roll Agreement – Mxpx All Stars (Tooth And Nail Records - Us) + Draw Me A Butt (Can I Say - Fr) + Nothing For Free /// Punk Rock /// I.Boat /// 8 - 10 € 00H00 /// Partie Fine – W/ Hubles Records Team /// Electro /// I.Boat /// 5€ 21H00 /// Sugaray And The Flyin’Saucers Gumbo Special /// Blues - Soul /// Coutras /// Gratuit 22H30 /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc

A G E N D A

Vendredi 3 Août 19H00 /// Fooding : J-B Bocchio - Charles Villabella (Restaurant I.Boat) + Art : Le Projectionniste + Music : Dj Air + Dj Crois Pas /// M.A.G /// I.Boat /// Gratuit 00H00 /// Club M.A.G. - Djebali (Lola Ed - Fr) + Little G + Adama Richer /// M.A.G /// I.Boat /// 10 - 12 € 17H00 /// Reggae Sun Ska Festival : Pablo Moses, Le Peuple de l’Herbe, Ayo,etc. /// Festival Musique /// Pauillac /// 28 € 19H00 /// Wasamix : Kurt Russel /// Musique /// Le Caillou du Jardin /// Gratuit Botanique Nc /// Quartet Michel Macias (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Musiques /// Saint-Macaire /// Nc Trad. Jazz 22H30 /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc

Samedi 4 Août 19H /// Blind Test Musical /// Apero /// I.Boat /// Gratuit 00H00 /// In The Navy / Gay Friendly– Lovebirds (Winding Road Rec - Ger) + Junior Felip /// House /// I.Boat /// 10 - 12 € 17H00 /// Reggae Sun Ska Festival : Groundation - Damian «Jr Gong» Marley - Iphaze... /// Festival Musique /// Pauillac /// 28 € 21H30 /// Lenny Lafargue & les Moustiques DB /// Blues - Rock /// Bergerac /// Gratuit 21H00 /// Katy Valentine /// Folk /// Café des Moines /// 1 €

--


88 21H00 /// Caumon Et Costa

/// Chanson /// Captieux /// 12 € /// Au Coeur Du Monde (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Théâtre /// Mérignac /// Nc 21H30 /// Alasource /// Chanson Folk /// Vendays-Montalivet /// Gratuit

- - Nc

Nc Nc

/// Fest’Arts (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Arts De Rue /// Libourne /// Nc /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc

Dimanche 5 Août /// Reggae Sun Ska Festival : Horace Andy - Jimmy Cliff - Sebastian Sturm... /// Festival Musique /// Pauillac /// 28 € 18H30 /// Fest’Arts (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Arts De Rue /// Libourne /// Gratuit Nc /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc Nc

Lundi 6 Août /// Moon Hop (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Ska Et Soul «Sixties» /// Soulac-Sur-Mer /// Nc 18H30 /// Fest’Arts (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Arts De Rue /// Libourne /// Gratuit Nc /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc Nc

Mardi 7 Août 18H00 /// Kid Congo + Bloodshot Bill + The Monsters /// Rock - Blues /// Caserne Niel /// Gratuit Nc /// La Petite Fabrique (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Théâtre D’Ombres /// Grayan-Et-L’Hôpital /// Nc 18H30 /// Fest’Arts (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Arts De Rue /// Libourne /// Gratuit 21H30 /// Lenny Lafargue & Les Moustiques DB /// Musique /// Jazz Bar - Mimizan /// Gratuit 22H30 /// Open Mic Night

/// Musique

/// ASM Victory /// Gratuit


Nc

/// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) 89 /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc - -

A G E Mercredi 8 Août N D 19H00 /// « Jpeux Pas J'Ai Piscine » : Dakent A /// Apero /// I.Boat /// Gratuit

Nc Nc Nc

/// Duende (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Hip Hop - Salsa - Reggae /// Lacanau /// Gratuit /// Festival Cinesites : «Into the Wild» /// Cinéma /// Audenge /// Gratuit /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc

Jeudi 9 Août 19H00 /// Smoke! Music & Chichas

/// Apero 00H00 /// Residence Box Is On : Palladium + Dcftd /// Electro Nc /// Hervé St Guirons et Yann Benichou /// Jazz Nc

/// I.Boat /// Gratuit /// I.Boat

/// 7€

/// Le caillou du Jardin /// Gratuit Botanique /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc

Vendredi 10 Août 18H30 /// Deluxe + Dinner At The Thompson'S /// Hip Hop - Jazz - Funk /// Caserne Niel /// Gratuit 00H00 /// Te-Ch-No W/ Locked Groove (Hotflush - Be) + Society Of Silence (Tigersushi - Fr) + Ian Tocor (Krft - Fr) /// Techno /// I.Boat /// 10 - 12 € Nc /// Moon Hop (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Ska Et Soul «Sixties» /// Pauillac /// Nc 21H00 /// Hommage à Maurice André /// Trompette - Orgue /// Libourne/// 6.5 - 13 € 22H30 /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc


90 --

Samedi 11 Août 00H00 /// The Blond Ish (Kompakt - Can) + Sophie Soncec + Atlantic /// Bitch House /// I.Boat /// 10 - 12 € 21H30 /// Caumon Et Costa (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Chanson /// Carcans /// Gratuit 19H00 /// Manguidem Taftaf - Les frères peuneu /// Fanfare Afro Funk - Humour - Art /// Créon /// Gratuit 20H00 /// Festival Musicalarue : Orelsan - Dj Moule Orchestra - Aldebert... /// Festival Musique /// Luxey /// 27 - 32 €

Dimanche 12 Août /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Nc 20H00 /// Festival Musicalarue : Odezenne - Shaka Ponk - Paco Ibanez /// Festival Musique /// Luxey /// 27 - 32 € Nc

Lundi 13 Août

/// Duende (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Hip Hop - Salsa - Reggae /// Soulac-Sur-Mer /// Nc 20H00 /// Festival Musicalarue : Boby Lapointe - Yves Jamalt... /// Festival /// Luxey /// 27 - 32 € Nc

Mardi 14 Août 20H30 /// Enjoy The Show : Wisdom In Chains (Us) + Guest /// Hardcore /// I.Boat /// 6€ 00H00 /// Channel X + Felin Fellini /// Electro /// I.Boat /// 8 - 10 € Nc /// Thomas Bercy Jazz Band (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Jazz /// Grayan-Et-L’Hôpital /// Nc Nc /// Moon Hop (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Ska Et Soul «Sixties» /// Vayres /// Nc 20H00 /// Festival Musicalarue : Juliette - Les hurlements d’Léo - Bertignac... /// Festival /// Luxey /// 27 - 32 € 22H00 /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Gratuit


91 --

Vendredi 17 Août

A G 00H00 /// Julietta Harry Klein Records - Munich + Dj G-Rom + Pepperpot ( Hello E Paris ) + Wolfgang + Superbaker N /// Electro /// I.Boat /// 8 - 10 € D 21H00 /// Compagnie Mohein - Cie Malabar A /// Théâtre /// Ambès /// Gratuit 22H30 /// La Bataille De Castillon (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Belves De Castillon /// Gratuit 21H00 /// Opéra De Barie (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Opéra /// Barie

/// Nc

Samedi 18 Août 00H00 /// Ice Ice Baby : Tomas Barfod Dj Set (Whomadewho/Kompakt - Dan) /// Electro /// I.Boat /// 10 - 12 € 21H30 /// Madi And The Escort Boys (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Folk Rock /// Cauvignac /// Gratuit 21H00 /// Duende (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Hip Hop - Salsa - Reggae /// Saint-Symphorien /// Nc 22H00 /// Sugaray And The Flyin’Saucers Gumbo Special /// Blues - Soul /// La-Teste-De-Buch /// Gratuit 21H00 /// 35° Hestejada de las Arts /// Art Occitan /// Uzeste / Mazères / /// Nc Nc /// Allumes Du Verbe (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Domaine Départe/// Nc mental D’Hostens Nc /// Opéra De Barie (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Opéra /// Barie /// Nc

Dimanche 19 Août 21H00 /// 35° Hestejada de las Arts (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Art Occitan /// Uzeste / Mazères / /// Nc Nc /// Allumes Du Verbe (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Spectacle /// Domaine Départe/// Nc mental D’Hostens


Lundi 20 Août

92 --

A 20H00 /// 35° Hestejada de las Arts (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Art Occitan /// Uzeste / Mazères / /// Nc G E N D Mardi 21 Août A /// Moon Hop (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Ska Et Soul «Sixties» /// Grayan-Et-L’Hôpital /// Nc 21H00 /// 35° Hestejada de las Arts (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Art Occitan /// Uzeste / Mazères / /// Nc Nc

Mercredi 22 Août 19H00 /// «Jpeux Pas J'Ai Piscine» : Sunz Nc Nc

/// Apero /// I.Boat /// Gratuit /// 35° Hestejada de las Arts (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Art Occitan /// Uzeste / Mazères / /// Nc /// Musical’Océan (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Festival Musique /// Lacanau /// Nc

Jeudi 23 Août 19H00 /// Petanques Electro /// Apero /// I.Boat /// Gratuit 00H00 /// Residence Creme Glacée - Remo + Mc Manus + Roma + Deuxpointzero /// Electro /// I.Boat /// 5€ 20H00 /// 35° Hestejada de las Arts (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Art Occitan /// Uzeste / Mazères / /// Nc 20H30 /// Musical’Océan : Quatuor Ardeo /// Festival Musique /// Lacanau /// Nc 20H30 /// Raoul Ficel One Man Band /// Blues /// Le Moulleau - Arcachon /// 10 - 15 €

Vendredi 24 Août

18H00 /// Sugaray

/// Blues /// Place Saint-Michel /// Gratuit 17H00 /// Festival de Théâtre de Blaye et de l’Estuaire - Cie «Par les temps qui courent» /// Théâtre /// Blaye /// NC


19H00 /// M.A.G – Musique – Art – Gastronomie Plateau Tba 93 /// Musique - Gastronomie /// I.Boat /// Gratuit - 00H00 /// Club M.A.G. - Line Up Tba /// Electro /// I.Boat /// Nc A G Nc /// Compagnie Mohein (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) E /// Musiques Du /// Sainte-Eulalie /// Nc N Monde D 20H00 /// 35° Hestejada de las Arts A /// Art Occitan /// Uzeste / Mazères / /// Nc 21H00 /// Musical’Océan : Laurent Korcia - François Salque... /// Festival Musique /// Lacanau /// Nc

Samedi 25 Août 19H00 /// Apero Boat : Lucha Mexican Party Music + Tacos De La Copa Rota /// Apero /// I.Boat /// Gratuit 00H00 /// Ice Ice Baby : Noir + Mattiu + X Lab /// Electro /// I.Boat /// 8 - 10 € Nc /// Madi And The Escort Boys (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Folk Rock /// Saint-Quentin-De/// Nc Baron 20H00 /// Sugaray And The Flyin’Saucers Gumbo Special /// Blues - Soul /// Lugaignac /// Gratuit Nc /// Alasource (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Chanson Folk /// Cadillac /// Nc 21H00 /// 35° Hestejada de las Arts /// Art Occitan /// Uzeste / Mazères / /// Nc 21H00 /// Musical’Océan : Caravan Quartet /// Jazz /// Lacanau /// Nc 21H00 /// Festival de Théâtre de Blaye et de l’Estuaire : «Cie par les temps qui courent» /// Théâtre /// Blaye /// NC

Dimanche 26 Août

/// Compagnie Pyramid (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Danse Hip /// Cadillac Hop 21H00 /// 35° Hestejada de las Arts /// Art Occitan /// Uzeste / Mazères / 15H00 /// Balades en Cadillac : Eurodanse - Immo - P’tit Monsieur /// Théâtre - Arts de rue /// Cadillac 16H00 /// Festival de Théâtre de Blaye et de l’Estuaire. /// Théâtre /// Blaye Nc

/// Nc /// Nc /// NC /// NC


94 --

Mercredi 29 Août 19H00 /// « Jpeux Pas J'Ai Piscine » : Marghetto Blaster /// Apero /// I.Boat /// Gratuit 20H30 /// Enjoy The Show : Death By Stereo (Us) + The Eltons + Two Minutes For /// Hardcore /// I.Boat /// 6 €

Jeudi 30 Août 18H00 /// Speedball Baby + Hushpuppies + Zombie Zombie /// Rock/// Domaine Du Bougailh /// Gratuit - Pessac 20H30 /// Junior Boys (Domino Records - Can) + Guest /// Indie /// I.Boat /// 8 - 12 € 00H00 /// Lemonade– Upset (Bx) X Costello (Boxon Records - Bx) /// Electro /// I.Boat /// 5 € Nc /// Quartet Michel Macias (Infos Manquantes Sur Www.Scenesdete.Fr) /// Musiques /// Gujan-Mestras /// Nc Trad. Jazz

Vendredi 31 Août 18H00 /// South Central + The Name + Habstrakt /// Electro - Rock /// Domaine Du Bour- /// Gratuit gailh 19H00 /// Apero Boat : Les Pelotes Soniques W/ Sew&Laine /// Apero /// I.Boat /// Gratuit 00H00 /// Wunderboat – Margarette Dygas (Perlon - Pol) + Superlate (Unpleased - Fr) /// Electro /// I.Boat /// 10 - 14 €

HERMES PRESS AND ADVERTISING

Tout ét a blissement ou orga nis a tion souha it a nt voir s a progra mma tion événementielle intégrée à notre agenda, peut nous contacter aux adresses suivantes :

www.facebook.com/cityzenmoove cityzenmoove@hpaa.fr


95 --

A G E N D A


96 --

Alice Bellocq Le cru du cru Sa psy (sa psychogénéalogiste, pour être précise) avait semblé dubitative quand elle lui avait annoncé qu’elle rejoindrait des amis à la fête de la musique après leur séance. « Je pense que vous êtes prête… la question est, le pensez-vous ? » avait insinué le Dr. Antehlme, dardant sur elle un regard pâle. Anna avait esquissé une moue convaincue, déclamant des phrases répétées la veille devant son miroir. Intellectuellement, elle admettait que le but de leurs conversations bimensuelles n’était pas de l’aider à contenter son interlocutrice ; néanmoins son talent pour cet exercice était tel que la fouille des événements familiaux pour, enfin justifier son malêtre, avait vite perdu son peu d’attrait. La psychogénéalogie était une idée de sa mère : elle devait penser que les origines juives de son propre côté, combinées aux ramifications polonaises tendance nazies dans la branche paternelle, suffiraient bien à expliquer les diverses crises de sa fille (d’angoisse, de boulimie, de panique, d’agoraphobie… menu à la carte tous les jours). Elle était donc là, perplexe dans une robe à grosses fleurs corail, s’efforçant de célébrer la fête du reggae sale, des agressions sexuelles et de Saint Jack Lang. Le poète essayait de la faire danser mais elle n’aimait pas exposer son absence de sens du rythme et de grâce hors de sa douche. Arthur était son plus vieil ami, même s’ils ne se connaissaient que depuis le lycée. Il n’ignorait rien de sa gaucherie et pourtant, de même qu’elle n’avait jamais vraiment abandonné le fantasme de l’épouser et de lui faire quatre enfants sensibles et empotés, il ne lâchait pas l’idée de la

rendre plus fluide en société. Elle lui sourit un regret, poursuivant sa discussion avec Élise qui tentait de cacher son alcoolémie avancée derrière un air bienveillant. Dans quelques heures, voire minutes, la baronne aurait oublié la majeure partie de leur échange, ce pourquoi Anna égrenait d’une voix trop douce sous la cacophonie ambiante les détails de son ressentiment. « Et ce boulot là, je sais que vous pensez tous qu’il est super classe en plus d’être la bonne planque, mais c’est nul, c’est zéro, je fais du secrétariat amélioré, quand je pense que ça m’a pris huit ans d’études et trois concours, j’ai envie de chialer, et mes collègues, putain, mais quel tas de cons, incultes, sournois, à se foutre de ma gueule quand je suis en retard de cinq minutes mais tous dans le bus à 16h59, à me balancer leurs sourires hypocrites en même temps que leurs cupcakes dégueulasses à la gueule, comme s’ils le savaient pas que j’allais pas les manger, comme s’ils les voyaient pas mes kilos en trop, comme s’ils m’avaient jamais vue m’enfermer trop longtemps dans les chiottes, et puis cet espèce de gros enfoiré d’Antoine, qui m’a baisée, même pas bien en plus ! Même pas bien ! Remarque, si le degré de consentement est inversement proportionnel au niveau de dégoût de soi, je pourrais aussi bien parler de viol, tu me diras, j’te dis ça à toi qu’a pas couché sobre avec un mec depuis 98, hahaha, heureusement que tu m’écoutes pas parce que telle que je te connais ça t’aurait vexée ça. Et la pire, la pire, c’est cette pauvre conasse de fifille à papa d’Andrea, avec son prénom ridicule et ses Vuitton vintage, elle passe son temps à me demander si je vais bien, en insistant sur le bien, comme si je l’avais pas entendue se foutre de moi


avec Michelle. Tu sais pas ce qu’elle m’a sorti l’autre jour ? Que mon t-shirt était « borderline néocolonialiste » ! À cause des motifs, comment on dit déjà… brahmaniques. Elle a toujours le bon truc culpabilisant vertueux à sortir celle-là, elle suinte la condescendance, heureusement que je suis feuj parce que du coup elle ose pas trop se lâcher sur les leçons de vertu, hahaha. Putain ! Mais qu’est-ce qu’on rigole ! Qu’est-ce qu’on… Mais c’est quoi cette musique là ? C’est Nirvana au ukulele ? »

crescendo, au rythme de son sentiment 97 d’impuissance. « Je vais rentrer », cracha- - t-elle en amorçant sa retraite de la foule. Sa psy avait peut-être raison finalement, N une erreur de raisonnement aboutissant o parfois à un résultat correct. À son grand u étonnement, le péruvien la raccompa- v gna. Avant qu’elle ne pût se réfugier chez e elle, sur son tapis orange et noir, il lui prit l le bras et la dévisagea : « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème l e », souffla-t-il en s’éloignant.

Élise oscillait sur une musique vraisemblablement différente de celle que tous entendaient, tant ses mouvements harmonieux n’avaient rien à voir avec ce son absurde qui renvoyait Seattle encore plus loin dans un Eden flingué des années 90. Elle ne répondit rien au désarroi d’Anna.

Quelques jours s’écoulèrent. Elle s’obligeait à ne pas trop réfléchir à l’opacité de cet échange du 21 juin - sans grand succès -. Un vendredi soir, elle finalisait la mise en page d’un tableau Excel quand elle vit l’intégralité de ses collègues se presser en riant vers la sortie. Andrea, en passant à coté de son bureau, se figea avec un étonnement gêné. « Oh mince ! J’ai complètement oublié de te faire suivre le mail de l’apéro pour mon anniversaire ! Oh, je suis désolée ! J’espère que tu peux quand même venir ! » Anna leva les yeux sur sa collègue, découvrant une froideur acide et inhabituelle se répandre dans ses nerfs, qu’elle savoura comme un sorbet à la tomate. Elle haussa les épaules en la dévisageant : « Pas vraiment, non. »

« La Môme Kaléidoscope, ça aurait été plus approprié » entendit-elle derrière elle. Et puis le péruvien, nonchalant et amical, ajouta : « Ça va Namasté ? » Elle le regarda avec horreur. Elle pouvait presque entendre des bruits de verrous se refermant les uns après les autres dans sa tête. « Salut. Horace. Ça fait longtemps que t’es là ? » « Pas trop. Enfin, un peu. » Il rit, et elle remarqua que ses yeux étaient rouges, irrités. « Mais t’as raison, c’est vraiment scandaleux cette reprise », nota-t-il. Anna fit de son mieux pour décrisper ses mâchoires, inspirant en cadence avec ses battements cardiaques qui allaient

Plus tard, en quittant l’étage, elle écouta avec attention le grincement familier des gonds précéder le cliquetis de la serrure. Une porte se fermait, qu’elle ne rouvrirait plus.

BONNES VACANCES A TOUS !!!!! Merci de nous avoir suivi ces quatre premiers mois ! Nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée ! N’oubliez pas que vous pouvez nous retrouver sur facebook : www.facebook.com/cityzenmoove

s

d e l a f a i m



99 --

N o u v e l l e s d e l a f a i m



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.