4 minute read

Art Square Lab, Luxembourg

Next Article
UTU, Finlande

UTU, Finlande

simplifie le travail du personnel et offre plus d'emplois au personnel ayant une formation technique. Une plus grande efficacité est également bonne pour l'environnement et constitue un facteur de pêche durable. Lien vers le site www https://marel.com/en/products/flexicut Flexicut de Marel : le nouveau système. Le nettoyage du poisson fait partie du passé dans de nombreuses entreprises.

Art Square Lab, Luxembourg

Advertisement

Cas n° 1 en entreprise Titre

Simulateur de crédit ING

Lieu

Luxembourg, Pays-Bas, Belgique

Organisation/Institution Banque ING

Description

Le groupe ING (ING) est une multinationale néerlandaise de services bancaires et financiers dont le siège est à Amsterdam. Il y a quelques années, ING a décidé de faire un effort important en matière d'innovation car la nouvelle direction estimait que, pour rester pertinente pour ses clients, elle devait faire évoluer son activité plus rapidement. Pour ING, l'innovation n'était pas une question de gadgets ou de nouvelles technologies, mais plutôt de parvenir à créer un ensemble différent d'expériences pour les clients. PACE est né : une combinaison de Design Thinking, Lean Startup et Scrum Agile.

Il s'agit d'un processus itératif en cinq étapes : découverte, adaptation du problème, adaptation de la solution, adaptation au marché et mise à l'échelle.

Il est utilisé pour réaliser une stratégie 3Cs : clients, culture et connexion.

PACE est diffusé dans l'ensemble du groupe ING auprès de 54 000 employés, dans 40 pays et grâce à ses 3 laboratoires d'innovation à Amsterdam, Londres et Singapour, ses directeurs de l'innovation, son académie de design de service et son académie de design d'expérience ainsi que des stages de formation et des coachs.

PACE est utilisé chez ING Luxembourg avec succès comme simulateur pour des exemples de prêts hypothécaires et de prêts à la consommation pour le prouver.

Avantages (ce qui a changé grâce à ce projet et pour qui)

Grâce à PACE, ING est en mesure de se concentrer sur ce qu'elle appelle « Les trois C : Clients, Culture, et Connexion ». Le Design Thinking est utilisé afin d'atteindre le premier C, « Client ». L'idée est de créer uniquement quelque chose de vraiment utile pour les clients, quelque chose qui répond à leurs besoins. Pour le groupe bancaire, l'innovation doit se faire en étroite relation avec le client, la chose la plus importante étant de séparer les suppositions et les opinions sur ce que les clients veulent et ont besoin, des faits. L'empathie apportée par le Design Thinking leur permet de définir les problèmes réels du client et les solutions, car celles-ci ne peuvent être réellement validées qu'avec le client. Pour ce faire, une « culture » innovante (le deuxième C) est nécessaire. Pour ce faire, la stratégie est communiquée aux employés par le biais d'ateliers, de camps d'entraînement, d'académies, de responsables de l'innovation ainsi que de coachs spécialisés qui se déplacent dans les différents pays. Grâce à cette organisation, chaque équipe du groupe parle le même langage et devient autosuffisante. En outre, les contributions et les données sont recueillies auprès de toutes les équipes. Le troisième C est celui de « Connexion », qui est réalisé par le biais de partenariats, de prises de participation et de branches spécialisées dans la Fintech. Dans l'ensemble, PACE vise à améliorer constamment

les produits et les processus, à responsabiliser les personnes et à réaliser une innovation collaborative. En outre, elle vise à réduire le gaspillage de ressources rares. En plus du Design Thinking, la méthodologie Lean Startup apporte sa culture de l'expérimentation pour tester rapidement les hypothèses, diminuer les risques, le temps et les coûts.

Lien vers le site www https://www.youtube.com/watch?v=C3FRA9iA7FE

Cas n° 2 éducation Titre

Les mini-entreprises

Lieu

Luxembourg Organisation/Institution Jonk Entrepreneurs/Art Square Lab

Description

Les Jeunes Entrepreneurs font partie d'un concours international luxembourgeois organisé par de jeunes entrepreneurs dans de nombreux pays européens. Les élèves des écoles locales sont invités à développer leurs idées commerciales et à recevoir un encadrement par des entrepreneurs ayant réussi dans leur pays. En général, ils commencent le projet avec des idées de base et travaillent sur le développement du pitch, du modèle économique et du « MVP ». Pendant deux ans, Art Square Lab a proposé le Creativity Camp à ces étudiants. Le Creativity Camp est un atelier de Design Thinking au tout début du projet dans lequel les équipes ont eu la chance d'appliquer les deux premières phases du Design Thinking à leurs idées naissantes. L'atelier les aide à mieux comprendre le problème de l'utilisateur et à s'assurer que des recherches sur l'utilisateur sont menées auprès de clients potentiels.

Avantages (ce qui a changé grâce à ce projet et pour qui)

L'atelier intensif s'est concentré sur la recherche utilisateur et a permis aux participants de se familiariser avec les outils nécessaires à la création d'une meilleure expérience client et à une meilleure compréhension de leur proposition de valeur. Les outils peuvent être utilisés pour d'autres éléments de conception de leur entreprise ainsi que pour d'autres étapes du développement commercial. Lien vers le site www https://jonk-entrepreneuren.lu/en/program/the-minienterprises/

This article is from: