8 minute read

2.3. Tendances et entrepreneuriat

essayez de combiner tout cela en quelque chose qui nourrit l'inspiration. N'oubliez pas que Google ne vous fournit que des résultats de recherche « filtrés ».....

Agilité - Elle vous aidera à naviguer dans un monde basé sur l'expérimentation et l'apprentissage continu. La meilleure façon de la pratiquer est de formuler une hypothèse, puis de la tester. Au lieu de construire des produits et services « prêts » qui nécessitent un investissement en temps, créez des prototypes et validez-les, apprenez des réactions que vous recevez. L'agilité, c'est aussi votre acceptation de faire des erreurs, d'être imparfait et ouvert à la critique. « L' approche bêta permanente » est déjà une façon normalisée de créer des solutions numériques comme des applications, et elle est appliquée pendant le processus de conception des produits dans des entreprises comme Patagonia. Ils ne créent pas de nouveaux vêtements de sport sans les tester et dire : « Les tests font partie intégrante du processus de conception industrielle de Patagonia, et ils doivent être inclus dans chaque partie de ce processus ». Il s'agit de tester les produits de la concurrence, de tester rapidement les nouvelles idées pour voir si elles valent la peine d'être poursuivies, de tester les tissus, de « vivre » avec un nouveau produit pour juger du succès des ventes, de tester la fonctionnalité et la durabilité des échantillons de production, etc. 9

Advertisement

2.3. Tendances et entrepreneuriat

Les tendances indiquent principalement une direction générale vers laquelle les comportements fluctuants pourraient s'orienter. Notre conscience de ce qui se passe autour de nous et des changements qui s'opèrent influence les produits et services des entreprises. La conscience des orientations changeantes et la connaissance de celles-ci aident également les entrepreneurs à prendre des décisions stratégiques. La véritable innovation consiste à changer la culture de l'organisation, peut-être en adoptant une perspective différente sur les affaires et en comprenant que tout ne repose pas uniquement sur la pensée rationnelle. Les tendances sont le résultat de nombreux phénomènes coïncidents qui se produisent dans le monde - aux niveaux politique, économique et social. Penser à l'avenir n'est pas un vœu pieux ! En posant la question « À quoi ressemblera l'avenir ? », nous sommes en mesure de mieux comprendre les causes et les mécanismes qui sous-tendent le changement dans une direction particulière. Le Design Thinking, avec sa centricité sur le client et (surtout) ses outils de recherche sur l'utilisateur, permet de comprendre les besoins et les souhaits des clients MAINTENANT. Cependant, d'autres outils peuvent être nécessaires pour développer des idées sur l'avenir.

9 Let my people go surfing, Y.Chouinard, 2016

C'est là que la pensée prospective peut être utile aux entrepreneurs désireux de développer de nouvelles compétences qui les aident à identifier les signaux, les changements, les tendances mondiales ET à trouver un lien entre eux et leur entreprise.

2.4. Entrepreneuriat social et développement durable dans les entreprises

En tant qu'acteurs principaux du changement climatique, à la fois victimes et oppresseurs, nous ne semblons pas pouvoir cesser de nous comporter comme si nous étions une famille qui aime pique-niquer sur les voies ferrées. Malgré les signes alarmants de catastrophes environnementales et sociales, les affaires continuent trop souvent comme si de rien n'était.

Les défis environnementaux et sociétaux actuels sont clairs : les entreprises et les valeurs sociétales doivent s'unir. De grandes et petites entreprises ont commencé à aligner leurs produits et services sur les Objectifs de développement durable (ODD), les objectifs mondiaux fixés en 2015 par l'ONU pour assurer un avenir meilleur et durable aux populations et à la planète. D'autres entrepreneurs construisent, à partir de rien, des entreprises où le profit va de pair avec l'impact social. Il est important de souligner qu'il est possible de fusionner les deux éléments !

Les outils de Design Thinking énumérés ci-dessous peuvent vous aider, en tant qu'entrepreneur social, à vous concentrer sur les avantages sociétaux et à gérer votre entreprise. Il ne s'agit pas seulement d'une décision stratégique, c'est aussi un choix que font vos clients, surtout quand on parle des millennials ou de la génération Z. Les recherches montrent que ces générations restent fidèles aux marques qui partagent leurs valeurs. Cette tendance s'est confirmée notamment pendant la période Covid-19, lorsque ces clients ont suivi et soutenu des marques particulièrement motivées (Deloitte, 2021 Global Marketing Trends Report).

Alors, où l'impact des entreprises est-il le plus nécessaire ? La liste est aussi longue que les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, qui proposent un programme ambitieux mais urgent visant à associer les personnes, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats (5P) afin de « parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous ». Il ne s'agit pas seulement de l'impact sociétal, mais aussi de l'impact environnemental et économique. Il est très important que les entrepreneurs comprennent que la valeur sociétale n'est pas seulement un « bienfait » mais une nécessité et une responsabilité commune. C'est ce qu'on appelle un regard « extérieur-intérieur » sur l'entreprise : Les besoins sociétaux et environnementaux représentent d'énormes opportunités de marché non satisfaites mais pourraient représenter des coûts économiques énormes s'ils ne sont pas traités correctement. Se concentrer sur la création d'une valeur partagée pour la société crée des opportunités commerciales pour les entreprises. Contrairement à la philanthropie, le regard extérieur et les valeurs partagées ne

minimisent pas les effets de l'entreprise sur la société, mais maximisent plutôt la valeur concurrentielle de la résolution des problèmes sociaux pour de nouveaux clients et marchés.10 .

En agissant de manière responsable, les entrepreneurs peuvent créer de la valeur dans plusieurs domaines tels que :

La santé et le vieillissement de la population : La crise de Covid-19 a mis en évidence la nécessité de solutions innovantes dans les services de médecine qui utilisent la connectivité, la robotique, l'analyse des données et aussi des solutions « humaines » intelligentes pour la prévention et les traitements. Pour ces raisons, des solutions personnalisées sont nécessaires, ainsi que des idées astucieuses adaptées aux besoins des utilisateurs.

Éducation et apprentissage : la Covid-19 a souligné la nécessité de l'apprentissage numérique, de la formation des enseignants, de l'utilisation des nouveaux médias, de l'apprentissage au sein de la communauté ainsi que d'autres aspects qui doivent être améliorés. À quoi ressemblera l'apprentissage de demain ? Les solutions de technologie de l'éducation (ed-tech) combinent les technologies numériques avec les pratiques éducatives et se concentrent largement sur l'éducation par les pairs en ligne, où les jeunes partagent leurs connaissances entre eux.

L'urbanisation : D'un côté, on entend parler de villes intelligentes dont les services connectés permettent plus de sécurité, de rapidité et d'efficacité. D'un autre côté, il existe de grands mouvements civiques, comme le réseau Transition, qui modifient le paysage « communautaire » en créant des services « slow life » (la vie lente, la douceur de vivre) qui rassemblent les gens. La Covid-19 a fait prendre conscience aux habitants des liens précieux qu'il est possible de partager avec leurs voisins les plus proches et les petits commerces locaux. Quelle opportunité commerciale est créée ici ?

Durabilité environnementale : Faites défiler la page web de votre marque préférée et vérifiez sa sensibilisation à son empreinte carbone, ses fournisseurs, ses processus de production, la circularité des matières premières, la réparabilité, etc. Si ces informations sont inexistantes, ferez-vous encore confiance à leur contribution à la valeur partagée ? L'heure du « NOUS » a sonné, utilisez-le dans votre entreprise pour résoudre de vrais problèmes.

Étude de cas : Les baskets VEJA

Veja est une entreprise française, productrice de baskets, qui met l'accent sur la transparence, le commerce équitable et la responsabilité sociale et environnementale. Elle

10 www.sdgimpact.lu

collabore très étroitement avec l'usine qui produit ses baskets afin de garantir les meilleures pratiques de travail. Sa devise est la suivante : « Se tenir debout avec un pied dans le design et un autre dans la responsabilité sociale ». Veja s'approvisionne en caoutchouc naturel directement auprès des communautés Seringueiro de la forêt amazonienne afin d'économiser l'eau, l'énergie et les émissions nocives. Outre le fait qu'elle ne collabore qu'avec les usines du Brésil qui respectent les droits de l'homme, elle suit également les règles du commerce équitable : Le coton et le caoutchouc sont achetés directement auprès des producteurs du Brésil et du Pérou, avec lesquels VEJA signe un contrat d'un an et préfinance leur récolte de coton à hauteur de 40%. Cela signifie que le coton biologique est acheté un an avant d'être transformé en baskets.

https://project.veja-store.com/fr

2.5 Le Design Thinking au sein des organisations : Pourquoi l'agilité est importante

L'un des aspects clés qui permettra à une organisation de naviguer dans le monde VUCA est l'agilité, et cela n'est possible que dans une équipe qui travaille ensemble, partage les informations et est proche de ses clients et de son marché. Comme ce changement organisationnel ne se fera pas du jour au lendemain, le Design Thinking apporte son aide dans l'organisation du travail et dans les relations entre les membres de l'équipe. L'agilité signifie quelque chose de plus que la flexibilité, elle signifie construire le produit ou les services en petits éléments / modules et réagir au changement et au retour critique des clients. Malheureusement, dans de nombreuses entreprises, généralement de grande taille, tout le monde n'a pas accès au retour d'information du client. Il se perd souvent dans différents départements. Grâce aux équipes pluridisciplinaires, vous pouvez décider ensemble de la direction que vous souhaitez prendre et de la manière dont cela affecte les différents départements de votre entreprise. Cela peut sembler difficile et prendre du temps, mais c'est bénéfique pour l'entreprise à long terme. La clé pour être agile est une culture organisationnelle axée sur la collaboration, l'expérimentation et l'apprentissage par l'expérience. Les outils de Design Thinking aident les équipes agiles à créer certaines habitudes, notamment la centralité du client, la recherche sur l'utilisateur, la visualisation et autres. Certains de ces outils utiles sont décrits au chapitre 4.

Les compétences qui valent certainement la peine d'être développées au sein d'une équipe, sont :

- Capacité à résoudre les problèmes de manière créative - Capacité d'apprendre rapidement à partir du feedback - Empathie avec les clients et les employés - Comprendre et reconnaître les opportunités dans une crise (résilience) - Anti-fragilité : être conscient des différents scénarios futurs.

This article is from: