2 minute read

1.3 Le processus du Design Thinking

ne fonctionnent pas et qui doivent être corrigés ou améliorés. Les itérations sont une partie essentielle du développement du produit.

1.3 Le processus du Design Thinking

Advertisement

Il existe de nombreuses variantes du processus de Design Thinking utilisées aujourd'hui, et chacune comporte de trois à sept phases, étapes ou modes. Néanmoins, toutes les variantes du Design Thinking sont très similaires. Nous nous concentrerons ici sur le modèle en cinq étapes proposé par le Hasso-Plattner Institute of Design de Stanford, également connu sous le nom de d.school. Nous avons choisi l'approche de d.school parce qu'elle est à l'avant-garde de l'application et de l'enseignement du Design Thinking.

Afin de comprendre l'image globale, nous pourrions considérer le processus de design thinking présenté sous la forme d'un double diamant. Pourquoi pas deux cercles ou deux triangles ? La forme du diamant est essentielle, car elle reflète deux dynamiques différentes qui alternent dans le processus de la pensée design : l'exploration (divergence) et la synthèse (convergence). Dans les phases de divergence, nous explorons, faisons du brainstorming et recueillons des données. Les membres de l'équipe qui sont à l'aise pour inventer de nouvelles idées se sentent très à l'aise dans cette phase. C'est un peu comme rassembler les ingrédients avant de faire un gâteau. Dans les phases convergentes, nous arrêtons la multiplication et commençons l'analyse et la synthèse. Nous regroupons les similitudes, regroupons les éléments, les organisons et commençons ensuite à tirer les premières conclusions. Là encore, les membres de l'équipe qui voient les modèles sont les champions de cette phase, tandis que les créateurs nés ont une petite pause :) Pour continuer avec notre analogie culinaire, c'est le moment où divers petits biscuits sont créés avec les ingrédients donnés (et certains sont laissés de côté, peutêtre pour le prochain gâteau !)

Comme les processus divergent et convergent sont répétés deux fois, le diamant est donc double. Mais l'objectif est différent. Dans un premier temps, nous travaillons sur le problème et ce n'est que lors de la deuxième étape que nous nous lançons dans la solution. C'est très important, car bien trop souvent, nous essayons de trouver la solution immédiatement, sans vraiment examiner la nature du problème. Ainsi, si une voiture est une solution, quel est le problème - la mobilité de A à B. Si un grille-pain est une solution, quel est le problème chauffer le pain.

This article is from: