4 minute read

1.2. La façon de penser du Designer

Next Article
Introduction

Introduction

La créativité est importante, mais bien trop souvent, elle est associée à la quantité - le nombre d'idées produites, le contenu multiplié ou le nombre de post-it sur la table. Elle est à juste titre associée à l'aspect qualitatif de la pensée divergente : un mode de pensée non linéaire et libre.3 .

Le processus de Design Thinking montre que, parallèlement à la pensée divergente, la pensée convergente est également une compétence importante. Cela se fait en analysant, en sélectionnant et en prenant des décisions sur ce qu'il faut faire avec les idées choisies, ensuite.

Advertisement

1.2. La façon de penser du Designer

Il n'y a pas de processus de Design Thinking sans la bonne mentalité. Et oui, il est possible de s'entraîner à cela. En fait, cela fait partie de l'exercice de nos muscles créatifs. Le kit de conception IDEO4 suggère de prendre en compte les principes suivants - utiles pour les entrepreneurs :

● Avoir confiance dans la créativité, la vôtre et celle des autres. Comme mentionné ci-dessus, exerçons-nous à être créatifs en tant qu'individus et équipes. En examinant la créativité sous des angles différents de celui du « talent artistique », il est possible de découvrir diverses compétences et opportunités qui, ensemble, composent le processus créatif parfait. Le processus de Design Thinking étant une sorte de « danse » entre la pensée divergente et la pensée convergente, il est essentiel de composer des équipes de joueurs qui maîtrisent ces attitudes. La divergence est exploratoire - être ouvert aux idées, faire du brainstorming et multiplier le contenu, tandis que la convergence est analytique synthétiser les ressources et décider des conclusions ou des idées qui sont jugées utiles pour le niveau suivant.

● En cas de doute, construisez-le. Quant aux entrepreneurs, il est très utile de décrire les idées sous forme écrite, en construisant des diapositives ou avec des pitchs. L'être humain est très verbal ! Pourquoi ne pas opter pour une autre solution et construire des prototypes ? Les croquis, les modèles et les maquettes permettent de présenter efficacement les idées de manière visuelle. Utiliser nos mains et notre imagination permet de mieux exprimer l'idée, de la partager avec les membres de l'équipe ou d'autres parties prenantes et, surtout, de recevoir un retour direct. Souvent, en tant qu'entrepreneurs, nous pouvons avoir plusieurs options sur la table et ne pas vraiment savoir laquelle serait la plus fonctionnelle, viable ou souhaitée par les clients. L'élaboration d'un modèle visuel rapide nous éviterait de faire des hypothèses et de produire des produits ou des services qui n'ont pas été testés (ou souhaités ?).

3https://divergentthinking.design/why-divergentthinking#:~:text=Divergent%20thinking%20is%20a%20creative,will%20be%20questioned%20or%20dismissed 4 https://www.designkit.org/

● Apprendre de ses erreurs Et si le retour d'information montre que nous sommes sur le point de faire une erreur ou que nous venons de la faire ? Tant que nous sommes capables d'en tirer des leçons, cela peut jouer en notre faveur. Il est vrai qu'en tant qu'entrepreneurs, nous ressentons la pression de réussir, nous pensons que cela ne peut qu'attirer plus de succès, non ? Mais si... et si démontrer honnêtement les leçons apprises (et les appliquer dans l'étape suivante) était plus convaincant ? Oui, l'apprentissage est précieux ! En ce sens, être un « design thinker » est un peu similaire à être un scientifique. Il n'y a pas de connaissance sans suppositions et hypothèses, nous ne sommes pas capables de prédire les performances de notre produit simplement en l'imaginant. C'est pourquoi l'expérimentation est importante et, à son tour, elle apporte des leçons et des conclusions qui construisent notre expérience entrepreneuriale.

● Écouter Si nous devions préparer 10 commandements pour la conception de services responsables, le premier serait certainement l'écoute. Des utilisateurs, des clients, des citoyens, des bénéficiaires... Le design thinking faisant partie de la conception centrée sur l'humain, cet élément d'écoute est le fondement de la discipline et s'appelle l'empathie. L'écoute est essentielle pour collecter des données pendant la phase de découverte (par exemple, en menant des entretiens avec les utilisateurs), pour générer des idées (par exemple, en organisant des sessions de co-création avec des employés, des clients ou des clients potentiels) ou pour obtenir un retour d'information (par exemple, pendant la phase de test A/B de votre solution, au cours de laquelle l'utilisateur teste deux versions différentes du produit).

● Accepter l'incertitude. Trop souvent, nous voulons innover mais seulement si nous sommes sûrs du résultat à la fin du processus de création. N'est-ce pas une contradiction ? Si, c'est le cas. La pratique de la tolérance à l'ambiguïté et à l'incertitude est l'une des nombreuses compétences futures et nous devons en comprendre le potentiel. Le processus de Design Thinking nous aide à la pratiquer. Plus nous sommes expérimentés avec les outils de conception, plus nous avons confiance dans les résultats qui feront partie de la solution. Cela est lié au fait qu'il n'y a pas qu'une seule idée - il y a plusieurs idées. Il n'y a pas qu'une seule solution, il y a plusieurs prototypes qui doivent être testés, plutôt que d'être simplement supposés.

● Continuer à essayer, itérer ! Et encore, que faire si le retour d'information montre que nous sommes sur la mauvaise voie ? C'est très bien ! Recevoir ce feedback suffisamment tôt nous évite d'investir trop de ressources dans un produit qui ne réussira pas sur le marché. Grâce au feedback, nous pouvons repérer les aspects fonctionnels ou les points de contact dans le parcours client qui

This article is from: