
3 minute read
Introduction
À propos de ce GUIDE
Ce guide est une ressource éducative ouverte (OER, Open Education Resource, en Anglais) et GRATUITE, qui comprend des vidéos, des liens Internet et des outils sur le Design Thinking pour l'entrepreneuriat. Il décrit la méthodologie et fournit un point de vue pratique avec des cas de réussite, des outils et du matériel. Le guide est conçu pour être utilisé par : - Étudiant.e.s en cours : Pour enrichir et mettre à jour leur base de connaissances avec un sujet qui n'est pas habituellement inclus dans les cours académiques. - Futurs étudiants : Attirer les étudiants vers le système d'enseignement supérieur (ES) en leur fournissant gratuitement des méthodologies innovantes en utilisant une approche gamifiée. - Anciens étudiants : Pour mettre à jour leur base de connaissances avec de nouvelles perspectives en utilisant une méthodologie innovante pour aider à créer des entreprises prospères. - Start-uppers, entrepreneurs, accélérateurs et pépinières d'entreprises et toutes les PME : Ceux qui sont intéressés par de nouvelles perspectives et approches qui se sont avérées utiles pour l'adaptabilité et la survie des entreprises.
Advertisement
À propos du DESIGN THINKING
Le Design Thinking (DT) fait référence aux stratégies créatives que les designers utilisent pendant le processus de conception. Il a également été développé comme une approche pour résoudre des problèmes en dehors de la pratique professionnelle du design, comme dans les contextes commerciaux et sociaux. Contrairement à la pensée analytique, le Design Thinking inclut la "construction" d'idées, avec peu ou pas de limites pendant la phase de brainstorming. Cela permet de réduire la peur de l'échec chez les participants et encourage l'apport et la participation d'une grande variété de sources pendant la phase d'idéation. Les principes de base sont les suivants : La règle de l'humain - Cette règle stipule que toutes les activités de conception sont en fin de compte de nature sociale, et que toute innovation sociale nous ramènera à un point de vue centré sur l'humain. La règle de l'ambiguïté - Elle stipule que les concepteurs doivent préserver l'ambiguïté en expérimentant aux limites de leurs connaissances et de leurs capacités, ce qui leur donne la liberté de voir les choses différemment. La règle de la re-conception - Toute conception est une re-conception. C'est le résultat de l'évolution de la technologie et des circonstances sociales, mais des besoins humains précédemment résolus et inchangés.
La règle de la tangibilité - Le concept selon lequel rendre les idées tangibles facilite toujours la communication et permet aux concepteurs de traiter les prototypes comme des supports de communication. + Les concepteurs introduisent leurs méthodes dans l'entreprise, soit en prenant part eux-mêmes au processus d'entreprise, soit en formant le personnel de l'entreprise à l'utilisation des méthodes de conception. + Les concepteurs obtiennent des résultats ou des produits innovants lorsqu'ils utilisent la méthodologie DT.
À propos de l’INNOVATION
Tim Brown, PDG d'IDEO et expert en Design Thinking, explique qu'historiquement, les designers n'étaient introduits que dans les dernières étapes du processus de développement d'un produit. Cela signifiait qu'ils concentraient leur attention sur l'amélioration de l'apparence et de la fonctionnalité des produits, au lieu de rechercher des résultats à fort impact sur le monde et la société. Le design était un outil de consommation, destiné à rendre les produits plus attrayants, plus faciles à utiliser et plus commercialisables. Ces dernières années, les designers ont développé des méthodes et des outils spécifiques pour fournir des produits et des services, et les entreprises ont commencé à prendre conscience du potentiel du design en tant qu'atout concurrentiel. Par conséquent, les designers introduisent désormais leurs méthodes dans les entreprises, soit en prenant part eux-mêmes aux premières étapes des processus commerciaux, soit en formant le personnel des entreprises à l'utilisation des méthodes de conception et au renforcement des capacités de réflexion commerciale. Le Design Thinking, en tant qu'équilibre parfait entre désirabilité, faisabilité technique et viabilité économique, aide les organisations à être plus innovantes, à mieux différencier leur offre et à mettre plus rapidement leurs produits et services sur le marché.
A propos de l’IMPACT ATTENDU ET DU POTENTIEL DE TRANSFÉRABILITÉ
L'impact et le potentiel de transférabilité devraient être substantiels grâce à l'accès au guide (via un MOOC ouvert). Un autre élément d'impact à considérer est lié à la disponibilité du guide dans cinq langues nationales différentes (anglais, finnois, italien, français et islandais). Le nombre de guides comparables dans d'autres langues que l'anglais est faible. Cela a constitué un défi supplémentaire pour le potentiel de transférabilité, car il a fallu inventer une nouvelle terminologie dans certaines des langues.