3 minute read

3.2. Outils d'idéation/cocréation

En recadrant le défi/énoncé en une question, vous serez en mesure de rechercher différentes solutions et idées sur la façon de résoudre ces problèmes. Les bonnes questions « Comment pourrions-nous... » ne suggèrent pas une seule solution, mais vous incitent à rechercher un large éventail d'idées. Bien sûr, il ne faut pas que la question soit trop vague et irréaliste : pour avoir un réel impact, vous devez faire attention à ce qu'une déclaration HMW trop large ne rende pas la résolution de la question irréaliste.18

3.2. Outils d'idéation/cocréation

Advertisement

● « Brainstorming » / « Brainwriting » Le terme « brainstorming » vient du livre Applied Imagination (1967) d'Alex Faickney Osborn. Aujourd'hui, pour beaucoup de gens, le brainstorming est considéré comme une pratique très surestimée, souvent mal comprise et qui a également fait l'objet de critiques infamantes. Osborn a attiré l'attention sur deux aspects importants du brainstorming, le premier étant de reporter l'évaluation et le second de se concentrer sur la quantité plutôt que sur des idées spécifiques.

Osborn poursuit en suggérant quelques principes qui vous aideront à mener une séance de brainstorming efficace :

18 Source de l’image: Art Square Lab

1. La quantité prime sur la qualité. Créez, en groupe, autant d'idées que possible. Avec autant d'idées que possible, il sera plus facile de choisir et de créer de nouvelles idées valables. 2. Encouragez les participants à ajouter des idées, à construire leurs idées sur celles des autres, à modifier les idées des autres membres du groupe et à ajouter différentes variations. 3. Encouragez les participants à ajouter des idées, même « bêtes » ou farfelues. Au début, le groupe pourrait être hésitant, mais cela pourrait inspirer les autres à ajouter de nouvelles solutions. 4. Et la règle la plus importante : dans la première partie du brainstorming, nous ne jugeons pas les idées, les participants doivent se concentrer sur la création de nouvelles idées et non sur leur défense et leur application. Cette analyse viendra dans la partie suivante du brainstorming, lors de l'évaluation, après que vous ayez eu beaucoup d'idées.

● 10 x 10 (signifie 10 variations d'une même idée) Vous avez donc une idée qui ressemble à L'IDÉE. Mais vous pouvez la développer au maximum de son potentiel ! En groupe, créez 10 variantes de l'idée, vous pouvez ajouter ou modifier certains éléments si nécessaire. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour rendre cette idée encore meilleure. Cet exercice peut être fait après la sélection de la meilleure idée. Il vous aidera à trouver des idées et à améliorer ou à élaborer de nouvelles idées sur la base de celle qui a été choisie.

● Folie 8 (Crazy 8, en Anglais) Un autre exercice qui peut vous aider à générer plus d'idées, et à voir les choses sous un autre angle est le Crazy 8. Divisez une page de papier A4 en 8 cases. Dessinez (ou décrivez), dans chaque case, une idée, une solution au problème donné. Pour chaque dessin, vous disposez d'une minute. Pour stimuler l'idéation, pour chaque espace, vous devez préparer 8 questions. Par exemple - Comment votre mère résoudrait-elle ce problème ? - Comment votre gouvernement le résoudrait-il ? - Comment Google le résoudrait-il ? - Comment IKEA le résoudrait-il ?

● Matrice d'importance/de faisabilité Cet exercice vous aidera à valider vos idées, à vérifier ce qu'il est possible de faire (faisabilité) et à déterminer quelle idée aura le plus grand impact positif sur votre utilisateur (= résoudra son problème). Les idées les plus réalisables et ayant le plus grand impact devraient être celles que vous devriez prototyper, tester et valider avec les utilisateurs.19

19 https://app.mural.co/template/94238f11-00b5-42c7-8374-b3dd7c7c0b76/ae150568-42bf46cc-b205-2f4ba1bdb4ca

This article is from: