
2 minute read
1.4 Deux modes de pensée : la pensée divergente et la pensée convergente
utilisons des prototypes. Nous voulons les montrer à des personnes, idéalement celles qui sont confrontées au problème que nous essayons de résoudre, et nous les encourageons à interagir avec le prototype. Leurs commentaires sont précieux, car ils nous permettent de voir si nous sommes sur la bonne voie ou si nous devons approfondir nos recherches pour redéfinir le problème que nous avons identifié au départ. Grâce à ce retour, nous pourrons également opter pour d'autres solutions qui seront plus faciles à utiliser ou qui créeront une meilleure expérience client. Il est important de noter que les étapes du Design Thinking ne doivent pas être mises en œuvre de manière séquentielle. Si, par exemple, lors de la phase de test, nous constatons que nos prototypes ne répondent pas aux besoins des utilisateurs, nous retournons à nouveau à la phase d'idéation. Ce « va-et-vient » est inhérent au processus, il est appelé « itération ».
1.4 Deux modes de pensée : la pensée divergente et la pensée convergente
Advertisement
Bien trop souvent, nous associons la créativité à la capacité de produire de nouvelles idées et de trouver des solutions en un instant. Or, pour que le processus de design thinking fonctionne, nous devons alterner entre deux modes de pensée et d'action. Premièrement, la pensée divergente - qui ouvre de nouvelles possibilités, est exploratoire, flexible, non linéaire. On pourrait l'appeler l'improvisation ou le mode de pensée +Oui, et... ». La seconde, la pensée convergente - est l'action de structurer, d'évaluer et de sélectionner parmi les possibilités qui se présentent. C'est plus ce que nous appellerions la pensée critique, plus analytique et se référant aux faits. Il s'agirait plutôt d'un mode de pensée du type « Oui, mais... », où nous essayons de donner un sens aux données dont nous disposons. C'est l'alternance entre les deux modes de pensée qui génère la créativité. Le mode divergent élargit l'espace, la vision que nous avons des choses. Il génère de nouvelles données qui changent notre perspective, comblent les trous dans nos connaissances et complètent la carte du problème que nous étudions. Le mode convergent, au contraire, contracte cet espace afin de faire ressortir les éléments les plus importants et d'éclairer des choix plus concrets. Comprendre ces deux types de pensée peut vous aider, vous et les membres de votre équipe, à mieux comprendre leurs capacités. Parmi vos collègues, il peut être facile de reconnaître qui est plutôt du type « Oui, et... » et qui est plutôt du type « Oui, mais... ». Vous pouvez également réfléchir à votre propre "style". Plus important encore, une définition claire des étapes du processus de design thinking (par exemple, c'est le moment de la pensée divergente !) peut aider l'équipe à se concentrer soit sur l'exploration de nouvelles idées, soit sur l'analyse et la sélection d'idées. Par exemple, lorsque nous sommes dans la phase de définition et que nous remarquons que l'équipe a du mal, nous pouvons préconiser la patience jusqu'à ce qu'elle soit en terrain connu. Le fait de passer à des modes de réflexion qui ne sont pas dans leur zone de confort permet d'élargir leurs capacités.
La prise de conscience de cette dynamique permet de maintenir une certaine discipline tout en innovant, ce qui permet à son tour de mieux utiliser les capacités de l'équipe et de mieux communiquer. Une folie créative sur des bases solides !