Gilles VOIRIN - Etude Appliquée : Fragments de Modélisation Symbolique
Le client pourra alors prendre conscience d’un nombre d’éléments, comme autant de leviers potentiels de changements, comme en témoigne cette énumération dressée par J. Lawley et P. Tompkins
“ A partir du moment où la logique de l’organisation du Paysage Métaphorique est révélée, le client découvre : - le rôle de la configuration des symboles et des relations; - la séquence dans laquelle des pensées, sensations et comportements se répètent encore et encore; - la signification des motifs récurrents à l’intérieur d’une situation dans son ensemble; - des ressources qui peuvent influencer de façon bénéfique le Paysage Métaphorique; - des schémas de contrainte dont l’organisation empêche le changement et maintient le statu quo; - comment le système peut évoluer. ” J. Lawley et P. Tompkins Parfois, le résultat de cette auto-modélisation est un changement qui se fait spontanément. Dans ce cas là, la phase 4 n’a aucune raison d’être, et le client est directement accompagné à vivre la phase 5 (faire mûrir).
E. Encourager les conditions de la transformation
Pour comprendre et savoir repérer cette notion de double contrainte, faisons tout d’abord une petite promenade (pour nous mettre en jambes chemin des contraintes. contrainte comme un terme générique permettant de rendre compte (conte ?) de tout schéma répétitif d’auto-conservation que le client n’a pas été capable de changer par lui-même, et qu’il trouve inapproprié pour son bien-être.
© Gilles Voirin Consulting – Tous droits réservés.
schémas, qu’il a lui même modélisés (phase 3), si aucun changement structurel spontané ne se met en place, alors, il est nécessaire d’encourager les conditions pour la transformation circonstances, c’est bien souvent une double contrainte qui bloque l’organisation du Paysage Métaphorique est donc opérante.
Ken Wilber désaccords ” à la page 16 de son livre intitulé Sex, Ecology, Spirituality (2001). Les contraintes, par nature, vont donc agir pour inhiber, briser, empêcher, entraver ment de la transformation, souhaitée par le client.
27