2 minute read

C. Développer les perceptions symboliques

Next Article
2- Les relations

2- Les relations

Bonjour, je viens vous voir parce que mon médecin m’a vivement conseillé de le faire. Il me connaît bien puisque je suis en analyse avec lui depuis une dizaine un peu de moi, parce depuis le début de ma dépression il y a 3 ans, j’ai (…). Et je ne supporte plus ces idées noires qui m’empêchent de dormir et qui me pompent toute mon énergie (…). Du coup, j’ai l’impression d’être une voiture avec un moteur cassé et je ne sais pas quelles sont les pièces à changer, mais mon médecin m’a dit que vous pourriez m’aider, même si vous n’êtes pas, je suppose garagiste (rires). Dommage parce que j’ai aussi des problèmes avec ma voiture qui (…).

Mathilde - 36 ans

Cette transcription de début de séance (monologue amputé des 2/3) permet, à mon sens, d’illustrer clairement, ce que sont les portes d’entrée par lesquelles il faudrait passer, pour ne pas prendre le risque de se perdre dans un discours parfois très généreux en détails, redites, et autres matériaux, intéressants certes (au niveau conversationnel, et en particulier pour collecter des informations et recadrages), mais infertiles en matière de MS.

Les portes d’entrées (chargées de symbolisme personnel pour Mathilde) idées noires, pompent toute mon énergie, voiture, moteur cassé, pièces à changer, garagiste, rires (métaphore non verbale).

Certains clients prennent conscience spontanément de leurs expressions métaphoriques verbales ou non verbales. Par exemple, un client m’a dit, “ tiens, c’est étonnant que je vous dise que j’aimerais bien me sentir comme un poisson dans l’eau, car j’ai horreur du poisson, et je ne sais même pas nager ! ”. Un autre m’a dit, un jour, “ c’est bizarre, à chaque fois que je prononce son nom, j’ai vraiment du mal à articuler, c’est comme si son nom ne voulait pas sortir de ma bouche ” . Dans ces cas là, on peut acter du fait que l’entrée (phase 1) dans le domaine symbolique se déroule en mode automatique, sans intervention du facilitateur.

Dans les autres cas (les plus fréquents, à l’aune de ma pratique), cette entrée (phase 1) sera facilitée par une question Clean qui invitera le client à se focaliser sur un symbole d’une de ses métaphores (verbales ou non verbales).

Ceci sera développé et illustré lorsque nous présenterons les ingrédients de base du Clean Language (voir infra, point 4).

C. Développer les perceptions symboliques

Cette deuxième phase qui vise à développer les perceptions symboliques issues des entrées (phase 1), va permettre au client d’incarner ses perceptions symboliques (de les vivre, de les voir, de les entendre, etc.), à un double niveau, celui des symboles (le feu supra) et celui des relations (relation entre le feu et la main supra).

This article is from: