
1 minute read
6- Les métaphores imaginées
6- Les métaphores imaginées
Les métaphores imagées (MI) se forment dans la sphère privée des pensées et réalité virtuelle personnalisée. David Grove a vase d’or au bout d’un arc-en-ciel nœud à l’estomac , avoir une représentation imaginée consciente implique espace mental ”.
Il m’a été donné à moult reprises de constater, a posteriori, que certains de mes clients, avaient des métaphores imagées assez explicites, comme en témoignent ces extraits
- A chaque fois que je me dis qu’il faut que j’aille me coucher, j’ai l’image d’un labyrinthe en noir et blanc dans ma tête. - Dès que je franchis la porte de mon bureau, je sens une enclume dans mon ventre. - Quand j’essaye de ne pas fumer, y a une petite voix qui me dit en se moquant de moi “ de toutes façons, tu sais très bien que tu ne pourras pas t’en empêcher ”. - Etc.
Durant la Modélisation Symbolique, nous considérons le domaine créé par l’imagination du client comme existant dans un espace perceptuel qui lui est tout aus honorant (c’està-dire en ne contaminant pas les métaphores du client par quoi que ce soit d’extérieur) les expériences telles qu’ils les décrivent, nous pouvons les aider à découvrir (verbe polysémique à apprécier pleinement ici) leurs métaphores, comme prémisses pour leur changement.
D’une manière générale, il s’agira d’encourager, autant que faire se peut, le client, à verbaliser le symbolisme qu’il attribue à ses métaphores non verbales, matérielles et imagées. J’ai pu tester la verbalisation à plusieurs reprises, et c’est justement ce qui m’a permis de collecter les phrases retranscrites ci-dessus. Ceci m’est apparu particulièrement utile pour les clients qui ont une dominante sensorielle auditive assez prégnante.
éclore ser au client de vivre physiquement les métaphores (énoncées ou imaginées) qu’il puisse créer intentionnellement une représentation symbolique physique. Cela peut se faire de multiples manières, comme faire un dessin, écrire une poésie ou une chanson, jouer de la musique ou encore danser, mimer une scène (présente dans sa tête). Le fait de vivre physiquement une métaphore et de l’inscrire, à un certain niveau dans le corps (que ce soit juste au bout des doigts ou dans le corps tout entier), permet souvent