1 minute read

3- Les métaphores non verbales corporelles

s’habillent parfois en hommes invisibles, elles sont ainsi transparentes, et pourtant elles sont très fréquentes et d’usage familier.

- J’ai un trou de mémoire - Je suis à plat - J’ai suis très tête en l’air - J’en ai plein le dos de mon boulot - Je fais du sur-place - J’ai mis de l’ordre dans mes idées - Je vois très bien ce que vous voulez dire - Il est sorti de ma vie - Mon horizon professionnel est bouché - Cette image-là, elle me parle - Je n’ai même plus une lueur d’espoir - Je sais où est la clé du problème - Je suis aveuglée par mon passé - Je sens le désespoir qui monte - J’ai juste envie de me poser - Je ne suis pas une girouette - J’ai du mal à digérer - Je dois lui dire, c’est incontournable - Je dois méditer ce que j’ai à lui dire - Dans un pic - Je suis pétri de bonne volonté - J’ai toujours eu une grande dose de patience

Le caractère métaphorique de ces phrases devient évident seulement lorsque nous nous penchons de plus près sur le trou (quelle profondeur ?), l’ordre (ordonné selon quel critère précisément ?), ou encore la dose (quelle est sa contenance ?). On comprend dès lors que les choses, événements et comportements sous-entendus dans ces phrases, n’ont pas de réalité physique et sont entièrement métaphoriques. Néanmoins, nous les acceptons comme isomorphes.

Dans The Body in the Mind (1987), Mark Jonhson nous présente une foultitude d’illustrations permettant d’appréhender la nature incarnée de ce type de métaphores.

3- Les métaphores verbales corporelles

Les métaphores non verbales corporelles (MNVC) se manifestent de David Grove regards, expressions faciales, postures et mouvements du corps de ses clients étaient encodés. Cela m’a aussi parfois sauté aux yeux, lors de certaines séances.

This article is from: