w w w. b o n p a s t e u r. c o m
Événement
1641, un premier refuge pour les femmes
Le 25 novembre dernier, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a été également l’occasion de célébrer les 380 ans de la fondation de la première maison de ce qui deviendra l’Ordre de Notre-Dame de Charité au service des femmes en difficulté.
A
u XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII, la France est majoritairement rurale et les conditions de vie sont très précaires pour le peuple. En particulier pour les femmes, pour la plupart illettrées, et qui travaillent durement pour survivre et faire vivre leurs enfants, eux aussi mis au travail dès le plus jeune âge. Une frange de la population féminine, essentiellement urbaine, est soumise à la «prostitution». Ce terme est peu usité au XVIIe siècle. On parle alors de «filles de débauche» ou de «femmes du
12
Le Mag’ - n°29 - Décembre 2021
monde», généralement réprouvées par la société et par l’Église. Le XVIIe siècle voit aussi l’émergence des œuvres de charité, cherchant à lutter contre la pauvreté, la misère, les épidémies ou encore le manque d’éducation. Ainsi, dès les années 1630, à Caen, Saint Jean Eudes et Jean de Bernières prennent conscience des problèmes liés à la prostitution et ils envisagent d’ouvrir des lieux de refuge pour ces femmes, dites «repenties», qui souhaitent s’en sortir sans en avoir les moyens.