
2 minute read
Édito
Ouverture, dialogue et humilité
Nous venons de vivre deux évènements retentissants : le lancement du Synode par le pape François, le 10 octobre, et le rapport de la Commission «Sauvé» sur les crimes perpétrés au sein de l’Église de France, le 5 octobre. Qu’en ferons-nous ? Le Synode est un moment ecclésial de «communion», de «participation» et de «mission», «dont l’Esprit Saint – je cite le pape François – est l’acteur principal. S’il n’y a pas d’Esprit, il n’y aura pas de Synode» ! Les trois mots clés qui font le thème de ce Synode, nous pouvons les retrouver dans «les mots de vie» exprimés à l’intérieur de ce numéro. Que ce soit dans la longue expérience «du monde comme mission» de sœur Nirmala ou dans celle, toute neuve encore, de sœur Clémence, en études à l’Institut catholique. Puissions-nous, en lien avec les déclarations du dernier chapitre de Province BFMN, recevoir ces témoignages comme une invitation à plus d’ouverture, plus de dialogue, «appelées à être missionnaires jusqu’au bout avec d’autres». Le rapport de la Ciase, ce tsunami, cette sidération qui ont atteint chacun et chacune de nous au plus intime, nous invite à beaucoup d’humilité dans nos propos, à bien du courage dans nos actes pour nous convertir et adopter dans nos vies, pour les transmettre, «les manières et le style de Dieu Père des miséricordes». «Paradoxe et mystère de l’Église» comme l’écrivait Henri de Lubac (1896-1991) : «Une Église trop sale pour être idolâtrée, et cependant plus vraie dans l’aveu de son péché ; une Église blessée dans ses enfants victimes ; une Église trahie par ceux à qui elle faisait confiance, une Église appelée à se recentrer sur l’essentiel le Christ Jésus qui, malgré le paradoxe de ses faiblesses, a voulu l’associer à son mystère.» Oui, contemplons l’humilité de Dieu ! Sœur Marie Luc Bailly
Advertisement
Actualités
Rapport Sauvé : entre douleur et espérance
La douleur, l’effroi et la sidération sont si forts face aux terribles révélations du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (Ciase). Nous vous invitons à prier ensemble pour toutes les victimes, les familles brisées par ces actes terribles. Le choc est immense mais la parole désormais levée et entendue nous pousse à renouveler notre foi et notre espérance en Jésus, tendresse et miséricorde de Dieu.
Agenda
Synode 2023 : le pape nous invite tous à y participer
Initialement prévue en 2022, la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème : «Pour une Église synodale : communion, participation et mission». Le synode est un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église toute entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un événement important de l’Église locale et universelle, qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.