
3 minute read
Engagée vers le développement durable

La BIL est une banque engagée sur la question du développement durable. Au travers de nombreuses initiatives, la banque réaffirme son rôle d’acteur financier responsable. Nous avons rencontré Alessandra Simonelli, chargée de ces thématiques à la BIL.
Advertisement

Aujourd’hui, être une banque responsable c’est être une banque qui a un impact positif sur l’environnement et la société. En tant qu’intermédiaire financier, elle peut proposer à ses clients des produits et services d’investissement durables, et elle doit elle-même mettre en place ses services d’une manière qui soit responsable, en veillant par exemple à ce que sa gouvernance et ses infrastructures s’inscrivent dans une perspective durable. C’est aussi prendre conscience de sa responsabilité en tant qu’employeur, en s’assurant du bien-être et du développement de ses collaborateurs. « L’objectif est d’agir de manière éthique avec l’ensemble de ses parties prenantes », indique Alessandra Simonelli. Cet engagement multiple est aujourd’hui englobé par ce que l’on nomme les critères ESG, pour critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
La BIL est pleinement consciente qu’elle a un rôle à jouer pour favoriser une croissance économique équilibrée et pour construire une économie circulaire et inclusive. L’approche financière qui préside au fonctionnement des entreprises doit être équilibrée et tenir compte aussi, sur le long terme, de certains aspects non financiers.
« Cette prise de conscience est globale et trouve un écho chez nos clients. Aujourd’hui, presque tout le monde réfléchit à sa façon de consommer et à la manière de l’améliorer », constate la responsable du développement durable. Cela passe évidemment par une réflexion sur la façon d’investir son argent. « Face aux changements du monde (crise environnementale, sanitaire ou financière), les investisseurs sont à la recherche de sens et la BIL répond présent pour s’engager dans cette direction », affirme Mme Simonelli.
La Banque dispose d’une gamme de fonds patrimoniaux diversifiés qui respectent les critères liés à une gestion ISR (Investissement socialement responsable), contribuant ainsi à un développement durable. Elle propose également aux entreprises des prêts pour les accompagner dans leur transformation énergétique. Pour les particuliers, des prêts à taux favorables sont disponibles pour le financement de véhicules électriques et hybrides. « C’est à nous d’inciter à une consommation plus responsable», précise notre interlocutrice avant d’ajouter: «Nous avons un rôle à jouer dans l’éducation financière de la population, en expliquant comment l’argent investi peut avoir un impact plus large et surtout positif. » C’est notamment l’enjeu d’une plateforme comme my-life.lu que la banque développe depuis des années déjà. La BIL contribue également à l’économie locale au travers des financements et du soutien qu’elle propose aux entreprises ou en s’impliquant dans des projets locaux liés à l’éducation, la culture ou la santé. C’est d’autant plus le cas depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons. Les objectifs pour la BIL à court terme? Faire en sorte que, dans un avenir proche, ces sujets soient complètement intégrés dans sa stratégie. Mesurer et communiquer son impact, au travers notamment de la publication de son rapport d’informations extra-financières. Si les crises financières du passé ont terni l’image des banques, ces dernières font aujourd’hui partie de la solution et non du problème. « Cet engagement de la BIL lance un processus de transformation qui va s’accentuer, s’accélérer pour créer une véritable culture ESG en ligne avec les attentes de ses parties prenantes », conclut Alessandra Simonelli.
+1Md
c’est le total des moratoires « covid » sur les crédits accordés par la BIL pour soutenir les entreprises, en juin 2020 au plus fort de la crise sanitaire.
+31 %
c’est l’augmentation du nombre d’employés de la BIL ayant bénéficié d’une formation en 2020. Un grand nombre de ces formations ont eu pour objet d’accompagner nos employés durant la crise pour les aider à trouver le bon équilibre avec le travail à domicile, et à gérer les relations professionnelles à distance.