3 minute read

Partenaire des entreprises, allié durant la crise

Depuis sa création, la BIL est un acteur majeur du financement de l’économie nationale et des entreprises du Grand-Duché.

C’est toujours vrai aujourd’hui, la BIL reste le partenaire de prédilection de toutes celles et ceux qui font avancer l’économie du pays: les femmes et hommes, créateurs et dirigeants d’entreprises. Les experts de la banque les accompagnent dans leurs activités quotidiennes et dans leurs projets de développement.

Advertisement

Des PME aux grands groupes, en passant par les start-ups, mais aussi les organisations du secteur public et les institutions financières, la BIL propose des solutions intégrées : crédit classiques et structurés, dette privée, gestion de trésorerie, optimisation des budgets ou solutions de leasing.

De la création d’entreprise à sa transmission, la BIL accompagne aussi les entrepreneurs tout au long de la vie de l’entreprise.

1Md

C’est le montant total représenté par les moratoires «covid» au plus fort de la crise en juin 2020. À ce jour, la grande majorité de ces clients ont repris le remboursement normal de leur crédit.

2800

moratoires « covid » sur les crédits ont été accordés aux entreprises durant la crise.

Aux côtés des entreprises durant la crise

Nombreuses furent les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, dont l’activité fut bouleversée, sinon totalement interrompue, durant la crise sanitaire. Pour ces entrepreneurs, la BIL a mis en place des aides leur permettant de traverser cette période difficile et d’envisager la reprise dans de bonnes conditions. Le risque de faillite étant tout à fait sérieux pour les PME ou les start-ups dont la trésorerie n’est pas équivalente à celle des grands groupes, les conseillers de la Banque les ont donc immédiatement contactés pour évaluer l’impact de la crise sur leur activité et proposer des solutions adaptées à leur situation.

La BIL a décidé d’apporter un soutien financier à ses clients professionnels exposés à des difficultés de trésorerie résultant de la crise. L’accord que la Banque a élaboré avec l’ABBL (Association des Banques et Banquiers Luxembourg), prévoyait un moratoire d’un maximum de six mois sur les crédits accordés aux entreprises luxembourgeoises avant le 18 mars 2020. La BIL a également travaillé avec le Gouvernement luxembourgeois et le secteur bancaire pour concevoir un régime de prêts garantis par l’État et soutenir ainsi ceux qui font tourner l’économie du pays.

Le tissu économique national est solide et s’est montré très résilient. Le montant total des moratoires a atteint 1 milliard en juin au plus fort de la crise.

À ce jour, quasiment tous les clients bénéficiaires d’un moratoire ont repris un rythme de remboursement normal de leur crédit.

La BIL partenaire des entreprises innovantes

Fidèle à son soutien aux entrepreneurs et convaincue que l’innovation ne se décrète pas mais se cultive, la BIL accompagne depuis de nombreuses années les start-ups et les entreprises innovantes luxembourgeoises.

La Banque est partenaire du Technoport, Innohub et du Paul Wurth InCub, principaux incubateurs du pays. Pour les start-ups qu’elle soutient, elle met à disposition gratuitement des espaces de travail au sein de The Office City, espace co-working, pour une durée de six mois.

Son programme d’accompagnement, baptisé BIL Start, permet aux créateurs d’entreprises d’accéder aux différents programmes de financement auxquels la Banque participe, notamment InnovFin. La BIL est la première banque au Luxembourg à avoir signé en 2015 un accord avec le Fonds européen d’investissement pour proposer des prêts «InnovFin» aux PME innovantes luxembourgeoises. En cinq ans, la Banque a accordé plus de 90 prêts avec la garantie InnovFin pour un total de 68,2 millions d’euros.

La BIL est aussi la seule banque partie prenante du Digital Tech Fund lancé en 2016 par le ministère de l’Économie.

95

crédits InnovFin ont été accordés entre 2015 et 2020 aux entreprises innovantes luxembourgeoises, pour un total de 68,2 millions d’euros.

This article is from: