Plaquette du 25e forum de l'industrie Pharmaceutique

Page 21

> Associations

Anepf

L’ANEPF, Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (National pharmaceutical student’s association of France) est l’association étudiante française de référence pour tout connaître de l’actualité nationale et internationale des études pharmaceutiques (numerus clausus, formation professionnelle, débouchés…), du monde de la pharma, des enjeux du pharmacien… Acteur de santé publique, l’ANEPF participe à des campagnes de prévention et d’éducation à la santé, et échange avec l’international (EPSA, IPSF, SEP).

L’international avec l’ANEPF L’ANEPF est impliquée au niveau international grâce à deux vice-présidents, international (Marien Rouchon, ClermontFerrand) et mobilité (Valériane Levelut, Paris Descartes). En effet, l’ANEPF est membre adhérent d’EPSA (European Pharmaceutical Students’ Association) et d’IPSF (International Pharmaceutical Students’ Federation). • International Pharmaceutical Student’s Federation (IPSF) Créée en 1949, l’International Pharmaceutical Students’ Federation, c’est-à-dire la Fédération Internationale des Étudiants en Pharmacie est une Fédération apolitique qui représente aujourd’hui près de 70 nations à travers le monde. IPSF permet notamment aux étudiants du monde entier d’entretenir des rapports étroits avec la FIP (Fédération Internationale Pharmaceutique), l’OMS et l’UNESCO. • European Pharmaceutical Students’ Association (EPSA) L’European Pharmaceutical Students’ Association (EPSA) ou Association Européenne des Etudiants en Pharmacie a été créée en 1978 à Nancy suite à une initiative de l’ANEPF. Cette association représente aujourd’hui plus de 120 000 étudiants en Pharmacie à travers les 33 pays d’Europe membres. Notons qu’avec les 28 000 étudiants français en Pharmacie, l’ANEPF est la plus importante association adhérant à EPSA. Ces associations proposent, à ceux qui le souhaitent, des stages à l’étranger d’une durée allant de 1 à 6 mois le plus souvent.

• Le SEP Le Student Exchange Programme (SEP) offre aux étudiants en pharmacie à partir de la 2e année, la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger et ainsi obtenir l’opportunité de découvrir comment est enseignée et pratiquée la pharmacie dans le monde. Ce programme est proposé et encadré par la Fédération Internationale des Étudiants en Pharmacie (IPSF) et coordonné par l’ANEPF, plus spécifiquement par le vice-président Mobilité, appelé également Student Exchange Officer (SEO). Les départs ont surtout lieu de mai à septembre pour une durée moyenne de 1 à 3 mois, dans plus de 60 destinations. Il faut noter que ces stages sont non rémunérés et le plus souvent non reconnus dans le cursus universitaire, c’est donc un petit plus pour votre CV et surtout une expérience inoubliable. Vous êtes encadrés par l’association locale, qui s’occupe de vous trouver un logement et de vous faire visiter le pays. En général, vous vous retrouvez avec une dizaine d’étudiants venant du monde entier, c’est donc l’occasion de parfaire son anglais et de se faire plein de contacts à l’étranger ! Les stages proposés sont très variés : Pharmacie d’officine – Hôpital – Industrie pharmaceutique – Laboratoire de recherche en Université – Agences gouvernementales et de santé • L’IMP L’Individual Mobility Project (IMP) est un nouveau programme de mobilité européenne, auquel la France participe depuis fin 2009. Il permet aux étudiants en pharmacie en fin d’études (5e et 6e années) et aux jeunes diplômés (jusqu’à 2 ans après l’obtention du diplôme) de postuler pour un stage rémunéré dans l’un des pays participants. Les stages proposés durent entre 2 et 12 mois, et concernent essentiellement des industries pharmaceutiques en Europe telles que Glaxo Smith Kline ou Astra Zeneca, ou des facultés de pharmacie telles que celles d’Helsinki ou de Belgrade. La logistique est assurée par les coordinateurs locaux (LC) ou nationaux (NC) de l’IMP. En France, c’est le vice-président Mobilité qui s’en charge, et c’est également la personne à joindre pour tout potentiel dépôt de candidature pour un stage IMP en Europe.

Contacts Pour consulter les offres de stage IMP : www.epsa-online.org/imp/ Si vous êtes intéressés par l’un de ces stages, contactez-moi à l’adresse suivante : vp-mobilite@anepf.org Valériane Levelut 25e Forum de l’Industrie Pharmaceutique www.apiep.net

41


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.