EMB - Printemps 2025

Page 1


LES NOUVELLES EMBALLAGES

Une consigne modernisée

Pour l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction ainsi que pour les consommateurs l’entrée en vigueur, depuis le 1er mars 2025, de la phase 2 de la modernisation et de l›élargissement du système de consigne, marque un tournant majeur pour la protection de l’environnement au Québec. Avec cet élargissement, tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique, de 100 ml à 2 litres, sont désormais consignés, le Québec contribuant à sa manière à la réduction des déchets, au réemploi et au recyclage, «  faisant de notre province un exemple à suivre », de souligner l’organisme.

Une avancée en recyclage

La Flexible Packaging Association (FPA), porte-parole de l’industrie américaine de l’emballage souple, se félicite de l’introduction et de l’avancement par la commission sénatoriale de l’environnement et des travaux publics (EPW) de la loi sur les stratégies d’élimination des déchets et d’accélération du développement du recyclage (STEWARD) (S.351).

« La FPA et ses membres se sont engagés à contribuer à la résolution des problèmes liés aux déchets plastiques et à l’augmentation du recyclage des emballages, et cette législation bipartisane fait partie de cette solution, a déclaré Dan Felton, président de la FPA. »

Un leader émérite

Cascades a été reconnue pour une sixième année consécutive au palmarès des 100 entreprises les plus responsables dans le monde selon la société de médias, de recherche et d’informations financières Corporate Knights. Elle maintient encore cette année la première position parmi les organisations de l’industrie  Contenants et emballages en plus d'occuper le 59e rang mondial du palmarès. Cette reconnaissance vise à souligner le travail exceptionnel des entreprises qui conjuguent les considérations environnementales, sociales et de gouvernance à la prospérité de l’entreprise.

Les bonnes pratiques de Cascades sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance, de-même qu’un modèle d’affaires basé sur l’économie circulaire, ont permis à l’entreprise de performer à différents niveaux.

Parmi l’ensemble des thématiques évaluées par Corporate Knights, Cascades se démarque grâce à son fort pourcentage de revenus responsables, reliés aux produits faits de fibres recyclées ou de fibres certifiées, et d’investissements responsables, notamment en matière de dépenses en capital et de recherche et développement. L’entreprise se distingue aussi sur des thématiques sociales et de gouvernance, dont plusieurs avantages sociaux offerts à ses employés, le lien entre l’atteinte des objectifs de développement durable et la rémunération de la direction ainsi que la représentation féminine au sein de son conseil d’administration. L'analyse permettant d'établir l'index est basée sur une méthodologie révisée annuellement qui prend en compte 25 indicateurs de performance. C'est près de 8 360 entreprises à travers le monde avec un revenu annuel de plus de un milliard de dollars qui ont été évaluées dans le cadre du plus récent exercice.

Cascades est également fière d'annoncer qu'elle conserve la certification Parité Argent de Gouvernance au Féminin. Cette reconnaissance témoigne de la volonté de l'entreprise de promouvoir l'équité des genres dans ses milieux de travail et de la qualité de ses pratiques. Par ailleurs, Cascades Frais GUARD EnVision, une solution innovante et durable pour l'emballage des œufs, a remporté le prestigieux GOOD DESIGN Award 2024 en plus du Big Innovation Award 2025.

SIAL Canada 2025. Voir en page 18.
Système fourni par DMS marquage codage. Voir en page 12.
Portrait de LMi Packaging. Voir en page 14.

Videojet® 7920

Système de marquage laser UV

Rubriques

5 NOUVELLES

L’activité du secteur emballage

10 PRODUITS

Quelques nouveautés

22 FOURNISSEURS

À L’INTÉRIEUR

Une innovation récompensée 22 14 12 18 ARTICLES

UN YOGOURT À BOIRE RESPONSABLE

Célèbre pour sa collection Petit Pot, sa gamme de produits réduits en sucre, ses Délices végétaux, entièrement végétaliens faits à base de lait de coco, Riviera, qui a récemment acquis un système d’impression de pointe auprès de DMS marquage codage, continue d’innover et de se diversifier avec le lancement de sa nouvelle gamme de yogourts à boire.

TOUJOURS

EN ÉVOLUTION

LMi Packaging (LMi), installée maintenant à Saint-Eustache, est pleinement en mesure de répondre aux divers besoins des entreprises en matière d’impression et d’emballage. Outre les secteurs des cosmétiques, des produits pharmaceutiques et de quelques autres, LMi fournit des produits pour surgelés à de grands distributeurs tels que Costco, IGA et Super C.

UN ÉVÉNEMENT MAJEUR

Au cœur de l’innovation alimentaire et des rencontres, avec un engagement qui prône la qualité et l’excellence, le SIAL Canada invite les acteurs de l’industrie à se réunir pour découvrir et discuter de l’avenir de l’agroalimentaire, qui se dirige vers un système plus durable et inclusif.

UNE INNOVATION RÉCOMPENSÉE

En décembre 2024, le jury du magazine Sustainable Packaging New a désigné le système innovant Cooling@Packing de MULTIVAC vainqueur dans la catégorie Sustainable Packaging Machinery.

Le futur de l’emballage

Les experts prédisent que l’intelligence artificielle (IA) modifiera profondément le monde du travail. De façon différencié selon les secteurs et les activités, y compris celui de l’emballage. Et cela dans un contexte où les pressions pour innover constamment, pour abaisser durablement les coûts, pour réduire l’impact carbone constituent déjà des défis énormes

Tout d’abord, il faut savoir que l’IA aura une place grandissante dans tout ce qui touche à l’emballage. Pour s’en convaincre, citons un rapport de Global Newswire, une agence qui fournit des services de distribution de communiqués de presse dans le monde, principalement en Amérique du Nord et en Europe, qui estime que « le marché mondial de l’IA pour l’emballage devrait franchir le seuil des 23 milliards de dollars américains à l’horizon 2034 ».

Cela dit, « le développement d›emballages est tout sauf simple , souligne d’évidence Claire Hae-Min Gusko, co-fondatrice de one.five, une société allemande spécialisée emballages modernes conçus par l’IA. Il s’agit de trouver un équilibre entre de multiples facteurs, tels que la performance des matériaux, la durabilité, la rentabilité et la compatibilité avec les systèmes de production existants. Traditionnellement, les développeurs d’emballages s’appuient sur des optimisations progressives et sur une expérience durement acquise pour gérer cette complexité. Mais cette approche n’est plus suffisante à mesure que de nouvelles exigences émergent, qu’il s’agisse de réglementations plus strictes ou d’une surveillance accrue des consommateurs »

Cette transformation exige, selon elle, d’utiliser des copilotes IA, c’est-à-dire des outils intelligents conçus pour améliorer la créativité humaine et rationaliser les processus de développement. En combinant l’expertise humaine et l’apprentissage automatique avancé, ces outils peuvent accélérer considérablement l’innovation en matière d’emballage, tout en garantissant de meilleurs résultats pour les clients.

Au dire de Antalis, un spécialiste européen de solutions d’emballage et de communication visuelle, « l’IA peut améliorer l’efficacité des ressources utilisées dans la fabrication et le transport des emballages en optimisant les processus de production. Elle peut analyser des

données provenant de différentes étapes de la production afin d’identifier les inefficacités et suggérer des améliorations. Par exemple, les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent optimiser les réglages des machines afin de minimiser les déchets de matériels lors de la fabrication de matériaux d’emballage tels que le carton, le plastique ou le métal ».

Qui plus est, affirme Antalis, « les outils de conception pilotés par l'IA peuvent optimiser la recyclabilité des matériaux d›emballage en analysant des facteurs tels que la composition des matériaux, la forme des emballages et l’étiquetage. Ces outils aident les concepteurs à créer des emballages plus faciles à trier et à traiter dans les installations de recyclage, augmentant ainsi la probabilité d’un recyclage réussi et réduisant la quantité de déchets d’emballage envoyés dans les décharges ».

Selon Blackthorns Design, une agence française spécialisée dans le design de produits pour les secteurs des aliments et des boissons, « aujourd’hui, plusieurs ressources en ligne (plateformes d’apprentissage, webinaires spécialisés) et des cabinets de conseil proposent des formations ciblées sur l’usage de l’IA dans la conception d’emballages.

Toutefois, précise cette agence, « adopter l’IA exige une vision stratégique et une culture d’innovation élargie  : il ne s’agit plus simplement de réduire les coûts, mais de réinventer les modèles de conception, de production et de distribution » des emballages.

Conclusion : l’utilisation de l’IA en lien avec l’emballage est incontournable, mais il faut bien s’y préparer pour en tirer le meilleur parti possible.

LES NOUVELLES

Service aux lecteurs

Pour s’inscrire au magazine papier et numérique ou pour faire une modification, contactez Barb Adelt, responsable du développement de l’audience

Tél: (416) 510-5184

Télécopieur: (416) 510-6875

Courriel: badelt@annexbusinessmedia.com

Courrier: 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON M2H 3R1

ÉDITEUR PRINCIPAL Stephen Dean 416-510-5198

SDean@canadianpackaging.com

RÉDACTEUR EN CHEF Pierre Deschamps 514-677-3576 deschamps.pierre1@outlook.com

CONCEPTEUR MÉDIATIQUE Brooke Shaw

DIRECTRICE RÉGIONALE DES VENTES

Marie Christine Nadeau 450-242-2283

COORDONATRICE DE COMPTE Barb Comer 888- 599-2228, p. 210 bcomer@annexbusinessmedia.com

PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL Scott Jamieson sjamieson@annesbusinessmedia.com

Emballages Les Nouvelles est publiée par Annex Business Media 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON, M2H 3R1; Tél : (416) 442-5600; Télécopieur : (416) 510-5140.

Emballages Les Nouvelles est affiliée à Canadian Packaging. Son contenu est inédit. Ce magazine est destiné aux gens de l’industrie de l’emballage du Québec. On trouvera à son sommaire des articles sur l’évolution des différents secteurs d’activités, les innovations techniques, la gestion, et bien d’autres sujets d’intérêt. Brèves nouvelles, courts articles et articles de fond se côtoient au fil des parutions.

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) pour nos activités d’édition.

Renseignements personnels : Périodiquement nous fournissons notre liste d’envoi à des entreprises ou des organisations triées sur le volet dont les produits ou services pourraient être d’intérêt pour nos lecteurs. Si vous ne voulez pas que vos coordonnées soient rendues disponible, prière de nous en informer en utilisant l’un ou l’autre des moyens suivants : Téléphone : 1 800 668-2374 ; Télécopieur : 416 442-2191 ; courriel : privacy@annexbusinessmedia.com ; poste : Privacy Office, 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON M2H 3R1

Imprimée au Canada

Numéro d’entente postale : 40065710

Numéro de vente : 1914-4393 (Imprimé), 1929-6754 (En ligne)

Crédit photo : Antalis

PRODUITES AU CANADA

Depuis 1847, Labatt brasse des bières pour les Canadiens, avec plus de 70 marques produites dans ses six brasseries à travers le pays. Grâce à ses 3 500 employés répartis d’un océan à l’autre, l’entreprise fabrique plusieurs des bières les plus appréciées au Canada, dont Bud weiser (depuis 1980), Bud Light, Busch, Michelob Ultra, Corona, Stella Artois, Cutwater et NÜTRL.

«  Budweiser, Bud Light et Busch sont brassées au Canada avec 100  % d’orge canadienne. Elles sont le reflet du savoirfaire et de l’engagement de nos 3 500 employés ainsi que de la vitalité des com munautés où nous sommes implantés souligne  Marcelo Michaelis, président des Brasseries Labatt du Canada. Au cours des dix dernières années, Labatt a investi plus de 1,1 milliard de dollars pour moderniser ses installations et soutenir les communautés locales, con tribuant ainsi à la croissance économique et au développement du secteur brassicole au Canada. L’entreprise entend poursuivre sur cette lancée afin d’offrir aux consom mateurs une vaste gamme de produits de grande qualité, brassés localement.

UNE ÉTIQUETTE PRIMÉE

Lors de la remise des prix « 2024 TLMI Printing Excellence Awards », Amherst Label a décroché la première place dans la catégorie des bois sons alcoolisées pour l’étiquette de la Cold IPA de Baxter Brewing.

Imprimée sur une presse hybride MPS-Domino, l’étiquette a été plébécsée par les juges pour sa qualité visuelle, met tant en évidence le contraste marqué de l’impression blanche à haute opacité sur le film métallisé, et pour sa texture en 3D obtenue grâce au vernis UV mat à texture rugueuse.

La mise au point d’une étiquette primée telle que celle-ci nécessite une combinai son de plusieurs facteurs : partenariat collaboratif, créativité en matière de de sign, expertise technique et savoir-faire en matière de technologie d’impression, comme l’expliquent Shane Beaton, Responsable de compte chez Amherst Label,

et Devin Smith, Responsable du marketing commercial chez Baxter Brewing Co.

UNE CESSION D’ACTIVITÉS

Corporation pour un prix de 95 millions de dollars américains (environ 132 millions de dollars canadiens) sous réserve d’ajustements du fonds de roulement. Ces activités ont généré des revenus d’environ 50 millions de dollars américains (environ 68 millions de dollars canadiens) au cours des douze derniers mois se terminant le

Rayon X Corps étrangers

Produits finis en attente

Rayons X mobiles d’urgence

Des corps étrangers suspectés dans vos produits finis ?

Transformateurs alimentaires et de boissons

Protégez votre chaîne d’approvisionnement, atteignez vos objectifs de qualité et évitez les coûts liés à l’élimination.

Xray Reclaim offre des services d’inspection par rayons X d’urgence directement à votre usine de transformation alimentaire ou de boissons, permettant d’inspecter et de libérer rapidement les stocks en toute sécurité.

Notre service fournit des résultats validés en matière de sécurité alimentaire et inclut des rapports complets de traçabilité, avec une inspection garantie à 2 sigma grâce à la technologie de “photon counting” de 3e génération.

CONTACT US

Professionnels de l’inspection des corps étrangers + 1-416-720-7875

boulangerie, fromage, PAM, sauce, viande et volaille, boisson

NOUVELLES

continuer à réduire sa dette, conformément à ses priorités d’affaires.

«  L’emballage industriel est une activité solide, a déclaré Thomas Morin, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Cependant, après plusieurs années dans ce marché, nous avons conclu qu’il offrait peu de synergies avec le reste de notre portefeuille et qu’il n’était pas au cœur de la stratégie de croissance de notre secteur de l’emballage. Nous sommes heureux pour nos employés que Hood Packaging, une entreprise familiale comme TC Transcontinental dont l’emballage industriel est au cœur de ses activités, soit l’acquéreur. »

Hood Packaging acquiert les activités d’emballage et le bâtiment de TC Transcontinental à Thomasville, en Caroline du Nord ainsi que les activités d’emballage industriel de l’usine de TC Transcontinental à Ontario, en Californie, qui représentent environ 15 % des revenus de cette usine.

MURALES CHEZ GRAPHIC PACKAGING

Depuis peu, l’usine de Graphic Packaging, située à East Angus dans la MRC du HautSaint-François, en Estrie, arbore sur certains

de ses murs des œuvres d’une toute autre sorte que les produits qu’elle commercialise. En effet, sur ces murs apparaissent les éléments d’une œuvre globale qui a pour nom « Hiatus ». Comme le souligne un communiqué de la municipalité de East Angus : « L’œuvre  s’inspire de la nature et du paysage de la région du Haut Saint-François avec ses conifères et vallons berçants ainsi que sa faune avec ses oiseaux (Bruant chanteur et Hirondelle bicolore, Bernaches). L’esthétisme moderne et coloré met en valeur une dimension graphique contemporaine qui rappelle le domaine de l’impression et contenu numérique de Graphic Packaging.  Les couleurs chaudes évoquent le réchauffement climatique et souhaite sensibiliser la population à la précarité de la nature face à la pollution et au réchauffement de la planète. »

LE PRODUIT DE L’ANNÉE

Les bonbons NERDS

Gummy Clusters Baies, fabriqués par Ferrara Candy Company, ont reçus en février le prestigieux prix du « Produit de l’année 2025 », le plus grand prix au monde décerné par les consommateurs pour l’innovation des produits dans la catégorie des bonbons gélifiés.

Choisis par 4 000 consommateurs canadiens dans le cadre d’une enquête nationale menée par Kantar, chef de file mondial de la recherche sur la consommation, les bonbons NERDS Gummy Clusters ont reçu le très convoité sceau rouge reconnaissant l’innovation du produit.

Propulsée par la popularité des bonbons NERDS Gummy Clusters, la marque NERDS est passée de 50 millions de dollars américains à plus de 869 millions de dollars américains en ventes au détail annuelles en seulement 5 ans.

FIÈREMENT D’ICI

Pour faire la promotion de ses produits, Produits Kruger a récemment annoncé une nouvelle campagne créative, « Fabriqué par des Canadiens pour les Canadiens », pour rappeler aux consommateurs, maintenant plus que jamais, d›accepter leur singularité et d›acheter des produits de papier tissu fabriqués au Canada. Avec plus de 2 300 employés canadiens et neuf installations de fabrication stratégiquement situées à l’échelle nationale, Produits Kruger permet aux Canadiens de choisir plus facilement des produits de papier tissu de qualité au quotidien fabriqués par et dans leur communauté. C’est ainsi que l’entreprise adopte des canadianismes de bon aloi pour encourager les consommateurs à acheter canadien.

TECHNOLOGIE ÉVOLUÉE

Doté de la technologie parmi les plus avancées au Canada dans sa catégorie, le tout nouveau centre de tri des matières recyclables de l’Est de l’Île de Montréal a été inauguré en février. Située dans le secteur industriel de Montréal-Est, l’installation de Matrec-GFL est en mesure de traiter 150 000 tonnes de matières (contenants, emballages et imprimés) provenant des bacs de récupération de ménages habitant l’Est de l’Île de Montréal.

Les installations répondent aux nouvelles exigences encadrant la modernisation de la collecte sélective, pleinement déployée depuis le 1er janvier dernier. Il est entre autres conçu pour traiter efficacement les emballages souples grâce à un système d›aspiration innovant, ce qui permet de créer des ballots de meilleure qualité et en plus grand volume – une réelle avancée dans la transition pour la modernisation de la collecte sélective.

En outre, le centre est doté d’un système innovant de pré-tri automatisé ainsi que 17 trieurs optiques permettent de distinguer les matières dès leur arrivée, rendant le processus de tri manuel plus efficace et sécuritaire.

Le nouveau centre de tri de Matrec-GFL, comptant 120 000 pieds carrés de superficie, est le plus automatisé au Québec. Il redéfinit les standards de l’industrie avec ses technologies de pointe qui en font l’un des centres les plus performants en Amérique du Nord. En effet, la nouvelle infrastructure est conçue pour traiter de 15 % à 20 % du tonnage de la collecte sélective de tout le Québec.

UNE ALTERNATIVE SAVOUREUSE

Olivieri, le principal fournisseur canadien de pâtes fraîches, de gnocchis et de sauces, réinvente l’heure des repas avec ses nouveaux gnocchis à poêler Olivieri. Préparés fièrement au Canada, ces gnocchis offrent une alternative savoureuse aux pommes de terre traditionnelles, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Cette

FORTRESS TECHNOLOGY ACCUEILLE SON NOUVEAU REPRÉSENTANT POUR LE QUÉBEC, WAEL ABOU HAMAD

Fortress Technology est fière d’annoncer que Wael Abou Hamad occupe désormais le poste de représentant des ventes et du service pour le Québec. Membre de l’équipe Fortress depuis plusieurs années en tant que technicien de service, Wael apporte une expertise technique approfondie à son nouveau rôle en ventes. Il s’engage à soutenir les fabricants alimentaires de la région en leur offrant des solutions personnalisées de détection de contaminants pour renforcer leurs programmes de salubrité alimentaire.

VOUS PRÉVOYEZ ASSISTER AU BAKERY SHOWCASE À MONTRÉAL EN AVRIL?

Ne manquez pas Wael et son collègue Victor Santos sur place les 14 et 15 avril 2025. Venez découvrir comment les systèmes d’inspection de Fortress Technology peuvent vous aider à protéger vos produits contre les contaminants physiques et à améliorer vos programmes d’assurance qualité.

NOUVELLES

recette unique leur confère une texture irrésistible : croustillants et dorés à l’extérieur, tendre et crémeux à l’intérieur. Disponibles en plusieurs saveurs - fromage, tomate-mozzarella, pesto-mozzarella, cheddar et bacon -, ainsi qu’en version classique non farcie, ils sont prêts en seulement cinq minutes. Parfaits comme repas principal, accompagnement ou collation, ils s’adaptent à toutes les occasions.

DES LOGOS D’ICI

Alors que le Canada fait face à des tensions commerciales majeures, Aliments du Québec rappelle qu’il existe un repère fiable pour soutenir notre économie locale à travers l’alimentation : le logo jaune d’Aliments du Québec. Depuis près de 30 ans, l’organisme guide les consommateurs vers des aliments produits ou transformés ici, avec la garantie d’une vérification rigoureuse.

Aliments du Québec détient les marques de certification Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, ainsi que leurs déclinaisons biologiques. Les quelque 25 000 produits portant ces marques de certification passent par un processus de vérification vigoureux, garantissant la provenance locale des aliments, qu’ils soient produits ou transformés au Québec.

Avec une notoriété enviable – 85 % des consommateurs francophones québécois connaissent au moins une marque d’Aliments du Québec (Léger, mars 2024), – les logos sont des repères de confiance en épicerie. Dans le contexte actuel, l’une des meilleures façons de soutenir l’économie québécoise est de privilégier les produits vérifiés par l’organisme. Ils sont facilement repérables, que ce soit sur les emballages des produits ou à l’épicerie avec de l’affichage en tablette, grâce à la collaboration avec les principaux grands détaillants alimentaires. Dans certaines régions du Québec on retrouve également des identifiants régionaux tels que Zone Boréale, Saveurs des Cantons-de-l’Est, Goutez Lanaudière et Gaspésie Gourmande, il suffit de porter attention.

UN CONTRÔLE EXCLUSIF

La coopérative laitière française Sodiaal a mis en œuvre avec General Mills les accords définitifs de reprise de contrôle exclusif des activités de Yoplait Liberté Canada selon les termes d’un accord annoncé entre eux le 12 septembre 2024. La conclusion de l’opération intervient à la suite de l’obtention des autorisations requises auprès des autorités de la concurrence compétentes. Le contrôle exclusif des activités de Yoplait et Liberté sur le périmètre canadien confirme la mise en œuvre de la stratégie de Sodiaal axée sur la valorisation par la marque et l’internationalisation portée par son plan Grandir Ensemble.

INNOVATION ET DIVERSIFICATION

La société Kruger a annoncé récemment un investissement de 6,5 millions de dol lars pour la mise en œuvre d’un projet d’in novation visant à diversifier la production à son usine Wayagamack, à Trois-Rivières. Cette initiative permettra de fabriquer des grades novateurs de papier d’étiquetage, renforçant ainsi la position de leader de l’usine au Québec et en Amérique du Nord. Les nouveaux équipements de pointe implantés permettront à l’usine d’optimiser sa capacité d’innovation, sa polyvalence et sa durabilité, contribuant ainsi à consolider la pérennité de ses opérations et de ses 285 emplois.

UNE ÉTIQUETTE INTELLIGENTE

À l›avant-garde des soins et de l›hydratation de la peau, Dove propose le nouveau nettoyant pour le corps Deep Moisture avec capteur douche. La bouteille de ce nettoyant est spécialement conçue pour favoriser une peau d›apparence saine en attirant discrètement votre attention sur la température très chaude de l›eau pour vous aider à garder une peau naturellement hydratée et soyeuse au toucher. Lorsque l’eau dépasse les 41 °C, la technologie de capteur douche de Dove affiche le message d’avertissement « TRÈS CHAUD » sur la bouteille pour inviter la personne à réduire la température à un niveau plus acceptable pour sa peau. Ce rappel simple, mais efficace, garantit le maintien d’une hydratation essentielle tout au long de la saison froide.

HAUTE TENEUR PROTÉINÉE

offre aux consommateurs le yogourt et le yogourt à boire le plus riche en protéines. La variété – qui comprend six saveurs – est produite avec du lait 100 % canadien et ne contient pas de sucre ajouté. La gamme se décline en différents formats et saveurs variées.  Elle comprend deux yogourts à boire de 300 ml, aux saveurs de baies mélangées et de fraises et bananes, ainsi que quatre saveurs différentes en format

de 650 g, dont nature (19 g de protéines), bananes (18 g de protéines), fraises (18 g de protéines) et vanille (18 g de protéines).

L’amélioration des process consiste à améliorer la qualité tout en réduisant les coûts opérationnels.

Oikos a récemment lancé sa gamme de produits Oikos PRO au Canada. Avec des produits contenant de 18 à 24 grammes de protéines par portion, Oikos PRO est un produit novateur, le premier en son genre sur le marché canadien, qui

Le besoin de régularité en matière de goût et de qualité des produits fait de l’industrie agroalimentaire un secteur exigeant. Grâce à notre gamme complète d’instruments, à notre expertise industrielle et à nos services d’étalonnage accrédités, nous garantissons la disponibilité des installations, la conservation des ressources et la répétabilité des process avec une conformité traçable.

LECTEURS DE CODESBARRES

Cognex, leader de la vision industrielle, annonce le lancement des lecteurs de codes-barres

DataMan 290 et DataMan 390. Grâce à une technologie d’IA innovante, ces lecteurs offrent des performances de décodage fiables dans un large éventail d’applications de fabrication. En outre, en rendant l’installation et le déploiement faciles et intuitifs, Cognex a donné à plus d’utilisateurs que jamais la possibilité de rationaliser les processus de lecture de codes-barres et d’augmenter l’efficacité opérationnelle.

Les DataMan 290 et 390 offrent un ensemble complet de fonctionnal-

CASCADES

ités permettant aux utilisateurs de démarrer rapidement et de gérer efficacement un large éventail d’applications. Les capacités avancées de l’IA permettent aux utilisateurs de lire les codes de manière fiable en un seul clic, ce qui simplifie l’installation et la maintenance tout en réduisant les temps d’arrêt, même pour les utilisateurs non techniques.

Ces lecteurs assure le traitement de différents types de codes et de symbologies, y compris les codes endommagés ou de mauvaise qualité, et taux de lecture élevés même dans les environnements à faible visibilité grâce à une lampe tout-en-un intégrée.

HOMOGÉNÉISATEURS DEUX DANS UN

Tetra Pak élargit sa gamme d’homogénéisateurs avec le Tetra Pak Homogenizer 15C et le Tetra Pak Homogenizer 20C, qui offrent des solutions rationalisées et efficaces aux fabricants à la recherche de

simplicité et de flexibilité sans compromis sur les performances. L’homogénéisation traditionnelle nécessite souvent deux appareils, communément appelés « première étape » et « deuxième étape ». Toutefois, les experts de Tetra Pak ont repensé cette méthode en combinant les deux dispositifs en une seule entité, le dispositif d’homogénéisation innovant HD21, ce qui permet d’effectuer le processus d’homogénéisation et les ajustements de pression nécessaires au sein d’une même machine compacte, avec un seul réglage de pression. Le dispositif d’homogénéisation HD21 permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 25 % par rapport à un homogénéisateur utilisant un dispositif d’homogénéisation conventionnel.

CODEURS LASER

Domino propose la nouvelle génération de codeurs laser CO2 série Dx, destinée à aider les fabricants de boissons à se préparer aux futures exigences de codage à haute résolution sans perte de performance de production. Les lasers de la série Dx permettent un codage jusqu’à 30 % plus rapide que les codeurs CO2 de la génération précédente, sans réduction de la qualité du code, et sont optimisés pour les environnements difficiles typiques des applications dans le secteur des boissons.

Les codeurs laser de la série Dx sont adaptés aux températures extrêmes, à l’humidité et à la condensation que l’on trouve souvent sur les lignes d’embouteillage.

NOMME JEAN-DAVID TARDIF À TITRE DE VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF, EMBALLAGE

Afin de soutenir sa croissance stratégique, Cascades inc. (TSX: CAS) est fière d’annoncer les nominations de monsieur Jean-David Tardif au poste de vice-président exécutif, emballage.

Monsieur Tardif était jusqu’en novembre dernier président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe Tissu. Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et d’un MBA, Jean-David Tardif s’est joint à Cascades en 1997. Il a travaillé pour chacun des trois groupes de l’entreprise. De 2013 à 2017, il a été vice-président, produits de consommation au sein du Groupe Tissu. Il a par la suite occupé le poste de vice-président opérations pour Emballage carton-caisse de 2017 à 2019 avant de retourner au sein du Groupe Tissu comme président et chef de l’exploitation.

« Jean-David a joué un rôle déterminant dans le redressement du positionnement stratégique et de la profitabilité du Groupe Tissu. Il a ainsi démontré toute l’étendue de son leadership et de son talent pour libérer le plein potentiel d’une équipe performante et améliorer le service aux clients. Je suis convaincu qu’il a tout ce qu’il faut pour réussir dans ce nouveau défi », a souligné le président et chef de la direction de Cascades, Hugues Simon.

À propos de Cascades

Fondée en 1964, Cascades propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d’emballage, d’hygiène et de récupération. L’entreprise compte 10 000 talents travaillant dans un réseau de près de 70 unités d’exploitation situées en Amérique du Nord. Sa philosophie de gestion, son expérience d’un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients tout en contribuant au mieux-être des personnes, des communautés et de la planète. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

LA TRANSFORMATION, NOUS LA FINANÇONS

Notre réseau pancanadien d’experts en financement vous aide à transformer la chaîne de valeur agroalimentaire d’ici. Si vous produisez, emballez ou transportez des aliments ou des boissons, nous pouvons vous accompagner dans le démarrage de votre entreprise ou le développement de vos activités. fac.ca/Agroalimentaire

Une nouvelle gamme de produits

Ainsi qu’une impression de qualité sur différents formats

de caisses

De nos jours, l’innovation est devenu un maître-mot. Incontournable, à vrai dire. À tel point qu’elle constituerait l’une des avenues capables d’assurer à la fois la croissance et la pérennité d’une entreprise. Cela dit, toute innovation devrait s’inscrire dans une stratégie d’entreprise et sa commercialisation devrait nécessiter une campagne de marketing soutenue. Avec pour résultat de participer conséquemment à la progression des ventes, à court comme à long terme. Qui plus est, tout nouveau produit serait censé apporter, d’une façon ou d’une autre, une offre unique. Ainsi en est-il des yogourts à boire faits d’aliments revalorisés tout récemment commercialisés par la Maison Riviera.

Des yogourts à boire de qualité

En février dernier, Maison Riviera annonçait la mise en marché, en bouteille de 946 ml, d’une nouvelle gamme de produits : « le premier et unique yogourt à boire canadien fait d’aliments revalorisés et certifié UpCycled. En adéquation à l’essence et les valeurs de l’entreprise, le nouveau yogourt à boire, en plus d’offrir un goût délicieux, contribuera également à réduire le gaspillage alimentaire alors que chaque bouteille intègre jusqu’à 30 % d’ingrédients revalorisés .

Comme le précisait à cette occasion l’entreprise : « Fabriqué au Canada et fait de lait 100 % canadien, ce yogourt à boire onctueux est sans lactose, en plus d’être source de probiotiques. Il se décline en deux saveurs savoureuses : fraise-banane et fruits tropicaux. Fidèle à l’ADN de la Maison Riviera, ce nouveau yogourt à boire est composé d’une liste d’ingrédients simples, exempt d’agents de conservation, de colorants et d’arômes artificiels, en plus

d’être certifié Casher et Aliments du Québec. »

Pour être fidèle aux choix de gamme de Maison Riviera, qui favorisent une offre composée le plus souvent de trois saveurs par type de produit, Sébastien Mongeon, responsable Ingénierie et Innovation, à l’usine de Maison Riviera, à Sorel-Tracy, précise que « nous allons certainement ajouter une troisième saveur à notre gamme de yogourts à boire ».

Des ingrédients bien choisis

« Nous avons toujours voulu faire en sorte que ce que nous produisons dans notre usine ait un impact positif, explique Sébastien Mongeon. C’est pourquoi, dans la production de ces nouveaux yogourts à boire, nous avons décidé de revaloriser des sous-produits laitiers issus de nos différents procédés de fabrication, de façon à réduire nos apports externes ».

En se basant sur les prévisions de vente de ses yogourts à boire, Maison Riviera estime qu’un « minimum de 35 000 kg de perméat de lait issu de la transformation des autres produits laitiers de Maison Riviera serait ainsi revalorisé ».

Avec ce même souci d’avoir un impact positif plus grand encore, l’entreprise s’est engagée dans une démarche de certification UpCycled qui vise à utiliser des fruits qui ne trouvent pas preneurs auprès des distributeurs en raison de défauts d’apparence, la plupart du temps. Ce qui revient à utiliser des ingrédients qui n’auraient pas été consommés, évitant ainsi le gaspillage alimentaire.

Toujours selon les prévisions de ventes 2025, « les bananes imparfaites, composant 50 % de la purée de fruits dans les recettes de chaque yogourt à boire, permettraient de sauver un minimum de 14 750 bananes épluchées annuellement ».

Des choix conséquents

Avant de débuter fin 2024 la production de ses yogourts à boire, Maison Riviera s’est engagée un an plus tôt dans un cycle de recherche-développement qui l’a conduite, comme précisé plus avant, dans l’obtention d’une certification Upcycled et dans la récupération de perméat de lait. Elle a aussi réalisé « toute une série de tests de recettes et de saveurs, souligne Sébastien Mongeon, de façon à obtenir en bout de course des produits qui cadrent bien avec notre philosophie de toujours avoir un impact positif sur l’environnement ». En ajoutant ces deux nouveaux produits à un portefeuille de produits qui compte déjà près de 200 unités

bel exemple d’informations apposées sur

L’écran de contrôle de l’imprimante Squid Ink, modèle CoPilot MAX LT, fournie par DMS marquage codage.
Un
une caisse d’expédition de Maison Riviera par l’imprimante Squid Ink, modèle CoPilot MAX LT, fournie par DMS marquage codage.

de gestion des stocks ou UGS (SKU, en anglais), Maison Riviera a veillé à limiter l’impact de leur production sur le fonctionnement de l’usine. Les yogourts à boire sont conditionnés sur une ligne de production et d’embouteillage existante dans un format de bouteille de 946 ml que « nous utilisons déjà pour d’autres produits comme nos kéfirs au lait de coco ». À ce jour, la réception des yogourts à boire est positive. Comme le souligne Sébastien Mongeon, « la réponse est bonne auprès des consommateurs. Les produits s’écoulent bien, selon l’information que l’on reçoit des grandes chaînes », ajoute-t-il. Récemment, pour sa gamme Petits pots (yogourt, délice végétal, crème), Maison Riviera a abandonné les contenants en verre pour des contenants en plastique PET transparents. « Un choix, affirme Sébastien Mongeon, qui s’inscrit tout à fait dans notre démarche écoresponsable. Les pots en verre venaient d’Europe, alors que les pots en PET viennent de fournisseurs d’ici. On limite ainsi notre empreinte carbone en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre dues au transport. En plus, les pots de plastique étant moins lourds que ceux en verre, pour une même quantité, le transport des contenants est encore moins énergivore ».

Une imprimante haute performance Depuis un certain temps, Maison Riviera éprouvait des problèmes avec une imprimante de caisses d’expédition. « Cet appareil nous causait sans cesse des problèmes,

Sébastien Mongeon, responsable Ingénierie et Innovation, à l’usine de Maison Riviera, à Sorel-Tracy. Devant lui, une bouteille des tout nouveaux yogourts à boire de Maison Riviera.

dont des arrêts de production fréquents, relate Sébastien Mongeon. Il ne convenait tout simplement plus à nos objectifs de production ».

C’est alors que, sur la recommandation d’un gestionnaire qui connaissait ce fournisseur, Maison Riviera a contacté DMS marquage codage.

« On a eu des discussions avec DMS marquage codage qui nous a fait une proposition que nous avons jugé très intéressante, d’autant plus que nos échanges nous ont permis de nous assurer que nous pouvions développer un vrai partenariat avec ce fournisseur ».

Compte tenu de la configuration de la ligne d’emballage où il était question d’ajouter un nouveau système d’impression, « nous recherchions un système qui pouvait s’intégrer facilement à notre ligne et qui offrait une plus grande distance de projection qu’un système traditionnel », mentionne Sébastien Mongeon.

Les discussions ont donc conduit à l’acquisition d’une imprimante de marque Squid Ink, modèle CoPilot MAX LT, auprès de DMS marquage codage.

Au dire de Patrick Gray, représentant Développement, chez DMS marquage codage, « le système d’impression à longue portée CoPilot MAX LT de Squid Ink est à la fine pointe de la technologie de codage et de marquage industriel à jet d’encre haute résolution grâce à une distance de projection unique de 10 à 12 mm ».

« En plus, ce tout nouveau modèle, apparut sur le marché il y a environ un an, est très économique à l’usage et offre un retour rapide sur l’investissement ». En fait, selon le fabricant, « le coût des consommables CoPilot MAX représente généralement 1/10 du coût des étiquettes en papier , tout en éliminant les cartons pré-imprimés et les stocks d’étiquettes ». En outre, le réservoir d’encre de ce système permet de réaliser jusqu’à 300 000 impressions avant d’épuiser toute l’encre qu’il contient.

«  Ce qui fait en sorte, précise Patrick Gray, que chez Maison Riviera, qui fonctionne sur plus d’un quart de travail, le volume d’encre du réservoir équivaut à près de trois mois d’impression de codes-à-barres, d’informations sur le lot de produit, de date de péremption, de numéro de produit... ».

« On apprécie aussi le fait que le système peut imprimer en petits caractères sur certaines de nos caisses d’expédition qui sont assez basses, comme celles qui reçoivent nos emballages de fromage de 250 g », déclare Sébastien Mongeon.

Selon Patrick Gray, il est d’ailleurs probable que d’ici quelques mois Maison Riviera envisage l’acquisition d’un deuxième système CoPilot MAX LT.

Fournisseurs

DMS marquage codage Squid Ink

Toujours en évolution

LMi Packaging investit dans les dernières technologies d’impression

LMi Packaging (LMi) a toujours suivi de près les tendances en matière d’emballage afin de pouvoir répondre aux besoins des fabricants.

Fondée à l’origine sous le nom de Litho Mille-Iles, Inc. en 1977, l’entreprise a connu le succès en tant qu’imprimerie commerciale à partir de Terrebonne, au Québec. Elle a fonctionné de cette manière jusqu’aux années 1990, lorsque l’entreprise a changé de cap et est devenue un imprimeur de CD et de DVD.

« C’était le principal marché de l’entreprise », se souvient Gerry Bonneau, copropriétaire de LMi.

À la même époque, LMi a embauché deux employés clés, Josée Debien (1991) et Gerry Bonneau (1993), qui allaient diriger l›entreprise à l›avenir. Ils sont devenus copropriétaires de l›entreprise en 2006, année où celle-ci a commencé à se

détourner des CD et des DVD pour se concentrer sur les emballages destinés à l›industrie cosmétique et sur la production de boîtes en général. Un an plus tard, Gerry Bonneau et Josée Debien ont racheté les deux imprimeries de l’entreprise.

Aujourd’hui, LMi a continué à se développer pour répondre à divers besoins en matière d’impression et d’emballage. Outre les secteurs des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, LMi fournit des produits pour surgelés à de grands distributeurs tels que Costco, IGA et Super C. « Aujourd’hui, nous offrons un service complet et nous faisons tout à l’interne », explique M. Bonneau.

Technologie de pointe

Le marché le plus actif de LMi est actuellement le secteur des aliments congelés au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Pour répondre aux besoins de ses clients, l’entreprise a vendu ses deux installations de

production initiales à l’automne 2023 et a acheté une nouvelle installation de 54 000 pieds carrés en 2024, située dans le parc éco Albatros de Saint-Eustache, à Saint-Eustache, au Québec. L’usine est équipée des dernières technologies d’emballage, y compris une presse six couleurs Komori Lithrone GLX Advance (vendue par Komcan Komori) récemment achetée, qui peut produire jusqu’à 18 000 feuilles à l’heure dans des formats allant jusqu’à 29,5 pouces sur 42 pouces ».

« La presse six couleurs Komori Lithrone GLX Advance est une machine à grande vitesse pour l’industrie de l’emballage », explique John Chisca, directeur général de LMi.

La décision de LMi d’investir dans la presse six couleurs Komori Lithrone GLX Advance a été réaffirmée comme une décision commerciale judicieuse lorsque l’équipe de direction a assisté à DRUPA 2024 et a découvert que leur machine était l’une des principales technologies présentées lors du salon mondial.

« Nous en étions très fiers, explique M. Bonneau. Nous y allions pour voir ce que serait l’avenir de nos presses, et nous avions acheté cette presse du futur. »

La Komori Lithrone GLX Advance est équipée de Smart Colour, ce qui permet à LMi de produire une grande variété d’options pour ses clients.

« Avec six couleurs, nous sommes capables de reproduire 90 % du livre Pantone », explique M. Chisca.

En tant que presse H-UV, la Komori Lithrone GLX Advance consomme 18 % d’énergie en moins qu’une presse UV, ajoute-t-il.

Outre la nouvelle presse, LMi

Gerry Bonneau et Josée Debien, propriétaires de LMi Packaging, sur le site de production de l’entreprise situé à Saint-Eustache.
Gros plan sur les boîtes pliantes de haute qualité produites sur la presse Komir.

Machines d’emballage : formage/remplissage/scellage de Reiser.

n Une large gamme de machines flexibles produisant des emballages de haute qualité sous vide, MAP et VSP.

n Production à grande vitesse.

n La qualité supérieure des joints de scellage éliminent les fuites et les retours.

n Soutenu par le Service et l’Assistance de pointe de Reiser.

la video.

Production durable

Grâce à une planification minutieuse, l’installation du nouvel équipement s’est déroulée sans problème et LMi n’a pas perdu de temps de production.

« Tout s’est bien passé parce qu’avant de céder les autres bâtiments, nous nous sommes assurés que nous étions d’abord opérationnels ici. Nous avons fait fonctionner les deux bâtiments pendant quelques mois avant de fermer les anciens », explique Mme Debien.

Dans l’ensemble, la productivité de LMi a augmenté de 20 % grâce à la nouvelle ligne de production. Le site est également une usine de production 100 % durable.

a investi dans une découpeuse BOBST VISIONCUT 106, capable de découper 9 000 feuilles par heure, une BOBST Masterfoil pour le gaufrage, le débossage et le marquage à chaud, une BOBST VISIONFOLD 106, capable de coller à grande vitesse les quatre coins et les six coins, équipée de technologies d’inspection et de rejet des boîtes, et une machine à coller les fenêtres.

La combinaison de ces nouvelles technologies a considérablement augmenté les vitesses et les capacités de production de l’entreprise.

« Nous sommes en mesure de réa-

liser des programmes de stockage. Nous sommes en mesure d’imprimer des boîtes pliantes en flux tendu et de réaliser des travaux en sept jours.

C’est rare dans notre secteur », affirme M. Bonneau.

Il ajoute qu’il est de plus en plus courant que les entreprises achètent leurs boîtes en utilisant des stratégies d’achat d’impression en flux tendu.

« Le flux tendu réduit les coûts pour les clients, qui n›ont donc pas besoin de garder de grandes quantités en stock. C›est bon pour les flux de trésorerie de tout le monde », explique M. Bonneau.

« Depuis 2006, l›objectif principal de LMi Packaging est de devenir une usine 100 % durable, explique M. Bonneau. Tout est recyclable dans l’usine, pas seulement les produits. Chaque machine est durable. Nous recyclons même nos vernis. »

LMi est en passe d’obtenir la nouvelle certification BRCGS et possède la certification FSC du Forest Stewardship Council. Selon M. Bonneau, le processus de création d’une entreprise entièrement durable a été long, mais il n’a pas été difficile.

« Nous y travaillons depuis 2006. Nous sommes toujours à l’affût de

La plieuse-colleuse BOBST VISIONFOLD 106.
La découpeuse BOBST VISIONCUT 106 sur le site de production LMi.
Jerry Bonneau, copropriétaire de LMi, se tient à côté de la presse à imprimer Lithrone GX40 à six couleurs de Komori Corporation, qui offre une capacité de production impressionnante permettant d’imprimer jusqu’à 19 000 feuilles à l’heure.

Opérateur de presse de LMi contrôlant la qualité d’impression des feuilles imprimées sur la presse à haute vitesse, six couleurs H-UV Komori.

ce qui se fait de mieux, ajoute-t-il. En Allemagne, les salons professionnels sont toujours très intéressants pour découvrir les dernières technologies. Josée, John et moi-même nous rendons à DRUPA tous les quatre ans depuis les années 1990. Il est important de voir les machines de visu. »

Forte rétention

L’entreprise emploie 50 personnes qui travaillent dans les équipes de jour, du soir et du week-end. Alors que de nombreux imprimeurs et emballeurs ont du mal à trouver la main-d’œuvre nécessaire à leurs activités, Mme Debien affirme que LMi n’a pas ce problème.

« Il n’est pas difficile pour nous de trouver du personnel. La moitié de notre personnel a plus de 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise, dit-elle. Nous traitons bien nos employés. Nous avons une vision axée sur la famille. Nous nous intéressons vraiment au bien-être de chaque employé. »

LMi a également l’avantage de disposer d’une main-d’œuvre relativement jeune. « La quasi-totalité d'entre nous a moins de 50 ans », précise Mme Debien.

Projets d’expansion

Bien que la clientèle de LMi soit répartie entre le Québec, l’Ontario et les ÉtatsUnis, la majorité de ses clients étant basés au Québec, M. Bonneau indique que l’entreprise a l’intention d’étendre ses activités en Ontario. LMi étudie actuellement les possibilités de partenariat avec une agence commerciale basée en Ontario pour la représenter dans cette province.

« Nous voulons nous développer en Ontario et nous sommes prêts à discuter avec les entreprises qui souhaitent nous représenter à Toronto, explique M. Bonneau. Nous étions très présents à Toronto lorsque nous imprimions des CD et des DVD. Il est facile de travailler en Ontario, nous voulons simplement trouver la meilleure agence pour travailler avec nous. »

Le succès de LMi à ce jour est dû à sa capacité à s’adapter à l’évolution des tendances et des besoins dans le secteur de l’emballage, à ses prix compétitifs et à son approche pratique dans l’usine de production.

« Notre succès est dû à notre présence dans l’usine, à notre travail pratique sur le site, à notre présence auprès des clients et à notre présence dans nos ateliers, souligne Mme Debien. Nous nous mettons toujours au défi d’être plus efficaces, de trouver des moyens de moins gaspiller pour réduire les coûts. Nous nous efforçons toujours d’être plus efficaces et d’améliorer en même temps les pratiques environnementales.

La qualité du service à la clientèle a également été un élément essentiel de la réussite de l’entreprise au fil des ans.

«L›un de nos services consiste à réaliser des maquettes en interne gratuitement. C›est un service rapide, explique M. Bonneau. Nous sommes également disposés à travailler avec les clients en tant que partenaire imprévu. Souvent, nous devenons rapidement l›imprimeur principal. Nous travaillons avec nos clients. S›ils vendent, nous vendons. »

Visitez le stand de LMi au salon Sial Canada 2025, qui se tiendra à Toronto du 29 avril au 1er mai 2025. Ainsi que celui du Halal Show, à Mississauga, les 27 et 28 mai 2025.

RC12 Collaboratif Robot

Le palettiseur robotisé collaboratif RC12 manipule efficacement des charges utiles jusqu‘à 10 kg à une cadence allant jusqu‘à 14 boîtes par minute à l‘aide d‘un préhenseur double.

N‘ayant pas besoin d‘une clôture ou d‘une cage, il conserve un faible encombrement, ce qui permet de l‘installer de manière flexible dans différents environnements.

Pour plus d‘informations visitez flexlink.com

À l’avant-garde de la révolution de l’emballage

SIAL 2025 confirme son rôle stratégique dans l’évolution du secteur

L’emballage alimentaire ne se limite plus à protéger les produits : il joue un rôle central dans la durabilité, la sécurité alimentaire et la traçabilité. Face à des exigences réglementaires accrues et à des consommateurs toujours plus attentifs à leur impact environnemental, l’industrie doit innover avec des solutions à la fois performantes et responsables. SIAL Canada 2025 s’impose ainsi comme la plateforme incontournable pour découvrir les avancées majeures en emballage.

L’emballage figure parmi les cinq principaux centres d’intérêt des 23 000+ visiteurs professionnels de SIAL Canada, confirmant son rôle stratégique dans l’évolution du secteur. Le marché canadien de l’emballage alimentaire connaît une transformation rapide, portée par l’essor des matériaux durables, des solutions adaptées au commerce électronique et des technologies visant à réduire le gaspillage alimentaire.

Des avancées marquantes

L’édition SIAL Canada 2024 a mis en lumière des avancées marquantes, à l’image de ABC Emballuxe Inc., lauréat du Prix Spécial Emballage SIAL Innovation pour sa boîte à pizza réutilisable. Conçue pour s’adapter à trois tailles différentes, cette solution innovante allie design

ingénieux et réduction des déchets. « Recevoir ce prix au SIAL 2024 est une fierté et confirme l’engagement de l’entreprise à proposer des solutions écologiques et innovantes pour un avenir plus durable », partage ABC Emballuxe Inc.

C’est précisément ce type d’innovation qui fait de SIAL Canada un pôle d’inspiration et d’évolution pour le secteur. Au-delà des designs primés, le salon est un espace d’échanges stratégiques, où les acteurs de l’industrie débattent des matériaux de demain, des stratégies d’économie circulaire et de l’impact croissant de l’IA et de la blockchain dans la traçabilité des emballages.

Un expert SIAL en emballage

Cette année, Andrew Macdonald, Directeur PAC Next de PAC Global, rejoindra SIAL Canada en tant qu’Expert SIAL en emballage et animera un panel sur les emballages réutilisables dans le cadre du Packaging Track. D’autres sujets majeurs, notamment les Golden Design Rules et les technologies d’emballage intelligent, seront également abordés, offrant aux participants des perspectives précieuses sur les défis les plus urgents et les innovations qui façonnent l’avenir de l’emballage. À travers des sessions éducatives et des tables rondes d’experts, les participants acquerront une connaissance approfondie des évolutions réglementaires, des tendances du marché et des technologies émergentes qui stimulent l’innovation en emballage à l’échelle mondiale.

Le Packaging Track aura lieu au SIAL Canada le jeudi 1er mai, de 10h30 à 12h15.

Un carrefour d’acheteurs de grandes enseignes

SIAL Canada est bien plus qu’un salon, c’est un véritable carrefour d’opportunités. L’événement réunit les acheteurs des plus grandes enseignes telles que Walmart, Loblaws et Costco, ainsi que des leaders de la restauration comme McDonald’s Canada et le Groupe MTY. Plus de 1 000 acheteurs seront présents pour découvrir des solutions d’emballage et de logistique, offrant ainsi aux exposants une visibilité inégalée auprès des décideurs clés du marché.

L’innovation au rendez-vous

Alors que l’emballage évolue à grande vitesse, SIAL Canada reste le rendez-vous incontournable pour explorer les matériaux de nouvelle génération, les solutions d’étiquetage intelligent et les innovations durables qui transforment l’industrie. Fabricants à la recherche de nouveaux marchés, marques en quête d’alternatives écoresponsables ou producteurs agroalimentaires souhaitant optimiser leurs emballages trouveront au SIAL Canada 2025 les réponses à leurs enjeux.

Les grands noms du secteur

Avec un engouement déjà palpable et les espaces d’exposition qui se remplissent rapidement, le moment est venu de prendre part à cette révolution. SIAL Canada 2025 vous attend du 29 avril au 1er mai au Enercare Centre de Toronto. L’occasion unique de rencontrer les plus grands innovateurs du secteur, dont Emballages STOCK Packaging Canada, VC999 Canada Ltd., TricorBraun, TALTHI INC, Conglom, Pack 3000, ABC Emballuxe Inc. et bien d’autres.

« Explorez les solutions d’emballage durables, performantes et avant-gardistes qui redéfinissent l’industrie et assistez à la remise du prochain Prix Spécial Emballage SIAL Innovation. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et participez à l’évolution de l’emballage alimentaire au SIAL Canada 2025. »

Des pizzas surgelées de choix

Une croissance fondée sur l’automatisation

La croissance peut prendre plusieurs formes. Elle peut se faire par une ou des acquisitions d’entreprises ou par le développement de marchés existants ou nouveaux. Pour Richard Morgante, président et fondateur de Les Aliments Rustica, elle passe nécessairement par des investissements importants et continus dans « l’automatisation et la robotisation de nos activités en usine ». Ce que montre d’ailleurs de récents ajouts à l’outil de production de l’usine que possède Rustica, rue Colbert, à Anjou.

Tradition et qualité

Fondée en 2000, Les Aliments Rustica s’est rapidement fait connaître grâce à ses pizzas artisanales de qualité supérieure qui font d’elle aujourd’hui un leader dans son secteur d’activité.

Dans une usine de plus de 60 000 pieds carrés, à laquelle est associée un entrepôt de 82 000 pieds carrés, elle fabrique dans le plus pur respect de la tradition italienne des pizzas fraîches et surgelées. Le tout, dans des locaux présentant un niveau supérieur de sécurité salubrité et de qualité des

aliments, le site respectant les normes de l’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments), HACCP, SQF de niveau de biosécurité.

L’offre des Aliments Rustica est abondante et alléchante avec pas moins d’une soixantaine de références regroupant des produits frais et surgelés. À elles seules, la gamme de pizzas surgelées compte plus d’une quinzaine items, dont les pizzas Detroit, « croustillantes et caramélisées sur les bords, mais moelleuses à l’intérieur », affirme le producteur.

« Nous avons mis six mois pour développer ce produit assez unique », indique Richard Morgante. L’emballage des pizzas Detroit est assez particulier puisque la pizza est placée « dans un plateau que l’on met directement au four », ajoute-t-il.

Un virage stratégique

Pour se positionner avantageusement dans le marché des pizzas surgelées, Aliments Rustica a installé récemment de toutes nouvelles encartonneuses capables de mettre en boîte quelque 10 000 pizzas surgelées par heure.

« Grâce à ces équipements, on a doublé notre capacité de production,

affirme Richard Morgante. Ce qui va nous permettre d’augmenter sensiblement nos parts de marché ».

Une cadence élevée

Fournies par Consolidated Technologies, dont l’usine est située à Vaudreuil-Dorion, ces encartonneuses entièrement automatisées, fonctionnant à haute vitesse, sont au cœur des deux lignes d’emballage de pizzas surgelées de l’usine d’Aliments Rustica.

Les pizzas surgelées, emballées individuellement sous film plastique rétractable, sont amenées vers les encartonneuses par des convoyeurs de marque Pro Par mus par des servomoteurs conçus par SEW Eurodrive. Dotées d’un magasin de boîtes à plat de plusieurs dizaines d’unités, ces encartonneuses les ouvrent pour que soient insérées les pizzas. Aussitôt fait, un applicateur de colle de marque Nordson vient déposer un adhésif sur les deux rabats des boîtes qui sont immédiatement refermés.

Fournisseurs

Consolidated Technologies

Pro Pac

Sew Eurodrive

Nordson

Un vaste choix de pizzas. Un graphisme qui attire l'attention des consommateurs.

Une innovation récompensée

En décembre 2024, le jury du magazine Sustainable Packaging New a désigné le système innovant Cooling@Packing de MULTIVAC vainqueur dans la catégorie Sustainable Packaging Machinery. Le Sustainable Packaging News Award est décerné chaque année dans six catégories. Le système Cooling@Packing de MULTIVAC est une application sous vide qui intègre le processus de refroidissement de produits de boulangerie dans une thermoformeuse. Avec ce système, les produits de boulangerie sont emballés immédiatement après la cuisson, ce qui leur permet de rester frais et de se conserver plus longtemps. Les processus de refroidissement traditionnels des produits de boulangerie sont généralement réalisés à l’aide de spirales de refroidissement à température ambiante ou dans leur propre tunnel de refroidissement. Ces deux applications occupent beaucoup de place dans les sites de production et requièrent des coûts d’investissement élevés.

« Avec notre système Cooling@Packing , qui est sur le point d›être lancé sur le marché, les produits de boulangerie peuvent être déplacés directement du four aux cavités d’emballage ouvertes d’une thermoformeuse, et ce de manière automatisée à l’aide de robots d’insertion, explique Thomas Fickler, chef de produit chez MULTIVAC. Une fois placés dans la machine d’emballage, les produits de boulangerie sont refroidis en quelques secondes, de 95 °C à environ 30 °C, grâce à la mise sous vide des cavités. La mise sous vide génère de l’énergie d’évaporation qui est libérée par l’évaporation de l’humidité du produit, et refroidit ainsi les produits ».

Le système MULTIVAC Cooling@ Packing permet ainsi aux entreprises de réduire, d’une part, l’espace nécessaire au système de refroidissement des produits de boulangerie et, d’autre part, la consommation d’énergie requise par le système. Le risque de contamination des produits pendant le processus de refroidissement

L’ACCC NOMME UN NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

L’Association canadienne du cartonnage ondulé et du carton-caisse annonce la nomination de Serge Desgagnés à titre de nouveau directeur général. M. Desgagnés entretient des rapports de longue date avec l’ACCC; en effet, il été pendant de nombreuses années membre du conseil d’administration en tant que représentant d’Emballages Kruger S.E.C.

Fort d’une carrière remarquable de 45 ans, M. Desgagnés apporte une perspective considérable au secteur. La majeure partie de son parcours professionnel s’est déroulée chez Kruger, entreprise au sein de laquelle il a rempli diverses fonctions. Plus récemment, il y occupait le poste de vice-président des ventes et du marketing. Il est titulaire d’un diplôme en marketing et ventes de l’Université de Montréal.

M. Desgagnés a siégé pendant de nombreuses années aux conseils d’administration de l’ACCC, du Conseil de l’environnement des emballages de papier et de carton (CEEPC), du Conseil environnemental des emballages en papier et carton (PPEC) et de l’Association internationale des fabricants de caisses en carton ondulé (ICCA). Son expérience sur les scènes nationale et internationale dans l’industrie apportera à l’association un savoir approfondi et des perspectives précieuses.

L’Association canadienne du cartonnage ondulé et du carton-caisse (ACCC) est la voix nationale de l’industrie du carton ondulé au Canada.

Les membres de l’ACCC comprennent des usines de production de carton, des fabricants de carton ondulé et des organisations connexes, réparties d’un océan à l’autre, qui comptent sur l’ACCC pour obtenir un soutien à valeur ajoutée, des ressources et des formations. L’ACCC s’engage à soutenir et à faire progresser l’industrie tout en mettant en valeur auprès de tous les Canadiens les avantages d’un emballage fiable, recyclable et innovant. Pour de plus amples renseignements, visitez www.cccabox.org.

peut également être minimisé. De plus, la capacité de production peut être augmentée grâce à des temps de cuisson plus courts, sans que la qualité du produit n’en pâtisse. « Nous développons en permanence des technologies nouvelles et pionnières qui aident nos clients à produire de manière encore plus efficace et durable », explique Thomas Fickler. « Nous sommes donc très heureux de cette distinction qui confirme notre engagement en faveur de solutions d›emballage efficaces et durables. »

Fournisseur MULTIVAC

Haute résolution Squid ink

Imprimante applicatrice d’étiquette

Haute résolution Foxjet

Jet d’encre à cartouche Citronix HP
EBS-260
Jet continu Citronix

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.