Page 1

Magazine

DOSSIER SPÉCIAL

Le chanvre pour les animaux ? Cannabis et santé animale Que procure l’huile de chanvre à mon animal ?

PLEIN AIR

Les parcs à chiens

ESPACE RECETTE

Biscuits maison pour chiens


Achetez-en 9 et recevez e le 10 gratuitement

Sur tout en magasin* en tout temps

*Promotion exclusive pour les détenteurs de la carte Avantages seulement. Non applicable sur les produits faisant partie d’un programme de fidélité existant, le service de toilettage et la nourriture. Certaines conditions s’appliquent.


Magazine

RÉDACTION Éditeur-fondateur 9317 5396 Québec inc. 175, rue Louis-Hébert, suite C Mascouche (Qc) J7K 3C1 Publicité Eve Lyne Besner 450 474-4240, poste 236 evelyne@groupeatrium.com

4 6 8

PRODUCTION Impression Impart Litho – Imprimeur Distribution kiosque Messageries Dynamiques

Parution : décembre 2018 Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à : Magazine Animo etc 175, rue Louis-Hébert Mascouche (Qc) J7K 0R5 © Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction sous quelque forme que ce soit, réservés. Les articles ne peuvent être reproduits, en partie ou en totalité, qu'après autorisation écrite de l'éditeur, et avec la mention du Magazine Animo etc.

SORTIE DU PROCHAIN NUMÉRO : JUIN 2019

PLB International.

Sport

Faire de l’exercice avec votre chien en hiver.

Chien de race

Le bouledogue français est le plus charmant des toutous et se reconnaît principalement à sa petite taille, à son corps musclé et à son ossature.

10

Chat de race

14 17 18

Conseils

24

Dossier spécial

32 36 40 43

Plein air

Publié par Animo etc Révision Denis Dionne

Portrait d'entreprise québécoise

Le chat sibérien est un chat imposant qui semble toutefois très doux et que l’on considère maintenant comme un véritable chat domestique, et ce, malgré le fait qu’il ait en Sibérie une réputation de chat dit « sauvage ». C’est un félin très sociable qui peut s’adapter facilement et qui s’entend très bien avec les autres chats, les chiens et même les enfants. Combien de litières faut-il pour un ou plusieurs chats?

Vétérinaire Une belle mort.

Oiseau

Le cacatoès n’est pas seulement le nom d’un seul perroquet… en fait, il s’agit du nom vulgaire donné à différentes espèces de la même famille que les perroquets.

24 Le chanvre pour les animaux? 26 Cannabis et santé animale. 28 Que procure l’huile de chanvre à mon animal ? Les parcs à chiens

Hygiène

Hygiène du bac à litière.

Espace recette

Biscuits maison pour chiens.

Concours Facebook

La grande gagnante du concours photo.


4

Portrait d'entreprise québécoise

Dédié à promouvoir la santé des chiens et des chats partout au monde

Elle est entrée dans le cœur et le foyer de milliers de consommateurs à travers le monde grâce à sa nourriture de qualité supérieure pour chiens et chats. Elle l’a fait grâce à ses marques vedettes telles que 1st Choice, Pronature Original, Pronature Holistic ou Pronature Life. Cette entreprise élabore, fabrique et emballe avec amour et savoir-faire tous ces produits, mais la connaissez-vous? Il s’agit d’une ­entreprise familiale québécoise d’ici : PLB International!

Gros plan sur PLB International Laissons brièvement ses produits de côté afin de la mettre sous la lumière des projecteurs! C’est parti pour un peu d’histoire…

PLB en quelques dates : Fondée par M. Jean-Marie Brasseur en 1969 à Upton, au Québec, PLB International se destinait à l’origine à la production de nourriture pour animaux de ferme. Afin de se rapprocher de ses marchés, l’entreprise déménage dix ans plus tard à Boucherville, sur la rive sud de ­Montréal. Les qualités de visionnaire de M.  ­Brasseur le poussent rapidement à saisir l’occasion de faire évoluer la vocation de PLB. C’est ainsi qu’en 1981 l’entreprise effectue un virage décisif et se consacre dorénavant à la nourriture pour chiens et chats, devenant le premier fabricant ­québécois dans l’industrie pour petits animaux.

En 1990, la gamme 1st Choice voit le jour. Avec ses formules adaptées aux besoins spécifiques des animaux, elle est la première nourriture haut de gamme en Amérique du Nord à utiliser du poulet frais. En 1993, la gamme Pronature Originale est lancée. Répondant à la demande des consommateurs, elle surpasse la qualité des marques commerciales, en conservant un prix très compétitif.

En 1994, 1st Choice fait son entrée sur le marché international grâce à un premier ­partenariat avec le Japon, suivi rapidement d’une percée en Europe. En 1999, le flambeau de la direction de l’entreprise passe aux mains des fils et de la fille de M.  Brasseur. Une troisième génération de ­Brasseur a également pris sa place au sein de l’organisation. La passion et les valeurs familiales continuent d’y être véhiculées.


Portrait d'entreprise québécoise

Ce qui la rend unique : L’esprit de famille : • Tous les employés font partie de la grande famille PLB. L’entreprise valorise le savoir-faire des gens d’ici et la création d’emplois dans la région. Soutenir de nombreuses familles d’ici a toujours été une source de grande fierté! • Le bonheur et l’intégration des employés est une priorité et PLB s’efforce de faciliter l’harmonie vie personnelle-travail. Nos valeurs organisationnelles : • Agilité, collaboration, rigueur, plaisir, imputabilité… Ces valeurs chères à l’entreprise sont aussi partagées par les employés afin d’avancer de façon positive vers l’atteinte d’objectifs et d’offrir aux consommateurs des produits et un service de qualité supérieure. • Dans une ambiance favorisant les échanges et le travail d’équipe, chaque personne peut y trouver sa place et participer de manière active et positive. La mission, la vision et les valeurs corporatives permettent notamment l’épanouissement personnel et professionnel de l’individu, mais également l’évolution de l’entreprise familiale elle-même.

« Saviez-vous que… » • PLB a été le tout premier fabricant québécois dans l’industrie de l’alimentation des petits animaux. • La gamme 1st Choice a 28 ans et elle a été la première nourriture haut de gamme en Amérique du Nord à utiliser du poulet frais. • La gamme Pronature Originale a souligné ses 25 ans en 2018. • La gamme Pronature Life a gagné le prix du « MEILLEUR NOUVEAU PRODUIT 2018 » voté par les experts de l’industrie au Salon ExpoZoo. • Nos produits sont distribués dans plus de 35 pays. • PLB célèbrera son 50e anniversaire en 2019! Acheter nos produits, c’est encourager le savoir-faire et l’expertise des gens de la région. C’est aussi soutenir une entreprise familiale québécoise de chez nous, établie depuis 1969! Bien que nous rayonnons dans plus de 35 pays, notre fierté, c’est de savoir que nous sommes appréciés et choisis par les gens d’ici!

Notre implication dans la communauté : • Dans un souci du bien-être des animaux, PLB soutient de nombreux refuges et nourrit les animaux de plusieurs SPA du Québec. Le tout premier partenariat a été obtenu avec la SPA de l’Estrie en 1991. Depuis, nous soutenons aussi celles de Québec, de l’Outaouais, du Saguenay, de Thetford Mines, et plusieurs autres refuges. L’engagement : • Dans le but de rendre ses pratiques commerciales toujours plus durables et responsables, l’innovation fait partie des défis quotidiens de l’entreprise. PLB International privilégie les partenaires qui partagent ce souci de responsabilité sociale et environnementale, du fournisseur jusqu’au distributeur.

En 2009, la première génération de la gamme Pronature Holistic voit le jour. Elle incarne la philosophie « bien-être nutrition ». Quelques années plus tard, en 2015, la deuxième génération de produits Pronature Holistic fait son apparition. Cette gamme de qualité supérieure, qui s’inspire des diètes internationales les plus saines, est entièrement sans grains et sans poulet.

C’est en 2018 que le dernier-né de la famille de produits voit le jour! La gamme ­Pronature Life permet de «  nourrir autrement  ». Modernes et tendances, ces produits à base de viande fraîche et de super-aliments viennent tout juste d’être votés «  Meilleur Nouveau Produit 2018  » par l’industrie lors de la 20e ­édition ­Salon ExpoZoo 2018!

Finalement, en 2019, PLB fêtera ses 50 ans! Voilà déjà un demi-siècle qu’elle se voue avec cœur à la promotion de la santé des chiens et des chats! Au fil du temps, l’entreprise familiale a développé une expertise qui est maintenant reconnue internationalement. Les nourritures de qualité supérieure reflètent les tendances actuelles de la recherche en nutrition animale. De plus, PLB est fière de souligner que durant ces 50 dernières années, ses produits n’ont fait l’objet d’aucun rappel de qualité! ■

5


6

Sport

Faire de l’exercice avec votre chien en hiver Eh bien oui, l’été est terminé! La chaleur n’est plus et nous avons souvent l’impression que cela veut dire que nous bougerons moins avec notre compagnon canin ou que nous aurons moins l’occasion de lui faire faire de l’exercice. Pourtant il y a toujours moyen de faire bouger notre compagnon adoré et ainsi d’en profiter un peu nous-même! Il n’y a aucune excuse qui tienne et je vous offre quelques idées qui vous aideront à faire faire de l’exercice à votre chien, ce qui s’avère essentiel pour sa santé physique et mentale ainsi que pour la vôtre.

1. Jouez avec votre chien

4. Des cours intérieurs

Vous pouvez très bien jouer à cache-cache avec votre chien! Ce n’est pas compliqué en fait. Il suffit simplement de lancer son jouet préféré le plus loin possible et de courir pour aller vous cacher. En plus de le faire bouger, cela le fatiguera car il se précipitera pour vous chercher dans la maison. Vous pourrez même profiter de l’occasion pour pratiquer avec lui le mot « viens »

Vous pouvez vous inscrire aux cours d’agilité ou au Fly Ball qui connaissent un grand succès dans le domaine du sport canin. Ceux-ci permettent à votre chien de faire de l’exercice tout en se sociabilisant.

2. Défiez son museau Vous le savez déjà, votre chien a un odorat fascinant. Alors n’hésitez pas à le solliciter. Faites-le travailler pour sa nourriture. Vous pouvez même lui créer un parcours à obstacles qui le mènera à sa gamelle. Vous trouverez dans les magasins des distributeurs de croquettes que vous pouvez utiliser pour défier un peu votre compagnon et vous pouvez même créer votre propre jouet avec de vieux plats de plastique qui laissera passer les croquettes au compte-goutte.

5. Massez-le Vous aimez qu’on vous masse? Cela vous détend? Pourquoi ne pas en faire profiter votre toutou adoré? Les bienfaits du massage sur les chiens ne sont plus à prouver : ils réduisent leur stress et apaisent la douleur tout comme il le fait pour nous.

6. Couvrez-vous et sortez « Sortir? Oh mais il fait froid! » C’est peut-être vrai, mais les gros chiens adorent la neige. Faites-le courir juste 30 minutes dans la neige et votre chien aura fait son sport de la journée!

3. Allez, on bouge!

7. Canicross

Comme vous feriez vos redressements assis ou vos push up pour vous tenir en forme, un peu d’exercice lui fera du bien. Faites-lui faire des actions en boucle : assis-couché-debout. Les poignées de main et les roulades lui permettent aussi de renforcer ses muscles. Et pourquoi ne pas utiliser le vieux tapis de course qui traine dans le fond du garage? Il faut prendre quelques précautions pour ne pas qu’il se blesse, mais si vous prenez le temps de l’habituer à la machine en débutant par un rythme lent et en plaçant une friandise en face de lui, la suite se fera toute seule et vous pourrez augmenter la vitesse et la durée progressivement.

Vous aimez courir? Alors découvrez le ­Canicross, un nouveau sport canin de plus en plus populaire qui consiste simplement à courir avec votre chien en laisse ou avec un harnais à la taille. C’est une bonne manière de faire du sport et de garder la forme, autant pour vous que pour votre chien. Ceci dit, comme pour le jogging, un apprentissage graduel est nécessaire si votre chien (ou vous) n’avez jamais couru avant! Renseignez-vous! ■


8

Chien de race

Le bouledogue français Affection

Voici ses caractéristiques générales

Budget Nourriture Éducabilité Entente avec animaux

Poil : Ras, serré et luisant Robe : Fauve, unie ou légèrement bringée et parfois tachée de blanc

Niveau d'activité

Tête : Large, carrée, massive, avec un museau plat, une puissante mâchoire et avec des plis et des rides.

Perte de poil

Oreilles : Droites

Protection

Yeux : Globuleux, grands et foncés.

Sociabilité

Corps : Large, musclé, croupe inclinée, poitrine cylindrique, poitrail bien ouvert

Entretien

Taille Tolérance de la solitude 1 = Peu 5 = Beaucoup Le bouledogue français est le plus charmant des toutous et se reconnaît principalement à sa petite taille, à son corps musclé et à son ossature. De la famille des molosses et apparu d’abord en Orient avec le molosse de Sumer, ses origines sont incertaines! Il semblerait que le ­bouledogue français soit le fruit d’un croisement entre un bouledogue anglais et un ratier. Origines et histoire Son histoire est plutôt mystérieuse. Les Français déclarent qu’il s’agit d’un chien autochtone, mais les Anglais soutiennent qu’il descend du bulldog. À la base, le bouledogue avait une double utilité : ratier et gardien. Au début du 20e siècle on le retrouve chez les nobles, les riches et jusque dans les cours royales, mais aussi sur les « fortifs » où il est le garde du corps des prostituées et des mauvais garçons. Désormais le bouledogue français est un chien très répandu un peu partout. Caractère et aptitudes Il est un chien de compagnie au tempérament très joyeux. Sociable, joueur, éveillé et doux, il est considéré comme un camarade de jeu parfait pour les enfants et aussi comme un très bon animal de compagnie pour les personnes âgées.

Queue : Courte, coupée naturellement et pointue, souvent tordue ou en chignon  Poids : Femelle entre 7 et 12 kg – Mâle entre 8 et 14 kg Taille : Femelle entre 29 et 34 cm – Mâle entre 30 et 35 cm (catégorie petite taille) Espérance de vie : Minimum 9 ans – Maximum 11 ans

Il adore son maître, il peut donc se montrer assez jaloux et parfois possessif. En général, la cohabitation avec d’autres animaux se passe bien et son éducation se fait assez facilement, car il a vraiment envie de faire plaisir à son maître. Il importe cependant de lui donner suffisamment d’exercice afin de garder ses muscles en bonne santé, et ce, en raison de sa morphologie.

Le prix d’un bouledogue  varie en fonction de ses origines. Il faut compter en moyenne 3000 $ selon la couleur

Conditions de vie

Tous les chiens de cet élevage sont testés avant d’être reproduits : hanches, rotules, yeux, cœur ainsi que cinq tests génétiques de maladies liées à la race. Les chiots sont enregistrés au CCC, examinés, vaccinés, vermifugés, ­« ­micropucés » et garantis pendant deux ans.

Le bouledogue français est un chien d’appartement idéal parce qu’il a le poil ras, bave très peu, n’est pas trop aboyeur et sait s’adapter aux circonstances (jeu effréné ou tranquillité absolue) avec une grande intelligence et intuition. Il est très sensible aux humeurs de son maître. Santé Comme tous les chiens à museau court, il peut avoir des problèmes de respiration. Il souffre beaucoup de la chaleur et il ne faut absolument pas le laisser au soleil trop longtemps (surtout dans une voiture), parce qu’il pourrait se sentir très mal. Les yeux du  ­ bouledogue français  doivent toujours rester propres. Il a quelques fragilités sur les plans cardiaque et respiratoire. Ce que nous avons dit à propos de sa santé ne doit pas vous faire penser qu’il s’agit d’un chien excessivement délicat : il vous suffit de bien vous occuper de lui et il vivra longtemps et dans une forme splendide.

Élevage Bouledogue français Pure Passion Frenchies, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Québec, Canada www.frenchbulldogcanada.com

Élevage Maison Rodbulls, Québec, Canada www.rodbulls.com Tous les chiots sont stérilisés avant de partir et aussi enregistrés au CCC (un certificat d’enregistrement de chien de race pure vous est remis), vaccinés, vermifugés, « micropucés », avec certificat de santé et garantie de deux ans. ■


9


10

Chat de race

Le sibérien Affection envers la famille

Voici ses caractéristiques générales

Entente avec animaux

Poil : Court et fin sur le dos, fourni et long autour et à mi-hauteur

Entente avec enfants

Robe : Moyennement longue ou longue, très fournie et imperméable

Entretien Indépendant Joueur Miauleur Perte de poils 1 = Peu 5 = Beaucoup Le chat sibérien  est un chat imposant qui semble toutefois très doux et que l’on considère maintenant comme un véritable chat domestique, et ce, malgré le fait qu’il ait en Sibérie une réputation de chat dit «  sauvage  ». C’est un félin très sociable qui peut s’adapter facilement et qui s’entend très bien avec les autres chats, les chiens et même les enfants. Origine et histoire L’origine du chat sibérien appartient à notre siècle! Le sibérien a été décrit pour la première fois en 1925 parmi les chats à poil mi-long du Caucase. Il serait un croisement entre le chat domestique et le chat sauvage des monts­­Oural et du plateau de Sibérie centrale. La race aurait été découverte récemment et importée en ­Allemagne par deux éleveurs en 1989 : Hans et Betti Schulz. Aujourd’hui on compte de nombreux exemplaires de sibériens devenus de grands champions. C’est aux États-Unis qu’il a conquis le Guinness des primés en obtenant le titre très connu de Main Coon américain. Caractère et aptitudes Ce sont réellement de fiers représentants de la Russie! Forts et massifs, ils ont de belles proportions et s’avèrent parfaits pour les familles dont un membre ou plusieurs ont des allergies. En effet, tous les chats sibériens ne naissent pas égaux et environ 50  % d’entre eux ont un niveau d’allergène Fel D1 plus bas que ceux d’un chat normal. C’est donc un chat très recherché par ceux qui ont des problèmes d’allergies.

Tête : Dimension moyenne et de forme triangulaire, avec des contours arrondis Oreilles : Placées aux angles de la tête et inclinées vers l’avant avec la pointe en touffe Yeux : Très grands, presque ronds et bien espacés, de couleur jaune-vert intense

Corps : Musculature bien développée et lourde Queue : Large à la base, moyennement longue et émoussée à la pointe Poids : Femelle entre 4 à 6 kg – Mâle entre 6 à 12 kg Taille : Environ 30 cm pour un individu adulte Espérance de vie : Minimum 15 ans – Maximum 20 ans

En plus de ses capacités anti-allergènes, le chat sibérien est un animal qui convient bien à la vie en famille, et ce, peu importe que vous ayez des enfants ou non, que vous soyez un couple actif ou que vous soyez plutôt de type sédentaire! Vous constaterez que la capacité d’adaptation de ce chat est tout simplement remarquable!

Le prix moyen chez les éleveurs est d’environ 2000 $, mais peut aller jusqu’à 3800  $ si l’on recherche un chaton qui aura été testé pour le degré d’allergènes Fel D1 le plus bas.

Ce chat confiant se sent facilement en sécurité, est moins craintif que certains autres et ne se montre pas constamment sur la défensive. Très câlin, il aime se faire prendre et se faire flatter à l’inverse de ce qu’on entend souvent sur les félins. Son poil magnifique est vraiment très doux et de couleur splendide. Il y a deux types de chats sibériens : le traditionnel, habituellement de couleur tigrée, et le Neva Masquerade, de couleur blanche pointée.

Chez Martin Siberians, la salive des reproducteurs est testée et ils sont sélectionnés pour leur bas niveau d’allergènes. La seule race élevée est le chat sibérien Neva Masquerade Pure Race.

Santé Concernant l’entretien, un brossage par semaine est suffisant, sauf pendant les périodes de mue où il vaut mieux brosser plus fréquemment afin d’éliminer le poil mort. Il faut bien insister sur les zones où des nœuds peuvent se former : derrière les oreilles, entre les pattes, le poitrail et les fesses.

Martin Siberians, Québec (Québec) www.martinsiberien.com/index.html

Chatterie Troïka, Joliette (Québec) www.ccc-cats.ca/troika/index.shtml Chatterie Troika est un élevage de chats ­sibériens traditionnels. Tous les chatons sont vaccinés et stérilisés, micropucés et enregistrés au CCC (Chats Canada Cats). Garantie d’un an. Pour plus de détails concernant le Fel D1, les études allergènes pour cette race de chat, consultez le site Siberians research au www.siberianresearch.com ■


Les chandails Chilly Dog Chilly Dog a été fondée en 2001 pour combler un créneau. Nous étions propriétaires d’un magasin au centre-ville de Philadelphie, mais nous étions incapables de trouver un chandail pour chien qui soit à la fois bien fait et d’un prix raisonnable. Nous avons pu établir des relations avec des artisans incas en Amérique du Sud pour créer un chandail en laine tricoté main qui irait à tout type de chien ! Nous avons toujours respecté les règles du commerce équitable et nos chandails sont réalisés entièrement en laine et avec des colorants végétaux. Chilly Dog est donc en mesure d’employer de nombreux tricoteurs dans un environnement de travail sain et, grâce à un salaire équitable, de leur permettre de mieux vivre dans leurs villages. Chilly Dog suit les dernières tendances de la mode pour que les chiens soient à la fois modernes et au chaud. Nos tailles peuvent habiller une race naine comme un danois. Ce sont les chandails les plus chauds et de la meilleure qualité, proposés sur le marché ! Ne laissez pas votre chien grelotter cet hiver !

En vente chez Animo etc

tir de À par $* 25,40

i Hoo k S e g a t n Vi

d

ien Boyfr

Piggy H o die

Moosey Hoodie

Détails en magasin. Quantités limités. Certaines conditions s'appliquent. *Prix peu varier selon le modèle et la grandeur choisi.

odie

Nordic Sweater Red Reindeer Sh awl


FIT & TRIM  2ȁ   

   22 2ǡŒUFS PONDUS    

LES CHIENS EN MAINTIEN DU POIDS VONT BÉNÉFICIER D’UN RÉGIME RICHE EN PROTÉINES QUI ENCOURAGE LE DÉVELOPPEMENT D’UNE MASSE MUSCULAIRE MAIGRE, AVEC MOINS DE GLUCIDES ET DE CALORIES POUR GARDER UNE BONNE FORME. ˜‡…ͶʹΨ†‡’”‘–±‹‡•‘—””‹••ƒ–‡•ǡͳ͹Ψ†‡‰Ž—…‹†‡•‡–—±Žƒ‰‡—‹“—‡†‡ˆ‹„”‡••‘Ž—„Ž‡•ǡ …‡––‡‘—””‹–—”‡”±’‘†ƒ—š„‡•‘‹•„‹‘Ž‘‰‹“—‡•†‡•…Š‹‡•Ǥ

—…—‡ƒ—–”‡‘—””‹–—”‡’‘—”…Š‹‡•‡•‡…‘’ƒ”‡ Ǥ‡•ͳͲ’”‡‹‡”•‹‰”±†‹‡–••‘– ˆ”ƒ‹•ǡ…‡“—‹†‘‡†‘…ǣʹȀ͵†‡˜‹ƒ†‡• Î ȋ”±ˆ”‹‰±”±e••ƒ•ƒ‰‡–•†‡…‘•‡”˜ƒ–‹‘Ȍ‘— ȋ•—”‰‡Ž±e••ƒ•ƒ‰‡–•†‡…‘•‡”˜ƒ–‹‘Ȍ

ͳȀ͵†‡•˜‘Žƒ‹ŽŽ‡•‡–’‘‹••‘•ˆ”ƒ‹•‡•–Ž‡–‡‡–†±•Š›†”ƒ–±ͻͲ͑ǡ…‡“—‹’”‘…—”‡—‡•‘—”…‡ …‘…‡–”±‡†‡’”‘–±‹‡•‘—””‹••ƒ–‡•“—‹‡’‡—–’”‘˜‡‹”†‡••‡—Ž‡•˜‹ƒ†‡•ˆ”ƒÁ…Š‡•Ǥ

‡•’”‘’‘”–‹‘•Š‘lePrey nourrissantes de viandes, d’abats et de cartilage frais, les poissons et œufs entiers frais procurent une source naturelle de pratiquement tous les nutriments dont votre …Š‹‡ƒ„‡•‘‹Ǥ

‡•‹ˆ—•‹‘•†‡ˆ‘‹‡Ž›‘’Š‹Ž‹•±”‡Šƒ—••‡–Žƒ•ƒ˜‡—”ƒ–—”‡ŽŽ‡‡–Ǥ²‡Ž‡•…Š‹‡•Ž‡•’Ž—• †‹ˆˆ‹…‹Ž‡•”ƒˆˆ‘Ž‡”‘–†‡…‡––‡‘—””‹–—”‡ †±Ž‹…‹‡—•‡‡–•ƒ˜‘—”‡—•‡Ǥ


14

Titre Conseils

Combien de litières faut-il pour un ou plusieurs chats? Comme vous en avez certainement déjà entendu parler, nous devons apparemment toujours avoir un bac à litière de plus que le nombre de chats que nous avons! Cela veut dire que si vous avez un chat, vous devez avoir deux litières; deux chats, trois litières... C’est bien beau tout cela, mais la grande question à cette règle que peu d’entre nous suivent réellement est MAIS POURQUOI? Tout d’abord, comme chez les humains, certains chats sont tout simplement dédaigneux et refuseront d’utiliser une litière si un congénère l’utilise déjà. Il leur en faut donc une autre à leur disposition. D’autres chats refusent de faire leurs selles là où ils urinent et donc, ils auront besoin de deux litières… eh oui! Les chats aussi peuvent se montrer difficiles! Maintenant, qu’en est-il de l’endroit où l’on doit placer ces litières? Dans les faits, le lieu est aussi important que le nombre. Vous devez disposer vos litières dans des pièces différentes! Je sais que cela peut être ennuyeux et qu’on n’a pas toujours l’espace pour le faire, mais il semblerait que votre chat ait une routine qui l’amène à se reposer et à surveiller son territoire à partir d’endroits différents. En ayant donc des litières accessibles à différents endroits, il sera porté à les utiliser, car il passera devant lorsqu’il fera sa ronde quotidienne. Cela s’adresse surtout aux chats non castrés, car pour eux spécifiquement, c’est comme si la litière s’avérait une pancarte disant « Vous êtes chez moi! ». Votre chat fera alors son marquage dans la litière au lieu de le faire sur votre mur ou votre tapis. Il faut faire attention aussi à l’endroit où l’on met la litière, car si celle-ci est, par exemple, dans votre salle de lavage et qu’il lui prend une importante envie au moment où la

laveuse fonctionne, eh bien votre chat risque de se chercher un autre endroit où faire ses besoins en toute tranquillité. En ayant une deuxième litière dans une autre pièce, vous lui offrez une option qui pourrait vous éviter bien des désagréments. Le plus gros du problème survient principalement quand vous avez plus d’un chat. Bien que ceux-ci peuvent s’entendre à merveille, cela ne veut pas dire qu’ils partagent le même territoire, qui change en fonction de l’heure de la journée. Si une seule litière se trouve disponible pour deux chats, ou si elle se situe sur le territoire d’un chat en particulier au moment où celui-ci détient ce territoire, il est possible que l’autre chat n’ose pas s’y aventurer. Il devra donc se soulager ailleurs… En ayant une litière de plus que le nombre de chats, dans la mesure où elles sont disposées dans des pièces différentes, vous donnerez ainsi plusieurs options à vos compagnons afin qu’ils évitent de fréquenter un territoire revendiqué. Comme on le souligne plus haut, il se pourrait que vous ayez un chat qui ne veut pas faire ses selles au même endroit où il urine ou qu’il fasse ses pipis dans un coin et ses selles dans l’autre. Voilà pourquoi il importe que soit mise à sa disposition un grand bac pour qu’il puisse bien gérer l’espace et toujours avoir les pattes au sec. Idéalement, il faut à votre chat un bac à litière bien haut (environ 12 po – ce qui lui permettra de faire retomber la moitié des grains de litière qui lui restent collés aux pattes grâce à l’impulsion qu’il devra se donner pour sortir), translucide et sans couvercle. Par contre, si votre chat est vieux, malade ou qu’il souffre d’un handicap, pensez à lui faciliter l'accès en découpant une porte dans le plastique ou en installant des marches aux côtés du bac. 

Voilà pourquoi il est impératif que vous ayez une litière de plus que le nombre total de chats que vous possédez à la maison. Cela coûtera un peu plus cher et ne sera pas nécessairement toujours évident à gérer, mais vous évitera également des incidents de malpropreté qui amènent bien trop souvent les gens à euthanasier leur animal de compagnie en pensant qu’il s’agit probablement d’un problème de santé. Plusieurs autres solutions peuvent traiter la cause primaire du problème. Cependant, une consultation avec un spécialiste en comportement félin peut s’avérer utile. N’abandonnez pas et, surtout, ne faites pas euthanasier votre chat automatiquement pour un problème de selle ou d’urine hors de la litière. Faites les changements suggérés et renseignez-vous adéquatement avant de prendre une décision. Dans la très grande majorité des cas, le problème de malpropreté se règle facilement. ■


15


Dr Patrick Lambert I Dre Mélissa Carrier

« Pour des soins vétérinaires plus humains » EXAMEN I RADIOGRAPHIE I LABORATOIRE I CHIRURGIE I HOSPITALISATION cliniqueveterinairelaennec.ca 2050, boul. René-Laennec (Laval) H7M 4J8 | T: 450 903-0339


Vétérinaire

Une belle mort Le métier de vétérinaire est extrêmement passionnant et stimulant et je ne le changerais pour rien au monde. D’un autre côté, il n’est pas toujours facile et il comporte son lot de difficultés. La réalité fait que nous nous retrouvons souvent un peu à la course au travail avec des rendez-vous en attente, des clients à rappeler et que nous mangeons souvent sur le pouce. Il implique aussi des heures atypiques les soirs et les week-ends, et souvent des heures supplémentaires, ce qui complique la vie de famille. Il comporte aussi une bonne dose de stress, car nous avons des vies sous notre responsabilité tous les jours. Il implique également de côtoyer la mort, car l’euthanasie s’avère une des facettes de notre métier, et elle peut être difficile à apprivoiser pour certains. Prendre la décision d’euthanasier notre compagnon des dernières années ne représente jamais un choix facile pour un maître peu importe les circonstances. Parfois la décision se prend à la suite d’une longue maladie et elle a été mûrement réfléchie. Parfois au contraire, elle doit se prendre très rapidement après un changement soudain dans la santé de notre animal. Cela fait cependant partie de nos responsabilités de propriétaire de décider quand les souffrances de notre animal dépassent sa qualité de vie. L’euthanasie est un acte très important, sacré même, et il faut la considérer comme tel. Je ne parle pas au sens religieux du terme, mais je veux plutôt dire que chaque vie est sacrée, et que la décision n’est pas à prendre à la légère. J’ai souvent entendu mes clients me confier :  «  Je voulais être vétérinaire, mais je n’aurais jamais pu faire des euthanasies.  » Effectivement, ce n’est pas toujours la partie la plus facile de notre travail, mais ­p aradoxalement, c’est parfois une des plus belles aussi. Rassurez-vous, je n’ai un petit côté morbide, mais en latin euthanasie veut

dire « belle mort  », et c’est ce que nous essayons de donner à nos patients. Bien souvent, pour le propriétaire, il s’agit de l’ultime cadeau qu’il peut offrir à son compagnon des dernières années. Pour le vétérinaire, l’euthanasie s’avère bien souvent un moment de contact humain extrêmement privilégié avec nos clients que nous côtoyons parfois depuis de nombreuses années. La plupart pleurent dans ces derniers moments (et parfois le vet aussi!), certains y vont de confidences qui nous laissent entrevoir leur vie personnelle et nous permettent de les connaître un peu mieux; d’autres ne disent rien, mais les ­ regards échangés avec leurs animaux veulent tout dire; d’autres encore doivent quitter avant la fin ne se sentant pas capables de rester… Peu importe, c’est le moment pour nous d’arrêter, de prendre notre temps pour être vraiment PRÉSENT pour nos clients. Je voudrais d’ailleurs les remercier de m’avoir fait confiance pour réaliser cet acte d’amour ultime envers leurs animaux, de m’avoir fait

partager leurs émotions et de m’avoir permis de vivre ce moment à leur côté. Il ne s’agit pas d’un geste facile à poser, mais c’est un des plus gratifiants et significatifs de notre profession, et je suis extrêmement reconnaissant d’avoir pu le vivre avec vous. Je voudrais terminer en rappelant que le deuil animalier est souvent sous-estimé. Pourtant, il est bien réel, pouvant s’avérer source de souffrance importante et même parfois s’accompagner d’un sentiment de culpabilité. Pour certaines personnes qui n’ont jamais eu de lien privilégié avec un animal, ce lien spécial peut-être difficile à comprendre. Si vous ne vous sentez pas compris ou accompagné par vos proches, il existe des ressources qui se spécialisent dans ce type d’intervention. Je me permets d’en ajouter une ici : Lynne Pion (­www.deuilanimalier.com). À tous ceux qui ont perdu un animal qui a joué un rôle significatif dans leur vie, je vous exprime ma très grande sympathie. ■ Dr Patrick Lambert Clinique Vétérinaire Laennec

17


18

Oiseau

Les cacatoès Le cacatoès n’est pas seulement le nom d’un seul perroquet… en fait, il s’agit du nom vulgaire donné à différentes espèces de la même famille que les perroquets. Ce qui différencie les cacatoès de ces derniers, c’est leur crête de plumes qu’ils dressent à volonté et qui représente généralement leurs émotions et humeurs. Certains d’entre eux apprennent à imiter les sons de la voix humaine, mais ce n’est pas donné à tous. Il existe plusieurs espèces de cacatoès et nous vous en présenteront quelques-uns dans ce dossier spécial. Lorsque l’on regarde un cacatoès, on a souvent l’impression qu’il s’agira d’un animal de compagnie vraiment génial, car on le considère trop chou avec ses belles plumes et sa petite crête sur la tête. Mais il ne faut pas se méprendre! Vivre avec un cacatoès n’est pas nécessairement de tout repos et requiert beaucoup, et je dis bien beaucoup, d’attention. Ce n’est pas la même chose que de se coller contre un chien ou un chat pour faire des câlins. Il peut se montrer capricieux sur sa nourriture, ce qui vous demandera une attention particulière et un apprentissage à implanter afin qu’il n’acquiert pas de mauvaises habitudes. Le cacatoès a besoin d’espace pour jouer et d’un accès à ses

propres installations à différents endroits dans la maison si vous ne voulez pas que le mobilier en subisse les conséquences. Comme il a besoin de gruger et qu’il est curieux, il faut sans cesse le surveiller et lui fournir une grande quantité de jouets. Le cacatoès peut également produire de la poudre, ce qui pourrait occasionner des problèmes pour certaines personnes, particulièrement celles qui ont de l’asthme ou des allergies. Comme cet animal vit très longtemps, entre 50 et 60 ans, il faudra prévoir qui le reprendra s’il devait vous arriver quelque chose. En résumé, c’est un oiseau qui demande énormément d’attention et de présence, mais qui

se montre intelligent, inventif, très docile, et qui adore se donner en spectacle – il aime danser, chanter, culbuter et même crier parfois un peu trop – afin de recevoir de son compagnon humain de l’attention et des caresses. Ce n’est évidemment pas un animal d’appartement, et s’il est laissé à lui-même, il aura tendance à faire du picage chronique. Voici quelques espèces de cacatoès. Sources : Wikipédia encyclopédie libre, Perroquet Secours et ­­www.avibase.bsc-eoc.org


Oiseau

CACATOÈS À HUPPE BLANCHE (ALBA) Taille : 45 à 50 cm.

CACATOÈS À HUPPE ROUGE ou DES MOLUQUES

Longévité : Peut vivre jusqu’à 80 ans.

Taille : Environ 50 cm.

Distribution : Originaire d’Indonésie, plus précisément de l’archipel des Moluques.

Distribution : Espèce de cacatoès endémique des Moluques du Sud, dans l’est de l’Indonésie.

Description : Les cacatoès alba sont relativement plus calmes que leurs congénères plus petits, mais cela n’en fait pas des compagnons de tout repos pour autant. La femelle est plus petite que le mâle. Il possède une grosse crête érectile blanche. Ce sont des oiseaux qui aiment se donner en spectacle et mobiliser toute l’attention. Ils ont aussi leurs moments de détente durant lesquels ils veulent être caressés et bercés. Or une main distraite posée sur la huppe ne suffira pas. Il faut se donner complètement à lui. Cela fait en sorte qu’ils sont des oiseaux très exigeants. Bien sûr, une bonne éducation qui implique l’apprentissage de l’autonomie facilitera les choses, mais cela n’enlèvera rien au fait que le cacatoès veut de l’attention humaine plusieurs heures par jour. Il faut absolument être conscient qu’un cacatoès mal éduqué (surtout un mâle) peut devenir un animal dangereux, par sa taille, par sa force, et par son attitude combative. Un  ­ cacatoès alba n’est pas un perroquet conseillé pour les novices.

Description : En voie de disparition. La femelle est un peu plus grande que le mâle. Plumage blanc légèrement teinté de rose. Bec et pattes de couleur grisâtre, huppe érectile d’un rose vif chez le mâle qu’il redresse quand il se sent menacé pour effrayer l’adversaire. La femelle a tendance à avoir des couleurs moins vives. Il a un cri bruyant et, en captivité, c’est un bon imitateur. Bon oiseau de compagnie bien qu’il soit assez bruyant.

CACATOÈS À HUPPE JAUNE ou TRITON Taille : 45 à 50 cm de longueur et pesant 800 à 900 g. Distribution :  Surtout en Australie (sur la partie nord et est du continent, du nord du Queensland jusqu’en Tasmanie), en ­Nouvelle-Guinée et dans les îles Aru. Description : Un des plus grands et des plus répandus cacatoès australiens. Fréquemment recherché comme animal de compagnie. En liberté, il est souvent abattu et empoisonné, car considéré comme nuisible. Mais il faut pour l’éliminer une autorisation du gouvernement australien puisqu’il s’agit d’un animal protégé. Plumage blanc, avec une grande huppe érectile orientée vers l’arrière au repos, d’un jaune soutenu. Dessous des ailes et de la queue jaune clair. Bec d’un gris très foncé, presque noir. C’est un animal bruyant aussi bien en vol, le matin et le soir lorsqu’il va se nourrir, qu’au repos. ►

19


20

Oiseau

CACATOÈS À TÊTE ROUGE

CACATOÈS NASIQUE

Taille : 34 cm de long (valeurs extrêmes de 32 et 37 cm) pour un poids d’en moyenne 250 g (pouvant aller jusqu'à 280 g). 

Taille : 40 cm de long, envergure de 60 cm et poids moyen de 640 g.

Distribution : Le cacatoès à tête rouge ou cacatoès gang-gang est une espèce de ­cacatoès australien. Description :  Emblème du Territoire de la capitale australienne. Plumage gris avec des rayures blanches. Le mâle a une tête avec une crête rouge, tandis que la femelle est entièrement grise avec une petite huppe grise. Cri facilement reconnaissable rappelant une porte qui grince ou le bruit d’une bouteille de vin qu’on ouvre. L’immature ressemble à la femelle, le jeune mâle présentant un peu de rouge à la tête. Il peut vivre dans la neige se nourrissant de fruits d’eucalyptus. Vit en bandes d’une cinquantaine d’individus sauf pendant la période de reproduction où il vit en couple. Il demeure dans les arbres et ne descend au sol que pour boire ou ramasser des fruits.

Distribution : Originaire d’Australie. On le trouve dans le sud-est de l’Australie depuis l’ouest de l’État de Victoria jusqu’au sud de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Description :  De couleur blanche, y compris le bec, avec du rose sur la face et le front. Plumes légèrement roses sur le cou et le ventre. Du jaune à la face inférieure de la queue et des ailes. Huppe très réduite pas toujours visible, queue courte et surtout mandibule supérieure très longue. Animal de compagnie très apprécié en raison de sa capacité à répéter les mots et des phrases. Considéré comme l’un des meilleurs oiseaux parleurs au monde.

CACATOÈS NOIR (microglosse noir) Taille : Adulte, c’est l’un des plus grands perroquets. De 50 à 70 cm de long, pesant entre 500 g et 1 kg.  Longévité : Près de 90 ans. Distribution :  Habite, autre particularité de ce perroquet, les forêts tropicales humides de la Nouvelle-Guinée, des îles Aru, ­d’Indonésie et du nord du Queensland (Cap York), en Australie. Description : Se caractérise par sa couleur noire, sa grande huppe et un des plus grands becs (9 cm de long) chez les perroquets; seul le grand ara bleu a un bec plus gros que le sien. Son bec a la particularité d’avoir une partie inférieure qui peut s’encastrer dans la partie supérieure, ce qui permet à l’oiseau de coincer une noix entre sa langue et sa mandibule supérieure et de l’ouvrir avec sa mandibule inférieure. Tache rouge sur la joue changeant de couleur lorsqu’il est inquiet, malade ou nerveux. Les immatures présentent un bec blanc grisâtre et des couvertures blanc jaunâtre. En raison de son aspect, c’est un animal de compagnie très apprécié. Se reproduit très mal et doit rester isolé.


Oiseau

CACATOÈS ROSALBIN

CACATOÈS DE DUCORPS

CACATOÈS DE GOFFIN

Taille: 35 à 36 cm de long pour un poids de 300 à 400 g.

Taille : Environ 31 cm.

Taille : Environ 31 cm pour un poids d’environ 250 grammes pour les femelles et 300 grammes pour les mâles. 

Longévité : Environ 70 ans. Distribution : Originaire d’Australie et également de Tasmanie. Description :  Un des cacatoès les plus communs et les plus beaux de son genre. De face, cet oiseau est entièrement rose à part au-dessous de ses rectrices. Tout l’arrière de l’oiseau est gris clair avec une teinte légère de rose sur quelques endroits des ailes. Bec blanchâtre et pattes grisâtres. C’est un superbe perroquet. Immatures semblables aux adultes, mais présentant des iris brun clair. Cet oiseau, très connu pour sa beauté et son caractère doux, est un excellent animal de compagnie. Il lui faut une grande cage et beaucoup d’objets à décortiquer car, comme tous les cacatoès, il aime bien tout grignoter.

Distribution : Endémique des îles Salomon. Description : Le plus blanc de tout le groupe des cacatoès blancs. Il ne présente une coloration jaune que sous les ailes et la queue. Le reste de son plumage est blanc avec des reflets miroitants sans aucune nuance d’une autre couleur. Il arbore une huppe arrondie bien développée. Entouré d’un cercle orbital de peau nue bleu ciel. Le bec et les pattes d’un gris très clair.

Distribution : Espèce endémique aux forêts des îles de la mer de Banda, en Indonésie. Description :  Le plus petit de tous les c­ acatoès. Blanc avec plumes de la face roses ou saumon et bec gris pâle. Les deux sexes sont similaires. Comme tous les membres des Cacatuidae, le cacatoès de Goffin possède une crête, ce qui signifie qu’il a une collection de plumes sur sa tête qu’il peut gonfler ou diminuer. Corps principalement recouvert de plumes blanches, avec des plumes de couleur rose saumon entre le bec et les yeux. Les plumes les plus profondes de la crête et du cou sont aussi couleur saumon, mais la coloration est ici masquée par la couleur blanche des plumes les plus superficielles. Plumes des dessous des ailes et queue présentant une teinte jaunâtre. En raison de la perte de leur habitat en cours sur l’archipel des Tanimbar, de leur quantité limitée et de leur chasse illégale, les cacatoès de Goffin sont considérés comme quasi menacés sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées. ►

21


22

Oiseau

CACATOÈS DE LEADBEATER

CACATOÈS CORELLA

Taille : Environ 40 cm.

CACATOÈS SOUFRÉ (petit cacatoès à huppe jaune)

Longévité : Peut vivre jusqu’à 70 ans.

Taille : Environ 35 cm de long du bec à la queue.

Distribution : Espèce endémique du centre de l’Australie. Intérieur du continent ­australien, excepté au nord-est.

Longévité : Peut vivre 40 ans.

Distribution : Le cacatoès corella (en ­anglais : The Little Corella ou the Bareeyed cockatoo) est une espèce de cacatoès blanc originaire d’Australie.

Description : Son nom commémore le marchand et taxidermiste britannique Benjamin Leadbeater (1760-1837). Maturation sexuelle ­ vers six ans (ce qui entraîne un changement de caractère). Le cacatoès de Leadbeater mâle a ­ les parties supérieures blanches, y compris les ailes et la queue arrondie. Les parties inférieures, le menton, la gorge, la poitrine et l’abdomen sont rose-saumon. Couvertures sous-caudales blanches, ainsi que les rectrices qui présentent des bases roses. Dessous des ailes nettement teinté de rose-saumon. Tête, nuque et face rose-saumon. Sur la calotte, une longue et remarquable crête présente plusieurs couleurs. Partie frontale de la crête blanche. Les autres plumes qui la composent sont écarlates, barrées d’une fine bande centrale jaune. Crête largement blanche aux extrémités des plumes. Bec crochu et puissant de couleur corne. Haut de l’abdomen blanc au lieu de rose chez le mâle. Sa crête présente une bande jaune plus large.

Distribution : Habite les bois et les champs du Timor oriental et les îles indonésiennes de Bali, Timor, Sulawesi (autrefois Célèbes) et les petites îles de la Sonde. Il en existe aussi une colonie à Hong-Kong qui semble s’être formée à partir d’oiseaux échappés de volières.  Description : Tout blanc avec un cercle de peau nue, bleue, autour des yeux, des pattes grises, un bec noir et une huppe jaune. Mâle et femelle semblables. Très sociable, très sympathique, il fait un excellent compagnon de jeu. Il a une grande faculté d’adaptation et s’attache beaucoup à son maître. Bon parleur.

Taille : Entre 36 de 39 cm de long.

Description : S’attaque aux récoltes de céréales et considéré comme nuisible dans la plus grande partie de l’Australie d’autant plus qu’il tue les arbres sur lesquels il se pose en détruisant l’écorce des petites branches. Tête et huppe - la plupart du temps en position couchée - blanches. Base rose des plumes presque entièrement masquée, mais formant de petites écailles à peine visibles sur les joues. Dessous des ailes affichant de nettes infiltrations de jaune sur les filets intérieurs. Parties inférieures et sous-caudales blanches, ces dernières avec un léger lavis jaunâtre sur les filets intérieurs. Bec blanc grisâtre. La peau nue autour des yeux est bleugris. Iris brun foncé, pattes grises. Les deux partenaires sont identiques en tous points, y compris la couleur des iris. ■


Animo etc est fier de promouvoir les produits d’ici! Retrouvez ces articles en magasin ainsi que tous nos autres produits québécois/canadiens.

PENSEZ GLOBAL, ACHETEZ LOCAL

Recherchez notre logo en magasin pour découvrir notre sélection d’articles certifiés québécois ou canadiens.


24

Dossier spécial

Le chanvre pour les animaux? Vous savez probablement déjà que le chanvre possède plusieurs propriétés plus qu’intéressantes pour les humains. La plante peut être consommée de diverses façons dans notre alimentation, entres autres, mais aussi servir d’ingrédient dans des produits de soins de la peau. Cependant, peut-on utiliser le chanvre pour les animaux? Oui, ce « superaliment » peut être consommé ou utilisé par nos petites bêtes à quatre pattes. Elle deviennent bien souvent nos compagnons de vie et peuvent elles aussi bénéficier des nombreuses utilisations du chanvre. Le chanvre est vraiment une plante très polyvalente et on lui connaît plusieurs usages des plus variés! Ces derniers commencent tout juste à être découverts du côté de la consommation humaine, mais le chanvre peut également être utilisé de multiples façons au grand bonheur de nos animaux!

À consommer Le chanvre est sécuritaire à la consommation alimentaire, autant pour les humains que pour les animaux. Étant même qualifié de superaliment, on lui confère de nombreux bienfaits. Ingéré sous forme d’huile, le chanvre est sain, nutritif et procure d’immenses bienfaits à vos animaux. L’huile de chanvre est 100 % naturelle et est un supplément alimentaire intéressant pour vos animaux. Elle contient des gras essentiels, des vitamines, minéraux et antioxydants. L’huile de chanvre aide à renforcer le système immunitaire et aide au maintien d’un métabolisme

stable. L’huile de chanvre peut également aider à réduire la perte de poil de votre animal et contribuer à sa revitalisation. Le chanvre peut également être un ingrédient très intéressant pour les gâteries pour chien. Comme nous connaissons tous les bienfaits qu’il contient, on serait fou de ne pas vouloir en faire profiter nos amis à quatre pattes!

Pour jouer Saviez-vous qu’on a longtemps utilisé la fibre de chanvre pour fabriquer les cordages des bateaux? C’est la fibre végétale la plus robuste sur le marché et naturelle de surcroît! La fibre de chanvre possède aussi des propriétés antifongiques et antibactériennes, ce qui diminue le développement des mauvaises odeurs. Les jouets faits de fibre de chanvre sont donc idéaux pour vos animaux. Ils pourront les mordiller, les croquer et jouer avec sans aucun souci de votre côté! Comme ce matériau est ultra résistant, ça en fait une matière première idéale pour les laisses et les colliers. Vos animaux auront fière allure en plus de bénéficier de produits naturels et surtout, qui seront très durables.

Pour la propreté On peut même utiliser la fibre de chanvre comme litière. Elle est sans additifs chimiques et constitue donc une alternative sensée aux litières du commerce. Les litières du commerce sont reconnues pour être poussiéreuses et contenir des produits chimiques qui peuvent être irritants et dangereux pour votre animal. La litière en fibre de chanvre est donc une alternative très intéressante si vous êtes à la recherche d’une solution écologique beaucoup plus naturelle et sécuritaire pour vos animaux. On sait maintenant que le chanvre, en plus de ses multiples avantages pour la consommation humaine, peut également être un ingrédient et un matériau de choix lorsque vient le temps de prendre soin de nos animaux. De la consommation sous sa forme alimentaire, en huile ou dans des gâteries, à son utilisation en tant que matériau pour les jouets et les accessoires, ainsi que pour son étonnante utilisation en tant que litière, le chanvre est on ne peut plus polyvalent. Décidément, cette plante ne cessera jamais de nous étonner! ■


26

Dossier spécial

Cannabis et santé animale Avec la légalisation du cannabis au Canada, les capsules d’informations qui expliquent les effets de cette plante sur le corps humain se multiplient. Cela dit, qu’en est-il de celui des animaux? Cannabis et santé animale ne vont pas toujours de pair. Cet aspect de la consommation de marijuana, pourtant essentiel, est souvent passé sous silence.

Le THC, une substance nocive pour les animaux Le tétrahydrocannabinol, plus souvent appelé THC, est l’un des composés du cannabis. Cette substance est d’ailleurs célèbre en raison de ses propriétés psychotropes uniques. Effectivement, c’est à cause d’elle que les consommateurs de marijuana ressentent des hallucinations sensorielles après une consommation. Chez les êtres humains, les effets du THC se dissipent après quelques heures. Par contre, il est important de noter qu’il en va autrement pour les animaux. En effet, l’organisme des chiens et des chats absorbe beaucoup plus rapidement ce cannabinoïde que l’être humain, ce qui peut se révéler dangereux pour l’animal. À la suite de la légalisation du cannabis récréatif dans plusieurs États américains, les vétérinaires locaux font face à une hausse des cas d’intoxication au THC. Effectivement, lors des six dernières années, la ligne d’urgence d’aide vétérinaire américaine a constaté une augmentation de 448 % des cas reliés à des surdoses de marijuana. La plupart des cas ne se révèlent pas mortels. Cependant, le THC cause chez les animaux des vomissements, des variations de pression sanguine et un rythme cardiaque anormal. Ainsi, si vous avez l’intention de consommer du ­cannabis, il est essentiel d’entreposer vos réserves hors de portée des griffes de vos animaux.

Certains cannabinoïdes ont des bénéfices pour vos compagnons

Des produits alimentaires à base de chanvre qui renforcent la santé animale

Si le THC est problématique pour l’organisme des animaux, il en va tout autrement pour le cannabidiol. Plus connue sous l’acronyme de CBD, cette substance n’entraîne pas d’effets hallucinogènes. Elle peut d’ailleurs être utilisée pour traiter l’anxiété de façon naturelle chez les animaux.

Le chanvre est une variété bien particulière de cannabis. Il ne possède que d’infimes traces de tétrahydrocannabinol, soit moins de 0,3 %, tel qu’exigé par Santé Canada. Cela dit, cette plante possède des vertus nutritives tout à fait exceptionnelles. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement l’achat de gâteries santé pour animaux. Les cœurs de chanvre contenus dans ces aliments sont une excellente source d’acides gras essentiels et de protéines.

Aux États-Unis, certaines gâteries contenant du CBD sont d’ailleurs très populaires aux alentours du 4 juillet. Les chiens au tempérament nerveux sont particulièrement affectés alors que les voisins célèbrent le Jour de l­’Indépendance en faisant exploser une quantité impressionnante de feux d’artifice. Les propriétaires de ces animaux peuvent alors calmer facilement leurs compagnons en leur donnant de la nourriture infusée au CBD. Certains vétérinaires québécois utilisent désormais cette approche. Effectivement, le refuge pour animaux Nymous, situé à Sainte-Béatrix, utilise régulièrement l’huile de CBD pour traiter ses patients à quatre pattes. Que ce soit des moufettes, des chevreuils ou même des loups, tous bénéficient de ce cannabinoïde. En plus de traiter l’anxiété, ce dernier peut également réduire les tremblements associés à certaines maladies comme le parkinson. Sans effets secondaires, il diminue également l’inflammation et la douleur.

De plus, des suppléments nutritifs à base de chanvre peuvent être ajoutés à l’alimentation de vos animaux afin de leur procurer un métabolisme régulier et stable, de renforcer leur système immunitaire et d’augmenter leur vitalité. Notons également que ces suppléments contribuent à réduire la perte de poils en plus de revitaliser le pelage des chiens et chats. D’ailleurs, ajoutons qu’il est aussi possible de gâter vos animaux avec un shampooing à base d’huile de chanvre. Ce produit biodégradable contient également de l’aloès et de l’eucalyptus. Le mélange de ces ingrédients naturels adoucira le poil de vos compagnons. En conclusion, ces différents dérivés du chanvre peuvent améliorer la qualité de vie quotidienne de vos animaux de compagnie, en plus de vous faciliter la vie en minimisant les pertes de poil. Tout le monde y gagne et vous encouragez par la même occasion une industrie écoresponsable! ■ Sources : Newsweek, International Business Times, Radio-Canada


28

Dossier spécial

Que procure l’huile de chanvre à mon animal? L’huile de chanvre est tout indiquée pour le métabolisme de votre animal de compagnie, qu’il soit petit ou grand. Les acides gras essentiels combinés aux vitamines et minéraux contenus dans le chanvre renforceront son système immunitaire en plus de maintenir son pelage lustré et soyeux. Vous consommez vous-même du chanvre sous forme de graines, d’huile ou de protéines? Vous êtes alors à même de constater tous les ­bienfaits sur votre santé. Il est également possible et conseillé d’inclure l’huile de chanvre dans l’alimentation de votre animal, que ce soit un rongeur, un chat, un chien ou un cheval! L’huile de chanvre est d’ailleurs fortement recommandée pour soulager les réactions ­allergiques et les problèmes de peau, autant chez l’humain que chez les animaux. La plupart des nourritures commerciales ne contiennent pas le niveau adéquat d’acides gras essentiels à la bonne santé de votre animal. D’autant plus que ceux-ci disparaissent lors de la cuisson. L’huile de chanvre intégrée à l’alimentation quotidienne de votre animal contribuera donc au maintien d’une bonne santé. Son équilibre parfait en Oméga 3 et Oméga 6 procurera à votre animal les nombreux bienfaits des acides gras essentiels, indispensables pour le bon développement des tissus et pour le fonctionnement des systèmes reproducteur, oculaire et nerveux.

En effet, l’huile de chanvre est la seule huile végétale qui a un ratio parfait entre les Oméga 3 et les Oméga 6. Pour 15 ml d’huile, on retrouve 2,5 g d’Oméga 3 et 8 g d’Oméga 6. Ces acides gras sont essentiels, mais ne sont pas produits par l’organisme, et doivent donc être trouvés dans la nourriture ou les suppléments. Les acides gras essentiels jouent un rôle crucial dans les fonctions cérébrales de base. Il suffit de mélanger l’huile de chanvre à son bol de nourriture et le tour est joué! Il en raffolera. L’huile de chanvre pour la santé de la peau de votre animal Vous pouvez aussi appliquer l’huile de chanvre directement sur la peau de votre animal. Elle aidera à soulager rapidement les démangeaisons et à stimuler la régénération cellulaire. L’huile de chanvre veillera à la guérison des plaies tout en protégeant la peau des agents pathogènes. Elle aidera également cette dernière à demeurer hydratée. L’utilisation régulière de l’huile de chanvre permettra à votre animal de préserver un pelage lustré et soyeux. En bonus, elle aidera même à contrôler la perte de poils! En somme, les bienfaits pour la santé de la consommation et de l’application de l’huile de chanvre sont nombreux chez l’humain. Et c’est la même chose chez nos amis les animaux. ■

L’huile de chanvre a de nombreux bienfaits pour la santé de votre animal : • Augmente sa vitalité et donc son énergie

• Aide à contrôler la perte de poils

• Aide au maintien de la santé du système immunitaire

• Maintient le pelage lustré et donc en santé

• Soutient les défenses naturelles

• Réduit le risque des problèmes cardiovasculaires

• Réduit l’inflammation

• Réduit le risque d’attaque et de caillots de sang

• Réduit les douleurs articulaires et les symptômes d’allergies

• Agit sur les fonctions d’insuline

• Améliore l’absorption des vitamines et minéraux dans les cellules • Répare et renforce la structure du tissu cutané • Protège et rééquilibre une peau sèche et abîmée


30

Dossier spécial

Qu’est-ce que le chanvre?

Superaliment

Le chanvre offre plusieurs avantages pour les humains et les animaux. Proche cousin du ­cannabis, il ne partage cependant pas ses effets secondaires bien connus, car il ne contient pas d’ingrédients psychoactifs. Il est donc totalement sécuritaire.

Connu pour améliorer la vitalité, le chanvre est un vrai superaliment, en plus d’être riche en vitamines, minéraux, antioxydants et acides gras essentiels. Il aide le maintien d’un métabolisme en santé, d’un poids idéal, peut prévenir certains maux, tels que les infections urinaires, en plus de permettre de garder un système immunitaire fort et résistant.

Exceptionnellement polyvalent, le chanvre est facile à cultiver, nécessite peu d’eau, pas de pesticides et s’inscrit dans une vision durable, propre et responsable de l’agriculture. Bien que l’utilisation du chanvre dans l’alimentation des animaux soit récente, on remarque déjà une foule d’effets positifs. En effet, il semblerait que l’intégrer à leur quotidien rendrait nos fidèles compagnons plus heureux, plus forts et plus calmes.

Un cerveau actif Bien entendu, à nos yeux, notre animal est toujours le plus chouette et le plus intelligent. À l’affut de ses petites finesses et comportements attendrissants, il nous semble toujours plus brillant que les autres. Vous serez heureux de savoir que l’huile contenue dans les produits à base de chanvre peut augmenter la ­circulation ­sanguine

et stimuler le processus cognitif de votre chien. De quoi en faire un véritable E­ instein… ou du moins, le faire réfléchir avant de manger votre plus belle paire de chaussures!

Un coeur en santé Tout comme nous, les animaux ne sont pas à l’abri des maladies cardiaques. Il est donc essentiel de prendre les précautions nécessaires afin de maintenir votre animal en santé. En ajoutant des aliments à base de chanvre à son quotidien, vous aidez à garder son cœur en santé. Les études démontrent que certains ­acides-aminés présents dans le chanvre peuvent réduire les niveaux de protéines C-réactives, liées aux problèmes cardiaques. Parce que rien n’est plus important que le cœur de votre « p’tit cœur », cet avantage à lui seul est une bonne raison d’intégrer le chanvre à son alimentation. ■

Produits en vente chez Animo etc


UTILISEZ VOTRE CARTE AVANTAGES ANIMO ETC CHEZ VASCO Accumulez vos points et découvrez tous les privilèges que vous pouvez obtenir avec notre carte. WWW.CARTEAVANTAGES.COM


32

Plein air

Les parcs à chiens Encore un peu endormie, je sens sa queue fouetter l’air. Tout doucement, j’ouvre un œil, puis l’autre, et vois ce chien qui me fixe depuis un moment déjà. Il vient de sauter dans le lit pour me réveiller, son horloge interne disait que c’était le temps pour toute la maisonnée de se mettre en action. Quelques secondes plus tard, le cadran sonne. Il avait raison. Je regarde par ma fenêtre, me dis que finalement il ne fait pas si moche dehors. J’enfile les vêtements à ma portée, et me glisse dehors en espérant croiser le moins de gens possible. Je suis déjà habituée à ce que mon voisin espiègle juge mes accoutrements matinaux, mais habiter en face du parc La Fontaine t’offre souvent un vaste auditoire. Tous les matins, au parc, je marche autour des deux lacs. Une balade qui dure une trentaine de minutes. On croise toujours les mêmes chiens, toujours au même endroit : chacun a un horaire précis, réglé au quart de pattes. Rendue à mi-chemin, je trouve que mon chien a bien marché et je décide de le gâter. Je bifurque au troisième arbre après le buisson, il connait le chemin. Il sait ce qui se passe et se met à trotter joyeusement. Nous nous rendons au parc à chiens. Les parcs à chiens sont des endroits où ils peuvent courir librement, dans un espace réservé et souvent clôturé. Par contre, ce n’est pas pour tous les chiens, et il faut bien connaitre son animal afin de savoir s’il a sa place dans un tel lieu. On croit leur

faire plaisir, mais un chien qui n’apprécie par le contact de ses congénères ne s’y plaira pas. Pourquoi faut-il faire attention au parc à chiens? Il faut d’abord pouvoir lire le langage corporel du chien. Avoir une notion de base dans ce domaine lorsque l’on décide d’adopter un chien est, selon moi, la moindre des choses pour pouvoir bien communiquer avec lui. Grâce à cet outil, vous serez en mesure de mieux réagir si votre chien manifeste des signaux d’inconfort, c’est-à-dire qu’il n’est pas à l’aise, et donc, vous devriez changer quelque chose dans l’environnement. Par exemple, un chien qui ne se sent pas à l’aise se lèche souvent le nez, bâille excessivement, détourne le regard, montre les dents, etc. Je suggère fortement de vous rendre à un cours ou à une formation sur le langage canin, ce qui d’après moi devrait être obligatoire pour avoir un chien. Il faut donc être prêt à quitter le parc à chiens si vous remarquez que le vôtre n’est pas à l’aise. Il est tout à fait normal pour un chien, comme pour un être humain, de ne pas aimer tout le monde. S’il semble y avoir de la tension entre

votre chien et un autre, soyez responsable et quittez tout simplement l’endroit. Il n’y a rien de mal à avoir un chien qui ne s’entend pas avec tous les chiens, il faut juste savoir quand partir. De plus, si vous en sortez, n’attachez pas votre chien dans l’enclos. Attendez plutôt dans l’espace prévu à cet effet. Le moment de partir peut s’avérer un élément clé pour exercer le plus de contrôle quant à la sécurité de votre chien. Je recommande fortement de pratiquer le rappel avant de vous rendre au parc à chiens. Le meilleur truc consiste bien sûr à le faire à la maison, et ensuite à trouver un moment où le parc n’est pas occupé afin d’y pratiquer de nouveau le rappel. Tout deviendra alors plus simple lorsque vous voudrez partir, ou simplement l’appeler pour éviter qu’il ne se retrouve mêlé à une chicane, un conflit, etc. Il faut aussi encourager votre chien à revenir vers vous régulièrement au parc à chiens, à l’aide de gâteries. C’est assez simple; il s’agit de lui en donner une ou deux chaque fois qu’il revient vous voir. Cela consolidera les liens entre vous et votre pitou. Il apprendra qu’il peut revenir vers vous s’il vit une situation qui le rend insécure.

Les 15 règles générales du parc à chiens • L’accès n’est pas recommandé aux moins de 12 ans.

• Les portes du parc doivent rester fermées en tout temps.

• Les chiens doivent être en règle pour leur vaccination contre la rage. Il doivent aussi être exempts de maladies parasitaires.

• L’humain doit immédiatement ramasser les excréments du chien et doit apporter des sacs pour le faire.

• Les chiens doivent être gardés en laisse jusqu’à ce qu’ils atteignent les portes doubles et seront libérés à cet endroit.

• Il est fortement recommandé de faire la stérilisation des mâles et des femelles.

• Les chiens sont les seuls animaux admis dans le parc et doivent être accompagnés d’une personne âgée de 14 ans et plus.

• Les femelles en chaleur ne sont pas admises dans le parc.

• Ils devraient avoir une médaille délivrée par la Ville, à jour.

• Les fumeurs doivent éteindre et jeter leurs mégots aux endroits prévus à cet effet et non sur le sol.

• Surveiller son chien en tout temps.

• L’humain doit avoir le contrôle du chien.

• Interdiction d’utiliser des jouets quand il y a plusieurs chiens.

• L’humain doit assumer la responsabilité légale de son chien et les dommages qu’il pourrait causer. 

• Ne pas nourrir son chien à l’intérieur du parc ni apporter de la nourriture ou de l’alcool pour l’humain.


Plein air

Par contre, le parc à chiens ne devrait pas représenter un lieu d’exercice quotidien. Celui-ci devrait plutôt se faire lors d’une bonne promenade interactive, c’est-à-dire en incorporant de l’entraînement. Il s’agit de la meilleure manière de fatiguer votre pitou physiquement, mentalement et ainsi d’avoir une meilleure relation avec lui. Se rendre au parc à chiens tous les jours, y croiser d’autres chiens quotidiennement peut créer chez votre chien de l’hyper-excitation et dans certains cas, augmenter son agressivité. Personnellement, je préfère avoir un chien plus enthousiaste à voir des humains que des chiens, voilà donc pourquoi je favorise les promenades ou les interactions chien-humain. Il est essentiel de ne pas forcer votre chien à faire quelque chose qui lui fait peur. J’entends souvent dire « mon chien n’est pas à l’aise, mais à force de venir au parc à chiens, il va s’habituer ». Cette méthode, dans le milieu canin, s’appelle « inonder l’animal », ce qui constitue une mauvaise méthode, puisque c’est probablement plus traumatisant qu’autre chose. Imaginez par exemple qu’on vous enferme dans un aquarium rempli d’araignées pour vaincre votre peur de ces bestioles. Votre chien se sentirait probablement comme vous  : traumatisé. Amener votre chien craintif au parc à chiens lorsqu’il y a beaucoup de chiens n’est pas une bonne option. Par contre, commencer avec un chien plutôt calme pourra augmenter ses chances de gagner en confiance. Tant et aussi longtemps qu’il vivra des expériences positives, vous allez pouvoir y retourner. Sinon, ce n’est pas la fin du monde, et ne forcez pas votre chien à faire quelque chose dont il a peur. Les inconvénients du parc à chiens Apportez votre propre bol d’eau pour le parc ou laissez-le boire directement du jet. J’ai récemment appris, par un vétérinaire, que les chiens peuvent avoir des verrues buccales, qui se transmettent entre eux. Le vétérinaire conseille donc de ne jamais partager les bols de nos chiens pour les éviter! De plus, c’est aussi de cette manière que les chiens peuvent se transmettre diverses maladies. Soyez à l’affut. Les conflits au parc sont possibles. Tout se passe très rapidement. Un chien qui ne veut pas jouer, et dont un autre ne respecte pas les limites peut s’avérer une situation problématique. C’est aussi pour éviter les bagarres qu’il est fortement conseillé de ne pas apporter de jouets ou de nourriture dans un parc à chiens; certains chiens pourraient faire de la protection de ressources et engendrer des altercations non souhaitées. ►

33


34

Plein air

L’intimidation telle qu’on la connaît chez l’homme peut aussi être vécue par les chiens. Certains se montrent plus harceleurs et votre chien pourrait être une victime. Un chien qui en suit un autre constamment, ne respecte pas les limites imposées par la victime ou les chevauche exprime des comportements non souhaités. Il faut alors retirer calmement son chien agresseur et le rediriger vers d’autres activités. Il pourrait aussi devoir être isolé un moment afin de le calmer. Quand aller au parc? Tout d’abord, il est conseillé de faire dépenser un peu d’énergie à votre chien avant de s’y rendre. Un chien trop excité pourrait défaire l’ordre établi dans un parc. Il faut aussi penser à trouver un moment dans la journée qui nous convient, tout en évitant le soleil à son maximum et des périodes trop achalandées. En allant souvent au même parc, on croise les mêmes gens. On commence à les connaitre ainsi que leur chien. Ainsi, si mon chien n’en aime pas un, je sais quelles heures éviter. Lorsque vous arrivez au parc, prenez l’habitude de zieuter les chiens présents; et r­epérez ceux avec

qui votre chien pourrait moins s’entendre. J’ai remarqué que le chien n’ira jamais trop loin de son maitre et ainsi, en se positionnant le plus loin possible des chiens moins accueillants, on peut éviter les chicanes. Truc de pros Mieux vaut fermer son cellulaire ou le cacher au fond de ces grandes poches. Ce moment privilégié que vous partagez avec votre chien ne devrait pas se résumer à la gestion de vos courriels. Regardez votre animal s’amuser; apprenez à reconnaitre ses signaux de jeux et d’inconforts; prévenez d’éventuelles bagarres en restant à l’affut; votre chien est votre ­responsabilité et vous voulez que l’activité du parc à chiens s’avère une expérience positive. En résumé, il faut toujours faire attention lorsque vous allez au parc à chiens puisque vous ne pouvez pas contrôler les autres chiens, voir les autres humains. Si chacun fait sa part et s’occupe bien de son chien, cet espace canin, tout en demeurant occasionnel, peut devenir un endroit idéal où aller s’amuser avec son compagnon.

Top 10 des parcs canins de l’île de Montréal 1. Parc canin Outremont (chemin Bates/avenue Rockland) Très grand parc canin unique avec une piste de course et un petit boisé. 2. Beaconsfield Dog Park (521, av. Elm, ­Beaconsfield, QC H9W 6E4) Très grand parc, avec un stationnement, sentier en forêt et un enclos pour petits chiens. 3. Parc Champion (en arrière de l’école secondaire ­Monseigneur-Richard - édifice Rhéaume) Parc à chiens boisé avec une ambiance décontractée et communautaire. Possibilité de faire une longue marche sur le bord de l’eau par la suite. 4. Percy Walters Park (av. Dr Penfield/rue Redpath) Immense parc à chiens avec p ­ lusieurs ­arrangements floraux. 5. Parc Liébert (rue Cirier/rue Sainte-Claire) Un parc avec tout le nécessaire pour que votre chien puisse avoir du plaisir; plusieurs messages éducatifs présents. 6. Parc canin Montgomery (rte Dunkik/av. Glencoe) Parc d’une grandeur moyenne, mais offrant plusieurs attraits rigolos tels que des ­bornes-fontaines peintes et plusieurs bancs. 7. Parc canin de la polyvalente Pointe-aux-Trembles (15204, rue Sherbrooke E, Pointe-aux-Trembles, QC H1A 3P9) Parc à chiens dans un parc multifonctionnel où les gens sont super impliqués pour la sécurité des utilisateurs de l’endroit. 8. Parc canin Angrignon (boul. Trinitaires/rue Jogues) Parc à chiens offrant quelques éléments ­d’agilité dans une ambiance naturelle. 9. Parc de la Fontaine (boul. de l’Île-des-Sœurs/place de la Fontaine, Verdun, QC) Endroit offrant la possibilité de faire trois enclos séparés, dans un parc avec beaucoup d’arbres. 10. Parc La Fontaine (av. Émilie-Duployé/rue Sherbrooke) Parc à chiens où faire une pause après une balade dans le parc! ■


PRENEZ RENDEZ-VOUS EN LIGNE!

C'EST FACILE ET RAPIDE!

Plus besoin de téléphoner ou de vous présenter en succursale.

www.animoetc.com

ANIMO ETC DORVAL 204, avenue Dorval, Dorval, H9S 3H3 Téléphone : 514 639-3080 dorval@animoetc.com

ANIMO ETC MATANE 750 avenue du Phare O, Matane, G4W 3W8 Téléphone : 581 334-5263 matane@animoetc.com

ANIMO ETC VAUDREUIL 1000 rue Émile-Bouchard, Vaudreuil, J7V 0B6 Téléphone : 450 424-4223 vaudreuil@animoetc.com

ANIMO ETC FONTAINEBLEAU 75 , boul. des Châteaux, Blainville, J7B 2A4 Téléphone : 450 419-3322 blainville@animoetc.com

ANIMO ETC ST-HUBERT 5955 boul. Payer, Saint-Hubert, J3Y 6W6 Téléphone : 450 259-0119 sthubert@animoetc.com

ANIMO ETC VIMONT 2050, boul. René-Laennec, Laval, H7M 3J8 Téléphone : 450 662-2050 vimont@animoetc.com

ANIMO ETC ILE BIZARD 323, rue Cherrier, Ile Bizard, H9C 2N1 Téléphone : 514 620-4882 ilebizard@animoetc.com

ANIMO ETC ST-HYACINTHE 5259, boul. Laurier Ouest, St-Hyacinthe, J2S 3V5 Téléphone : 450 768-7728 sthyacinthe@animoetc.com

NOUVELLE SUCCURSALE – OUVERTURE DÉBUT 2019

ANIMO ETC MASCOUCHE 3077, boul. Mascouche, Mascouche, J7K 3B7 Téléphone : 450 417-3171 mascouche@animoetc.com

ANIMO ETC STE-THÉRÈSE 232-160, rue St-Charles, Ste-Thérèse, J7E 2B4 Téléphone : 450 420-8448 stetherese@animoetc.com

ANIMO ETC ST-JÉRÔME 845, boul. de la Salette, St-Jérôme, J5L 2J3 Téléphone : 438 844-2470 stjerome@animoetc.com


36

Hygiène

Hygiène du bac à litière On peut décrire le comportement d’un chat satisfait de son bac et de sa litière de la manière suivante : il entre d’un pas décidé dans la caisse, choisit soigneusement un endroit, creuse un petit trou, se tourne et fait ses besoins en maintenant solidement ses pattes. Lorsqu’il a terminé, il inspecte ses excréments et les recouvre pratiquement toujours avec grand soin. Le comportement d’un chat insatisfait est très différent : il s’approche de la caisse avec hésitation, il cherche parfois un endroit plus favorable et plus propre, en se secouant les pattes, comme pour les débarrasser de quelque chose de désagréable qui s’y serait attaché. Au moment de faire ses besoins, il montre une expression de gêne, les oreilles basses et le corps tendu. Certains se mettent en équilibre au bord de la caisse, pour réduire le plus possible tout contact avec le sable, et finissent ainsi par faire tomber les excréments en dehors de la caisse. Une fois l’opération terminée, le chat s’éloigne rapidement, sans recouvrir ses excréments; d’autres font semblant de les recouvrir en grattant en l’air et les parois autour de la caisse, pour ne pas salir leurs pattes avec la litière. Différentes raisons peuvent provoquer ce comportement : la position de la caisse (trop visible ou trop cachée), une caisse trop petite, son éventuel couvercle, une saleté ou une propreté excessive (avec une forte odeur de substances chimiques), trop peu de litière ou de mauvaise qualité. Pour lui redonner l’habitude d’utiliser le bac à litière, il faut le rendre le plus attirant possible : sa propreté et son accessibilité sont en ce sens essentielles. Éviter d’utiliser des produits parfumés Chaque jour, il faut filtrer le sable agglomérant tandis que le non agglomérant sera changé intégralement si le chat a des problèmes pour « évacuer ». Ne remuez pas le sable sale, car vous répandriez l’urine au lieu de la cantonner à un seul endroit. Il convient pour nettoyer la caisse d’utiliser du vinaigre afin de neutraliser toute odeur éventuelle, pouvant être désagréable pour le chat comme pour son maître.

Il vaut mieux éviter, en revanche, d’utiliser les produits qui contiennent de l’ammoniaque, car ils peuvent accentuer l’odeur de l’urine, ainsi que les produits parfumés qui peuvent révulser le chat et l’inciter à ne pas utiliser la litière.

moins il y a de confusion. Si vous avez plusieurs chats, vous devez augmenter votre nombre de bacs à litière, pour en avoir au moins un par sujet. Un chat peut en effet se retrouver complètement inhibé s’il doit utiliser la même caisse qu’un congénère.

Le matériau, ainsi que l’odeur, la forme et la couleur de la caisse peuvent être des éléments déterminants dans l’acceptation ou le refus du chat.

Certains propriétaires ont observé que leurs chats utilisent une caisse pour uriner et une autre pour déféquer. Certains chats préfèrent des caisses plus grandes, d’autres préfèrent déféquer sur le bord de la caisse; une sorte de plateforme fabriquée tout autour peut, dans ce cas, améliorer la situation et encourager le chat à l’utiliser.

Certains, par exemple, détestent le plastique, probablement pour la sensation qu’ils ressentent en le touchant; ce serait alors une grosse erreur de mettre sous la caisse une feuille de plastique pour éviter qu’ils n’étalent du sable partout en recouvrant leurs excréments. Si vous avez récemment changé de type de litière, il vaut mieux remettre l’ancienne. Après plusieurs tests d’appréciation, il apparaît que le sable est sans nul doute la litière préférée des chats, probablement parce que leurs ancêtres vivaient dans le désert et qu’ils leur auraient transmis cette préférence dans les gènes.

Pour résoudre le problème de la non-utilisation de la caisse, vous pouvez donc utiliser des caisses de différentes mesures et de différentes sortes (couvertes ou pas) et les distribuer à différents endroits de la maison. Le chat peut également devenir stressé si la litière est placée trop près de l’endroit où se trouvent habituellement ses gamelles de nourriture et d’eau : il n’aime pas manger et faire ses besoins au même endroit.

On peut remédier à une aversion pour une litière spécifique en proposant d’autres types différents à base de sable, terre, paillettes végétales, argile agglomérant ou pas, de papier, etc.

Si vous mettez la litière dans une cuisine très fréquentée ou dans une buanderie, cela peut être une solution pratique pour vous, mais un chat sensible cherchera un coin plus tranquille et moins étouffant...

Une multitude de variétés de litières

Si le chat n’utilise pas sa litière

Beaucoup de chats préfèrent les grains de sable fin et agglomérant, mais on trouve également des litières végétales à base d’herbe, céréales, papier recyclé. En ce qui concerne les chats qui avaient auparavant la possibilité de sortir librement dehors, il peut être utile de mélanger la litière avec de la terre. Si un chat a commencé à souiller un tapis, on peut mettre un petit bout de moquette dans la caisse ou sur le bord, car certains chats préfèrent gratter d’autres matériaux que le plastique au moment de recouvrir leurs excréments.

La tendance à uriner et à déféquer en dehors de la caisse prévue à cet effet est le trouble comportemental principal des chats vivant en appartement. Une récente étude menée aux États-Unis a révélé que 24 % des chats n’utilisent pas la litière.

N’oubliez pas que les chats sont des animaux routiniers : moins il y a de changements,

La plupart d’entre eux sont des sujets mâles, qui urinent dans la maison ou à un mauvais endroit; mais on observe ce problème également chez des femelles non stérilisées, en particulier au moment des chaleurs. Les objets et endroits les plus couramment souillés sont l’électroménager, les radiateurs, les débarras, les corbeilles à linge, les


Hygiène

bureaux, les haut-parleurs des chaînes stéréo, et tous les nouveaux objets comme les sacs des courses, les boîtes en carton et parfois même les jambes des invités. Un comportement qui peut être résolu Ce problème afflige beaucoup les maîtres et les pousse à envisager des solutions extrêmes, comme l’abandon ou l’euthanasie. Il est très frustrant d’avoir à choisir entre vivre dans la puanteur ou se débarrasser de son cher compagnon. Dans des circonstances normales, les chats sont d’une grande propreté dans leur vie domestique, ce qui signifie que ce comportement doit avoir de bonnes raisons, étroitement liées au marquage du territoire. Dans 90 % des cas, la castration vient à bout du problème; s’il persiste, il est lié à des conditions de stress ambiant et d’agressivité envers les autres sujets. Si pour une raison quelconque un chat est anxieux, il manque alors d’assurance et ressent fortement le besoin de marquer son territoire. Si votre chat ne veut toujours pas uriner dans sa litière et si vous vivez dans une maison, vous pouvez lui installer une chatière pour chat afin qu’il puisse aller faire ses besoins où bon lui semble... À l’extérieur! Répulsif pour chat Les chats du voisin viennent régulièrement uriner sur la terrasse? Votre propre chat aime à se laisser aller sur vos plantes vertes? Il est temps de réagir... Il existe quelques produits répulsifs pour chats à essayer afin d’éloigner les félins trop entreprenants! En effet, si vous voulez protéger un endroit pris pour cible par votre chat, vous pouvez essayer d’utiliser les répulsifs spécifiques vendus dans le commerce ou des répulsifs naturels faits maison!

Tout d’abord, gardez toujours à l’esprit qu’il ne faut jamais nettoyer à la javel un endroit souillé par un chat. En effet, la javel attire ­irrémédiablement les chats et les invite à marquer de nouveau leur territoire. Comme répulsif pour chat naturel, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande déposées sur un coton s’avèrent très efficaces. Placez ensuite le coton imbibé dans vos pots de fleurs. Quelques gouttes d’écorces d’orange peuvent aussi faire l’affaire! Vous pouvez frotter un savon fortement parfumé sur des surfaces, par exemple sur des tapis. Vous pouvez également vaporiser un ­d ésodorisant au citron, ou couvrir certaines surfaces d’une feuille d’aluminium ou d’une lourde feuille en plastique. Toutefois, ces mesures ne suffisent pas toujours à résoudre le problème. Le chat se met alors à chercher un autre endroit tout aussi inadéquat et continue d’éviter d’utiliser sa caisse.

Problème de propreté du chat stressé Il suffit d’un déménagement dans une nouvelle maison, un changement dans les horaires du maître, l’arrivée d’un nouveau chat ou d’une nouvelle personne à la maison pour déclencher le stress chez un chat. Si le maître ne peut pas toujours changer cet état de fait, il doit toujours mener une enquête sérieuse pour comprendre quels événements ont bien pu déclencher le stress, car trouver la source des ennuis peut aboutir à une solution pour atténuer les méfaits. Un déménagement ne provoque pas toujours des problèmes d’ordre physiologique chez le chat; ce dernier se contente parfois de « snober » son maître. Si, par exemple, un animal habitué à vagabonder librement dehors est transféré dans un appartement en ville, il peut ignorer son maître pendant des semaines, aussi affectueux soit-il. On a également observé que si ce chat est mis en pension pendant deux semaines, il se montre en général très affectueux lorsqu’il rentre à l’appartement, probablement parce que le stress provoqué par le séjour en pension est plus important que celui du déménagement : une solution, certes, un peu draconienne, mais elle peut fonctionner. Surpopulation, manque d’attention... Un autre cas typique est celui du maître s’absentant de chez lui pendant deux jours : à son retour, il retrouve la caisse pleine d’excréments, mais également des excréments de-ci, de-là dans la maison. Le risque dans ce cas est que le chat, après la première fois, persiste à salir en dehors de sa caisse; il faut alors nettoyer et désodoriser soigneusement ces endroits pour éviter que ne se crée une nouvelle et mauvaise habitude. ►

37


38

Hygiène

La surpopulation et la présence de chats non castrés peuvent provoquer des problèmes désagréables de contrôle et de marquage du territoire. Lorsque de nombreux chats cohabitent dans la même maison, certains peuvent exiger plus d’attention que d’autres, et le maître devra leur consacrer un peu plus de temps lors de la toilette ou en les laissant s’endormir près de lui.

fermer dans une petite pièce, ou dans une cage, avec une caisse.

Ces caresses en extra peuvent aider les sujets sensibles à la compétition avec les autres chats de la maison.

Les chats détestent faire leurs besoins dans des endroits exigus, car ils ne supportent pas de salir l’endroit où ils dorment. Lorsque le chat recommence à utiliser régulièrement sa caisse, vous pouvez alors l’autoriser à pénétrer dans des pièces de plus en plus grandes de la maison. Vous pouvez également installer la caisse à l’endroit précis où il aime faire ses besoins, puis la déplacer lentement vers un lieu plus adapté.

Une solution plus radicale consisterait à diminuer la densité de la population en trouvant une nouvelle maison pour un ou plusieurs d’entre eux ou en leur autorisant l’accès à des pièces plus grandes de la maison qui leur étaient auparavant interdites.

Une autre approche serait de dresser le chat comme on dresse le chien d’appartement :  chaque matin, au réveil, vous portez le chat à la litière et l’encouragez à l’utiliser, pour finalement le récompenser s’il l’utilise ­convenablement.

Malgré toutes ces mesures, certains sujets peuvent continuer à refuser d’utiliser la caisse. Vous pouvez alors tenter de les en-

Comme nous l’avons dit précédemment, on ne peut remédier à la propension naturelle des étalons et des chattes non stérilisées à

marquer leur territoire que par la castration. Si le marquage est dicté par le stress, il faut axer la thérapie sur l’élimination des causes du problème et sur l’amélioration de l’environnement dans lequel vit le chat. Si cela est trop compliqué à réaliser, vous pouvez recourir à des anxiolytiques ou à la progestérone; on a obtenu récemment de bons résultats avec le Buspiron, mais il est préférable de consulter votre vétérinaire, car ces médicaments ont de lourds effets s­ econdaires. En tout dernier recours, et seulement pour les cas les plus désespérés, le vétérinaire peut supprimer l’odorat du chat pour le sauver ainsi de l’euthanasie. ■

POURQUOI OFFRIR UNE NOURRITURE HUMIDE? La nourriture humide pour chats comporte de nombreux avantages. Non seulement votre chat en appréciera l’arôme et la texture, mais elle peut aussi favoriser l’hydratation et aider à la gestion du poids. MAINTENANT OFFERTE EN

MORCEAUX EN SAUCE EN FORMAT SACHET

© Royal Canin SAS 2018. Tous droits réservés.


POUR L’AMOUR DES ANIMAUX ET DES AFFAIRES! Boutique de nourriture, accessoires et toilettage pour animaux

LES AVANTAGES

HISE PAS UNE FRANC UTRES ES A ique COMME Lnc ept de franchise un

co ANIMO ETC offre un écialise dans la vente de sp au Québec qui se oires pour animaux de cess nourriture et d’ac nos franchisés ajoutent us, pl De s. rte so ique toutes s une dimension un in as ag dans leurs m ilettage. et profitable: le to

Marketing & marqu Objectif marketing simplee de commerce de marque de façon réguli: véhiculer le nom et l’image ère et constante. Territoire protégé Territoire protégé garan immédiate entourant latissant l’exclusivité de la région franchise. Augmentation du po Le concept de franchise uvoir d’achat commerciales, des achatspermet de meilleures ententes de groupe et une marge profit supérieure. de Commercialisation et Journées thématiques, con affichage ententes avec les différents cours, disposition d’étalages; nos franchise et fidélisent la clie fournisseurs dynamisent la ntèle. Outils de gestion Gestion des horaires, des la clientèle, nos systèmesrendez-vous ou de la relation avec de pointe facilitent la gestio rentabilité de votre franchise n et la . Formations continue Que ce soit en ligne, en con s est un élément essentiel au grès ou en magasin, la formation succès de votre franchise. Direction et aide à l’e ANIMO ETC met à votre dispo mbauche d’employés pour la sélection et l’évaluat sition son expertise et son équipe ion de vos futurs employés. Soutien & réseautage Nous vous offrons tout le tien nécessaire à l’exploitation à la rentabilité de votre frasou et nchise.

1-855-902-6460

franchise@animoetc.com www.animoetc.com/franchise


40

Espace recette

Biscuits maison pour chiens Vous aimeriez gâter votre chien pour Noël mais vous n’avez pas d’idées? Que diriez-vous de lui offrir des biscuits faits maison! Une idée toute simple qui ravira votre compagnon à quatre pattes!

Voici ce dont vous avez besoin : • 2 tasses de farine de blé entier (si votre chien a une intolérance au blé, utilisez une autre farine) • 1 1/2 cuillère à café de poudre à pâte • 1/3 tasse de beurre d’arachide (crémeux ou croquant) • 1 tasse d’eau chaude Vous pouvez ajouter… • Quelques bleuets séchés, ou du miel, ou une pincée de cannelle, ou des graines de chia, ou des graines de lin… servez-vous de votre imagination et des goûts de votre toutou pour personnaliser vos biscuits!

Instructions Préchauffez le four à 375o F. Couvrez deux plaques à biscuits de papier parchemin. Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure et les autres graines ou assaisonnement que vous avez décidé d’y ajouter. Ajoutez le beurre d’arachide, l’eau chaude puis, remuez. ** C’est la partie la plus délicate… vous voulez que ce soit comme de la pâte à pain (ni trop collant ni trop sec). Si c’est trop humide, ajoutez une pincée de farine. Trop sec? Ajoutez un peu d’eau. Roulez ensuite la pâte sur une surface farinée et utilisez des emporte-pièces en forme d’os, de biscuit, de sapin de Noël, etc. pour découper vos biscuits. Répartissez les formes à travers les plaques à biscuits et assurez-vous de laisser un peu d’espace entre chaque biscuit.

Cuire le tout au four pendant 20 minutes. Une fois cuits, vous pouvez mettre les biscuits au réfrigérateur pour vous assurer qu’ils sont bien refroidis avant de faire vos charmants petits emballages cadeaux que vous mettrez sous le sapin seulement quelques minutes avant de le donner à votre toutou… autrement, vous risquez de le voir déballer son cadeau avant l’heure! Conservez les biscuits dans un contenant hermétique pour les faire durer plus longtemps. ASTUCE NOËL : Si un membre de votre famille a la main légère et aime nourrir votre ou son compagnon à table lors des rencontres du temps des fêtes, disposez des biscuits sur un joli plateau avec une note portant l’inscription suivante : « Gâterie spéciale Noël pour chien ». Une façon facile d’encourager les membres de votre famille ou amis à nourrir les chiens avec de la nourriture saine! ■


42

Magazine Animo etc

Sortie du

PROCHAIN MAGAZINE : Juin 2019

UN APERÇU DE NOTRE PROCHAIN NUMÉRO! -- Allergique? Vous pouvez garder votre chat ! -- Pourquoi les chiens et les humains s’aiment autant! -- Le hérisson, un animal de compagnie !


Concours Facebook

43

Mélanie Sirois : la grande gagnante du concours Facebook Le concours photo « Copain - Copain » s'est déroulé sur la page Facebook d'Animo etc de juin à septembre dernier. La grande gagnante du concours, Mélanie Sirois, a mérité une carte cadeau de 100 $ à dépenser dans le magasin Animo etc de son choix. Voici les photos de nos finalistes. Félicitations à tous les finalistes et ne manquez pas nos prochains concours sur notre page Facebook!

Albus & Ju liette München Denver &

Hunter & Minet

Photo gagnante Mélanie Sirois.

White Chiken & Mr. Téo & Zia

Poncho & Zaza

Lola & Hulk Maya & Aly s

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

facebook.com/animoetc • www.animoetc.com


C’EST PAYANT D’ÊTRE FIDÈLE

DEMANDEZ VOTRE CARTE

Et profitez des avantages suivants :

GRATUITE

5e coupe de griffes gratuite 10e article acheté en magasin gratuit* 13e sac de nourriture acheté en magasin gratuit** Accumulation de dollars Animo échangeable en magasin Nouveautés envoyées par infolettre pour vous garder informé Cadeau offert à votre petit compagnon à 4 pattes pour son anniversaire * À l’achat de 9 articles achetés en magasin, obtenez le 10e gratuitement ** À l’achat de 12 sacs de nourriture achetés en magasin, obtenez le 13e gratuitement

Demandez votre carte gratuitement en magasin

Profile for Animo etc

Magazine Animo V06 - Décembre 2018  

Magazine Animo V06 - Décembre 2018  

Profile for animoetc
Advertisement