__MAIN_TEXT__

Page 1

Magazine

AQUARIOPHILIE Guide de débutant CHIENS CÉLÈBRES du cinéma et de la télé ASTROLOGIE ANIMALE Quel est son signe du zodiaque?


Achetez-en 9 et recevez e le 10 gratuitement

Sur tout en magasin* en tout temps

*Promotion exclusive pour les détenteurs de la carte Avantages seulement. Non applicable sur les produits faisant partie d’un programme de fidélité existant, le service de toilettage et la nourriture. Certaines conditions s’appliquent.


Magazine 4 RÉDACTION Éditeur-fondateur 9317 5396 Québec inc. 175, rue Louis-Hébert, suite C Mascouche (Qc) J7K 3C1 Publicité Isabelle Paquet 450 474-4240, poste 236 isa@groupeatrium.com Publié par Animo etc Révision Denis Dionne PRODUCTION

Entrevue

14

Chat de race

16 18

Comportement

20

Oiseau

23 24

Vétérinaire

26 28 30 32 34 39

Comportement

Distribution kiosque Messageries Dynamiques

Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à : Magazine Animo etc 175, rue Louis-Hébert Mascouche (Qc) J7K 0R5 © Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction sous quelque forme que ce soit, réservés. Les articles ne peuvent être reproduits, en partie ou en totalité, qu'après autorisation écrite de l'éditeur, et avec la mention du Magazine Animo etc.

SORTIE DU PROCHAIN NUMÉRO : DÉCEMBRE 2018 (VERSION NUMÉRIQUE)

Qui ne se souvient pas de la célèbre Lassie, de l’attachant Beethoven et de l’adorable Benji?

8 12

Impression Impart Litho – Imprimeur

Parution : juin 2018

Chiens célèbres

Entrevue avec une franchisée d'Animo etc.

Chien de race

Le golden retriever est une race de chien d’origine britannique. Il appartient à une race très populaire depuis les années 1990. L’himalayen est une race de chat originaire des États-Unis. Dans certains pays européens, cette race n’existe pas et est considérée comme une robe du persan. Parc à chiens : comment se comporter?

Rongeur

Les chinchillas sont des rongeurs originaires des Andes du nord du Chili. Souvent conservés comme animaux de compagnie, ils sont également appréciés pour leur fourrure luxueusement douce, ayant même été presque menés à l’extinction en raison de la demande. Le fou de Bassan est une espèce d’oiseau de mer de la famille des sulidés qui compte neuf espèces vivant principalement sous les tropiques. Le dégriffage en voie de disparition.

Aquariophilie

L’aquariophilie est le loisir qui consiste à s’occuper d’animaux et de plantes aquatiques dans un aquarium ou un étang en mettant en valeur l’aspect esthétique d’un milieu aquatique. Mon chat fait de l’attitude!

Sport

Pratiquer un sport avec son animal.

Espace recettes Glaçons et friandises.

Santé

Mon animal fait de l'embonpoint.

Astrologie

Quel est son signe du zodiaque?

Concours Facebook

La grande gagnante du concours photo.


4

Chiens célèbres

Chiens célèbres du cinéma et de la télé Qui ne se souvient pas de la célèbre Lassie, de l’attachant Beethoven et de l’adorable Benji? On a tous, à un moment ou un autre, regardé un film et une émission télé d’un de ces trois chiens célèbres. Les animaux vedettes au petit et grand écran inspirent aussi les familles quand vient le temps d’adopter un animal de compagnie. Les gens s’attachent aux personnages et nomment même leur animal en leur honneur. Voici une brève description de ces trois personnages canins qui ont amusé plusieurs générations.

Lassie

Robes : Tricolore, blanc, bleu merle, sable et blanc, sable merle, sable

Synopsis roman

Taille : Mâle : 56–61 cm, Femelle : 51–56 cm

En Angleterre, Lassie, la magnifique chienne du petit Joe Carraclough, est vendue par le père de Joe pour cause de pauvreté. L’animal est emmené dans la lointaine Écosse par son nouveau propriétaire. Mais Lassie, après moult péripéties et dangers, parvient à regagner son premier foyer.

Source : Wikipédia

Lassie, une femelle colley, provient d’une race de chien de berger dont les origines sont anciennes. Le colley à poil long, généralement désigné sous le simple nom de « ­colley », est le représentant le plus courant de la race en France avec un peu plus de 1 000 naissances par an. Espérance de vie : 14 à 16 ans Poil : Long et dense (forme un collier et un jabot très marqués), court sur la tête Caractère : Loyal, doux, intelligent, protecteur, amical, actif Poids : Mâle : 20–29 kg, Femelle : 18–25 kg

Lassie est apparue pour la première en 1940 dans le roman Lassie, chien fidèle de l’auteur Eric Knight. Par la suite, un premier film, intitulé Fidèle Lassie, adapté du roman est sorti en 1943, et depuis, sept autres films ont suivi, la plupart dans les années 1940 et le dernier en 2005. Différentes séries Lassie à la télévision ont été diffusées entre 1954 et 2014. La dernière série en 2014 est un dessin animé.

Faits amusants : Tous les chiens qui ont interprété Lassie étaient des mâles car les femelles perdent leur fourrure une fois dans l’année, ce qui empêchait de tourner une année entière. La célébrité de Lassie a atteint un tel niveau qu’elle a son étoile sur le Walk of Fame­ à Hollywood.


Chiens célèbres

Beethoven Synopsis film Beethoven, un mâle saint-bernard, est un personnage canin qui a tenu la vedette dans un film américain paru en 1992. Sept autres productions cinématographiques ont suivi. Le dernier film est sorti en 2014. Ce film raconte l’histoire d’un chiot ­s aint-bernard qui, à la suite d’un cambriolage dans l’animalerie où il est en vente, échappe aux malfaiteurs et atterrit dans la maison de la famille Newton, où il s’installe. Les enfants veulent immédiatement l’adopter, mais leur père est très réticent. Le chien, baptisé Beethoven parce qu’il a aboyé à la symphonie n°5 de Ludwig van ­B eethoven, permet à Ted d’être respecté à l’école, à ­E mily, la benjamine, d’éviter la noyade dans la piscine du jardin, et à Ryce, adolescente peu populaire, de se faire enfin remarquer par Mark, le Don Juan du collège. Tout semble aller pour le mieux, même George finit par aimer le chien. Mais le vétérinaire de la famille, en réalité un escroc qui cherche des chiens pour pratiquer des expériences scientifiques, monte une machination pour récupérer Beethoven. Le saint-bernard est une race de grand chien de montagne, souvent dressé comme chien de recherche en avalanche. L’imaginaire populaire l’affuble d’un tonnelet de schnaps accroché au cou qui serait destiné à revigorer les victimes du froid. Espérance de vie : 8 à 10 ans Queue : Longue et très empanachée dans la variété de poil Silhouette : Large, robuste Tête : Carrée Oreilles : Retombantes, triangulaires et relativement grandes Caractère : Vif, doux, amical, veilleur, calme Source : Wikipédia ►

5


6

Chiens célèbres

Benji Synopsis film Benji, un mâle berger des Pyrénées à poil long, est un personnage canin qui est apparu dans cinq films et cinq séries télévisuelles entre 1974 et 2006. Le film raconte l’histoire de Benji, un chien errant vivant dans une petite ville du Texas où il est traité en ami par beaucoup de personnes locales, l’appelant chacune par un nom différent. Il obtient alors de la nourriture et de l’attention chaque fois qu’il rend visite à une de ses connaissances. Un jour, Benji rencontre un autre chien errant, un maltais que Mary nomme Tiffany, dont il tombe amoureux.

Lorsque les enfants du Dr Chapman sont enlevés et retenus en otages contre une rançon, Benji tente de les secourir et cherche des êtres humains amicaux pour l’aider à libérer les enfants.

Le berger des Pyrénées désigne deux races de chien : le berger des Pyrénées à poil long et le berger des Pyrénées à face rase.

Benji conduit ensuite la police jusqu’au repère des ravisseurs; ces derniers sont arrêtés alors qu’ils quittent la maison avec Paul et Cindy. En raison de l’acte d’héroïsme des deux chiens, le Dr Chapman décide finalement de laisser Benji et Tiffany rester chez eux aussi longtemps qu’ils le souhaitent, à la plus grande joie de Paul et Cindy.

Caractère : Futé, énergique, dévoué, facile à dresser, veilleur, autoritaire

Espérance de vie : 15 à 17 ans

Taille : Mâle : 40–50 cm, Femelle : 38–48 cm Poids : Mâle : 20–25 kg, Femelle : 14–20 kg Robes : Blanc, noir, fauve, bringé, merle, bleu merle, gris Origine : France, Espagne Source : Wikipédia ■


PRENEZ RENDEZ-VOUS EN LIGNE!

C'EST FACILE ET RAPIDE!

Plus besoin de téléphoner ou de vous présenter en succursale.

www.animoetc.com

ANIMO ETC DORVAL 204, avenue Dorval, Dorval, H9S 3H3 Téléphone : 514 639-3080 dorval@animoetc.com

ANIMO ETC MATANE 750 avenue du Phare O, Matane, G4W 3W8 Téléphone : 581 334-5263 matane@animoetc.com

ANIMO ETC VAUDREUIL 1000 rue Émile-Bouchard, Vaudreuil, J7V 0B6 Téléphone : 450 424-4223 vaudreuil@animoetc.com

ANIMO ETC FONTAINEBLEAU 75 , boul. des Châteaux, Blainville, J7B 2A4 Téléphone : 450 419-3322 blainville@animoetc.com

ANIMO ETC ST-HUBERT 5955 boul. Payer, Saint-Hubert, J3Y 6W6 Téléphone : 450 259-0119 sthubert@animoetc.com

ANIMO ETC VIMONT 2050, boul. René-Laennec, Laval, H7M 3J8 Téléphone : 450 662-2050 vimont@animoetc.com

ANIMO ETC ILE BIZARD 323, rue Cherrier, Ile Bizard, H9C 2N1 Téléphone : 514 620-4882 ilebizard@animoetc.com

ANIMO ETC ST-HYACINTHE 5259, boul. Laurier Ouest, St-Hyacinthe, J2S 3V5 Téléphone : 450 768-7728 sthyacinthe@animoetc.com

ANIMO ETC MASCOUCHE 3077, boul. Mascouche, Mascouche, J7K 3B7 Téléphone : 450 417-3171 mascouche@animoetc.com

ANIMO ETC STE-THÉRÈSE 232-160, rue St-Charles, Ste-Thérèse, J7E 2B4 Téléphone : 450 420-8448 stetherese@animoetc.com


8

Entrevue

Entrevue avec Chantal Métayer, propriétaire d’Animo etc Ste-Thérèse Parlez-nous un peu de votre parcours de vie et de votre intérêt pour les animaux. Après le secondaire, je me suis enrôlée dans les Forces armées canadiennes, plus précisément dans la marine, et j’ai été affectée en Colombie-Britannique. Après les trois années obligatoires, j’ai quitté la marine pour entreprendre des études pour devenir conseillère en voyages et guide accompagnatrice. J’ai travaillé pendant quelques années dans une agence de voyages ainsi qu’en tant que GO (gentil organisateur) pour le Club Med dans les Caraïbes. Par la suite, je me suis inscrite à l’Université du Québec à Montréal pour poursuivre des études en géographie et en environnement. J’ai rencontré mon mari pendant mes études universitaires. J’ai alors décidé de le suivre en Europe (Allemagne et Angleterre) pour son emploi. Nous sommes retournés au Canada sept ans plus tard avec deux enfants. N’ayant jamais travaillé dans mon domaine d’études, j’ai décidé d’étudier en psychologie, comportement et éducation canine avec la spécialiste en comportement animal de renommée internationale Jacinthe Bouchard, afin d’exercer en tant qu’éducatrice canine, il y a de cela près de 20 ans. Pendant mes études en éducation canine et comportement canin, mon mari et moi avons fait l’acquisition d’un centre équestre et d’une pension pour chiens. La Ferme Équestre Ma Destinée offrait les services de pension et d’entrainement pour chevaux et exploitait un élevage de « ­ Warmbloods  », chevaux  doués pour les disciplines de saut et de dressage. Le Chenil


Entrevue

Ma Destinée, quant à lui, offrait le service de pension pour chiens. La Ferme Équestre et le Chenil Ma Destinée furent exploités pendant près de 10 ans. Après la vente des entreprises, j’ai travaillé pendant quelques années pour différents centres canins avant de reprendre le chemin de l’entrepreneuriat en devenant la propriétaire de Partenaire canin (2016) puis de la franchise Animo etc Ste-Thérèse (2017). Partenaire canin offre des services en éducation canine et en résolution de problèmes de comportement. Et Animo etc offre des services d’alimentation animale et d’un salon de toilettage.

Qu’est-ce qui vous a amenée à devenir franchisé?

Quels sont les produits les plus populaires dans votre boutique?

J’ai décidé de faire l’acquisition de la franchise avec mon conjoint afin d’ouvrir un multicentre à la population environnante de Ste-Thérèse incluant une école d’éducation canine, une boutique d’alimentation animale et un salon de toilettage.

Les produits les plus populaires sont, bien sûr, la nourriture pour chiens et chats, les os à gruger, les jouets et la litière pour chats.

Selon vous, quels sont les avantages d’être franchisé? Les avantages d’être franchisé sont ceux du soutien en ce qui concerne le contact avec les fournisseurs, le système de caisse et le concept du magasin.

Offrez-vous le service de toilettage pour tous genres d’animaux de compagnie? Nous offrons le service de toilettage pour chiens et chats ainsi que pour les rongeurs, tel le lapin. ►

Chantal Métayer, propriétaire Animo etc Ste-Thérèse 232, rue St-Charles, local 160, Ste-Thérèse (Qc) J7E 2B4 Téléphone : 450 420-8448 stetherese@animoetc.com

9


10

Entrevue

Quels sont vos secrets pour attirer la clientèle?

Que diriez-vous à une personne qui souhaiterait devenir entrepreneur?

Le fait que je sois éducatrice canine est un très grand atout à mon avis pour les clients et clientes. Nombreux sont ceux qui repartent avec des conseils sur l’éducation de leur chien et de leur chat.

Il faut que vous soyez prêt à travailler de longues heures, sept jours sur sept, pendant plusieurs années. Également, il est primordial de bien connaitre ses produits afin de bien conseiller ses clients. Je vous recommande également de vous entourer d’une équipe en qui vous avez confiance.

D’après vous, quelles sont les qualités premières pour faire de votre boutique un succès? Le service à la clientèle est notre priorité. Afin de pouvoir conseiller nos clients et nos clientes dans le choix de la nourriture pour leur animal, ma fille et employée A ­ lexandra Pinsonneault et moi-même avons suivi une formation en alimentation animale à quatre volets avec l’agronome et titulaire d’une maitrise en alimentation animale Karine Simard : Comprendre l’alimentation du chien, Comment choisir une bonne croquette pour son chien, Comprendre l’alimentation au cru et Comment bien balancer l’alimentation crue.

Maintenant, petite question personnelle… avez-vous un animal de compagnie? et si oui, pouvezvous nous en parler? J’ai quatre animaux de compagnie : Balto (berger australien), Diego (border collie), Annabelle et Kiara (des chattes mainecoon). Mes deux chiens sont très connus de la clientèle car ils m’accompagnent à la boutique sept jours sur sept.

LA SANTÉ

C’EST MAGNIFIQUE ROYAL CANINMD reconnaît que chaque chat ou chien a des besoins nutritionnels aussi uniques que sa personnalité. Pleinement appuyées par la recherche scientifique, nos formules sont adaptées pour répondre aux besoins nutritionnels précis de votre animal. © ROYAL CANIN SAS 2018. Tous droits réservés.

Ils sont également les vedettes de nombreuses vidéos en éducation canine sur la chaine de Partenaire canin sur YouTube. Plusieurs personnes font un long trajet pour venir les voir à la boutique. LOL! Mes deux chiens sont mes partenaires dans la pratique du sport canin attelé, le canicross. Balto, Diego et moi-même avons monté sur les marches de plusieurs podiums en canicross. Et ce printemps, nous allons commencer les compétitions d’agilité. C’est à suivre. ■

Chaîne YouTube de Partenaire Canin : https://www.youtube.com/channel/UCLvMyDoWxN0sHkGEGfpcMXw Chaîne YouTube Animo etc : https://www.youtube.com/channel/UCfIXWsn0iN7o0De0qzLvlgQ


POUR L’AMOUR DES ANIMAUX ET DES AFFAIRES! Boutique de nourriture, accessoires et toilettage pour animaux

LES AVANTAGES

HISE PAS UNE FRANC UTRES ES A ique COMME Lnc ept de franchise un

co ANIMO ETC offre un écialise dans la vente de sp au Québec qui se oires pour animaux de cess nourriture et d’ac nos franchisés ajoutent us, pl De s. rte so ique toutes s une dimension un in as ag dans leurs m ilettage. et profitable: le to

Marketing & marqu Objectif marketing simplee de commerce de marque de façon réguli: véhiculer le nom et l’image ère et constante. Territoire protégé Territoire protégé garan immédiate entourant latissant l’exclusivité de la région franchise. Augmentation du po Le concept de franchise uvoir d’achat commerciales, des achatspermet de meilleures ententes de groupe et une marge profit supérieure. de Commercialisation et Journées thématiques, con affichage ententes avec les différents cours, disposition d’étalages; nos franchise et fidélisent la clie fournisseurs dynamisent la ntèle. Outils de gestion Gestion des horaires, des la clientèle, nos systèmesrendez-vous ou de la relation avec de pointe facilitent la gestio rentabilité de votre franchise n et la . Formations continue Que ce soit en ligne, en con s est un élément essentiel au grès ou en magasin, la formation succès de votre franchise. Direction et aide à l’e ANIMO ETC met à votre dispo mbauche d’employés pour la sélection et l’évaluat sition son expertise et son équipe ion de vos futurs employés. Soutien & réseautage Nous vous offrons tout le tien nécessaire à l’exploitation à la rentabilité de votre frasou et nchise.

1-855-902-6460

franchise@animoetc.com www.animoetc.com/franchise


12

Chien de race

Le golden retriever Adaptabilité Affection Entente avec chat Entente avec chien Entente avec enfants Entente avec étrangers Besoin d’exercice Entretien Problèmes de santé Espièglerie Intelligence Besoins sociaux Entraînement Tendance à japper Territorial 1 = Peu 5 = Beaucoup Le golden retriever, ou simplement golden, est une race de chien d’origine britannique. Sélectionné comme chien de rapport, il appartient à une race très populaire depuis les années 1990. Wikipédia Le golden retriever mâle mature devrait mesurer de 23 à 24 pouces au garrot (autour de 60 cm); les femelles devraient avoir une taille de 21  ½ à 22  ½ pouces (autour de 55  cm). Une déviation de plus d’un pouce dans les deux sens mène à une disqualification lors de concours, selon la norme américaine. Les adultes pèsent généralement entre 55 et 75 livres (25 à 34  kg) (les femelles sont généralement plus légères et plus petites que les mâles). Leur double couche lustrée peut être ondulée ou droite. Ils devraient être brossés régulièrement et ont besoin d’un bain occasionnel pour éliminer l’odeur de chien. Leurs oreilles doivent être nettoyées régulièrement pour éviter l’accumulation de saleté et de débris.

D’où vient-il? Remontant au 19 siècle en Écosse, le golden retriever a été élevé dans le but de récupérer la sauvagine, qui était une activité populaire parmi la noblesse écossaise. Afin de récupérer le gibier dans les divers marécages d’Écosse, le retriever a été conçu avec le Tweed Water Spaniel, maintenant disparu, pour créer la race qui existe aujourd’hui. La race a été développée à Glen Affric, dans un riche domaine, de 1835 à 1890 par un noble Écossais et un chasseur avide appelé Sir Dudley Marjoribanks. Pendant ce temps, Marjoribanks a cherché à créer une race de chasseur talentueux et plus attentif à son propriétaire que les races existantes de retrievers. Les goldens retrievers modernes ont un amour naturel pour l’eau, un sens aigu de l’odorat et une adhérence douce, traits qu’ils ont hérités de leurs ancêtres du 19e siècle. Le golden retriever a été enregistré en 1903 en Angleterre, et peu après aux États-Unis en 1925. e

Quelle personnalité! Selon l’avis général, la principale caractéristique déterminante du golden retriever réside dans son tempérament. Il est gentil, doux et désireux de plaire de nature. Il aspire à l’affection et la cherchera auprès des étrangers ainsi que de sa propre famille. Les goldens s’adaptent bien et sont portés à aller vers le monde, et ces caractéristiques se situent au sommet de la liste des raisons pour lesquelles les gens les aiment. Le golden retriever aime tout le monde, il exprimera donc son amour en sautant sur les gens. Une formation de base et précoce en obéissance est un must pour ces grands chiens exubérants. Heureusement, le golden s’éduque facilement, et un petit investissement de temps quand le chien est jeune paiera à l’âge adulte. Il va facilement s’asseoir sur commande, marcher avec une laisse sans tirer et venir quand on l’appelle. Si elle n’est pas entraînée, socialisée et exercée quotidiennement, l’exubérance débordante des goldens – surtout en tant qu’adolescents et jeunes adultes – peut s’avérer écrasante et même effrayante pour les petits enfants, malgré les meilleures intentions amicales du chien. Choisissez un golden comme chien

de famille seulement si vous êtes prêt à superviser les enfants et le chien quand ils se retrouvent ensemble et assurez-vous que tout le monde joue bien. Il est normal pour les chiots de chasser et de mordre dans le jeu, alors vous devez apprendre à un chiot golden comment agir autour des enfants et apprendre aux enfants à jouer correctement avec le chien. Les goldens retrievers sont beaux, mais sont-ils en bonne santé? Au sommet de la liste des préoccupations de santé se trouve le cancer, y compris l’hémangiosarcome, le lymphosarcome, les tumeurs des mastocytes et le cancer des os. Les traitements pour cette maladie peuvent être émotionnellement et financièrement dévastateurs. On ne sait pas dans quelle mesure toutes ces formes de cancer sont génétiques ou exactement comment elles se transmettent d’une génération à l’autre, mais le taux de cancer très élevé chez les goldens retrievers est peut-être héréditaire au moins en partie. Les goldens retrievers souffrent également d’une forte incidence de la dysplasie de la hanche, qui se développe lorsque la tête de l’os de la cuisse ne rentre pas correctement dans la cavité de la hanche. Ces chiens peuvent également avoir des déformations génétiques du coude. Les yeux représentent un autre problème de la race, alors assurezvous que les parents ont été examinés par un vétérinaire conseil certifié par un ophtalmologiste et certifié par la Canine Eye Registry Foundation. Les maladies cardiaques sont également répandues chez les goldens retrievers et se manifestent habituellement par un léger souffle cardiaque. Faites vérifier le cœur de votre chien au moins une fois par an, et étudiez tous les murmures à fond. Lorsque vous adoptez un chiot chez vous, vous devez le protéger contre l’un des problèmes de santé les plus courants : l’obésité. Garder un golden retriever à un poids approprié est l’un des moyens les plus faciles pour améliorer sa santé et prolonger sa vie. Tirez le meilleur parti de vos capacités de prévention pour assurer la santé à vie à votre chien. ■


14

Chat de race

L'himalayen Affection envers la famille Quantité de poils Santé générale Espièglerie Entente avec enfants Entente avec étrangers Facilité d’entretien Entente avec animaux 1 = Peu 5 = Beaucoup L’himalayen, aussi appelé colourpoint ou colorpoint, est une race de chat originaire des États-Unis. Dans certains pays européens, cette race n’existe pas et est considérée comme une robe du persan. Ce chat de taille moyenne pèse généralement entre 7 et 12 livres (3,2 et 5,5 kg). L’himalayen est un persan aux couleurs du siamois. Contrairement à ses parents, considérés comme des races naturelles (n’ayant pas été créées par l’intervention humaine), l’himalayen est une race artificielle développée en croisant les persans et les siamois pour introduire la coloration du pelage et les yeux bleus du siamois. En 1931, les éleveurs ont commencé à travailler avec cet objectif pour déterminer comment le gène c­ olorpoint a été transmis. L’éleveur de chats Virginia Cobb et le chercheur de la Harvard Medical School Clyde Keeler ont ainsi développé des chats aux poils longs aux couleurs du siamois. Personnalité Comme le persan, l’himalayen est doux, docile et silencieux. Il aime être caressé, installé sur vos genoux. Il apprécie également jouer avec des enfants calmes qui lui peignent doucement la fourrure. L’himalayen se montre affectueux mais discriminatoire. Il réserve son attention aux membres de la famille et aux quelques invités à qui il croit pouvoir faire confiance. Les environnements bruyants ne sont pas appréciés par cette race. De tempérament calme, il préfère une maison sereine avec une routine établie. Il y a peu de chances que ce chat grimpe dans vos rideaux,

saute sur les comptoirs de votre cuisine ou se perche sur le dessus de votre réfrigérateur. Il se sent parfaitement heureux en dominant de l’étage ou des meubles plus accessibles En raison de mauvaises pratiques d’élevage, certaines races sont sujettes à des problèmes particuliers de santé génétique. Cela ne signifie pas que tous les chats appartenant à ces races développent ces maladies; cela signifie simplement qu’ils courent un risque accru. Si vous recherchez uniquement des chats ou des chatons de race pure, c’est une bonne idée de se renseigner sur les maladies génétiques communes à la race qui vous intéresse. Entretien L’himalayen nécessite un toilettage quotidien. Ce beau et long manteau ne reste pas propre et ne se brosse pas tout seul. Il doit être brossé doucement tous les jours et baigné au moins une fois par mois. Un autre facteur à considérer est la question de la litière. Celle-ci peut se loger dans les pattes ou le poil de l’himalayen. Si le chat et la litière ne sont pas scrupuleusement nettoyés, il deviendra plus enclin que la plupart des autres à cesser d’utiliser la boîte. Le larmoiement excessif peut s’avérer un problème chez cette race. Essuyez les coins de leurs yeux quotidiennement pour éviter la formation de taches sous ces derniers. Avoir un si beau félin est précieux, gardez-le à l’intérieur. L’himalayen n’est pas un chat bagarreur et il aurait du mal à se défendre contre les autres chats, les chiens, les coyotes et les autres dangers, comme le vol, auxquels doivent faire face les chats d’extérieur. ■


Chat de race

15


16

Comportement

Parc à chiens : comment se comporter Est-ce que votre chien a besoin de changer d’air? Une bonne idée à considérer est de l’amener dans un parc à chiens. Il pourra jouer, courir et socialiser avec des personnes différentes que son maître et d’autres chiens. Ces activités seront bénéfiques pour lui autant physiquement que mentalement. Par contre, votre pitou ne pourra pas nécessairement aller gaiement dans le parc sans supervision. Conseils à retenir pour visiter un parc à chiens : • Surveillez votre chien et ne soyez pas inattentif. • Prêtez attention aux autres chiens et à leur langage corporel. • Cessez le jeu et calmez leurs comportements, si nécessaire, et éloignez votre chien s’il est apeuré ou s’il est intimidé par les autres.

Un comportement agressif tel que mordre, japper excessivement ou coincer un autre animal est inapproprié dans un parc à chiens et doit être immédiatement arrêté. Conseils de santé à privilégier : • Faites vermifuger votre chien contre les parasites afin de ne pas infecter les autres chiens et de ne pas être infecté en retour.

• Laissez les jouets de votre animal à la maison pour éviter qu’il les surveille.

• Faites mettre à jour les vaccins de votre chien.

Quand est-il temps d’arrêter le jeu?

• Si vous prévoyez visiter souvent un parc à chiens, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur le vaccin contre la bactérie Bordetella, communément nommée « toux de chenil », une infection des voies respiratoires contagieuse, et sur le vaccin contre la leptospirose, une maladie qui peut être présente dans l’eau stagnante ou dans l’urine.

Lorsqu’une bataille semble imminente, il est temps d’arrêter le jeu. Des comportements douteux tels le harcèlement, la possessivité sur un jouet (jeu de combat) et la lutte ou si plus de deux chiens sont impliqués s’avèrent des indices sérieux à l’arrêt du jeu.

Visiter un parc à chiens représentera assurément une nouvelle aventure pour vous et votre chien, mais assurez-vous que votre compagnon est en santé et bien protégé. Soyez également prêt à bien le superviser. ■


Comportement

17


18

Rongeur

Le chinchilla Les chinchillas sont des rongeurs originaires des Andes du nord du Chili. Souvent conservés comme animaux de compagnie, ils sont également appréciés pour leur fourrure luxueusement douce, ayant même été presque menés à l’extinction en raison de la demande. La fourrure du chinchilla était à l’origine tachetée de jaune-gris dans la nature, selon le manuel vétérinaire de Merck. Par contre, avec l’élevage sélectif, d’autres couleurs sont devenues courantes, y compris l’argent, le gris-jaune, le gris-bleu, le blanc, le beige et le noir. Chaque poil se termine par une pointe noire, quelle que soit la couleur de l’animal. Apparus il y a environ 41 millions d’années, les ancêtres du chinchilla ont été parmi les premiers rongeurs à infester l’Amérique du Sud. La fourrure de chinchilla est devenue populaire dans les années 1700, et les animaux ont été chassés presque jusqu’à l’extinction en 1900. Vers cette époque, l’Argentine, la Bolivie, le Chili et le Pérou ont interdit la chasse aux chinchillas sauvages. Cependant, selon le site internet « Chinchilla Chronicles », un ingénieur minier américain nommé Mathias F. Chapman a obtenu une autorisation spéciale du gouvernement chilien pour amener des chinchillas aux États-Unis en 1923. Aujourd’hui, presque tous ceux qui se trouvent dans ce pays sont des descendants directs des 11 chinchillas que Chapman y avaient apportés. Caractéristiques physiques Les chinchillas sont apparentés aux cochons d’Inde et aux porcs-épics. Avec de courtes pattes avant et de longues pattes arrière musclées, ils ressemblent à des lapins, mais leurs oreilles sont beaucoup plus courtes et arrondies. Ils ont de grands yeux noirs et une queue touffue. Ils possèdent quatre orteils à chaque pied et les fines griffes de chaque orteil sont entourées de poils raides. Les chinchillas mesurent généralement entre 9 et 15 po (23 et 38 cm), mais la queue peut ajouter de 3 à 6 po (8 à 15 cm) à leur longueur. Ils pèsent généralement de 1,1 à 1,8 lb (0,5 à 0,8 kg). Alimentation Les chinchillas sont omnivores; ils mangent à la fois des plantes et de la viande. Principalement, ils mangent de l’herbe et des graines, mais aussi des insectes et des œufs d’oiseaux quand ils en ont l’occasion. Pour manger, ils tiennent leur nourriture dans leurs pattes avant et grignotent dessus.

Habitat Les chinchillas sont couverts de fourrure épaisse pour une raison. Dans les Andes, ils peuvent vivre entre 3 000 et 5 000 mètres d’altitude. À ces hauteurs, il peut faire très froid; -23 °F (-5 °C) est la température minimale moyenne à certains endroits. Ces petits rongeurs peuvent tolérer des températures de congélation, mais ils ne peuvent pas survivre à des températures supérieures à 80 °F (27 °C); des températures élevées et l’humidité peuvent leur causer des coups de chaleur. Les chinchillas sont crépusculaires et nocturnes, ce qui signifie qu’ils sont très actifs à l’aube ou au crépuscule et dorment pendant la journée. Ils font leurs maisons en fouissant dans des tunnels souterrains ou en nichant dans des crevasses de roche. Ils sont très sociaux et vivent dans des colonies qui se composent de centaines d’individus. Les femelles ont tendance à être agressives envers les autres femelles. Lorsqu’elles sont prêtes à s’accoupler, elles peuvent aussi se montrer agressives envers les mâles et s’avérer le sexe dominant. Les femelles, principalement monogames, ont seulement un compagnon tout au long de leur vie. Quant aux mâles, ils peuvent avoir beaucoup de femelles. Cela est particulièrement vrai pour les mâles domestiques. Souvent, un mâle est élevé avec beaucoup de femelles pour créer une progéniture abondante et vendre celle-ci par la suite. Chinchilla comme animal de compagnie On recommande de garder les chinchillas domestiques dans une cage en treillis métallique avec un plancher solide. La cage doit être bien ventilée et maintenue au sec et au frais entre 16 et 21 °C (60 et 70 °F). Les chinchillas ne s’entendent pas bien en cage et doivent être gardés dans des cages individuelles. Les chinchillas peuvent manger des boulettes de nourriture disponibles dans les animaleries ainsi que du foin, des fruits secs et des noix, des carottes et des légumes verts avec modération, soit environ 10 % de leur alimentation quotidienne. Une bouteille équipée d’un tube d’aspiration est la meilleure façon de fournir de l’eau.

Pour rester propres, ces rongeurs se donnent des bains de poussière. Il est recommandé de faire prendre aux chinchillas domestiques des bains de poussière une ou deux fois par semaine dans de fines cendres volcaniques qu’on retrouve dans les animaleries. On pense que les chinchillas sont plus intelligents que les lapins et qu’ils peuvent apprendre à jouer avec les humains. Cependant, ils ne font pas de bons animaux de compagnie pour les petits enfants, parce qu’ils sont hyperactifs et très nerveux. ■


Rongeur

19


20

Oiseau

Le fou de Bassan Le fou de Bassan (Morus bassanus) est une espèce d’oiseau de mer de la famille des sulidés qui compte neuf espèces vivant principalement sous les tropiques. Sa dénomination latine, dont dérive son nom français, signifie « fou de l’île de Bass », une île située à proximité des côtes orientales de l’Écosse, qui en abrite la plus grande colonie au monde. Wikipédia Caractéristiques Le fou de Bassan est un grand oiseau marin. Il est d’ailleurs l’un des plus grands de ­l ’Atlantique Nord. Il possède de longues ailes blanches, marquées de noir aux extrémités, un plumage presque entièrement blanc et une tête jaunâtre. Ses yeux sont bleus encerclés de gris. Son bec gris-bleu, presque blanc, semblable à une lance, est dessiné de fines lignes noires. Adulte, il pèse un peu plus de 3 kg et peut atteindre jusqu’à 100 cm de longueur.

Avant l’âge de 4 ou 5 ans, le fou de Bassan a un plumage brun avec des taches blanches. Par vent modéré, le fou de Bassan a un vol aux battements puissants et réguliers, mais par vent fort, il plane et se laisse glisser dans les airs. Il peut parcourir quotidiennement une distance d’au moins 450 kilomètres. Très puissant, et agile en vol, il est cependant assez maladroit au décollage et à l’atterrissage. Le fou de Bassan est par contre spectaculaire, car il plonge du haut des airs, souvent d’une hauteur de 20 à 30 mètres dans la mer, à la poursuite du poisson. L’été, il mange du maquereau, du hareng et du capelan. On connaît peu son régime alimentaire hivernal. Les colonies de nidification se trouvent sur les falaises de la mer du Nord; une à l’île ­Bonaventure, au Québec, est devenue une destination touristique célèbre. ■

Répartition des six colonies de fous de Bassan © David Pelletier – Google Maps modifié


Oiseau

21


Dr Patrick Lambert I Dre Mélissa Carrier

« Pour des soins vétérinaires plus humains » EXAMEN I RADIOGRAPHIE I LABORATOIRE I CHIRURGIE I HOSPITALISATION cliniqueveterinairelaennec.ca 2050, boul. René-Laennec (Laval) H7M 4J8 | T: 450 903-0339


Vétérinaire

Le dégriffage en voie de disparition Comme disait le physicien David Gross : « La science efface l’ignorance d’hier et révèle l’ignorance d’aujourd’hui.  » Tout change de nos jours et de plus en plus vite, il me semble… Ce qui relève d’une évidence scientifique ou morale aujourd’hui peut devenir rapidement aberrant, et il en va de même de notre relation à nos animaux domestiques. De tout temps, l’homme a voulu se différencier de la bête, et l’idée que nous soyons une espèce comme une autre (bien qu’ayant eu un succès biologique exceptionnel) a longtemps paru inimaginable. La révélation en 1859 de Charles Darwin dans son livre L’origine des espèces que l’homme descendait du singe a créé un tollé à l’époque, particulièrement dans les domaines scientifiques et religieux. Cela remettait en cause la supériorité de l’homme sur les autres espèces ainsi que notre caractère «  divin  ». Depuis, plusieurs critères ont été utilisés pour essayer de tracer une ligne entre nous et les autres espèces. Pendant longtemps, la notion même de perception de la douleur leur a été refusée! Les scientifiques de la renaissance pratiquaient des dissections sur des animaux vivants et réveillés (l’anesthésie n’existait pas encore) et cela leur semblait parfaitement acceptable. En 1979, une étude a démontré chez les chimpanzés l’existence de comportements de réconciliation et de consolation après les conflits, deux comportements jugés spécifiques à l’homme pendant longtemps. Le ligne est plus mince que nous ne le pensions… En mai 2015, la N ­ ouvelle-Zélande a été la première à voter ­l’Animal Welfare Act, qui reconnaissait légalement les animaux comme des êtres sensibles. Le Québec a emboité le pas en décembre de la même année avec la loi 54, faisant passer le statut des animaux de « biens/meubles » à celui d’êtres sensibles. Enfin diront certains, et je suis en parfait accord! Il reste encore beaucoup à faire, surtout dans le domaine agricole et alimentaire, mais de petits pas sont faits graduellement. Tout change et la médecine vétérinaire aussi s’adapte. Depuis quelques années, l’Ordre des médecins vétérinaires a statué sur plusieurs points, et depuis janvier 2016, la taille des

oreilles et de la queue, sans raison médicale, est un acte défendu aux vétérinaires. Le dégriffage (onyxectomie) des chats n’est pas encore interdit au Québec, mais il est en perte de vitesse dans la profession, de nombreux vétérinaires refusant désormais de pratiquer cette intervention. Pourquoi? Parce que cette procédure est douloureuse (il faut amputer les premières phalanges), inutile pour le chat, et que des alternatives sont disponibles avec quelques efforts. Il faut d’abord savoir, pour s’éviter bien des frustrations inutiles, que le marquage de l’environnement est un comportement tout à fait normal pour les félins. Il délimite ainsi son environnement et mentionne aux autres que cet espace lui appartient. Le marquage se fait de deux façons. Il peut être olfactif au moyen de phéromones. C’est le cas du chat qui se frotte le visage sur des objets ou sur son propriétaire. Il peut être aussi visuel, dans ce cas le chat va marquer l’environnement de ses griffes. Ce marquage sert d’abord au chat à s’approprier un territoire, mais aussi à se manucurer les ongles de façon naturelle, et à s’étirer et pratiquer une forme de yoga félin. Il est donc impossible de l’en empêcher; et le punir, lorsqu’il le fait, ne va qu’empirer le problème. Dans cette optique, le but de notre intervention est de lui trouver un endroit approprié pour marquer visuellement son environnement. Les poteaux à gratter sont essentiels, encore faut-il trouver le bon et le positionner au bon endroit dans la maison. Il faut en essayer plusieurs types, certains chats vont préférer le tapis, d’autres la corde, le carton ou même le bois! Peu importe le matériel, le poteau doit être assez long pour permettre au chat de s’étirer (minimum 36 po) et assez stable pour qu’il puisse y mettre son poids sans qu’il recule. Voilà pourquoi les sofas sont si attrayants! Il faut aussi savoir que certains chats sont des marqueurs verticaux, mais d’autres préfèrent les surfaces horizontales. Je l’ai d’ailleurs appris à mes dépens, alors qu’un de mes chats m’a littéralement désossé un de mes divans avant que je pense à coucher mon poteau à griffes!

L’endroit dans la maison où il est placé s’avère aussi très important. Il devra idéalement se situer quelque part entre le bol de nourriture et la litière car souvent le chat va marquer après ces deux activités. Il peut aussi être placé à proximité d’un endroit que le chat a déjà adopté pour marquer, comme le sofa. Pour rendre encore plus attrayant le poteau, certains atomiseurs d’herbe à chats peuvent être utilisés pour les attirer à cet endroit. L’atomiseur devra être appliqué régulièrement au début, au moins matin et soir… La deuxième partie de notre intervention consiste à rendre les surfaces, que le chat a adoptées pour marquer, moins attrayantes que son poteau. On peut pour cela utiliser des surfaces ou des textures qu’il n’aime pas; papier d’aluminium, papier collant double face, etc. Ce n’est certainement pas très esthétique dans un salon, mais l’usage en est très temporaire, le chat changeant ses habitudes rapidement dans la plupart des cas. Une phéromone apaisante vendue en atomiseur peut aussi être appliquée aux endroits de marquage inappropriés. Le but étant que le chat décide de marquer ces endroits de façon plus douce, en s’y frottant le visage plutôt qu’en y appliquant ses griffes. Il existe aussi pour les chats récalcitrants ou pour le mobilier plus fragile des couvre-griffes de plastique que l’on peut coller sur les griffes de notre chat. Ils doivent être réappliqués tous les mois, mais peuvent sauver certains meubles. Bref, il existe plusieurs options pour éviter de faire subir le dégriffage à nos chats. Demandez conseil à votre vétérinaire, il saura vous guider. Le site internet de l’Éduchateur (www.educhateur.com) contient aussi une mine d’informations pour tout ce qui touche le comportement félin. Bonne chance! ■ Dr Patrick Lambert DMV

23


24

Aquariophilie

Guide de débutant pour l’aquariophile L’aquariophilie est le loisir qui consiste à s’occuper d’animaux et de plantes aquatiques dans un aquarium ou un étang en mettant en valeur l’aspect esthétique d’un milieu aquatique. L’aquariophilie peut être divisée en quatre groupes principaux : 1. Eau douce froide (ex. : poissons rouges) 2. Eau douce tropicale (ex. : tetras) 3. Eau marine froide (ex. : gobies) 4. Eau de mer tropicale (ex. : poisson clown) Dans chaque groupe existe une myriade de variations. Pour le débutant, il est recommandé de commencer avec un aquarium d’eau douce. Les poissons en eau douce ont tendance à se montrer plus tolérants aux changements environnementaux. De plus, puisque les poissons nagent, mangent et défèquent dans l’eau, la qualité de celle-ci s’avère très importante. Par conséquent, dans de petits aquariums, la qualité de l’eau peut fluctuer très rapidement, tandis que dans les plus grands aquariums, l’eau tendant à être plus stable, les risques de conséquences fâcheuses diminuent. Il est donc conseillé de vous procurer le plus grand aquarium que vous pouvez vous permettre. Votre aquarium devrait mesurer au minimum 36 pouces. Vitre ou plastique? Les aquariums en vitre sont plus lourds, ils sont offerts en format plus grand et ils ne s’égratignent pas facilement. Les aquariums en plastique ne peuvent supporter de grandes quantités d’eau. Votre aquarium devra être placé sur un plancher solide et de niveau. Une feuille de mousse en polystyrène installée entre l’aquarium et le meuble absorbera toute inégalité et répartira le poids de manière égale. Votre aquarium ne devra pas se trouver directement au soleil pour prévenir la formation d’algues et non plus dans un corridor pour éviter les courants d’air. Soyez certain de l’endroit où vous placerez votre aquarium avant de le remplir, sinon il sera très lourd et même dangereux de le bouger.

Voici une liste de ce dont vous aurez besoin : Équipement essentiel

Bon à avoir

Optionnel

- Gravier

- Lumière

- Éclairage spécial (grolux)

- Système de filtration

- Plantes

- Racloir à algues

- Chauffe-eau (avec thermostat)

- Roches/bois

- Thermomètre

- Activateur de bactéries

- Conditionneur d’eau

- Trousse d’analyse d’eau

- Nourriture pour poissons

- Nettoyant à gravier

- Filets

- Pompe à air + pompe pour roche

Aménagez votre aquarium Une fois votre aquarium en place, ajoutez le gravier (si vous utilisez un filtre sous les petits cailloux, installez-le en premier). Il est recommandé de vous procurer le gravier dans un magasin spécialisé pour les aquariums, car celui acheté dans un centre de jardinage peut répandre des produits chimiques. Le gravier devrait être versé avec une pente vers l’avant pour permettre un nettoyage plus facile. Vous pouvez ajouter par la suite le mobilier et les plantes avant ou après avoir ajouté l’eau. Il est par contre plus aisé de placer les articles les moins lourds avant de remplir l’aquarium, sauf que vous ne verrez pas l’effet que l’eau donnera. Les articles plus lourds devront, eux, être installés une fois l’aquarium rempli pour répartir la charge plus uniformément. L’eau devrait être conditionnée avant d’être versée dans l’aquarium en raison du taux de chlore qui s’avère toxique pour les poissons, et ce, même si elle se trouve inoffensive pour nous. Pour éviter de brasser le gravier, placez un contenant en plastique dans l’aquarium et versez-y l’eau. Cette action absorbera la force de l’eau dans un flux plus doux. Par la suite, allumez le chauffe-eau et réglez à la température désirée pour le type

de poisson. Une température de 25 degrés Celsius constitue un bon départ. Votre système de filtration devra aussi être allumé et l’activateur de bactéries ajouté. N’ajustez jamais le chauffe-eau à l’extérieur de l’eau pour ne pas l’endommager. Si vous utilisez de vraies plantes, vous devrez attendre au moins deux semaines avant d’introduire les poissons. Cette attente aidera les plantes à bien s’établir. Si vous ne mettez pas de plante, il est recommandé d’attendre une semaine afin de permettre à l’eau de se stabiliser. Choisir et introduire les poissons Quelles sortes et combien? Il existe une très grande variété. Visitez un magasin spécialisé en aquarium. Un conseil judicieux, n’achetez pas sous le coup de l’impulsion. Faites une recherche approfondie en tenant compte de leur alimentation, leur compatibilité, leur grosseur. La sorte de poisson est aussi à prendre en considération. Les poissons dominants et légèrement agressifs devraient être introduits en dernier. De plus, les poissons devraient être ajoutés sur une période d’au moins un mois pour donner le temps à votre filtreur de s’ajuster aux nouveaux ajouts. Lorsque vous plongez les poissons dans l’aquarium, le sac devrait flotter à l’horizontal pour environ 10 minutes et 5 minutes de


Aquariophilie

plus pour les sacs plus grands afin d’égaliser la température. Ouvrez par la suite le sac et ajoutez-y de l’eau de l’aquarium pendant environ 15 minutes pour doubler le volume original d’eau. Cette étape permettra au poisson de s’acclimater aux nouvelles conditions de l’eau. Tournez par la suite le sac de côté pour lui laisser découvrir son nouvel espace. Il est fortement recommandé de nourrir les autres poissons dans le coin opposé de l’aquarium le temps d’introduire le nouvel arrivant. Celui-ci pourra ainsi découvrir les lieux sans être dérangé par les curieux résidents.

Entretenir son aquarium Le standard « Or » dans l’entretien de son aquarium est de changer 25 % de l’eau chaque semaine. Cependant, si votre filtre est rincé régulièrement et que vous ne nourrissez pas les poissons de façon excessive, l’eau pourra être changée une fois par mois. Changer l’eau et nettoyer le gravier se font en même temps. Si vous utilisez un filtre sous ce dernier, vous pourrez nettoyer le gravier moins souvent. Par la suite, vous devrez remplir l’aquarium avec de la nouvelle eau conditionnée provenant du robinet d’eau froide et non du robinet d’eau chaude (l’eau chaude dissout les métaux

lourds présents dans la tuyauterie qui peuvent endommager vos poissons). L’eau sera ensuite chauffée avant d’être versée dans l’aquarium. Alimentation Il faut nourrir les poissons dans un laps de temps de deux minutes. Toute nourriture non ingérée devra être retirée. En règle générale, l’estomac d’un poisson est aussi gros que son œil, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être trop nourri. Le plus souvent, le poisson mourra d’avoir trop mangé plutôt que de n’avoir pas suffisamment mangé. La nourriture non ingérée polluera l’eau et créera de mauvaises conditions d’eau; cela prédisposera les poissons à mourir. ■

25


26

Comportement

Mon chat fait de l’attitude! Le chat est un animal de compagnie mystérieux, qui peut agir de façon très amusante, mais aussi de façon déconcertante. Pourquoi agit-il de cette manière? Nous pouvons nous poser mille et une questions. Voici quelques attitudes félines décryptées.

1

E M IN O U SE RO N G » ES FF RI LE S « G

ont lieu d’être Certaines raisons tre chat se ronge pour lesquelles vo u se fait simpleno Mi ». es les « griff nucure ou bien, ma ment une petite et a une mauminou est anxieux comme les ut (to e ud vaise habit habitude tte ce humains). Comme andonner, ab à cile diffi e peut êtr problème pour trouvez la racine du e boule de nerfs voir si en effet un r ses griffes. ote gn l’amène à gri

SENTIR VOTR

E VISAGE

Quand votre chat vous lance un regard d’œil du tig re ou observe quelque chose int ensément, attention! Il s’apprête probablement à bondir sur sa pro chaine proie. Les chats aiment exam iner leurs victimes pour s’assurer d’être prêts lorsqu’ils les sentiront « sai sissables ». Alors, gare à vous ou à l’o bjet convoité!

6

le sol Les chats aiment se rouler sur lent veu ls qu’i trer mon s vou r pou ce. fian con font s vou ls jouer et qu’i temps Il faut souvent beaucoup de pour pour gagner leur confiance et tre. maî leur à qu’ils se soumettent cela – e just est que ludi ade roul Une ps de une tentative d’avoir du tem jeu avec leur propriétaire.

11

t court et do Un miaulemen et vous at vous salue ch fie que votre miauce , ps m te fil du saut accueille. Au un d’ a pagner lement s’accom d’un frottement ou ux sur vos geno -le en le récompensez contre vous; lin. Un tour avec un câ saluant à votre nifier sig ut pe t en ulem plus long mia t! an en nt ai im… m que minou a fa

Votre chat appr end à commun iquer avec vous de la même m anière qu’un bé bé – en écoutan t attentivement et en imitant. Alor s, quand il miaule comme un bébé , il imite probab lement votre int onation lorsque vous lui parlez. Il est typique pour les humains de parler à un anim al de la même m anière qu’ils parle nt avec un bébé – à travers des mot s simples et un e vocalisation douc e. Votre chat ve ut juste s’engager da ns la conversation .

VENTRE EN L’AIR

4

8

IMITER UN BÉBÉ

12

Il n’y a aucun raisonnement scientifique expliquant que votre chat aime un bon câlin de poitrine, mais il y a une hypothèse. Votre chat aime sentir votre chaleur et votre rythme cardiaque. Il aime être près de vous et se sent en sécurité sachant que lorsqu’il s’allonge sur vous, vous n’irez nulle part sans qu’il le sache. Donc, si ça ne vous dérange pas, câlinez-le à votre tour.

GUÉE Pourquoi no us les humai ns s’évachons-nous dans des po sitions recommandé es? Parce qu non e c’est confortable, bien sûr! Pa reil pour minou. Qua nd votre ch at s’affale sur le dos les jambes ouve rtes, il est détendu, he ureu vous. Il sait qu x et a confiance en ’il se trouve en sécurité en votre présence et qu’il peut se détendre .

t court à une Est-ce que votre cha rapide et ret en em vitesse extrêm é? N’ayez pas ap can le sur it nd bo i peut courir peur. Votre félin, qu fait que de ne jusqu’à 50 km/h, des chats rt pa plu La ! ice l’exerc antité exqu e un t domestiques on i se refoule et qu e rgi ne d’é me trê vous n’exercez doit être libérée. Si re minou, ça vot pas régulièrement nne idée de bo e un e êtr utpe serait c lui ou à le ave er jou commencer à ter les sprints évi ur po r ne me pro maison. aléatoires à travers la

7

DORMIR SUR VOUS

POSTURE PE U DISTIN

3

SPRINT ALÉATOIRE

PETIT ET LEMENT LONG MIAU ux signi-

Les chats sont des animaux na turellement curie ux et cela inclu t une énorme curio sité envers les humains. Ils aimen t sentir votre vis age, votre haleine et l’odeur géné rale. Ils apprécient vraiment la ch aleur que les humain s dégagent. Si cela ne vous dérang e pas, laissez m inou sentir autant qu ’il le voudra, ca r cela ne fera que le rendre amoure ux et plus confiant en vers vous.

SE ROULER PAR TERRE

2

L’ŒIL DU TIGRE

13

Viens me caresser! Quand minou se trouve étendu sur le dos et a le ventre exposé, il est à l’aise et prêt pour une caresse. Il vous fait confiance.

9

BAVARDAGE

tendu ce bruit Avez-vous déjà en dents étrange de claquement de at? Si c’est le ch tre vo provenant de ment frustré ble cas, il se sent proba ’il désire. Le qu ce ir ten ob s de ne pa d’un bébé lui ce à son ressemblant normal, même t fai à t tou est re chèv ez gênant. s’il peut s’avérer ass

MORDRE

14

Les chats mordent pour plusieurs raisons : parce qu’ils sont stressés, agacés, fâchés, veulent jouer ou simplement parce que le fait de mordre est inné. Ne vous inquiétez pas si à un moment donné il ronronne d’amour et la minute suivante, il vous mordille. Quelle que soit votre réaction à la morsure, ne lui criez pas dessus. Dites-lui simplement «  Non  » et partez ou soufflez dans son visage pour lui montrer votre mécontentement pour la morsure d’amour.


R S E F R OT T E US O V E R T CO N

5

tre chat ur laquelle vo es est La raison po bl eu ntre les m me se se frotte co ai il le el qu ur la offre la même po us vo Il re vous. hun frotter cont so »; vous êtes tier en son «  parfum de on m le ut que oér ph main et il ve s de libérant le sache. En de vous r fie t es at e ch mones, votr riété. savoir sa prop

SE COUCHER SUR CE QUE NOUS UTILIS ONS À L’INSTANT

10

Des livres, des jou rnaux ou des claviers d’ordinateu r. Votre chat est étendu sur votre jou rnal, là exactement où vous lisez. Non seulement minou veut être prè s de vous car il sait que vous lui donnerez l’attention aimante qu ’il désire, mais il aime aussi se sen tir en sécurité. Quand vous faites quelque chose qui vous détend, êtr e près de vous le détendra aussi. De plus, il croit que vous vous sou viendrez peutêtre de son odeur et voudrez-vous retrouver à nouvea u près de lui.

« P ÉT RI R » AV EC SE S PATT ES

15

semble pétrir Quand votre chat c ses pattes, ave se cho ue quelq ureux et sahe est ’il cela signifie qu t, pour lui, le en llem ue bit Ha . ait tisf coordination fait de pétrir ainsi (en nt bruyant) me avec un ronronne sieurs replu à it dro en me au mê laitement l’al lle pe prises lui rap minous Les auprès de sa mère. s pour tte pa rs leu c ave t pétrissaien re. mè r leu obtenir du lait de


28

Sport

Pratiquer un sport avec son animal Pratiquer une activité sportive avec son animal comporte son lot d’avantages. Cela permet de tisser des liens et de s’offrir de beaux moments avec lui. De plus, quelle belle occasion pour vous comme pour lui de faire de l’exercice en s’amusant tout en brûlant des calories. Une sortie avec son compagnon évacue son stress quotidien tout comme le vôtre. Par contre, afin que ces moments de complicité soient positifs, votre animal doit s’amuser avant tout. Il n’appréciera pas le stress ou la sensation de douleur. Vous et lui devez absolument y prendre plaisir! Voici quelques conseils pour enrichir la vie et la santé de votre animal par l’exercice. Votre chien, quel que soit son âge, doit faire de l’exercice tous les jours. Alors que certaines races ont des besoins particuliers à satisfaire et que les chiens ralentissent en vieillissant, ils doivent encore participer à une activité physique quotidienne. Sans activité physique, votre chien s’ennuiera, sera frustré et ne sera pas au summum de sa santé. L’exercice tonifie les muscles, aide le corps et le métabolisme à fonctionner correctement et engage l’esprit. Toute personne qui a eu un chien qui souffre d’un manque d’activité physique et de stimulation mentale vous dira que son animal se tournera souvent vers des comportements destructeurs – des comportements disparaissant comme par magie une fois que le chien a commencé à sortir tous les jours. Physiquement, les chiens deviennent également obèses s’ils ne brûlent pas suffisamment de calories. Cela est particulièrement vrai si on leur donne beaucoup de gâteries en compensation du manque d’attention. Trop d’exercice? Les besoins d’exercice étant basés sur l’âge, la race, la taille et la santé globale d’un chien, le vôtre devrait pratiquer une activité sportive entre trente minutes et deux heures par jour. Particulièrement s’il s’agit d’une race faisant partie des groupes de chasse, de travail ou d’élevage (par exemple, les labradors, les chiens de chasse, les collies et les bergers).

Les exigences ne s’avèrent pas aussi faciles à établir pour tous les autres chiens. La plupart étant d’héritage mixte, leurs besoins se trouveront différents selon la race dont ils descendent. Si votre chien appartient à une race à nez court, un bouledogue par exemple, il n’aura pas besoin de beaucoup d’exercice quotidien. Une promenade décontractée dans le quartier sera suffisante. Faites attention aux signaux de votre compagnon. S’il s’agite, il est probablement impatient de sortir pour une belle promenade. Si, d’un autre côté, il se contente de traîner, il se peut qu’il n’ait pas un si grand besoin d’exercice. Une courte marche suffira à le satisfaire. Les chiens moins actifs ou plus âgés peuvent avoir des conditions qui les ralentissent. Que ce soit en raison d’un excès de poids, de douleurs aux articulations et aux muscles, ils ont quand même encore besoin d’activité pour que le corps continue de fonctionner comme il le devrait. Si vous avez des inquiétudes quant à savoir si votre chien peut faire une longue marche ou si vous devez mettre en place un plan d’exercice pour lui, parlez-en à votre vétérinaire. Commencez lentement s’il n’a pas été habitué à être physiquement actif et observez sa réponse. Votre compagnon devrait être fatigué, mais pas épuisé quand il termine son exercice quotidien Conseils avant de commencer un programme d’exercices Avant de commencer un programme d’exercices avec votre chien, assurez-vous de consulter votre vétérinaire pour un bilan de santé. Il peut vous recommander un plan d’exercices adapté à l’âge, à la race et à l’état de votre animal. Commencez lentement et progressez en marchant plus longtemps ou en pratiquant des routines qui vous semblent appropriées. De plus, prévoyez une période d’échauffement et de récupération à la fin de votre session. Une promenade tranquille au parc ou autour du bloc avant l’exercice devrait être assez pour réchauffer les muscles. Et n’oubliez pas que la stimulation mentale est tout aussi importante que l’exercice physique. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles pistes de course avec votre chien, d’aller à différents parcs à chiens dans votre région, ou d’introduire

de nouveaux jouets et jeux à votre routine. Plus important encore, faites du sport avec lui tous les jours, pas seulement le week-end, même si ce n’est que pour une courte période. À tout le moins, les chiens et les humains peuvent bénéficier de trente minutes d’activité physique chaque jour. Commencez simplement, sans mettre de la pression sur vous ou votre chien et vous vous apercevrez que vous aurez hâte de vous entraîner avec lui. Faire de l’exercice avec votre chat, pas si compliqué S’il est vrai que les chats ont l’avantage d’avoir un métabolisme élevé qui fonctionne même lorsqu’ils se prélassent (voir des lions dans la nature), ils ont quand même besoin d’une activité physique pour les empêcher de vivre sédentairement et de devenir obèses. Contrairement aux chiens, les chats ne peuvent pas être attelés au bout d’une laisse et promenés dans le quartier – enfin, certains peuvent le faire, mais leur petit félin doit être dressé à partir d’un très jeune âge. Avec un peu d’imagination, avec quelques essais et erreurs, vous pouvez trouver des moyens d’encourager votre chat à être plus actif. Jouer avec lui peut s’avérer une excellente forme d’encouragement. Tout ce qu’il faut, c’est quelques idées créatives pour le garder amusé et actif! De dix à quinze minutes d’activité quelques fois par jour suffisent pour votre chat. Les jeunes chats et les chatons prendront habituellement l’initiative de jouer. Ils voudront probablement continuer à jouer longtemps après que vous aurez arrêté de les distraire. Les chats âgés et en surpoids sont un peu plus difficiles à faire bouger. Ils n’ont peut-être plus l’endurance ou l’intérêt pour jouer longtemps, mais ils devraient toujours bénéficier de courtes activités tout au long de la journée. Commencez par quelques minutes à la fois, quelques fois par jour. Une fois que vous aurez trouvé quelque chose qui suscite son intérêt, essayez différentes versions de cette activité en augmentant progressivement le temps que vous passez à jouer. ■


Titre

29


30

Espace recettes

Glaçons et friandises Voici une recette de friandises glacées au yogourt pour chiens ainsi qu’une recette de glaçon de thon pour chiens et chats qui plairont assurément à votre animal de compagnie.

Friandises glacées au yogourt pour chiens

Des glaçons de thon pour chiens et chats

Pour 30 à 40 cubes

Ingrédients :

Ingrédients :

• 1 boîte de thon en conserve

• 2 yogourts (nature ou aromatisés)

• Huile ou eau

• 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide

Préparation :

• 2 cuillères à soupe de miel

Effritez le thon avec une fourchette et ajoutez un peu d’huile et une à deux cuillères à café d’eau.

• 1 banane (mûre écrasée) Préparation : Faites fondre le beurre d’arachide dans le micro-ondes environ 30 secondes. Placez tous les ingrédients dans un mélangeur. Versez dans un moule à glaçons. Mettez au congélateur jusqu’à ce que le mélange ait pris. Démoulez (vous aurez peut-être besoin d’un couteau) et laissez votre chien savourer sa friandise.

Versez dans un moule à glaçons. Vous obtiendrez des glaçons saveur thon  que le chien et même le chat adoreront. ■


Espace recettes

31


32

Santé

Mon animal fait de l'embonpoint La toute première étape pour entamer un programme de perte de poids consiste à reconnaître que l’obésité se trouve néfaste pour la santé et que perdre du poids est nécessaire pour la qualité et l’espérance de vie de notre animal de compagnie. Tout comme chez les humains, un excédent de poids peut conduire à plusieurs problèmes de santé et même diminuer la longévité de nos animaux. L’objectif de toute perte de poids est de diminuer la quantité de calories ingérées, c’est-à-dire de consommer moins de nourriture et d’augmenter la dépense calorique en faisant davantage d’exercice. Avant de faire entreprendre un programme de perte de poids à votre animal, une visite chez le vétérinaire serait indiquée pour s’assurer qu’il n’existe aucune raison médicale sousjacente à cette obésité et qu’il est apte à suivre un régime sans danger. Celui-ci mangera des repas équilibrés avec tous les nutriments nécessaires et moins de calories que des rations complètes. Il existe deux approches à la perte de poids : -- Alimentation riche en fibres et pauvre en calories : elle fournira moins de calories par bouchée. L’animal n’aura donc pas de restriction en quantité et ne quémandera pas plus de nourriture. -- Alimentation qui accélère de métabolisme permettant de brûler des calories plus rapidement. Veuillez consulter votre vétérinaire pour cette alimentation spécifique. La nourriture diète sur les étalages de votre magasin est conçue pour maintenir le poids ou prévenir l’obésité et n’est pas recommandée dans un programme de perte de poids.

Une fois que votre animal aura été examiné et pesé, le vétérinaire sera en mesure de déterminer le nombre de livres qu’il devra perdre dans une période déterminée. Idéalement, votre compagnon devrait suivre un programme d’amaigrissement conçu par le vétérinaire.

alimentation de maintien du poids pour éviter que votre animal ne continue de perdre du poids.

Nourrir votre animal

Chez le chien

Voici les problèmes de santé les plus fréquents reliés à l’obésité chez les chats et les chiens :

Nourrir votre animal de trois à quatre fois par jour en petites portions permet de brûler plus de calories que deux grandes portions par jour. Vous devriez le nourrir avec la ration requise quotidienne, mais en la divisant en trois ou quatre rations.

1. Ostéoarthrose (problème articulaire);

De plus, éloignez votre compagnon de la cuisine lorsque vous préparez les repas ou lorsque vous mangez pour éviter qu’il ne quémande et d’être tenté de lui donner des petites gâteries, calories non nécessaires qui pourraient être évitées. Cette habitude est l’une des causes d’un échec à la perte de poids. Toutes les gâteries incluant les biscuits et les restants de table devraient être interdites lors d’un programme de perte de poids.

6. Diabète sucré;

2. Maladies du système rénal et de la vessie; 3. Hypothyroïdisme; 4. Maladies du foie; 5. Déchirure des ligaments du genou; 7. Hernie discale; 8. Maladies rénales chroniques; 9. Insuffisance cardiaque; 10. Lipome et autres excroissances ou masses graisseuses. Chez le chat

Faire de l'exercice

1. Maladies du système rénal et de la vessie;

Le programme de perte de poids de votre animal devrait inclure au moins deux marches quotidiennes de 15 à 20 minutes pour les chiens et de 5 à 15 minutes de jeu pour les chats.

2. Maladies rénales chroniques;

N’oubliez pas de peser votre animal régulièrement à la même heure et de noter ses progrès.

6. Ostéoarthrose (problème articulaire);

Réévaluation

8. Insuffisance cardiaque;

À la fin du programme de perte de poids de votre animal, une réévaluation devra être ­réalisée afin de changer l’alimentation en une

3. Diabète sucré; 4. Asthme; 5. Maladies du foie; 7. Hypertension; 9. Problèmes au niveau de la vésicule biliaire; 10. Ostéoarthrose au niveau de la colonne vertébrale. ■


Santé

33


34

Astrologie

Astrologie animale :

Quel est son signe du zodiaque? Les signes du zodiaque peuvent vous donner un aperçu du comportement de votre animal de compagnie. Si on aime bien lire notre horoscope, alors pourquoi ne pas lire celui de son animal? Amusons-nous!

BELIER

GEMEAU

Si quelqu’un doit agir comme le patron, c’est le bélier. Ce sont de vrais leaders nés et ils vous le feront certainement savoir. Ne vous obstinez pas avec le bélier, vous ne gagnerez pas. Ils sont compétitifs et ne craignent rien.

Attention! Le gémeau est assez curieux, ce qui peut lui causer des ennuis. De nature hyperactive, resté assis représente donc un petit problème pour lui. Une bonne idée serait de lui trouver des compagnons de jeu.

Le bélier entêté peut être difficile à entrainer. Cependant, il veut faire plaisir mais arrivera quand même à ses fins. Loyal, il fait de son mieux pour protéger sa famille. Il peut aussi se montrer très sensible.

Vous saurez toujours ce qui se passe avec votre gémeau. Il aime divertir son maître et attirer l’attention des étrangers.

TAUREAU

CANCER

Le taureau est DÉTERMINÉ, même entêté. Son cœur appartient à la famille. Comme plusieurs de ses maîtres, il aime s’allonger sur le divan et relaxer. Il préfère le contact physique à la conversation.

La sensibilité constitue un trait flagrant des natifs du cancer. Même la plus infime réprimande le poussera à se retirer et à attendre votre pardon et vos caresses. Le cancer s’attend à être traité comme un membre de la famille. Il est un protecteur vigilant de la maisonnée et de ses membres. Sa loyauté s’avère insurpassable, même avec ses jouets. Il se montre extrêmement habile pour cacher ceux-ci et a tendance à préférer certains jouets à d’autres.

21 mars au 20 avril

21 avril au 20 mai

L’animal taureau est très protecteur de son maître. Bien qu’il puisse se retrouver un peu à l’écart, il garde toujours un œil sur la sécurité et les biens de son maître. Le taureau semble posséder un niveau d’énergie inférieur comparativement aux autres signes, il est donc de votre ressort de lui faire faire de l’exercice, car les natifs de ce signe ont tendance à faire de l’embonpoint.

21 mai au 21 juin

22 juin au 22 juillet

Attention, il se trouvera rarement où vous êtes. L’animal cancer est gourmand, il adore manger. Comme il aime beaucoup les collations et tout ce qui peut se manger entre les repas, l’exercice devient donc important. Habituellement, il est prêt à sortir pour aller faire une marche au parc, surtout pour aller rencontrer des enfants, qu’il adore. Prenez note que les promenades en auto ne font pas partie de ses sorties préférées.


Astrologie

LION

SCORPION

Ce roi volontaire et dominateur gère la maison comme son royaume. L’animal lion défendra sa famille jusqu’à la fin. Le lion est adorable avec les autres animaux, les invités et surtout avec les enfants… en autant qu’il soit le roi et qu’il soit obéi.

Scorpion rime avec têtu. Si vous insistez pour que votre scorpion fasse quelque chose, il ne fera pas n’importe quoi. Il a une excellente mémoire et il est un grand observateur de son environnement. L’animal scorpion, un indépendant de nature, aime errer seul à l’extérieur et dans la maison. Il n’a pas besoin de toujours se coller à ses maîtres. Pour cette raison, il est bon fouineur et très curieux.

23 juillet au 22 août

Les natifs du lion n’aiment pas l’isolation et la noirceur. Laissez le soleil entrer, la luminosité se trouve importante pour eux afin de garder le moral. Votre roi sera heureux tant qu’il jouera et qu’il aura beaucoup d’attention.

23 octobre au 21 novembre

Le scorpion aime plaire, divertir et montrer sa loyauté. Son tempérament calme en fait un compagnon très décontracté. Vous pourriez même trouver que votre animal scorpion a des dons de voyance, puisqu’il semble lire dans vos pensées et savoir ce que vous vous apprêtez à faire dans l’instant suivant.

VIERGE

SAGITTAIRE

Si votre animal est né sous le signe de la vierge, rangez et nettoyez votre maison. La vierge n’aime pas le désordre. L’animal vierge est propre et aime bien prendre un bon bain, ce qui ne l’empêche pas de creuser un trou dans la terre.

L’un des signes les plus énergiques. Si vous avez un animal sagittaire, soyez en forme! En raison de son exubérance et de son amour pour le plaisir, il peut devenir éreintant. Surtout le chiot, qui peut déranger la maisonnée. Le sagittaire aime investiguer et semble très courageux. Par contre, il aboie plus qu’il ne mord, il est le premier à s’enfuir lorsqu’il sent un danger.

23 août au 22 septembre

La vierge fera ce qui plaît à la famille. Facile à entraîner, elle apprend rapidement des tours. Cet animal est également très routinier; ne changez pas ses habitudes, surtout de repas. Soyez à l’affût de maux de ventre, d’allergies ou de problèmes de peau chez votre animal de compagnie.

22 novembre au 21 décembre

Bien que l’animal sagittaire soit aventureux, il se montre affectueux et aimant avec les membres de la famille. Cependant, ne vous attendez pas à une avalanche de câlins quand bon vous semble. Il adore partir à l’aventure dans le quartier et se lier d’amitié avec tous.

BALANCE

CAPRICORNE

L’animal balance est très beau et il le sait. Il use de charme et de ruse pour obtenir ce qu’il désire. La balance a une humeur changeante. Si votre animal balance peut sembler paresseux, il ne fait que prendre le temps de réfléchir à ce qu’il fera prochainement pour finalement... attendre que vous preniez la décision pour lui.

L’animal capricorne est très intelligent, beau et doté d’une détermination plus prononcée que les autres signes. Le capricorne apprend vite et est très facile à entraîner. Assurez-vous qu’il a toujours quelque chose à faire, être occupé s’avère essentiel pour son bonheur. Avec la détermination vient l’entêtement, ne changez pas sa routine sinon il deviendra confus et dépressif.

23 septembre au 22 octobre

La balance aime vous suivre. Elle a besoin de se retrouver près de vous. Elle est sociable et aime les autres personnes et animaux. Par contre, elle peut donner des coups de nez sur n’importe quoi ou n’importe qui et être très vocale. Dans l’ensemble, elle se montre aimante, loyale et très affectueuse avec tous.

22 décembre au 19 janvier

Le capricorne n’étant pas sociable, surtout avec les étrangers et les autres animaux, il peut être laissé seul. Par contre, il est très familial et le fera savoir si quelque chose ne fonctionne pas dans la maison. Surveillez les problèmes de peau et de dents chez votre capricorne. ►

35


36

Astrologie

VERSEAU

POISSON

Le verseau n’a pas besoin de routine. Il aime bien la diversité. Il est intelligent, mais ne vous écoute pas toujours. L’animal verseau peut se montrer entêté et non conformiste. Le verseau peut aussi être capricieux à l’entraînement.

Le signe du zodiaque le plus loyal et sensible aux sentiments de ses maîtres. Le poisson est très conscient de l’humeur de son maître, il peut sentir toutes les fluctuations et il est empathique. Le poisson est un signe d’eau, il apprécie donc se baigner. L’eau produit sur lui un état de grande détente et lorsqu’il s’en éloigne, il peut devenir anxieux. Côté amical, quand le poisson se lie d’amitié, il devient ami pour la vie.

20 janvier au 18 février

Votre animal verseau aime bien faire la fête et s’entend bien avec tout le monde. Il est très énergique et aime les aventures et les voyages, mais aussi rester à la maison avec les membres de la famille. Le verseau est gentil et espiègle avec les enfants. Soyez méticuleux avec son alimentation, ce signe peut souffrir de maux de ventre.

19 février au 20 mars

L’animal poisson, de par sa nature curieuse, peut être enclin à avoir des accidents. Soyez vigilant des endroits où il se trouve. Quand le poisson ne peut se trouver près de l’eau, il préfère rester à l’intérieur et se blottir contre ses maîtres. Il aime également avoir son propre espace, qu’il aime douillet et moelleux. ■


PENSEZ GLOBAL, ACHETEZ LOCAL

Animo etc est fier de promouvoir les produits d’ici. Recherchez notre logo en magasin pour découvrir notre sélection d’articles certifiés québécois ou canadiens.


38

Magazine Animo etc

CARTE-CADEAU

IN A H C O PR O U R S: CONC ain

de 100$ à gagner!

Cop n i a p Co 018 15 juin

2

Sortie du

PROCHAIN MAGAZINE : décembre 2018

UN APERÇU DE NOTRE PROCHAIN NUMÉRO! -- Quiz Animal -- Voyager avec un animal de compagnie -- Café à chats

Avis à vous tous, nos chers lecteurs! Veuillez noter que le prochain Magazine Animo etc sera disponible en version numérique seulement. Rendez-vous dès maintenant en ligne afin de vous inscrire pour recevoir le magazine à sa prochaine sortie. Marche à suivre : - Rendez-vous au www.animoetc.com - Au bas de la page, dans la section Magazine Animo etc, cliquez sur m’inscrire De cette façon, vous recevrez la nouvelle édition du Magazine Animo etc!


Concours Facebook

Thunder : le grand gagnant du concours Facebook Le concours photo « Mon animal spécial » s'est déroulé sur la page Facebook d'Animo etc de janvier à mars dernier. La grande gagnante du concours, Léa Desjardins, a mérité une carte cadeau de 100$ à dépenser dans le magasin Animo etc de son choix. Voici les photos de nos finalistes. Rendez-vous au www.animoetc.com, dans la section concours pour voir le vidéo du gagnant. Notre prochain concours « Copain - Copain » aura lieu du 15 juin au 1er septembre 2018. Consultez notre page Facebook pour tous les détails, et ce, dès le 15 juin 2018.

Kleo e Poupoun

Léopaul

Photo gagnante. Chat : Thunder. Gagnante : Léa Desjardins.

Grisou Minnie

Juliette

Waltz Gizmo

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

facebook.com/animoetc • www.animoetc.com

39


C’EST PAYANT D’ÊTRE FIDÈLE PROGRAMME DE FIDÉLITÉ : Profitez des avantages fidélité de la plupart des grandes marques de nourriture pour chiens et chats directement en magasin. Plus de codebarres à découper ou de factures à conserver! Achetez 12 sacs de nourriture et recevez le 13e gratuitement. C’est simple, efficace et surtout, automatique.

Profile for Animo etc

Magazine Animo V05 - Juin 2018  

Magazine Animo V05 - Juin 2018  

Profile for animoetc
Advertisement