Magazine Animo V02 - Décembre 2016

Page 6

6

DOSSIER SPÉCIAL

Lorsqu’un chien n’a pas appris les codes canins, parce qu’il a été privé de contact avec ses congénères dès le plus jeune âge, sa propension à être agressif augmente très largement. Cependant, des études ont montré que pour un chien privé de contact avec son espèce qui se développerait dans un groupe sociable, mais d’une autre espèce, ce chien pourrait plus tard se socialiser avec ses congénères. J’ai rencontré un seul chien qui n’était pas sociable. Il s’agissait d’un mâle qui agressait des femelles sans aucune raison et qui n’arrêtait pas de les mordre lorsqu’elles se soumettaient. Ce chien voulait également agresser des humains sans aucune raison. Il y a des chiens qui agressent à cause de dysfonctionnement biologique, ce qui rend les morsures parfaitement imprévisibles. S’il n’y a pas de remède thérapeutique, l’euthanasie semble inévitable.

Comment prévenir l’agressivité Dominer son chien Pour maîtriser et canaliser son chien, il est primordial de le dominer. Le laisser vous dominer lui donnerait la lourde responsabilité de la survie du groupe. Il se trouverait responsable de gérer tout ce qui est vital chez vous et l’un des moyens qu’il possède pour le faire, et dont il se servira, s’avère l’agressivité. Dominer son chien le décharge de la gestion du groupe. Cela fait donc chuter considérablement les risques d’agression, qui deviennent alors presque nuls pour la famille, sauf si le chien dominé tente de s’affirmer. En règle générale, les tentatives de prise de pouvoir d’un chien dominé, si elles sont prises correctement, ne posent pas de problèmes. Ceux-ci se manifestent plutôt quand on veut s’affirmer face à un chien qui domine à l’âge adulte. Cela devient très difficile si l’animal a beaucoup de tempérament, et presque impossible s’il vous menace et qu’il a plus de force physique que vous. Une de mes clientes cherchait à replacer son chien, un golden retriever de deux ans dans le droit chemin. Elle a été mise au courant trop tard des règles hiérarchiques à lui imposer, car il avait déjà conscience de sa supériorité physique. Ce chien l’avait déjà mordue deux fois lorsqu’elle tentait de l’empêcher de faire quelque chose. Avec un animal de ce type-là, lorsqu’il se sert de l’agressivité pour essayer de vous soumettre, il faudrait, à ce moment précis, le dominer physiquement en le plaquant au sol, sans quoi il aura toujours le dessus sur vous et vous ne le maîtriserez jamais correctement. Si la famille entière domine le chien, les risques de morsures deviennent extrêmement limités pour les membres qui la constituent.

Par contre, cela ne retire en rien son instinct de garde, de prédation, ses réactions agressives en cas de peur et sa volonté de vouloir s’affirmer en dehors du cercle familial, bien que pour une partie des chiens, cette tendance à vouloir dominer peut diminuer si chacun ne se considère pas comme le dominant à la maison. Mais pour maîtriser son chien dans ses agressions dirigées vers l’extérieur, une excellente obéissance est primordiale. Cette obéissance ne peut s’acquérir sans une domination de son chien. Si celui-ci vous domine, il est parfaitement incohérent pour lui de devoir obéir. S’il a un fort tempérament, il ne vous restera que la brutalité pour vous faire obéir, et vous n’obtiendrez jamais le même degré d’obéissance que si vous dominez votre chien. Alors, comment peut-on dominer son chien? Dominer son chien ne veut pas dire être plus fort que lui. D’ailleurs, dans les meutes de chiens sauvages, il arrive qu’un tout petit chien domine des molosses. Cela tient plus de la force de caractère, de l’intelligence et de votre capacité à être plus têtu que lui. Pour dominer un chien, il faut contrôler ce qui est vital pour lui. Il faut donc lui montrer que vous gérez la nourriture, le territoire, les contacts, la sexualité, les déplacements et dans une certaine mesure, le jeu. Dominer son chien ne passe pas nécessairement par la force physique, cependant, dans certaines situations, cette force physique sert à signifier et à confirmer notre statut de dominant. Si vous cédez lors d’un duel physique qui s’engage, cela encouragera votre chien à utiliser l’agressivité lors d’un conflit ultérieur. Le faire obéir Faire obéir votre chien sera nécessaire pour prévenir l’agressivité tournée vers les personnes extérieures. Vous n’enlèverez jamais l’instinct de prédation d’un chien. Par contre, vous pouvez l’empêcher de partir après une proie ou le rappeler s’il court déjà après. Pour l’empêcher de défendre le territoire, représenté par la maison, vous lui imposerez de rester à un endroit précis, par exemple sur son panier. Cela le déchargera d’avoir à décider qui peut entrer ou sortir de chez vous. Si un chien a un très fort tempérament, il doit rester à sa place quand des inconnus vont et viennent dans différents endroits de la maison. L’obéissance vous servira également à rappeler votre chien lors des interactions tendues avec ses congénères. Elle vous aidera également à le canaliser lorsqu’il a peur. Lorsque vous chahutez physiquement avec d’autres personnes, il faut éloigner votre chien, car il pourrait défendre ou attaquer une d’entre elles. Il est également important

d’éloigner un chien qui se met au milieu d’un groupe, de personnes ou de chiens, car cette position centrale lui donnera le pouvoir de gérer les interactions entre individus. Il n’est pas évident de faire obéir son chien dans toutes ces situations. Pour obtenir ce niveau d’obéissance, celui-ci doit vous être soumis, et cela passe par les règles de vie à la maison. Il vous faudra également l’aide d’un professionnel compétent. Maîtriser les interactions d’un chien avec l’entourage D’une manière générale, il ne faut jamais initier un contact physique avec un chien sans l’avoir appelé et ne jamais aller voir un chien couché, car vous allez forcément l’approcher en étant plus haut que lui. Ce qui peut être perçu comme une posture de domination, d’autant plus que vous allez caresser les parties hautes du chien. Lorsque vous caressez un chien, il faudra toujours le faire sous la gueule ou sur les flancs. Encore une fois, poser la main sur la tête, sur l’encolure ou sur le dos est un signe de domination. Ce qui diminue sensiblement les risques de morsures, même s’ils demeurent bien réels, quand vous caressez les parties hautes d’un chien, c’est qu’il associe souvent le contact aux caresses, et celles-ci lui sont agréables. Il y a des dangers avec les chiens à fort tempérament. Ne laissez jamais quelqu’un initier un contact de façon brutale avec votre compagnon. Encore une fois, il est préférable que les gens appellent un chien lorsqu’ils souhaitent le caresser. Un chien n’est pas une peluche et ne doit pas être contraint à un contact qu’il ne souhaite pas. Après avoir été appelé, s’il en a envie, il viendra au contact, et dans le cas contraire, cela évitera qu’il se serve de l’agressivité pour refuser. Même si une large majorité de chiens acceptent sans difficulté les interactions humaines spontanées, n’oublions pas les centaines de milliers de morsures annuelles au Québec. Il vaut mieux donc être trop prudent que pas assez. Il ne faut jamais que votre chien reste sans surveillance s’il se trouve avec une personne qui ne le connaît pas. Et s’il se trouve parmi votre entourage, il est bon, même si vous pensez avoir le plus doux des chiens, de rappeler certaines règles élémentaires. Il ne faut pas retirer un os ou un jouet de sa gueule, ne pas le déranger lorsqu’il se repose, toujours avoir un contact physique avec lui après l’avoir appelé, ne pas aller voir un chien blessé ou affaibli, ne pas l’enjamber ni le saisir. Ne pas laisser un chien venir se mêler d’un jeu qui mime des poursuites et des bagarres.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.