Cahiers Jean Guéhenno numéro 2

Page 24

[Joint à la lettre] Nous sommes bien contents pour vous mes chers amis et je pense que cette bonne nouvelle vous aidera à passer d’heureuses vacances. Vous allez avoir quelques ennuis de déménagement, mais une fois la crise passée, quelle sérénité d’en avoir fini avec Lille et d’être rendu au port. C’est la fin des ennuis de carrière et c’est le commencement de l’indépendance. Vous vous rendrez bien compte de cela au bout de trois mois de Paris. Pour moi c’est la chose qui m’a le plus frappée, c’est pourquoi je vous en parle. La vie n’a pas du tout le même aspect. Et puis vous êtes très jeune, et c’est tout à fait épatant d’être à Paris à votre âge. Je me hâte car le courrier va partir et je voudrais vous dire des tas de choses, mais je voudrais aussi que notre mot de félicitations arrive un des premiers. Alors je me résume et je vous dis à bientôt, cet hiver… Sans compter que Louisette sera bien heureuse de retrouver de temps en temps le petit André. Je vous embrasse tous trois et bonne fin de vacances, et tous nos souhaits pour un appartement (il y en avait dans notre rue en juillet, mais bien petits et chers. 2 pièces cuisine bains, dans les 5 000.) Encore une fois toutes nos félicitations et toutes nos amitiés.

Jeanne Guéhenno

J’ai moi-même permuté pour le lycée Victor Hugo. Jean Guéhenno avait décidé d’écrire une biographie de Lénine au point d’apprendre le russe. Il abandonna son projet. Lors de l’émission télévisée Aujourd’hui Madame, du mois de décembre 1977, il dit aux interlocuteurs présents qu’il avait toujours chez lui six cents pages écrites sur Lénine, mais qu’il préférait l’esprit de Socrate à celui de Lénine. 1

28


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.