

Comédie de Francis Joffo
Mise en scène
Alain Herzig Décors
Pia Gans de St. Pré
Lumières
Denis Guex
Pia Gans de St. Pré
Lumières
Denis Guex
Du 1er au 30 avril 2016
Séjours
Spécialiste
La saison 2015-2016 du Théâtre de l’Espérance est sur le point de s’achever ; nous avons quitté une période de vacances et les grands congés de l’été sont déjà bien proches… Et voilà que la pièce présentée ce soir est intitulée «Vacances de rêve» … Bien sûr, il n’y a aucun lien entre le spectacle présenté ce soir et les jours fériés passés ou à venir, mais cette concomitance est néanmoins singulière. Ce qui importe aujourd’hui, cher Public, c’est que vous soyez à nouveau présent dans notre salle, fidèle, intéressé, heureux… Allez-vous rêver
ce soir, vous sentir emporté, attiré par un mirage ; allez-vous oublier, l’espace d’un instant, les tristes réalités de la vie ; allez-vous partir vers le pays des songes ?... Pourquoi pas ?...
Mais ne vaudrait-il pas mieux, en attendant que le rideau s’ouvre – sur des rêves ? – lire les quelques sentences que vous trouverez aux pages 18-19 et laisser votre esprit méditer – sans rêver – sur leur contenu ?...
Cher Public, nous nous réjouissons de vous retrouver, soyez le bienvenu.
www.theatre-esperance.ch jm programme
Textes
Chantal Girard [cg] & Jean Mermoud [jm]
Création & publicité
AA Actual Pub SA
Avenue du Bois-de-la-Chapelle 105
Case postale 68 | 1213 Onex
T 022 343 03 43 | F 022 342 65 68
info@actualpub.ch | www.actualpub.ch
DDominique et Jacques perthuis
ominique et Jacques Perthuis
sont épuisés, après une journée sur les routes, mais heureux d’arriver en bord de mer dans
sont épuisés, après une journée sur les routes, mais heureux d’arriver en bord de mer dans
la villa louée pour les vacances.
la villa louée pour les vacances.
Mais Dominique n’est pas tranquille, elle a lu dans les cartes que quelque chose de grave allait arriver et la
Mais Dominique n’est pas tranquille, elle a lu dans les cartes que quelque chose de grave allait arriver et la
première impression semble bien lui donner raison puisque leurs amis, avec qui ils vont passer ce mois de vacances, ne sont pas encore
première impression semble bien lui
donner raison puisque leurs amis, avec qui ils vont passer ce mois de vacances, ne sont pas encore
arrivés. pourtant ils devraient être déjà là... Jacques a beau expliquer à sa femme «qu’ils ne peuvent pas être là puisque je te répète que je les ai doublés sur l’autoroute !»
arrivés. Pourtant ils devraient être déjà là... Jacques a beau expliquer à sa femme «qu’ils ne peuvent pas être là puisque je te répète que je les ai doublés sur l’autoroute !»
Rien à faire, ce contretemps met Dominique sur les nerfs et l’angoisse plus que de raison ; aussi lorsqu’elle réalise avoir oublié son sac dans la voiture elle panique complètement et sort affolée pour le récupérer…
Rien à faire, ce contretemps met Dominique sur les nerfs et l’angoisse plus que de raison ; aussi lorsqu’elle réalise avoir oublié son sac dans la voiture elle panique complètement et sort affolée pour le récupérer…
A partir de là l’apparition de plusieurs personnes qui semblent se volatiliser à peine aperçues, l’arrivée d’Agathe Sidoux qui prétend être locataire des lieux, la venue d’un ambulancier jaloux et fou furieux ainsi que nombre d’imprévus qui surviennent en cascade vont entraîner méprises, chasséscroisé et concours de circonstances sans relâche ! De quoi mettre vos zygomatiques à rude épreuve !
a partir de là l’apparition de plusieurs personnes qui semblent se volatiliser à peine aperçues, l’arrivée d’a gathe Sidoux qui prétend être locataire des lieux, la venue d’un ambulancier jaloux et fou furieux ainsi que nombre d’imprévus qui surviennent en cascade vont entraîner méprises, chasséscroisé et concours de circonstances sans relâche ! De quoi mettre vos zygomatiques à rude épreuve !
Alors soyez prêts à passer une excellente soirée sous le signe du rire, bien entendu !
a lors soyez prêts à passer une excellente soirée sous le signe du rire, bien entendu !
De gauche à droite : Sophie Lorenzi, Laurence Juvy, Yan Le Moal, Nathalie Nerhot Gantelet, Yann Bevilacqua, Elisa Favre, Furio Longhi et Christine Ecuyer.
De gauche à droite : Sophie lorenzi, laurence Juvy, Yan le Moal, Nathalie Nerhot gantelet, Yann Bevilacqua, elisa Favre, Furio longhi et christine ecuyer.
• Laboratoire • Sanitaires • Ferblanterie
• Réalisations thermoplastiques
• Fluides médicaux
Tél. 022 757 11 06 • Fax 022 757 61 55 • 1233 Bernex/Genève La
Vous avez passé de bonnes vacances ?
Les vacances étaient réussies ?
Très belles vacances !
Je pars en vacances !
Vous revenez de vacances ?
Bref… Il y a plein de manières différentes de demander aux gens s’ils ont passé de bonnes vacances. Mais la réponse à l’une ou l’autre de ces questions n’est pas forcément ensoleillée… la plupart du temps il y a un problème qui vous tombe dessus, un imprévu, un contretemps, surtout quand on loue une maison ou un appartement pour les vacances !
Le ménage n’est pas fait, les draps ne sont pas là, l’adresse que vous avez n’est pas la bonne, les voisins sont insupportables, vous avez un mur devant les fenêtres qui ne se trouvait pas sur les photos de présentation du lieu – lieu idyllique avec soi-disant vue sur la mer qui se trouve à deux pas… – En effet : mer à deux pas… de géant (!) qu’on devine entre deux maisons si on se tord le cou pour l’apercevoir. Et quand enfin on accède à LA mer l’eau est brune…
J’en passe, des vertes et des pas mûres !
Avec «Vacances de rêve» nous sommes dans le 60 % des problèmes qui pourraient arriver. Mais ne vous inquiétez pas, comme dit l’adage «À chaque problème sa solution» et… nous sommes au théâtre !
Je vous souhaite un très bon spectacle.
Café - Restaurant - Bar
Menu Théâtre CHF 49.Cuisine française - Poissons et crustacés
Restauration de 18h30 à 23h
Joaquim Dos Santos
T 022 735 76 00 - F 022 797 08 09
10, rue de la Chapelle - 1207 Eaux-Vives www.lenvers-du-decor.ch lenvers@lenvers-du-decor.ch
AFrancis Joffo en 1995 lors de la première de «Vacances de rêve»
Soulignons aussi que Francis Joffo a travaillé pendant dix ans, en tant qu’auteur de sketches, avec Catherine Anglade pour l’émission Sérieux s’abstenir sur TF1. Il écrit durant la même période plus de cinquante sketches pour Henri Salvador.
uteur, acteur et metteur en scène, Francis Joffo participe à toutes les aventures théâtrales de Jean Le Poulain avec lequel il monte plus de quarante spectacles et de nombreux festivals.
Il le met en scène dans : L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Volpone, Le Juif de Malte, Le Marchand de Venise… pour n’en citer que quelques-uns.
Il a également, pendant plus de vingt ans, mis en scène les pièces de Robert Lamoureux comme La Soupière, Le Charlatan, La Taupe, L’Amour foot, Si je peux me permettre, etc.
Mais tout cela vous le savez certainement ; dans notre théâtre on ne présente plus Francis Joffo, car il a été un de nos auteurs favoris pendant bien des années.
Petit rappel, par l’intermédiaire des mots de l’auteur : «En 1990, ma première pièce «Quelle famille» fut jouée par le Théâtre de l’Espérance mais sous le titre de «Super Papy» qui était son titre original, ceci grâce à Edwige Bromberger, qui, l’ayant vue au Théâtre Fontaine» à Paris, me contacta aussitôt pour me demander l’autorisation de la faire jouer à Genève par le Théâtre de l’Espérance. J’acceptai sans hésiter, trop heureux de voir ma pièce défendue par de nouveaux acteurs !»
Suite, page suivante
Avions, bateaux, voitures, hélicoptères, jeux et jouets
Fermé le lundi - Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 le samedi de 10h à 13h et de 14h à 16h www.multi-modeles.ch
110, rue des Eaux-Vives - Tél. 022 735 41 91
Route du Grand-Lancy 6A • Case postale 1815 • 1211 Genève 26
Tél. 022 545 66 66 • Fax 022 545 66 99 • www.bdd.ch
Sedelec SA
Rue Blavignac 1
1227 Carouge
Tél. +41 (0)22 869 80 00
Fax +41 (0)22 348 28 20
info@sedelec.ch www.sedelec.ch
Des liens particuliers et solides se tissèrent entre Francis Joffo et notre théâtre, si bien qu’il nous confia, deux ans plus tard, sa deuxième pièce «Coups de foudre» ; puis ce fut respectivement «Face à Face» en 1996 et «Superbes Clowns» en 1999.
« Edwige, Jacques et tous les acteurs de l’Espérance m’ont assuré de leur amitié, tout au moins de leur affection en participant à la création de toutes mes autres pièces avant qu’elles ne soient jouées à Paris, en tournées dans toute la France et dans plusieurs pays étrangers… »
Entre temps nous avions monté sa troisième pièce et, comme il le disait lui-même :
«Jamais deux sans trois, dit le dicton ! c’est la raison pour laquelle j’ai fait parvenir le texte de «Vacances de rêve» aux responsables du Théâtre de l’Espérance pour les remercier d’avoir été les premiers à monter mes deux premières comédies.
Ils m’ont dit oui, tout de suite ! Et ce n’est que le hasard qui a voulu que la pièce soit jouée d’abord au Théâtre de Boulogne-Billancourt
pour une quinzaine de représentations*, avant son départ en tournée en octobre 1995… C’est pourquoi je considère que cette fois encore, le Théâtre de l’Espérance a été le créateur de cette pièce !
Alors, certes, nous n’avons pas vraiment créé «Vacances de rêve» en janvier 1995, mais si nous avons choisi cette année de vous re… présenter cette comédie c’est pour la simple et bonne raison que c’est l’une des meilleures de Joffo et peutêtre celle où l’on rit le plus !
Pour chaque pièce de son cru montée chez nous – il y a encore eu plus récemment «Les Battantes» –l’auteur fit le déplacement de Paris pour nous voir jouer. Il ne reviendra malheureusement plus parmi nous, Francis nous a quitté mais, assis sur un nuage – puisqu’il a rejoint les cieux – il se réjouira, sans aucun doute, de voir «son» théâtre amateur préféré choisir de remonter une de ses comédies à succès !
*Ces représentations ont eu lieu fin 1994
Sur scène - par ordre d’apparition
Arnaud Fauchin
Yann BEVILACQUA
Dominique Perthuis
Laurence JUVY
Jacques Perthuis
Furio LONGHI
Myriam Sidoux
Elisa FAVRE
Agathe Sidoux
Nathalie NERHOT GANTELET
La jeune fille
Christine ECUYER
Maurice Deucouche
Yan LE MOAL
Brigitte Sidoux
Sophie LORENZI
En coulisses
Metteur en scène
Alain HERZIG
Assistante mise en scène
Christine LE GUENNEC
Décors
Pia GANS DE ST. PRÉ
Assistante décors
Monya GHABANTANI
Construction des décors
Marc PILLON, Thomas ANTONIOLI et Anaïs DARD
Eclairage
Denis GUEX
Régie
Jean-Christophe CERUTTI et
Stefane VENTURA DOS SANTOS
Peinture Thierry Feuz Courtesy Galerie Lange+Pult, Auvernier et Zurich
Fresque du fond réalisée par Loïc Herzig, dessinateur de BD
Alexandre Dumas reprenait, dans son roman «Vingt ans après» , les personnages des «Trois Mousquetaires» mais ceux-ci ayant pris deux décennies, les enfants des uns ou des autres entraient alors en scène dans la suite de l’histoire.
Chez nous c’est un peu pareil, à un détail près : on reprend, vingt (et un) ans après d’autres comédiens pour jouer le même scénario !
Comme vous et moi, tout le monde a vieilli, oh très peu – c’est vrai, à notre époque le commun des mortels ne vieillit plus ! – mais tout de même assez pour ne pas pouvoir tenir les mêmes rôles, aussi la distribution a été revue ! Un seul personnage se retrouve dans les deux versions, une femme qui a simplement changé de génération ; de petite fille qu’elle était en 1995 elle devient fille et même mère dans l’actuelle distribution ! Comme dans la vie !
Et si nous allions faire un tour dans cette villa louée il y a plus de vingt ans par les ancêtres de Dominique et Jacques Perthuis ? Histoire de se rappeler – pour certains ! – de bons souvenirs en ouvrant l’album de photos !
Et puisque nous ne nous reverrons pas avant l’été nous vous souhaitons à vous tous, chers spectateurs, de bonnes vacances… de rêve si possible !
Distribution de la pièce en 1995, dans l’ordre sur la photo ci-dessous
Thierry Scherrer | L’homme
Sophie Lorenzi | Myriam Sidoux
Christine Minder | Brigitte Sidoux
Philippe Mottet | Maurice Deucouche
Marianne Huber | Agathe Sidoux
Chantal Girard | Dominique Perthuis
Hubert Kammacher | Jacques Perthuis
André Longchamp | Arnaud Fauchin
Evelyne Gentil | La jeune fille
Mise en scène | Jacques Séchaud
Décors | Tomas Molina
Éclairage | Alffred Buost et son équipe
toiture. charpente. façade. entretien.
toiture. charpente. façade. entretien.
toiture. charpente. façade. entretien.
cerutti et cie sa • rue eugène-marziano 31b 1227 les acacias • 022 795 10 77 • www.ceruttietcie.ch
cerutti et cie sa • rue eugène-marziano 31b 1227 les acacias • 022 795 10 77 • www.ceruttietcie.ch
cerutti et cie sa • rue eugène-marziano 31b 1227 les acacias • 022 795 10 77 • www.ceruttietcie.ch
Au tout début du XIIIe siècle apparaissent, sur décision papale, des écoles rattachées aux cathédrales, qui ont pour mission d’instruire les clercs de l’Eglise. C’est de ces écoles que vont naître les universités… et aussi le concept de vacances : durant le temps des moissons et des vendanges, les cours étaient suspendus afin de permettre aux étudiants d’aller travailler aux champs… Et voilà l’origine des vacances scolaires.
Au XIXe siècle, on prend l’habitude dans les classes aisées (aristocratie, haute bourgeoisie) de quitter sa résidence principale pour aller profiter de la nature, du grand air, du soleil… Les Anglais lancent les stations balnéaires ; on va visiter les «sublimes horreurs*» que sont les Alpes… En 1935, en France, c’est la fameuse loi instituant les «congés payés». Après 1945, les congés se généralisent, les vacances deviennent un phénomène incontournable : c’est presque un non-sens que de ne pas partir en vacances !... Mais elles sont encore inaccessibles pour un grand nombre…
- Vacance (singulier) : situation d’une charge momentanément dépourvue de titulaire
- Vacances (pluriel) : période d’arrêt légal de travail fixée selon un calendrier, pendant laquelle de nombreuses personnes de déplacent.
- Vaquer : cesser de fonctionner, interrompre ses fonctions
- Vaquer à : s’occuper de ses affaires.
Citations
Le secret du succès est de faire de ta vocation tes vacances. (M. Turain)
Etre en vacances, c’est de n’avoir rien à faire et d’avoir toute la journée pour le faire. (R. Orban)
Si l’on passait l’année entière en vacances, s’amuser serait aussi épuisant que travailler. (Shakespeare)
On n’a jamais autant besoin de vacances que lorsqu’on en revient. (A. Landers)
La vacance des grandes valeurs n’enlève rien à la grande valeur des vacances. Henri Weber
Du verbe latin «vacare» (ce qui signifie «être vide, être libre») dérivent les mots «vacance (singulier), vacances (pluriel), vaquer, vacant». Il y a une idée de vide, d’absence dans ces mots.
jm
* C’est ainsi que les écrivains romantiques désignaient nos montagnes.
Vous voilà donc aux pages 18 et 19, cher Public. Vous allez y découvrir quelques sentences, quelques pensées à propos du concept «rêve»
Un rêve, c’est une production psychique survenant pendant le sommeil et pouvant être partiellement mémorisée. C’est aussi une idée chimérique.
Dans la notion de «rêve», il y a une idée de divagation, d’errance.
- Un rêve sans amour est un rêve oublié. (P. Eluard)
- Tous mes rêves s’envolent au chant du coq de la réalité. (F. Amiel)
- L’esprit humain a une grande affinité pour le rêve qui le conduit sans effort vers des pays enchantés. (Erasme)
- La vie est un rêve, fais-en une réalité. (Mère Térésa)
- Le repos est un rêve, la vie est un orage. (G. Sand)
- Vivez votre rêve mais ne le réalisez pas. (W. Faulkner)
- C’est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. (P. Coelho)
- La solitude est douce, l’âme s’y berce dans ses rêves. (Lamennais)
- Le bonheur n’est qu’un songe qui fuit. (Pétrarque)
- Il suffit d’un sourire pour que l’âme entre dans le palais des rêves. (V. Hugo)
- L’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain. (Le Corbusier)
C’est en 1900 que Sigmund Freud a écrit l’un de ses ouvrages le plus important : «L’Interprétation des rêves»
Bayer aux corneilles… Etre dans la lune (ou dans les nuages)… Tirer des plans sur la comète… Ou quand le rêve va toujours plus loin, plus haut…
Vous souvenez-vous de la cuisinière «Le Rêve» ?... Un rêve, vraiment ? Moi, je m’y suis plusieurs fois brûlé les doigts !...
Nombreux, très nombreux sont les auteurs qui ont traité le sujet «rêve»… «Un lièvre en son gîte songeait» … C’est ainsi que débute la fable «Le lièvre et les grenouilles» de La Fontaine.
Vous souvenez-vous du film «Les vacances de monsieur Hulot» ?... Etait-ce vraiment des vacances de rêve ?
Tout le monde a entendu parler de Léon Blum (1872-1950), homme politique et écrivain français, socialiste, qui a été président du Conseil du 4 juin 1935 au 21 juin 1937. Il a réalisé d’importantes réformes sociales dont la réduction du temps de travail à 40 heures hebdoma daires, et surtout les «congés payés» (législation des vacances pour les salariés).
jm
CAFÉ-RESTAURANT DÎNER SPECTACLE
SALLE POUR BANQUET
ouvert 7/7 Plat du jour midi et soir Filets de perche ou de boeuf Gambas maison
RÉSERVATIONS ET RENSEIGNEMENTS 5, ruelle du Midi (22-24 Terrassière) T 022 718 16 16 | F 022 718 16 70 www.calvy.ch
Voici un florilège de photos tirées de la saison dernière. Rappelez-vous, au programme c’était : Panique au ministère, La soeur du Grec et Tais-toi et rame !
LLa saison se termine pour le Théâtre de l’Espérance et, dans une perspective de plus en plus proche, les vacances estivales se dessinent pour chacun. Ce sera alors le temps de rêver, de se ressourcer, de ne rien faire ou, au contraire, de faire tout ce que l’on rêve de faire durant l’année et qu’on n’a jamais le temps de réaliser !
a saison se termine pour le Théâtre de l’Espérance et, dans une perspective de plus en plus proche, les vacances estivales se dessinent pour chacun. Ce sera alors le temps de rêver, de se ressourcer, de ne rien faire ou, au contraire, de faire tout ce que l’on rêve de faire durant l’année et qu’on n’a jamais le temps de réaliser !
À cette occasion nous tenons à remercier nos annonceurs qui soutiennent notre Théâtre pendant
À cette occasion nous tenons à remercier nos annonceurs qui soutiennent notre Théâtre pendant
toute la saison. Les adresses proposées sont intéressantes, pratiques et proches de chez vous, alors n’oubliez pas d’emporter ce programme avec vous !
toute la saison. Les adresses proposées sont intéressantes, pratiques et proches de chez vous, alors n’oubliez pas d’emporter ce programme avec vous !
Nous souhaitons vivement vous retrouver tous, spectateurs et annonceurs, en novembre pour la prochaine saison !
Nous souhaitons vivement vous retrouver tous, spectateurs et annonceurs, en novembre pour la prochaine saison !
Bon été et vivent les vacances !
Bon été et vivent les vacances ! cg
Cette saison, nous vous avons présenté
Cette saison, nous vous avons présenté
Le petit train électrosolaire des Eaux-Vives • Location de bateaux Jardin anglais, jet d’eau, Baby plage, Port noir... Les
Campagnes publicitaires | Sponsoring
Création et réalisation de matériel de communication
Plaquettes, affiches, papillons...
Création et réalisation de logos
Chartes graphiques | Presse
Étude et réalisation de projets personnalisés
Architecte d’intérieur - Mobilier - Luminaires - Canapé
3, place des Eaux-Vives - 1207 Genève
Tél. 022 735 26 25 - www.grange-geneve.ch