RÉSERVEZ AUSSI VOS
PLACES SUR INTERNET: WWW.THEATRE-ESPERANCE.CH
Comédie de Bernard Granger
Mise en scène
Chantal Girard & Marianne Huber Décors
Eric Debonneville Lumières
Denis Guex

DU 10 AVRIL AU 9 MAI 2015



RÉSERVEZ AUSSI VOS
PLACES SUR INTERNET: WWW.THEATRE-ESPERANCE.CH
Mise en scène
Chantal Girard & Marianne Huber Décors
Eric Debonneville Lumières
Denis Guex
DU 10 AVRIL AU 9 MAI 2015
Séjours / Circuits / Croisières / Fly & drive
Spécialiste pour:
République dominicaine Amérique latine
Espagne Portugal Tanzanie Cuba s s s
Cristal Voyages SA•14, rue Rousseau•1201 Genève T 022 715 04 40•www.cristal-voyages.ch (en face de Manor)
Que vous aimiez le théâtre de l’Espérance puisque vous voilà revenus, ou que vous soyez ici ce soir pour la première fois, soyez les bienvenus.
Nous sommes heureux et fiers de vous accueillir parce que votre présence chez nous, saison après saison, pièce après pièce, est la meilleure preuve
de votre plaisir et de notre réussite. Le titre du spectacle de ce soir : «Tais-toi et rame» ne doit pas vous effrayer : vous quitterez vos places tout à l’heure calmes, détendus, souriants, en tout cas pas fatigués, et sûrement avec l’envie de nous revoir.
Cher public, merci de votre fidélité. Bonne soirée.
jm
Textes
Chantal Girard [cg] & Jean Mermoud [jm]
Photos Gabriel Asper - mentionnées [ga]
Création & publicité
AA Actual Pub SA
Case postale 68 | 1213 Onex T 022 343 03 43 | F 022 342 65 68 info@actualpub.ch | www.actualpub.ch
Francis, chômeur de longue durée, et Cécile, contractuelle, sont simples, plutôt gentils mais complètement naïfs ! Ils sont sûrs de réaliser le coup du siècle en organisant l’enlèvement de la femme d’un banquier, en vue de demander une rançon qui leur permettra de réaliser leur rêve : s’offrir une marina… à l’île d’Oléron !
Au début, tout se déroule parfaitement, comme sur des roulettes ; au début oui ; cependant ils ne vont pas tarder à se rendre compte qu’enlever quelqu’un est une chose mais obtenir ce que l’on veut après, en est une autre !
Les imprévus vont s’enchaîner : importuns, voisins et même une bonne sœur du couvent tout proche, tous vont s’en mêler pour que les choses ne se passent pas, mais alors pas du tout, comme ils l’avaient prévu sur leur « checklist », minutieusement établie avant l’enlèvement.
La situation va se compliquer puis s’enliser de plus en plus à cause de quiproquos qui rendront inextricable la situation, au grand dam des protagonistes de l’histoire.
Tous les ingrédients d’un vaudeville moderne et drôle sont rassemblés ici dans le seul but de vous faire passer une excellente soirée sous le signe du rire, c’est garanti !
De gauche à droite : Furio Longhi, Christine Minder, Yan Le Moal, Graziella Della Luce, Dominique Huppi et Caroline Chérif
Marianne et moi sommes heureuses de pouvoir vous présenter la comédie que vous allez découvrir ce soir ; comme chaque fois, penserez-vous ! Eh bien non, cette fois c’est différent parce nous avons failli ne pas avoir de pièce à temps…
Rappelez-vous : en début de saison, le premier papillon envoyé - présentant les trois spectacles pour 20142015 - annonçait «Le Surbook» pour la pièce du printemps ; et voilà que ce soir nous vous présentons «Taistoi et rame !» Eh oui, il arrive que des imprévus viennent perturber le bel ordre des choses, au théâtre comme dans la vie !
Des circonstances indépendantes de notre volonté, selon la formule consacrée, nous ont mis la «pression» à plus d’un titre ! Nous ne pouvions jouer la pièce choisie en première instance ? qu’à cela ne tienne : choisissons-en une autre ! Et c’est bien là que le bât blesse parce qu’il ne suffit pas de le dire, il faut trouver le texte qui vaut la peine d’être joué, qui a le nombre exact de comédiens (en l’occurrence ceux qui avaient été distribués en première intention) ; il faut que le contenu soit intéressant, ni vulgaire, ni trop idiot et surtout drôle ! Quand on sait que pour trouver une comédie
qui puisse vous plaire et nous plaire et qui remplisse tous ces critères, nous en lisons entre 20 et 30 pour trouver LA perle rare… imaginez alors quand LA perle rare nous échappe !… Il faut alors tout recommencer avec en plus le stress de ne pas y arriver dans les temps…
Mais voilà, tout est bien qui finit bien, «l’acharnité»1 s’est gentiment dissipée et nous voilà prêtes à vous faire passer une soirée sous le signe du rire !
Excellente soirée !
1 Acharnité : contraction de acharnement de la fatalité, c’est l’un des exemples parmi tant d’autres dont nous gratifie Furio, lors des répétitions, quand les mots se précipitent pour sortir tous en même temps de sa bouche !
Avions, bateaux, voitures, hélicoptères, jeux et jouets
Fermé le lundi - Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 le samedi de 10h à 13h et de 14h à 16h www.multi-modeles.ch
110, rue des Eaux-Vives - Tél. 022 735 41 91
Le petit train électrosolaire des Eaux-Vives • Location de bateaux
pédalos / bateaux moteur / voiliers / (avec et sans permis)
Jardin anglais, jet d’eau, Baby plage, Port noir...
Les Corsaires Quai Gustave-Ador 33 • 1207 Genève • T 022 735 43 00 • www.lescorsaires.ch
Sedelec SA
Rue Blavignac 1 1227 Carouge
Tél. +41 (0)22 869 80 00
Fax +41 (0)22 348 28 20
info@sedelec.ch
www.sedelec.ch
L’ ELECTRICIEN DE VOTRE REGION
la saison 2014-2015 touche déjà à sa fin avec la pièce du printemps et , comme nous l ’ avons fait pour les deux précédents spectacles , nous allons vous présenter les comédiennes et comédiens qui vont évoluer devant vous ce soir .
Vous connaissez la plupart d’entre eux pour les avoir déjà vus jouer plusieurs fois, et certains – disons plutôt certaines ! – même très régulièrement : c’est le cas de Christine et de Graziella. Furio, s’il fait partie de la troupe depuis nettement moins longtemps, est pourtant très présent sur notre scène : il a joué dans quatre pièces depuis 2013 ; Dominique, quant à lui, est – d’une certaine manière – le vétéran des comédiens de cette pièce. En effet, il était là bien avant nous, mais dans une époque plus reculée puisqu’il a débuté sur la scène de l’ancienne salle dans le milieu des années cinquante ! Après un break de quelques décennies, il est revenu parmi nous dès le début du XXIe siècle. Restent encore nos deux plus jeunes, enfin pas si jeunes que ça ! L’une, Caroline, si elle paraît être une gamine est tout de même mère de famille et a déjà
joué plusieurs fois sur nos planches ; l’autre, Yan, n’est pas non plus à proprement parler ce que l’on appelle un gamin ! C’est pourtant lui le plus récemment arrivé et ce sera une première expérience théâtrale pour lui puisqu’il n’est jamais monté sur les planches avant ce spectacle !
Dans les pages qui suivent nous vous laissons découvrir quelles sont leurs activités professionnelles, donc «à la ville», avant de voir ces amateurs, au sens noble du terme, évoluer «à la scène» en chair et en os devant vous !
Bonne soirée à vous tous !
cg
© photos : ga
dans le rÔle de cécile : christine minder
Femme de Francis. Profession : contractuelle ; qualité : sympathique, généreuse, un peu naïve. La petite cinquantaine.
A la ville
Ce fut un peu par hasard que Christine travailla durant vingt ans dans les textiles, puis douze dans une banque. Ses vraies passions sont la littérature et le théâtre, auxquelles elle peut s’adonner en toute quiétude depuis qu’elle a pris une retraite… quelque peu anticipée ! Enfant, aimant réciter des poésies, elle prit ses premiers cours à l’âge de 9 ans avec Germaine Tournier. Plus tard elle intégra le groupe théâtral du collège Voltaire, animé par Anne Vaucher qui monta « La machine » de Michel Viala, avec la collaboration active de l’auteur.
A la scène
Première apparition sur les planches de l’Espérance le 31.12.1981 « Mr Blake». Christine est ausi la vice présidente du Théâtre de l’Espérance.
dans le rÔle d ’ augustine : graZiella della luce
Femme de milliardaire, quadragénaire pulpeuse, à la fois fragile et volontaire.
Graziella jongle avec les chiffres dans sa profession, en tant que responsable comptabilité ; et avec les mots au théâtre, en tant que comédienne. Grâce au soutien de son mari et de ses trois grands enfants, une fille et deux garçons, elle a pu assumer vie professionnelle et vie artistique. Elle aime la musique, le chant et la danse qu’elle pratique lors de ses loisirs avec d’autres amateurs.
A la scène
Première pièce sur les planches de l’Espérance : «Superbes clowns» en 1999, après avoir fait partie du cours d’Hubert Kammacher. Soulignons également que Graziella est notre trésorière depuis 2012..
Sur scène - par ordre d’apparition
Cécile | Christine Minder
Francis | Furio Longhi
Augustine | Graziella Della Luce
Georges | Yan Le Moal
Yolande | Caroline Chérif
Antoine | Dominique Huppi
Bonne soeur | Marina Bornet
En coulisses
Metteurs en scène
Chantal Girard et Marianne Huber
Décors
Eric Debonneville
Construction des décors
Marc Pillon et Thomas Antonioli
Eclairage
Denis Guex
Régie
Didier Lacroix
De gauche à droite : Furio Longhi, Christine Minder, Chantal Girard, Yan Le Moal, Graziella Della Luce, Marianne Huber, Caroline Chérif et Dominique Huppi
Route du Grand-Lancy 6A • Case postale 1815 • 1211 Genève 26
Tél. 022 545 66 66 • Fax 022 545 66 99 • www.bdd.ch
ouvert 7/7
Plat du jour midi et soir
Filets de perche ou de boeuf Gambas maison
Réservations et renseignements: 5, ruelle du Midi (22-24 Terrassière)
T 022 718 16 16 - F 022 718 16 70 www.calvy.ch
Rue de Montchoisy 72 CH-1207 Genève
Tél. +41 22 736 29 20
Mardi-vendredi: 8h30-18h30
Samedi: 8h00 - 13h00
dans le rÔle de YoYo : caroline chérif
Femme de Georges, plus jeune que son mari, en rupture de ban avec lui et avec son milieu social.
Maman d’un petit garçon, Caroline travaille comme collaboratrice dans une étude notariale genevoise. Côté loisirs, la danse prit d’abord beaucoup de place dans sa vie puisqu’elle fit 12 ans de danse classique au Conservatoire de Musique de Genève. Sa mère étant l’une de nos comédiennes, Caroline venait régulièrement dans les coulisses du théâtre.
Finalement elle se lança à son tour dans l’aventure théâtrale et c’est en famille - au sens propre ! - qu’elle joua pour la première fois, enceinte de son fils et aux côtés de sa mère !
A la scène
Première pièce sur les planches de l’Espérance en 2007 : «Un beau salaud».
dans le rÔle de la Bonne soeur : marina Bornet
La religieuse d’un couvent proche.
Marina a travaillé dans la police avant d’avoir ses enfants, depuis elle est femme au foyer et se dévoue pour eux sans compter. Elle est active au sein de notre théâtre depuis de nombreuses années et, non contente de jouer la comédie, elle assiste régulièrement l’un ou l’autre des metteurs en scène avec sa bonne humeur communicative. La pomme n’étant pas tombée loin de l’arbre… vous avez pu également voir sa fille Maryline sur les planches de notre théâtre !
A la scène
Première apparition sur les planches de l’Espérance en 1982 : Revue «Go Vives !».
dans le rÔle de francis : furio longhi
Mari de Cécile, la cinquantaine marquée, petit cadre au chômage. Attachant, humain et ringard !
Furio vous a déjà été présenté lors de la première pièce de la saison «Panique au ministère». Dans ce programme une erreur s’était glissée : ce n’est pas à l’ambassade mais bien au consulat d’Italie qu’il exerce son métier. Voilà le rectificatif fait ! Pour mémoire rappelons que Furio, passionné de théâtre, commença très tôt comme présentateur sur une chaîne télévisée privée à Rome, qu’il joua comme comédien dans diverses troupes, en italien ou en français, qu’il fit de la mise en scène et fonctionna comme éclairagiste dans maints spectacles.
Première pièce sur les planches de l’Espérance en janvier 2013 : «Miss».
dans le rÔle de georges : Yan le moal
Ami du couple, dans la force de l’âge, très encombrant et toujours à côté de la plaque.
Breton d’origine, Yan déménage souvent entre le sud de la France, Rennes et Paris ; mais depuis 1998, c’est en Suisse qu’il a élu domicile. Il travaille sur les marchés financiers en tant que « Money Market Broker » ou, si vous préférez, intermédiaire sur les produits de taux d’intérêt, bref un métier où il faut déployer de vrais talents de comédien pour tenir sur la longueur ! Père de deux grands fils, Yan pratique le golf et le ski et suit assidûment le rugby en tant que spectateur.
A la scène
Débute avec Christiane Fiorina, responsable du cours de théâtre de notre troupe, à l’automne 2014. Première pièce sur les planches de l’Espérance en 2015 : «Tais-toi et rame !».
dans le rÔle d ’ antoine : dominique huppi
Le mari d’Augustine. Bel homme, sportif, bronzé, fortuné, distingué mais peut-être pas celui qu’on croit.
A la ville
Visage familier du petit écran, Dominique a été pendant 30 ans journaliste, présentateur et producteur à la télévision suisse romande. A la retraite depuis 2007, il a créé une entreprise de conseil en communication active dans la formation et la pratique de l’expression orale. Il partage les loisirs qui lui restent entre le sport (tennis), ses deux petits-fi ls et… le théâtre où, après cinq ans au conservatoire populaire de Genève, il a obtenu son diplôme en 2012.
A la scène
Première apparition sur la scène du Théâtre de l’Espérance il y a tout juste… 60 ans, en avril 1955, dans «Le Mystérieux Jimmy » ; retour en 2002 dans «Piège pour un homme seul».
la metteur en scène : chantal girard
Au fond de la salle, devant, à droite, à gauche, au milieu, sur scène, en coulisses… pendant les répétitions ; au dernier rang incognito parmi le public, pendant les représentations.
Préparatrice en pharmacie, spécialisée en homéopathie et en phytothérapie, Chantal travaille depuis plus de quarante ans à Versoix où elle est née, mais où elle n’habite pas ! Hormis ce métier qui la passionne elle a mille autres centres d’intérêt (enfin… peutêtre pas tout à fait autant, n’exagérons pas !) : l’écriture sous bien des formes (nouvelles, poésies, pièce de théâtre, rédaction du programme de l’Espérance depuis 25 ans). Et puis le théâtre, la marche, la nature, la cuisine… Oui, cela la définit assez bien !
A la scène
la metteur en scène : marianne huBer
Au premier rang dans la salle pendant toutes les répétitions ; en coulisses pendant toutes les représentations.
A la ville
Marianne, tout comme Furio, a déjà été mise à l’honneur dans «Panique au ministère» ! Nous n’allons donc pas nous répéter ; rappelons simplement qu’elle était dans l’enseignement mais que depuis quelques années elle est à la retraite et qu’elle «se la coule douce» comme elle aime le souligner ! Mais elle est, malgré tout, restée active au sein de notre théâtre puisqu’elle joue régulièrement et fait de la mise en scène.
A la scène
Première pièce sur les planches de l’Espérance en 1971 : «J’y suis j’y reste ! ». Première mise en scène, en binôme avec Chantal, en 1994 : «L’Etiquette».
Début sur les planches de l’Espérance, en 1972, dans la revue «Show vives !». Première mise en scène, en binôme avec Marianne , en 1994 : «L’Etiquette». cg
Bernard Granger, ancien élève du cours Simon d’où il sortit lauréat, tourna dans plusieurs films au cinéma et à la télévision dont «La Carapate» de Gérard Oury et «L’amour violé» de Yannick Bellon ; puis il se dirigea vers l’écriture qui, dès lors, est devenue son activité principale. Il oeuvra pendant de nombreuses années comme scénariste à la télévision pour laquelle il écrivit de nombreuses séries et des téléfilms ; on lui doit le scénario de «L’île aux mômes» sorti en 1994 avec dans le rôle principal Christophe Malavoy ; ce film remporta le prix du meilleur scénario «Télé 7 jours» et le prix du Sénat.
Conjointement à ses activités télévisuelles, Bernard Granger a écrit bon nombre de comédies pour le théâtre, dont la plupart ont été créées à Paris dans des théâtres renommés comme «La Gaîté Montparnasse», «Le Rive Gauche», «Le Théâtre de BoulogneBillancourt », pour ne citer que les plus connus.
Ses pièces sont jouées en permanence en France et dans les pays francophones.
je me souviens d ’ une histoire qu ’ on racontait il Y a des lustres – qu ’ on raconte peut-Être aujourd ’ hui encore –histoire qui se voulait drÔle et qui disait ceci :
- Dis, papa, c’est loin l’Amérique ?
- Tais-toi et nage !
Et le bon peuple de s’égayer : «Ah ! elle est bien bonne !»
Et moi, dans mon coin, de maugréer : «Bien bonne ? En voilà deux, bêtes à pleurer, qui risquent de se faire croquer par une orque, ou déchiqueter par un calamar géant, ou gober par un cachalot… et pourquoi ?
Pourquoi ? Et il y en a qui trouvent ça drôle !» Cette histoire était pour moi le comble de la stupidité.
Et puis, quelques décennies plus tard, voilà que je me trouve confronté à un «Tais-toi et rame». Aussi, bien des questions se posent : qui sont ces rameurs, et combien : deux, cinq,
dix ? Que cherchent-ils, que font-ils, où vont-ils ? Veulent-ils remonter un cours d’eau, ou passer des rapides, ou traverser la mer ? Ont-ils au moins un youyou ?
Y aurait-il un rapport avec mon «Taistoi et nage» d’antan ? Peut-être trouvera-t-on un élément de réponse en comparant «ramer : faire avancer une embarcation au moyen de rames» ; avec… «ramer : avoir de la peine à faire quelque chose». Ah, peut-être y sommes-nous : nager, ramer, il y a là une idée d’effort. Bon, oublions le grand océan (l’Amérique à la nage, en youyou ou même en pédalo, c’est impossible). Foin des espoirs et des rêves insensés (la gentille baleine de Jonas ou le léviathan compréhensif,
c’est du pipeau) ; ramer ici, ce n’est ni canoter, ni godiller, ni nager ; ramer, c’est être à la peine : les personnages que nous allons rencontrer sur scène vont bien nous le démontrer ; s’ils rament – et ils rament, croyez-moi – ce n’est pas pour aller pêcher le goujon.
Je reviens à mon «Tais-toi et nage !»… Au lieu d’une histoire qui se veut drôle, n’y aurait-il pas là une sorte d’allégorie ? «L’Amérique», c’est le rêve, l’utopie ; «loin», c’est l’impossible, l’inatteignable ; «nage», c’est une tentative désespérée ; «tais-toi», c’est le pressentiment de l’échec inévitable, prévu même, mais qu’on nie jusqu’au dénouement forcément fatal… Croyez-vous qu’ils aient atteint l’Amérique, papa et son fiston ? Bien sûr que non : s’ils n’ont pas servi d’en-cas aux orques, calamars et autres cachalots, ils se sont tout bêtement perdus, noyés, dissous dans les profondeurs noires et infinies d’un océan hostile…
Tiens ! Je viens de remarquer que «ramer» et «nager» peuvent avoir la même signification. Est-ce que, quand papa disait à son fiston : «Nage !» ne voulait-il pas dire : «Rame ?» Du coup, mon «Tais-toi et nage» ne vaudrait plus rien…
jean-jacques villard, henri sanglard et michel gaillard nous ont quittés au cours de la saison 2014-2015.
Jean-Jacques faisait partie de l’équipe qui monte les décors, ses compétences dans l’art de la ferronnerie lui conféraient un statut particulier et très apprécié dans la construction des décors ; il participait également activement à l’intendance.
Henri fut, pendant de nombreuses années, trésorier et adjoint du caissier du Théâtre de l’Espérance.
Michel, quant à lui, fidèle membre de notre troupe depuis fort longtemps, a participé à de nombreuses revues et pièces de théâtre, la dernière étant «Pension complète» en 2008. Depuis lors Michel était toujours actif au sein de notre société et, entre autres, vous accueillait dans le hall d’entrée pour vous proposer le programme.
Nous sommes en pensée avec leurs familles.
Déjà on s’affaire en coulisses pour lancer, à l’automne, la saison 2015-2016. L’été est proche ; il sera certainement beau et chaud ; qu’il vous soit favorable. Si d’aventure l’envie de ramer vous prend, que ce soit dans les meilleures conditions : barque, et voilà. pour ce soir, c ’ est fini, rideau, la saison 2014-2015 s’achève, le théâtre de l’espérance va fermer ses portes, mais l’activité de notre scène ne cessera pas pour autant.
canoë, pirogue, skiff… sur des eaux calmes, limpides et poissonneuses.
Merci, cher public, pour l’estime et l’intérêt que vous nous portez. A bientôt.
Bonsoir… jm
Le Théâtre de l’Espérance remercie chaleureusement ses annonceurs. Grâce à votre fidélité, vos annonces permettent la publication de ce programme, que notre public apprécie tant.
Continuez à nous soutenir pour la prochaine saison ! Et un bel été à tous !
Cette saison, nous vous avons présenté
Panique au ministère
Décors
Tais-toi et rame !
Café - Restaurant - Bar
visuel.ch
visuel.ch
Menu Théâtre CHF 47.Cuisine française - Poissons et crustacés
Restauration de 18h30 à 23h
Joaquim Dos Santos T 022 735 76 00 - F 022 797 08 09 10, rue de la Chapelle - 1207 Eaux-Vives www.lenvers-du-decor.ch lenvers@lenvers-du-decor.ch
protège votre patrimoine
toiture. charpente. façade. entretien.
toiture. charpente. façade. entretien.
toiture. charpente. façade. entretien.
cerutti et cie sa • rue eugène-marziano 31b 1227 les acacias • 022 795 10 77 • www.ceruttietcie.ch notre
cerutti et cie sa • rue eugène-marziano 31b 1227 les acacias • 022 795 10 77 • www.ceruttietcie.ch
cerutti et cie sa • rue eugène-marziano 31b 1227 les acacias • 022 795 10 77 • www.ceruttietcie.ch