




Du 7 janvier au 5 février 2011
Les vendredis et samedis à 20h30 - les jeudis à 19h sauf le 13.01.11 - matinées les samedis 8.01, 22.01 et 5.02.11 à 14h30
LOCATION: Service culturel Migros-Genève - 7, rue du Prince, Tél. 022 319 61 11 du lundi au vendredi de 10h à 18h. Stand Info Balexert - Tél. 022 979 02 01 - du lundi au mercredi de 9h30 à 19h, jeudi de 9h30 à 21h, vendredi de 9h30 à 19h30, samedi de 9h à 18h. Migros Nyon-La Combe - Rue de la Morâche, 6Tél. 022 994 74 24 du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30, vendredi de 8h30 à 20h, samedi de 8h à 17h. Billets également en vente à l’entrée - Prix des places: en soirée CHF 25.- En matinée CHF 12.-, places numérotées www.theatre-esperance.ch
Publicité et montage : AA Actual Pub SA, Dominique Poupaert, Benoît Stolz - Textes de Chantal Girard (sauf précision)
Avions, bateaux, voitures, hélicoptères, jeux et jouets.
Fermé le lundi
Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h30 le samedi de 10h à 16h
110, rue des Eaux-Vives - Tél. 022 735 41 91
A vrai dire, il n’est plus nécessaire de présenter Jean-Marie Chevret puisque c’est la troisième pièce de cet auteur que nous vous proposons au Théâtre de l’Espérance. Aussi, après le succès remporté par «Les Amazones» et «Le Squat», nous sommes confiants : «Faux départ» devrait vous plaire !
Les pièces de Jean-Marie Chevret sont réputées pour être drôles, et elles le sont effectivement. L’auteur a le sens de la réplique et pose un regard perçant sur la société et sur ceux qui la composent. Il observe, jauge, écoute et finalement dessine - avec des mots - les portraits de nos contemporains ; et bien sûr cela nous fait rire ou nous émeut selon que sa plume trace une caricature ou une miniature.
Cet auteur est à la mode, certes, mais il traite avec beaucoup de finesse et de talent des thèmes qui touchent de près la plupart d’entre nous. Le sujet abordé ce soir est celui d’un couple, jeunes retraités, où l’impatience masculine et l’inquiétude féminine ne font pas vraiment bon ménage. Alors ils vont trouver une solution qui va transformer leur manière de vivre, radicalement, avec tout ce que cela comporte… Bonne soirée !
Est-ce si naïf de réhabiliter le simple bonheur d’aimer et d’exister lorsque l’on prend sa retraite ?
La retraite a un parfum particulier pour Odile et Jean Marmion. Lui rêve de s’installer à la campagne et elle se souvient de l’odeur des coulisses du théâtre et de l’angoisse des soirs de premières.
Redoutant l’exil provincial souhaité par son mari, Odile saborde la vente de son appartement et ne se résigne pas à l’abstinence de son art : le théâtre.
Lorsque Jean découvre, ébahi, la tardive émancipation dissimulée adroitement de son épouse, c’est lui qui s’effondre et qui succombe au charme nouveau qu’il ne reconnaît plus.
La pièce «Faux départ» a été créée en 2004 au Théâtre Rive Gauche à Paris et vous pouvez l’apprécier maintenant au Théâtre de l’Espérance (sur la rive gauche de Genève !)
Jean-François Labarthe
ouvert 7/7
Plat du jour midi et soir Filets de perche ou de boeuf Gambas maison
Réservations et renseignements : 5, ruelle du Midi (22-24 Terrassière) Tél. 022 718 16 16 - Fax 022 718 16 70 www.calvy.ch
Chanson
«Enfance» Maurane
«Eve lève-toi» Julie Pietri
«C’est la ouate» Caroline Loeb
«Les démons de minuit» Images
«Ouragan» Stéphanie de Monaco
«Papa chanteur» Jean-Luc Lahaye
Daniel Balavoine et Thierry Sabine se tuent dans un accident d’hélicoptère en marge du «Paris Dakar»
Cinéma
«La Mouche» de David Cronenberg
«Manon des Sources» de Claude Berri
«Le nom de la Rose» de Jean-Jacques Annaud
«Top Gun» de Tony Scott
Gary Grant quitte les plateaux de tournage pour un autre monde
Musique
Comédie musicale «La valise en carton»
20 avril : Concert à Moscou du pianiste Vladimir Horowitz après 61 ans d’exil
Centenaire de la mort de Franz Liszt
Benny Goodman, saxophoniste, clarinettiste et chef d’orchestre de jazz, s’éteint
Littérature
Jean d’Ormesson écrit depuis 30 ans et publie cette année :
«Tous les hommes en sont fous»
Peinture
Alberto Giacometti et Gustav Klimt sont à la Fondation Gianadda
TV
Naissance de la chaîne de télévision française TV5
L’inspecteur Derrick fait sa première apparition en France sur cette même chaîne
Du 7 janvier au 5 février 2011
Comédie en trois actes de Jean-Marie Chevret
Mise en scène
Jean-François Labarthe
Assistante mise en scène Isabelle Herzig
Costumes Caroline Cherif
Décors Georges Stähli
Eclairage Fabio Bennici
Régie technique Didier Lacroix
Jean-François Labarthe
Metteur en scène
Isabelle Herzig
Assistante mise en scène
Jean Marmion Pierre Tronchet
Odile Marmion Christiane Fiorina
Marie-Claire Marmion Marianne Huber
Diane Aubert Héloïse
Rue de Montchoisy 72
CH-1207 Genève
Tél. +41 22 736 29 20
Mardi-vendredi: 8h30-18h30
Samedi: 8h00 - 13h00
www.welcome-geneva.ch
Forme & beauté - coiffure
Ils ne jouent pas mais, sans eux, les spectacles ne pourraient pas être ce qu’ils sont...
Ça n’a rien à voir avec le théâtre mais on rit ! N’est-ce pas l’essentiel ?
Charmant bambin !
C’est l’histoire vraie d’une institutrice de dernière année de maternelle. Au milieu de janvier, le mois le plus dur pour tout le monde, un des gamins lui demande de l’aide pour mettre ses bottes pour aller en récréation et, en effet, elles sont vraiment difficiles à enfiler.
Après avoir poussé, tiré, re-poussé et re-tiré dans tous les sens, les bottes sont enfin chaussées et le gamin dit : «Elles sont à l’envers, maîtresse»
La maîtresse attrape un coup de chaud quand elle s’aperçoit qu’en effet il y a eu inversion des pieds...
Bref, nouvelle galère pour les enlever et rebelote pour les remettre, mais elle réussit à garder son calme jusqu’à ce que les bottes soient rechaussées, aux bons pieds. Et là, le gamin lui dit avec toute la candeur qui caractérise les enfants : «C’est pas mes bottes».
A ce moment, elle fait un gros effort pour ne pas lui mettre une baffe, fait un tour sur elle-même en se mordant les lèvres, se calme et lui demande pourquoi il ne l’a pas dit avant ...
Comme le gamin voit bien qu’il a contrarié sa maîtresse, il ne répond pas.
Elle dit alors : «Bon, allez, on les enlève» et elle se met à nouveau au boulot. Le deuxième pied est presque sorti quand le gamin poursuit : «C’est pas mes bottes, c’est celles de mon frère, mais maman a dit que je dois les mettre».
Là, elle a envie de pleurer mais, une nouvelle fois, elle se calme et entreprend de lui re- re- mettre ses bottes. L’opération est enfin menée à bien et la maîtresse se sent fière d’avoir réussi. Pour aller jusqu’au bout, elle le met debout, lui fait enfiler son manteau, lui met son cache-nez et lui demande : «Où sont tes gants?». Et le gamin de répondre le plus simplement du monde : «Pour pas les perdre, je les ai mis dans mes bottes.»
Comédie de Pierre Chesnot
Mise en scène
Chantal Girard & Marianne Huber
Décors Georges Stähli
du 29 avril au 28 mai 2011 8, rue de la Chapelle - Eaux-Vives www.theatre-esperance.ch