présente du 8 au 24 mai2025
Le Fusible THÉÂTRE DE L’ESPÉRANCE
Une comédie de Sylvain meyniac

Mise en scène
Furio Longhi & Marianne huber
Décors
Bernard delpiano
Ouvert samedi midi et soir

Café - Restaurant - Bar
Menu Théâtre CHF 45.-
Cuisine française - Poissons et crustacés
Restauration de 18h30 à 23h
Joaquim Dos Santos T 022 735 76 00 - F 022 797 08 09 10, rue de la Chapelle - 1207 Eaux-Vives www.lenvers-du-decor.ch

couvertures énergétiques
il y a de la vie sur les toits.
L’été en point de mire
Le printemps est bien installé, le soleil agréablement chaud, Pâques est passé, bref, c’est presque l’été et nous rêvons déjà de vacances, de dépaysement, de farniente.
On se prend à rêver les yeux ouverts de ce que nous allons faire pendant ces congés… mais il y a encore quelques semaines – voire des mois – avant de pouvoir en profiter !
Oubliez tout ça pour l’instant, installezvous confortablement et laissez-vous
emporter par cette comédie complètement déjantée !
Nous vous souhaitons, cher public, une agréable soirée en notre compagnie.
«Quand le comique disjoncte, le courant passe !» philippeBouvard

Résumé de la pièce
La pièce aux deux titres
au départ l’idée est simple, presque banale, pour cette comédie, Le Fusible, créée en 2015 sous le titre « Hors-Service». Pourquoi ce changement de titre ? La réponse reste en suspens mais une chose est sûre : que l’on choisisse l’un ou l’autre de ces titres, il convient à cette comédie où tout disjoncte !
Le début ressemble à bon nombre de vaudevilles avec le trio classique : l’homme, la femme et la maîtresse. À cela, toutefois s’arrête la comparaison car ici c’est un «personnage» imprévu qui va venir malencontreusement court-circuiter les projets échafaudés par le principal intéressé, Paul, et le mettre hors service.
en résumé cela donne
Paul, un homme d’affaire de 45 ans, est sur le point de changer radicalement de vie… Il a tout organisé en ne laissant rien au hasard : la vente de son site internet à une compagnie
russe représentée par une femme, son divorce d’avec Valérie et son départ sur une île paradisiaque avec sa maîtresse, prénommée, elle aussi, Valérie…


Une seule personne est dans la confidence : son ami Michel, génie de l’informatique mais un boulet dans la vie courante.
À la veille du jour «J» tout bascule, le personnage imprévu, un four, entre en jeu…
Bonne soirée

Plus indépendant que jamais !


RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE DANS
UN REGARD SUR L’ACTUALITÉ LOCALE

VOS CONSEILS

CAFé-RESTAURANT DîNER SPECTACLE
SALLE POUR BANQUET
ouvert 7/7
Plat du jour midi et soir
Filets de perche ou de boeuf Gambas maison
SANTÉ & BEAUTÉ
DES BONS PLANS LOISIRS DES BONNES AFFAIRES
RéSERvATiONS ET RENSEigNEmENTS 5, ruelle du Midi (22-24 Terrassière) T 022 718 16 16 | e-mail : info@calvy.ch www.calvy.ch
Furio Longhi
est-il nécessaire de le présenter après plus de treize rôles tenus sur la scène de l’Espérance ? Oui ! Car si certains d’entre vous reconnaissent le comédien, peu connaissent l’homme qui se cache derrière les différents personnages qu’il a interprétés au sein de notre troupe. Je vous propose donc de survoler son parcours.
Avant d’arriver au Théâtre de l’Espérance, Furio possédait déjà une longue expérience dans les arts de la scène et même dans les arts médiatiques. En effet, début des années 80, il a été présentateur de programmes télévisés pour une chaîne privée italienne à Rome, ville où il a vécu une partie de son enfance. Avec un père ambassadeur il a beaucoup voyagé : Buenos Aires, Rome, Genève… C’est cette dernière qu’il choisit pour s’y installer définitivement en 1983. Peu de temps après, il débute sa

carrière de comédien amateur en jouant ses premiers rôles en italien. Cependant, lorsqu’on vit dans la cité de Calvin, on se doit de jouer aussi en français. Pas de problème ! Bilingue, Furio passe avec aisance d’une langue à l’autre selon les personnages qu’il incarne.
Mais s’il «adooooore» jouer cela ne lui suffit pourtant pas, il en veut plus. C’est ainsi qu’il se lance dans la création de lumières et fonctionne comme régisseur dans bon nombre de spectacles. En parallèle dans différents théâtres, il s’exerce à la mise en scène, fait de la figuration, en particulier au Grand Théâtre, à la télévision ou pour des publicités de marques. Touche-1à-tout, il faut bien reconnaître que Furio est un homme fait pour le théâtre et nous nous réjouissons de le compter, depuis une douzaine d’années, parmi nos comédiens et, désormais, comme metteur en scène sur nos planches !

À La manière de proust
Pour parfaire son portrait je lui ai demandé :
sa vertu préférée l’honnêteté
La qualité qu’il préférait chez une femme qu’elle soit elle-même et chez un homme qu’il soit lui même
son trait de caractère marquant la bonne humeur
son principal défaut la paresse
sa principale qualité je ne la connais pas… *
son rêve devenir le plus grand metteur en scène au moooonde !
son cauchemar devenir le plus grand metteur en scène au moooonde !
son animal préféré tous les mammifères
ses héros dans la fiction je n’en ai pas
ses héroïnes dans la réalité je n’en ai pas
et s’il était…
un arbre il serait un palmier un pays la Polynésie
une ville Rome
une devise Sestertiuspourl’argent et pourlafaçon de dire Quivivraverra un objet un canapé
un élément l’eau un mot rire
une chanson «O sole mio»
une odeur celle de la forêt après la pluie
une émotion la joie
un loisir une balade à la montagne
un met des lasagnes bien évidemment ! cg
* La gentillesse, mais il ne vous le dira pas !

QueL bonheur de monter Le FusibLe avec une éQuipe aussi FormidabLe !
oui, une équipe formidable, toujours à l’écoute, appliquée, de bonne humeur et talentueuse.
Quand on m’a proposé de monter cette pièce, j’ai été très curieux de découvrir le texte car le nom me parlait déjà.
Dès ma première lecture, j’ai tout de suite vu ce que j’avais envie d’en faire : étant à la base une pièce drôle, j’ai voulu y ajouter quelques touches de mystère et de bizarreries.
On s’est donné à cœur joie pour trouver certains gags, les transformer, les faire nôtres et surtout les faire vivre par les excellentes/excellents comédiennes/ comédiens. Encore aujourd’hui, nous en rions et je les remercie de tout mon cœur.
Travailler avec Marianne Huber, qui a la réputation d’être assez exigeante, a été pour moi une magnifique expérience et découverte. Comme on dit : je suis les «yeux» et elle les «oreilles». Je ne suis pas


d’origine francophone et grâce à elle, j’ai pu découvrir encore plus de nuances de la langue française. Bien sûr… je ne finirai jamais d’apprendre.
J’espère, cher public, que vous allez apprécier l’ambiance et l’atmosphère que j’ai voulu créer. Je suis sûr que vous en sortirez avec une «nouvelle énergie»… celle qui, par fois, nous fait défaut, à cause d’un banal… fusible!
Pour vos loisirs au bord du lac
Le petit train électrosolaire des Eaux-Vives • Location de bateaux


pédalos / bateaux moteur / voiliers / (avec et sans permis)

Distribution
dU 8 aU 24 mai 2025
Le Fusible
Une comédie de Sylvain meyniac
Distribution
par ordre d’entrée en scène
Valérie 1 Natacha Fragnière
Paul Benjamin Smadja
Michel Sébastien Ulliana
Valérie 2 Caroline Cherif-Fiorina
Dr cordel Clément Charron
ilona Marie-Claude Baudois
En coulisses
Mise en scène
Furio Longhi et Marianne Huber
Décors
Bernard Delpiano retouches costumes
Anne-Claude Limat
création éclairages
Daniel Rouiller
régie son et lumière
Jérôme Seydoux

Avions, bateaux, voitures, hélicoptères, jeux et jouets
Fermé le lundi - Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
le samedi de 10h à 13h et de 14h à 16h 110, rue des Eaux-vives - Tél. 022 735 41 91 www.multi-modeles.ch • info@multi-modeles.ch • Rejoignez-nous sur facebook : multi-modèles















montage des décors
13 avril, dimanche pluvieux
Pas marrant de faire des allers et retours sous la pluie quand on monte un décor… mais, conciliante, la météo nous a offert une éclaircie suffisamment longue pour permettre à toute l’équipe présente de transporter, du sous-sol au premier étage en passant
par l’extérieur, les nombreux panneaux qui composent le décor que vous avez devant vous. Bras forts et petites mains sont bienvenus et nécessaires pour ce va-et-vient de l’atelier à la scène et ceux qui se prêtent au jeu profitent en même temps d’un bon entraînement cardio !

En mode répétition


Studieux, concentrés, déjantés, inspirés, incertains… ils s’imprègnent de leurs personnages et il y a du boulot !





Berchten colore votre quotidien depuis 1892


Peinture, plâtrerie, papiers peints et décoration
Rue du Clos 1 | 1207 Genève T. +41 22 787 50 90 | F. +41 22 787 50 99 info@berchten.ch | www.berchten.ch
s’engage pour la formation

L’eFFet papiLLon
le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? C’est ainsi qu’Edward Lorenz, scientifique américain tout ce qu’il y a de plus sérieux (à l’époque où l’Amérique ne brûlait pas encore ses hommes de science sur le bûcher des fantasmes complotistes), c’est ainsi donc que ce physicien de renom tentait en l’an de grâce 1972 de familiariser son public avec la théorie du chaos… Ce qu’en termes plus prosaïques, on peut traduire par «petites causes grands effets…»

En réhabilitant par un décret présidentiel solennellement et publiquement signé à la Maison Blanche en présence des plus éminents membres de son gouvernement les pailles en plastiques, dont il est un consommateur impénitent, Trump pourrait bien accélérer la fin du monde… Autre exemple de l’effet papillon… en l’occurrence de l’effet «papy con»...
Le papillon de Lorenz ignorait les conséquences de ses actes et n’avait aucune idée de l’endroit où se trouvait le Texas... L’actuel président américain aussi, sans doute.
Bref, parlons de la pièce que vous allez découvrir ce soir. Pourquoi ce préambule ? Parce ce que «Le Fusible», c’est encore une autre illustration, drôle et évidente, de l’effet papillon et de la théorie du chaos. Alors que tout semble rouler pour André, et de la plus belle des manières, c’est un petit fusible niché au fin fond d’un four à micro-ondes qui va bouleverser ses projets… on est en pleine théorie du chaos, et ce chaos-là va vous faire exploser… de rire !
Mais comme le souligne d’autres éminents scientifiques – de nature plutôt optimiste – l’ordre parfois émerge du chaos…

«Silebattementd’ailed’unpapillonpeutdéclencher unouraganàl’autreboutdelaplanète, ilvaudraitmieuxsereteniretneplusjamaiséternuer.»
Bernard arcand
Un peu d’esprit
beLLe tête... mais d’esprit, point !
Bienquevousensoyez,àmongoût,fortprivé
Permettez-moidevousservirunpeud’esprit
Quedis-je,d’esprit,unsoupçondegénie
Duplombdanslatête,c’estlapanacée!
Votreespritnesauraitaujourd’huisesuffire
D’unelittératurehéléedutout-venant
Pianotersurunécrannepeutvousinstruire!
Hormisdevouloirsurferàcontre-courant.
Nelaissezpointd’inculturevousfaireombrage
Rallumezleslumièresàtouslesétages
Donnezàvotrecervelleunpromptdécollage
Avantqu’uncourt-jusvousempêched’êtreunsage


L’onpeutdemeurerhorscircuittouteunevie
Sustentésimplementdevainesinepties
Quelgâchisquandmêmederesterétourdi Lavieestsicourte,optezd’êtreérudit!
Revenezàl’essentieletrestezcâblé
Auxgensduréel,auxamisfamiliers L’œilouvertauxbeautés,peignezvotretableau Parcourezdeslivres,vousenserezmoinssot!
Monsieur,siàlafindecetenvoi,jetouche VotreespritetvotreâmeàouvrirunLarousse J’enseraifortcomblé!Adieulavacuité VosFUSIBLES,pleinfeu,enserontallumés!


du stotz au FusibLe
De Bleu de bleu, t’as pété un stotz, tes zigues ! On croirait entendre Jo Johnny dans une revue du p’tit Casin.
Les pétages de plombs, le fusible que l’on fait sauter pour protéger sa hiérarchie, la bonne copine qui a disjoncté…. Pourquoi tous ces mots, venus du jargon électrique, que l’on utilise dans le langage courant pour illustrer que parfois ça pète de partout et qu’il faut couper le courant pour ne pas sombrer ?
- Parce que tescolles, t’sais bien que l’jus, ça chauffe grave et des fois ça pète un câble. Alors sacré nom de bleu, si tu veux pas cramer l’appart, faut bien couper le courant direct ! Aurait répondu La Julie à Jo.
Mais tescolles y veut du scientifique, une réponse un peu plus calée… Alors on plonge dans le dico, car au temps de
Jo et d’Irène Vidy, ChatGPT n’existait pas encore, et on trouve l’explication suivante… Le courant électrique est le mouvement des électrons dans les atomes du conducteur. Les électrons en mouvement bousculent les atomes voisins, qui vibrent et s’échauffent. La puissance électrique est ainsi convertie en chaleur. Conséquences : les câbles électriques, les prises ou des appareils surchauffent s’ils sont… surchargés. CQFD.
Donc en cas de surchauffe, il vaut mieux faire fondre un fusible que laisser une installation ou un équipement prendre feu. Et celui qui a breveté le premier fusible pour « couper » automatiquement le courant en cas de surcharge, c’est Thomas Edison en personne. C’était en 1890 et il s’agissait d’un simple fil conducteur qui fondait quand la température montait trop. Evidemment, l’inconvénient majeur

d’une protection par fusible est qu’il faut le remplacer après chaque défaut.
C’est alors qu’en 1924 apparut Monsieur Stotz, Hugo de son prénom et originaire de Stuttgart.
- T’entends Julie, le zigue c’était un pur teuton, pas un Suisse toto !
Hugo a fait breveter… le stotz, c’està-dire un disjoncteur magnéto-thermique à réenclenchement. Le courant est ainsi coupé et peut être rétabli en
réenclenchant le disjoncteur sans avoir à changer le fusible.
- T’sais Jo, le père Stotz il était p’têtre boche, mais il a vendu sa boite à deux zurichois, Charles Brown et Walter Boveri qui ont fondé ABB et fourgué plus d’un milliard de disjoncteurs miniatures dans le monde entier !
- Tu vois Julie, y en a point comme nous… Maintenant même quand ça surchauffe, y pas l’feu au lac…
Sedelec SA
Rue Blavignac 1, 1227 Carouge +41 22 869 80 00, www.sedelec.ch
rendez-vous La saison prochaine
c’est avec cette comédie que la saison 2024-2025 se termine. Votre assiduité et vos applaudissements ont été notre récompense tout au long de cette saison : Merci !
Une pause estivale bien méritée se profile et nous en profiterons pour vous concocter un florilège théâtral particulièrement riche et sympathique !

Textes :
Cependant il va falloir patienter un peu pour le découvrir. Nous vous donnons donc rendez-vous sans faute au mois de novembre et, entre-temps, profitez pleinement de l’été !
À bientôt.
Toute
remercier
annonceurs de ce programme qui, sanseux, ne pourrait pasêtre édité. un immense Merci à vous !
Laurence Francisoz • Chantal Girard Dominique Huppi, Furio Longhi, Christian Wille.
Photos : La troupe
Site internet : www.theatre-esperance.ch
Création graphique & publicité : Dominique Poupaert
AA Actual Pub SA | Avenue du Bois-de-la-Chapelle 105 1213 Onex | T 022 343 03 43 info@actualpub.ch | www.actualpub.ch
Pour consulter les anciens programmes : www.actualpub.ch/?page_id=1428
Edouard BRUN & Cie S.A. Agence immobilière
www.regiebrun.ch


650 m2 d’exposition !
Nous trouverons ensemble les solutions pour votre intérieur Etude et réalisation de projets personnalisés Architecte d’intérieur - Mobilier - Luminaires - Canapé
3, place des Eaux-Vives - 1207 GENÈVE • Tél 022 735 26 25 contact@grange-geneve.ch - www.grange-geneve.ch

