25 Echo no 2 03 31 web

Page 1


ASSOCIATION DES INTÉRÊTS D'AÏRE - LE LIGNON

Écho d'Aïre-Le Lignon

Agent Fiat | Atelier mécanique à Aïre

Réparations toutes marques

Conseils | Expertises Utilitaires

Chemin de la Source Saint-Jean 19 | 1219 Aïre

Tél. 022 796 72 72

Email : info@garagedaire.com https://www.garagedaire.com

RESTAURANT • PIZZERIA TERRASSE • PARKING

4, place du Lignon │ 1219 Le Lignon │ Tél 022 797 00 77 │

Le chantier a commencé !

Promotion de 46 appartements neufs à Ardon Vous pouvez être propriétaire dès 1'300 CHF/mois pour un 4 ½ + cuisine, par exemple.

Renseignements : Patrice Bösiger

Expansion Assurances & Conseils Lignon Centre

Tél. 076 367 11 36 • Une promotion Segimo SA

Tirage

5’000 exemplaires | 6 numéros par an

Rédaction

Merci de faire parvenir vos textes dans les délais donnés ci-dessous à : comite@aiali.ch ou à info@actualpub.ch ou par courrier à AA Actual Pub SA, Av. du Bois-de-la-Chapelle 105-1213 Onex

Réalisation, coordination et rédaction

AA Actual Pub SA | www.actualpub.ch

Photo couverture

Jean-Jacques Finger

Publicité

AA Actual Pub SA

info@actualpub.ch | T 022 342 80 00

Dominique Poupaert | T 022 343 03 43

Editeur

Association des Intérêts d’Aïre – Le Lignon (AIALI)

Les articles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Reproduction autorisée, avec mention de la source.

Comité de rédaction

Alain Gaumann (AG), Annie Marie Girard (AMG), Agnès Hug (AH), Yves Magnin (YM), Daniel Rochat (DR)

Abonnement de soutien

CCP 12-15388-4 (prix libre)

IBAN CH09 0900 0000 1201 5388 4

Comité 2025-2026

Président M. Alain Gaumann

Vice-président M. Daniel Rochat

Secrétaire Mme Béatrice Besse

Trésorière Mme Michèle Finger

Membres du comité 2025-2026

MM. Yves Magnin, Roland Rey-Mermier, Christophe Dulex, Gilles Sempiana comite@aiali.ch

Cotisation annuelle

CHF 40.- minimum

CHF 70.- pour les personnes morales

CCP 12-15388-4

IBAN CH09 0900 0000 1201 5388 4

Prochaine parution

Vendredi 13 juin 2025

Dernier délai de remise des textes

Lundi 2 juin 2025

Retrouvez-nous sur internet www.aiali.ch

Le chien meilleur

ami de l'homme

Depuis 2 ans, la presqu’île d’Aïre voit arriver des nouveaux habitants. Des résidents des Campanules. Grâce à l’autorisation de la Fondation (FLPAI) qui autorise les personnes avec leurs compagnons à quatre pattes. Sur les 10 000 chiens recensés à Genève, la Ville de Vernier en compte 2’296 ! D’après les statistiques, ce sont les «Chihuahua» suivi par le «Labrador» et le «Yorkshire Terrier» qui sont les plus nombreux en Suisse. Il suffit de se balader au bord du Rhône ou ailleurs dans la presqu’île et même au Lignon pour croiser des habitants qui promènent leur chien. Je ne connaissais pas grand chose dans le domaine canin, mais en questionnant des propriétaires lors de mes balades, j’ai élargi ma connaissance sur les races et le comportement des chiens. Lorsque l’on s’arrête pour observer certains chiens et parler avec leur propriétaire, cela facilite les interactions sociales. D’ailleurs, il est conseillé aux personnes âgées, souvent seules, d’avoir un chien comme compagnon de vie,

Un chien c’est un aussi un nouveau membre de la famille pour enfants et adultes. Avoir un chien comme compagnon fidèle est une belle expérience, il est capable de lire les émotions humaines. C’est une créature qui apporte beaucoup à l’être humain. Il oblige leur propriétaire à sortir au moins 2-3 fois par jour pour entretenir leur bien être et celui de leur chien. Des écrivains ont décrit la beauté de la relation entre l’homme et le chien. John Steinbeck dans le livre «Voyage avec Charley» : la traversée des Etats-Unis avec son caniche royal . Mais aussi Albert Camus dans «La Chute» avec sa citation j’aime les chiens d’une très vieille et fidèle tendresse. Je les aime parce qu’ils pardonnent toujours ‘ Daniel Rochat

JULIEN RAMU

Retour sur notre assemblée générale

Notre assemblée générale s’est déroulée le 6 mars dernier dans la salle de réunion de la Résidence des Campanules. Celle-ci a eu un franc succès car vous étiez nombreux à y participer. Nous avons eu le plaisir d’avoir la présence des trois Conseillers administratifs de la ville de Vernier et de plusieurs Conseillers communaux.

La première partie a été consacrée à l’aspect formel et statutaire durant laquelle nous avons, comme chaque année, passé en revue les divers projets impactant la presqu’île d’Aïre.

• Construction d’un immeuble industriel et artisanal au chemin des Sellières : pour l’instant le projet est en stand-by, la société SIZE SA est toujours à la recherche d’un architecte pour l’élaboration du projet.

• Centre pour réfugiés mineurs non-accompagnés (RMNA) : les travaux suivent leur cours et le planning est tenu avec une ouverture du centre prévue au début de l’année 2026.

• Agrandissement de la STEP : les habitants d’Aïre ont été conviés par SIG à une séance d’informations le 11 mars (voir article sur ce sujet dans ce journal).

• Cycle d’Orientation du Renard : celui-ci ne sera pas démoli mais rénové ; pour l’instant il n’y a pas de planning pour sa rénovation. Un groupe de travail va être créé entre la commune de Vernier et

l’Etat de Genève pour la mise en route des travaux.

• Démolition-reconstruction buvette des tennis : la buvette actuelle va être démolie et reconstruite selon les nouvelles normes énergétiques.

• Passerelle Aïre-Onex : après de nombreuses discussions entre les communes d’Onex, Vernier et SIG celle-ci va enfin se concrétiser. C’est un nouveau projet qui verra le jour avec une passerelle plus large, toujours réservée aux pietons. Le début des travaux est prévu pour septembre de cette année.

• Réaménagement du chemin des Sellières : le chemin va être réaménagé avec un chemin piétonnier, une piste cyclable mise aux normes, le carrefour Sellières/Campanules redessiné avec une nouvelle signalisation pour inciter les usagers du stade à ne plus passer par le chemin des Campanules et la mise en place de mesures de modération du trafic. Les travaux devraient débuter en avril 2026.

La deuxième partie de la soirée a été consacrée à la présentation du projet «Porteous». Etaient présents le collectif Porteous, l’architecte en charge du projet Thierry Buache (un enfant d’Aïre) et l’ancien Conseiller administratif de la ville de Vernier, Yvan Rochat, qui devrait présider la Fondation (en création) chapeautant le projet.

Cette deuxième partie a été fort intéressante car elle a permis à nos membres d’avoir une vision plus claire du projet. Une partie historique a été présentée suivi du mode de fonctionnement de l’association, la planification des travaux, les aménagements extérieurs et les difficultés de transformer ces locaux industriels en locaux d’activités diverses.

Notre comité va continuer à suivre de près ce projet en collaboration avec l’association Porteous qui présente régulièrement ses activités dans notre journal.

Alain Gaumann

Agrandissement station d'épuration des Eaux d'Aïre (STEP)

Le 11 mars, les habitants d’Aïre ont été invités par SIG à participer à une présentation de l’agrandissement de la STEP d’Aïre.

Cette présentation a été fort intéressante. Une première partie a été consacrée au fonctionnement de la STEP, une deuxième partie a traité du traitement des micropolluants, une troisième partie de la récupération d’énergie des eaux usées par des pompes à chaleur, une quatrième partie au traitement des boues sur site, une cinquième sur l’insertion architecturale et paysagère et finalement une partie consacrée aux émissions de gaz à effet de serre (GES).

C’est la quatrième partie qui a fait l’objet de nombreuses questions et qui a inquiété une partie de l’auditoire. En effet, la nouvelle législation fédérale oblige les STEP à traiter les boues (résidus des eaux usées) sur le site. De ce fait ces boues doivent être déshydratées et incinérées dans le périmètre de la STEP.

Les inquiétudes des habitants concernaient principalement les émissions de fumée de l’incinérateur et le trafic de camions dans la presqu’île. Les intervenants de SIG ont apporté quelques chiffres afin de rassurer l’auditoire.

Actuellement les boues usées sont transportées par camion à l’usine d’Eclepens (dans le canton de Vaud) pour y servir de combustible pour la fabrication de ciment qui est très gourmands en énergie. De ce fait 10’000 tonnes de boues transitent annuellement par camions dans le chemin des Sellières, soit environ 2 camions par jour. Demain, il n’y aura plus

que les cendres des boues qui transiteront, soit 5’000 tonnes/an qui iront dans une usine de traitement en Suisse centrale.

Un autre aspect a été évoqué, qui n’a pas réjoui l’auditoire, est le faite que la STEP de Villette, dimensionnée pour traiter les eaux usées de 80’000 habitants, enverra ses boues pour être incinérées à la STEP d’Aïre, occasionnant un trafic de camions supplémentaires.

Concernant les émissions des fumées, SIG a mentionné que les valeurs des fumées seront inférieures de 50% aux valeurs fixées par les normes OPair et quelles seront identiques aux valeurs de la nouvelle usine d’incinération des ordures ménagères des Cheneviers.

La demande d’autorisation de construire cette étape va être déposée très prochainement par SIG. Pour ceux qui veulent connaître plus en détail le contenu de la demande de l’autorisation de construire ils pouvent aller sur le site de la Feuille d’Avis Officielle (FAO) https://fao.ge.ch.

Une bonne nouvelle a clôturé la réunion, puisque SIG a annoncé que la passerelle Aïre-Onex va enfin voir le jour après des années de discussions et l’élaboration d’un nouveau projet. Les travaux devraient débuter en septembre de cette année. Nous vous informons déjà que le nouveau projet sera présenté en mars 2026 lors de notre prochaine assemblée générale.

Faites vivre notre quartier avec le Contrat de Quartier Aïre-Le Lignon !

Le Lignon et Aïre sont des quartiers dynamiques où la vie communautaire joue un rôle essentiel. Grâce au Contrat de Quartier Aïre-Le Lignon (CQAL), chaque habitant a l’opportunité de contribuer activement au développement et à l’animation du quartier en lançant des projets qui améliorent le cadre de vie et renforcent les liens entre voisins.

RE joigNEz LE gRouPE PRojET ou PRoPoSEz VoTRE iNiTiATiVE

Le groupe projet du CQAL accompagne et soutient les habitants dans la concrétisation de leurs idées en facilitant le dialogue avec la commune. Il est ouvert à toutes les personnes souhaitant s’investir pour le quartier, que ce soit en aidant à organiser des événements, en soutenant les porteurs de projets ou simplement en apportant leur énergie et leurs idées.

Si vous avez une idée pour dynamiser le quartier, c’est le moment idéal pour passer à l’action ! Vous souhaitez organiser une fête de quartier, mettre en place un potager partagé, proposer des

événements culturels ou sportifs ? Le CQAL est là pour vous aider à trouver le soutien logistique et financier nécessaire.

uNE oPPoRTuNiTé uNiquE :

LA TENTE DE LA PLACE Du LigNoN à DiSPoSiTioN !

Cette année, une opportunité exceptionnelle s’offre aux habitants : la tente de la patinoire, actuellement installée sur la Place du Lignon, pourrait être mise à disposition de mi-mars à fin mai. Cet espace couvert peut accueillir de nombreux projets, comme :

• Mini-brocantes et vide-greniers pour donner une seconde vie aux objets

• Marchés locaux mettant en avant les producteurs et artisans du quartier

• Animations culturelles (concerts, spectacles, ateliers artistiques…)

• Événements solidaires et rencontres intergénérationnelles.

Si vous avez une idée d’utilisation pour cet espace temporairement disponible, contactez-nous dès maintenant !

CoMMENT PARTiCiPER ?

Vous voulez proposer un projet ?

Discutez avec nous de votre idée.

Vous souhaitez rejoindre l’équipe du CQAL ?

Nous recherchons des bénévoles pour soutenir les initiatives locales et aider à leur mise en place.

CoNTACT coordi-aire-lignon@cqvernier.ch

pour en savoir plus et faire partie de cette belle aventure collective !

Site web : https://www.vernier.ch/ contrat-de-quartier-aire-le-lignon

La Brasserie du Parc joue la carte de la mixité

Miser sur la restauration pour favoriser le lien social et pour lutter contre l’isolement des seniors: c’est le défi que s’est lancé la Fondation des logements pour personnes âgées ou isolées (flpai) depuis le début de l’année en proposant une cuisine variée, de qualité et accessible à tous.

Après des débuts difficiles sous l’égide d’un premier exploitant, le restaurant La Brasserie du Parc, situé au coeur de l’immeuble pour seniors Les Campanules sur la presqu’île d’Aïre, bénéficie depuis quelques semaines d’un nouvel élan. Portée par des valeurs d’humanisme et de solidarité, l’équipe en place met l’accent sur la convivialité et l’accueil familial de sa clientèle.

À la fois tea-room le matin puis restaurant à midi, la Brasserie a l’ambition de devenir le point de rencontre de tout un quartier, voire plus si affinités. Objectif : initier des échanges entre les quelques 200 locataires seniors de la résidence et les habitants de la presqu’île. Enseignants du cycle d’orientation du Renard, riverains et entreprises du secteur sont notamment invités à fréquenter l’établissement qui, bien que peu visible de l’extérieur, est ouvert au grand public depuis début mars. Car l’intention du chef Olivier Mazzia et de son équipe consiste avant tout à proposer des plats pour tout âge et pour tous les goûts ; des buffets composés de différentes régions du monde (Maghreb, Alsace, Grèce, Asie, etc.) ont lieu une fois par mois. En parallèle, des plats du jour – à 16 francs – et des suggestions plus classiques (filets de perches, fondue au fromage, etc.) sont à la carte toute l’année.

Si les prix sont particulièrement accessibles, c’est parce que la Fondation propriétaire, à la vision inclusive, met un point d’honneur à aligner son offre de restauration aux moyens souvent limités des seniors.

L’organisation par les divers partenaires présents dans la résidence – flpai, IMAD et Pro Senectute – d’une Fête de la musique le 20 juin prochain dès 17h visera précisément à réunir un public hétéroclite autour de divers stands de finger food. La grande cour extérieure prendra alors des airs de place du village…

HoRAiRES D’ouVERTuRE

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (dernière commande à 13h en semaine)

Dimanche de 8h30 à 15h30 Fermé le samedi

Plats à l’emporter // Formule café-croissant à CHF 4.-

CoNTACT & iNfoS

Chemin des Campanules 4, Aïre 022 338 17 30

www.flpai-geneve.ch/restaurant (page en construction)

Parking limité – Bus TPG n°51

PRoCHAiNS éVéNEMENTS

Dimanche 20 avril – Menu spécial Pâques

Mercredi Vendredi 25 avril – Buffet Asie

Mercredi Vendredi 23 mai – Buffet République Dominicaine

Vendredi 20 juin–Fête de la musique dès 17h.

Centre pour réfugiés mineur non-accompagnés (RMNA) : les soucis de nos membres

Des membres de notre association nous ont fait part de leurs vives inquiétudes concernant l’ouverture d’un centre d’accueil pour requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) à Aïre, à moins de dix mètres de l’école primaire. Cette proximité immédiate avec un établissement scolaire soulève de nombreuses interrogations, notamment sur les mesures que les autorités comptent mettre en place pour garantir la sécurité des riverains et des élèves.

Nos adhérents nous demandent également qui portera la responsabilité en cas d’incident. Ils rappellent qu’une grande partie des riverains s’est opposée à ce projet, mais que le Tribunal fédéral les a déboutés, invoquant un motif impérieux d’intérêt public. Face à ces préoccupations légitimes, les habitants d’Aïre demandent aux élus quels seront les moyens concrets qui seront déployés pour prévenir d’éventuels problèmes de sécurité et assurer la sérénité des habitants du quartier quand le centre sera opérationnel.

En effet, depuis 2017, plusieurs incidents impliquant des ressortissants afghans ont marqué la Suisse et l’Europe, alimentant les débats sur la sécurité et la gestion de l’asile.

En Suisse, des faits divers ont émergé, comme une arrestation pour trafic de drogue à Genève en 2017, des problèmes de violence dans les centres d’asile en 2018, et une rixe mortelle à Zurich en 2019. En 2021, une agression à Lausanne a encore relancé les discussions sur l’intégration. Plus récemment, en mars 2025, une violente rixe au parc des Cropettes à Genève a impliqué des mineurs non accompagnés, blessant gravement deux personnes.

En Europe, plusieurs événements notables ont renforcé la tension autour de la politique migratoire : une attaque au couteau à Mannheim (2024), un complot terroriste en Suède et des expulsions de criminels afghans en Allemagne la même année. En février 2025, une attaque à la voiture-bélier à Munich a de nouveau ravivé le débat, l’auteur étant un Afghan débouté du droit d’asile mais resté sur le territoire.

Ce bilan met en lumière une série d’incidents inquiétants, tant sur le plan sécuritaire que sur la gestion des flux migratoires qui interpellent nos membres soucieux de la tranquillité de leur quartier.

Gilles Sampiana

Poulet à la coriandre

• 4 escalopes de poulet

• 1 bouquet de coriandre

• 1 citron vert

• Huile d'olive

• Sel et poivre de cayenne

Ouvrir une poche dans les escalopes, saler et poivrer modérément,les farcir avec la coriandres hachées grossièrement, fermer avec un cure-dent,faire cuire à la vapeur quelques minutes.

Terminer avec un peu de cayenne, le jus de citron et un filet d'huile d'olive

Dresser celles ci découpées en tranches de 1 cm sur du pain griller, du riz blanc, des pâtes ou et un légume

A la vapeur: utiliser une poêle avec 2 cm d'eau , couvrir avec une grille anti éclaboussure (5fr.50) et un couvercle bombé.

Porteous réouvre ses portes et entre dans une nouvelle saison

Après la période hivernale, Porteous réouvre progressivement ses portes et se prépare à accueillir à nouveau le public. Ces derniers mois ont été riches en réflexions et en préparations pour aborder le retour des beaux jours avec de nouvelles perspectives. Fin 2024, nous avons eu la joie d’accueillir notre première association partenaire : UltraRécup. Composée d’une quinzaine de membres — artisan·e·x·s, artistes, architectes, acteur·ice·x·s culturel·le·x·s et territoriaux·ale·x·s — cette association s’est installée avec la volonté affirmée de contribuer activement au projet Porteous. Spécialisée dans le réemploi de matériaux et les expérimentations artistiques, UltraRécup apporte une énergie

nouvelle et des compétences précieuses à cette aventure collective. Avec l’arrivée du printemps, les chantiers participatifs reprennent de plus belle. Des journées de chantier sont organisées chaque mois, ouvertes à tou·te·x·s dans une ambiance conviviale et collaborative. Plusieurs semaines thématiques auront aussi lieu en partenariat avec des intervenant·e·x·s spécialisé·e·x·s, pour approfondir certaines techniques et enrichir les savoirfaire partagés.

La programmation artistique se dessine avec une belle diversité d’événements à venir : performances, installations, concerts, jeux, rencontres... L’espace de Porteous continue d’évoluer comme un

lieu vivant, mêlant expression artistique, engagement collectif et social.

Nous développons également des activités de médiation associative, avec des moments d’échange et de partage ouverts à toutes les personnes curieuses de découvrir ou de participer au projet. Enfin, nous finalisons la création de notre nouveau site web, conçu avec l’atelier de graphisme Bords Perdus. Cette plateforme centralisera les infos utiles :

programmation, chantiers, appels à participation, et nouvelles du projet. Un outil précieux pour mieux suivre l’évolution de Porteous... et pourquoi pas nous rejoindre !

• Un ou une correspondant(e) dans le quartier de gordon-Bennett pour insérer des articles relatifs à cet endroit ainsi que des photographies

• Un ou une correspondant(e) dans le quartier du Lignon pour insérer des articles et des photographies.

Amende d'ordre : Paiement dans les 30 jours

Détenteur de son véhicule, Monsieur X a reçu une amende d’ordre de 120 francs pour un excès de vitesse, soit 9 km/h de plus (marge de sécurité déduite) sur un tronçon limité à 50 km/h. Il s’agit d’une infraction bagatelle qui relève de la loi sur les amendes d’ordre (LAO).

Sachant qu’il n’est pas l’auteur de cette infraction vu son séjour alors à l’étranger, il ne souhaite toutefois pas en dénoncer l’auteur. Il ne sait pas quelle attitude adopter car il a entendu devoir de toute manière payer l’amende. Il souhaite s’en assurer.

Selon la loi sur les amendes d’ordre, si le conducteur d’un véhicule n’a pas été intercepté ou appréhendé lors de l’infraction, l’amende est établie au nom du détenteur du véhicule, soit celui figurant sur le permis de circulation. Il dispose d’un délai de 30 jours pour la payer. S’il ne la paie pas dans ce délai, une procédure pénale ordinaire est engagée.

À noter que s’il communique le nom et l’adresse de la personne qui a commis l’infraction, la procédure est dirigée à l’encontre de cette personne.

Si l’identité de la personne qui a commis l’infraction ne peut être établie sans efforts disproportionnés, le détenteur du véhicule obtient un délai de 30 jours pour payer l’amende, sauf s’il peut faire valoir de manière convaincante dans la procédure pénale ordinaire que son véhicule a été utilisé indépendamment de sa volonté et qu’il avait pris toutes les mesures de diligence nécessaires pour l’empêcher.

Cette réglementation est jugée compatible avec la présomption d’innocence et le principe de non-incrimination (nemo tenetur se ipsum accusare) qui veut que nul ne soit obligé de se dénoncer pénalement.

L’obligation de communiquer l’identité du conducteur n’implique en général pas un effort disproportionné pour le détenteur

du véhicule. On peut donc exiger de lui en principe qu’il connaisse l’identité de la personne à laquelle il a confié son véhicule.

Eu égard au principe fondamental selon lequel une sanction pénale n’est envisageable que pour un comportement individuellement répréhensible (nulla poena sine culpa), la jurisprudence vient de considérer que si la LAO sert à préserver la sécurité et l’ordre public, la règle ne peut pas être considérée comme permettant d’infliger une peine pénale à celui dont on sait qu’il n’est pas l’auteur de l’infraction.

En d’autres termes, le refus du détenteur de désigner la personne qui a commis avec son véhicule une infraction aux règles de la circulation sanctionnée par une amende d’ordre entraîne uniquement une créance de droit administratif en réparation.

Il en découle que Monsieur X ne pourra pas être reconnu coupable d’une violation simple des règles de la circulation routière.

Toutefois, il sera débiteur d’une créance administrative en raison de sa responsabilité subsidiaire, parce que l’infraction ne peut pas être attribuée à son auteur effectif.

Pratiquement, sachant que si une amende d’ordre payée dans les délais reste anonyme, Monsieur X n’a guère d’intérêt à ne pas s’en acquitter directement.

Sur un plan plus formel, il peut, s’il le veut, signifier au Service des contraventions ne pas être l’auteur de l’infraction, avec ses moyens de preuve, et son refus de communiquer le nom de ce dernier. Il ne pourra pas être reconnu coupable d’une infraction pénale dans le cadre de la procédure pénale ordinaire qui sera ouverte mais pourrait être alors astreint au paiement d’une créance administrative.

Attention, les considérations qui précèdent sont applicables uniquement aux infractions figurant dans le catalogue des amendes d’ordre. Pour les infractions plus graves, la procédure pénale ordinaire s’applique.

Par Yves Magnin, Avocat

En direct du conseil municipal

DéLiBéRATioN

CRéDiT D’éTuDE ET DE RéALiSATioN

DE CHf 930’000 TTC

Destiné à la création d’un cheminement piéton, à la mise aux normes de la piste cyclable actuelle et à la mise en oeuvre d’aménagements de modération du trafic sur le chemin des Sellières .

Vu les devis estimatifs prévisionnels établis par le Service de l’aménagement; vu le rapport de la commission du génie civil et des équipements des 11 et 18 février 2025; vu l’exposé des motifs; conformément aux articles 30 et 50 de la loi sur l’administration des communes du 13 avril 1984 et aux articles 89 et suivants et 95 et suivants de la loi sur les eaux (LEaux-GEL 2 05); sur proposition du Conseil administratif le Conseil municipal, par 26 OUI et 4 abstentions (majorité simple) décide d’ouvrir au Conseil administratif un crédit d’étude et de réalisation de CHF 875’000 TTC destiné à l’aménagement d’un chemin piéton, la mise aux normes de la piste cyclable et de l’arrêt de bus au droit de la résidence IEPA des Campanules et à la mise en œuvre de mesures de modération du trafic sur le chemin des Sellières; de prendre acte qu’une subvention de CHF 300’000 TTC sera demandée au Fonds intercommunal

d’équipement (FIE); de comptabiliser les dépenses pour un montant de CHF 875’000 TTC et les recettes pour un montant de CHF 300’000 TTC dans le compte des investissements, puis de porter la dépense nette de CHF 575’000 TTC à l’actif du bilan de la Ville de Vernier, dans le patrimoine administratif… et de charger le Conseil administratif de mettre en œuvre l’entier de l’opération foncière définie dans la présente délibération et de signer pour la Ville de Vernier tous les actes notariés, conventions et pièces relatifs à cette opération; de charger le Conseil administratif de désigner deux de ses membres pour procéder à la signature des actes notariés nécessaires.

PRoMESSE DE VENTE

DE DRoiTS à BÂTiR

Pour un montant de CHF 134’500 et de constitution d’une servitude d’interDiction de constructions, promesse de cession d’une sous-parcelle et de constitution d’une servitude ou d’une mention pour le report des droits à BÂTIR entre MME ANNE-LISE PHAM-ANDEREGG ET M. GUY ANDEREGG et LA COMMUNE DE VERNIER

Vu les discussions intervenues avec M. Guy ANDEREGG et son architecte, M. Ludovic MIAZZA du bureau 89 Architectes Sàrl; vu le projet d’acte de «Promesse de vente de

droits à bâtir et de constitution d’une servitude d’interdiction de constructions, promesse de cession d’une sous-parcelle et de constitution d’une servitude ou d’une mention pour le report des droits à bâtir : Mme Anne-Lise PHAM née ANDEREGG - M. Guy ANDEREGG - Commune de Vernier», établi par Me Laurent BRECHBUHL, Notaire à Genève; vu le projet de division établi par le bureau BUFFET BOYMOND SA; vu le rapport de la commission des finances, de l’économie et de l’administration du 12 février 2025; vu l’exposé des motifs; conformément aux articles 30 et 50 de la loi sur l’administration des communes du 13 avril 1984; sur proposition du Conseil administratif le Conseil municipal, par 31 OUI, soit à l’unanimité (majorité qualifiée) décide d’autoriser le Conseil administratif à signer l’acte de « Promesse de vente de droits à bâtir pour un montant de CHF 134’500 et de constitution d’une servitude d’interdiction de constructions, promesse de cession d’une sous-parcelle et de constitution d’une servitude ou d’une mention pour le report des droits à bâtir... de charger le Conseil administratif de mettre en œuvre l’entier de l’opération foncière définie dans la présente délibération et de signer pour la Commune de Vernier tous autres actes notariés nécessaires, dont l’acte de vente final des droits à bâtir de la parcelle 3417 incluant la constitution d’une servitude d’interdiction de toutes constructions, la cession de la sous-parcelle 3812B en faveur de la Commune de Vernier, ainsi que la constitution d’une servitude ou l’annotation d’une mention en relation avec le report des droits à bâtir de ladite sous-parcelle sur la sous-parcelle 3812A, toutes conventions et pièces relatifs à cette opération; de charger le Conseil administratif de désigner deux de ses membres en vue de la signature des actes notariés nécessaires.

CRéDiT DE CHf 720’000 TTC destiné aux études de faisabilité en lien avec les mesures PGEE (étape 1)

Vu le plan général d’évacuation des eaux (PGEE) de la Commune de Vernier adopté par le Conseil municipal par délibération

du 27 juin 2006 et approuvé par le Conseil d’État le 25 juillet 2015; vu l’article 30, alinéa 1, lettres e et m de la loi sur l’administration des communes du 13 avril 1984 et aux articles 89 et suivants et 95 et suivants de la loi sur les eaux (LEaux-GE L 2 05); vu l’exposé des motifs; vu le rapport de la commission du génie civil et des équipements du 11 février 2025; sur proposition du Conseil administratif, le Conseil municipal, par 29 OUI et 1 abstention (majorité simple) décide d’ouvrir au Conseil administratif un crédit de CHF 720’0000 TTC, destiné aux études de faisabilité en lien avec les mesures préconisées dans le PGEE (étape 1); de prendre acte que ce crédit sera financé, tout ou partie, par une contribution du Fonds intercommunal d’assainissement (FIA) conformément à la loi sur les eaux, qui sera comptabilisée sous la rubrique 72.63; de

comptabiliser les dépenses et les recettes dans le compte des investissements, puis de porter la dépense nette à l’actif du bilan dans le patrimoine administratif de la Ville de Vernier; de prendre acte que ce crédit ne nécessite pas d’amortissement car les dépenses seront entièrement couvertes par les recettes provenant du FIA.

DéMANTÈLEMENT DES CiTERNES

DoiT CoMMENCER EN 2032 ! le Conseil municipal de Vernier, par 30 OUI, soit à l’unanimité, invite le Conseil administratif à demander au Conseil d’État de tout entreprendre pour ne pas reconduire le DDP en faveur de SASMA sur les parcelles propriété de l’État en 2032; à demander au Conseil d’État l’élaboration d’une feuille de route pour une requalification urbaine de tout le secteur

pétrolier, en collaboration avec les autorités verniolanes, en cohérence avec le Plan Climat cantonal; à contacter l’ensemble des groupes politiques présents au Grand Conseil afin qu’ils œuvrent dans le sens d’une réduction progressive des citernes situées à Vernier; à demander au Conseil administratif de la Ville de Genève d’anticiper, en collaboration avec les autorités verniolanes, la nécessaire mutation urbaine des parcelles en sa possession faisant l’objet d’un DDP en faveur des pétroliers, arrivant à échéance en 2040; à définir et à déployer une stratégie de planification avec les propriétaires publics et privés des parcelles en cause afin de remplacer à terme les citernes par des projets immobiliers, des équipements publics en conformité avec les objectifs du Plan climat cantonal.

Devenez membre de L'AIALI. on soutient vos intérêts !

Comment ? simplement en payant votre cotisation !

Minimum : CHF 40.- (personnes) • CHF 70.- (entreprises)

Nous avons été actif dans :

• Le suivi du projet «Porteous»;

• Militer pour un projet de centre de réfugiés RMNA plus raisonnable;

• Le suivi du projet Hiaq Immobilier (Labo Plan);

• Le suivi du projet de la Résidence des Campanules;

• et prochainement l'important projet d'agrandissement de la STEP d'Aïre.

• Le suivi du projet de la passerelle Aïre-Onex;

Alors si vous aussi, un jour vous avez un problème, vous serez content de pouvoir compter sur l'AIALI pour vous aider.

N'hésitez donc pas de devenir membre et d'apporter ainsi votre contribution aux différents soutiens qu'apporte l'association.

Par votre contribution, vous permettez à votre association de continuer de défendre vos intérêts.

Vous avez une passion ?

Vous faites

• partie d'un club de sport ?

• partie d'une troupe de théâtre ?

• de la photographie ?

• du dessin ?

• des recherches historiques ? ou vous avez envie d'écrire ?

N'hésitez pas, écrivez pour partager vos expériences...

Envoyez vos articles et photos à : à AA Actual Pub SA

Av. du Bois-de-la-Chapelle 105 1213 Onex

info@actualpub.ch

La rédaction se garde la possibilité de refuser ou de repousser certains annonces textes si ces derniers ne devaient pas correspondre à l'éthique, ne pas arriver dans les délais ou si la colonne dédiée devait être complète.

DéLAi MATéRiEL : 3 semaines avant la date de parution (cf. éditorial).

Votre jeu

Le sudoku contient neuf lignes et neuf colonnes, soit 81 cases au total. Vous devez remplir les cases vides avec des chiffres de 1 à 9 en veillant toujours à ce qu'un même chiffre ne figure qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré de neuf cases.

Réponse du dernier numéro.

Fatimeh Ahmari

PEiNTuRES ET SCuLPTuRES

ExPoSiTioN

Du mercredi 7 mai au samedi 10 mai 2025 de 17h à 20h

VERNiSSAgE MERCREDi 7 mai dès 17h

local du contrat de quartier, 32, place du Lignon Sous l’église de l’Epiphanie

Fatimeh s’est formée dans des écoles d’art à Téhéran, en Valais et à Genève.

Elle a réalisé à Paris et en Allemagne, des performances relatives à la défense des femmes.

« Quand j’avais 6 ans, je dessinais sur les galets de la rivière et je faisais des sculptures avec la terre humide de notre jardin.

Plus tard, j’essayais toutes sortes de supports, papier, carton, bois, couvercles de métal, en chassant le noir et le gris de ma palette.

Ma jeunesse en Iran m’a hélas fait découvrir la réalité du noir et conduite à l’exil.

Par des dessins, peintures, sculptures et installations artistiques,  j’ai alors pu dénoncer la répression et l’injustice.»

L'association Sel&Poivre vous invite à la conférence illustrée de Madame Dommen sur un moment historique pour Genève :

Mardi 15 avril à 19h

la disparition des fortifications

Maison de Quartier d'Aïre-Lde Lignon

12bis, chemin Nicolas Bogueret

Verré à la fin - chapeau à la sortie-

Les murs s'écroulent un drame genevois du 19e siècle

Les fortifications de Genève ont toujours joué un rôle important dans l'histoire de la ville. La décision de les démolir était tout sauf banale. D'abord, en raison du débat passionné et passionnant qui a secoué toute la population pendant plusieurs années, marquées par la confrontation de Dufour et Pictet de Rochemont; et ensuite, parce que les circonstances de leur démolition ont formé la Genève -ville et canton - que nous connaisson s aujourd'hui.

Le coin des petites annonces

Si vous avez quelque chose à vendre, à titre privé, des cours ou des services – non professionnels – à proposer, si vous désirez faire du troc, pour déclarer votre flamme ou pour une demande spécifique, n'hésitez pas à utiliser cet espace mis gratuitement à votre disposition.

Pour faire paraître votre petite annonce, envoyez votre texte (maximum 200 caractères – espaces compris) ainsi que vos éventuelles photos à la rédaction de l'Echo : par e-mail à :

AA Actual Pub SA

Avenue du Bois-de-la-Chapelle 105 - 1213 Onex mail : info@actualpub.ch Délai matériel : (cf. éditorial).

vendre véhicule d’exception

AuSTiN HEALEY 100 BN1

conduite à gauche

1ère mise en circulation Janvier 1954

Cylindrée 2660 m3 - Puissance 90 PS (66 kw)

Moteur 4 cylindres - Boîte 4 - 24900 km

Expertisée vétéran 07.08.2024

Prix :  CHF 89 000.- - 079 306 87 57

recherche

Collectionneur d’automobiles cherche oldtimer ou youngtimer dans un bon état, déplacement et paiement rapide.

Tél. 079 571 18 20

Service à domicile

Entretien et réparation de votre «Troisième sourire»

Laboratoire Partenaire Solution Anti-Ronflement

INNOVATION, FIABILITÉ ET QUALITÉ

Livraison gratuite à domicile assurée par nos assistantes en pharmacie

022 797 27 37 • whatsapp 079 942 19 54 contact@ph-sens.ch

Coupe Gordon-Bennett 4 | Le Lignon. Du lundi au vendredi | 9h - 18h30

Soins du visage │Soins du corps │Beauté du regard Épilation : à la cire │au laser │au fil

Coupe Gordon-Bennett 2A 078 712 63 99

Sur rendez-vous www.rdsesthetique.ch

orllati.ch
Brice Masciave

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.