Echo d'Aïre-Le Lignon 2021 no 1

Page 1

ECHO Journal des intérêts d’Aïre-Le Lignon

Printemps 2021

N/01


Vos exigences, nos compétences.

orllati.ch

Entrepreneuriat Artistique Humanitaire

Livraison gratuite à domicile

ÉTUDIANT-RETRAITÉ-PARTICULIER-INDÉPENDANT

T 022 797 27 37 F 022 797 27 38 contact@ph-sens.ch

www.sim-kool.swiss

Coupe Gordon-Bennett | Le Lignon

+41 800 070 208

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

16_annonce_pharmacie_sens.indd 1

24.02.2017 09:56:12

Spécialisée en: Épilation définitive - Electrolyse - IPL

Soins anti-âge

Laboratoire Service à domicile

Dentaire SA

Entretien et réparation de votre «Troisième sourire»

Laboratoire Partenaire

Solution Anti-Ronflement

Scotolati Richard

10 Chemin du Château Bloch CH - 1219 Le Lignon 022 797 26 30 | 079 412 68 24 Bus N° 9 Arrêt BARDE


Impressum

Editorial

Tirage

Vivement qu'on vide ce virus !

5’000 exemplaires | 6 numéros par an

Rédaction

Merci de faire parvenir vos textes dans les délais donnés ci-dessous à : redaction.echo@hotmail.com ou par courrier à AA Actual Pub SA, Avenue du Bois-de-la-Chapelle 105, CH – 1213 Onex

Réalisation et coordination rédaction AA Actual Pub SA | www.actualpub.ch

Photo couverture Jean-Jacques Finger

Publicité

AA Actual Pub SA info@actualpub.ch | T 022 342 80 00 Dominique Poupaert | P 079 206 80 00

Editeur

Association des Intérêts d’Aïre – Le Lignon (aiali) Les articles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Reproduction autorisée, avec mention de la source.

Comité de rédaction

Alain Gaumann (AG), Annie-Marie Girard (AMG), Agnès HUG (AH), Yves Magnin (YM)

Abonnement de soutien CCP 12-15388-4 (prix libre)

Comité 2019-2021 Président  Vice-présidente  Secrétaire  Trésorière

M. Daniel Muller Mme Karine Weekers M. Alain Gaumann Mme Michèle Finger

Membres du comité 2019-2021

Mme Béatrice Besse MM. Yves Magnin, Roland Rey-Mermier, Daniel Rochat, Florian Sallin

Cotisation annuelle 2020

CHF 35.- minimum CHF 70.- pour les personnes morales CCP 12-15388-4

Prochaine parution Vendredi 12 mai 2021

Dernier délai de remise des textes Vendredi 28 avril 2021

Voilà plus d’une année que nos vies ont été chamboulées par un minuscule virus qui a fait des dégâts considérables à notre société qui n’a jamais imaginé qu’une pareille pandémie pouvait la toucher et avoir les conséquences que nous connaissons. Confinement, reconfinement, gestes barrières, distances sociales, présentiel, asymptomatique, etc, un nouveau vocabulaire qu’il a fallu apprendre et tout un mode de fonctionnement auquel il a fallu se résoudre et s’adapter. Finalement l’homme n’est jamais aussi résilient que lorsqu’il est proche du précipice et que le danger est imminent. Il a fallu moins d’une année pour trouver une parade au virus, espérons que nous saurons tirer les leçons de cette pandémie et que cela nous permettra de faire face aux nouveaux risques qui pourraient survenir. Durant cette difficile période, notre comité a poursuivi ses activités à un rythme plus lent car nous nous n’avons pas pu nous réunir aussi souvent que nous le souhaitions, mais nous avons quand même pu suivre les différents dossiers qui vont impacter la presqu’île d’Aire (construction d’un centre pour réfugiés mineurs non-accompagné RMNA, immeuble IEPA de la Bourdonnette, immeuble industriel et artisanal au chemin des Sellières, passerelle Aïre-Onex). Concernant le journal l’ECHO, celui-ci a continué à être édité même si l’actualité habituelle (manifestations, expositions, fêtes, etc.) a été fortement réduite. Nous remercions nos annonceurs d’avoir persévéré dans la publication de leurs annonces afin de ne pas interrompre la publication du journal. Depuis le début de l’année il a y eu un changement important chez notre publiciste ActualPub puisque le responsable du montage de notre journal, Benoit Stolz, a quitté la société. Par ces quelques lignes nous tenons à le remercier pour son engagement, sa grande amabilité et sa disponibilité, grâce à lui et au comité de rédaction votre journal l’ECHO s’est modernisé. Comme à chaque numéro nous réitérons notre appel pour venir renforcer notre équipe vieillissante, il faut maintenant du sang jeune pour reprendre le flambeau, il en va de la pérennité de notre association. Nous invitons toutes les personnes intéressées à venir participer une fois aux réunions du comité, sans engagement bien sûr, afin qu’elles se rendent compte de notre investissement pour que les quartiers d’Aïre-Le Lignon puis, depuis quelques temps, celui de Gordon-Bennett soient des endroits où il fait bon vivre. Le comité vous souhaite une très belle année qui devrait enfin nous permettre de voir la lumière au bout du tunnel dans lequel nous sommes plongés depuis trop longtemps. Alain Gaumann Comité de rédaction

Retrouvez-nous sur internet www.aiali.ch

JULIEN RAMU

ECHO | numéro 1 | 2021

3


Votre spécialiste financier

Vie locale

Propriétaire ou locataire, peut-on avoir le choix ?

E

tre locataire : 18 % des habitants de Genève sont propriétaires de leur logement. La moyenne suisse est d’un peu moins de 40% et la moyenne européenne d’environ 70%. Ce faible pourcentage genevois peut s’expliquer par le fait qu’un certain nombre de résidents de notre canton ne sont pas très attachés à des biens immobiliers familiaux. Ils sont le fruit de la forte immigration à Genève ces 50 dernières années, venant d’autres cantons ou de pays étrangers. En conséquence, la politique chez nous est prioritairement orientée vers la défense des intérêts des locataires. Petit quiz : savez-vous qui est le propriétaire de votre appartement ? Généralement on dit : «La régie a décidé ci, la régie a décidé ça». Par exemple «La régie nous a augmenté le loyer». Oui, elle le fait, mais sur mandat du propriétaire qui cherche à augmenter son rendement. A Genève une majorité d’immeubles est détenue par des caisses de pension ou des assurances qui ont l’obligation d’obtenir un rendement en faveur des affiliés. Ces affiliés qui sont par ailleurs souvent locataires ! Ce qui nous amène au paradoxe que l’on pourrait caricaturer ainsi : Cotisant à la caisse de pension : «Je veux une meilleure retraite !» (autrement dit, les sommes cotisées doivent produire un meilleur rendement). Caisse de pension au cotisant : «Pas de problème, j’augmente les loyer !».

Le montant nécessaire pour amortir l’hypothèque, en payer les intérêts, couvrir les frais d’entretien, de rénovation et autres est généralement plus avantageux qu’un loyer pour le même type d’appartement ou de villa. De plus le bien reste une valeur sûre qui peut être revendu, loué et transmis aux enfants. Mais il faut savoir aussi qu’être propriétaire représente un engagement à long terme et une responsabilité. Un propriétaire est moins libre qu’un locataire : déménager pour aller travailler dans une autre ville, vouloir un plus petit logement après que les enfants aient «quitté le nid» ou si notre mode de vie change en vieillissant peut s’avérer plus compliqué pour un propriétaire que pour un locataire. Les deux situations ont leurs avantages et le choix dépend de la façon dont chacun envisage l’avenir.

La coopération du congélateur collectif d’Aïre Grandchamp vous propose en location des cases entre 100 et 200 litres Pour tout renseignements contactez : Rita Albertoni 38 chemin Nicolas Bogueret 1219 Aïre Tél. 022 796 59 42, le soir.

Si vous souhaitez devenir propriétaire • un plan d’épargne commencé jeune permet de constituer des fonds propres • un 3e pilier peut être utilisé à cet effet, tout en constituant une déduction d’impôts. • une partie du capital accumulé dans une caisse de pension peut également être retiré dans ce but. Donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves ! Je vous conseille volontiers.

Devenir propriétaire Actuellement, si l’on dispose de fonds propres suffisants, d’un revenu correct et que l’on achète un bien à un prix raisonnable, il est généralement plus avantageux d’être propriétaire que locataire. En effet, les taux hypothécaires sont très bas et le resteront encore un certain temps.

Conseil municipal de Vernier

EXPANSION ASSURANCES & CONSEILS Lignon Centre | CP 175 1219 Le Lignon 022 970 15 20

Patrice Bösiger, Conseiller en assurances, Lignon Centre

ECHO | numéro 1 | 2021

Sympa...

MOTION DU 15 DÉCEMBRE 2020 A l'école ou au sport à vélo ou à trotinette. Le Conseil municipal invite le Conseil administratif : - A étudier où l’on pourrait installer des parcs à vélos et à trottinettes abrités aux abords des écoles et des infrastructures sportives de la commune et à en chiffrer le coût.


Traditions

Une crèche pour Noël

I

l semble que la tradition de la crèche de Noël date du XIII° siècle et qu'elle ait été instaurée par Saint François d'Assise. En 1223 il organisa une scène vivante de la crèche avant de célébrer la messe de Noël. ... La crèche trouve son origine dans la description de la naissance de Jésus selon l'Evangile de Luc. La crèche est donc une tradition chrétienne et catholique. Les pays Anglo-saxons et germaniques en majorité protestants ne suivent pas cette coutume. Le récit de la naissance de Jésus est raconté dans les évangiles, or, toutes les religions chrétiennes qui reconnaissent Jésus, n'accordent pas la même valeur aux Evangiles. Ainsi, la crèche n'a d'importance que dans la religion catholique.

D'après la Bible, c'est dans une mangeoire, une auge pour animaux que Jésus aurait été placé juste après sa naissance. Ses parents ayant fuit en Egypte pour échaper au masacre des enfants, et ils n'ont rien trouvé de mieux qu'une crèche, mangeoire à animaux , pour placer leur bébé et le réchauffer. C'est dans cette tradition dans notre paradis d’Aïre, au chemin des Sellières 53 que nous avons pu admirer une grande et magnifique crèche. C’était la première fois que notre ami Alain a reconstitué ce symbole de Noël et a bien l’intention de recommencer en décembre 2021

Heure d’été C’est dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars à deux heures du matin que nous devrons avancer nos pendules, horloges, réveils, etc. d'une heure pour retrouver l’heure d’été. Il faudra avancer les horloges de 60 minutes dimanche à 2 heures pour les amener directement à 3 heures. Mauvaise nouvelle, la nuit sera plus courte d'une heure et évitez donc de vous donner rendez-vous à 2h30 ! Beaucoup se pose sûrement la question de savoir si c'est la dernière fois que l'on change d'heure. Réponse prochainement... 5


Club des Aînés du Lignon et Aïre

Cadeaux de Noël pour nos Aînés !

E

n cette fin d’année 2020, ne pouvant partager de repas convivial en commun, notre Comité a choisi de confectionner des « Paniers de Noël » remplis de bon produits. Ce fut un grand plaisir d’aller livrer ensuite, en porte à porte, ces Paniers de Noël. Cette surprise a rempli notre coeur quand, en retour, nous avons vu ces beaux sourires et vu la Lumière illuminer leurs yeux. Nous avons reçu de magnifiques témoignages de gratitude aussi bien en mots qu’en écrits. Nous espérons que le printemps nous permettra de pouvoir, à nouveau se réunir plus nom-breux et partager de bons moments… Ensemble ! En attendant, nous mettons à votre disposition des permanences, lieu d'écoute et de partages, de 14h30 à 16h30, le mardi pour les résidents du 50-53 avenue du Lignon et le jeudi au local du Contrat de Quartier, sous l'église et face au zerrain multi sportt. Mesures sanitaires appliquées (maximum 5 personnes !). Au plaisir de votre visite…

Le Club des Aînés du Lignon et Aïre (CALA) vous accueille dès l’âge de… 55 ans ! Des informations sont diffusées, ponctuellement, sur le kiosque du CQAL dans le Centre Commercial du Lignon ou sur notre page Facebook : Club.Aines. Lignon.Aire. RENSEIGNEMENTS Annie Marie Girard 078 649 44 12 ou clubaineslignon@gmail.com ou sur notre site internet : cala.clubdesk.com

Quelques messages...

ECHO | numéro 1 | 2021


Jardin Robinson

La recette de Roland

Semaine de vacances de février 2021 : Une journée en plein air

L

e Jardin Robinson du Lignon ouvre ses portes durant la semaine de février. Notre centre offre la possibilité à chaque enfant du quartier entre 6 et 12 ans de profiter des activités du lieu.

L’ensemble des activités du Jardin Robinson du Lignon sont gratuites durant toute l’année scolaire. Les modalités d’inscription sont à voir sur notre nouveau site www.jrlignon.ch.

Les enfants du Jardin ont profité de prendre l’air à la montagne et bricoler dans le cadre de nos activités nature et forêt. Grâce à une semaine ensoleillée, chaque enfant a testé notre parcours « Ninja Warrior » sur les pentes des rives du Rhône.

Soyez les bienvenues !!

Courgettes rondes farcies au riz thaï INGRÉDIENTS • 4 courgettes rondes où longues mais dodues. • 180 gr. de riz thaï ou jasmin. • 2 oignons rouges où blancs • 1 gousse d'ail. • 1 bouquet de coriandre. • 3 cs d'huile d'arachide. • 2 pointes de Cayenne. • 2 pointes de curry. • Sel. Couper les courgettes en deux puis les blanchir brièvement. Bien les égoutter sur du papier ménage, les évider avec une cuillère à café. Hacher l'oignon , presser l'ail , ciseler la coriandre , faire revenir le toute dans l'huile 5 minutes, hors du feu ajouter le curry et le Cayenne . Cuire le riz puis ajouter la chair des courgettes émincée en attente sur du papier absorbant , verser ceci dans la poêle avec les oignons etc. mélanger saler. Farcir les courgettes ,les ranger dans un plat huilé au four à 180 et couvert d'alu durant 20 minutes puis 5 minutes sous le grill. Décorer avec un solde de coriandre hachée.

7


Projet

Passerelle Aïre-Onex

T

out vient à point pour qui sait attendre » Cette maxime pourrait s’appliquer aux travaux du projet de la passerelle Aïre Onex. En effet, le Conseil municipal en a décidé la construction en avril 2017. Ce projet nous a été présenté lors de notre assemblée générale de 2017 annonçant un début des travaux en janvier 2018 et une fin de ceux-ci en automne 2019. Finalement ces derniers

viennent de commencer, soit avec près de 3 ans de retard. Les raisons sont que les ingénieurs ont constaté quelques problèmes d´ancrage de la passerelle dans les berges du Rhône très instables et il a fallu donc revoir les culées de celles-ci. En outre, du côté d’Aïre la dépollution du site s’avère plus importante que

prévu et le tablier de la passerelle a dû être modifié car il n’était pas suffisamment solide avec à la clé un surcoût non négligeable. Comme le montage financier tripartie (Vernier-Onex-SIG) du projet était déjà compliqué et avait pris près de 10 ans pour le ficeler, son surcoût a dû faire l’objet d’âpres négociations. Pour rappel, ce projet est une liaison pour piétons et cyclistes entre Aïre et Onex qui permettra aux habitant d’Aïre de rejoindre Onex sans devoir faire le tour par le pont Butin et vice-versa. Pour l’instant il ne s’agit que de travaux préparatoires afin de tester la stabilité du terrain avant l’encrage des culées. Selon le planning présenté lors de notre Assemblée générale les travaux devraient durer environ 20 mois ce qui amènerait une inauguration de la passerelle, pour autant qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises lors des travaux de forage, aux alentours de l’automne 2022.

Alain Gaumann ECHO | numéro 1 | 2021


La vie du quartier

Contrat de quartier d'Aïre-LeLignon

L

a COVID et les travaux actuellement en cours sur la Place du Lignon ont mis en suspens :

Joyeux dimanche le Groupe Tricot le Coin des Artistes Cré’Art Aînés la Récré des Emotions (enfants) le Théâtre pour Enfants la Patinoire (hiver) et le Lignon Beach (été). La Bibliothèque Vagabonde ainsi que la permanence du Club des Aînés sont les seules activités pouvant être maintenues actuellement, selon les mesures sanitaires (max. 5 personnes), dans le local du Contrat de Quartier, situé sous l’église de l’Epiphanie. Nous avons la chance de disposer d’un lieu pour se réunir et proposer des activités permanentes et temporaires. À découvrir, sans modération ! QU’EN SERA-T-IL POUR CE PRINTEMPS ? Nous restons dans l’attente des autorisations communales pour la reprise des activités. Le Coin de Artistes va recommencer prochainement ses expositions. Denise Rauss se tiens à votre disposition pour tout complément d’information (022 796 65 62 ou denise.r-c@bluewin.ch) EN ATTENDANT… SOYONS CRÉATIFS ! Inventons de nouvelles manières de concevoir la convivialité.

QUELS BEAUX PROJETS POURRAIENT VOIR LE JOUR AU COEUR DU LIGNON ?… Nous vous laissons rêver, réfléchir, inventer, créer. Les membres du Groupe Projets sont là pour vous soutenir et vous conseiller pour la réalisa-tion d’activités et d’événements pour un Mieux Vivre Ensemble ! QUELQUES IDÉES : Fleurir notre environnement ? Réduire les déchets ? Activités inter-générationnelles ? Permaculture ? Lecture de contes (adulte / enfants) ? Dépannage informatique/ Smartphone ? Etc…

VOUS ÊTES INVITÉS À CONSULTER LE SITE INTERNET DU CQAL http://www.cqvernier.ch/ aire-le-lignon/) ou à prendre contact avec les coordinateurs : Michel Monod 022 796 86 60 / 079 383 76 59 et Annie Marie Girard 078 649 44 12

Que ce soit la bibliothèque, le coin des artistes, les activités ont pu se maintenir dans le respect des mesures sanitaires.


Le conseil juridique

Ordres bancaires par e-mail Pour des questions de commodités et de rapidité, Monsieur X souhaite pouvoir passer des ordres bancaires par la voie électronique et par e-mail, mais s’interroge sur sa responsabilité en cas piratage de sa messagerie ou de son installation.

Par Yves Magnin, Avocat

L

es conditions générales des banques imposent généralement une clause dite de transfert de risque. Elle prévoit que le dommage résultant de défauts de légitimation, de faux non décelés est à la charge du client. Il en va de même pour les instructions transmises par e-mail ou par des interventions illicites de tiers dans le système informatique ou sur l’ordinateur du client. Seule une faute grave de la banque permet de contourner cette clause contractuelle d’exonération. Constitue une faute grave la violation des règles élémentaires de prudence dont le respect se serait imposé à toute personne raisonnable placée dans les mêmes circonstances. Commet, en revanche, une négligence légère la personne qui ne fait pas preuve de toute la prudence qu’on aurait pu attendre d’elle, sans toutefois que sa faute - non excusable - puisse être considérée comme une violation des règles de prudence les plus élémentaires.

ECHO | numéro 1 | 2021

En matière de vérification des signatures, la jurisprudence retient que la banque n’a pas à prendre de mesures extraordinaires, incompatibles avec une liquidation rapide des opérations, et n’a pas à systématiquement présumer l’existence d’un faux. Elle ne doit procéder à des vérifications supplémentaires que s’il existe des indices sérieux d’une falsification, si l’ordre ne porte pas sur une opération prévue par le contrat, ni habituellement demandée ou encore si des circonstances particulières suscitent le doute. En matière d’ordres par courriel, la banque n’a pas non plus à prendre de mesures extraordinaires, incompatibles avec une liquidation rapide des opérations, et elle n’a pas à systématiquement présumer que le courriel qui lui est communiqué depuis la messagerie du client ne provient pas de celui-ci. Il ne peut y avoir de faute grave de la banque, engageant sa responsabilité, que

si l’examen auquel elle procède, nécessairement rapide pour ce type d’opérations bancaires, fait apparaître des indices sérieux d’une usurpation d’adresse et donc d’identité. Tel est le cas s’il saute aux yeux de toute personne raisonnable que l’ordre transmis, de par son adresse, son texte, son contenu ou un lieu de virement exotique, et compte tenu de la situation du client, ne pouvait émaner de celui-ci. Si Monsieur X veut utiliser ces modes de communication avec sa banque, il doit prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour éviter une utilisation abusive de son installation. En d’autres termes, la rapidité ou les commodités ne riment pas forcément avec sécurité. C’est assurément antagoniste avec la vie actuelle, mais moins les accès aux comptes bancaires sont aisés, plus faibles sont les risques de fraude à charge du client.


Reportage

Une émission sur le Lignon sur France 3

D

ans le cadre de l'émission «Nous les Européens» sur France 3, on a pu voir un reportage très intéressant sur le Lignon.

Pour le découvrir votre cité,tapez : https://youtu.be/CgIMDVK2Sic

Courrier des lecteurs Vous désirez réagir à un article ? Nous donner votre avis sur un sujet abordé dans le journal ? Ou vous souhaitez tout simplement passer un message à la rédaction et aux lecteurs ?

Alors n'hésitez pas et faites-nous parvenir votre texte par courriel : redaction.echo@hotmail.com, info@actualpub.ch ou par courrier chez AA Actual Pub SA, 105 Avenue du Bois-de-laChapelle, 1213 Onex. Votre avis nous intéresse ! 11


Vie de quartier

Infos de l'Association des Locataires du Lignon

N

otre assemblée générale n’a toujours pas pu être reprogrammée. La situation sanitaire actuelle ne permet pas encore de tels rassemblements. Gardons confiance et soyons prêts si une lucarne devait se présenter vers la fin mars. Les documents pour l’AG vous seront distribués le moment venu. Il se peut que le délai statutaire de trois semaines avant l’AG soit réduit à une ou deux semaines pour nous permettre d’organiser cette réunion rapidement en tenant compte des fêtes de Pâques et la semaine de vacances scolaires à venir. Dans ces documents – actuellement bien au chaud chez moi – se trouve également le bulletin de versement vous permettant de vous acquitter de la cotisation de frs. 20.- pour 2021.

versement sont à disposition au point de rencontre au Centre commercial. Vous avez eu les travaux de rénovations ? Petit à petit, les avis de majorations de loyer arrivent. Je vous rappelle le délai de 30 jours pour faire opposition. Contactez-nous au plus vite pour que votre dossier puisse être constitué et transmis à l’Asloca dans les meilleurs délais. Nous restons à votre disposition au :

079/262.80.66. La permanence du samedi matin est de nouveau assurée par des membres de notre comité. Votre visite nous ferait plaisir. Prenez bien soin de vous et à bientôt.

Pour celles et ceux qui souhaitent régler ce dû au plus vite, des bulletins de

Pour le comité de l’ALL Ruth Righenzi, présidente

Le coin des petites annonces

Besoin de lunettes ?

C *voir conditions en magasin

ette rubrique dans vos pages : le coin des petites annonces est ouverte gratuitement à vous, chers lecteurs. Si vous avez quelque chose à vendre, à titre privé, des cours ou des services – non professionnels – à proposer, si vous désirez faire du troc, pour déclarer votre flamme ou pour une demande spécifique, n'hésitez pas à utiliser cet espace mis à votre disposition.

Vos lunettes au juste prix !

ion* 0.– forfait simple vis Lunettes dès CHF 18 9.-* * s progressifs CHF 59 Forfait verre x de 3 !* pri le contact pour 4 boîtes de lentilles de

C.C ArCenter – Migros 7, rue des Boudines Centre comm. du Lignon

ECHO | numéro 1 | 2021

redaction.echo@hotmail.com ou à AA Actual Pub SA - Av. du Bois-de-la-Chapelle 105 1213 Onex mail : info@actualpub.ch La rédaction se garde la possibilité de refuser ou de repousser certaines annonces si ces dernières ne devaient pas correspondre à l'éthique, ne pas arriver dans les délais ou si la colonne dédiée devait être complète. Il est également possible que la ou les photo(s) envoyée(s) ne puisse(nt) être diffusée(s). Délai matériel : 3 semaines avant la date de parution (cf. éditorial).

Pour votre vision VERNIER MEYRIN LE LIGNON

Pour faire paraître votre petite annonce, envoyez votre texte (maximum 400 caractères – espaces compris) ainsi que vos éventuelles photos à la rédaction de l'Echo : par e-mail à :

022 341 45 40 022 785 01 55 022 796 81 44

À vendre : Cabriolet Volvo C70 | diesel automatique | 2013 | 134’000 km Jantes hiver | 8 pneus neufs CHF 14’900.- à discuter | T 079 639 37 11


Jeu - Publireportage

Votre jeu Le sudoku, les règles

L

e sudoku contient neuf lignes et neuf colonnes, soit 81 cases au total. Vous devez remplir les cases vides avec des chiffres de 1 à 9 en veillant toujours à ce qu'un même chiffre ne figure qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré de neuf cases. Réponse dans le prochain numéro. Publireportage SIMKOOL NETWORK

Un réseau mondial de développement humain

A

yant l’amour de l’entreprenariat, Akassimandou, (né en Côte d’Ivoire) pense et crée la marque SIM-KOOL® le 15 octobre 1994 dont la vision consistait à dédier son existence au projet d’entreprise. Visionnaire et développant le goût de l’aventure, le destin le conduit à Genève en Suisse où son parcours universitaire s'inscrit dans deux domaines particuliers qui le passionnent qui est la technologie et la sociologie. Il obtient son diplôme de technicien supérieur en informatique tout en poursuivant ses études de bachelor degree à la faculté de sociologie à l’Université de Genève. C’est d’ailleurs partant de ce cursus universitaire qu’il découvre une appétence pour les algorithmes. De ce fait, il marquera son entourage voire la société mondiale de son empreinte, propulsant sa plateforme sur le plan technologique et sociologique comme personne avant lui.

Ce vaste écosystème a donné par la suite naissance à deux autres structures à savoir, H-P-N et l’ONG A.M.OR. Créée en 1999, l’ONG A.M.OR est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif (ONG) d’utilité internationale. Elle a pour objectif d’apporter une assistance appropriée aux plus vulnérables en mettant en avant et proposant des solutions aux professionnels de l’humanitaire. L’ONG A.M.OR est donc une société civile à vocation humanitaire, sociale dotée du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social de l'Organisation des Nations (ONU). H-P-N, depuis sa création en 2018, et mandatée pour la commercialisation de produits et services de l'algorithme Simkool Swiss et de la vente des franchises de la marque SIM-KOOL® fondée le 15 octobre 1994 à Abidjan, déposée et protégée auprès de l’ Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle à Genève. SIMKOOL NETWORK a présenté le mardi 6 juin 2017, son écosystème qui propose

des solutions de projet dans trois secteurs d’activités à savoir l’entrepreneuriat, l’artistique et l’humanitaire et les quatre cibles étudiant-retraité-particulier-indépendant à travers son algorithme SIMKOOLSWISS au siège de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) à Genève. Ainsi, l’équipe de son écosystème peut proposer un suivi quotidien à travers des analyses, des stratégies, des conseils et des services à tous ses utilisateurs et toutes ses utilisatrices, joue la carte d’acteur au développement et du service apporté aux opérateurs publics et privés. Son approche est particulièrement efficace : sceller les meilleurs partenariats, réussir à imposer SIMKOOL NETWORK au-delà des frontières dans le but de relever les grands enjeux de notre temps aussi bien localement que globalement et aujourd’hui plus que jamais, la proximité est la sécurité. 13


Publireportage

Laboratoire VS dentaire SA Fournisseur de prothèses dentaires

E

n activité depuis 1999 Le Laboratoire VS dentaire SA est bien connu des habitants de la région Aïre-Le Lignon. Travaillant prioritairement pour des médecins-dentistes, en fournissant tous types de prothèses dentaires. En plus de son activité principale, il s’occupe des réparations et répond toujours présent dans les meilleurs délais quand quelqu’un a cassé ou a des soucis avec son «troisième sourire». Ceci afin de rétablir au plus vite une situation qui peut être très désagréable. Pour les personnes à mobilité réduite, sur demande le service à domicile est possible et en cas où des soins seraient nécessaires nous vous mettons en contact avec des médecins dentistes de proximité avec qui nous collaborons, afin que vous soyez pris en charge dans les meilleurs délais. Depuis 2016, Richard Scotolati est seul aux commandes de l’entreprise, il a su s’entourer et collaborer avec des collègues ayant des spécialisations diverses de l’art dentaire afin de répondre à une plus large palette de travaux prothétiques, qui comme dans tous les secteurs sont en constante évolution. L’implantologie, les systèmes numériques et les matériaux ont révolutionné notre profession, les résultats sont notables et donnent plus de confort aux patients. Pour élargir sa palette de prestations, Le Laboratoire VS Dentaire SA, est aussi en partenariat depuis deux années, avec la société Snortec Sàrl représentée par Pierre Arni.

Snortec Sàrl est spécialisée depuis plus de vingt ans dans le traitement des ronchopathies et des apnées du sommeil et propose une solution innovante, adaptée à chaque dentition, facile à porter durant la nuit et efficace. Breveté, ce système de propulseur à rotules élimine le ronflement et /ou réduit considérablement les apnées du sommeil légères à modérées. • Traitement par propulseur mandibulaire des ronchopathies et des apnées légères du sommeil • Fournitures et fabrication de dispositifs de propulsion mandibulaire sur mesure • Recherche et développement de tous produits relatifs au traitement du syndrome d’apnées du sommeil et du ronflement en collaboration avec un comité d’experts • Transfert de know-how auprès des spécialistes de la santé RONFLEMENT – RONCHOPATHIES CHRONIQUES 1 adulte sur 4 ronfle régulièrement. Plus de 40 % de la population suisse serait atteinte de cette ronchopathie chronique qui n’est pas considérée comme une maladie par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP). Les principales causes du ronflement sont bien connues : une fatigue importante, un excès de poids, la

ECHO | numéro 1 | 2021

consommation d’alcool le soir, le tabac, les somnifères et les tranquillisants. Les effets du ronflement sur la santé peuvent être à long terme perturbant pour l’entourage de la personne, mais aussi pour l’état de santé du ronfleur : microéveils gênant le sommeil profond, fatigue durant la journée, somnolence, mauvaise humeur et/ou maux de têtes. Reconnue par les professionnels de la santé, sur le territoire suisse, en Europe et dans le secteur dentaire aux USA, Snortec Sàrl est une entreprise à taille humaine, genevoise, où l’esprit d’équipe prime. Si vous avez besoin de nos services, des questions ou pour un renseignement, n’hésitez pas à nous appeler. Notre priorité est de vous rendre le sourire.

Laboratoire

Dentaire SA

SCOTOLATI Richard

Tél. 022 797 26 30 | 079 688 16 89 E-mail info@labovs.ch | www.labovs.ch

ARNI Pierre

Tél. 022 740 16 00 E-mail info@snortec.ch | www.snortec.ch


COUV 2017 15.02.17 14:35 Page2

Tout pour votre animal ! Alimentation Accessoires Conseil personnalisé Viande fraîche sous vide Livraison possible Centre commercial du Lignon

C’est pas bête !

022 / 797 07 07 atoutpoil@bluewin.ch

Lundi fermé | Ma-Me-Je-Ve 8h30-13h / 14h30-19h Samedi 8h30-12h30 / 13h-16h

Laboratoire LD dentaire Hans-Ruedi Vetterli Ch. du Crest-des-Isles 10, 1219 Aïre Laboratoire LD dentaire Hans-Ruedi Vetterli

Ch. du Crest-des-Isles 10, 1219 Aïre Service à domicile

Evaluation de vos prothèses dentaires actuelles Service à domicile Réparation et transformation en cas deactuelles perte de dents Evaluation de vos prothèses dentaires Fabrication detransformation nouvelles prothèses Réparation et en caspersonnalisées de perte de dents Fabrication de nouvelles prothèses personnalisées

079 231 26 51

CAR

Le spécialiste

de la prothèse dentaire depuis 40 ans

Le spécialiste

de la prothèse dentaire depuis 40 ans

079 231 26 51

WASH CENTER

24 h/ 24 14, route du Nant-d’Avril - 1214 VERNIER

15


2’000 CHF

CONCOURS DE NSTAGRAM

BONS CADEAUX À GAGNER

500 CHF

ONS CADEAUX À GAGNER

LES SAMEDIS DE DÉCEMBRE ET IMANCHES 13 ET 20 DÉCEMBRE

TOTAL, 9'000 CHF

BONS CADEAUX! COMMENT PARTICIPER ?

S D'INFORMATIONS SUR NOTRE PAGE INSTAGRAM,

SCANNEZ LE QR CODE

SCANNEZ LE QR CODE

LES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.