Magazine Echo d'Aïre-Le Lignon no 3 2020

Page 1

ECHO Journal des intérêts d’Aïre-Le Lignon

7-8.2020

N/03


Vos exigences, nos compétences.

orllati.ch Séance d'information sur les traitements orthodontiques Mercredi 23.09.2020 à 17:00 à la Brasserie du Lignon Inscription obligatoire T 022 525 28 28 | contact@cdvernier.ch

Livraison gratuite à domicile T 022 797 27 37 F 022 797 27 38 contact@ph-sens.ch

Séance animée par Dr Wolfgang Johannes (orthodontiste)

Coupe Gordon-Bennett | Le Lignon

et M. Patrice Bösiger (conseiller en assurances). Un buffet est offert après cette séance.

16_annonce_pharmacie_sens.indd 1

24.02.2017 09:56:12

Spécialisée en: Épilation définitive - Electrolyse - IPL

Soins anti-âge

Laboratoire Service à domicile

Dentaire SA

Entretien et réparation de votre «Troisième sourire»

Laboratoire Partenaire

Solution Anti-Ronflement

Scotolati Richard

10 Chemin du Château Bloch CH - 1219 Le Lignon 022 797 26 30 | 079 412 68 24 Bus N° 9 Arrêt BARDE


Impressum

Editorial

Tirage  5’000 exemplaires | 6 numéros par an

Un été très particulier…

Rédaction Merci de faire parvenir vos textes dans les délais donnés ci-dessous à : redaction.echo@hotmail.com ou par courrier à AA Actual Pub SA, Avenue du Bois-de-la-Chapelle 105, CH – 1213 Onex Réalisation et coordination rédaction AA Actual Pub SA | www.actualpub.ch Photo couverture Jean-Jacques Finger Publicité AA Actual Pub SA info@actualpub.ch | T 022 343 0 343 Benoît Stolz | P 078 721 14 72 Dominique Poupaert | P 079 206 80 00 Editeur Association des Intérêts d’Aïre – Le Lignon (aiali) Les articles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Reproduction autorisée, avec mention de la source. Comité de rédaction Alain Gaumann (AG), Annie-Marie Girard (AMG), Agnès HUG (AH), Yves Magnin (YM) Abonnement de soutien CCP 12-15388-4 (prix libre) Comité 2019-2021 Président : M. Daniel Muller Vice-présidente : Mme Karine Weekers Secrétaire : M. Alain Gaumann Trésorière : Mme Michèle Finger Membres du comité 2019-2021 Mme Béatrice Besse MM. Yves Magnin, Roland Rey-Mermier, Daniel Rochat, Florian Sallin Cotisation annuelle 2020 CHF 35.- minimum CHF 70.- pour les personnes morales CCP 12-15388-4

Eté 2020, une période estivale… autrement ! algré le déconfinement et l’assouplissement des mesures sanitaires, considérant que le risque est toujours présent, les instances communales ont, par sécurité, opté pour la suppression des événements et manifestations jusqu’à la rentrée, si tout va bien. Seule la piscine municipale sera ouverte, sous certaines conditions ; pas de Lignon Beach cette année, priorité à la place du Lignon qui se refait une beauté.

M

Actuellement de nouveaux cas de Coronavirus se déclarent ; les instances fédérales rendent le port du masque obligatoire dans les transports en communs ; il est recommandé pout tout rassemblement en public. La prudence reste de mise ! Rester ou Partir ? Le choix semble cornélien. Qu’en est-il de l’endroit concernant la destination de nos désirs ? Au risque de se retrouver en quarantaine et ne pouvoir revenir comme prévu. Et si nous profitions de ces moments pour (re)découvrir notre canton, notre commune, notre quartier et ses environnements ? Notre presqu’île est un endroit où il fait bon vivre avec ses commerces de proximités, ses artisans et indépendants qui ne demandent qu’à partager leurs savoir-faire. Les institutions et associations telles que le Jardin Robinson, la Carambole, La Maison de Quartier, La Ludothèque, le Club des Aînés, etc. offrent des activités ludiques pour tous. Renseignez-vous et profitez-en pour mieux faire connaissance avec vos voisins, vous relier autour de centres d’intérêts communs, continuer de créer des liens d’entre-aide. Nous avons la chance de vivre proche d’une nature environnante qui offre ses magnifiques et rafraîchissantes balades au bord du Rhône que ce soit à pieds, à vélo, en bateau de croisière, en paddle, en canoë, etc. Une faune et une flore très diversifiées sont à observer, avec respect. Une invitation pour apprendre à être, dans le respect de chacun, pour profiter du cadeau de la vie, pour un mieux-vivre ensemble ! Je vous souhaite un bel et agréable été. Annie Marie Girard Comité de rédaction

Prochaine parution Mercredi 02 septembre 2020 Dernier délai de remise des textes Mercredi 19 août 2020 Retrouvez-nous sur internet www.aiali.ch

JULIEN RAMU

ECHO | numéro 3 | 2020

3


Association des Intérêts d'Aïre-Le Lignon

Assemblée générale 2020

de la zone villa, que cette notion légale semble permettre par exception mais qui, dans la réalité, est devenue quasiment la règle dans notre presqu’île.

tous les acteurs sociaux s’indignent et dénoncent la concentration d’un tel nombre de mineurs non-accompagnés dans un même lieu?

Annulation en raison du Covid-19.

Mais comment englober en plus dans cette notion ce projet pérenne de 4'029 m2 bruts de plancher, avec 120 personnes, une zone administrative de 600 m2, des salles d’entretien, une cuisine administrative, des bureaux, des salles de réunion, une loge d’agents de sécurité, 21 éducateurs, 6 intervenants de nuit et une salle polyvalente pour 300 personnes ? Impossible, sauf in fine à tout autoriser.

Pour tous ces motifs, notre association a pris la décision d’interjeter recours contre le jugement du TAPI, afin que la Cour de justice tranche ces questions essentielles. Votre Comité ne manquera pas de vous tenir informés de la suite de cette procédure.

Difficile de se forger une idée de l’impact de ce projet sur un quartier sans un transport sur place. En y renonçant, le TAPI s’est privé d’un élément de constat alors que la loi fédérale impose notamment de s’assurer de l’absence d’inconvénients graves pour le voisinage.

Projet construction HIAG immobilier

N

ous confirmons par ces lignes que l’Assemblée générale 2020 est purement et simplement annulée, afin de ne faire courir aucun risque aux participants. Nous nous réservons toutefois la possibilité de tenir une assemblée extraordinaire lorsque la situation le permettra, en cas de nécessité. L’approbation des comptes de cet exercice, les décharges et élections statutaires usuelles seront formellement entérinées lors de l’assemblée générale 2021 qui aura lieu à une date qui vous sera communiquée au printemps 2021 Nous nous réjouissons que la situation puisse rapidement redevenir normale et vous souhaitons d’ores et déjà de passer un bel été.

RMNA Centre d’accueil pour requérants d’asile mineurs non-accompagnés, les questions essentielles restent à traiter ! Mauvaise nouvelle mais peu surprenante, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) a rejeté les recours contre le Centre d’accueil pour requérants d’asile mineurs non-accompagnés d’Aïre. Il est vrai que, d’une manière générale, cette instance avalise plutôt les projets déposés par l’administration compte tenu de son pouvoir d’examen limité et que l’autorité de recours tranche les questions de principe. En l’espèce, force est de constater qu’elles sont essentielles. Il en va ainsi de la définition même d’habitat groupé en 5e zone villa. Certains ont déjà dénoncé la multiplication des immeubles, partant le bétonnage ECHO | numéro 3 | 2020

Si le Conseil administratif, alors avec en son sein le Vice-Président de l’Hospice général porteur de ce projet (!), rendit un préavis positif toutefois sous condition, le Conseil Municipal se déclara à l’unanimité favorable mais à un projet de quelque 40 personnes, donc nettement sous-dimensionné. Difficile d’éluder la parole unanime des élus qui connaissent le terrain. Ce projet est d’ailleurs contraire tant au plan directeur cantonal 2030, ayant pourtant force obligatoire, que communal qui place cette parcelle en «résidentiel faible densité» avec en son centre une zone de «parc, jardin public». Vu son ampleur, considérer ce projet comme de peu d’importance pour justifier une éventuelle dérogation reste un exercice délicat. Comme la presse le relevait «le futur centre d’Aïre, prévu pour se substituer à l’Etoile, accueillera 80 RMNA et des familles. On passera donc d’un foyer gigantesque à un foyer énorme». Si les difficultés de l’Etoile ont été dénoncées par tous, y compris la Cour des comptes, pourquoi nier que les conditions et informations du Service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement puissent servir ? Au contraire, les erreurs ne doivent pas être reproduites. Enfin, comment vouloir persister à construire un centre pour 120 personnes, à côté d’une école primaire, alors que

Pour le Comité, Yves Magnin

"Met le pôle artisanal."

Depuis plusieurs mois nous constatons que le chantier de l’ancien laboratoire PLAN est à l’arrêt. La terre a été ratissée proprement comme si plus rien ne devait s’y passer. L’entreprise Pillet, ingénieur-civil de HIAG immobilier, a mis en place des «Cafés-chantier» afin d’informer les habitants de l’avancement de celui-ci. Deux séances ont eu lieu, la dernière en date du 11 octobre et depuis lors il n’y en a plus eu de nouvelle. Afin de savoir ce qu’il se passait avec ce chantier, nous avons écrit à l’entreprise Pillet SA. La réponse est la suivante : «en raison du ralentissement économique lié au Covid-19, des réflexions sont en cours pour la suite de la planification. Nous vous tiendrons informés le cas échéant de la reprise du chantier». Avec le ralentissement économique qui va suivre le confinement dû au Covid, il se pourrait que ce chantier soit fortement retardé, nous aurons donc probablement encore longtemps la vue sur ce désert caillouteux.


Association des locataires du Lignon

Rappel pour signatures Initiative "Pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève."

Message d’un espoir retrouvé L’été est là et avec lui le moment de profiter des espaces verdoyants dont notre Cité dispose à profusion ! La place «du village» va nous être rendue plus belle qu’avant avec des jeux d’eau et des endroits qui invitent à la détente et à la rencontre de l’autre. Quelle chance nous avons !

Dans notre premier numéro de février 2020, nous avons présenté l’initiative intitulée «Pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève» lancée le 14 janvier par les associations SOS Patrimoine, Contre l’Enlaidissement de Genève, Sauvegarde Genève, Pic-Vert et ses associations partenaires (dont la nôtre). Cette initiative a pour objectif de renforcer le rôle des communes genevoises et de la population en matière de Plans Localisés de Quartier (PLQ). Elle vise à enrayer l’enlaidissement de certains quartiers au profit d’un urbanisme plus démocratique, plus humain et de qualité et de donner plus de pouvoir aux communes en termes d’aménagement du territoire. La date butoir de cette initiative était le 10 avril 2020 mais en raison du Covid, le Conseil d’Etat a prolongé la récolte de signatures jusqu’au 15 juillet prochain. La récolte de signatures a été difficile car il n’était pas possible de prévoir des stands durant le Covid, aujourd’hui nous avons pu organiser des stands et la récolte bat son plein. Actuellement il manque environ 2'000 signatures pour que cette initiative aboutisse. Il est très facile de la signer, il suffit d’aller sur le site : www.urbadem.ch et de télécharger la feuille de signatures déjà affranchie ou de téléphoner au 022 810 33 20 pour obtenir des feuilles de signatures. Notre association étant affiliée à l’association Pic-Vert nous faisons donc partie des initiants. Nous comptons donc sur votre solidarité pour la soutenir.

Un tout grand merci aux nouveaux membres de l’Association des Intérêts d’Aïre-Le Lignon et bienvenue parmi nous. Michèle Finger Trésorière de l'Association des Intérêts d'Aïre-Le Lignon

Photo : Jean-Jacques Finger.

L

a règlementation mise en place par le Conseil Fédéral par rapport à la pandémie est peu à peu assouplie. Ceci nous permet de nous retrouver en famille élargie, entre amis, voisins et – oh ! quel bonheur – entre locataires lors d’une prochaine assemblée ! Le début des grandes vacances étant trop proche, la première réunion à grande échelle se fera à la rentrée.

votre présence et rappelons une fois de plus l’utilité de notre association. Son rôle est d’être à votre écoute pour pouvoir être utile lorsque des problèmes concernant la location de votre logement au Lignon se présentent. Elle propose des solutions grâce à ses relations avec les régies, les propriétaires et les différents services communaux et bénéficie du soutien des avocats de l’Asloca.

Les grands travaux dans la Petite Tour sont toujours en cours et les mêmes seront probablement programmés sous peu pour une partie de la Grande. Cela va encore étoffer quelque peu le portefeuille du Comité de l’ALL. Qui dit plus de dossiers, dit assez de personnes à disposition des locataires pour traiter les problèmes.

Notre Comité travaille de manière neutre et apolitique et ses membres sont soumis au secret professionnel.

Nous avons besoin de renfort. Plusieurs membres du comité ayant œuvré depuis plus d’une dizaine d’années démissionneront lors de l’assemblée générale ordinaire de janvier prochain.

Restez vigilants !

La survie de notre association dépend de votre engagement La date, non encore définitive, pour notre prochaine assemblée générale ordinaire est le 25 janvier 2021. Nous comptons sur

Nous vous souhaitons un bel été – un été qui nous invite à explorer notre Cité, notre Ville, notre Commune, notre Canton, donc notre Pays.

Ps : un coup de fil est si facile. Le prochain comité se tiendra le 6 juillet à 18h30 sous l’église catholique dans la salle du Contrat de quartier. Venez nous voir pour vous rendre compte du fonctionnement du groupe. Ruth Righenzi et son Comité

5


Le club des aînés

Votre spécialiste financier

Activités estivales pour nos Aînés !

Retraite : cotisations manquantes

Excellente nouvelle : Le Contrat de Quartier d’Aïre - le Lignon (CQAL) nous accueille cet été.

Les Chambres Fédérales ont adopté début juin 2020 une motion qui permettra aux salariés et aux indépendants de rattraper les cotisations manquantes des années précédentes. Cette mesure est bienvenue.

En 1946, lors de la création de l’AVS, il y avait 6 actifs pour 1 retraité. Actuellement, il n’y en a plus que 3,5 et il y aura égalité d’ici une trentaine d’années. L’AVS doit être révisée très rapidement pour pouvoir être suffisamment financée, ainsi que le 2e pilier, car le rendement des capitaux a considérablement baissé et si les caisses utilisent le capital des travailleurs pour financer les rentes, c'est inacceptable.

N

os aînés vont pouvoir sortir et venir participer à certaines activités qui, suspendues au printemps pour cause de COVID-19, auront lieu pendant la période estivale. Venez en toute sécurité grâce aux mesures sanitaires appliquées et… la climatisation possible en cas de canicule. Lieu : 32 place du Lignon, sous l’église de l’Epiphanie, face au terrain multi-sports.

Jeux, Ballades ludiques et ateliers Shutaïdo seront à votre disposition en cas de demande et de météo clémente. Le Club des Aînés du Lignon et Aïre (CALA) se réjouit de vous rencontrer, vous retrouver pour votre bien-être et la joie de vivre dès l’âge de… 55 ans ! Assemblée générale L'Assemblée Générale prévue en mai aura lieu mi-septembre. P.S. : Des informations sont diffusées, ponctuellement, au «présentoir des associations» du Centre Commercial ou sur notre page Facebook : Club.Aines. Lignon.Aire

ECHO | numéro 3 | 2020

La nouvelle motion permettra de mieux préparer sa retraite et s'avère plus arrangeante pour les revenus variables. Elle représentera aussi un avantage pour les femmes qui interrompent leur activité professionnelle quelques années afin d'élever leurs enfants, ou pour ceux qui arrêtent temporairement de travailler pour se former ou se reconvertir. Même sans travailler, il leur sera possible de combler les lacunes de cotisations. Venez me voir si vous avez des questions ou besoin de conseils !

Mardi | de 14h30 à 16h30 Accueil & convivialité. Vous avez un besoin et vous désirez en parler ? Vous disposez d’un savoir-faire et aimeriez le partager, le transmettre ? Soyez le/la bienvenu/e, nous sommes à votre écoute, discutons-en. Vendredi, de 14h à 17h Atelier Cré’Arts Aînés. Cet espace est à votre disposition pour réveiller et révéler l’artiste en Soi : dessin, peinture, couture, bricolages, etc. Venez avec votre matériel.

Le 3e pilier a (lié) permet de faire des réserves volontaires pour les vieux jours ou pour l’accès à la propriété. Les indépendants à revenu irrégulier payent leurs cotisations quand leur bénéfice annuel le leur permet. Si une année n'est pas bonne, ils ne cotisent pas mais, jusqu’à maintenant, il n’était pas possible de rattraper un retard de cotisation.

Patrice Bösiger, Conseiller en assurances, Lignon Centre

Renseignements Annie Marie Girard T 078 649 44 12 clubaineslignon@gmail.com ou sur notre site : cala.clubdesk.com

EXPaNSION ASSURANCES & CONSEILS Lignon Centre | CP 175 1219 Le Lignon 022 970 15 20 6


Solidarité

Action "Caddies pour tous" Situation d'urgence.

«

Depuis plus de deux mois, la crise sanitaire et économique sans précédent qui frappe le monde de plein fouet, sans épargner la Suisse, nous a obligé à repenser notre quotidien, notre consommation ainsi que notre rapport aux autres, au temps de travail.» Sources : www.caddiespourtous.ch

Une partie de la population qui était déjà en situation de précarité professionnelle s'est trouvée précipitée dans des difficultés financières. Ces personnes se voient contraintes d'avoir recours à des aides alimentaires. «L’action Caddies pour Tous est la première collecte de denrées de première nécessité organisée simultanément dans toute la Suisse romande afin de gagner en efficacité dans la lutte contre une précarité croissante. Elle a suscité un réel engouement de la part de la population avec des résultats bien au-delà de toute espérance.» Anouk Wehrli, coordinatrice du projet

Mouvement solidaire Comme vous le savez peut-être, c’est la Fondation Partage qui est à la source de cette action d’envergure dans toute la Suisse romande. Il s’agit d’une magnifique initiative d’entraide qui consiste à collecter des dons en nature auprès des consommateurs de grandes surfaces afin de les distribuer à une population dans le besoin. La dernière en date a eu lieu du 4 au 6 juin. Cette fondation s’en remet aux différents organismes sociaux pour mener l’opération dans les quartiers.

acheminées au point de récupération (la Carambole), où les grilles de récolte étaient entreposées. L’objectif de ce dispositif était d’éviter à la population de se déplacer. Ensuite, La Fondation Partage a prélevé la marchandise pour les distribuer aux bénéficiaires. Cette opération s’est soldée par un énorme succès à Genève et des tonnes de produits ont été récoltés ! MERCI ! Nous tenons à rendre hommage aux divers protagonistes ayant contribué à cette initiative. Bien entendu, nous remercions les

généreux donateurs ! Grâce à cette union, les structures d’aide continuent à assumer efficacement leur rôle. «Caddies pour Tous est un projet né au cœur de l’émission de solidarité Chacun pour tous , présentée par Jean-Marc Richard à 9h28 sur RTS-La 1ère. Anouk Wehrli, qui pilote l’émission à ses côtés depuis plus de 20 ans, (…) a eu l’idée de créer une unité afin que de nombreuses structures d’aides romandes coopèrent et rassemblent forces, compétences, logistique et communication et les a convaincues d’adhérer à ce projet inédit.» Sources : www.caddiespourtous.ch

C’est ainsi que la demande a été faite aux maisons de quartier d’accueillir deux grilles de stockage pour pallier aux problèmes sanitaires liés au Covid19. En effet, il était interdit de se rendre directement dans les enseignes de distribution pour les raisons que l’on connaît. Chez nous, la Maison de Quartier d’Aïrele-Lignon s’est chargée de concrétiser ce projet. Elle a bénéficié de l’aide de la Carambole, du Jardin Robinson et de bénévoles. Durant deux jours, ils ont réceptionné les denrées de première nécessité devant les magasins et les ont ECHO | numéro 3 | 2020

7


Le conseil juridique

Droit du bail Mariée, mais séparée depuis 2 ans, sans toutefois qu’un jugement n’ait sanctionné cet état de fait, Mme D souhaite résilier le contrat de bail de ce qui fut le domicile de la famille qu’elle occupe toujours. Elle se demande si le consentement de son époux est nécessaire.

L

e logement de la famille, que les époux choisissent en commun, jouit d'un statut particulier.

Un époux ne peut pas, sans le consentement exprès de son conjoint, résilier le bail de l'appartement familial, même s’il en est seul titulaire (art. 169 CC). L'absence de consentement entraîne la nullité absolue d’une résiliation. La jurisprudence considère comme logement de famille l'appartement ou la maison qui sert de domicile aux conjoints mariés et à leurs éventuels enfants, à l'exclusion du domicile des concubins ou des personnes vivant dans une communauté de vie analogue. Il doit s'agir du foyer de la famille, de l'endroit où les époux établissent durablement leur communauté conjugale. Le caractère de logement familial subsiste tant que dure le mariage, même si les époux sont séparés de fait ou en instance

ECHO | numéro 3 | 2020

de divorce. C'est précisément ce type de situation que vise la protection légale de l'art. 169 CC, dont la ratio legis est d'éviter qu'en cas de tensions conjugales ou par légèreté, l'époux titulaire des droits dont dépend le logement ne dispose unilatéralement de celui-ci, lorsque cela cause des difficultés injustifiées à son conjoint. Toutefois, le sens et le but de cette disposition imposent que l’un des conjoints ait réellement besoin de ce logement familial. Selon les circonstances, un logement peut perdre son caractère familial lorsque les deux époux ont renoncé ensemble à le considérer comme tel ou le quittent. La protection accordée par l'art. 169 CC ne se justifie donc plus lorsque l'époux a quitté ou doit quitter le logement de la famille, que ce soit de son propre chef ou sur ordre du juge, et que l'on ne doit plus s'attendre à ce que les époux reprennent la vie commune dans le logement familial antérieur.

Yves Magnin, Avocat

Il appartient à l'époux qui allègue la perte du caractère familial du logement d'en apporter la preuve. Le juge doit pouvoir se fonder sur des indices sérieux pour admettre que le conjoint a quitté définitivement le logement familial. Il est donc préférable pour Mme D de s’assurer du consentement exprès de son époux afin d’éviter les risques d’une procédure. S’il n’est pas possible de recueillir ce consentement ou s’il est refusé sans motif légitime, elle peut aussi en appeler au juge (art. 169 al. 2 CC).

8


Santé & bien-être

Hygiène dentaire personnelle et alimentation Vous et votre dentiste êtes partenaires en matière de soins dentaires. Vous n'aurez jamais rien de mieux que vos dents naturelles, et votre dentiste fera l'impossible pour que vous n'en perdiez aucune.

V

ous devez cependant faire votre part, vous aussi, en les nettoyant avec la brosse et la soie dentaire et en consultant régulièrement votre dentiste. La prévention est l'étape la plus importante qui soit pour jouir d'une bonne santé buccodentaire. Suivez les conseils d'hygiène dentaire suivants pour garder un sourire sain. Il est bon d'avoir un régime alimentaire équilibré pour la santé dentaire comme pour la santé en général. Sans les bons éléments nutritifs, les dents et les gencives sont plus sujettes à la carie et à l'infection. Le sucre est une des principales sources de problèmes dentaires. Les suisses absorbent en moyenne l'équivalent de 110 gr de sucre par jour. Ce qui représente tout de même deux fois les recommandations de la Société suisse de nutrition, soit 50 gr. par jour pour un adulte. L’OMS a même réduit la dose maximale journalière à 25 gr. quelques moyens de diminuer votre consommation du sucre Essayez les collations sans sucre - voir la liste ci-dessous.

Si vous prenez des sucreries, évitez les caramels qui collent aux dents plus longtemps - et sont plus difficiles à nettoyer. Mangez des bonbons aux repas et pas comme collation. La salive abondante qu'on a alors aide à diluer et à laver le sucre. Ayez une brosse à dents de voyage que vous utiliserez après avoir mangé des sucreries. Si vous ne pouvez-vous brosser les dents, au moins rincez-vous la bouche avec de l'eau ou mangez des aliments fibreux, des légumes crus par exemple, ou encore mâchez de la gomme sans sucre. Des collations savoureuses saines pour les dents • Lait, yaourt nature ou fromage ; • Fruits, légumes crus ; • Noix et graines ; • Salades Faites de l’eau votre boisson de choix Il est tout aussi important de choisir des boissons santé que des aliments santé. Prenez l’habitude de comparer le tableau des valeurs nutritionnelles des boissons pour choisir celles qui contiennent le moins de sodium, de sucre et de gras saturés.

Faites de l’eau votre boisson de choix et réduisez votre consommation de boissons sucrées et de sucreries qui peuvent contribuer à la carie dentaire. Il est important de boire de l’eau pour votre santé générale. L’eau est une excellente boisson pour étancher votre soif et pour vous hydrater sans consommer de sucre, de calories, de sodium, ni de gras saturés. Récapitulatif Faites de l’eau le choix facile. Gardez une carafe d’eau sur la table pour en faciliter l’accès. Transportez une bouteille d’eau réutilisable lorsque vous sortez. Limitez la consommation de boissons sucrées. Réduisez la quantité de boissons sucrées gardées à la maison. Ajoutez de la saveur. Essayez de l’eau infusée avec des fruits et des herbes aromatiques ou de l’eau gazéifiée. Essayez d’ajouter de la menthe, des mûres ou des tranches de concombre à votre eau pour lui donner différentes saveurs. Dr L. Arnold Kramer, Médecin-dentiste répondant Dr Wolfgang Johannes, Orthodontiste Centre Dentaire de Vernier

Mettez moins de sucre dans le café ou le thé (ou utilisez un substitut). Évitez les boissons auxquelles on a ajouté du sucre. Cherchez plutôt les jus et les boissons sans ajout de sucre. Lisez la liste des ingrédients quand vous faites votre marché: miel, mélasse, sucre liquide, glucose et fructose sont autant de sortes de sucre.

ECHO | numéro 3 | 2020

9


Reportage

Immersion dans la période western et mythe américain Des habitants de la Presqu’île d’Aïre, au chemin du Renard sont les organisateurs et chevilles ouvrières du plus grand Festival Country de Suisse, crée en 2017 avec l’aide de 120 bénévoles.

P

ierre Kaech et son épouse Patricia ont crée l’Association à but non lucratif BalkiFesti qui a pour objectif l’organisation annuel du Festival et faire connaître aux familles et visiteurs une activité festive rassemblant des amoureux de la Country. Le Festival soutient également des causes diverses en faveur des enfants malades grâce aux bénéfices. C’est à Chancy, la Commune la plus à l’ouest de Suisse, surnommée le Far West, que ce Festival, avec entrée gratuite a attiré un nombreux public , plus de 5200 personnes en 2019.

Le Festival prend d’assaut tout le cœur du village, soit la salle communale, la place, ainsi que le grand terrain attenant, créant un espace authentique western, un village

ECHO | numéro 3 | 2020

de 20 maisons en bois , une banque, une prison, le mythique saloon, le camp amérindien, le camp de colons -composés d’anciens chariots de l’armée suisse 1910- camp amérindien avec 4 tipis, Fort US, camp de trappeur, camp pour enfants, et une multitude d’animations : concerts de musique country, initiation de Line Dance, Demo en costumes d’époque, lancer du lasso, recherche de pétites d’or, parades en costumes historiques, promenades en poney, jeux et bricolage pour enfants.

Pierre et Patricia ne vont pas s’arrêter là. Ils ont un grand projet : créer un village western permanent, à l’exemple de l’Allemagne et la France. Reste à trouver un terrain d’environ 10'000 m2 ! Le Festival 2020 a naturellement dû être annulé. Mais les dates pour 2021 sont déjà fixées pour un Festival encore plus grand avec plus d’animations. Renseignements www.festivalcountrychancy.ch Daniel Rochat

10


Vos commerces de proximité

Optique Plus

Votre opticien au Lignon

Avec 28 ans d'activité au Lignon, Optique Plus est une des enseignes les plus fidèles de votre Centre Commercial. Présent également à Meyrin (depuis 31 ans) et plus récemment à l'ArcCenter de Vernier (8 ans), cette enseigne, de part son expérience et son savoirfaire, est une vraie garantie de qualité pour la clientèle.

V

ous avez les bras trop court quand vous lisez ? Vous n'avez pas vu la porte dans le fond du restaurant ? Alors nul doute : c'est le moment de vous rendre dans un des trois magasins d'Optique Plus ! L'opticien, profession paramédicale, est la touche finale à vos problèmes de vue après les ophtalmologues (pour l'ordonnance) et les techniciens (fabrication des verres). Il saura vous conseiller au mieux pour trouver les solutions justes. Evolution du métier «Si ces dernières années n'ont pas été marquées par des nouveautés révolutionnaires, le suivi des clients a été nettement amélioré grâce aux ordinateurs. Dans notre métier, comme dans tant d’autres, l’informatique est un outil utile, indispensable, notamment pour conserver (et donc pouvoir consulter) les informations sur les données optiques des clients lors de chaque visite. Ces derniers temps, l'apparition des nombreux réseaux sociaux a aussi apporté une nouvelle façon de communiquer avec la clientèle.» Votre opticien de quartier : Une valeur ajoutée ! face à la guerre des prix Le contact humain, la confiance, le savoirfaire, l'expérience parle en faveur d'Optique Plus. «C'est indéniable que ces valeurs sont notre fonds de commerce face à la concurrence des grands groupes

internationaux. Un service personnalisé est un plus particulièrement apprécié par notre clientèle. Pour ce qui est de la politique de prix, nos clients bénéficient de nombreuses promotions (une boîte de verres de contact offerte à l'achat de trois boîtes, forfaits sur les lunettes correctives, de soleil, etc.). De plus le client bénéficie de nos services avec ou sans rendez-vous. A noter une nouveauté pour 2020, la collaboration avec le Centre de l'Oeil, Le Lignon. «covidement» correct «En cette période particulière que nous vivons, il a fallu adapter nos magasins comme partout : limitation de personnes, gel, distance de sécurité et masques sont forcément d'actualité pour que le client se sente bien et serein. Une petite nouveauté : les clients ne touchent plus les montures et elles sont désinfectées après chaque essai.»

respecteux de la planète Depuis de nombreuses années, les trois magasins Optique Plus récupèrent vos lunettes pour le plus grand bonheur de régions de notre planète où l'accès à l'optique n'est pas des plus aisé. L'enseigne a également investi, depuis un certain temps, dans un système de filtration et de récupération d’eau du type Neptune qui permet de travailler en circuit fermé, et ainsi d’économiser une importante quantité d’eau potable dans la découpe des verres qu’il faut adapter aux montures. Toute la gamme ! Optique Plus couvre forcément toute la panoplie du métier, du montage classique de vos verres sur les montures à la recherche de solutions personalisées.

Optique Plus ARCenter Vernier 022 341 45 40 Centre commercial du Lignon 022 796 81 44 Meyrin 7, rue des Boudines 022 785 01 55

ECHO | numéro 3 | 2020 Au Lignon

11 A Meyrin

A Vernier


Fédération des sociétés de pêche genevoise

Info'minute

Nouvelle gestion du Rhône

FSG Aïre-Le Lignon

Les communes riveraines du Rhône vont-elles rater le nouveau contrat qui va être passé avec leur fleuve ?"

Image du dernier nettoyage du barrage de Verbois, en 2016. Photo : Benoît Stolz

A

lors que le canton et les communes urbaines cherchent à répondre au besoin vital d’ombre et de fraîcheur des genevois, durement impactés par l’intensité du réchauffement climatique, les rives et les eaux fraîches du Rhône ne sont que rarement accessibles. Cette situation doit changer ! Le contrat tacite qui a conduit à la gestion actuelle du Rhône, c’est à dire une protection intégrale des rives contre une production industrielle et intensive d’énergie hydroélectrique montre depuis des décennies ses limites sur le plan environnemental. La disparition des espèces d’eaux vives, la faible productivité piscicole du fleuve (l’une des plus basses d’Europe…), et la banalité des espèces qui peuplent ses rives verticales sont en effet largement documentés et reconnus. Si l’on ajoute que les variations rapides des débits journaliers du Rhône, consécutifs à des choix d’exploitation hautement questionnables, limitent à la fois les possibilités d’aménagement en faveur d’un accès sécurisé à l’eau et les projets de renaturation les plus ambitieux, alors la nécessité de gérer différemment le fleuve saute aux yeux. Ça tombe bien, la situation est plus favorable que jamais. La loi fédérale sur la protection des eaux a en effet été révisée en 2011, et exige que les cours d’eau suisses soient plus accueillants pour la faune et la flore indigène. Les

ECHO | numéro 3 | 2020

Message de la présidente, Gaëlle Spielmann. Chers lecteurs, chers membres et chers futur membres, Nous vous écrivons en ces temps de pandémie pour vous souhaiter le meilleur pour vous et vos familles. Nous ne vous oublions pas, mais malheureusement nous n’avons pas pu reprendre nos activités au sein de la FSG Aïre-Le-Lignon. Nos cours reprendront à la rentrée prochaine 2020-2021, si nous n’oublions pas les gestes barrières pour nous protéger. Grâce à vous tous, nous pourrons nous retrouver tous ensemble au mois de Septembre prochain. En vous souhaitant le meilleur et au plaisir de vous voir en salle de gym en Septembre.

installations qui font obstacle à la migration des poissons, ou provoquent des variations de débit artificielles (éclusées) devront ainsi être assainies d’ici 2030.

Pour plus d’informations sur notre société et nos cours vous pouvez consulter notre site internet : www.fsgall.ch

Si les associations de pêcheurs et de protection de l’environnement sont très actives sur ce dossier, aucune discussion sur le futur usage social du Rhône n’a eu lieu jusqu’à présent !

Ludothèque à L"Arbre à Jouet"

A croire que les communes riveraines continuent de tourner le dos à leur fleuve, même si la fréquentation des rives, en particulier à Sous-Cayla et à l’aval immédiat pont Sous-Terre, montre au contraire que les habitants des communes urbaines ont urgemment besoin d’accéder au fleuve et à ses eaux. Les pêcheurs ne rateront pas le train de la nouvelle gestion du Rhône. Ils agissent maintenant pour que les débits et les futurs aménagements soient favorables aux poissons qu’ils pêchent et qu’ils valorisent. Il serait dommage que les communes n’entrent pas aussi dans le jeu, et ratent l’occasion d’offrir à leurs habitants une alternative à la climatisation des supermarchés et des cinémas lors des prochaines canicules. Christophe Ebener, Président de la Commission de la Pêche

Informations et horaires. Depuis le 15 mai la ludothèque est ouverte seulement pour les prêts de 15h à 18h les lundis, mercredis et vendredis, nous ne faisons pas d'animations sur place. Dès le 29 juin et jusqu'au 31 juillet 2020 nous serons ouverts les mardis, mercredis et vendredis de 14h à 18h pour des animations surtout à l'extérieur devant la ludothèque. Jeux d'eau, croquet, grand jeux en bois, bricolages, et encore bien d'autres animations. Nous serons toujours ouverts pour les prêts pendant tout le mois de juillet. Nous allons aussi collaborer avec l'amuse Bus qui sera vers la place de parc côté poste du 6 au 10 juillet de 15h à 19h Nous restons à votre disposition pour d'autres informations et dans l'attente, recevez, nos meilleures salutations. Mary-France et l'équipe de la ludothèque

12


Tourisme et voyages

Le Coin des Artistes

Suivez le guide

Prolongation de Préserver la zone l'exposition «Collages agricole, la nature numériques» et le paysage

Le guide gourmet des petites auberges de campagne 2020/21 est là !

D

ans ce guide, les randonneurs et cyclistes trouveront une diversité d’offres pertinentes de restaurants d’altitude, de buvettes en Suisse romande, de cabanes des alpes dans le Jura, ainsi que des grottes au Tessin et dans le Val Mesocco. Il vous fournira, non seulement des informations complémentaires sur l’infrastructure, les périodes d’ouverture, possibilités d’hébergement, stations des TP les plus proches, mais encore les propositions de randonnées y compris le temps de déplacement ainsi que les emplacements avec les coordonnées et des indications d’altitude. De nouvelles découvertes sur des sentiers pédestres et VTT sont à découvrir. 55 nouvelles adresses ont été ajoutées depuis la dernière version (2018) et se composent comme suit : 19 auberges en Suisse romande/Valais/Jura, 2 au Tessin, 29 en Suisse alémanique et 5 restaurants d’hiver. Le Guide actuel des petites auberges de montagne présente ainsi 1279 établissements gastronomiques, qui n'attendent plus qu'à accueillir les randonneurs et cyclistes. Le guide original des petites auberges de montagne 2020/21 est disponible dans les librairies, aux kiosques, aux boutiques de souvenir et dans beaucoup de brasseries/ auberges citées dans le Guide ou en vente directe auprès de Leander Sewer. Contacts 47, av. du Lignon, 1219 Le Lignon T 022 796 13 07, Mobile 079 650 12 31 leandre.sewer@bluewin.ch

Le Coin des Artistes est à nouveau ouvert et bénéficie des mesures sanitaires après Covid-19.

Défense de zone agricole

Les associations Pro Natura Genève, AgriGenève et Grain de Sable de la Champagne sollicitent votre soutien pour refuser la création d’une zone industrielle à Athenaz, à l’ouest de la campagne genevoise.

G

râce au référendum «NON à la zone industrielle d’Athenaz» qui a recueilli près de 10'000 signatures, les citoyennes et citoyens du canton vont pouvoir exprimer leur avis d’ici la fin de l’année. Les référendaires estiment qu’il est nécessaire de :

Collages numériques

Sandra Coram-Mekkey

20 juin - 17 juillet 2020 mercredis & vendredis (17h - 19h)

Réouverture en présence de l’artiste samedi 20 juin 2020 de 17h à 19h Au Local du Contrat de Quartier sous l’Eglise de l’Epiphanie

Les artistes peuvent de nouveau prendre contact avec Denise Rauss pour de nouvelles expositions. En attendant, cet été, l’exposition qui avait mise en pause peu après son vernissage, début février, est prolongée jusqu’au 17 juillet 2020. Les «Collages numériques» de Sandra Coram-Mekkey sont à nouveaux à découvrir et acquérir.

Protéger la zone agricole, la nature et le paysage. S’opposer à la politique du fait accompli qui régulariserait l'implantation d'une activité industrielle en pleine zone agricole. Refuser la création d’une nouvelle zone industrielle qui constituerait un mitage du territoire et créerait un précédent. S’opposer à l’octroi d’un avantage économique à un entrepreneur qui ne respecte pas les lois d’aménagement du territoire depuis plus de 20 ans. Exiger la remise en état du site, sa mise en culture et la réintégration de ces parcelles dans les surfaces d'assolement.

Renseignements Denise Rauss 022 796 65 62 | 076 756 55 12 denise.r-c@bluewin.ch

Pro Natura Genève, AgriGenève et le Grain de Sable de la Champagne vous invitent à voter NON à la création de cette zone industrielle.

ECHO | numéro 3 | 2020

13


Quiz

La recette de Roland

De quel pays s'agit-il ?

Brochettes de bœuf ou de veau

Depuis quelques temps maintenant, on parle beaucoup de racisme, de l’inégalité entre hommes et femmes ou encore des problèmes sociaux des employées domestiques.

Pour 4 personnes : Un morceau d'environ 800 gr. de steaks de bœuf ou de veau ; 2 petites courgettes ou une grande (il faudra couper les tranches en deux) ; 8 brochettes en bois ou acier ; 2 ou 3 oranges selon leurs grosseurs ; 1dl ½ de porto rouge ; 1 gousse d’ail ; une branche de thym ; poivre, huile, sel, maïzena, aromate ; riz sauvage ; un cube de bouillon de légume ; beurre. Préparation Couper la viande en cube de 2 cm ½

S

elon une étude réalisée par Aline Helg, lors d’une conférence à l’Université de Genève dédiée aux problèmes mentionnés ci-dessus, elle dit que la Constitution du pays (celui qu'il vous faudra trouver) de 1940 protégeait les travailleuses, y compris les employés domestiques. A en croire la chercheuse, la condition légale des femmes était, au début des années 1940, bien meilleure qu’aux Etats-Unis ou en Europe (indice). Le texte de la Constitution toujours, interdisait les licenciements dus à la maternité et imposait six semaines de congés payés avant l’accouchement et autant après, sans oublier les temps de pause payés pour les mères qui allaitent. Des avancées sociales considérables… surtout si on les compare à la situation des Suissesses à la même époque. On retrouvait également : l'interdiction de discriminer en raison du sexe, de la race, de la classe sociale, des opinions politiques ou des croyances religieuses, ou encore un salaire minimum, la retraite, le droit de faire grève et la protection en cas de maladie garantis. D'après-vous... de quel pays s’agit-il ? La réponse est : Cuba Hé oui! l’ensemble des mesures prévu par le texte avait de quoi faire rêver n’importe quel travailleur de l’époque. Mais ça, c’était sur papier. En réalité, dit la chercheuse, les Cubains n’ont jamais pu appliquer ce texte, car deux décennies ECHO | numéro 3 | 2020

d’instabilité et de violence politique ont suivi. C’est la fameuse révolution de Fidel Castro et du Che Guevara contre le dictateur Batista en décembre 1958 qui l’empêchait.

Couper le courgettes en tranches de 5 mm les assaisonner avec l’aromate.

Aujourd’hui les Cubains sont menacés. L’acharnement du gouvernement américain contre Cuba se poursuit. Dernière épisode en date, l’interdiction faite aux entreprises états-uniennes de vendre des respirateurs pulmonaires à Cuba pour lutter contre le Covid-19. Ce nouveau durcissement intervient à un moment où les appels à la levée des sanctions unilatérales sont toujours plus nombreux. Le gouvernement des Etats-Unis montre que son objectif reste le même depuis soixante ans : punir Cuba d’avoir choisi d’échapper à sa domination.

Râper le zeste d’une orange puis presser-les.

Malgré cela, le gouvernement cubain a maintenu au centre de ses préoccupations l’accès à la santé et l’éducation pour sa population. Sur le plan international, Cuba ne représente une menace pour personne et ses brigades médicales sont toujours les premiers à faire face aux urgences humanitaires. Aujourd’hui, les professionnels de la santé cubains sont présents dans 59 pays et l’Europe découvre la solidarité cubaine dans la lutte contre le Covid-19. Cuba donne au monde une nouvelle leçon de solidarité!

Enfiler la viande ainsi que les courgettes sur les brochettes en alternant.

Mélanger les jus d’orange, le porto 1 dl. le thym émietté, l’ail écrasé, le poivre. Badigeonner les brochettes avec cette préparation, laisser mariner 1 heure. Bouillir le cube de bouillon de légume dans 5 dl. d’eau puis en retirer ½ dl. Cuire le riz dans le bouillon ajouter un peu d’eau si nécessaire puis un morceau de beurre et réserver à couvert. Eponger les brochettes puis les passer à la poêle 3 min chaque côté, retirer,réserver à couvert. Dans la poêle, verser le solde de marinade d’oranges, porto etc. plus le ½ dl le bouillon, faire réduire de 50 %. hors du feu verser une cuiller de maïzena diluée dans le ½ dl de porto puis le zeste d’orange rappée selon votre goût, saler poivrer, napper vos brochettes. Garnir avec le riz

Texte par Hans-Ruedi Vetterli. Source : Echo Magazine 19.12.2019 et Toni Mainolfi, Genève, EM n°20/juin 2020.

14


CAR WASH CENTER

24 h/ 24

14, route du Nant-d’Avril - 1214 VERNIER

votre annonce dans le journal, dès CHF 160.par parution !

Laboratoire LD dentaire Hans-Ruedi Vetterli Ch. du Crest-des-Isles 10, 1219 Aïre

Service à domicile Evaluation de vos prothèses dentaires actuelles

Touchez 5’000 boîtes aux lettres dans votre région ! Pour plus de renseignements 022 343 03 43 | info@actualpub.ch

Réparation et transformation en cas de perte de dents Fabrication de nouvelles prothèses personnalisées

079 231 26 51 Le spécialiste

de la prothèse dentaire depuis 40 ans

COUV 2017 15.02.17 14:35 Page2

*voir conditions en magasin

Besoin de lunettes ?

Vos lunettes au juste prix !

ion* 0.– forfait simple vis Lunettes dès CHF 18 * 9.* s progressifs CHF 59 Forfait verre 3 !* contact pour le prix de 4 boîtes de lentilles de

Pour votre vision VERNIER MEYRIN LE LIGNON

C.C ArCenter – Migros 7, rue des Boudines Centre comm. du Lignon

022 341 45 40 022 785 01 55 022 796 81 44



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.