Autotouring - octobre 2022

Page 1

Dossier NOS CONSEILS ÉCLAIRÉS POUR PASSER L’HIVER P. 36-47 La parade de Dylan Pereira P. 75 Le magazine mobilité des membres de l’Automobile Club du Luxembourg WWW.ACL.LU 4 #4 - 10/2022 PERIODIQUE PS/792 Passf reuet P. 60-69

LES DOUZE DÉFIS DE L’ÉLECTROMOBILITÉ

12

Nous connaissons les ambitions de l’Union européenne voulant limiter les ventes de voitures neuves à des véhicules n’émettant pas de CO2 dès 2035 (N°1). Il nous semble important de brièvement résumer les challenges qui nous at tendent.

Deux défis majeurs sautent aux yeux : celui du coût des véhicules (N°2) d’une part et celui de l’acceptation de véhicules électriques par les usagers (N°3) d’autre part. Ils sont partiellement liés dans la mesure où les coûts élevés et les incer titudes concernant la dépréciation de ces véhicules (N°4) freinent la demande. L’absence de demande, elle, limite la production donc les rendements d’échelle et mécaniquement la baisse des coûts. Les gouvernements essaient certes de résoudre ce problème en distribuant des subventions (N°5) pour amorcer la de mande, mais les réticences des consom mateurs vont au-delà du simple défi fi nancier.

Ce sont en effet essentiellement les in certitudes quant au développement de l’autonomie (N°6) des véhicules élec triques et des réseaux de bornes de recharge efficaces (N°7) qui expliquent la réticence des usagers. Recharger une voiture électrique n’est pas simple. Les

stations de recharge sont peu nom breuses, les temps de recharge trop longs. L’ensemble limite sérieusement l’usage des véhicules électriques pour les longs trajets. Pour des déplacements quotidiens plus courts, on pourrait pen ser que la voiture électrique est plus intéressante car elle peut, éventuelle ment, être chargée à domicile durant la nuit.

Reste cependant que les usagers par tageant une résidence ou stationnant leur voiture dans la rue n’ont pas cette opportunité. Le plus grand défi est cer tainement le développement d’une in frastructure adaptée et standardisée. Nous en sommes encore très loin (N°8). Certains construc teurs visent aujourd’hui une intégration verticale des ser vices liés à la mobilité élec trique, construisant non seu lement des voitures mais développant également leurs propres réseaux de bornes.

Ces infrastructures ne sont pas nécessairement compatibles toutes marques.

L’autre grand défi est bien en tendu celui de la durabilité (N°9)

dans le contexte du changement clima tique. Il n’est pas évident qu’une voiture électrique soit aujourd’hui moins pol luante qu’une voiture moderne à com bustion. La capacité de production de batteries est limitée et les besoins en métaux rares (N°10) posent de sérieux problèmes d’approvisionnement et de coûts mais aussi de dépendance (N°11) vis-à-vis de pays détenteurs de ces mé taux, la Chine notamment. L’actualité récente a prouvé à quel point l’Europe était dépendante de l’Asie pour les se mi-conducteurs et de la Russie pour son approvisionnement en énergie.

En outre, la production d’électricité re nouvelable (N°12) est aujourd’hui large ment insuffisante pour garantir une mobilité verte à un parc automobile majoritairement électrique.

Certes, les défis sont faits pour être re levés. Les travaux à réaliser au cours des douze prochaines années ne sont pas sans rappeler les travaux d’Hercule. Or, l’Europe a-t-elle la carrure d’un de mi-dieu ?

Président de l’Automobile Club du Luxembourg

ÉDITO Yves WAGNER
3

QU'EN PENSENT

Actualité

ÉVÉNEMENT

. . . . . . . . p .

QUOI DE NEUF ? . . . . . . . . . . . p .

COURRIER DES LECTEURS . . p . 10

QUESTIONS DES LECTEURS p 11 MEMBRES

Les membres ont la parole p 12 ACL Challenge p 14 Homologation TÜV p 14

INFRASTRUCTURES

Quand la voiture prend feu dans un tunnel p 16

LE CLUB

Alex Lanners p 18

Mobilité

AUTOMOBILE

Une rentrée éclectique

DOSSIER

centre BorgWarner

LUXEMBOURG

Virée à Nancy

CULTURE

Quand Pirandello prend des airs

Expertise

DOSSIER

Adhérence/luminosité

FRANK’S CORNER

CONSOMMATION

Tourisme

DÉCOUVERTE

La

LIFESTYLE

Bourgogne

VOYAGES ET CONSEILS

Auto Passion

SPORT

FIA Motorsport Games

parade avec Dylan Pereira

OLDTIMER

Charmante

Shop

épreuve

son équipage à

encore

SOMMAIRE Octobre 2022 Autotouring • Le magazine mobilité des membres de l’Automobile Club du Luxembourg. Asbl fondée en 1932 • Siège : 54 route de Longwy L-8080 Bertrange • Tél. : + 352 45 00 45 - 1, Fax : + 352 45 04 55 • Responsable d’édition : Patrick Théry • Ont collaboré à ce numéro : rédaction ACL : Gonzalo Arcas, Florian Brouir, Laurence Colin, Antonio Da Palma Ferramacho, Vania Henry, Denis Hubert, Frank Maas, Josiane Majerus, Sophie Montreuil, Marta Vazquez Rodriguez, Yves Wagner. • Contributions rédactionnelles : Patricia Sciotti, Kerstin Smirr, Alain Voisot, Steven Weinberg. • Commercialisation publicitaire : Sergio Fontes (ACL) Tél. : +352 45 00 45 4053 et Binsfeld Media Services Tél.: +352 49 68 68 228 • Impression : Print Solutions • Distribution : P&T Luxembourg • Conception graphique : lola strategy&design • Tirage total : 147 000 exemplaires. • Toute reproduction ou traduction, intégrale ou partielle, est sujette à une autorisation expresse de l’Automobile Club du Luxembourg. Certaines données personnelles des membres de l’ACL sont collectées et traitées par l’ACL dans le contexte de l’adhésion du membre au club, de la gestion des adhésions et des services prestés ainsi que pour la facturation, la comptabilité, la gestion de litiges, l’élaboration d’études de marché, le contrôle de qualité des services, la fourniture d’informations commerciales et le respect des lois et règlements applicables à l’ACL dans le cadre de ses activités. Ces données pourront être communiquées aux partenaires de l’ACL, ainsi qu’aux administrations et services publics, en tant que nécessaire pour les finalités ci-dessus. Chaque membre a le droit d’accéder aux données qui le concernent et de les faire rectifier. 5
Oldtimermaart . . . . . .
06
08
p 20
Le
p 26
LES JEUNES ? p 30 ENTREPRISES . . . . . . . . . . . . . . p . 31 MOTO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p . 32 VÉLO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p . 34
p 36
Entretenir sa batterie éléctrique . . p . 46
Les distractions au volant p 48
Via Elektra sur la route de Noël p 50 La croisière s’amuse en Méditerranée p 54
en Alpine p 56
Voyages ACL p 60 Pas
membre de l’ACL ? Flashez ce code
p 70
de modernité . . . . . . . . . . . . . . . p . 72
p 74 Spa
p 75
« La
» et
rude
p 76
NOUVEAUTÉS p 78

LE RENDEZ-VOUS DES COLLECTIONNEURS S’INSTALLE

Pour sa deuxième édition, l’Oldtimermaart organisé par l’ACL confirme sa vocation de plateforme de rencontre entre collectionneurs. En effet, plus de 830 personnes - vendeurs, acheteurs ou curieux – s’étaient donné rendez-vous samedi 24 septembre à l’ACL.

Organisé en plein-air sur le parking de l’ACL pour la deuxième fois, l’ACL Oldtimermaart remporte l’adhésion d’un public de plus en plus large. Cette année, plus de 830 visiteurs avaient fait le dé placement jusqu’au siège de l’ACL à Bertrange ce samedi 24 septembre. Entre part de rêve et nostalgie, les voitures de collection fascinent toujours autant.

Des années 40 aux années 80, voire 90, plus d’une trentaine de voitures de col lection étaient proposées à la vente di

rectement par leurs propriétaires sur le site de l’ACL. Unique en son genre, l’Old timermaart donne l’opportunité aux ven deurs et aux acheteurs de se rencontrer et de conclure un marché sans avoir à verser de frais d’intermédiaires.

« UNE PLATEFORME UNIQUE »

« C’est une plateforme unique pour les passionnés de mécaniques anciennes qui nous ai offerte par l’ACL. Je suis vrai ment ravi que le Club ait pris cette initia tive l’année dernière. En plus, sur place, nous avons même la possibilité de faire contrôler les voitures au Diagnostic Cen ter de l’ACL et de la faire évaluer », té moigne un acheteur potentiel.

Les experts de l’ACL se tenaient en effet à disposition des visiteurs pour les ac compagner dans leurs choix, répondre

aux questions et parfois faciliter les dis cussions. C’est ainsi que plusieurs voitures ont trouvé un nouveau propriétaire avant même la fin de cet Oldtimermaart.

Pour faire vivre l’événement de l’intérieur aux internautes, l’ACL a également dif fusé deux séquences vidéo en direct sur Facebook.

Oldtimermaart
ACTUALITÉ 6 Événement
iX1 #bornelectric Informations environnementales : bmw.lu 16,8-19,1 KWH/100KM • 0 G/KM CO 2 (WLTP) Bilia-Emond Luxembourg 184, Route de Thionville L-2610 Luxembourg Tél. +352 49 19 41 - 1 www.bilia-emond.bmw.lu Muzzolini 6, Rue Romain Fandel Zi Um Monkeler L-4149 Esch-sur-Alzette Tél. +352 57 26 26 www.muzzolini.bmw.lu Schmitz 21, Rue de la Gare L-7535 Mersch Tél. +352 32 91 11 - 1 www.schmitz.bmw.lu Schweig 6, Haaptstrooß L-9806 Hosingen Tél. +352 92 13 76 www.schweig.bmw.lu

Le plein d’hydrogène

À l’instar de nos voisins belges et allemands, leLuxembourg intensifie son utilisation de l’hydrogènedans l’industrie et le gouvernement prévoit l’installation de la première station-service à H2 sur le site CFLmultimodal à Bettembourg. Une conférence de pressea été tenue conjointement avec l’opérateur le 14 septembre pour expliquer les modalités du projet.

Vigilance dans le tunneldu Markusbierg sur l’A13

Le radar installé dans le tunnel est un radar tronçonintelligent ; il s’adapte à la vitesse autorisée en tempsréel. Donc si la CITA abaisse la vitesse autorisée de 90à 70km/h (en cas de chantier ou d’un autre danger parexemple), le radar se déclenchera au passage d’un véhicule à partir de 70 km/h. Le dépassement de la limitation de vitesse sur un chantier provisoire peut donnerlieu à un amende, qui, elle, sera définitivement à payer.

QUOI DE

L’Autofestival débutera le 23 janvier

La Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fedamo)a annoncé les dates du prochain Autofestival. La 59e édition se tiendraainsi du lundi 23 janvier au samedi 4 février 2023 inclus. Dimanche 29janvier, les concessions participantes seront ouvertes afin d’accueillirle public dans les meilleures conditions. « Cette extension à 13 jourspermettra aux concessionnaires automobiles participants de répartirl'affluence attendue sur deux semaines complètes et d'offrir ainsi auxclients des conseils personnalisés », affirme la Fedamo dans un communiqué.

Qualité des matériaux et finitions :le prix qu’il faut mettre

Une étude récente de l’ADAC bouscule les idées reçues et dévoile desvariations dans la qualité des matériaux utilisés et des finitions de plusde 500 modèles de voitures. En effet, si l’on peut comprendre que certains modèles d’entrée de gamme laissent à désirer sur ces points pourconserver un niveau de prix abordable, on s’étonne de découvrir quecertains véhicules de milieu ou haut de gamme subissent une baisse dequalité alors que leur dernier modèle sorti voit une augmentation de sonprix de vente par rapport à son prédécesseur. Pas une généralité maisdes fluctuations à surveiller au fil des millésimes.

Abonnez-vous à la newsletter de l’ACL

En plus de l’Autotouring que vous tenez dans les mains, la rédaction de l’ACL vous propose chaque mois une newsletter sous format électronique. Disponible en trois langues (allemand, français et anglais), elle est le complément idéal de votre magazine préféré. Retrouvez-y chaque mois les nouveaux services offerts par l’ACL à ses membres, un tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale, des tests et des conseils pour votre sécurité. Tous les événements en rapport avec les véhicules historiques, le vélo ou encore le sport automobile vous y sont aussi relatés.

8 Quoi de neuf
Rendez-vous sur www.acl.lu/newsletter pour vous inscrire.
NEUF ? ACTUALITÉ

VOUS NOUS AVEZ ÉCRIT

À l’étranger comme au Luxembourg, les collaborateurs de l’ACL sont toujours aux côtés des membres, pour les aider, les conseiller ou tout simplement leur faire plaisir. Vous êtes nombreux à nous faire part de vos commentaires et nous vous en remercions.

Depuis le mois de juin, nous célébrons nos membres en leur envoyant une e-carte d’anniversaire accompagnée d’un bon d’achat. Vos réactions ne se sont pas fait attendre et vos remerciements pour cette petite attention nous confortent dans nos convictions : nous sommes là pour vous aider mais aussi pour vous faire plaisir quand nous le pouvons. Merci pour votre fidélité !

Ce matin, en rentrant chez moi, j'ai re marqué un bruit sourd au freinage et j'ai décidé de contacter l'ACL. J’ai été extrême ment impressionné par votre excellent ser vice. Mon interlocuteur de l’assistance télé phonique a envoyé un mécanicien, qui est arrivé sur place en moins d'une heure. Féli citations à votre collaborateur, qui a été ex trêmement gentil et a résolu le problème immédiatement. Remerciements et respect à l'ensemble du service.

J'étais en route pour l'Allemagne un vendredi après-midi et j'ai eu une panne sur l'autoroute près de Fulda. J'ai alors appelé l'ACL et j’ai reçu un accueil très sympathique. Vous avez fait intervenir l'ADAC, qui est arrivé et a pu résoudre le problème. Malheureu sement, après quelques kilomètres la panne est réapparue. Je vous ai à nouveau de mandé une intervention pour me permettre de revenir au Luxembourg. La liaison avec l’ADAC a été rapide et efficace, ils ont pris le relais et tout s’est bien passé. Merci pour cette bonne coordination.

À VOS CLAVIERS

VOUS AUSSI VOTREHISTOIRE AVEC NOS LECTEURS.DONNEZ VOTRE AVIS

Je tiens à vous remercier encore une fois pour le dépannage du 3 juillet 2022 à Ech ternach sur ma moto « Royal Enfield » ainsi que le retour à la maison qui s’est fait sans encombre. Le personnel était très compétent et sympathique.

T.S.

L’ACTUALITÉEN

MOBILITÉ ET POSEZVOS

AVEC

NOS EXPERTS.NOUS TÂCHERONS

RÉPONDRE.

BERTRANGE

Je voudrais vous remercier de tout cœur pour avoir pu participer à la journée fantastique de l’ACL Clas sic Tour 2022. Quelle organisation magnifique. Tout était parfait à nos yeux. Cela a dû vous coûter beau coup de stress et de temps. Nous vous en sommes très reconnaissants et voudrions dire un très grand bra vo à tout le personnel de l’ACL im pliqué dans cette manifestation inoubliable. Nous avons pu découvrir de somptueuses voitures, faire la connaissance de gens très sympa thiques et découvrir des paysages somptueux. Un vrai régal ! Vivement la prochaine édition !

P.H.

Juste pour vous dire un grand merci car aujourd'hui, votre expert du Mobility Loft m'a beaucoup aidé et a pris le temps de m’ex pliquer tous les détails concernant la borne de rechargement pour les voitures électriques qui est en vente à la boutique ACL. Une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis toujours aussi heureux d'être membre de l’ACL : tous vos collaborateurs sont toujours d’une aide dévouée et efficace. Bonne continuation à tous,

Vous pouvez aussi témoigner en vidéo. Notre équipe se charge de tout et vous serez la vedette. Un dépannage qui se termine bien : flashez le QR code pour visualiser la vidéo.

Courrier des lecteursACTUALITÉ
S.M. 10 SUR NOTRE SITE INTERNETUN PETIT WIDGET SURWWW.ACL.LU VOUS PERMETAUSSI DE VOUS EXPRIMERSUR LE CONTENU DU SITE,N’HÉSITEZ PAS À EN FAIRE USAGE !
! PARTAGEZ
SUR
LIEN
LA
QUESTIONS À
D’Y
ACL@ACL.LU ouACL | L-8007

NOS EXPERTS VOUS RÉPONDENT

Vous êtes nombreux à nous poser des questions lors de vos visites ou lors de nos nombreux contacts par téléphone ou par écrit. Les experts de l’ACL y répondent et nous partageons ici quelques-unes de ces informations qui peuvent tous nous concerner.

J’envisage de vendre ma voiture mais je n’ai aucune idée de sa valeur résiduelle et aimerais avoir une estimation neutre et fiable. Existe-t-il un centre qui pratique ce genre de service ? Pouvez-vous me conseiller ?

de charger les voitures est-elle adaptée aux circuits électriques en place et sans risque de surcharge du réseau ?

Bonjour, tous les ans je me pose la même question : quand dois-je changer mes pneus d’été contre des pneus d’hi ver ? Cette année, j’ai décidé de la poser à des spécialistes. Merci l’ACL pour votre réponse.

Que dit la loi ? Elle est un peu floue mais nous allons tâcher de clarifier…. Suivant le Code de la Route, les voitures indivi duelles (maximum 8 places assises) empruntant la voie publique au Luxembourg doivent être équipées de pneus d’hiver (M + S, M. S., M & S ou le symbole alpin (montagne à 3 pics avec un flocon de neige) montés sur toutes les roues du véhicule dans des conditions hiver nales, c’est-à-dire en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante ou de plaques de glace ou de givre. Ne pouvant prévoir le début des précipitations hivernales, nous recommandons d’équiper votre véhicule en pneus d’hiver dès les premières pluies d’automne et de véri fier qu’ils ont toujours le profil minimum requis (légalement : 1,6 mm mais l’ACL recommande, pour des raisons de sé curité, de ne pas passer en dessous de 4 mm). Par ailleurs, il est interdit au Luxembourg de mélanger différents types de pneus.

Vous ne pouvez mieux tomber. En effet, nous proposons ce service, réservé exclusivement à nos membres. Nous utilisons pour cela un programme d’éva luation dont la validité est reconnue en Belgique et au Luxembourg : Eurotax. Il vous suffit de nous indiquer le kilomé trage du véhicule, certaines données* mentionnées sur la carte grise ainsi que les options du véhicule figurant sur la facture d’achat. Nous vous fournirons alors en retour un montant estimatif qui, bien qu’à titre indicatif, vous donnera déjà une idée de sa valeur.

* Marque, modèle, date de première immatriculation, cylindrée, puissance, nombre de portes, type de boîte de vitesses.

J'habite dans une résidence d'appar tements, où nous observons l'apparition, voire l'augmentation, de voitures élec triques et hybrides que les propriétaires chargent sur le réseau électrique ordinaire disponible dans les garages. Cette façon

Cette question est légitime et nous y répondons notamment lors de nos confé rences sur l’électromobilité. Pour résu mer, la charge que vous décrivez se fait par l’intermédiaire du boîtier de contrôle ICCB fourni par le constructeur du véhicule. Selon la puissance du circuit électrique du bâtiment, cette charge s’effectue à des puissances de 2,3 kW (10 A) ou 3,7 kW (16 A) et permet donc de réaliser une charge lente du véhicule. Cette méthode de charge est possible pour des recharges occasionnelles mais déconseillée sur de longues heures de façon répétée car les prises de courant classiques (Schuko) du circuit électrique du bâtiment ne sont pas prévues pour une utilisation intensive. Il est conseillé d’avoir une ligne basse puissance prévue pour la recharge depuis le tableau jusqu’au connecteur final. Dans les immeubles, il serait souhaitable que toutes les installations prévues pour la recharge de véhicules fassent l’objet d’une vérification pour s’assurer que la puissance disponible dans le bâtiment est suffi sante pour une utilisation simultanée des points de recharge. Par conséquent, nous vous conseillons de contacter un électricien agréé pour vérifier votre ins tallation et vous conseiller sur le matériel correspondant à vos usages et environ nements.

Questions des lecteurs
©
shutterstock 11

« LA VOITURE EST ET RESTERA INCONTOURNABLE »

L’ACL est à tort accusé d’être le lobby des seuls automobilistes. Chacun des 195 000 membres de l’ACL est d’abord un piéton. Sou vent un cycliste, qui utilise sa voiture pour transporter son vélo. En fait, l’ACL est un dé fenseur de toutes les formes de mobilité.

La voiture individuelle restera un support in contournable de la mobilité humaine. Le suc cès de l’automobilité impose bien évidemment aux autorités nationales et locales de viser une meilleure canalisation des flux. En adaptant les infrastructures et en proposant une offre mo dale appropriée aux besoins des 650 000 habitants et des 450 000 actifs du pays, dont plus de 220 000 frontaliers. À cet égard, le Plan national de mobilité 2035 (PNM) constitue un exercice utile et ambitieux. Même si les visions proposées relèvent souvent de vœux pieux.

DE LA RÉALITÉ…

Notre petit pays est, avec 520 000 véhicules, un des plus motorisés au monde. Sur les quelque 100 000 voitures en « leasing », une bonne partie est conduite par des frontaliers ne comptant pas dans les statistiques basées sur la population intérieure.

Le PNM 2025 part d’une étude sur la mobilité faisant état que l’écrasante majorité des dé placements dans le pays se fait en voiture. La part modale pour les transports en commun était de 16 %, pour les piétons de 12 % et pour les cyclistes de 2 %. François Bausch vise, pour 2035, un partage modal de 22 % pour les transports en commun, de 14 % pour les piétons et de 11 % pour les cyclistes. Même si ces visées très ambitieuses se réalisaient, plus de la moitié des déplacements se feraient toujours en voiture en 2035. Actuellement le pays compte quelque 2 millions mouvements

par jour. Selon le PNM, il y en aurait 2,8 millions en 2035.

… AU RÊVE

Si certains déplacements à l’intérieur des lo calités peuvent se faire aisément à pied ou à vélo, il n’en est rien pour la majorité des dépla cements professionnels. Quelque 20 % du total des déplacements sont transfrontaliers. Les 400 000 mouvements journaliers à travers les frontières française, allemande ou belge ne se feront jamais à vélo. Il sera même difficile de convaincre les habitants de la ceinture su burbaine de la capitale, qui utilisent à 81 % la voiture pour leur travail, de changer en faveur des deux-roues. La topographie du pays et le climat n’y sont guère favorables.

Ces derniers mois un lobby cycliste mobilisant moins d’un millier de partisans, a amené des autorités communales à aménager des voies urbaines réservées prioritairement, voire ex clusivement, aux cyclistes. Il n’y a pas foule sur ces tronçons, sauf les week-ends lorsque la météo est clémente. Nombre de nos conci toyens sont des adeptes de la « petite reine » pour leurs loisirs, mais l’utilisent peu pour leurs déplacements professionnels ou leurs achats.

Il faut bien évidemment soutenir les efforts des autorités à créer des couloirs plus sécurisés pour les cyclistes. Également pour les piétons, qui souvent se voient confrontés à des cyclistes ne respectant pas le code de la route. Mais cela ne doit pas aller systématiquement aux dépens des automobilistes.

CONTRE L’AUTO-BASHING

Une partie de la classe politique est engagée dans une guerre sainte contre l’automobile à

l’image de cette croisade contre le « tourisme à la pompe » militant en faveur des prix de carburants plus élevés. Elle n’aura aucun effet sur les émissions globales de CO2 mais inci tera plutôt à faire le plein dans les pays limi trophes les moins taxés. C’est déjà le cas pour les transporteurs professionnels, qui touchent en Belgique des ristournes importantes. Avec, à la clé, une chute de 20 % de nos recettes fiscales sur le diesel.

La campagne anti-automobile la plus insidieuse consiste à modifier les plans d’urbanisation afin de bannir les voitures des nouvelles cités. La Ville de Luxembourg vient d’adopter un règlement pour la construction de 240 nouvelles habitations au « Dernier Sol » à Bonnevoie, n’autorisant qu’un seul emplacement de sta tionnement par famille. Pour le nouveau quar tier du « Kuebebierg » en extension du Kirch berg, il est prévu de n’autoriser qu’un demi-emplacement par unité d’habitation.

Le ministre des Transports, François Bausch, a un bilan très appréciable pour le développe ment des transports collectifs. Mais en matière de politique routière il ne laissera que des dé clarations pompeuses en faveur de quelques contournements inévitables. Son seul projet routier d’envergure est la très tardive mise à trois voies de l’autoroute vers Thionville.

C’est peu, trop peu. Le PNM démontre que la grande majorité des déplacements continue ront à se faire en voiture en 2035. Même si notre parc devait être majoritairement compo sé de voitures électriques, ces dernières ne pourraient pas se passer d’infrastructures routières performantes.

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur.

Les membres ont la paroleACTUALITÉ 12
NOUVELLE RENAULT MEGANE E-TECH 100% electric exemple représentatif : prêt à tempérament avec dernière mensualité majorée. prix au comptant : 26 673,84 € tvac. acompte (facultatif) : 2 681,49 €. montant du crédit : 23 992,35 €. taeg (taux annuel effectif global) de 3,99 % et taux débiteur annuel fixe 3,99 %. durée du crédit : 60 mois. remboursable en 59 mensualités de 307,94 €. dernière mensualité majorée : 9 110,3 €. valable du 01/09/2022 au 30/09/2022. montant total dû (hors acompte) : 27 278,56 €. (1) exemple illustratif pour une nouvelle Renault megane e-tech 100% electric equilibre ev40 130hp standard charge: 36 115 € tvac, acompte 5 791,69 €. montant du prêt (acompte et remise déduites) : 30 323,31 €, pour une durée de 60 mois. 59 mensualités de 339 € , dernière mensualité majorée de 14 785 €, montant total dû (hors acompte): 34 786 €. sous réserve d’acceptation de votre demande de crédit par alpha credit s.a., prêteur, montagne du parc 8c, 1000 bruxelles, tva be 0445 781 316, rpm bruxelles. votre revendeur Renault agit en qualité d’agent à titre accessoire. modèle illustré : nouvelle Renault megane e-tech 100% electric ev40. prix catalogue conseillé options incluses : 44 665 €. (2) infos et conditions sur guichet.public.lu. annonceur : Renault belgique-luxembourg s.a. (importateur), chaussée de mons 281, 1070, bruxelles, tva be 0403 463 679, rpm bruxelles, iban be76 0017 8828 2195. renault.luATTENTION, EMPRUNTER DE L’ ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ ARGENT. contactez votre concessionnaire pour toute information relative à la fiscalité de votre véhicule. avec dernière mensualité majorée de 14 785 € jusqu’à 8 000 € de prime gouvernementale(2) 0 g CO 2 /km • 15,8 - 16,1 kwh/100 km (wltp) à partir de /mois(1)339 €

Young ACL

« L’ACL CHALLENGE 2022 TIENT SON CHAMPION ! »

Au terme d’une saison passionnante, Thibaud Prevot s’impose et conserve son titre de champion de l’ACL Challenge. L’événement eSport était de retour pour une deuxième édition cet été.

Combiner virtuel et réel, telle est la recette de l’ACL Challenge. Après une première édition en 2021, l’ACL Sport a réitéré l’expérience avec succès. Plus de 200 participants étaient inscrits.

Après avoir pris part à des manches qualificatives et des courses en ligne sur la plateforme RaceRoom au volant d’une Merbag Mercedes-AMG GT4, les 20 meilleurs participants ont été conviés pour la grande finale mi-juin pour se départager au volant des karts sur la piste à Mondercange. Au programme, des séances qualificatives suivies de plusieurs courses afin que chacun puisse se mesurer à l’ensemble du plateau.

Alors que Luca Becker avait récolté le plus de points lors de la première manche qualificative à domicile, Thibaud Prevot reprenait le commandement du classement sur la deuxième manche tenue sur simulateur. Position qu’il ne lâchera plus pour s’imposer au terme de la troisième manche et ainsi conser ver son titre de champion !

Encore une fois, la communauté luxembourgeoise de simracer s’est délectée à participer à un événement de la trempe de l’ACL Challenge.

Homologation TÜV avec l’ACL

« UNE VRAIE QUESTION DE SÉCURITÉ »

Rainer Treinen est un visage bien connu des membres de l’ACL. C’est lui qui réalise, chaque mardi, les homologations TÜV au Diagnostic Center. Nous l’avons rencontré.

Qu’est-ce que la TÜV ?

Comment fonctionne la collaboration entre l’ACL et la TÜV ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS

L’ACL propose tous les mardis une homologation des modifi cations sur les voitures particu lières. Le pont du Diagnostic Center est loué à tarif préféren tiel aux membres. Rendez-vous au 45 00 45-6007 ou par e-mail : dc1@acl.lu.

TÜV, c’est l‘acronyme de Technischer Überwachungsverein. En français, cela se traduit par Association d’inspection technique. Il s’agit d’une organisation indépendante testant, inspectant et cer tifiant de nouveaux produits, systèmes ou technologies afin de s’assurer qu’ils ne présentent aucun risque et peuvent être utilisés en toute sécurité. L’origine de la TÜV remonte à la Révolution Industrielle en Allemagne. À l’époque, l’idée d’une inspection technique menée par un or ganisme indépendant était née après une explosion de chaudière.

Il y a neuf ans encore, les résidents luxem bourgeois devaient se rendre en Alle magne pour faire homologuer les modi fications qu’ils avaient apporté sur leurs véhicules. Nous nous sommes alors posé la question : pourquoi un Luxembourgeois doit-il se rendre à l’étranger pour avoir le droit de rouler dans son pays ? Dès que nous avons commencé à proposer ces homologations à l’ACL, les demandes de rendez-vous ont afflué. Pourquoi l’ACL ? Parce que c’est une institution au Luxem bourg et un partenaire de confiance.

ACTUALITÉ 14
© ACL/Gonzalo Arcas
© ACL

Avantages pour les membres

FAITES DES ÉCONOMIES !

Faites des économies grâce à votre carte d’adhérent à l’ACL. Bénéficiez d’avantages et de réductions sur les produits et services de l’ACL ainsi que sur ceux de nos partenaires. Votre cotisation sera vite amortie ! Pour plus de précisions et pour connaître les conditions de service, voir www.acl.lu/avantagesmembres

POUR NOS JEUNES

ACL New Driver

La rentrée c’est souvent une nouvelle vie qui commence, avec l’entrée à l’uni versité ou le passage du permis. Vous venez de le passer ou vous apprêtez à le faire ? Avec notre réseau d’auto-écoles partenaires, le programme ACL New Driver vous offre une année de mobilité sereine dans toute l’Europe avec l’assis tance gratuite de l’ACL. !

Avantage membres ACL : Une première année de cotisation gratuite, puis un tarif préférentiel « Young ACL » jusqu’à l’âge de 25 ans

POUR VOYAGER

Europa Park

Un événement à fêter, une sortie entre amis ou en famille ? Partez à Europa Park, le parc d’attraction qui vous fait voyager dans toute l’Europe avec ses 18 quartiers représentatifs de régions ou pays de notre continent. Attractions, spectacles et restauration : il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Avantage membres ACL : Pas de file d’attente en retirant vos billets à l’accueil de l’ACL (Bertrange ou Ingel dorf).

Et les prochaines vacances, c’est pour quand ? Que vous partiez à deux, entre amis ou en famille, que vous recherchiez une destination pieds dans l’eau, au cœur de la nature ou au pied des pistes, chez Belambra vous avez le choix. Des équipes attentionnées s'occupent de tout pour que vous ne vous occupiez que de vous !

Avantage membres ACL : Jusqu’à 30 % de réduction sur le prix du voyage.

POUR SE DÉTENDRE

Cewe livre photo

Quand les vacances sont finies, pro longez-les avec un merveilleux souvenir à partager avec ceux que vous aimez : un livre photos. Toutes les personnali sations sont possibles et faciles grâce à un logiciel de création intuitif et un rendu professionnel. Le plus long sera de sé lectionner vos photos préférées !

Avantage membres ACL : 15 % de remise pour les membres grâce au code promo ACL15 à entrer au mo ment de valider la commande sur cewe. lu.

Hotels Maritim

Un city-trip serait certainement le bienvenu pour profiter des jolies cou leurs de l’automne. Alors choisissez de découvrir une des grandes villes d’Allemagne et descendez dans un des nombreux hôtels Maritim. Un accueil chaleureux et attentionné, une cuisine de qualité et des chambres confortables vous y attendent.

Avantage membres ACL : 15 % de réduction sur le prix de la nuitée dans un des hôtels Maritim en Allemagne (hors petit déjeuner).

Domaine thermal Mondorf

A l’entrée de l’automne et l’arri vée des ciels plus gris, quoi de plus agréable que de prendre soin de soi dans la douceur des installations du domaine thermal de Mondorf, avec ses nombreux saunas, hammams et jacuzzi, ses bassins à 36°C et pourquoi pas un petit massage dans l’espace Spa ?

Avantage membres ACL : Tarif exclusif pour une entrée journée adulte (35 € au lieu de 39 €).

15 Membres
© shutterstock 16 ACTUALITÉ Voilà une situation que personne ne souhaite connaître : votre propre voiture qui se met à fumer et qui prend feu dans un tunnel. Comment réagir au mieux face à une telle catastrophe ? QUE FAIRE SI VOTRE VOITURE PREND FEU ? Nos conseils

Un incendie dans un véhicule peut avoir des conséquences mortelles pour ses oc cupants. En outre, les incendies qui se pro duisent dans un tunnel présentent un dan ger tout particulier, car la panique, la chaleur et la fumée compliquent la situation dans cet espace confiné. Dans ce cas, ce ne sont généralement pas les flammes du véhicule qui posent problème : le danger vient plutôt de l'important dégagement de fumée et du manque d'oxygène qu'il provoque. Dans une situation aussi périlleuse, adopter le bon comportement est crucial.

En cas d'incendie dans un tunnel, voici la règle clé : sauvez votre vie, pas votre voiture ! Dans cette situation périlleuse, les passagers doivent réagir rapidement et ne prendre en compte que quelques éléments, mais qui sont d'autant plus cruciaux.

1. Allumer les feux de détresse pour attirer l'attention des autres usagers de la route

2. Si possible, sortir du tunnel, sinon se ranger sur la droite.

3. Couper le moteur

4. Laisser la clé sur le contact pour permettre aux équipes d'intervention de déplacer le véhicule si nécessaire.

5. Donner l'alerte via la borne d'appel d'urgence

6. Essayer d'éteindre le feu à l'aide des moyens disponibles dans le tunnel, sans toutefois se mettre en danger.

7. Si la fumée est trop dense, quitter le tunnel par une sortie de secours ou par l'extrémité la plus proche.

Agissez de la même manière si vous voyez une autre voiture brûler : Allumez les feux de détresse, gardez une distance de sécu rité, éteignez le moteur, laissez la clé sur le contact, déclenchez l'alarme à la borne d'appel d'urgence, essayez d'éteindre le feu, prodiguez les premiers soins et quittez le tunnel le plus rapidement possible. Il ne faut en aucun cas faire demi-tour ou reculer !

VERT = SÉCURITÉ

Les routes luxembourgeoises comptent actuellement 25 tunnels, qui ne sont toute fois pas tous équipés de la même manière, car un équipement différent est nécessaire en fonction de leur longueur. Dans les tun nels plus longs, comme le Grouft, le Gos selerberg ou le Stafelter sur la route nord

LES ÉQUIPEMENTS

En général, les tunnels sont équipés de toutes les mesures de sécurité nécessaires :

• Bouton d'appel d'urgence

• Extincteurs

• Ventilation

• Caméras/Caméras à image fixe

• Câble d'alarme incendie

• Galeries/portes de secours

• Détection de monoxyde de carbone

A7, on trouve à chaque fois des galeries de secours qui se trouvent entre les deux gaines du tunnel. Pour attirer l'attention sur leur sécurité, elles sont indiquées en vert. En revanche, sur le côté opposé, il y a une zone rouge où se trouvent le bouton d'urgence, l'extincteur et la lance à eau, qui peuvent être utilisés par tout usager de la route. Toutefois, ce n'est pas un endroit sûr en ce qui concerne la fumée.

Dans les tunnels de Mondorf ou de Mersch, il y a ce qu'on appelle des portes de secours, qui permettent de se réfugier de l'autre côté du tunnel. Les tunnels plus petits, comme le tunnel Howald sur l'A1 de Trèves, en sont dépourvus. Il s'agit alors de gagner l'issue la plus proche du tunnel.

« UNE ÉNORME FRAYEUR »

À voir en vidéo, le témoignage d'un membre de l'ACL après l'incendie de sa voiture sous un tunnel.

17 Infrastructures
Laura LEUCK ©
Guy
WOLFF
© Guy WOLFF

UN QUOTIDIEN DÉDIÉ AUX MEMBRES

Il émane un sentiment de sécurité quand Alex commence à parler. Sûr de lui, il dégage une certaine sérénité. Un véritable atout pour l’ACL quand il s’agit de venir en aide à nos membres.

ACTUALITÉ
18

Passionné de mécanique depuis toujours, après une expérience dans un garage qui lui a fait l’effet d’un travail à la chaîne, Alex cherche une alternative qui lui conviendrait mieux. Il débute alors sa carrière à l’Auto mobile club et y exerce avec bonheur depuis quinze ans.

Aujourd’hui, son planning se partage entre deux semaines passées sur la route à dé panner les clients et deux semaines pendant lesquelles il participe au programme « Help on phone ». Dans le cadre de ce programme, il est amené à donner un support technique aux membres par téléphone. Avec objecti vité, il considère que le défi principal de son travail consiste à rester à jour dans son domaine. Les technologies changent, les voitures évoluent mais le quotidien des dé pannages et les formations constantes qu’il suit, également au sein des marques ellesmêmes, lui permettent de se perfectionner constamment.

Il est tout à fait conscient d’être le premier contact physique d’un membre. Il suit avec précision les procédures mises en place. Il a adopté une présentation et une attitude qui représentent au mieux l’image de l’ACL. Il conçoit parfaitement qu’outre la nécessi té de posséder des compétences tech niques, la capacité à gérer les rapports humains est une qualité primordiale dans son métier. Comme il le dit lui-même : « Je ne traite pas une voiture. On s’occupe du membre, c’est le plus important. Notre mes sage est toujours de garantir la mobilité du client. Peu importe le moyen. ».

On s’occupe du membre, c’est le plus important

Ce qui l’anime ? Aider les personnes. Com prendre leurs considérations et leurs pro blématiques. Résoudre le problème sur place et permettre au membre de reprendre son chemin avec son véhicule.

Sa satisfaction première ? L’expression de soulagement qu’il constate alors sur les visages. Sa plus grande satisfaction ? Les 88 % de taux de réussite obtenus par les équipes dans la prise en charge et la réso lution des incidents. Il est fier de faire partie de l’ACL. Avec générosité, il explique le plaisir qu’il a à former les jeunes arrivants car pour lui l’excellence nait de l’expérience.

Une anecdote l’a dernièrement marqué. L’urgence est là. En poste au Call center, il reprend la main, un enfant est coincé dans une voiture sur un parking tout proche de l’ACL, c’est la panique. Spécialisé en ou verture de véhicule, il décide de s’y rendre. Sur place, deux patrouilles de police, trois

de pompiers, tous près à ouvrir la voiture en cassant un carreau.

En quelques minutes, Alex parvient à ouvrir le véhicule sans dégât ! Avec modestie, il avoue qu’il a ressenti beaucoup de fierté à ce moment-là. Voici l’essence même de sa réalité, cela le comble de travailler avec l’humain, de passer d’une situation négative à une situation positive, de toujours trouver une solution. Et quand vient la question des loisirs, sans surprise, ce passionné explique qu’il partage son amour de la mécanique et de la musique avec son fils.

Le Club
© ACL/Gonzalo Arcas 19

Après la trêve estivale, votre magazine revient avec des essais aussi variés du point de vue technique qu’esthétique. Autotouring aime jouer avec les extrêmes puisque, d’un côté, le sage Honda HRV joue la carte du SUV hybride idéal pour qui ne peut recharger à domicile et, de l’autre, l’extravagante Bentley Continental GT Speed vous en met plein les yeux et les oreilles avec son fantastique W12 biturbo. Au centre de ce « grand écart automobile », on découvre les nouveaux SUV électrifiés de Nissan et le très attendu monospace électrique ID Buzz de Volkswagen, non sans oublier de prendre le volant du BMW M4 cabriolet le plus décoiffant. Bref, il y en a pour tous les goûts et c’est finalement très bien comme ça.

Essais

Pour notre dossier technique, nous sommes allés à Bascharage visiter les installations de Borg Warner afin de découvrir comment l’équipementier automobile prépare l’avenir de nos futures automobiles. La mobilité c’est aussi le « deux-roues » avec la formation vélo ACL ou encore l’essai comparatif de deux motos au style baroudeur.

Finalement nous avons demandé à la jeunesse comment elle se projette dans la mobilité de demain. Bonne lecture !

MOBILITÉ
UNE RENTRÉE ÉCLECTIQUE
brefs M4 Competition Cabriolet BENTLEY Continental GT Speed Essais complets NISSAN Quashqai e-power VW ID Buzz HONDA HRV Antonio DA PALMA FERRAMACHO Nos essais Et aussi MOBILITÉ DE DEMAIN : Qu’en pensent les jeunes ? LES FORMATIONS VÉLOS DE L’ACL Essais vidéo NISSAN Ariya MOTO GUZZI -VS- HARLEY DAVIDSON BENTLEY Continental GT Speed VW ID Buzz Cargo 20 Dossier Le centre BorgWarner p. 26-28

TOUTES SAISONS

Vous cherchez un superbe cabriolet 4 places sportif et surpuissant ? La version découvrable de la nouvelle M4 Competition répond parfaitement à ce cahier des charges avec sa ligne élégante et son moteur six cylindres en ligne biturbo. Proposé avec la transmission intégrale xDrive, ce cabriolet combine la sécurité de la conduite hivernale au plaisir de rouler cheveux au vent.

Puissant, très rapide et joliment assemblé avec des matériaux de qualité, le tableau est presque parfait jusqu’au moment de consulter la fiche technique qui révèle un poids de presque 2 tonnes. Un excédent pondéral qui se ressent inévitable ment au volant dès que l’on passe en mode « conduite active » ou sur chaussées bosselées. Rien de bien grave car un cabriolet cela s’apprécie surtout lorsqu’on roule nonchalamment le coude sur la portière. Ce qui nous pousse à dire que, dans ce cas, il conviendrait peut-être de privilé gier le confort et la souplesse à la sportivité et de conclure qu’une M440i ferait tout aussi bien l’affaire… Mais le pres tige du logo M et les multiples attributs esthétiques que procure cette M4 Competition sont des arguments de poids.

ADP

KING OF THE

Luxe, élégance et raffinement sont les qualificatifs qui viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on découvre la ligne racée et élégante de ce coupé de plus de 5 mètres de long. C’est sans compter avec la puissance de sa noble mécanique dont le fabuleux W12 6,0 L développe la bagatelle de 659 ch et 900 Nm qui propulsent les 4 roues via une boîte automatique à 8 rapports. Bentley c’est un peu la haute couture de la production automobile : cuir, velours ou alcan tara s’associent aux boiseries les plus précieuses, l’aluminium, le chrome ou le carbone.

Bien confortablement installé à son volant, cette GT Speed est un véritable cocon prêt à bondir à la moindre injonction du pied droit… Les relances violentes de son couple camion nesque accompagnent la mélodie du W12 pour le plaisir des sens. La transmission intégrale et l’équilibre de son châssis doté de suspensions pilotées assurent un comportement routier sans faille mais si elle se débrouille dans le sinueux, c’est l’autoroute qu’elle préfère pour aller titiller les supercars. Finalement ce qui nous aura le plus marqué c’est son confort ultime et cette incroyable impression de dominer la route. Une expérience unique que nous vous proposons de vivre en vi sionnant la vidéo de cet essai.

21 BMW M4 Cabriolet Bentley Continental GT Speed Automobile
ROAD! 510 ch / 650 Nm – 4WD 659 ch / 900 Nm – 4WD 0-100 km/h en 3,7 s 0-100 km/h en 3,6 s 5,3 L/100 km WLTP 13,5 L/100 km WLTP 100 707 de base 360 000 € de base 231 g CO2/km WLTP 322 g CO2/km WLTP 578 km 656 km
ADP UNE VERSION M4

HRV-e

LE SUV DISCRET MAIS MALIN

Honda nous présente la 3e génération de son modèle HRV dans sa version hybride autorechargeable. Cette mouture 2022 apparaît sous la forme d’un SUV compact au design agréable mais sans prise de risque.

À bord, les assemblages et les diffé rentes textures flattent l’oeil mais la pré sentation classique et sérieuse décevra sûrement les fans de technologies et de tablettes immenses. Cependant, à l’usage, cette ergonomie moins originale qui conserve de nombreux boutons physiques s’est avérée très intuitive. Deux déceptions cependant, l’habitacle est composé de plastiques durs peu agréables au toucher et l’emplacement du bouton de démarrage n’est pas idéal.

Quatre adultes trouveront place à bord sans se serrer. Seule la place centrale arrière manque de confort. Les 319 L du coffre sont certes un peu justes, mais le magicien Honda nous propose un tour de passe-passe qui permet de compenser en partie ce défaut. En effet, lorsqu’ils sont rabattus les dossiers proposent une surface parfaitement plane et un volume intéressant de 1200 L. Mais le clou du spectacle se retrouve dans la fonction « Magic Seat » qui consiste à relever l’assise des sièges pour dégager un bel espace en cas de transport d’objets hauts comme des plantes ou même un vélo debout. Bien joué.

Sous le capot nous retrouvons l’originale hybridation de Honda qui combine une petite batterie, un 4 cylindres 1,5 L à cycle Atkinson et 2 groupes électriques, un al ternateur et un moteur. Le moteur thermique n’entraine jamais directement les roues motrices à faible allure. Il sert uniquement à entrainer le générateur tandis qu’à partir de 80 km/h, un embrayage active la

© Honda

connexion du groupe thermique aux roues motrices et favorise un usage classique de la chaine cinématique.

CONÇU POUR L’ÉCO-CONDUITE

À condition d’être utilisé en mode économie d’énergie, ce groupe motopropulseur fait des merveilles. Profitez du freinage régé nératif et évitez d’emmener le moteur ther mique dans sa zone de puissance et l’hy bridation vous permettra d’atteindre des consommations minuscules. Notre moyenne s’est établie à 4,5 L/100 km. En poussant l’eco-conduite, nous sommes descendus à 4,2 L/100 km. Évidemment, l’hybridation ne prend tout son sens que sur des parcours alternant des phases d’accélération et de freinage. Sur autoroute, cette technologie ne fera pas mieux qu’une motorisation thermique classique. À l’in verse, une conduite sportive s’avérera vite horripilante avec un moteur hurlant dans l’habitacle.

Avec seulement 1400 kg sur la balance, le châssis se révèle agréable et efficace à emmener.

Bref, Honda nous propose un produit ef ficace et intelligemment conçu. Bien utilisée, la mécanique fera le bonheur des conduc teurs économes et la fiabilité reconnue de la marque constitue un bel atout pour se laisser convaincre.

• Consommation réduite

• "Magic Seats"

• Suspensions raides à faible vitesse

• Trop de plastiques durs

131 ch - 253 Nm - eCVT 5,4 L/100 km WLTP 122 g CO2/km WLTP environ 750 km 0-100 km/h en 10,7 s à partir de 29 500 € TTC Honda
MOBILITÉ
22
Denis HUBERT

UN PARTI PRIS NAGEANT À CONTRE-COURANT

En allant au bout de son concept e-Power, Nissan a fait le choix d’alimenter une batterie de traction électrique avec un moteur thermique. Nous l’avons essayé. Verdict.

les consommateurs au tout-électrique c’est vrai, mais ça reste nettement plus écono mique qu’un SUV plug-in hybride.

Nissan promet en effet une consommation moyenne de 5,3 L/100 km et une autono mie de près de 1 000 km tout cela avec le confort d’une conduite électrique : silence, accélération puissante et douceur de conduite.

À la différence d’un PHEV, ce Qashqai e-Power n’est pas plus lourd qu’un modèle thermique conventionnel et coûte à peine plus cher. Tout juste 1400 € supplémen taires.

Nous n’allons pas vous mentir, lorsque les ingénieurs de Nissan ont proposé de prendre le volant du Qashqai E-Power, c’est avec beaucoup de préjugés que nous avons accepté. Comment diable, en 2022, un constructeur peut-il faire le choix de commercialiser un SUV hybride où le mo teur à combustion alimente la batterie électrique ? « Nous voyons notre techno logie e-Power comme une étape intermé diaire avant le passage au 100 % élec trique », expliquent les ingénieurs nippons.

Si le moteur thermique de 190 ch (essence) n’est pas relié aux roues de la voiture, il

alimente directement et en permanence une petite batterie de 2,1 kWh pesant à peine 56 kg. « Le meilleur compromis pour maintenir un équilibre parfait », assure-t-on chez Nissan.

UNE TECHNOLOGIE ABORDABLE

Résultat ? Le conducteur a la sensation de conduire un véhicule électrique à la diffé rence, significative, qu’il n’a nul besoin de brancher son Qashqai sur le réseau élec trique. Il suffit de faire le plein d’essence dans une station classique. Ce n’est pas tout à fait le meilleur moyen de préparer

ARYA AGRANDIT LA FAMILLE

Nissan a littéralement inventé le seg ment C des SUV avec Qashqai. Depuis, tous les constructeurs ou presque lui ont em boîté le pas. C’est fort logiquement qu’Arya, le premier crossover électrique de la marque, va chercher sa place dans ce segment. Proposé à partir de 48 445 € avec sa batterie de 63 kWh (218 ch), Arya bénéficie de l’expérience de Nissan dans l’élec tromobilité mais aussi d’un joli coup de crayon pour son design.

190 ch / 330 Nm – 2WD 5,3 L/100 km WLTP 120 g CO2/km WLTP 1000 km 0-100 km/h en 7,9 s 39 393 € de base Nissan Qashqai e-Power
23 Automobile

Volkswagen ID Buzz

LA MISE AU VERT D’UN SYMBOLE DE LA CONTRE-CULTURE

Le van VW Combi (ou « Bulli » auf deutsch) a marqué de son empreinte l’histoire des routes européennes et au-delà. Son successeur, l’ID Buzz entend bien marcher sur ses traces.

En se fiant aux réactions des badauds au passage de l’ID Buzz, le nouveau van de Volkswagen ne devrait avoir aucun mal à trouver sa clientèle dans les mois à venir. Toutefois à près de 58 000 € le modèle de base, cet ID Buzz ne sera ja mais aussi populaire que son illustre aîné des années 60 et vise plutôt les familles aisées pas trop nombreuses.

En effet, pour cette première version, le nouveau van de VW offre cinq places assises et pas une de plus. Exit les sièges individuels à l’arrière, place à une rangée rabattable en 2/3-1/3. Mais c’est promis, dans le courant de l’année prochaine, l’ID Buzz XXL verra le jour et proposera au minimum sept places assises. En atten dant, l’espace intérieur offre un confort très appréciable à tous les occupants, adultes comme enfants. La clarté des plastiques et des sièges couplée aux grandes vitres renforcent encore un peu plus cette sensation de bien-être à bord.

Comme le Combi en son temps, l’ID Buzz place son moteur près des roues arrière, libérant un espace record. Le coffre pro pose 1121 litres de stockage, environ quatre fois l’espace offert par une citadine moyenne. En abaissant la banquette ar rière, le plancher mesure 2,32 mètres de long pour 1,20 mètre de large. Suffisant pour que deux adultes s’y allongent.

Le moteur électrique de l’ID Buzz déve loppe une puissance de 150 kW (204 ch) pour un couple de 310 Nm. Volkswagen promet jusqu’à 423 km d’autonomie pour une consommation entre 20,5 et 21,7 kWh/100 km. Dans les faits, les trajets sur autoroute rendent le van nettement plus gourmand.

MADE IN GERMANY

L’ID Buzz et l’ID Buzz Cargo sont livrés avec un bilan neutre en CO2. « On entend par cela la compensation des émissions issues de la production dans l’usine alle

mande de Hanovre, la fabrication de tous les modules dans les usines de Volkswa gen Group Components ainsi que le transport jusqu’à la remise aux clients dans toute l’Europe », assure-t-on chez VW. Volkswagen Véhicules Utilitaires s’est fixé comme objectif pour l’Europe de ré duire l’empreinte carbone de l’ensemble des véhicules tout au long de leur cycle de vie de 40 % au total d’ici 2030 par rapport à 2018.

La marque allemande renonce par ailleurs au cuir au profit de matériaux n’étant pas d’origine animale. On retrouve ainsi un tissu fabriqué à partir d’un fil dont les brins sont composés à 10 % de plastique ma rin récupéré et à 90 % de bouteilles recy clées.

L’ID BUZZ CARGO, 100 % ÉLECTRIQUE

Volkswagen dévoile l’ID Buzz Cargo. Un utilitaire 100 % électrique dont les lignes rap pellent les belles heures du VW Combi des an nées 70. On vous dit tout en vidéo.

Automobile
MOBILITÉ
24 150 kW / 310 Nm – 2WD 20,5 - 21,7 kWh/ 100 km WLTP 0 g CO2/km WLTP 0-100 km/h en 10,2 s 57 825 € de base 423 km WLTP 170 kW DC –11 kW AC
MEMORIES MAKE US. ENRICHISSEZ L’EXPÉRIENCE AVEC LE NOUVEAU ŠKODA KAROQ. Découvrez le KAROQ Sportline Plus d’offres et d’informations sur skoda.lu (1) Exemple de tarif PrivateLease. durée de 48 mois, 15.000 km/an, acompte de 25%. Valable 4 ans ou 90.000 km max. Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légalement obligatoire. Vous trouverez de plus amples informations sur www.skoda.lu ou auprès de votre conseiller de vente ŠKODA WLTP: consommation 5,3 - 8,5 l/100 km, émissions CO2: 194-147 g/km (3)

Industrie

QUE FAIT-ON CHEZ BORGWARNER À BASCHARAGE ?

La mise au vert de la mobilité se joue en partie au Luxembourg au sein de BorgWarner. Petit tour du propriétaire pour mieux comprendre ce qui s’y passe.

Reconnu comme l’une des places fi nancières les plus importantes d’Europe, le Luxembourg regorge d’offres d’emploi destinées aux résidents et travailleurs frontaliers spécialisés dans ce domaine. Pour autant, l’économie du pays ne se résume pas au seul secteur financier comme en témoignent de nombreuses entreprises expertes dans les technologies de pointe comme l’IT mais aussi, et c’est moins connu, celles de l’industrie auto mobile.

C’est dans ce contexte que nous avons rendu visite à la société BorgWarner située

à Bascharage. Ayant repris une partie des activités de feu l’équipementier automobile Delphi présent sur le site depuis les années 1990, BorgWarner se concentre désor mais sur l’électrification et la décarbonation de la mobilité. Eh oui, cela se passe près chez vous !

HISTORIQUE

Lancé en 1970 par Terex pour produire des engins de chantier, le site est devenu l’un des plus importants centres tech niques de l’équipementier AGC de Gene ral Motors au début des années 1980. Rebaptisé Delphi en 1999 à la suite de sa privatisation, l’équipementier américain a fourni pendant près de 20 ans la plupart des constructeurs mondiaux en compo sants de toutes sortes (moteur, climatisa tion, électronique, batteries, etc.). En 2017, une restructuration menait à la création de Delphi Technologies qui sera finalement racheté en 2020 par BorgWarner, se

concentrant désormais sur les compo sants électriques bien que le moteur ther mique continue d’y être développé !

CAP SUR LE 100 % ÉLECTRIQUE

Aujourd’hui, avec une équipe de plusieurs centaines d’employés, le site luxembour geois est le siège européen de la division dédiée à l’électrification. Comme l’explique Dale Lehman, Chief Engineer Power Elec tronic « la demande du marché est très forte mais nous manquons de collabora teurs expérimentés. Il y a une véritable pénurie de talents dans le domaine de l’électronique et de la conception de lo giciels. Nous avons actuellement environ 40 postes ouverts mais les candidats manquent ».

Des composants essentiels au bon fonc tionnement des véhicules électriques modernes sont développés, testés et validés au Luxembourg chez BorgWarner

MOBILITÉ
26

qui travaille notamment sur les éléments suivants :

Convertisseur DC/DC : utilisé pour l’in terface entre le réseau basse tension 12 V et le réseau de puissance haute tension (400 V ou 800 V) du véhicule.

BMS (Battery Management System) : l’unité de contrôle de la batterie de traction est primordiale. Non seulement les per formances et la durée de vie des cellules de la batterie en dépendent mais, surtout, il s’agit de l’élément-clé pour la sécurité thermique des batteries au lithium.

Onduleur : travaillant jusqu’à des tensions de 800 V, ce contrôleur est l’unité de gestion du moteur électrique. En trans formant le courant continu de la batterie en courant alternatif, il régule la vitesse du moteur électrique suivant la demande du conducteur et les algorithmes de contrôle. En phase de freinage, c’est lui aussi qui assure la recharge de la batterie de trac tion.

Le portefeuille de produits de la société est bien plus vaste et couvre pratiquement tous les besoins de l’électromobilité. Dale Lehman nuance cependant : « Le marché

évolue si vite qu’il n’est pas possible de le suivre simplement en engageant du per sonnel. Nous devons aussi acquérir des sociétés spécialisées pour compléter notre expertise comme nous l’avons fait récem ment avec Akasol, spécialiste des batte ries de traction ».

La conception et le développement de ces nouveaux produits impliquent aussi de les tester et les valider selon le cahier des charges des clients. A ce titre, le site compte plusieurs moyens de test, notam ment :

• Des chambres environnementales : durabilité, poussières et chocs thermiques

• 1 pot vibrant qui reproduit tous les types et gammes de vibrations

• 2 laboratoires haute-tension (de 60 V à 800 V)

• 1 laboratoire basse tension (< 60 V)

• 1 laboratoire d’analyse NVH (bruits et vibrations) et EMC (compatibilité électro-magnétique)

• 1 banc d’essai dynamique pour moteur électrique et onduleur

Pour mieux comprendre ces équipements de test, attardons-nous sur le banc d’es sai dynamique. « Quatre ingénieurs se relayent aux commandes du banc d’essai pour caractériser le moteur électrique, optimiser le rendement de l’onduleur et, surtout, vérifier toutes les fonctions de sécurité », explique Dale Lehman. Cet équipement est capable d’atteindre des vitesses de 20 000 tr/min et d’encaisser jusqu’à 1000 Nm de couple, des valeurs impressionnantes comparées aux carac téristiques des moteurs thermiques clas siques. D’immenses armoires électriques sont capables de simuler tous les types et comportements de batteries : de 12 V à 800 V de tension et jusqu’à des puis sances de 800 kW.

Ce matériel de pointe demande du per sonnel hautement qualifié et spécialisé. C’est toute la difficulté de cette transition technologique. Il faut transformer les sites, former des collaborateurs et augmenter les compétences en très peu de temps. Un énorme défi qui offre de belles oppor tunités.

LE THERMIQUE ET L’HYDROGÈNE EN SOLUTION ALTERNATIVE

En parallèle de cette course à l’électrifi cation, BorgWarner continue d’investir dans d’autres technologies, conscient que le 100 % électrique ne pourra pas répondre à toutes les applications du terrain et que des technologies de tran sition restent indispensables.

Baudouin Gomot, Fuel Injection System Manager, explique : « Avec la course à l’électrification, les budgets pour le déve loppement du moteur à combustion sont réduits au minimum en Europe. Mais ce n’est pas le cas partout car certains mar chés ne sont pas mûrs pour l’électrification. C’est par exemple le cas de l’Inde et du

Le centre BorgWarner 27
Onduleur

Brésil où l’électrification massive est im possible à moyen terme. Pour ces mar chés, un budget de 12 000 € pour l’achat d’un véhicule est énorme et le déploiement d’un réseau de recharge est encore em bryonnaire. Spécifiquement des solutions de réduction des émissions CO2 des mo teurs à combustion internes utilisant des carburants alternatifs entrent en jeux (éthanol, méthanol, etc.). L’hydrogène vert est aussi envisagé notamment pour des applications demandant une densité d’énergie importante associée à une grande autonomie ».

En effet, le moteur thermique a encore un beau potentiel et il faut continuer à le faire évoluer dans diverses directions selon le spécialiste : « Nous devons développer des solutions orientées sur l’optimisation du rendement comme des moteurs ther miques conçus à 100 % pour l’hybridation, avec par exemple des préchambres de combustion et des plages d’utilisation très ciblées. De cette façon, il est possible d’atteindre des rendements très élevés de l’ordre de 50 % (comme en Formule 1). Si le carburant utilisé dans ces moteurs est l’hydrogène, la combustion ne génère pas de CO2 tout en respectant les normes Euro6d sur les polluants sans post-traite ment des gaz d’échappement ».

Il est d’ailleurs intéressant de noter que le moteur à combustion hydrogène possède certains avantages :

• Un rendement global comparable à celui d’une pile à combustible (PAC) mais, contrairement à cette dernière, la qualité de l’hydrogène n’est pas un problème (la PAC demande une pureté de 99,9 %) et il peut donc être acheminé par pipeline sans souci.

• Dans le cas où l’hydrogène est utilisé comme vecteur énergétique de stockage pour les énergies renouvelables, il est plus intéressant et facile de l’utiliser directement

dans un moteur à combustion plutôt que de le retransformer en électricité via une PAC pour charger un véhicule électrique à batterie (les rendements de 50 % de la PAC puis de 85 % pour la recharge du véhicule donnent un rendement global de 42,5 %).

• Le rétrofit de moteurs à combustion interne standards vers l’hydrogène est relativement simple à réaliser et moins coûteux que le remplacement d’une flotte par des véhicules à batterie. Pour les longues distances, le moteur à combus tion demeure une solution plus pratique (autonomie et temps de ravitaillement) que celle du véhicule électrique à batterie.

• La diversité technologique permet de réduire le risque de dépendance de l’Eu rope qui ne possède pas les ressources nécessaires à la production des batteries de traction.

On l’aura compris, les règles du jeu ne sont pas simples et il apparaît comme une évidence que plusieurs technologies devront cohabiter pendant de nombreuses années selon les applications et les contraintes des lieux d’utilisation.

28 MOBILITÉ Le centre BorgWarner

A comme chez vous

LA BIENVEILLANCE AU CŒUR DE NOS MISSIONS

Le contact, la générosité et le dévouement des collaborateurs de l’ACL au service des membres se démarquent d’autres approches plus mercantiles. Vous êtes entre de bonnes mains à l’ACL et on vous rappelle pourquoi.

VOTRE TRANQUILITÉ D’ESPRIT, C’EST NOTRE OBJECTIF

Réparation sur place dans 88% des cas

Près de neuf fois sur dix, la panne est réparée sur place ! Vous reprenez la route en toute sérénité, sans devoir être remorqué vers un garage.

Centre d’appel basé au Luxembourg

Nos collaborateurs du centre d’assistance vous répondent 24/7 et vous assistent dans toutes les langues usuelles du pays.

SANS OUBLIER

Pour moins de 0.30€/jour

Pour un montant quotidien modeste, vous vous garantissez une tranquillité d’esprit dans vos déplacements et bénéficiez de toute une panoplie de services et de conseils que nous étendons sans cesse.

1 carte pour tous vos déplacements

L’assistance ACL est nominative et personnelle. Pour nous, c’est le membre qui compte peu importe la façon dont il se déplace.

Une intervention garantie dans toute l’Europe

L’ACL intervient directement sur l’ensemble du territoire luxembourgeois et jusqu’à 50 km au-delà des frontières. Plus loin ? Vous restez protégés et entre de bonnes mains grâce à notre réseau de partenaires dans toute l’Europe.

Des véhicules d’intervention équipés

La batterie est la première cause de panne. C’est pour cela que nos véhicules d’inter vention sont équipés de batteries de rechange qui peuvent être installées directement sur place. Nous sommes également équipés pour recharger les véhicules électriques en cas de panne.

Des collaborateurs formés en permanence

Parce que le progrès ne s’arrête jamais, nos experts suivent régulièrement des cours pour rester les meilleurs dans leur domaine.

Si l’assistance reste la mission première de l’ACL, l’adhésion au Club donne aussi accès à de nombreux autres services, notamment dans le domaine du conseil en matière d’élec tromobilité et de choix de la motorisation. Vous êtes nombreux à faire appel à nos experts pour être guidés dans vos choix. L’ACL offre aussi des opportunités concrètes de faire des éco nomies avec des avantages substantiels sur l’achat d’une borne de recharge, la carte Eno drive gratuite ainsi que des réductions sur vos loisirs et vos séjours. Vous êtes nombreux à nous le dire : en cas de souci, il est bon de

pouvoir se tourner vers un partenaire fiable comme l’ACL, disponible 24/7 et à qui on peut parler dans sa langue maternelle.

PAS ENCORE MEMBRE ?

Devenez membre sans attendre et profitez de nos services et de l’assistance de l’ACL dès maintenant. Votre affiliation est offerte jusqu’à la fin de l’année. Offre valable pour tous les nouveaux membres entre le 01.10 et le 31.12.2022.

SCANNEZ LE CODE

29 Être membre

LES ÉTUDIANTS DE L’ACL FORMULENT LEURS IDÉES

Cet été, votre Club a eu la chance d’accueillir 32 étudiants dans le cadre de jobs d’été. Inscrits à l’étranger ou à l’Uni de Luxembourg, ils préparent leur avenir avec quelques idées derrière la tête.

Comment vous déplacez-vous ?

Adrien C. : « En ce moment, ce sont mes parents qui m’accompagnent quand ils le peuvent. Sinon, j’emprunte les transports en commun. Je suis en train de préparer mon permis de conduire. Pour moi, la voiture indivi duelle c’est synonyme d’indépen dance et de confort. La voiture, c’est instantané. C’est quand je veux, où je veux et comme je veux ».

Étudiants en sciences de l’environne ment, en finance, en communication ou encore au lycée, les profils de nos étu diants étaient, cet été, très éclectiques. Et pourtant, ils ont tous au moins une chose en commun : comment se dépla cer le plus efficacement et confortable ment possible d’un point A à un point B ?

Force est de constater que la voiture reste toujours le moyen de transport le plus plébiscité. « Posséder sa propre voiture, c’est un pas immense vers davantage d’indépendance », ont-ils souligné lors d’une discussion avec le directeur de l’ACL, Jean-Claude Juchem. Les coûts annexes comme le carburant et l’entretien restent toutefois un frein majeur à leurs aspirations.

Mais alors, comment envisagent-ils leurs déplacements à moyen terme ?

À VÉLO ET EN VOITURE

Le recours au vélo, électrique en particu lier, arrive spontanément pour les dépla cements sur de courts trajets. À condition que les autorités développent les in frastructures et s’assurent de la sécurité des cyclistes sur des pistes dédiées.

Est-il important d’avoir votre propre voiture ?

Samantha K. « Je n’ai pas encore le permis mais je me réjouis déjà de pos séder ma propre voiture. C’est un grand pas vers la liberté à laquelle j’aspire. Pour l’instant, je me sens dépendante que ce soit des transports en commun ou des autres ».

«

À Luxembourg-Ville, c’est facile de se déplacer avec les transports en commun, c’est au-delà que les déplacements se compliquent », estiment les étudiants.

Partagée ou possédée, l’automobile tient la corde et reste un objet de convoitise pour la majorité des décideurs de demain sauf dans les grandes métropoles où les transports en commun sont interconnec tés et permettent de se déplacer effica cement. Disposés à s’adapter en fonction de leur localisation et de leurs besoins, les jeunes – comme leurs aînés – tiennent encore à leur voiture. Elle est toujours considérée comme un gage de liberté et d’indépendance.

Comment imaginez-vous vos déplacements dans dix ans ?

Max J. : Ça va beaucoup dépendre de l’endroit où je vivrai. Si c’est dans une grande ville, je privilégierai les transports publics. Mais, dans mon esprit je ne me vois pas sans être propriétaire de ma propre voiture. Tous les offres de type carsharing ou abon nement, c’est uniquement pour des besoins ponctuels de courte durée ».

30 La jeunesse au pouvoir MOBILITÉ
Jeunes
Patrick THÉRY

COCOTTES CHOUCHOUTE SES COLLABORATEURS AVEC L’ACL

Les 250 salariés du groupe Cocottes (SRB Lux) au Luxembourg bénéficieront, l’année prochaine, d’une couverture d’assistance à travers l’Europe auprès de l’ACL. Un cadeau utile et original.

activité avec la création des restaurants Cocottes. Avec 17 établissements et l’ou verture prochaine d’un 18e Cocottes, la fondatrice se veut aux petits soins pour l’ensemble de ses 250 salariés.

l’Europe est indispensable. En plus, der nièrement, nous avons dû faire face à plusieurs accidents. Être membre de l’ACL va rassurer nos équipes », poursuit-elle.

L’aventure de Cocottes a débuté en 2008 lorsque Stéphanie Jauquet reprend le restaurant « Um Plateau » à Luxem bourg-ville. Depuis, elle a développé son

« Nous sommes toujours à la recherche de cadeaux utiles et originaux à offrir à nos collaborateurs à la fin de l’année en guise de remerciements », explique-t-elle. Cette année, le choix de Stéphanie Jau quet s’est porté sur une carte de membre à l’ACL couvrant toute l’Europe. « Nous avons des collaborateurs qui viennent de partout, la couverture sur l’ensemble de

De son côté, l’ACL est fier de contribuer, à sa manière, au développement d’une authentique success-story à la luxem bourgeoise. Vous aussi, vous souhaitez gâter vos équipes en cette fin d’année ? N’hésitez pas à contacter notre équipe spécialisée au 45 00 45 48 00 ou par courriel au b2b@acl.lu.

Misez

un

pour votre

Idée cadeau
Entreprises
Jean-Luc Biren de l’ACL et Stéphanie Jauquet de Cocottes jouent les pères Noël.
© Gonzalo ARCAS/ACL
sur
partenaire fort
flotte ! Avec Aral, vous gérez votre flotte de manière efficace et gagnez du temps. La bp + Aral Routex Card vous offre une alliance idéale de securité et d’indépendance pour vos paiements quotidiens et le suivi professionnel de votre flotte d’automobiles et de camions. Fleet Solutions www.aral.lu aralcard@aral.lu

vs

FAÇON WESTERN SPAGHETTI

C’est sur un périple de quatre jours et plus de 1000 kilomètres le long des plus belles routes des Vosges, de la Suisse et de la Forêt Noire que nous avons confronté deux trails routiers.

À l’ACL nous avons mis les petits plats dans les grands pour vous proposer un essai comparatif de deux motos proposant chacune leur façon d’appréhender la route.

Un constat que confirme la lecture de leur fiche technique qui met en lumière des philosophies bien différentes.

D’un côté, la Moto Guzzi V85 TT offre un bicylindre en V transversal (face à la route) de 850 cm3 avec 4 soupapes. Le refroi dissement est simplement à air et la puis sance n’effrayera personne avec « seule ment » 76 ch. De l’autre, la Harley Davidson Pan America semble dopée à la testosté rone avec son bicylindre de 1250 cm3, sa distribution variable et ses 150 ch.

D’emblée, le match s’annonce inégal pour l’italienne. Avant d’enchainer les virages, commençons par un round d’observation.

La beauté c’est subjectif, mais il faut bien reconnaitre que la Guzzi dégage un charme certain dans cette livrée spéciale « Guardia d’Onore ». Elle est jolie sous tous les angles et la finition est excellente.

Du côté de Milwaukee le dessin est plus disruptif avec une face avant « Robocop ».

Son look ne fera pas l’unanimité mais im

de la moto avec sa belle tubulure d’échap pement alors qu’à gauche les caches en plastique, les durites et les bobines d’allu mage gâchent l’ensemble. Dommage.

La Guzzi offre un petit tableau de bord TFT basique et hormis le régulateur de vitesse et la sélection des modes vous ne trouve rez rien de technologique. D’ailleurs, des compteurs analogiques auraient apporté un peu de « charme à l’ancienne » pour compléter la classe de la V85. Le grand écran tactile de la Harley fait nettement plus moderne et propose plus de fonction

celui de sa rivale. L’américaine fait mieux sur ce point et propose en plus des sus pensions pilotées et des poignées chauf fantes.

MOTEURS !

Petite déception chez l’américaine. Non seulement le démarrage se révèle capri cieux mais en plus le bruit métallique à froid du V-twin au ralenti ne flatte pas vraiment les oreilles.

Côté boîte de vitesse, celle de la Harley est plus onctueuse et agréable à manier que celle de la Guzzi. Une diligence avec moi tié moins de canassons pour la bête de Mandello que sa rivale, le pire était à craindre. Et pourtant, ce moteur est éton namment agréable. Il délivre sa puissance si efficacement qu’on n’est jamais distancé par l’américaine à condition de jouer avec les rapports. En évoluant entre 0 et 130

Essai comparatif 32 MOBILITÉ UN DUEL

km/h la Guzzi est surprenante de bonne volonté et suit la cadence vaillamment. À noter que nous n’avons jamais quitté la sélection « Sport ».

Devant, le dragster « made in America » vous pousse au fond de la selle à chaque rotation de la poignée et s’amuse à rac courcir toutes les lignes droites ! Une grosse santé qui nous a amené à privilégier le mode « Road » plus humain que le « Sport » franchement agressif. Heureusement la machine est équipée d’un contrôle de trac tion qui pourra s’avérer bien utile sur route glissante. Ce V-twin à course courte (puis sance max à 9000 tr/min) est une vraie réussite !

À ce stade, on se dit que la messe est dite pour l’Italienne, mais pas si vite. Si les 2 motos disposent d’excellents châssis (avec un léger mieux en confort de suspensions sur la Harley), celui de la Guzzi s’est véri tablement révélé dans les virages. L’Italienne est plus facile, plus intuitive et excelle sur parcours sinueux. À son guidon on peut improviser et on se sent vraiment en confiance. Bref. Tant que les lignes droites sont courtes et rares, elle vous procurera un plaisir immense. En comparaison, la Harley demande plus de poigne et est moins homogène.

Attention au coup de chaud sur la Guzzi dont la configuration moteur a tendance à

cuire les jambes de son pilote à très faible allure. Un plus en hiver mais certainement moins agréable par fortes chaleurs.

QUE CONCLURE ?

Simplement que ces deux motos ne s’adressent pas au même public. Si vous recherchez la simplicité et la facilité, la Guz zi avec son charme néo-rétro vous com blera. Gardez simplement à l’esprit que les performances sont correctes mais limitées.

Si au contraire les sensations moteur, les performances pures et la technologie sont votre priorité la Harley est faite pour vous.

OU SOBRIÉTÉ ?

Côté consommation, la compa raison des niveaux de réservoir tournera à chaque fois en faveur de l’Italienne qui a même fait mieux que les BMW nous accom pagnant : avec 23 L de conte nance et un consommation moyenne inférieur à 4,5 L/100 km elle est imbattable ! De plus sa transmission par cardan est un bel atout pour les longs voyages. Quant à la Harley, elle a consom mé en moyenne 1 L à 1,5 L sup plémentaires par 100 km.

Ce n’était pas le but de notre voyage, mais les rares portions d’autoroutes auront mis en évi dence la meilleure efficacité de la protection de la bulle de la Harley.

Son moteur permet en outre d’avaler les kilomètres à vive al lure, alors que la Guzzi vous obli gera à adopter une vitesse mo dérée.

FICHE

33 Moto PERFORMANCE
Moteur : Bicylindre transversal Bicylindre longitudinal Cylindrée : 850 cc 1250 cc Puissance : 76 ch 150 ch Couple : 82 Nm 128 Nm Réservoir : 23 L 21,2 L Poids : 240 kg 258 kg Prix de base : 12 940 € 19 995 €
TECHNIQUE Moto Guzzi Harley Davidson

Infos pratiques

4 CONSEILS POUR BIEN COHABITER SUR LA ROUTE

Le plus gros challenge pour la sécurité des cyclistes est la cohabitation avec les autres usagers de la route. En effet, il y a toujours plus d’usagers partageant le même espace.

• Vérifier l’état de son vélo et de ses équipements de sécurité

• Se protéger en portant un casque

• Se rendre visible des autres usagers

Pour un automobiliste, c’est entre autres de respecter la distance latérale minimale à observer lorsqu’il dépasse un cycle soit au moins 1,5 m.

• Communiquez clairement ses changements de voie

• Faites attention aux angles morts

# 4 : RESPECT ET COURTOISIE

©

Le développement de l’offre de services, les aides financières à l’achat d’un vélo, les soucis de mobilité en milieu urbain, la ré volution du vélo électrique rendant la bicy clette plus accessible sans oublier la prise de conscience de notre responsabilité de nos actes sur l’environnement, autant de facteurs qui poussent de plus en plus d’usa gers à adopter le vélo.

Positif pour l’environnement et la santé, cet engouement pour la mobilité douce pose néanmoins des problèmes de cohabitation. S’il y a de plus en plus de pistes cyclables, ce n’est pas le cas partout et les différents usagers sont amenés partager la chaussée. Immanquablement, les zones de croise ment et de dangers se multiplient.

La mise en place d’actions d’information et de formation s’imposent alors pour contribuer à un partage harmonieux de l’espace urbain entre les usagers. C’est ce que fait l’ACL en proposant des formations.

# 1 : ÉQUIPEMENT ET CODE DE LA ROUTE

Pour un cycliste, il s’agit de :

• Connaître les règles de circulation

# 2 : MAÎTRISE DE SON VÉLO

Une bonne connaissance des règles doit s’accompagner d’une bonne maîtrise de son vélo pour une conduite assurée, cor recte et prudente. C’est encore plus vrai avec un e-bike ou un cargo-bike qui de mande un plus de maîtrise qu’un vélo clas sique.

# 3 : COMMUNICATION ET ANTICIPATION

Indiquez clairement vos intentions. Les cyclistes restent toujours des usagers vul nérables. Il est primordial d’adopter une conduite préventive. Cela passe par une bonne communication et de l’anticipation :

• Cherchez le contact visuel avec les autres usagers, se faire comprendre

• Adaptez sa vitesse aux situations

• Anticipez les défauts de voieries, les ouvertures de portière

• Soyez particulièrement prudents lors de passages de camions ou d’autobus

Savoir comprendre les besoins et les contraintes des autres. Faire preuve d’un respect mutuel. Avoir un comportement responsable d’usager. Gardez à l’esprit que nous sommes tous tour à tour piéton, automobiliste, motard et/ou cycliste.

LES FORMATIONS DE LA MAISON DU CYCLISTE

Circuler à bicyclette présente de nombreux avantages mais de mande une certaine maîtrise. Les cours de conduite préventive de la Maison du Cycliste permettent aux participants de :

• Trouver le bon comportement vis-à-vis du trafic et de ses risques,

• Développer leur sens de la circulation

• Connaître les règles s’appliquant aux utilisateurs de vélos ou de vélos électriques, les interpréter correctement et les respecter

• Maîtriser leur vélo ou leur vélo électrique

Plus d’informations au 45 00 45-1 via la Maison du Cycliste de l’ACL.

34
MOBILITÉ
Gonzalo ARCAS/ACL

Mobilité douce

UNE ANNÉE RICHE EN ÉVÉNEMENTS À VÉLO

Des événements sportifs aux événements autour de la mobilité douce, l’ACL continue de servir ses membres à vélo.

SPORT ET SÉCURITÉ

L’ACL a partagé son engouement pour le sport, en particulier pour le vélo sur les événements sportifs cyclistes comme le Ceratizit Fes tival Elsy jacobs, la Schleck Gran Fondo et le Skoda Tour Luxem bourg. Que ce soit avec la signa létique de sécurité ou nos véhicules de dépannage en course, l’info trafic, l’ACL était présent à chaque étape.

ANIMATIONS ET FORMATIONS

L’ASSISTANCE AVEC UN GRAND A

Notre véhicule de dépannage vélo a sil lonné les routes du Luxembourg pour accompagner ses membres à vélo mais aussi pour vous offrir ses services de réglages de vélo et de contrôle des équi pements de sécurité sur des événements. Pour rouler l’esprit tranquille, l’ACL Bike Assistance est comprise dans nos ser vices.

En tant qu’acteur-clé de la mobilité, l’ACL promeut une mobilité multimodale respec tueuse de tous et se mobilise pour une meilleure compréhension entre usagers. L’ACL plaide aussi pour une amélioration de la sécurité en mettant l’accent sur la formation et l’éducation, dans le cadre d’une législation claire.

La formation joue un rôle très important dans la prévention et la cohabitation sur la route. L’ACL a développé un programme de formations à destination des usagers

Outre la formation de nos instructeurs e-bikes avec le Touring Club Suisse, l’ACL a uni ses ressources à celles de ses partenaires Bicycool, Trail hunters Mersch et la FSCL pour des événements et animations autour de l’éducation et de l’apprentissage du vélo. Les stages de sélections et la participation de jeunes cyclistes au concours européen ETEC (European Traffic Education Contest) restera l’un des moments forts de cette année.

DE MEILLEURES CONNEXIONS

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité sur le thème « De meilleures connexions » entre les lieux et les personnes, l’ACL s’est associé à l'IMS pour pro poser différentes actions dans la continuité de ses engagements de formation, in formation et conseils. Le parcours de vélo-école de l’ACL comprenant un trajet dans le quartier de la Cloche d’Or aura été à la fois sportif et instructif.

Cette journée était aussi marquée par une intervention de notre expert, Denis Hubert, sur l’interdiction programmée du moteur thermique en Europe.

35
Vélo

Éclairage et pneus

FAITES CONTRÔLER VOTRE VÉHICULE À DEUX PAS DE CHEZ VOUS

La campagne « Éclairage et pneus » de la Sécurité Routière débutera le 17 octobre et durera quatre semaines. Les experts de l’ACL vous attendent aux quatre coins du Luxembourg. De nouveaux lieux, plus proches de chez vous, ont été ajoutés cette année.

leurs, en hiver, à démarrer votre véhicule avant de lancer le dégivrage ou le chauffage des sièges. Bon à savoir, la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 4 ans.

CHAUSSEZ LES BONS PNEUS

OÙ NOUS TROUVER ?

L’ACL procèdera au contrôle des pneus, de l’éclairage et de la batte rie à différents endroits au Luxem bourg. Vous pourrez nous rendre visite à nos stands de 10h30 à 18h.

L’ACL joue la carte de la proximité. Dans le cadre de la campagne « Éclairage et pneus », nos experts viendront contrôler gratuitement vos feux, vos pneus et votre batterie à deux pas de chez vous. À la différence des années précédentes, l’ACL se rapproche encore plus des automobi listes avec une présence renforcée dans les communes du Luxembourg entre le 17 octobre et le 18 novembre. Pensez à re garder attentivement le calendrier pour trouver votre créneau.

LE COUP DE LA PANNE DE BATTERIE

Selon les statistiques de l’ACL, les pannes liées à un problème de batterie sont les plus courantes, particulièrement durant la période hivernale. Les batteries n’aiment pas le froid. Sous les 10°C, la réaction chimique est plus lente et envoie moins de courant vers les composants électriques. Si en plus votre batterie présente déjà quelques faiblesses, c’est la panne presque assurée.

D’autant plus que les voitures modernes sont voraces en électricité. Pensez d’ail

Les feuilles mortes, la pluie, le verglas, la neige. Les ennemis jurés de l’automobiliste font leur retour dans la grande saga de l’hiver. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, l’ACL vérifie la matière de vos pneus, leur âge, le profil et l’état d’usure générale. Pour rappel, la loi prévoit que la profondeur minimum du profil doit être de 1,6 mm. L’ACL recommande, pour des raisons de sécurité, de ne pas continuer à rouler avec des pneus d’hiver dont le pro fil est inférieur à 4 mm. En deçà, ils sont moins efficaces sur la neige.

CHASSEZ L’OBSCURITÉ

Lors du contrôle de l’éclairage, l’ACL s’as sure que toutes les ampoules sont en état de fonctionnement (feux de croisement, feux de route, feux de brouillard, phares de longue portée, feux de position, feux de plaque d’immatriculation, feux de recul et clignotants). Nous contrôlons également l’état des réflecteurs et des verres de phare.

La position des feux est aussi primordiale. Le contrôle de l’ACL porte également sur cet aspect très important. Positionnés trop haut, les feux risquent d’éblouir les auto mobilistes venant en face, trop bas ils n’éclaireront pas suffisamment la chaussée.

OCTOBRE 2022

17.10. : Hesperange, Parking Hesper Kierfecht

18.10. : City Concorde Lifestyle Center Bertrange

19.10. : Ettelbruck, Parking du Deich

20.10. : Mertert, Parking CIMW

21.10. : Pétange, Site CARENA

24.10. : Bettembourg, Parking Parc Merveilleux

25.10. : Kayl, Parking Schungfabrik

27.10. : Remich, Parking de la Piscine

31.10. : Walferdange, Parking Stade Prince Henri

NOVEMBRE 2022

02.11. : Dudelange, NeiSchmelz – Site « Al Garde

03.11. : City Concorde Lifestyle Center Bertrange

04.11. : Shopping-Center Massen

07.11. : Redange-sur-Attert, Site Solupla

08.11. : Belle Etoile Shopping Center Bertrange

11.11. : Knauf Shopping Pommerloch

15.11. : Differdange, Parking Haut-Fourneaux

16.11. : Bettembourg, Parking Parc Merveilleux

17.11. : City Concorde Lifestyle Center Bertrange

Pendant la durée de la campagne, le contrôle des pneus et des phares se fait exclusivement sur les stands, sans rendez-vous, aux heures et lieux indiqués ci-dessus.

36
EXPERTISE

VRAIMENT INDISPENSABLES LES ÉCLAIRAGES NOCTURNES ?

Il fait sombre de plus en plus tôt ces derniers jours. Dans nos rues et sur nos routes, les éclairages publics prennent le relais une fois la nuit tombée. Tour d’horizon des bons usages.

Plus c’est éclairé la nuit, plus l’environ nement est sûr. Cette idée, très répandue, est pourtant battue ne brèche par de nom breuses études. « L’éclairage nocturne a pris son élan lors de la première révolution industrielle pour améliorer le rendement des ouvriers travaillant de nuit sans mesu rer son impact sur la santé humaine », pointe d’emblée du doigt Daniel Gliedner, conseiller en éclairage auprès du Parc Naturel de l’Our. « Il faut éclairer ce qu’il faut, quand il le faut et où il le faut », pour suit-il.

À l’heure où les pays de l’Union européenne appellent leurs populations à réaliser au moins 15 % d’économies d’énergie cet hiver, la question de la nécessité de l’éclai rage public est sur toutes les lèvres. « Ces 15 % d’économies où va-t-on les chercher ? En coupant le chauffage dans les écoles ou en réduisant les éclairages publics ? La réponse me paraît évidente », avance en core notre expert.

UNE SOLUTION À LA CARTE

Aujourd’hui, la plupart des systèmes d’éclai rage public s’allument et s’éteignent en

fonction du coucher et lever du soleil, tout en produisant une même intensité lumi neuse pendant toute la nuit. Or, en fonction des espaces et du temps, chaque lieu n’a pas besoin du même niveau d’éclairement. Par exemple, une route n’a pas besoin que son système d’éclairage soit allumé à plein flux quand personne n’y circule. L’éclairage intelligent permet de régler l’intensité lumi neuse en fonction des besoins, mais il permet surtout d’activer le luminaire quand l’espace qu’il éclaire est occupé.

« Nous avons fait l’expérience en milieu rural en mettant en place un éclairage à la demande, c’est-à-dire en cas de passage d’un piéton, d’un cycliste ou d’un véhicule. Le résultat parle de lui-même : de 4200 heures d’utilisation par an, nous sommes passés à 365 heures par an. Ça veut dire que l’éclairage était nécessaire une heure par nuit en moyenne », conclut Daniel Glie dner.

Patrick THÉRY

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'éclairement est exprimé en lux et mesure la quantité de lumière qui atteint effectivement une sur face éclairée (par exemple le sol ou la surface de travail) - quelle que soit la quantité de lumière que la lampe émet en théorie.

Le niveau d’éclairement prévu dans une zone résidentielle limi tée à 30 km/h au Luxembourg est de 5 lux. En pleine nuit, il peut même être ramené à 2 lux afin de permettre des économies mais aussi de réduire les nuisances lumineuses.

L’iris de l’œil humain est capable de s’adapter à toutes les situa tions, ou presque. Elle permet de voir entre 0,03 lux (une nuit de nouvelle lune) jusqu’à 120 000 lux (un jour de grand soleil).

37
Crise énergétique
Dossier
Nachtmanderscheid avant Nachtmanderscheid après Adhérence et lumière
Dossier
Haftung und Licht Dossier

ÉVITEZ LES DÉRAPAGES INCONTRÔLÉS SUR LA ROUTE

Les conditions de circulation vont se dégrader dans les mois à venir. S’il est importan de choisir les bons pneus pour rester au contact de la route, nos experts vous conseillent sur la conduite à adopter.

SOUS LA PLUIE

L’aquaplaning sur la route est généralement le résultat d’une vitesse inadaptée sur chaussée humide amenant à une perte d’adhérence. Tout se passe au niveau des pneus. Plus la vitesse est élevée, plus la quantité d’eau à évacuer entre le revêtement et la gomme est importante. Le pneuma tique a une capacité d’évacuation théorique de 25L/seconde lorsqu’il est neuf. Plus les pneus s’usent, moins ils sont efficaces, évidemment. À mi-usure, la capacité à évacuer l’eau est ainsi divisée par deux.

S’il est important de maîtriser sa vitesse, il est également primordial de maintenir une bonne distance de sécurité. Sur une route humide, la distance de freinage est en effet multipliée par trois.

passent sous les 7° C, la voiture doit être chaussée en conséquence.

Les pneus neige bénéficient d’une gomme prévue pour « agripper » la route. Grâce aux lamelles dessinées sur les crampons, la motricité et l’adhérence sont améliorées sur routes enneigées et boueuses.

tement l’angle de braquage pour permettre aux pneus d’accrocher le bitume. Avec une meilleure adhérence et une vitesse plus lente, vos chances d’éviter l’accident aug mentent considérablement.

JE CHASSE DE L’ARRIÈRE

Le survirage intervient lorsque votre voiture tourne davantage que vous ne le souhaitez. Il est causé une perte d’adhérence des pneus arrière. Il faut alors accélérer tout en douceur pour transférer le poids du véhicule vers l’arrière, tandis que vous tournez le volant dans la même direction de glisse de l’extrémité arrière.

SUR LA NEIGE

Au Luxembourg, comme dans de plus en plus de pays européens, l’utilisation de pneus hiver ou de pneus quatre saisons est obligatoire. Les périodes varient selon les pays, parfois même selon les régions. Pour faire simple, lorsque les températures

JE FILE TOUT DROIT

Votre véhicule ne se dirige pas dans la direction que vous souhaitez ? La voiture file tout droit, malgré vos tentatives de tourner. Il est temps d’agir. Inutile d’essayer de tourner davantage car vos pneus ont déjà perdu en adhérence et augmenter l’angle ne ferait qu’empirer les choses. Ne freinez pas non plus. Les pneus avant sont déjà en dérapage et ajouter la pression du freinage va rendre la situation incontrôlable.

Alors, que faire ? Regardez droit devant vous, essayez d’anticiper et ne paniquez surtout pas. La meilleure façon de se sor tir d’un sous-virage consiste à lever le pied du frein. Au même moment, réduisez len

N’oubliez pas de garder un œil sur la di rection à prendre et d’être sensible aux sensations de la voiture. De cette façon, vous serez prêt à ajuster les commandes lorsque vous reprendrez les rênes. Au vo lant d’une voiture à traction arrière, assu rez-vous que le survirage n’est pas causé par une simple rotation de la roue. Si tel est le cas, ajustez la pression de l’accélé rateur pour éliminer le patinage des roues.

EXPERTISE
Icono : shutterstock_238330663 L’adhérence 38 © shutterstock © shutterstock © shutterstock

SUR LA PISTE DE L’INNOVATION !

Si c’est bien au centre technique de Colmar-Berg que Goodyear développe les pneus des automobiles européennes, les tests grandeur nature ont lieu sur différents sites à travers le monde. Le « Mireval Pro ving Ground » où nous avons été accueil lis non loin de Montpelier est l’une des 6 pistes d’essai du manufacturier américain. Sur place nous attendaient une armada d’ingénieurs, de pilotes-moniteurs et de véhicules d’essai pour nous faire découvrir le nouvel Eagle F1 Asymmetric 6.

WET BRAKING

La partie théorique de ce premier atelier renseignait sur la « Wet Braking Techno logy » qui traitait des composants essentiels à l’élaboration de la gomme d’un pneu en fonction des propriétés recherchées. Des composants qui font appel à des matériaux naturels et renouvelables dans l’optique du respect de l’environnement. Démonstration à l’appui, nous avons assisté au mélange des différents constituants de la gomme dans une extrudeuse de laboratoire.

Place ensuite à l’atelier pratique au volant d’une BMW série 5 équipée d’un système de freinage automatisé spécialement dé veloppé pour garantir une répétabilité par faite des tests de freinage et soulager l’effort physique des pilotes d’essai. Nous avons ainsi pu comparer les capacités de freinage sur sol mouillé du nouveau pneu face à son prédécesseur et constater les progrès accomplis.

DRY HIGH SPEED DRIVING

Lors de cet atelier, les ingénieurs de Goo dyear nous ont expliqué les fondements de la « Dry Contact Plus Technology » qui consiste à optimiser la surface de contact

du Eagle F1 Asymmetric 6 pour assurer ses performances sur sol sec. Pour le vérifier, nous avons pris les commandes d’une Audi TT-S sur la piste de vitesse de Mireval. Dans ces conditions, le nouveau pneu a montré une belle stabilité dans les courbes rapides et en phase de freinage appuyé.

WET DRIVING COURSE

Sans conteste notre atelier préféré. Ici, place à l’action dès le départ avec des Cupra Formentor 2.0 TSI équipées de Eagle F1 Asymmetric 5 et 6 afin de comparer le comportement des deux enveloppes sur un parcours mouillé de 2 km. Nous com mençons avec l’ancien pneu qui procure un comportement assez joueur à la Cupra avec un bon niveau de grip et on se dit que c’est déjà très bien. Mais en passant à l’Asymmetric 6 on découvre un compor tement bien plus efficace avec plus de progressivité et des vitesses de passage en courbe nettement plus élevées. .

ELECTRIC CAR GYMKHANA

Partant du constat que 40 % des véhicules neufs devraient être électriques à l’horizon

2027, Goodyear a intégré cette variable dans la conception de son nouveau pneu. Cela se traduit par une résistance au rou lement réduite (permettant une meilleure autonomie) et un niveau de bruit plus bas. Ce résultat est le fruit des technologies Sound Comfort et Mileage Plus.

L’HISTOIRE DE MIREVAL

Le circuit de Mireval est l’un des six centres d’essais de Goodyear à travers le monde. Créé dans les années 1960 par le pilote français Jean-Pierre Beltoise sous l’appel lation Karland, ce circuit n’a jamais vraiment connu de succès sportif et a ensuite été acquis par Goo dyear qui le dédie désormais au développement de ses pneus et le met aussi à disposition des marques automobiles, des essais compétition ainsi que pour des événements presse.

39
C’est dans le cadre du lancement de son dernier pneu Ultra High Performance (UHP) que Goodyear nous a convié dans le Sud de la France afin de tester le nouvel Eagle F1 Asymmetric 6 sur leur piste d’essai de Mireval.
© Goodyear Dossier Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6
Adhérence et lumière Dossier Haftung und Licht Dossier

Les gestes à adopter cet hiver

LES GESTES SIMPLES POUR ÉCONOMISER L’ÉNERGIE

Alors que le gouvernement luxembourgeois n’exclut pas des coupures de gaz cet hiver, il est possible de faire des économies sans changer radicalement ses habitudes. L’ACL vous donne des pistes.

Pour répondre à la fois à la flambée des prix de l’énergie (carburants, gaz et électricité confondus) et au risque de pénurie d’approvisionnement, les pays de l’Union européenne, dont le Luxem bourg, se sont fixé comme objectif de réduire de 15 % la consommation d’éner gie cet hiver. Concrètement, quels sont les leviers permettant d’agir efficacement sur notre consommation sans boulever ser nos habitudes ? Suivez le guide avec les conseils d’experts de l’ACL.

À LA MAISON

• Baisser la température dans les pièces. Chaque degré en moins fait économiser 7 % d'énergie. Chauffez les chambres à 16° C, le salon à 19° C et la salle de bains à 22° C quand vous vous en servez.

fonctionner à basse température (30° C) et seulement lorsqu’ils sont pleins. Pro fitez des heures creuses la nuit pour lancer vos programmes de lavage et de séchage.

AU TRAVAIL

• N’abusez pas de la climatisation ni du chauffage. Le ministère de l’Énergie recommande de maintenir la température dans les bâtiments à 20° C.

• Éteignez vos écrans en quittant votre poste de travail.

• Remplacez les vieilles ampoules. Les ampoules à LED permettent de consom mer jusqu’à 80 % d’électricité en moins par rapport aux halogènes et aux am poules à incandescence.

• Privilégiez le mode « Eco » de vos appareils (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle notamment) et faites-les

• Éteignez les appareils qui ont une fonction de veille comme la télévision, l’ordinateur, la tablette, le smartphone, la radio, etc. Vous pourrez économiser jusqu’à 60 % d’électricité.

• Prenez une douche plutôt qu’un bain. De plus, réduire la durée de sa douche d’une minute tous les jours permet de réduire la consommation de gaz de 180 kWh par an, environ 30 € sur la facture.

• Réduisez votre consommation d’écran (la télévision notamment) de 2h30 par jour permet de faire des économies substantielles sur la facture d’électricité, quelque 75 kWh par an (environ 30 € par an).

• Si possible, choisissez les appareils électriques présentant la meilleure classe énergétique (en consultant les étiquettes) au moment de vous équiper.

• Profitez au maximum de la lumière naturelle. Pensez à fermer les interrup teurs lorsque vous quittez une pièce.

• Aérez votre espace de travail en ou vrant grand les fenêtres 3 à 5 fois par jour brièvement plutôt que de laisser la fenêtre en oscillant-battant toute la jour née.

• Ne laissez pas tourner inutilement le moteur de votre véhicule de travail.

40 EXPERTISE

AU VOLANT

• Adoptez une conduite coulée et an ticipative, évitez les accélérations fortes et fréquentes et les freinages brusques.

brayage trop tôt quand vous freinez normalement (lorsque vous débrayez et que le moteur tourne au ralenti il consomme du carburant).

• Évitez les vitesses élevées.

• Si votre voiture n’est pas équipée du système « start and stop », coupez le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt.

• Utilisez les pneus adaptés à chaque saison et surveillez leur pression, des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation.

• Entretenez correctement votre véhi cule : des composants abîmés et un moteur mal entretenu augmentent votre consommation.

• Privilégiez les itinéraires permettant une circulation fluide et favorisant une vitesse constante raisonnable, c’est-àdire évitant les arrêts, les démarrages et les changements de régime trop fré quents. En cas de trafic dense, préférez le réseau secondaire, dans le cas contraire l’autoroute peut-être une bonne option à condition de modérer sa vitesse.

• Utilisez le frein moteur pour ralentir, et évitez d'appuyer sur la pédale d'em

• Ne surchargez pas inutilement votre véhicule.

• Quand cela vous est possible, adap tez vos horaires et évitez les heures de pointe (6h30 - 9h et 16h30 - 19h).

41
Adhérence
et
lumière
Dossier
Haftung und Licht Dossier

Pneus

33

NOUVEAUX MODÈLES TESTÉS POUR TRAVERSER L’HIVER

Bien choisir ses gommes à l’approche de la saison froide est indispensable. L’ACL et ses partenaires ont choisi 33 modèles de pneus différents en 15 et 16 pouces pour vous guider dans vos réflexions.

Les SUV étant de plus en plus popu laires, l'ACL et l’ADAC ont passé au crible 17 modèles de pneus hiver de dimension 215/60 R16 pour SUV de classe moyenne inférieure dans le cadre du test de pneus hiver de cette année.

Quatre pneus peuvent être recommandés sans restriction, 12 modèles avec de lé gères restrictions et un seul modèle avec des restrictions. Mais où se situent les différences ?

Elles sont surtout perceptibles au niveau de la tenue de route sur sol sec. Avec les bons pneus, le conducteur ne rencontre ra aucune difficulté à régler l'angle de braquage dans les virages. Le véhicule est bien calé sur la route et offre une trajectoire droite. En cas de manœuvre d'évitement, notre voiture d'essai a pu être dirigée de manière stable autour de l'obs tacle.

Avec des pneus dont les performances sur le sec sont moins bonnes, l'impression que le véhicule oscille légèrement sur l'essieu arrière et que le rayon de braquage change au fil des virages prédomine. Dé sagréable, voire dangereux, pour un

conducteur inexpérimenté qui devra lutter avec le volant pour stabiliser à nouveau le véhicule et le ramener sur les rails.

QU'EST-CE QUI FAIT UN BON PNEU ?

Mais il n'y a pas que sur le sec que l'on constate des différences importantes. Les différences peuvent aussi être clairement illustrées dans le maniement sur route humide ou sur la neige. Si un pneu est capable de bien combiner les forces lon gitudinales et latérales, il peut être piloté proprement et avec précision sur le par cours de maniabilité. Il offre en outre au conducteur une marge de sécurité suffi sante.

Un bon pneu ou un pneu particulièrement recommandable doit être équilibré. Cette année, le Continental WinterContact TS870, le Dunlop Winter Sport 5, le Goo

dyear UltraGrip Performance+ et le Mi chelin Alpin 6 n'ont montré aucune fai blesse sur un des critères principaux (voir le tableau).

Le deuxième groupe de pneus, recom mandé malgré certaines réserves, pré sente une légère faiblesse dans au moins l’un des principaux critères. Le Yokohama BluEarth Winter V906, par exemple, a un léger potentiel d'amélioration sur chaussée humide et sur la neige, le Bridgestone Blizzak LM005 doit encore s'améliorer sur la neige, et le Kleber Krisalp HP3

42
EXPERTISE
hiver
44 EXPERTISE Sec Pluie Neige Glace Bruit Consomma tion Usure Verdict de l'ACL Manufacturier / Modèle 15% 30% 20% 10% 5% 10% 10% Continental WinterContact TS870 2,4 2,1 1,6 1,9 2,8 2,1 2,5 2,1 DUNLOP WINTER SPORT 5 2,4 2,2 1,6 2,0 3,1 1,7 2,0 2,1 GOODYEAR UltraGrip Performance+ 2,5 2,5 1,4 2,2 2,8 2,0 2,5 2,3 MICHELIN ALPIN 6 2,0 2,4 2,4 1,9 2,8 2,3 2,0 2,3 YOKOHAMA BluEarth*Winter V906 2,3 2,6 2,6 2,4 2,9 1,9 2,5 2,6 BRIDGESTONE BLIZZAK LM005 1,8 2,0 2,7 2,4 3,4 2,1 2,5 2,7 Kleber KRISALP HP3 2,9 2,8 1,8 2,2 2,8 1,8 2,5 2,9 GT RADIAL WINTERPRO 2 2,7 3,0 2,8 2,1 2,8 2,4 2,5 3,0 Sava eskimo hp2 2,5 3,0 2,3 2,0 3,5 1,7 1,5 3,0 VREDESTEIN WINTRAC 2,9 2,3 2,5 1,8 2,7 1,6 3,00 3,0 ESA+TECAR SUPERGRIP PRO 3,1 3,0 1,9 2,0 3,0 1,5 2,0 3,1 TOYO TIRES OBSERVE S944 2,1 3,1 2,8 2,0 3,0 2,8 2,0 3,1 Nokian Tyres WR Snowproof 2,7 3,2 2,4 2,3 2,7 2,0 2,0 3,2 UNIROYAL WinterExpert 3,3 2,8 1,7 1,8 2,9 1,5 2,5 3,3 Matador MP93 Nordicca 3,4 3,1 2,3 2,0 2,9 2,3 2,0 3,4 FALKEN EUROWINTER HS01 3,5 2,3 2,0 2,2 2,7 2,5 2,5 3,5 COOPERTIRES WM-SA2 + 3,7 2,6 2,7 2,4 2,9 2,4 3,5 3,7 215/60 R16 Sec Pluie Neige Glace Bruit Consomma tion Usure Verdict de l'ACL Manufacturier / Modèle 15% 30% 20% 10% 5% 10% 10% Continental WinterContact TS 870 2,3 2,1 2,2 2,5 3,0 1,8 2,0 2,2 GOODYEAR UltraGrip 9+ 2,3 1,7 2,5 2,3 2,7 2,0 2,5 2,2 Semperit SPEED-GRIP 5 2,5 2,3 2,0 2,3 2,6 1,7 2,0 2,2 MICHELIN ALPIN 6 2,5 2,3 2,4 2,3 2,5 2,1 1,5 2,3 BFGoodrich G-FORCE WINTER 2 2,6 2,7 2,0 2,5 2,7 2,4 2,0 2,7 VREDESTEIN WINTRAC 2,4 2,1 2,7 2,4 2,8 2,4 2,5 2,7 BRIDGESTONE BLIZZAK LM005 2,1 1,7 2,4 2,8 2,9 1,9 3,0 3,0 MAXXIS PREMITRA SNOW WP6 1,9 2,2 2,9 2,7 2,6 2,6 3,0 3,0 Firestone WINTERHAWK 4 3,2 2,0 2,2 2,1 2,8 1,7 2,5 3,2 NEXEN WINGUARD SNOW´G3 3,3 2,5 3,3 2,1 2,5 2,2 2,5 3,3 AVON WT7 SNOW 2,9 2,5 3,5 2,4 3,0 2,3 3,5 3,5 DUNLOP WINTER RESPONSE 2 3,6 1,8 1,8 2,5 2,7 1,9 2,5 3,6 FULDA KRISTALL MONTERO 3 3,6 3,7 1,9 2,3 2,9 2,0 1,5 3,7 Barum POLARIS 5 3,9 3,2 2,4 2,8 3,0 2,0 2,0 3,9 IMPERIAL Snowdragon HP 2,1 5,3 4,0 2,3 2,9 2,3 1,5 5,3 WANLI SW611 2,7 5,5 2,7 1,9 2,9 1,8 2,5 5,5 185/65 R15 Pneus HiverAdhérence et lumière Dossier Haftung und Licht Dossier

AVEC UN COMMEA ASSISTANCE

Au-delà de l’automobile, ce qui compte avant tout c’est de vous assister. Profitez de nos nombreux services dont une assistance 24h/24 et 7j/7 au Luxembourg et partout en Europe

le Club sur

ACL.LURejoignez

Ménager sa batterie

COMMENT AUGMENTER LA DURÉE DE VIE DE SA BATTERIE ?

Au fil des ans, les batteries des voitures électriques perdent de leur conductivité. Mais une bonne utilisation permet de prolonger leur durée de vie.

Par manque d’expérience, on a souvent remis en question la durée de vie annoncée des batteries de voiture électrique. Toutefois, à mesure que les connaissances sur le su jet s’accumulent, il apparaît peu à peu que les batteries lithium-ion, qui sont aujourd’hui les plus utilisées, sont nettement plus fiables qu’on le prétend. La garantie des batteries, qui s’étend généralement jusqu’à huit ans,

en est la preuve.

Avec le processus naturel de vieillissement, chaque batterie perd de sa capacité. La possibilité d’utiliser la puissance maximale de la batterie pendant plusieurs années dépend essentiellement de son utilisation.

Voici quelques conseils pour optimiser le plus longtemps possible les performances

de votre batterie, que vous soyez actuel ou futur propriétaire d’une voiture électrique :

LES NOMBREUX CYCLES DE CHARGE

Les alternances charge/décharge de la batterie, affectent progressivement la durée de vie de ce dispositif de stockage d’éner

46 EXPERTISE
© Gonzalo ARCAS/ACL

gie. Selon le type de batterie, après 1 000 cycles, il ne reste que 80 % de capacité. Toutefois, les progrès techniques permettent désormais aux batteries lithium-ion modernes d’atteindre jusqu’à 3 000 cycles de charge sans perte significative. Afin de lutter malgré tout contre le processus de vieillissement lors des séquences de charge, je vous conseille, dans la mesure du possible, de ne charger la batterie qu’à 80 % si vous n’avez pas absolument besoin de sa capa cité totale pour votre prochain trajet.

ÉVITEZ LES NIVEAUX DE CHARGE EXTRÊMES

Il faut non seulement éviter de charger à 100 % la batterie, mais il faut également s’abstenir de la vider complètement. Plus la différence entre le taux de remplissage avant et après la charge est importante, plus la batterie vieillit rapidement. Même pendant les périodes de repos prolongées, une charge à 100 % nuit à la batterie. Si vous ne faites pas rouler votre voiture élec trique, l’état de charge (SOC - State of Charge) idéal se situe entre 30 % et 70 %.

TEMPÉRATURE

Les températures élevées à l’intérieur de la batterie affectent sa durée de vie. Plusieurs raisons peuvent causer cette élévation de la température. Si, par exemple, vous ac célérez fortement et à plusieurs reprises et que vous roulez à grande vitesse pendant une longue période, la batterie s’échauffe en raison du puissant courant de décharge. L’idéal pour la batterie est d’adopter un style

de conduite prudent et tranquille – c’est d’autant plus important lorsque la batterie est froide, jusqu’à ce que la température de fonctionnement soit atteinte. Très pratique pour les longs trajets, la charge rapide fait aussi monter les cellules de la batterie à très haute température. Pourquoi cela : une grande quantité d’énergie est injectée dans la batterie en très peu de temps. Au contraire, un chargement lent et en douceur permet de ménager la batterie.

Les batteries n’aiment pas non plus le froid glacial (moins de -10° C), ni la chaleur ex trême (+38° C). Si vous n’utilisez pas votre véhicule, vous pouvez le protéger dans un garage, un parking ou un endroit à l’ombre. Évitez de solliciter inutilement votre moteur pendant la conduite, en particulier en condi tions météorologiques aussi extrêmes. Sinon, du lithium peut se déposer sur l’anode de la batterie, d'où une baisse irréversible des performances de stockage.

UTILISER DES APPS

Ces recommandations n’étant pas toujours faciles à suivre dans la pratique, les e-conducteurs peuvent de plus en plus compter sur la technologie : il existe des applis d’accompagnement pour la plupart des véhicules électriques. Ainsi, avec une programmation adaptée, il est possible de régler des intensités de courant de charge pour ménager sa batterie, ou de limiter le niveau de charge à 80 % par exemple. La nuit, une minuterie veille à ce que le niveau de remplissage souhaité ne soit atteint que juste avant votre départ. Votre véhicule élec trique possède en outre un BMS (système de gestion de la batterie). Cette unité de contrôle aide à maîtriser la consommation et la perte de puissance. Le BMS échange des informations sur la température et la tension électrique de la batterie avec votre voiture afin d’éviter toute surcharge des cellules. En outre, il est censé empêcher une charge excessive ainsi qu'une décharge totale.

En bref : les températures élevées à l’intérieur de la batterie, un courant de charge et de décharge important, un niveau de charge à 100 % pendant les périodes de repos et un style de conduite sportif accélèrent la perte de capacité des batteries.

TEST DE BATTERIE À L’ACL

Si vous avez des doutes sur la capacité de stockage de votre batterie ou si vous achetez un vé hicule électrique d’occasion, nous proposons au centre de diagnostic ACL un diagnostic indépendant de votre coûteuse batterie de trac tion. Lors de ce test, nous évaluons pour vous le SOH (State of Health), c’est-à-dire la capacité restante réelle de la batterie, ainsi que les éventuels dommages sur les dif férentes cellules.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur le test ou pour un rendez-vous : dc1@acl.lu

47 Frank's Corner
© Gonzalo ARCAS/ACL © Gonzalo ARCAS/ACL

LA TENTATION DE LA DISTRACTION AU VOLANT

L’ACL, l’ADAC et leurs partenaires d’ARC Europe mènent l’enquête. La multiplication des fonctions de communication, d’infor mation et de divertissement dans les voitures représente-t-elle un risque accru de distrac tion au volant ?

La majorité des voitures actuelles sont com mandées par un écran tactile central. Il permet de contrôler la plupart des fonctions du véhicule. Et la tendance est d'intégrer de plus en plus de fonctions dans le menu de l'écran pour réduire le nombre de boutons dans le cockpit. Ainsi, les constructeurs renoncent de plus en plus à une unité de commande de climatisation séparée ou déplacent le bouton de désactivation du système start-stop dans le menu tactile. À ce titre, Tesla est celui qui va le plus loin en regroupant presque toutes les fonctions sur un grand écran tactile.

Dans le cadre de notre test, six véhicules - dont trois équipés d'un écran tactile et trois d'un système de commande par contrô leur – ont été jugés sur leur potentiel de distraction au volant. Par distraction, nous

entendons une action étrangère à la conduite pouvant induire des conséquences négatives sur l’attention et la sécurité du conducteur. Une étude de l'Allianz Zentrum für Technik (AZT) de 2016 estime que la distraction est la cause principale d'au moins 10 % des accidents corporels et qu'elle joue au moins un rôle dans environ 30 % d'entre eux. Un décès sur dix sur la route serait dû à la dis traction, selon les experts de l'AZT.

TESLA À LA PLACE DU CANCRE

Mais entrons dans le vif du sujet. Le concept de commande aussi radical que celui de la Tesla, dans lequel presque toutes les fonc tions du véhicule sont exclusivement com mandées via l'écran tactile, entraîne une distraction accrue et représente un risque sérieux pour la sécurité. Nous l’avons prou vé dans le cadre de ce test.

La Tesla Model 3 arrive en dernière position de notre panel. La commande de fonctions de conduite importantes via l'écran central, comme les phares et les essuie-glaces, entraîne de loin les temps de commande,

et donc de distraction, les plus longs. L'em placement inhabituel du bouton des feux de détresse sur le pavillon a même eu pour conséquence que personne ne l'a trouvé sans indication préalable.

MAZDA ET BMW AU TOP

Au palmarès de notre test, les deux pre mières places sont occupées par la Mazda 3 et la BMW Série 1. Elles sont toutes deux équipées d'un système de commande basé sur un contrôleur. Leur classement n’a tou

48 EXPERTISE
L'époque où le tableau de bord d'une voiture ne comportait que des fonctions comme la radio, la ventilation et les phares est révolue. Véritables concentrés de technologie, les véhicules d’aujourd’hui sont-ils source de distraction ?

tefois rien à voir avec la commande rotative.

Au contraire, les deux véhicules obtiennent de mauvais résultats dans ce domaine car la saisie de destinations de navigation prend nettement plus de temps que la saisie directe sur l'écran tactile. Le bon résultat global résulte en premier lieu de l'utilisation intuitive des fonctions de conduite liées à la sécuri té. De plus, les deux modèles disposent d'une unité de commande de climatisation séparée qui facilite le réglage de la tempé rature de l'habitacle.

GOLF ET DUSTER

DANS LE VENTRE MOU

Derrière, la VW Golf et le Dacia Duster sont deux modèles qui utilisent un écran tactile

pour les fonctions d'info-divertissement et qui obtiennent donc de bons résultats dans ce domaine. La Volkswagen est même une bonne surprise. Un processeur plus perfor mant, qui a nettement amélioré la réactivité du système, ainsi qu'un logiciel remanié permettent une utilisation plus fluide. Les bugs, fréquents au lancement du modèle, ont disparu. Les fonctions importantes pour la sécurité sont commandées de manière conventionnelle par des éléments de com mande séparés. Toutefois, réussir à régler rapidement la climatisation via l'écran tactile relève de la gageure. Le Dacia Duster n'a pas de faiblesse particulière, mais pas da

vantage de point fort. Il se retrouve donc à la quatrième place dans le ventre mou.

MERCEDES JUSTE PASSABLE

La cinquième place revient, quant à elle, à la Mercedes Classe A équipée d'un pavé tactile au lieu d'une commande rotative. Les utilisateurs ont eu beaucoup de mal à l'uti liser. Les commandes du système d'info-di vertissement ne peuvent être saisies avec autant de précision en balayant et en ap puyant sur la surface tactile qu'avec les commandes rotatives de BMW et de Maz da. En plus, la commande inhabituelle de l'essuie-glace sur le levier gauche de la colonne de direction est une vraie source de confusion et de distraction pour le conducteur. Notre verdict : passable.

49 Consommation
Élément de contrôle Prix de base Fonctions de sécurité Climatisation Info-diver tissement Note globale Verdict de l'ACL Marque Modèle € 50% 30% 20% Pondération Mazda 3 Selection e-Skyactiv G 2.0 M Hybrid Controller 27.390 2,5 1,2 3,9 1,9 + BMW 120i Steptronic Controller 36.500 2,3 1,8 5,1 2,1 + VW Golf Style 1.5 eTSI DSG Touchscreen 33.855 2,3 3,9 1,6 2,2 + Dacia Duster Prestige TCe 150 EDC 2WD Touchscreen 20.490 2,3 2,1 2,2 2,3 + Mercedes A 250 e Progressive Touchpad 37.765 2,5 2,8 4,5 3,0 O Tesla Model 3 Standard Range Touchscreen 49.990 2,4 3,7 1,0 3,8

PARFUMS ET SAVEURS DE NOËL À DEUX PAS DE CHEZ VOUS

Cette

aux fondamentaux de ce que furent les villages de Noël.

Grand

de traverser la Lorraine et

des

50 TOURISME electrified by with
Via Elektra du
Est revient
Nous vous proposons
l’Alsace pour y retrouver les trésors
créateurs-artisans.

La Via Elektra dans le Grand Est

Jour 1 : Luxembourg — Petite Pierre

La Lorraine possède une concentra tion étonnante de métiers d’art centrée sur la Route du feu. Les cristalleries de Saint-Louis, Lalique, Baccarat, travail lent avec des artisans souvent titrés « meilleurs ouvriers de France ». Cette région est une ruche ouvrière qui ex porte dans le monde entier.

L’ATELIER DE CATHERINE À SARREGUEMINES

Catherine Gacher restaure les cérami ques anciennes, la porcelaine et la faïence. Si une pièce est importante pour l’un de vos proches, voilà un beau cadeau à lui faire. Elle reçoit sur rendezvous uniquement.

L’Atelier de Catherine 63, rue du Blauberg à Sarreguemines.

Tel : +33 6 80 33 85 07 www.latelierdecatherine.com

La faïencerie de Niderviller est une étape sur la route vers le Pays de Bit che.

LES CRISTALLERIES

Commençons par la cristallerie de Montbronn. Elle a été créée en 1930. Le catalogue couvre les arts de la ta ble et les pièces de décoration. Quel ques kilomètres plus loin, vous êtes à Saint-Louis-les-Bitche. Doit-on encore présenter la cristallerie Saint Louis ? Impossible de faire l’im passe sur ce monument historique et artistique.

MEISENTHAL

Étape suivante, le Centre international d’art verrier à Meisenthal. En 1998, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) organise des rencontres autour des techniques de soufflage et d’argenture des boules de Noël de Goetzenbruck. Les derniers verriers témoins de cette aventure industrielle trans mettent aux jeunes verriers les secrets du soufflage de ces boules de Noël. Héritier depuis lors de ce savoir-faire sauvé de l’extinction, le CIAV se lance dans le re nouveau et la créativité.

En 1999, un challenge annuel est lancé autour de la « boule de Noël en verre ». Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent des créations conçues par des créateurs invités à revisiter la tradition. Depuis, ces œuvres ont rencontré un succès interna tional. Au passage, l’atelier du fabricant de jouets en bois du Père Michel se trouve exactement au centre de Meisenthal au 1, rue de la Colonne.

Vos relais Via Elektra

Lion d’or — Petite Pierre 15, rue Principale à Petite Pierre

T +33 3 88 01 47 57

Monsieur Ertz et son équipe, vous re çoivent avec un enthousiasme sincère, sauf peut-être le chat « Domino » qui vous tolère sur son territoire. Un hôtel « trois étoiles » enthousiasmant installé dans une auberge fondée en 1650.

51 Électromobilité
© Guy Rebmeister_Ciav

Jour 2 : Petite Pierre — Ottrott

Avant de quitter La Petite Pierre, faites un passage au château et à la Maison du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Juste à côté, au 36, rue du château, l’Ate lier de la Forêt vous propose une superbe collection de créations en cuir produit et traité en France.

WINGEN-SUR-MODER

Autre monument historique de la cristal lerie française, Lalique s’est ouvert éga lement sur l’hôtellerie avec la Villa René Lalique et le Château Hochberg. Le châ teau est situé juste en face du musée Lalique inauguré en 2011. La villa René Lalique est un relais Via Elektra, mais il faut réserver très longtemps à l’avance. Nous repartons vers le sud-ouest en di rection d’Obernai pour rejoindre Ottrott par le nord.

Votre relais Via Elektra

Le 6717 — Le Clos des Délices

route de Klingenthal à Ottrott.

La qualité du service est induite par la personnalité exceptionnelle du pro priétaire Désiré Schaetzel. C’est pour tant si simple de faire dans l’excel lence.

Jour 3 : La route des vins d’Alsace

RIQUEWIHR

En haut de la localité que vous devrez monter à pied se trouve le magasin de Noël ouvert toute l’année. Avec plus de 20 000 références, la boutique s’est fait une spécialité des articles artisanaux ou de petite série, fabriqués en Europe. Fi gurines, boules de Noël, santons de Pro vence, étoiles et autres flocons scintillants vous y attendent. « Nous voulons proposer des articles à tous les prix, mais tout en privilégiant la production locale », explique Céline Hanauer.

Le magasin de Noël

1, rue du Cerf à Riquewihr

La boutique Ldéco vend des bougies parfumées diffusant des odeurs de vin chaud et de pain d’épices. 23, Grand-rue à Munster.

Votre relais Via Elektra

Hôtel Restaurant Spa Verte Vallée

rue Alfred Hartmann à Munster

LE LONG DE LA D10

Vous descendez maintenant jusqu’à In gersheim pour prendre la D10. Nous vous recommandons de faire une dégustation de vins chez Schoenheitz à Whir-au-Val.

Un peu plus loin, vous trouvez la maison du Dr. Albert Schweitzer l’un des plus célèbres prix Nobel de la Paixe. Juste à côté, vous ne pouvez pas manquer le superbe musée du Fromage de la région, le munster.

Jour 4 : Les Vosges vous gâtent

quittant Munster en direction du Col de la Schlucht, vous faites un petit détour à Hohrod pour y visiter l’atelier de jouets en bois « Au Bonheur des Ours » situé au 16 rue Principale à Hohrod.

Passé le col, vous descendez par la D23 en direction de Plainfaing pour visiter l’her boristerie « Les Herbes du Valtin » sur le bord de la route. En remontant vers le nord par la D415 en direction de SaintDié-des-Vosges, vous prenez la N59 en direction de Provenchères et Colroy. Chocolatchic, de Florence Grandadam, est situé au 258, Chemin de la Traverse à Plaine. Elle est fournisseur de la Cheneau dière.

Votre relais Via Elektra

Hostellerie La Cheneaudière

3, rue du Vieux Moulin à Colroyla-Roche

52 TOURISME electrified by with
7,
T +33 3 67 68 67 17
T +33 3 89 47 94 02
10,
T +33 3 89 77 15 15
T +33 3 88 97 61 64
En

Jour 5 : Gérardmer et ses trésors

La cité du textile vosgien reste au sommet de son art face à la concurrence asiatique. Par sa créativité et la qualité de sa pro duction, Gérardmer résiste à la pression et gagne le combat avec l’excellence de ses produits. Nous avons choisi de vous inviter à visiter le magasin d’usine de chez Garnier et Thiebaut qui se trouve sur la D423 à la sortie de la ville sur la route de Granges.

En direction de La Bresse, vous allez trou ver la CD34 qui remonte vers le Col de la Croix des Moinats. Plus loin, sur le bord de la route, se trouve l’Atelier de Planois. Philippe Quintard et Christine Marbacher y travaillent le bois des Vosges au 24, CD34 de Planois à Basse-sur-le -Rupt.

Retour à Gérardmer pour prendre la D417 en direction de Le Tholy. Juste avant, ne ratez pas la D30 pour prendre la direction de Rehaupal.

Votre relais Via Elektra

La Via Elektra dans le Grand Est

NOËL AVANT L’HEURE AVEC L’EQS 350

Cette Via Elektra prend en compte l’autonomie moyenne d’une voiture électrique alors que nous l’avons parcouru avec une Mercedes EQS 350 AMG Line offrant une autonomie moyenne de 600 km. La conduite en montagne permet de tester et d’affiner votre technique de conduite en essayant de récupérer un maximum d’énergie dans les descentes en maitrisant la vitesse sans utiliser la pédale de frein. Deux palettes de volant vous permettent de régler la puissance de récupération et de maitriser la vitesse du véhicule sans user les plaquettes de frein. La Mercedes EQS est une grande berline aux allures de limousine. Au niveau du coffre, la capacité est de 610 litres et atteint même 1 770 litres si l’on rabat la banquette arrière. L’autonomie réelle est de 580 km à 620 km avec une seule charge.

Chaque matin Luc Masson (29 ans) dis parait dans les forêts des hautes Vosges pour collecter les plantes sauvages parmi les 192 qu’il a identifiées comme autant de contribution à sa recherche permanente de saveurs.

Jour 6 : Retour par Epinal et Nancy

Dans la cité des Ducs de Lorraine, profitez des illuminations propres à cette période de fin d’année. Si vous y passez autour de la Saint-Nicolas, laissez-vous tenter par le spectacle donné sur la place Stanislas

53
Électromobilité
Le Domaine Le Haut Jardin Famille Masson à Rehaupal T +33 3 29 66 37 06
Alain VOISOT Textes et photos :

bord du Seabourn Encore

LA CROISIÈRE S’AMUSE EN MÉDITERRANÉE

Embarquement immédiat pour une croisière de luxe avec Seabourn. Cap sur la Mer Égée, ses eaux turquoise et ses îles pittoresques. Suivez le guide.

En arrivant au Pirée, le séjour débute sous une pluie battante. Inhabituel pour la Grèce. Un signe pour la suite ? Pas du tout ! Les premiers pas dans les en trailles du Seabourn Encore sont em preints de luxe. Le personnel est à l’ave nant. C’est encore ruisselant d’eau que nous entrons dans notre suite. Un im mense lit, du mobilier de grande qualité, une salle de bain moderne et une terrasse extérieure sont à notre disposition. Une bouteille de champagne, une corbeille de fruits et un mot écrit à la main trônent sur la table basse. Quel accueil !

Le Seabourn Encore offre plus d’espace sur ses ponts que les autres navires de Seabourn. Le paquebot peut accueillir jusqu’à 604 passagers à bord. Vous ne vous y sentirez jamais à l’étroit. Selon les ponts sur lesquels vous flânerez, vous trouverez une salle de remise en forme, un espace de bien-être, plusieurs bou tiques de luxe, une grande salle de concert et bien entendu de nombreux bars et restaurants.

La gastronomie n’est pas un vain mot chez Seabourn. Envie de caviar et de champagne chaque matin au petit-dé jeuner dans votre chambre ? Pas de problème, c’est possible sans supplé ment. Vous avez plutôt envie de décou

vrir le Grill by Thomas Keller ? On vous y encourage ! Les vins de la réserve sont à déguster. Quelques échanges courtois avec le sommelier vous ouvriront les portes avec certitude.

DE MYKONOS À ISTANBUL EN PASSANT PAR KUSADASI

Cette semaine en Méditerranée orientale vous emmènera à la découverte des îles les plus agréables de Grèce. Agios Ni kolaos, Patmos ou encore Mykonos n’attendent que vous, sans oublier Ku sadasi sur la cote turque ou encore la petite île de pêcheurs de Bozcaada puis Istanbul et son architecture unique.

À
TOURISME 54

Difficile de ne pas succomber au charme de Mykonos. Ses rues en labyrinthe, ses plages et ses échoppes sont à nulle autre pareilles. Un conseil toutefois : ne vous laissez pas systématiquement séduire par les « bonnes affaires » que vous vanteront les commerçants de l’île.

De ce séjour en Mer Égée, Kusadasi offre sans doute les paysages les plus remar quables. Que ce soit depuis votre ter rasse sur le bateau ou après avoir mis pied à terre. Pour en profiter pleinement, chaussez des chaussures confortables et sortez du centre-ville pour prendre de la hauteur. Vous serez largement récom pensés de vos efforts.

Pour finir vous reprendrez l’avion à Is tanbul. Fascinante à bien des égards, carrefour des civilisations, cette métro pole cosmopolite se dévoilera à vous via sa partie la plus ancienne. Dans l’enceinte

de Constantinople, vous marcherez sur près de 1700 ans d’histoire, de convoi tises, d’intrigues politiques et de bouil lonnement culturel.

Patrick THÉRY

« NE JAMAIS SIFFLER SUR UN BATEAU »

La capitaine du Seabourn Encore, David Bath, s’est confié à l’Autotouring.

Quel est votre meilleur souvenir à bord de l’Encore ?

Offre unique à saisir Seabourn offre une prestation unique aux membres de l’ACL avec de nombreux avantages pour une croisière en Mer Égée du 23 au 30 avril 2023.

Prix : Cabine véranda à partir de 5845 €

Avantages ACL :

Prise en charge à domicile

Vols Luxembourg - Athènes via Francfort puis retour Istanbul - Luxembourg (classe économique)

Transferts aéroport - port - aéroport

Croisière (7 nuits) selon le programme

Pension complète à bord du Seabourn Encore

Repas gastronomiques dans tous les restaurants Minibar à volonté et champagne de bienvenue Pourboires au personnel de bord inclus

Offre spéciale ACL : 300 $ de crédit à bord en cas de réservation avant le 31.12.22

David Bath : En mars 2020, le bateau était encore tout neuf. Il venait à peine d’être mis à l’eau. Nous étions au large de l’Australie lorsque le confinement lié à la pandémie de Covid a été décrété. Après avoir débarqué tous les occupants, l’équipage et moi-même avions pour mission de ramener le bateau jusqu’en Méditerranée. Nous sommes restés 77 jours en mer d’Adelaïde à Chypre. C’était unique.

Comment devient-on capitaine ?

Il y a plusieurs façons de devenir capitaine dans la marine marchande. Mais avoir sa licence de capitaine ne signifie pas pour au tant avoir son propre navire. Il m’a fallu dix ans pour obtenir ma licence et cinq ans de plus avant d’avoir mon premier bateau et mon premier équipage sous mes ordres.

Quelles sont les superstitions à bord ?

Il n’en existe plus beaucoup. Les jeunes gé nérations y sont moins sensibles. Il y a tou tefois quelque chose qui me fait bondir lorsque je l’entends à bord. Il ne faut jamais siffler sur un navire car c’est une façon d'appeler la tempête. Il y a aussi certains mots que je ne prononce pas pour ne pas attirer la mal chance.

Découverte
55

Dans le Nord de la Bourgogne

WEEK-END DE CHARME À AUXERRE ET SES ENVIRONS

Au volant de l’Alpine A110, les choses peuvent aller vite, très vite même. Même en Bourgogne où les paysages et l’art de vivre prêtent plutôt à prendre le temps de profiter de la nature et des nourritures terrestres.

De Luxembourg à Auxerre, la route offre souvent des paysages variés et des traversées de villages pittoresques. Si la première partie jusqu’à Troyes n’est que de l’autoroute, le Nord de la Bourgogne se rallie par les axes secondaires en tra versant la Beauce, le grenier de la France. Pour marquer le retour dans l’élite du foot français du mythique club d’Auxerre, le premier arrêt se fait aux abords du stade de l’Abbé-Deschamps. Au bord de l’Yonne, les chemins de randonnée arborés, les bars à vin et les restaurants invitent à la détente. Ici, les supporters du club pré fèrent déguster un bon Chablis ou un autre vin de la région en terrasse plutôt qu’une bière. Ce n’est pas un hasard dans la me sure où leur production viticole figure parmi les meilleures de France.

L'église de Préhy se dresse au milieu du vignoble chablisien.

Pour ressentir l’âme de la ville, laissez-vous guider le long des quais ou découvrez le centre historique. La Tour de l’Horloge, héritée du XVe siècle, et la fabuleuse Ab baye Saint-Germain, trônant au centre de la ville, font partie des édifices remar quables à photographier sans modération.

La place Saint Nicolas est un lieu tou ristique incontournable de la ville d’Auxerre. Donnant un accès direct sur l’Yonne, cette place rappelle l’ancienne activité marinière, à l’époque du port Saint-Nicolas. Maisons à pans de bois, petits restaurants et autres commerces y sont présents. Au centre, vous y dé couvrirez une charmante petite fontaine, qui alimentait le quartier en eau potable.

CAP SUR LES COTEAUX

Après avoir pris le temps de découvrir Auxerre, et peut-être même d’assister à un match de foot, il est l’heure de quitter les bords de l’Yonne pour se rendre dans l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne. Chablis, Irancy, Saint-Bris, Chitry, Coulanges autant d’appellations

TOURISME 56
L'Alpine A110S à Irancy devant le Soufflot.

de terroir qui raviront les amateurs de bons vins et de bonne chair. Car aussi surpre nant que cela puisse paraître, ce n'est pas près de Beaune ou de Nuits-SaintGeorges, mais bien dans les vignobles de l'Auxerrois que se cache la plus ancienne parcelle de vigne plantée de Bourgogne. Il s'agit du Clos de la Chaînette.

Véritable coup de cœur, le village d’Irancy et ses ruelles pittoresques mérite qu’on s’y attarde longuement. Prendre le temps de discuter avec les vignerons du coin, c’est partager un peu de leurs joies et de leurs craintes mais surtout l’occasion d’écouter des passionnés se livrer sur leur

Le vignoble à perte de vue sur les hauteurs d'Auxerre.

vie quotidienne qui gravite, forcément, autour de l’art de vinifier la vigne.

On ne saurait que trop vous recommander de pousser la porte des différentes caves. David Renaud, Benoît Cantin ou encore Stéphane Podor, qui est aussi le maire

d’Irancy, sont quelques-uns des noms qui nous viennent spontanément et dont vous pourrez goûter les productions à la carte du Soufflot pour accompagner un plat de terroir.

« IRANCY EST UN TRÈS BEAU VIGNOBLE »

Romain Favre a repris le Soufflot à Irancy il y a un plus de trois ans et demi. Le jeune chef évoque la philosophie qu’il entend insuffler à sa cuisine.

Quelles sont vos relations avec les producteurs récoltants que vous met tez largement en avant sur votre carte ?

Romain Favre : Non seulement nous avons leurs vins à la carte mais ils sont aussi présentés dans la boutique. Irancy est une très belle appellation avec un très beau vignoble. Je trouve que ça fait un très bel ensemble avec la cuisine que je veux pro poser. Nous avons aussi créé une recette spéciale. Il s’agit des œufs meurettes au ratafia d’Irancy.

Avant de vous poser à Irancy, quel a été votre parcours ?

J’étais en bac pro et en BTS à Auxerre, pas bien loin d’ici. Je suis un véritable enfant du pays. J’ai fait quelques restau rants dans l’Auxerrois avant d’arriver ici, au Soufflot, comme commis de cuisine. Et j’ai repris la gérance en 2019.

Romain Favre cultive l'excellence et le patrimoine local.

Comment avez-vous traversé les turbulences du Covid ?

Nous avons fermé pendant près d’un an et demi. C’est pourquoi nous avons aus si développé la boutique pour survivre. Mais c’est vrai, ça a été compliqué. On s’est accroché. Vraiment. Et aujourd’hui, nous prenons beaucoup de plaisir à pouvoir travailler normalement, ça fait du bien.

57 Lifestyle

SENSATIONS FORTES AVEC L’ALPINE A110S

300 chevaux, à peine plus de 1000 kg, l’Alpine A110S est une boule de nerfs. Un bolide avec beaucoup de caractère, quitte à jouer les princesses capricieuses si vous lui en demandez trop.

Inscrit de longue date dans le calendrier, ce week-end en Bourgogne au volant de l’Alpine A110S était attendu avec une cer taine impatience.

Extérieurement, peu de changement à noter par rapport aux autres modèles de la gamme. Les étriers de freins orangés attirent immédiatement l’œil. Pour le reste, il faut être un fin connaisseur pour se rendre qu’elle est légèrement plus basse (4 mm) et que les pneus d’origine sont des Mi chelin prévus davantage pour faire de la piste que de la route.

Comme pour vous rappeler que vous êtes dans une version S, les sièges baquets

sont résolument sportifs et offrent peu de réglages. En avant et en arrière et c’est tout. Pour que votre passager puisse se cramponner, les ingénieurs ont toutefois eu la délicate attention d’installer des re pose-pieds en aluminium. Mais pas de miroir de courtoisie pour Madame sur le pare-soleil. « Mais ils sont sérieux ? Com ment ont-ils osé ? », s’est-on entendu dire sur le trajet.

Sur la route, les suspensions plus dures collent littéralement l’Alpine S à la chaus sée. C’est très ferme cependant et peut être inconfortable sur certaines portions traversées à faible vitesse. C’est dans la déraison que cette A110S s’épanouit. Plus

ça va vite, plus elle rit. Attention toutefois à la surchauffe moteur, cette princesse capricieuse n’a guère goûté la combi naison route sinueuse, fortes accéléra tions et canicule. Au sommet d’Irancy, il a fallu quelques minutes pour reprendre ses esprits.

Plus performante, plus rapide, plus agres sive aussi, cette A110 porte fièrement le S pour Sport. Cette sportivité a égale ment un prix puisque c’est la plus chère de la gamme Alpine. Les amateurs de sensations sur piste auraient toutefois tort de se priver d’un tel joujou.

300 ch / 340 Nm – 2WD 7 L/100 km WLTP 153 g CO2/km WLTP 400 km 0-100 km/h en 4,2 s 69 378 € de base LifestyleTOURISME 58
7, rue de Godbrange L–6118 Junglinster T. 42 64 95 1 www.phillipps.lu Rien ne vaut son chez-soi. #homespecialist Découvrez les rideaux et les stores dans notre showroom dès maintenant ! Image © JAB ANSTOETZ Group

VOYAGES MEMBRES ACL UNE AVENTURE EXCEPTIONNELLE

Ce nouveau catalogue vous réserve un éventail de voyages fantastiques qui ne manqueront pas de faire vibrer votre cœur d’explorateur ! Évadez-vous du traintrain quotidien et partez pour l’une de nos nombreuses destinations. Les voyages membres ACL vous emmènent dans les plus beaux endroits du monde. Destinations lointaines, croisières, voyages toniques ou excursions d’une journée, notre objectif est de vous inspirer et de vous offrir un moment inoubliable.

Visitez notre site www.acl.lu/voyages. Vous trouverez le programme détaillé complet de chaque voyage, de nombreuses photos et des renseignements utiles comme la description du bateau ou des vidéos, sans oublier les offres spéciales du moment.

JOYAU DU DÉSERT DU CAP À LA NAMIBIE AVEC L’« AFRICAN EXPLORER »

Le voyage en train « Joyau du désert » emprunte un itinéraire unique depuis Le Cap, trésor du bout du monde, jusqu’aux mer veilles naturelles de la Namibie. Ce safari ferroviaire vous fera non seulement découvrir le parc na tional d’Etosha, qui abrite une riche faune sauvage ainsi que les plus hautes dunes du monde dans le parc national de Namib-Naukluft, mais aussi l’immense canyon de la rivière Fish, la légendaire côte des diamants et l’histoire coloniale allemande à Windhoek et Swa kopmund.

Rejoignez-nous pour ce voyage unique de 16 jours en train du Cap à la Namibie à bord de l’« African Explorer ».

DES EXPÉRIENCES UNIQUES

• Voyage en train de plus de 3 000 km du Cap à Windhoek • Voyage détente à bord de l’« African Explorer » • Charter exclusif avec guide germanophone pour max. 25 hôtes et avec un médecin parlant allemand à bord • Nuits dans des lodges élégants dans le désert du Namib et dans le parc d’Etosha • Faune unique de Namibie • Le Cap : trésor du bout du monde • Canyon de la rivière Fish et Sossusvlei • Safaris dans le parc national d’Etosha • Lüderitz : la première colonie allemande de Namibie • Autant en emporte le sable : la ville fantôme de Kolmanskop • Romantisme allemand des petites villes : Swakopmund • Windhoek : modernité et tradition allemande Dates : 18.11. – 03.12.2023 (D)

Prix : disponible à partir de janvier 2023

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations et préinscriptions : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au 26 49 59-360.

TOURISME
60

MAGIE DE NOËL SUR LE RHIN À BORD DU MS VIVA TIARA

PATAGONIE ET TERRE DE FEU À BORD DU VENTUS AUSTRALIS

Profitez de Noël de façon originale et laissez-vous envoû ter par l’ambiance des villes historiques du Rhin supérieur. Les décors historiques de Mayence, Spire et Strasbourg comptent parmi les plus beaux endroits pour déguster un vin chaud ou un punch et profiter de la féérie de Noël.

Date : 06. – 10.12.2022 (D)

Prix : à partir de 719 € en cabine double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès de Travel in Style, par tél. au 28 77 55 31.

Un voyage en Patagonie est toujours plein de contrastes et d’aventures. Durant ce voyage de groupe en Argentine et au Chili, vous découvrirez le visage sauvage de la Patagonie et sa nature curieuse. Vous randonnerez à travers des paysages montagneux puissants, vous contemplerez de gigantesques glaciers tout en écoutant le son des blocs de glace qui se dé tachent avant de tomber à l’eau. Vous observerez aussi la drôle de faune du « bout du monde » et enfin vous voguerez sur des canaux et des fjords.

Date : 20.03. – 04.04.2023 (D)

Prix : à partir de 9 890 € en chambre/cabine double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès de DayOne à Bertrange et par tél. au 26 55 00 53.

CARAÏBES

À BORD DU MSC SEASIDE

Les Caraïbes restent l’une des plus belles et des plus fascinantes destinations au monde. La trentaine d’îles de l’archipel au décor de cartes postales invitent à la rêverie. Plages de sable blanc, mer turquoise, chaise longue sous les palmiers, ces paysages magnifiques s’offrent désormais à vos yeux curieux. Avec la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis et la Dominique, nous avons rassemblé les plus beaux panoramas des Caraïbes.

Dates : 03. - 11.12.2022, 31.12. - 08.01.2023, 14. - 22.01.2023, 28.01. – 05.02.2023 (dates supplémentaires), 11. - 19.02.2023, 25.02. - 05.03.2023, 11.03. - 19.03.2023 (liste d'attente)

Prix : à partir de 1 875 € en cabine double

Informations

Cruises, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Cruises,

INFORMATION
détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès d’ULT
au 28 80 03 81 15. Voyages et conseils 61

DOURO

Vivez une croisière hors du commun et traversez le nord du Portugal très confortablement à bord du MS AMALIA RODRIGUES. De la métropole portugaise de Porto à la fron tière espagnole, vous découvrirez toute la diversité des pay sages de cette superbe région. La vallée du Douro est consi dérée par les connaisseurs comme la région viticole la plus spectaculaire au monde. Les curiosités de ce voyage sont nombreuses et variées : Porto, l’une des plus belles villes de la péninsule ibérique, attend votre visite, tout comme la région viticole du Rio Douro, les centres névralgiques de Régua et

de Lamego, Vila Real et le palais de Mateus, la remarquable ville de Braga et les trésors artistiques de la ville espagnole de Salamanque.

Date : 14. – 21.04.2023 (D)

Prix : à partir de 2 395 € en cabine double Réservez avant le 31.10.2022 et économisez 50 €/pers.

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès d’ULT Cruises, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Cruises, au 28 80 03

ISLANDE

BORD

PREZIOSA

Lors de cette croisière, vous aurez l’occasion d’approcher les merveilles naturelles de l’Atlantique Nord. L’Islande est un pays absolument magnifique qui plaira à coup sûr à celles et ceux qui aiment les paysages reculés et authentiques. Vous y verrez des glaciers impressionnants, des lacs cristallins et des paysages de lave étranges, des geysers ainsi que des canyons béants avec des rivières glaciaires torrentielles qui plongent dans les profondeurs depuis les falaises. Dans les villes, la vie est marquée par la convivialité et l’hospitalité.

Date : 26.07. – 06.08.2023

Prix : à partir de 2 355 € en cabine double

INFORMATION Informations détaillées et inscription à la réunion d’information sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès d’ULT

LES PLUS BEAUX FJORDS ET LE CAP NORD À BORD DU MS ARTANIA

Faites plus ample connaissance avec nos voisins nordiques et explorez la beauté des paysages norvégiens à l’occasion d’une croisière sur le MS ARTANIA. Votre itinéraire sera parsemé de maisons en bois colorées, de prés et de champs verdoyants, de côtes escarpées et de localités agréables au pays des Vikings, où aujourd’hui encore de nombreuses attractions touristiques rappellent ces téméraires navigateurs.

Date : 27.08. – 08.09.2023

Prix : à partir de 3 449 € en cabine double

62 TOURISME
81 15.
À BORD DU MS AMALIA RODRIGUES
Cruises, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Cruises, au 28 80 03 81 15. INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : uniquement via la ligne directe de réservation de LuxCruises, au 27 75 000.
À
DU MSC

SRI

Découvrez les merveilles du Sri Lanka. Ce joyau de l’océan Indien qui possède un riche patrimoine culturel, des paysages fascinants et une population accueillante vaut assurément le détour. Ses infrastructures touristiques de haut niveau, ses sa voureux currys et ses guides touristiques parfaitement formés vous permettront de profiter de votre voyage en toute sérénité. Nous avons réuni pour vous les meilleures attractions du Sri Lanka dans ce voyage de 11 jours.

Dates : 24.01. – 03.02.2023 (D), 21.02. – 03.03.2023 (F)

Prix : à partir de 2 465 € en chambre double

INFORMATION

VIETNAM

La richesse culturelle, les plages infinies, les métropoles vibrantes et les attractions époustouflantes du Vietnam vous gratifieront de souvenirs inoubliables. Lors de ce circuit, vous ferez la connaissance des grandes villes du pays, comme la capitale Hanoï, Hué, la ville portuaire de Da Nang ou encore Ho Chi Minh Ville (autrefois appelée Saïgon). Les amateurs de culture seront aussi comblés par Hanoï alors que les fans de shopping le seront par Hoi An. Pour couronner le tout, l’aventure inclut une escale à Singapour.

Dates : 23.11. – 03.12.2022 (F), 13. – 22.03.2023 (D)

Prix : à partir de 2 395 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées

TANZANIE EN SAFARI

À l’ombre du Kilimandjaro, admirez la faune d’Afrique de l’Est dans un décor grandiose comprenant le parc du Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Ce safari vous propose des rencontres fascinantes avec des animaux en liberté, ainsi que des soirées romantiques sous un ciel scintillant de mille étoiles au-dessus de la savane africaine. Les gorges d’Olduvaï constitueront un autre temps fort, puisqu’elles sont l’un des berceaux de l’huma nité en raison des nombreux fossiles humains qui y ont été découverts.

Dates : 17. – 26.02.2023 (D), September 2023

Prix : à partir de 4 990 € en chambre double

NÉPAL JOYAU DE L’HIMALAYA

Les temples et les anciennes cités de la vallée de Katmandou, « la vallée des mille dieux », offrent une atmosphère absolument unique. À Pokhara, vous plongerez dans l’histoire captivante des alpinistes et ferez une balade en bateau sur le lac Phéwa. L’ex cursion matinale jusqu’à un point d’observation sera un moment fort : le lever du soleil derrière la crête principale de l’Himalaya et ses vertigineux sommets de 8 000 m restera gravé à jamais dans votre mémoire.

Dates : 15.03. – 25.03.2023 (D) Prix : à partir de 2 995 € en chambre double

63 Voyages et conseils INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au 26 49 59-360. INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès de DayOne à Bertrange et par tél. au 26 55 00 53.
ENCHANTEUR AVEC UNE ESCALE À SINGAPOUR
LANKA UN PARADIS TROPICAL
sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au 26 49 59 360
Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : uniquement via la ligne directe de réservation de Bollig Tours au 72 97 22 35

LES TRÉSORS DU PÉROU POINTS FORTS

Votre expérience inoubliable débute par une arrivée dans la capitale animée de Lima, après quoi vous rejoindrez la « cité blanche » d’Arequipa et le canyon de Colca, l’un des plus profonds au monde. Vous contemplerez le lac Titicaca et ses îles, dont les habitants, fiers de leurs traditions, vous donneront un aperçu du quotidien des Incas et des Uros. Le point d’orgue du voyage est l’ancien centre de l’Empire inca – Cuzco, avec la vallée sacrée des Incas et la cité mys térieuse du Machu Picchu.

Dates : 07. – 19.03.2023 (D), mai 2023

Prix : à partir de 4 350 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réserva tions :auprès de DayOne à Bertrange et par tél. au numéro : 26 55 00 53.

THAÏLANDE

LE PAYS MAGIQUE DU SOURIRE

NICARAGUA ET COSTA RICA UNE AMÉRIQUE CENTRALE À COUPER LE SOUFFLE

Venez avec nous au pays du sourire. Ce voyage vous emmènera de Bangkok aux vénérables sites de l’ancien royaume de Siam, des temples grandioses aux marchés nocturnes, de l’extrême nord du pays à la Thaïlande de tous les jours. Vous aurez un aperçu de l’histoire ancienne et moderne du pays et visiterez ses principaux sites touristiques.

Dates : 10. – 22.03.2023 (D), novembre (D/F)

Prix : à partir de 2 795 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : uniquement via la ligne directe de réservation de Bollig Tours, au numéro : 729722-35.

Découvrez avec l’ACL les plus beaux sites des deux pays verts d’Amérique centrale lors d’un voyage faisant la part belle à la nature et la culture. Le mariage parfait entre architecture coloniale et nature exubérante vous y attend. Découvrez des forêts tropicales fascinantes, explorez la nature sauvage lors de randonnées et de promenades en bateau. En visitant certains des hauts lieux de ces deux pays, vous serez témoin de formidables contrastes.

Date : 04. – 17.04.2023 (D)

Prix : à partir de 4 295 € en chambre double

64 TOURISME INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au numéro : 26 49 59-360.

CANADA

LES MÉTROPOLES DE L’EST DU CANADA ET UNE NATURE GRANDIOSE

CANADA LES JOYAUX DE L’OUEST CANADIEN

Partez à la conquête de l’est du Canada et découvrez les sites inoubliables du deuxième plus grand pays au monde. À Toronto, à Montréal et à Québec, vous apprécierez tout ce que le Canada a à offrir, des vieilles villes charmantes aux métropoles avant-gardistes. Admirez également les baleines du fleuve Saint-Laurent et les chutes du Niagara.

Dates : 23.06. – 02.07.2023 (F), 21. – 30.07.2023 (D), 22.09. – 02.10.2022 (F), 06. – 15.10.2023 (F)

Prix : à partir de 3 150 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès de Siel Voyages à Steinfort, par tél. au 33 27 47.

CAPPADOCE ET ISTANBUL CULTURE ET NATURE ORIENTALES

La Cappadoce est une merveille mondiale de la nature : ce paysage surréaliste de tuf avec ses formations rocheuses étranges, ses villes souterraines et ses églises troglodytes est unique et impressionne par son héritage culturel et historique. Poursuite vers Istanbul, la seule ville au monde située sur deux continents, qui vous séduira immédiatement par son atmosphère vivante et contrastée. C’est de la sym biose entre l’Orient et l’Occident que lui vient son caractère unique et enchanteur.

Dates : 03. – 10.05.2023 (D), 24. – 31.05.2023 (D)

Prix : à partir de 1 445 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours,

L’ouest du Canada est une véritable aventure en pleine nature ! Appréciez la diversité incroyable du Canada avec les paysages montagneux à couper le souffle des Rocheuses et vivez la nature à l’état pur au bord de lacs de montagne pai sibles et transparents. Pour finir, laissez-vous envoûter par la beauté de Vancouver et par le charme maritime de Victoria.

Date : Août 2023 (D)

Prix : disponible à partir de fin octobre

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations et préinscriptions : auprès de Siel Voyages à Steinfort, par tél. au 33 27 47.

65 Voyages et conseils
au 26 49 59-360.

SÉNÉGAL NATURE SAUVAGE ET PLAGES EXOTIQUES

Le Sénégal est un pays de contrastes, un endroit où les paysages et la beauté époustouflante des plages nous rappellent les Caraïbes. Son histoire, ses traditions et son hospitalité vous enchanteront dès le premier instant. Découvrez la gentillesse de ses habitants et la diversité de sa culture. Sa faune et sa flore à couper le souffle n’attendent que vous pour être explorées. Les ornithologues en particulier, mais aussi les amateurs de safaris, ne seront pas déçus par les parcs nationaux.

Dates : 18. – 25.01.2023 (D), 25.01. –01.02.2023 (F), 01. – 08.02.2023 (D), 08. – 15.03.2023 (F), 15. – 22.03.2023 (D)

Prix : à partir de 1 629 € en chambre double

Points forts :

Vol direct avec Luxair

6 nuitées dans le tout nouvel hôtel 5 étoiles Riu Baobab avec formule All inclusive

Baignade sur la plage de rêve de votre hôtel Dakar, la capitale

Visite de l’île de Gorée (patrimoine mondial de l’UNESCO)

Safaris dans la réserve naturelle de Bandia et dans le delta du Saloum

Expérience de safari intense avec une nuit au lodge Keur Saloum (delta du Saloum) Excursion au lac Rose

Guide local francophone ou germanophone (selon les dates de voyage)

Accompagnateur de voyage ACL

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages.

Réservations : Dans chaque agence de voyages LuxairTours et via la ligne directe de réservation de LuxairTours, au 24 56-1

66 TOURISME

PORTUGAL DE PORTO À LISBONNE

Le Portugal compte parmi les destinations les plus palpi tantes du Vieux Continent du fait de ses trésors culturels et de la variété de ses paysages. Ce circuit vous donnera un aperçu du prestigieux passé de cette nation de grands navi gateurs et jette un pont entre les métropoles de Porto et de Lisbonne.

Date : 12. – 19.05.2023 (D)

Prix : à partir de 1 595 € en chambre doubler

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au 26 49 59-360.

SÉJOUR DE RANDONNÉE EN CORSE

DE LA MONTAGNE À LA MER

La Corse est un paradis pour les randonneurs ! La qua trième plus grande île de la Méditerranée enchante par sa beauté sauvage. Ses paysages de montagne déchiquetés, parfois alpins, avec des gorges profondes et des lacs de montagne vert bleu, ses anciens sentiers muletiers à travers le maquis odorant et ses paysages côtiers méditerranéens sont un eldorado pour les amateurs de randonnée. Quant à ses torrents de montagne bouillonnants, ses petites criques et ses bassins naturels, ils sont parfaits pour une pause ra fraîchissante en cours de route.

Date : 10. – 17.06.2023 (D)

Prix : à partir de 2 455 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : uniquement via la ligne directe de réservation de Bollig Tours, au 72 97 22 35.

SÉJOUR DE RANDONNÉE EN SARDAIGNE ENTRE MER ET MAQUIS

Des paysages spectaculaires, des criques cachées et partout la mer turquoise : les beautés naturelles de la Sardaigne sont faites pour une semaine de randonnée variée. Des parois rocheuses abruptes tombent presque à la verticale dans la mer. Dans l’arrière-pays, des troupeaux de moutons, des ânes et des chèvres sauvages traversent le maquis aux mille par fums. Le golfe d’Orosei et les paysages de l’Ogliastra sont considérés comme les plus beaux de l’île. Les chemins sé culaires et les sentiers étroits le long de la côte et à travers les gorges ravissent tous les randonneurs avec leurs pano ramas grandioses, leurs « nuraghes » mystérieux et leurs pauses baignade rafraîchissantes.

Date : 18. – 25.05.2023 (D)

Prix : à partir de 2 455 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : uniquement via la ligne directe de réservation de Bollig Tours, au 72 97 22 35.

SÉJOUR DE RANDONNÉE À MINORQUE

CÔTES DE RÊVE ET PLAGES CACHÉES

La nature préservée de Minorque vous laissera une im pression inoubliable. Ce n’est pas pour rien que les paysages et la nature sont protégés dans près de la moitié de l’île. Votre randonnée vous conduira dans des criques isolées, sur des plages de sable blanc désertes, dans des paysages vallonnés recouverts de vieux chênes verts, le long d’anciennes ruines en pierre et de « talayots », ces monuments de pierre en forme de table. Partout, les beautés naturelles de cette île unique vous entourent.

Dates : Oktobre 2023 (D)

Prix : disponible à partir de fin octobre 2022

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations et préinscriptions : auprès de Voyages GLOBUS au Centre Commercial « Les Arcades » à Niederanven, par tél. au 34 86 64. .

67 Voyages et conseils

MUNICH - SALZBOURGNUREMBERG PÉRIODE DE L’AVENT SOUS LE SIGNE DE LA SPIRITUALITÉ

NOUVEL AN AU LAC DE GARDE BUON ANNO

Ce voyage de l’Avent comblera tous vos désirs, avec trois des plus célèbres marchés de Noël à visiter. Laissez-vous en vahir par l’esprit de Noël de la capitale bavaroise à la lumière des bougies. Promenez-vous dans Salzbourg, la ville de Mozart. Laissez-vous guider par l’odeur des marrons grillés et découvrez l’artisanat traditionnel de Nuremberg, avec ses peintres sur verre, ses fabricants de poupées, ses potiers et ses fondeurs d’étain.

Date : 09. – 11.12.2022 (D)

Prix: à partir de 450 € en chambre double

En cette fin d’année, découvrez le lac de Garde avec son magnifique panorama et son ambiance idyllique. Profitez de promenades au bord du lac et explorez avec nous des villes pittoresques comme Arco, Vérone ou Trente. Un dîner festif de la Saint-Sylvestre avec de la musique live viendra compléter votre séjour.

Date : 28.12.2022 – 02.01.2023 (D)

Prix : à partir de 1 190 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès d’ULT Busreesen, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Busreesen, au 20 80 40-1.

Le Sud-Tyrol est le paradis des vacanciers d’hiver dans un décor de rêve, celui des Dolomites ! Le safari à ski dans les Dolomites est un must pour les skieurs, les skieurs de fond et les randonneurs. Au cœur de montagnes de rêve offrant un panorama indescriptible, vous vivrez des moments inoubliables dans la neige. Des guides professionnels locaux de ski, de ski de fond et de randonnée vous accompagne ront chaque jour pour vous faire découvrir encore mieux la région, les pistes ou les sentiers. Ils vérifieront les prévisions météorologiques, s’occuperont des forfaits de ski et orga niseront pour vous des excursions variées.

Dates : 11. – 18.02.2023 (D), 18. – 25.02.2023

Prix : à partir de 1 370 €

INFORMATION

SAFARI À SKI

DANS LES DOLOMITES

PROGRAMME EXCLUSIF POUR LES SKIEURS, LES SKIEURS DE FOND ET LES RANDONNEURS

chambre

68 TOURISME
INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès de Voyages Vandivinit à Ellange et Mondorf, par tél. au 23 66 83 41-1 et au 23 66 80 80-1.
(D)
en
double
Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès d’ULT Busreesen, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Busreesen, au 20 80 40-1.

D’étroites maisons légèrement penchées s’appuient les unes contre les autres. Un cycliste traverse un pont sur son vélo qui grince, des gens assis devant le café du coin dégustent au soleil un café au lait. Découvrez le charme de cette métropole sur l’Amstel : Amsterdam est une ville aux multiples facettes.

Date : 01. – 03.04.2023 (D)

Prix : à partir de 330 € en chambre double

MOTORSHOW

ESSEN

Les fans de cylindrées trouveront tout ce qu’ils désirent au Essen Motor Show. Des nouvelles voitures de sport et pièces détachées aux oldtimers et aux outils, en passant par le tuning et le sport automo bile.

Date : 03.12.2022

Prix : 65 € (voyage en bus et entrée inclus)

AUTOMOBILE ET STUTTGART LES DEUX FONT LA PAIRE

C’est à Stuttgart que Wilhelm Maybach et Gottlieb Daimler ont inventé l’un des premiers véhicules motorisés à quatre roues et que se trouvent les deux plus magnifiques musées automo biles du monde. Découvrez en outre comment sont fabriqués les véhicules Mercedes-Benz.

Date : 05. - 06.03.2023 (D)

Prix : à partir de 345 € en chambre double

AIX-LA-CHAPELLE MARCHÉ DE NOËL

BOOT DÜSSELDORF

UNE VISION DES SPORTS NAUTIQUES À 360°

Quatre semaines avant Noël, les places et les ruelles autour de la cathé drale et de l’Hôtel de Ville d’Aix-la-Cha pelle se transforment en village de Noël et en lieu de rencontre pour les locaux et les touristes.

Date : 11.12.2022

Prix : 45 € (voyage en bus et en-cas inclus)

Le salon BOOT à Düsseldorf est le plus grand salon mondial du nautisme et des sports nautiques. Chaque année en janvier, c’est le rendez-vous de tous les profes sionnels du secteur.

Date : 28.01.2023

Prix : 60 € (voyage en bus et entrée inclus)

AMSTERDAM LA VENISE DU NORD
69 Voyages et conseils INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyages. Réservations : auprès de Voyages Vandivinit à Ellange et Mondorf, par tél. au 23 66 83 41-1 et au 23 66 80 80-1.

ART NOUVEAU ET PLACE STANISLAS VOUS ATTENDENT

Capitale des Ducs de Lorraine, Nancy est située à deux heures du Luxembourg. Sans conteste une ville à découvrir pour une journée, un week-end ou même une semaine.

espaces de restauration, bref de quoi faire une pause selon vos envies.

Ville historique par excellence, Nancy est loin de s’être contentée de son patrimoine légendaire. C’est également une ville de la modernité qui a fait la place belle au street art, avec un vrai parcours à suivre dans la ville et qui organise chaque année de grands événements comme les fêtes de Saint-Nicolas, le « Nancy Jazz Pulsa tions » ou « Le Livre sur la Place ».

Façades, ferronneries, verrerie et vi trines, l’Art Nouveau, mouvement artistique incontournable de Nancy est né de l’as sociation, à la fin du XIXe siècle, d’artistes et d’industriels qui collaborent dans de multiples disciplines. Ils favorisent la re cherche et l’innovation et ont pour devise « l’Art pour tout et l’art dans tout ». En voici quelques incontournables.

Partez à la découverte du musée de l’École de Nancy entièrement dédié à cet art. Installé dans une ancienne demeure de collectionneur, il abrite la plus grande col lection au monde d’objets Art Nouveau. Pour continuer cette exploration, il vous faudra absolument visiter la Villa Majorelle. Cette magnifique maison à trois étages, première maison familiale à être construite selon les préceptes de l’Art Nouveau est un témoin fabuleux de la notion d'unité de l'art proclamée par les artistes de l’École de Nancy.

RESPIREZ EN PLEINE VILLE

Récemment rénovée, elle est encore plus accessible au public. Attention toutefois à réserver votre visite à l’avance, car elle

ne peut accueillir que 64 visiteurs à la fois. Enfin, vous ne pouvez conclure votre dé couverte sans terminer votre parcours par le Musée des Beaux-Arts, installé aux abords de l’incontournable Place Stanis las et son exceptionnelle collection de verreries Daum.

Vous voici donc place Stanislas. Après ces découvertes culturelles, vous voici plongés dans un labyrinthe de plantes, arbres, fleurs qui habillent les pavés. Vous êtes au cœur du « jardin éphémère ». Chaque année, à partir de fin septembre, la place se met au vert. Imaginé par la direction des Parcs et jardins de la ville, cet espace est conçu dans une perspec tive durable.

POUR ALLER PLUS LOIN

À deux pas, explorez le parc de la Pépi nière. Situé à l’emplacement des anciens jardins ducaux et des bastions de la Ville Vieille. Outre ses espaces arborés, il dis pose aujourd’hui d’un univers animalier, d’un minigolf, d’une aire de jeux, d’un théâtre de marionnettes, de plusieurs

111 lieux à Nancy à ne pas manquer

Savez-vous où se cache l’arbre aux 40 écus ? Quelle est la particularité de Marie Marvingt, la fiancée du danger ?

Ou comment est née la fameuse ber gamote ? Suivez Isabelle Debuchy, journaliste à Luxembourg, au cœur des rues nancéiennes pour découvrir une mine d’anecdotes et de lieux iné dits.

« 111 lieux à Nancy à ne pas manquer » en librairie le 20 octobre.

Prix : 16,95 €.

70 Luxembourg
Virée à Nancy
Patricia SCIOTTI
TOURISME
COMME ...A AVEC UN COMMEA ASSISTANCE Profitez de nos nombreux services dont une assistance 24h/24 et 7j/7 au Luxembourg et partout en Europe. 3 ACL.LURejoignez le Club sur * Pour toute adhésion à l’année 2023, jusqu’à 3 mois offerts (octobre, novembre et décembre 2022). BÉNÉFICIEZ DE MOIS D’ADHÉSION GRATUITS DU 1/10 AU 31/12* Pour tous les véhicules (< 3,5 t) incluant :

Théâtre à Esch

QUAND PIRANDELLO PREND DES AIRS DE MODERNITÉ

Julia Vidit, met en scène de « C’est comme ça (si vous voulez) ». Une pièce dont le titre exprime des sous-entendus plutôt cocasses, écrite par Luigi Pirandello en 1917. À voir le 16 décembre au théâtre d’Esch-sur-Alzette.

Si la pièce initiale se déroule dans un salon bourgeois, ici, le décor est inspiré des escaliers infinis d’Escher. Ces escaliers se répétant à l’infini et allant dans tous les sens ont été des sinés par l’artiste durant la deuxième moitié du XXe siècle. Le décor plante immédiatement un espace de jeu sans fin. Ces escaliers sont également l’expression d’une construction mentale propre à la pièce : les personnages montent vers une vérité inaccessible.

L’œuvre met en exergue la question de la vérité au théâtre, sujet qui obsède Julia Vidit. Expression de son questionnement, la mise en scène est une continuité d’une recherche qu’elle mène depuis trois spectacles autour de cette thématique.

ANCRÉE DANS LE CONCRET

Le texte de Pirandello est inspiré d’une triste actualité. Le tremblement de terre qui a eu lieu en 1913 dans les Abruzzes et qui provoqua l’exil de nombreux habitants. Ici, l’auteur met en scène une petite communauté d’Italie du

Nord qui va s’acharner à comprendre les agis sements d’une famille du sud qui vient juste de se réfugier dans leur ville. L’intrigue est très concrète, elle met en scène ces étrangers italiens du sud rejetés par des bourgeois du nord. Les controverses sont réelles. Pourquoi les rejettent-ils ? Que craignent-ils ? Comment la différence engendre-t-elle la peur ? Mais au-delà de cette réalité, son équation drama turgique pose la question de la mise en crise de la vérité et donc de la folie de ses person nages. La question de la folie existe dans le regard de l’autre. Qui suis-je ? Suis-je multiple ? Est-ce que je n’existe que dans le regard de l’autre ?

UNE COMÉDIE GRINÇANTE

Pour ce spectacle, Julien Cayet a travaillé conjointement avec Julia Vidit sur un travail d’adaptation notamment pour resserrer les personnages, adapter la pièce au nouveau décor, rendre ce théâtre un peu plus drama tique. Julien Cayet rédige également un qua trième acte à cette pièce.

La version originale fonctionne comme une recherche impossible de la vérité et Pirandel lo ne donne pas de réponse à la. Julien Cayet crée, avec ce 4e acte, un lien entre 1917 et aujourd’hui. Il prend en compte le contexte historique préfasciste totalement pertinent au regard de notre époque. L’idée est de continuer cette réflexion. Cet acte nous emmène dans un geste de prolongation. Comme un exutoire burlesque, à force de monter dans les étages de ces escaliers, on nous entraîne avec beau coup d’humour à la cave pour comprendre finalement que cette recherche de vérité nous mène au désastre.

Vendredi 16 décembre à 20h.

Réservation : www.theatre.esch.lu. À partir de 16 €.

72
Patricia SCIOTTI
CultureTOURISME
© Anne GAYAN
© Pulsa Pictures ORT SUD © Ville de Dudelange / Marc Lazzarini © Esch2022 © Emile Hengen NATURE SPORT CULTURE #ExperienceEsch2022 MINETT TRAIL ESCH2022.LU With the support of: Main partners: More infos on: minetttrail.lu I Book your accomodation on: kabaisercher.lu

FIA Motorsport Games

À LA CHASSE AUX MÉDAILLES

Fin octobre se tiendront les FIA Motorsport Games. L’événement se présente sous forme de Jeux Olympiques pour le sport automobile. Le Luxembourg sera représenté par l’ACL Sport et ses pilotes.

Daniel Lahyr affrontera les meilleurs re présentants de chaque pays au volant d’une GT3. « Quand l’ACL Sport m’a contacté pour m’annoncer la nouvelle, j’en ai eu le sourire jusqu’aux oreilles ! Me re trouver sur un événement comme celui-ci, c’est incroyable. On sera au cœur du cir cuit, tout en roulant sur ce dernier depuis nos simulateurs. Ça rejoint vraiment ce concept de l’ACL Challenge alliant virtuel et réel. C’est un vrai plaisir de pouvoir faire partie de cette aventure ».

« En tant que Fédération, l’ACL Sport sou tient ses pilotes dans la mesure du pos sible. Nous mettons un point d’honneur sur le soutien égalitaire, confie Florian Brouir. J’entends par là que nous soute nons les participants à hauteur égale, toute catégorie confondue ». Bien que l’aide apportée par l’ACL Sport ne couvre pas l’ensemble des frais, le département offre également un support logistique et de communication aux représentants luxem bourgeois. « Nous sommes confiants, le Luxembourg sera représenté dans au moins une catégorie supplémentaire ».

Né en 2019 sur les bords de la mer tyrrhénienne près de Rome, la compétition a connu des annulations successives dues au Covid-19. Cette année, la deuxième édition sera organisée près de Marseille, avec comme lieu-phare le circuit Paul Ricard.

Pas moins de 17 disciplines sont propo sées, allant du karting au GT en passant par le rallye ou encore la Formule 4. À l’heure où ses lignes sont écrites, des

discussions sont encore en cours concer nant les disciplines dans lesquelles le Grand-Duché sera représenté. « Ce que je peux vous confirmer, annonce Florian Brouir, directeur sportif de l’ACL Sport, est que nous aurons Daniel Lahyr en eS port. » Après s’être illustré lors de l’ACL Challenge, il a remporté son ticket pour représenter son pays sur cet événement international. Ce sont en effet plus de 140 pays qui sont conviés à prendre part aux FIA Motorsport Games.

Du 26 au 30 octobre, le monde du sport automobile se retrouvera autour de Mar seille pour en découdre. Le rendez-vous est donc donné pour ces FIA Motorsport Games ouvert au public. Une belle occa sion pour les spectateurs luxembourgeois de profiter de l’été indien au bord de la Méditerannée tout en soutenant ses spor tifs. Après tout, quelle plus belle récom pense pour un pilote que de représenter son pays !

SportAUTO PASSION 74
CIRCUIT PAUL RICARD VEYNES & SAINTE-BAUME 26-30 OCTOBER 2022 #FIAMOTORSPORTGAMES FIAMOTORSPORTGAMES.COM

Spa Parade

UN COUCHER DE SOLEIL COMME AUCUN AUTRE

La Parade des 24 Heures de Spa marquait son grand retour cette année après deux ans d'absence. Pour cette communion entre pilotes et spectateurs, nous étions au côté de Dylan Pereira.

remporter le double-tour d'horloge belge. Toucher la carrosserie, jeter un œil dans le cockpit, mais aussi approcher les pilotes, c'est ça le charme de la Parade.

« C'est impressionnant de voir autant de monde, déclare Dylan Pereira. Cet en gouement pour les 24 Heures est in croyable ! La Parade permet au public d'échanger avec nous les pilotes, de prendre des photos. Les supporters re partent avec un autographe, des drapeaux, tout le monde passe un agréable mo ment

Mercredi 27 juillet, 16h00. D'ici moins de deux heures, l'ensemble des GT3 ins crites aux 24 Heures de Spa s'élanceront du circuit pour rejoindre le centre-ville situé à quelques kilomètres du tracé. Déjà, une masse de spectateurs s'est placé le long de la route en attente du cortège. « C'est un moment unique, nous confie Benoît, spectateur de la Parade. Voir pas ser des voitures de course sur ces routes d'ordinaire ouvertes, ça se voit nulle part ailleurs ». Il est vrai que ce rendez-vous est propre à l'épreuve.

17h30. Les grilles du circuit s'ouvrent, les fauves sont lâchés. Porsche, Audi, Merce des, Ferrari, tout le gratin des marques automobiles défile sur les routes par petits

groupes. Les pilotes effectuent quelques accélérations, font vrombir les moteurs et saluent le public en faisant des appels de phare.

Impressionnant de voir autant de monde

Puis vient l'entrée des GT3 dans la ville de Spa. Les voitures sont positionnées sur la place centrale et ses alentours. La ma gie opère : pilotes, membres d'écurie, spectateurs, tout ce petit monde se rejoint autour de ces voitures de course d'ex ception. C'est une occasion unique d'ad mirer de près les bolides qui tenteront de

20h30. Après le briefing des pilotes, les moteurs des voitures rugissent à nouveau. Retour au paddock. Les lumières du soir offrent aux amateurs de photographie un cadre idyllique au passage des GT3 devant les façades historiques de Spa. La foule salue une dernière fois ces bolides avant de les voir disparaître dans la forêt arden naise.

NOUVEAU CHAMPION

DE PORSCHE SUPERCUP

Dylan Pereira a marqué de son em preinte l’histoire du sport automobile luxembourgeois. Mi-septembre, le jeune pilote a été sacré champion en Porsche Mobil1 Supercup ! Titre qu’il convoitait depuis plusieurs années, Dylan et son équipe ont su aligner tous les ingrédients pour s’imposer et dé crocher le graal cette saison.

SportAUTO PASSION 75
».
Florian BROUIR

« LA CHARMANTE » ET SON ÉQUIPAGE À RUDE ÉPREUVE

Dans l’Autotouring de juin 2022, je concluais : « Alors mission impossible ? Affaire à suivre ! » Le doute était en effet permis, après notre retour prématuré… Pourtant, on l’a fait ! Partis avec quatre semaines de retard, nous avons parcouru trois fleuves en 6324 km

Le Rhin

Nous reprenons la route là où l’aventure s’était arrêtée un mois auparavant. Défilé de péniches. Visite de sites historiques de la Seconde guerre mondiale. Les pre mières pannes arrivent, elles aussi. Le démarreur risque de lâcher et le tuyau d’échappement est percé. Entre Bâle et Schaffhouse, un axe de la suspension avant casse également. Un samedi à midi, bien sûr.

Tous les garages sont fermés. J’appelle l’eCall mobile de l’ACL qui appelle à son tour le Touring Club Suisse. Un dépanneur arrive. Et le jeune mécano, au lieu de trans porter « La Charmante » sur plateau vers le garage le plus proche, se met au travail. À l’aide d’un gros boulon cannibalisé sur sa remorque, il répare sur place. On conti nue. Lac de Constance, Liechtenstein, les Alpes défilent. La voiture est très pares seuse dans les montées. L’épreuve ultime : le redoutable col de l’Oberalp, avec des tronçons à 10 %. En première à 15 km/h, capot ouvert pour un meilleur refroidisse ment, nous arrivons au col, à 2046 m, tout près de la source du Rhin. Le premier fleuve est « dans la poche » !

Le Rhône

Nous longeons le Rhône dans le sens de la descente. Genève et le lac Léman. Lyon et son Musée des Confluences, où nous

réussissons à faire une photo de façon clandestine. La chaleur est étouffante. Surtout dans l’habitacle, où celle du mo teur vient s’ajouter aux 36° C ambiants. Et pas de clim dans notre « Charmante » ! Nous arrivons en Camargue - le delta du Rhône. Nous atteignons la Méditerranée. Et de deux ! Sans panne.

La Loire

Je pensais - naïvement - que longer le plus long fleuve de France depuis sa source jusqu’à l’Atlantique serait juste une longue descente. Erreur ! En Haute Loire, nous franchissons une succession de cols. Pas très hauts, de l’ordre de 1000 à 1500 m, mais toutes ces montées mises bout à bout sont plus difficiles que les Alpes. Les pannes se succèdent, les réparations aussi. Surtout ne pas abandonner ! Et notre persévérance paie. Après cinq se maines d’aventures routières, nous avons atteint l’océan et longé les trois premiers fleuves de notre programme. Nous remet tons le Danube et l’Elbe à l’année pro chaine, le temps de souffler un peu et de bichonner « La Charmante » pour la suite. Yes, we can !

OldtimerAUTO PASSION
Textes et photos : Steven
Folle aventure
76

MISE À JOUR DE VOS DONNÉES

Choisissez la langue de votre magazine Autotouring

> N° du membre

Nom:

F D

Adresse

Prénom:

Date de naissance: Profession:

> Ancienne Adresse

N° et rue:

Code postal: Localité:

> Nouvelle Adresse

N° et rue:

Code postal: Localité:

Tél. privé: Tél. port.:

Courriel:

Date: Signature

Les données personnelles collectées via ce document seront traitées pour garantir la bonne réalisation des prestations d’ACL ainsi que leur développement, et pour aucune autre finalité. ACL garantit un traitement conforme à la règlementation applicable en matière de protection des données. Merci de vous référer à nos clauses concernant la confidentialité et la protection de données à caractère personnel ainsi qu’aux conditions générales de l’ACL consultables sur notre site Internet www.acl.lu

77
postale: ACL L-8007 Bertange FO 083 FRVersion 108/06/2018

PROFITONS DU CHARME DE L’AUTOMNE

L’automne est là avec ses couleurs inimitables et l’ACL a décidé de vous faire profiter de l’arrière-saison pour une transition en douceur vers des atmosphères et des activités plus hivernales.

Des balades à la campagne

Le Guide Auto-pédestre est le compagnon idéal pour redécouvrir les beautés des pay sages luxembourgeois. Cette nouvelle édition vous emmène, région par région, sur des sen tiers de randonnées de tous niveaux, chaque itinéraire étant détaillé via un QR code pointant sur le site geoportail.lu. Un régal !

Prix : 38 €

Prix membres : 34,20 €

Camper l’hiver, et pourquoi pas ?

Einfach losfahren : Des itinéraires riches en paysages et en découvertes culturelles dans toute l’Allemagne, spécialement adaptés aux voyageurs en camping-cars et détaillés via des QR codes. Die schönsten Camping-Ziele zum überwintern : Une sélection de campings autour de la Méditerranée, du Portugal à la Grèce, dans un ouvrage richement illustré et documenté.

Prix : de 22 € à 25 €

Prix membres : de 19,80 € à 22,50 €

Des produits pour protéger pneus et carrosserie Flowey, des produits made in Luxembourg

Le trio parfait pour permettre à votre véhicule de traverser la mauvaise saison en gardant tout son éclat.

Brilliant tire protège les pneus pendant leur stockage hivernal

Wash & Wax nettoie en profondeur et protège votre carrosserie des agressions de l’hiver (humidité, sel, sable)

Quick Shine redonne de l’éclat et prolonge l’effet protecteur de la cire

Prix : de 10,68 € à 14,81 €

Prix membres : de 9,75 € à 13,33 €

Pour une vue nette et panoramique

L’incontournable de l’hiver : le liquide lave-vitre pour une vue parfaite, adapté à l’hiver (antigel jusqu’à -30°C)

Prix : 8,51 €

Prix membres : 7,44 €

Bien s’organiser pour passer à l’électrique

La go-eCharger HOMEfix, borne de recharge domestique pour véhicules électriques, gagnante des tests effectués sur 11 autres produits similaires (voir notre Autotouring du mois d’avril), EN EXCLUSIVITÉ À L’ACL.

Borne go-eCharger :

Prix : 659 €

Prix membres : 619 €

Câble :

Prix : de 179 € à 294 €

Prix membres : de 160,75 € à 265,50 €

Support-câble :

Prix : 35,90 €

Prix membres : 32,30 €

Découvrez toute la panoplie de produits, guides et accessoires :

à l’ACL Shop, 54 route de Longwy, Bertrange à l’ACL Shop, 34 route d’Ettelbruck, Ingeldorf sur Letzshop.lu

NouveautésSHOP
78
(3 longueurs proposées : 2,5 m., 5 m., 7,5 m.)
CUPRA FORMENTOR UNCONVENTIONALLY UNIQUE. CUPRAOFFICIAL.LU GARAGE CLAREN & CIE 2, rue André Losch L-7759 ROOST | Tél. : +352 80 93 34 GARAGE M. LOSCH BERELDANGE 6, cité Grand-Duc Jean L-7233 BERELDANGE | Tél. : +352 26 33 55-1 GARAGE MARC WINANDY S.À R.L. 326, route de Mondorf L-3260 BETTEMBOURG | Tél. : +352 51 83 83 CUPRA Formentor WLTP : Consommation moyenne : 10.3 - 1.2 l/100km. Émissions CO 2 : 233 - 26 g/km | Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légalement obligatoire. Vous trouverez de plus amples informations sur www.cupraofficial.lu ou auprès de votre CUPRA Master. | Photo non contractuelle. Sous réserve de modifications ou d’erreurs.

Envie de passer au vert ? Nous vous accompagnons.

La Banque qui appartient à ses membres Voiture électrique ou panneaux solaires, parlez-nous de vos projets. Visitez raiffeisen.lu pour en savoir plus. BANQUE RAIFFEISEN, société coopérative
Profitez de taux avantageux avec le prêt personnel R-Eco.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.