LA VOIX DU CONGOLAIS
de la carte de baptême. En fait, j’étais déjà baptisé quelques semaines après ma naissance. Je ne me souviens pas de ce jour mais c’était en 1984. Aucune trace dans ma mémoire. Les mots, l’atmosphère de la journée, le lieu, les personnes qui me tenaient, je n’ai aucun souvenir de tout ça. Seule ma mère était là et m’en parle souvent. Il paraît que c’était des sœurs religieuses qui m’avaient baptisé. L’étiquette, prénom, de ‘‘Stanislas’’ que je porte résulte de cet acte. Revenons en 1996. Viens alors le jour-j. Il fallait se rendre à l’église très tôt matin, et je n’avais rien mis dans ma bouche. Le premier aliment qui devait atterrir sur ma langue, cette journée, était le corps du Christ, tout blanc en forme de disque. Tous les candidats étaient vêtus en bleu blanc, l’uniforme des écoliers zaïrois. Chemise blanche symbolisant la sainteté peut-être et une culotte bleue symbolisant je ne sais quoi. Chapelet autour du coup et entrée en procession, tout révérencieux et concentrés. Marche lente, attitudes de sainteté ; ça je m’en souviens. On tenait tous une bougie allumée si je ne me trompe pas, soit on disposait nos deux mains en forme de dague sur nos poitrines. Et on avait une attitude des saints, de nouvelles recrues dans le domaine de la sainteté. Lentement et sûrement on s’approchait du père et tendait à tour de rôle les deux mains superposées pour recevoir un disque minuscule, tout blanc. Il s’agit de l’Ostie. Sur nos langues, d’anciens pécheurs, se laissait fondre, comme une glace, ce pain symbolisant le corps du Christ qui est mort pour nous, « Pauvres pécheurs », afin que nous ne périssions pas mais plutôt que nous bénéficiions de la vie éternelle. Après cette prise, chacun de nous passait pour s’asseoir aux lieux nous réservés car on était devenus différents, nos statuts avait changé et on était désormais admis à la prise régulière de ce saint pain que je n’ai pas pris il y a une dizaine d’années.
4
Tein- Tein : A Kinshasa, il s’agit d’un individu moins sérieux, sans personnalité et estime de soi; synonyme d’un dessin animé, manipulable
1. « Toi tu es un blanc ! » : Expression symptomatique, utilisée jusqu’alors par la grande partie des Congolais, témoignant de leur colonisation mentale suite au conditionnement quasi-séculaire qu’ils ont subi. Elle tire sa source directement de l’époque coloniale (mutindu kaka mundele penza, anu bu mutoke menemene, kama muzungu kabisa ; Expressions qui
Allô mon cher, tu es où ?
Ok.
dénotent le fait d’ être évolué, sérieux, réglo, parfait, immaculé, respectueux, etc. Cfr. « J-M Mutamba Makombo, Du Congo Belge au Congo indépendant 1940-1960, émergence des évolués et genèse du nationalisme, Kinshasa, I.F.E.P., 1998 » ; lire aussi « Mabika Kalanda, La remise en question base de la décolonisation mentale, Remarques africaines, Bruxelles, 1967 »
2. « Les Lauréats, les congolais habitant l’Europe et qui l’ont dominée ainsi que confirmé cette emprise durant le siècle passé (2Oème siècle) et qui vont faire de même durant ce siècle naissant (21siecle).Apprécions-les car ils sont formidables ! Sais-tu que ce jeune homme s’habille bien et qu’il possède une maison ? Qu’il a ses business et qu’il mange sur une table ? Mais comment ! Mais oui ! C’est comme ça… Mais non, les autres-là ignorent ce que c’est l’idéologie ? Je vous avais dit « koramikorakoza », donc de grandes causeries ! …Que nos jeunes puissent capter ça attentivement… Aller en Europe n’est pas synonyme d’aller au Paradis, aller en Europe n’est pas synonyme de devenir un homme blanc…» (Partie de la chanson « Lauréat 2000 » de Tshituka Mpiana Jean-Bedel, dit JB Mpiana ; tirée de l’Album TH). La dernière partie de l’extrait montre combien la problématique des modèles à copier, de surcroit l’homme blanc, tel que l’ont fait les « évolués », persiste jusqu’alors dans le chef des Congolais. Les définitions du concept « Evolué », dans le contexte historique congolais, est à lire dans : J-M Mutamba Makombo, op.cit., pp. 48-51. Visiblement, de l’identité des « évolués » à celle des « Lauréats », il n’y a qu’un pas.
Je su