5 minute read

MAÎTRE DANS L’ORGANISATION DES VACANCES

Il vous manque peut-être des jours de vacances, d’autres collègues ont des jours de vacances à utiliser encore à la fin de l’année ou vous n’avez pas le temps de les planifier en raison de l’activité de votre service. Planifier les vacances chaque année est un défi, mais c’est important pour notre santé et notre bien-être mental.

Les vacances ont un effet relaxant et réduisent le stress et l’anxiété. En fait, l’université de Pittsburgh a constaté que le temps libre - qui comprend les vacances - contribue à des sentiments positifs et réduit les émotions négatives et la dépression.

Advertisement

Votre résistance psychologique augmente. La recherche montre que pendant le temps libre du soir ou du week-end, nous ne récupérons pas suffisamment. Les vacances peuvent être considérées comme une longue période ininterrompue de récupération, dont les effets bénéfiques sont très importants.

Raison de plus pour bien faire les choses, nous vous donnons quelques conseils pratiques à la page suivante !

Mieux vaut être court et doux

Des vacances de deux semaines durent fatalement deux fois plus longtemps qu’une semaine, mais il ne faut pas non plus s’attendre à revenir avec deux fois plus de souvenirs. Selon le psychologue Daniel Kahneman, les vacances courtes sont tout aussi agréables après coup que les longues. Au bout de 11 jours, votre sentiment de bonheur pourrait même diminuer.

Selon le psychologue, une semaine de vacances ne suffit pas. Si vous voulez vraiment vous détendre, vous avez besoin d’au moins huit jours pour récupérer et ne pas vous occuper de votre travail. Ce n’est qu’à partir du huitième jour que l’on peut tout lâcher et se débarrasser du stress.

Des vacances supplémentaires grâce aux jours de pont

Dans la mesure du possible, recherchez les jours de vacances supplémentaires dans l’année à venir ! Comment tombent les jours de pont ? Ils peuvent vous permettre de prendre deux fois plus de vacances que vous ne le devriez.

Faites quelque chose tout seul

Pendant les vacances aussi, faites quelque chose tout seul, quelque chose que vous aimez vraiment. Par exemple, passez du temps seul au bord de la piscine, prenez un verre sur une terrasse ou allez vous promener. Ne vous sentez pas coupable ou égoïste. Les vacances sont aussi l’occasion de se rapprocher de soi-même.

Les substances du bonheur

Si vous êtes souvent très épuisé et démotivé à l’idée de retourner au travail après les vacances, c’est parce que les substances du bonheur présentes dans votre cerveau sont déséquilibrées. Les substances du bonheur telles que la dopamine, les endorphines et la sérotonine sont produites par votre corps et vous permettent de vous sentir bien.

Respectez votre planning

Ne chamboulez pas immédiatement votre planning habituel. Par exemple, levez-vous toujours à l’heure ou couchez-vous toujours à la même heure. Cet horaire stable vous permettra de vous sentir reposé et plein d’énergie et de vous détendre.

Communiquez avec votre équipe

Planifiez vos vacances à temps et avec votre équipe. Communiquez également à ce sujet en groupe afin que tout le monde soit impliqué !

Laissez votre ordinateur portable à la maison

Fermez vos dossiers et ne les emportez pas avec vous en vacances. N’est-il pas possible de laisser vos obligations à la maison ? Prévoyez alors la même heure chaque jour pour consulter votre courrier électronique ou traiter d’autres questions liées au travail. Respectez un rythme régulier afin de pouvoir vous détendre correctement pour le reste de la journée. Laissez votre ordinateur portable à la maison autant que possible !

Se détendre par l’effort

Faites quelque chose d’actif pour détendre votre cerveau. L’effort physique est une détente mentale. En faisant quelque chose d’actif, votre cerveau se détend complètement. Allez vous promener, faire du vélo ou nager pour vous détendre.

Ne surchargez pas vos vacances

La planification apporte la tranquillité d’esprit, mais trop point n’en faut. Une planification serrée va de pair avec des attentes (trop) élevées. Par conséquent, considérez plutôt votre planning comme une ligne directrice. Avec un programme flexible qui se remplit au fur et à mesure, vous serez plus ouvert à de nouvelles aventures !

Partez en vacances hors saison

Vous n’aimez pas les stimuli et les foules qui vous entourent ? Dans ce cas, il est préférable de partir en vacances en dehors de la haute saison. En haute saison toutes les destinations sont plus fréquentées en raison des vacances scolaires. En outre, les vacances en dehors de la haute saison sont souvent moins chères !

Rentrez à la maison en douceur

Prenez quelques jours de congé avant de reprendre le travail, par exemple. Ces jours vous permettront non seulement de vous débarrasser de certaines corvées comme le linge, mais aussi de reprendre le rythme et de repousser vos obligations.

BESOIN DE VACANCES SUPPLÉMENTAIRES ?

Morale de l’histoire : avec l’équilibre des vacances chez Select HR et Select Projects, nous avons tout ce qu’il faut pour choisir un jour de congé supplémentaire ou un long week-end pour vous et les choses que vous aimez faire de temps en temps, mais n’oubliez pas d’envisager aussi une période plus longue pour vraiment remettre votre corps et votre esprit à zéro.

Les vacances sont quelque chose de très personnel, laissez-vous guider par vos propres besoins et consultez votre équipe en temps utile. Besoin de vacances supplémentaires ? Chez Select HR et Select Projects, vous pouvez échanger votre prime de fin d’année contre des jours de congé supplémentaires via notre Flex Income Plan.

This article is from: