
5 minute read
LES DÉFIS D’ÊTRE UN BELLEMAMAN OU BEAU-PAPA
from Willy #2 FR
INTERVIEW AVEC MARIE SOMVILLE (SELECT HR WALLONIE CENTRALE) ET SYLVIE JACQUEMIN (SELECT HR WALLONIE-EST)
Le nombre de familles modernes augmente chaque année. Dans chaque famille, il y a des moments de tension. Car vivre ensemble n’est pas toujours simple. Les gens ont des souhaits, des émotions et des opinions qui, parfois, ne correspondent pas, ou même s’opposent. Surtout avec les jeunes. Et lorsqu’une famille est composée de personnes qui ont vécu dans d’autres familles, cela crée souvent une dimension supplémentaire
Advertisement
Nos deux collègues Marie et Sylvie sont des “belle-mamans” et sont heureuses de partager leur expérience avec vous.
MARIE SOMVILLE (SELECT HR WALLONIE CENTRE)
Depuis combien de temps êtes-vous belle-maman et de qui ?
Je suis belle-maman depuis 1 an et demi de Eliott, âgé de 8 ans.
Combien de fois les enfants sont-ils avec vous pendant l’année ?
Nous l’avons une semaine sur deux, du vendredi au vendredi. Toutefois, lors de vacances scolaires, nous l’avons deux semaines consécutives.
Qu’est-ce qui vous plaît en tant que belle-maman?
Ce qui me plait c’est de pouvoir partager des moments en famille, faire des activités, comme des balades en vélo, jouer aux jeux de société après le souper, lui faire découvrir les films cultes de notre enfance (Jurassic Park, Last action Hero, les Goonies).
Ce qui me plait également c’est d’avoir un avant-goût du rôle de maman. Nous ne sommes jamais vraiment préparés avant d’y être confronté. Cela me permet de pouvoir me projeter, d’acquérir de nouvelles compétences parentales, de développer ma patience, et mon empathie, mon organisation et mon sens des responsabilités.
Qu’est-ce qui représente un défi pour vous en tant que belle-maman?
Mes plus gros défis sont de pouvoir trouver ma place dans ce rôle, et de m’adapter à une famille déjà formée, adopter un nouveau rythme de vie qui ne répond pas toujours à mes attentes, trouver un équilibre entre les besoins de chacun, sans oublier mes besoins individuels. Il est important de pouvoir préserver un rythme de vie qui me correspond avant tout, tout étant présente et attentive pour mon compagnon et son enfant
Qui s’occupe de la programmation et de l’organisation ?
Mon compagnon gère la partie logistique pour Eliott, et ce toute la semaine. Je l’épaule en cas de besoin. Pour le reste, nous comptons l’un sur l’autre de manière équilibrée et équitable.
Quels sont vos plans de vacances ?
Nous partons deux semaines dans le sud de la France.
Quels sont les conseils que vous aimeriez partager avec d’autres parents dans la même situation ?
Lâcher prise, prendre du recul, et s’écouter. La communication et surtout l’écoute demeurent primordiales afin d’atteindre l’épanouissement de chacun au sein d’une famille moderne.
SYLVIE JACQUEMIN (SELECT HR WALLONIE-EST)
Depuis combien de temps êtes-vous belle-maman et de qui ?
Je suis belle-maman depuis plus de 5 ans maintenant . Mon compagnon a deux enfants : Lalie, qui a 14 ans et Guillaume qui a 12 ans.
Combien de fois les enfants sont-ils avec vous pendant l’année ?
Nous les avons une semaine sur deux, du vendredi au vendredi
Qu’est-ce qui vous plaît en tant que belle-maman?
Ce qui me plaît particulièrement, c’est d’avoir de la vie dans la maison une semaine sur deux. Le rythme est très différent lorsqu’ils sont là et il y a des moment vraiment amusants. C’est aussi chouette de faire des activités avec eux comme aller dans des parcs d’attraction, aller au cinéma voir des films d’animation, … ça entretient mon âme d’enfant :)
C’est aussi enrichissant d’avoir le point de vue de petits ados. J’en ai également appris beaucoup sur moi-même et développé des soft-skills très utiles telles que la patience et le lâcher-prise ( même si j’ai encore beaucoup de progrès à faire ).
Qu’est-ce qui représente un défi pour vous en tant que belle-maman ?
Le plus gros défi est de s’adapter à des enfants qui ont reçu une certaine éducation avant qu’on arrive dans leur vie. On n’a pas forcément le même point de vue que leurs parents qui eux, de leur côté, ont fait de leur mieux. Il faut donc arriver à pouvoir communiquer, échanger les uns et les autres dans la bienveillance sur ce qu’on ressent par rapport aux comportements, réactions, des uns et des autres.
Qui s’occupe de la programmation et de l’organisation ?
La plupart des mamans le savent, c’est souvent les femmes qui ont tendance à gérer l’intendance ( même si les hommes ont fait beaucoup de progrès de ce côté ).
Pour tout ce qui est devoirs, amener les enfants à l’école ou aux différentes activités extra-scolaire, c’est mon compagnon qui assure.

Quels sont vos plans de vacances ?
Cette année, nous restons en Belgique (c’est important aussi de faire tourner l’économie locale ;-) ) mais on prévoit déjà de belles sorties découvertes, amusement et certainement un petit séjour dans un centre de loisirs comme un Center Parc.
Quels sont les conseils que vous aimeriez partager avec d’autres parents dans la même situation ?
Comme je l’ai dit plus haut, il faut apprendre à lâcher prise et accepter que tout ne se passe pas comme on l’avait imaginé au risque de se sentir très frustré. La communication est primordiale afin que chacun puisse exprimer ce qui est important pour lui et pouvoir faire des ajustements, des compromis afin que chacun se sente bien dans cette famille moderne.