2 minute read

GOOD NIGHT, SLEEP TIGHT

Selon Paul Van Den Bosch, ceux qui veulent prendre soin d’eux devraient se concentrer sur trois piliers dans un ordre bien défini. Les troisième et deuxième piliers sont « suffisamment d’exercice » et « une alimentation saine ». « Un manque de sommeil peut avoir des conséquences considérables », déclare Paul Van Den Bosch. « Quatre ou cinq heures de sommeil ne suffisent pas et font baisser l’effet des autres piliers. »

Le conseiller en prévention Kristoffel Bevernage donne quelques conseils précieux :

Advertisement

Limitez le temps passé au lit à l’heure du coucher. Cela signifie qu’il ne faut pas se coucher trop tôt ni rester au lit trop longtemps après le réveil. Il est préférable de passer au moins 85 % du temps au lit à dormir.

Commencez la journée avec suffisamment de lumière, en évitant la lumière vive le soir. Avec moins de lumière, votre horloge biologique indiquera à votre corps de produire plus rapidement de la mélatonine, également connue sous le nom d’hormone du sommeil.

Essayez de dormir 8 heures d’affilée.

Respectez autant que possible des horaires de coucher réguliers, en particulier l’heure du lever qui doit rester constante, avec au maximum un jour de week-end où l’on dort jusqu’à 1,5 heure de plus que d’habitude.

N’utilisez votre lit que pour dormir et faire l’amour. Se coucher 1 à 2 heures avant l’heure du coucher. Cela signifie qu’il ne faut pas faire d’activités liées au travail pendant ce laps de temps. Ces activités augmentent le taux de cortisol ou de stress et réduisent la production de mélatonine.

Ne faites plus de sieste après 15 heures dans l’après-midi et ne la prolongez pas plus de 20 minutes.

Veillez à avoir les pieds chauds lorsque vous vous endormez.

Faites beaucoup d’exercice pendant la journée, par exemple de la marche, car cela est considéré comme idéal pour réduire le cortisol, l’hormone du stress.

Évitez de consommer trop d’alcool le soir. L’alcool réduit la qualité du sommeil.

Limitez votre consommation de caféine après 15 heures. La demi-vie de la caféine est de 5 à 6 heures, ce qui signifie qu’elle n’est complètement éliminée de la circulation sanguine qu’après 10 à 12 heures. Notons que la caféine ne se trouve pas seulement dans le café, mais aussi dans les boissons gazeuses et le chocolat.

This article is from: