
5 minute read
WHEN IN DOUBT, WALK IT OUT! - TEAMWALK CHEZ SELECT PROJECTS
from Willy #2 FR
Cette première semaine de mai, alors qu’il ne cessait de pleuvoir, la toute première teamwalk de Select Projects a eu lieu. Lors de cette soirée, le temps semblait idéal pour marcher, mais les dieux de la pluie n’ont malheureusement pas épargné la vingtaine de collègues. Joke Zoons, qui a participé à l’organisation de la randonnée, explique pourquoi l’exercice en plein air a un effet positif sur notre bien-être.
Comment est venue l’idée d’organiser un teamwalk ?
Advertisement
Joke: « Cindy (Reijnders) et moi faisons toutes deux parties du groupe de travail “connect”, d’où la question d’organiser une activité afterwork. Après plusieurs séances de brainstorming avec le reste du groupe, il est apparu clairement que nous voulions organiser un afterwork “actif” au mois de mai. La marche dans la nature nous semblait la plus accessible. Nous avons donc décidé de partir le soir après le travail au Lekdreef à Averbode pour une heure de marche dans la nature. »
Comment s’est déroulée la promenade ?
Joke: « Pendant la journée, j’ai régulièrement vérifié le temps qu’il faisait et j’ai espéré que la soirée serait sèche. Tout au long de la journée, il n’avait pas plu et il semblait que nous serions épargnés. Nous avions prévu une glace sur le lekdreef avant le départ de la randonnée, mais juste avant d’arriver, la camionnette de glace est partie. Sans glace mais avec beaucoup d’envie, nous avons commencé la promenade. Tout de suite, nous nous sommes mélangés. Nous avons marché ensemble dans les forêts d’Averbode. Nous nous sommes arrêtés à un endroit agréable car Sara (Kerkstoel) et Tim (Eyckmans) avaient apporté deux sortes de limoncello fait maison (le limoncello traditionnel à base de citrons et un limoncello à base d’oranges bergamotes). Après cette savoureuse dégustation, nous avons rapidement poursuivi notre promenade alors que des nuages gris et sombres s’amoncelaient. Puis, un peu plus tard, il s’est mis à pleuvoir à verse. Des torrents de boue ont dévalé des étroits sentiers “singletrack”, l’aventure était garantie. Heureusement, l’ambiance dans le groupe est restée très bonne, malgré la pluie battante. »


Qu’en ont pensé les participants ?
Joke: « J’ai moi-même trouvé cela très amusant. Les forêts d’Averbode sont très belles, alternant forêt, lande et collines. Je craignais un peu les collines. J’aime les chercher pendant une course pour relever un défi supplémentaire, mais tout le monde n’a pas la même envie”. J’ai beaucoup apprécié le fait que la marche ait suscité autant d’intérêt, malgré le temps incertain. Par la suite, nous avons reçu quelques compliments à propos de la marche, ce qui me réjouit également. C’est bien que notre initiative ait été si bien accueillie. »
Avez-vous pu vous réchauffer après la marche?
Joke: « Oui, après la marche, Cindy avait réservé à la brasserie De Vijvers pour un apéro. Nous avons discuté pendant que nous nous séchions et que nous nous réchauffions. »
La marche est évidemment bonne pour la santé physique. Avez-vous également remarqué un effet positif sur la santé mentale pendant le teamwalk ?

Joke: « Oui, tout à fait ! En marchant, on a encore de l’énergie pour se parler et comme Sara et Tim ont distribué du limoncello au milieu de la marche, il y a eu une vraie pause. Après la pause, le groupe a été réorganisé un peu et on a marché à côté de quelqu’un d’autre. De cette façon, on a pu aussi apprendre à mieux se connaître. Que ce soit en groupe, à deux ou seul, bouger dans la nature, j’en suis fan. Lorsque je suis stressée ou que j’ai eu une journée difficile, bouger dans la nature m’aide : marcher, courir, faire du vélo, du roller... Le fait d’être dehors et dans la nature vous permet de voir les choses sous un angle nouveau. La nature permet de relativiser et de réfléchir. »
Avez-vous vous-même des conseils à donner à vos collègues pour qu’ils fassent plus d’exercice en plein air ?
Joke: « Mon meilleur conseil est le suivant : allez-y immédiatement après le travail. Si vous arrivez à la maison et que vous vous asseyez, vous aurez du mal à repartir. C’est aussi comme ça que je fais mes entraînements de course à pied. Mais vous n’êtes pas obligé de courir, vous pouvez aussi décider d’aller marcher une demi-heure. Tout ce que vous faites est mieux que de ne rien faire. Essayez également d’y associer quelque chose de supplémentaire, comme une course d’orientation ou une promenade dans un parc avec beaucoup d’art, comme le parc Middelheim à Anvers. Ou joignez l’utile à l’agréable : vous avez envie d’une glace cet été ? Allez donc en acheter une à pied. De cette façon, vous aurez inconsciemment fait une promenade. »
Y aura-t-il une prochaine édition de la Teamwalk ?
Joke: « En ce qui me concerne, c’est sûr et certain. C’est d’ailleurs relativement facile à mettre en place : on choisit une date, un endroit boisé et on peut inviter des collègues. Peut-être pourrions-nous organiser la prochaine édition dans un autre lieu et faire ainsi des marches dans tout le pays. De cette façon, tout le monde pourra certainement se promener. »
Qui est Joke?
• Travaille à Select Projects depuis octobre 2021
• Compliance engineer chez Sanofi
• Loisirs : course à pied (y compris trail et course d’orientation), padel, sorties entre amis.
• Elle a participé au Antwerp 10 Miles avec Select Group lors des deux dernières éditions.