4 minute read

CONSEILS DE RANDONNÉE

Kevin Voets (Select HR Limburg) est un randonneur passionné. Il a ainsi récemment effectué une randonnée en Allemagne. Envie de partir en randonnée cet été ? Il partage ici ses plus beaux itinéraires !

1. Forêt d’aventure de Pijnven (Lommel/Hechtel-Eksel, Belgique)

Advertisement

Pour les enfants, les prairies, la forêt de jeux et la vallée des papillons sont des incontournables. Il est même possible de faire une véritable promenade dans les arbres qui mène à une cabane. Le “sentier des forestiers” est un autre chouette spot : un sentier avec plusieurs animaux en bois et des panneaux d’information sur les habitants de cette forêt.

Des promenades de 3 à 12 kilomètres partent du parking spacieux situé près de la route principale.

2. Le Sahara de Lommel (Limbourg du Nord, Belgique)

La vaste plaine sablonneuse du Sahara de Lommel ressemble à un désert miniature. Mais les nombreux lacs d’un bleu limpide, les belles bandes de bruyère et les forêts de conifères et de feuillus odorantes offrent une variété rafraîchissante. Dans cette zone de randonnée, vous trouverez des éléments de jeu sympas, des œuvres de land art et la fameuse tour de guet de 30 mètres de haut ! Par temps clair, vous pouvez voir les plus hauts bâtiments d’Eindhoven.

Promenades de 1 à 12 km, départ du parking de la salle d’événements “De Soeverein”.

3. Oostkapelle (Zélande, Pays-Bas)

En Zélande, nous trouvons le village idyllique d’Ooskapelle. Quittez la rue principale de ce village pour entrer dans les bois par l’allée du château. Le sentier pédestre vous conduit à travers des petits lacs et des ruisseaux jusqu’aux dunes et à la plage d’Oranjezon. Prenez un verre au pavillon de plage “Aloha Beach” ou “De Piraat”. Les cocktails du pavillon “Aloha Beach” sont très recommandés (Limoncello Spritz !!). Quittez la plage par le grand parking pour retourner au centre d’Oostkapelle. Une belle promenade avec un village, une forêt, une lande, une prairie, des dunes et une plage.

Promenade de 10 km, départ sur la place du marché (parking gratuit).

4. Mastbos (Breda, Pays-Bas)

Le Mastbos à Breda a été planté par l’homme au Moyen Âge pour construire des mâts de bateau avec le bois. Plus tard, la forêt est devenue le terrain de chasse des “Seigneurs d’Orange”. Aujourd’hui, cette gigantesque forêt royale néerlandaise offre de nombreux sentiers de randonnée bien balisés. On y trouve notamment un chemin de jetée en bois, un château et plusieurs marais et lacs. Saviez-vous que des gnomes vivent même dans les Mastbos ? Pas moins de 25 d’entre eux s’y cachent. Envie de vous baigner ? La réserve naturelle des lacs de Galderse, située à proximité, offre un étang de baignade naturel et sécurisé avec une plage. Attention, la partie arrière est réservée aux naturistes. Promenades de 4 à 14 km, le parking de l’étang de baignade coûte 3 euros par jour.

Embarquez le matin sur l’un des bateaux électriques (toutes les demi-heures) pour vous rendre à Salet, de l’autre côté du lac. Pendant la traversée, le capitaine vous parlera du lac, de sa nature et de ses environs. À l’extrémité du lac, empruntez le sentier de randonnée jusqu’à la magnifique cascade de Röthbach qui, avec une chute libre de 470 mètres, est l’une des plus hautes chutes d’eau de l’Europe. Marchez jusqu’à la chapelle des glaces et dégustez un plat typiquement bavarois. En bateau, vous pouvez revenir au point de départ, où vous pouvez faire une autre promenade dans le village de Schönau avec ses nombreuses boutiques et terrasses.

Promenades 4km-14km, parking 8 euros/jour, trajet en bateau (aller-retour) 22 euros.

This article is from: