Echo des Syndicats mixtes, numéro 8

Page 7

Valoriser financièrement vos travaux d’économies d’énergie avec les CEE

Deux collectivités du Cotentin témoignent !

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) constituent un outil financier visant à encourager les investissements en matière de maîtrise de l’énergie. La Communauté urbaine de Cherbourg (CUC) et la communauté de communes des Pieux (CCP) valorisent leurs travaux d’économies d’énergies avec les CEE. Valérie Lejuez (VL), Viceprésidente en charge des politiques de l’eau, de l’Agenda 21 et du Plan Climat à la CUC et Sandra Lallemand (SL), responsable du Service Environnement à la CCP, témoignent.

Echo des Syndicats mixtes (ESM) : quelques mots sur le principe des Certificats d’Economies d’Energie ? : « Les fournisseurs d’énergie et de carburant, appelés « les obligés » comme EDF et GDF, doivent atteindre un objectif chiffré d’économies. Pour y parvenir, ils doivent réaliser des économies d’énergie en interne, acheter directement des Certificats d’Economies d’Energie ou encore, inciter « les éligibles » dont les collectivités et les particuliers, à réaliser des travaux correspondant à un gain de kilowattheures (kWh) en leur faveur. Les kilowattheures liés à la

Valérie

Lejuez

réalisation des travaux de maîtrise de l’énergie ont une valeur marchande, matérialisés par les Certificats d’Economies d’Energie. Plus concrètement, le dispositif fonctionne comme un « marché » où la valeur du CEE est à négocier entre les obligés et les éligibles. Les collectivités publiques éligibles au dispositif CEE : collectivité territoriale ou groupement de collectivités territoriales ou un de leurs établissements Valérie Lejuez publics ».

Source : Certificats d’économies d’énergie dispositif 2011-2013, ADEME

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.