5 minute read

Actions pour le logement en Guadeloupe - UDAF 971

TÉMOIGNAGE ACTIonS poUr LE LogEMEnT En gUADELoUpE

Les départements d’Outre-mer et plus particulièrement la Guadeloupe cumulent des conditions spécifiques défavorables aux conditions de logement des familles : problème de distribution d’eau, géographie volcanique et sismique, météorologie cyclonique... Cependant, d’un point de vue statistique, la Guadeloupe bénéficie de quelques points forts par rapport à la métropole (voir encadré).

UDAF de la Guadeloupe 2 rue Lardenoy B.P. 87 - 97102 BASSE-TERRE Tél. : 05 90 81 62 62 www.udaf971.fr

Contexte Habitat en Guadeloupe

Extrait du rapport 2010 du Conseil Départemental de l’Habitat de Guadeloupe La Guadeloupe compte en 2007 un parc de 156 288 résidences principales. Les données de l’INSEE révèlent une prédominance des maisons qui représentent 3/4 des logements (contre 55,8 % en France métropolitaine). Plus de 45 600 le nombre de logements neufs ont été autorisés à la construction entre 1999 et 2008, dont 58% sont des maisons individuelles. Au regard du statut d’occupation, les ménages guadeloupéens sont à 60% propriétaires. Un tiers sont locataires, et parmi ces locataires, plus de 6 sur 10 le sont dans le parc social. Il faut noter une proportion non négligeable de ménages logés gratuitement : 4,9 % (7 662) contre 2,8 % en France métropolitaine. Concernant la taille des logements, on constate que près des deux tiers (64 %) des logements ont trois ou quatre pièces, en augmentation de 4 points par rapport 1999. Sur la qua-

Dans ces conditions, l’UDAF de la Guadeloupe mène de front sa mission de représentation, noue des partenariats et développe des services en particulier pour ceux qui en ont le plus besoin. Alexis Mathurin, Président de l’UDAF de la Guadeloupe témoigne.

Représenter les familles

« Tout d’abord, l’UDAF représente les familles au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) dont l’objectif est de : • Promouvoir la qualité de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’environnement et des Paysages ; • Informer le public dans le respect du patrimoine et la prise en compte des risques naturels ; • Conseiller, d’une part, les particuliers qui désirent construire ou améliorer leur habitat et d’autre part, les collectivités et les institutions sur les projets d’aménagement durables de leurs territoires ; • Accompagner les collectivités et les organismes-partenaires

dans leurs démarches et programmes d’aménagement ; • Former les maîtres d’ouvrage et les professionnels, pour garantir leur niveau d’information et de compétences avec le souci constant des réalités du territoire ; • Fédérer les acteurs du cadre de vie pour la recherche de solutions sur les enjeux forts pour l’archipel guadeloupéen.

lité générale des logements, le confort des résidences principales a fortement progressé. Ainsi les habitations de fortune et les cases traditionnelles ne représentent plus en 2007 que 5% des résidences principales, contre 14 % en 1999. Néanmoins la dernière enquête de l’INSEE sur le logement en Guadeloupe révèle qu’encore 3 400 logements sont dépourvus des équipements de confort élémentaire.

Le parc locatif social a augmenté de 25% de plus depuis le début de la décennie pour un total de 29 738 (source EPLS au 1er janvier 2009). Rapporté au nombre d’habitant, le département compte désormais un taux de logements sociaux supérieur aux autres régions (74 logements locatifs sociaux pour 1000 habitants contre 70,4 en France métropolitaine). Le parc social joue ainsi un rôle de premier ordre dans l’habitat guadeloupéen, il représente 18 % des résidences principales et 52 % de l’ensemble du marché locatif.

En dépit de progrès importants réalisés améliorant l’offre locative de logement social, le déficit demeure. Cette situation se traduit par une demande non négligeable évaluée à 15 000 unités.

Créer des partenariats pour mener des actions concrètes

Pour informer l’ensemble des familles sur leur droit, nous avons développé un partenariat avec l’ADIL de la Guadeloupe que nous subventionnons et vers qui nous envoyons nos publics.

Par ailleurs, dans le cadre du suivi social, nous accompagnons nos publics vers l’amélioration de l’habitat avec le PACT-ARIM.

Nous sommes impliqués dans plusieurs projets de logements avec l’élaboration et la mise en place d’une « maison relais » sur la région Sud Basse-Terre pour des personnes en situation d’exclusion lourde et de « familles gouvernantes », dont les bénéficiaires sont des adultes placés sous protection judiciaire à l’UDAF. Un partenariat est en cours d’élaboration avec les bailleurs sociaux, le Conseil Général et la CAF.

De façon ponctuelle, comme après le séisme qui a frappé Les Saintes en 2007, nous avons fait office d’association gestionnaire des fonds de reconstruction et de réparation des maisons ravagées. C’était pour nous une façon concrète d’aider les familles et de tisser un lien de solidarité entre elles.

Un service d’assainissement des logements

Pour finir, je crois que notre originalité est d’avoir créé un service spécifique pour les majeurs protégés autonomes qui accumulent de façon compulsive les déchets dans et autour de leur logement. Ces personnes sont atteintes d’une pathologie psychiatrique difficile à comprendre pour leur voisinage, ce qui les isole encore davantage. Ces accumulations de déchets sont également des nids à bactéries qui peuvent provoquer des maladies et faire venir les insectes et les rongeurs. Nous avons donc monté un partenariat avec la CNAM pour qu’avec un abonnement mensuel, ces majeurs protégés puissent bénéficier d’un service de nettoyage et d’assainissement de leur logement.

L’UDAF 971 a 60 ans cette année et elle est plus que jamais au côté des familles pour les aider dans leur quotidien. ». ■

bIbLIogrAphIE ET AnnEXES

Le centre de documentation de l’UNAF situé au 28, place Saint-Georges à l’UNAF propose une large gamme d’articles, de textes de références et d’ouvrages sur le thème du logement, dont voici une sélection. Retrouvez aussi une analyse de la loi sur le surendettement pour permettre aux représentants familiaux dans les commissions de surendettement de compléter leurs connaissances sur la sauvegarde du logement familial.

This article is from: