
2 minute read
Initiative : Habitat intergénérationnel - UDAF 01
INITIATIVE UDAF 01 : hAbITAT InTErgÉnÉrATIonnEL
Le 14 janvier 2011 l’ancien Président de l’UDAF de l’Ain, Eric Comparat et Gérard Levy, Directeur de la SEMCODA (Société d’Economie Mixte de Construction du Département de l’Ain) signaient officiellement une convention sur le logement intergénérationnel visant à mettre en œuvre dans le cadre d’activités de terrain, un service destiné à créer de la solidarité intergénérationnelle. Cette convention s’inscrivait dans la logique d’engagement fort de l’UDAF de l’Ain en ce domAine où elle conduit en outre l’activité « Lire et Faire lire » sur le Département.
L’UDAF a souhaité élaborer un projet dans ce domAine en vertu de sa compétence généraliste liée à la famille, dans le cadre d’une approche globale et concernant le logement dans le sens d’une approche moins stigmatisante que ne l’est l’entrée « mixité sociale ». L’intergénérationnel est le propre de la famille. Par ailleurs, l’UDAF de l’Ain est déjà fortement mobilisée sur la question du logement dans le département de l’Ain où elle assure des représentations importantes.
Améliorer le vivre ensemble
L’UDAF et la SEMCODA s’engageaient alors à rétablir des liens simples de services de voisinages et de façon générale, à améliorer le vivre ensemble en créant des événements réguliers (jardins, sorties culturelles, rendez-vous événementiels, repas thématiques par exemple), l’objectif étant la mixité sociétale et l’envie des habitants de se retrouver et de vivre entre eux.
Cent vingt huit logements répartis sur deux sites devaient bénéficier de ce dispositif dont l’animation était confiée à partir d’avril 2011 à une animatrice soutenue dans son action par une personne intervenant dans le cadre d’un service civique.
A cette fin, deux logements étaient mis à disposition au sein des quartiers par le bailleur social qui participe, en outre, au financement du projet à hauteur de 5 000 e par année.
Faire partager des activités
Cette première année d’expérience permet aujourd’hui de faire un premier bilan de l’activité et d’envisager une nouvelle phase de développement de cette action qui se décompose actuellement sous plusieurs formes à partir des deux sites d’activité. Les pourcentages de participation à ces activités sont conformes à ceux couramment constatés en matière d’animation.
• Des permanences sont organisées en journées où des activités ludiques sont proposées. • Des sorties cinémas ou des escapades culturelles sont organisées avec un certAin succès.
Une prise en charge partielle du coût des activités est alors assurée sur le budget de l’activité par l’UDAF.
• Des visites à domicile des personnes les plus âgées sont effectuées afin de provoquer du lien en direction de personnes qui auraient plutôt tendance à l’isolement.
Etendre l’expérience
Encouragée par ces premiers résultats, l’UDAF de l’Ain, représentée par sa nouvelle Présidente élue en juin 2011, Michèle Jaillet, envisage aujourd’hui un développement du service vers d’autres quartiers. Des discussions encourageantes sont déjà intervenues avec la SEMCODA qui a pu faire part de sa satisfaction concernant les actions menées. L’opportunité d’élargir le cercle à d’autres bailleurs sociaux est aussi envisagée. ■