
3 minute read
Initiative : Partenaire du programme « Habiter mieux » - UDAF 81
INITIATIVE L’UDAF DU TArn pArTEnAIrE DU progrAMME « hAbITEr MIEUX »
Le département du Tarn s’est engagé dans le programme de rénovation énergétique « Habiter Mieux », 27 partenaires associatifs et institutionnels, dont l’UDAF, sont mobilisés.
Un programme national
La précarité énergétique pèse sur les ménages les plus fragiles. Elle résulte en effet de la combinaison de trois facteurs : la faiblesse du revenu des ménages, la mauvaise qualité thermique des logements et le coût élevé de l’énergie. Dans le Tarn, plus de 24 000 ménages sont concernés.
Afin de lutter contre la précarité énergétique, l’État a mis en place le programme national d’aide à la rénovation thermique des logements privés. Baptisé « Habiter Mieux », ce programme est doté de 1,35 milliard d’euros dont 500 millions d’euros de l’État au titre des Investissements d’Avenir, 600 millions d’euros de l’Anah et 250 millions d’euros des fournisseurs d’énergie.
L’objectif de ce programme doit permettre, entre 2010 et 2017, d’aider à financer des travaux d’amélioration de 300 000 logements occupés par leur propriétaire, dont 20 000 en Midi-Pyrénées, et 3 200 dans le Tarn.
Un réseau de partenaires mobilisés
Chacun des partenaires s’engage dans son domaine de compétence sur l’un ou plusieurs des objectifs : aides financières aux travaux (subventions : ANAH, Etat, collectivités, Conseil régional, Caisses de retraite ; prêts à taux réduits : PROCIVIS, CAF) ; repérage ou détection de situations, diffusion d’information, accompagnement des demandeurs.
Pour faciliter l’information et orienter les demandes du public et des professionnels, un guichet unique a été mis en place à l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL).
Signature par les 27 partenaires concernés d’un contrat local d’engagement « Habiter Mieux » le 14 novembre 2011
L’engagement de l’UDAF 81
UDAF du Tarn 13 rue des Cordeliers 81000 ALBI Tél. 05 63 48 73 00 www.udaf82.fr
Interlocuteur naturel des familles et opérateur de protection juridique, l’UDAF a été invitée par le Préfet du Tarn à intégrer le programme « Habiter Mieux ». Désormais, l’UDAF participe au repérage des personnes concernées par le biais des mandataires judiciaires qui interviennent à domicile. Elle effectue également de la sensibilisation des ménages dans le cadre des permanences juridiques où sont abordées les questions de consommation, d’habitat, de santé... Enfin, les salariés et bénévoles en contact avec le public ont été sensibilisés et de l’information sur la réduction de la précarité énergétique peut être diffusée dans les locaux de l’UDAF et sur son site internet..
Définition : la précarité énergétique : est considéré dans cette situation un ménage consacrant plus de 10% de ses ressources au paiement des factures d’énergie. Social, écologique et économique
La particularité et l’ambition d’Habiter Mieux sont de réaliser une prise en charge complète des dossiers, depuis leur détection, l’accompagnement du demandeur, le financement et le suivi jusqu’au terme du chantier de réhabilitation. Pour ce faire, des opérateurs de terrain interviennent au plus près des demandeurs. Conciliant un objectif écologique (la réduction des consommations énergétiques), social (l’aide aux plus modestes) et économique (avec le développement de l’emploi de proximité), ce programme « Habiter Mieux » est une mise en œuvre concrète d’une politique de développement durable. ■
Qui peut bénéficier du programme :
« Il faut être éligible aux aides de l’Anah (propriétaires aux revenus modestes et très modestes) et augmenter de 25% la performance énergétique de son logement... »
exemple
un couple percevant 1 345 e/ mois, propriétaire d’une maison avec chaudière fioul peu performante envisage le remplacement de leur chaudière pour un montant de 6 968 e. Leur dépense annuelle chauffage et eau chaude sanitaire était de 2 674 e avant travaux. Après travaux, leur dépense n’est plus que de 2 005 e, soit 669 e/an d’économie.