3 minute read

Initiative : Ateliers d’entretien et décoration - UDAF 52

INITIATIVE UDAF 52 : ATELIErS D’EnTrETIEn ET DÉCorATIon

Parmi les différents services de l’UDAF 52, l’« Espace Logement » informe sur les questions de logement. Dans ce cadre, l’UDAF 52, saisie à la fois par les bailleurs et par les référents RMI, a créé, en 2007, des ateliers d’insertion pour entretenir et rénover des logements.

En 2002, face aux difficultés des familles dans le domaine du logement, l’UDAF appuyée par le Préfet, ouvre son service Espace Logement. Son objectif : soutenir les familles ou les particuliers en situation de précarité et/ou de problèmes de gestion de leur logement.

Autour des questions de logement, une collaboration s’élabore peu à peu au sein du Contrat de Ville de Chaumont et avec la CAF, la Préfecture, la DDASS, la DDE, le Conseil Général, la Communauté de Communes du pays Chaumontais, Chaumont Habitat, l’OPAC et des associations du champ social, de la formation et de l’insertion, puis avec la Ville de Joinville à travers son Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Et en 2007, naît le projet « Aménagement entretien et décoration du logement ».

A l’origine du projet

Le bailleur social, Chaumont Habitat constatait souvent, au départ des locataires, un logement dans un état « désastreux ». D’autre part, les référents RMI étaient en quête d’actions d’insertion sociale et professionnelle pour leurs bénéficiaires. Il a donc été convenu, en partenariat entre le service « Espace logement » de l’UDAF, Chaumont Habitat et Tremplin 52 d’organiser des ateliers de rénovation de logements avec des personnes sans emploi et bénévoles.

Ces ateliers de rénovation durent 15 jours et se déroulent en plusieurs étapes : analyse de l’état du logement, définition des aménagements nécessaires, réalisation des aménagements (choix et pose du papier peint, choix et pose de la peinture, pose de linoléum…), réalisation de petites réparations (colmatage…), décoration, restauration de meubles.

En 2007, 3 ateliers ont été organisés. En 2008 et en 2009, 1 atelier à Joinville et 5 à Chaumont, En 2010 : 7 ateliers ont été réalisés à Chaumont. Aujourd’hui, les besoins de remise en état et d’activité d’insertion des personnes suivies restent toujours plus présents et identifiés.

Des partenaires engagés

Pour sa part, l’UDAF missionne l’animatrice salariée de l’espace logement et compose les équipes. Les bénévoles viennent d’horizons divers : de l’UDAF (personnes sous mesure de protection judiciaire), du Groupe d’entraide mutuelle (structure accueillant des personnes en souffrances psychiques), du Centre d’accueil de demandeurs d’Asile, du centre médical psychiatrique, ainsi que de personnes volontaires vivant dans les quartiers prioritaires. Ces ateliers sont ouverts aux personnes de 16 à 77 ans ne percevant aucun revenu ou seulement les minimas sociaux. En cinq ans, 242 personnes ont participé à ces ateliers.

De son côté, Chaumont Habitat sélectionne le logement à rénover et met à disposition du matériel, l’énergie et des fournitures.

L’association Tremplin 52, quant à elle, fournit un encadrant technique salarié qui apprend aux personnes les techniques nécessaires pour la réalisation des travaux et le choix des matériaux.

Une partie de cette action est financée par des subventions de l’Etat (ACSE, DDCSPP, DDT), CAF, Ville de Chaumont, Communauté de commune du pays chaumontais, Conseil Général, Chaumont Habitat. Tous font partie du Comité de pilotage de ce service.

Un intérêt direct pour les stagiaires

Pour les bénévoles, c’est une façon positive et conviviale de se réinsérer dans la vie active. Ils peuvent y apprendre des astuces et tours de main pour entretenir leur propre logement. Certains se sont également vus recrutés par Chaumont Habitat comme agents d’entretien (7 personnes en 2010) et d’autres ont pu bénéficier de missions d’insertion avec Tremplin 52 (11 personnes en 2010).

Pendant ces 15 jours, les stagiaires bénévoles étaient toujours à l’heure et particulièrement motivés. Une cohésion d’équipe se forme : les personnes se soutiennent et s’entraident. Les participants, une fois l’atelier terminé, continuent à se dire bonjour et à se parler. Des amitiés se créent et ils continuent à s’entraider. Ce projet favorise aussi l’image de soi : « je suis capable de... », « c’est beau ce que nous avons fait », « ça fait du bien de sortir de chez soi », « je me sens utile »...

Difficultés et succès rencontrés

Même quand une action est positive et peu coûteuse, il est toujours difficile de pérenniser des financements multiples.

Question réussite, au-delà de la reconnaissance des institutions et de l’implication des partenaires, le succès de l’opération peut être résumé par le sourire, la présence et la bonne humeur des stagiaires. C’est une action non rémunérée qui fonctionne... à l’étonnement de tous ! ■

UDAF de la Haute-Marne 13 rue Victor Fourcault B.P. 77 52003 CHAUMONT CEDEX Tél. 03 25 35 36 00 www.udaf52.fr

This article is from: