2 minute read

Hébergement : Centre d’hébergement éclaté (CHE) - UDAF 57

HÉBERGEMENT LE CEnTrE D’hÉbErgEMEnT ECLATÉ (ChE) DE L’UDAF 57

Parmi les nombreuses initiatives de son Service logement-hébergement, l’UDAF 57 gère deux centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Voici un coup de projecteur sur leur Centre d’Hébergement Eclaté de Forbach.

UDAF de la Moselle 1 avenue Leclerc de Hauteclocque B.P.20557 57009 METZ CEDEX 1 Tél. 03 87 52 30 30 www.udaf57.fr

Contact : Service logement-hébergement Tél : 03 87 95 27 96

Depuis 1985, cet établissement accueille des ménages avec enfants privés de logement et rencontrant des difficultés socioéducatives. L’établissement est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et bénéficie d’un financement global d’Etat au titre de l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

Les 3 missions du CHE

• Accueil : l’équipe éducative reçoit, informe et oriente toute famille formulant une demande d’aide au service.

• Hébergement : la capacité d’accueil est de 44 places réparties sur 11 appartements du parc public HLM loués par voie de convention auprès de 5 bailleurs de la Moselle-Est. Les logements sont entièrement équipés et meublés permettant aux familles accueillies de trouver dès l’admission des conditions de vie satisfaisantes. L’admission est prononcée pour 6 mois par la DDCS (Direction

Départementale de la Cohésion sociale) sur délégation du

Préfet. Elle est éventuellement renouvelable.

• Insertion : afin de répondre à la mission d’insertion, il est élaboré avec chaque ménage un contrat individualisé de séjour (loi 02/2002) sur la base des objectifs définis en commun après les entretiens préalables à l’admission. L’équipe éducative vise une prise en charge globale du ménage en articulant l’intervention avec les éventuels suivis déjà existants (AEMO, AGBF).

Il s’agit de permettre à chacun d’acquérir ou de retrouver l’autonomie la plus importante possible.

Surtout des mères et des familles en grande difficulté

Durant l’exercice 2011, 63 demandes d’hébergement ont été enregistrées et ont fait l’objet d’un entretien d’admission au moins, ainsi que d’une liaison avec le service social de secteur. 14 740 journées ont été réalisées. 62 personnes ont bénéficié d’un hébergement, soit 15 familles. Et la structure a eu un taux d’occupation de 92 %.

Les demandes d’hébergements sont majoritairement des demandes d’hébergement concernent des femmes seules avec enfants (55 %) et dont 1/4 des femmes se disaient victimes de violences conjugales et 38 % sont des demandes formulées par des familles avec enfants qui souhaitent éviter l’éclatement de la famille.

Les ménages accueillis sont tous privés de logement, certains présentent un parcours résidentiel chaotique (impayé ou expulsion), d’autres ne présentent pas les garanties nécessaires pour les bailleurs et se voient refuser l’accession, d’autres enfin accèdent uniquement à des logements indignes ou insalubres.

La plupart d’entre eux, ont peu ou pas, de solidarité familiale ou amicale permettant de faire face aux incidents de vie.

L’insertion, un chemin difficile

Le niveau général de qualification et de certification est faible, les expériences professionnelles peu nombreuses, principalement chez les femmes.

Le public accueilli accède difficilement à l’emploi direct et il a besoin d’un accompagnement spécifique. Les activités d’insertion et les emplois aidés permettent de faciliter l’accès vers l’emploi et l’inscription dans une trajectoire d’insertion professionnelle. La diminution notable de l’offre dans ce domaine rend encore plus difficile l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi et particulièrement celui des femmes n’ayant aucune formation ni expérience.

Depuis 2009, des actions de promotion de la santé ont été développées en direction des usagers des CHRS de l’UDAF en partenariat avec la CARMI-Est/ FILIERIS. ■

This article is from: