3 minute read

Service : La médiation locative pour les familles en grande difficulté - UDAF 53

SERVICE UDAF 53 : LA MÉDIATIon LoCATIvE poUr LES FAMILLES En grAnDE DIFFICULTÉ

Un service de médiation locative permet à des familles confrontées à de grandes difficultés dans l’accès à la location d’un logement de sécuriser la relation entre le bailleur et le locataire.

UDAF de la Mayenne 26 rue des Docteurs Calmette et Guérin B.P 1009 53010 LAVAL CEDEX www.udaf53.fr

Ce dispositif s’inscrit dans l’article 40 de la Loi du 29 juillet relative à la lutte contre les exclusions.

Louer un logement en Mayenne, comme sur l’ensemble du territoire national, peut s’avérer complexe. En effet, depuis plus de 10 ans, compte tenu de la forte progression des prix, l’accession à la propriété n’est devenue possible que pour un nombre de familles disposant d’un certain niveau de ressources (2 salaires). En outre, malgré un nombre de logements suffisant dans notre département, certaines familles n’arrivent plus à accéder à un logement en location.

Cette situation de blocage, audelà de la question du logement indigne, semble trouver sa source dans la réticence de certains bailleurs à remettre leur bien en location après avoir été confrontés à des impayés de loyer ou à des dégradations, et dans une paupérisation et une précarisation d’une partie de la population.

Ce constat partagé avec les services sociaux du conseil général 53, nous a conduits à mettre en place un partenariat entre le conseil général et l’UDAF de la Mayenne autour de la question du logement.

La réponse à cette préoccupation familiale primordiale s’organise en lien avec l’ensemble des formes d’accompagnement vers le logement et les partenaires existants dans notre département, notamment le logement d’urgence.

Ces constats et les solutions envisagées rejoignent la réflexion de nos représentants bénévoles qui siègent dans plusieurs commissions notamment auprès de l’office public départemental d’habitations à loyer modéré « Mayenne Habitat » ou l’ADIL…

Concrètement, l’UDAF de la Mayenne loue des logements, avec le statut de locataire, auprès de bailleurs sociaux ou privés. Ensuite, nous sous-louons ces logements, avec un titre d’occupation, aux familles confrontées à des difficultés d’accès au logement.

Ce dispositif permet de sécuriser le paiement des loyers pour les bailleurs et d’accompagner les familles en difficulté dans cette étape dans l’accession à un logement.

La professionnelle de notre service, avec l’ensemble des intervenants auprès des usagers, aborde dans la durée la question de l’insertion socio-professionnelle. Ce logement avec la médiation locative représente une étape dans le parcours des personnes.

L’UDAF 53 gère ainsi une vingtaine de logements sur le département.

Autour du partenariat entre le conseil général et l’UDAF de la Mayenne, d’autres partenariats sont venus enrichir ce dispositif. Le secteur psychiatrique avec les appartements relais sur Laval et la résidence accueil sur Château Gontier ont intégré les 20 places financées par le conseil général.

L’autre spécificité de notre service de médiation locative fortement investi par la psychiatrie et par nos mouvements familiaux, consiste avec une autre subvention du conseil général, à meubler les logements des familles lorsqu’elles n’en ont pas les moyens.

Pour conclure, la médiation locative apparaît comme une solution adaptée et innovante face au problème du logement, pour un coût réduit puisque la subvention principale allouée pour la gestion de 20 logements avoisine 10 000 euros.

La seule réserve à ce dispositif concerne son niveau de financement dans un contexte économique aussi compliqué pour nos financeurs.

Nous demeurons persuadés que la médiation locative pourrait contribuer à améliorer la prise en charge autour du logement dans l’ensemble des départements. La Maison pour les Familles de l’UDAF 53 y contribue au quotidien... ■

This article is from: