
4 minute read
Service : accompagnement logement individualisé - UDAF 44
SERVICE ACCoMpAgnEMEnT LogEMEnT InDIvIDUALISÉ (ALI) : L’ACTIon DE L’UDAF 44
Dans le cadre de son Service Accompagnement Social et Familial (A.S.F.), l’UDAF de la Loire-Atlantique propose un accompagnement social Individualisé de ménages qui rencontrent des difficultés majeures pour accéder à un logement ou pour s’y maintenir. L’objectif de cet accompagnement est de favoriser, faciliter et accélérer l’insertion durable des familles et des personnes dans leur habitat et de prévenir les phénomènes d’exclusion. Cet accompagnement est sollicité par les services du conseil général (FSL, CLI) et il se réalise en lien continu avec le travailleur social à l’origine de la demande.
Les difficultés de logement rencontrées par les familles peuvent être de plusieurs ordres : manque de ressources suffisantes pour financer l’emménagement ou le dépôt de garantie, problème de respect des règles de vie en collectivité (mauvais entretien du logement, nuisances sonores générées par le locataire) accidents de la vie qui génèrent de gros déséquilibres dans le budget familial (retard dans le paiement des charges, du loyer).
Le travail de l’UDAF est donc d’apporter une réponse personnalisée en fonction de chaque situation et d’élaborer avec la famille un projet logement, avec comme objectif d’arriver à terme à une autonomie complète de la famille « d’arriver à une autonomie de la famille vis-à-vis du logement ». La première étape nécessite de bien connaître la situation économique, sociale et familiale du ménage pour analyser ses difficultés liées au logement, ses besoins et rechercher ainsi les solutions possibles adaptées à sa situation. Il s’agit alors pour l’UDAF de vérifier si la famille a ouvert tous ses droits CAF, MSA..., de faire une demande d’aide financière auprès du Fonds de Solidarité Logement (pour permettre l’accès ou le maintien dans le logement), de constituer des dossiers de sous location, de DALO, de DAHO, ou de demande de logement HLM relevant du contingent préfectoral ou municipal mais aussi de travailler sur le projet logement du ménage et parfois d’amener celui-ci à l’adapter à la réalité.
La première étape de l’accompagnement sur les démarches administratives
L’UDAF accompagne et soutient la famille dans les démarches administratives et la constitution des dossiers, pour qu’elle puisse faire valoir ses droits. Cela passe d’abord par une remise en ordre de leurs papiers administratifs ; une étape bien souvent essentielle avant de démarrer tout accompagnement.
Le logement est le premier poste budgétaire des familles, l’UDAF conseille la famille dans la gestion de son budget logement
Ainsi, elle accompagne la famille dans l’élaboration d’un budget prévisionnel en fonction de sa situation pour l’aider à s’organiser et à se projeter dans le temps afin qu’elle soit en capacité de faire des choix adaptés à sa situation et d’anticiper les évènements. Lorsque les dettes sont repérées, l’UDAF peut, à la demande de la famille, contacter les créanciers pour trouver des solutions permettant de résoudre ou de faire avancer les situations. Dans de nombreux cas, l’UDAF accompagne la famille dans la constitution du dossier de surendettement. Enfin, lorsque la situation l’exige, elle aide les ménages à comprendre la nécessité d’une mesure judiciaire ou administrative plus contraignante (ex : MASP) et, le cas échéant, les accompagne vers cette demande.
Le logement a aussi une dimension domestique
Là encore, l’UDAF peut accompagner la famille dans la prise en charge de l’entretien et la bonne utilisation de son logement et des parties communes, en lui donnant des conseils pratiques ou en faisant intervenir, si nécessaire, des professionnels, en accord avec la famille et en lien avec l’assistante sociale de secteur. L’UDAF informe aussi la famille sur les droits et les devoirs du locataire et plus simplement sur le respect des règles communes et du savoir-vivre afin que les personnes découvrant un nouvel environnement s’approprient leur logement et ses annexes. Par ailleurs pour favoriser l’installation de la famille dans les meilleures conditions, l’UDAF aide la famille à trouver ou à faire financer le mobilier dont elle a besoin. Un soutien est également apporté aux familles pour l’organisation pratique de leur déménagement.
Enfin le logement, et plus largement l’habitat, nécessite de développer un tissage relationnel
L’UDAF conseille la famille pour favoriser les bonnes relations de
voisinage et oriente si nécessaire vers des structures ou des professionnels compétents sur les questions de relations intra-familiales. Elle aide les personnes qui ont changé de secteur géographique à prendre les repères nécessaires à une bonne adaptation dans le quartier ou la commune (école, transport, commerces,...).
Sur le plan de l’insertion professionnelle, l’UDAF se met aussi à l’écoute et oriente vers les travailleurs sociaux ou vers des structures adaptées. Enfin, lorsqu’une situation de souffrance est détectée ou une pathologie, il peut être pertinent, voire indispensable, d’orienter ces personnes vers des démarches de soins adaptés. ■