
1 minute read
FORMATION Un bilan positif pour le nouveau parcours de formation de l’UMQ
from GRAND DOSSIER ÉLECTIONS QUÉBEC 2022 – Coup d’oeil sur les priorités du milieu municipal - sept 2022
by UMQ
FORMATION DES NOUVELLES ÉLUES ET DES NOUVEAUX ÉLUS MUNICIPAUX
Un bilan positif pour le nouveau parcours de formation de l’UMQ
Advertisement
C’est déjà le moment de faire le bilan du parcours de la formation destinée aux nouvelles élues et nouveaux élus, qui ciblait les six premiers mois suivants l’élection et qui s’est donc terminé au début du mois de mai.
Ce parcours, lancé en novembre 2021 à la suite de l’élection municipale, regroupait quatre modules incluant chacune des activités en autoapprentissage suivies de classes virtuelles animées par des ressources expertes. Le module 2 « Resituer son rôle et ses responsabilités dans l’environnement municipal » permettait aux personnes participantes de satisfaire aux exigences du projet de loi 49, obligeant, entre autres, les personnes élues à prendre part à une formation en éthique et déontologie. Grâce à une promotion continue de la part de l’UMQ, la participation a atteint des niveaux records. 1 644 personnes se sont inscrites : 801 au parcours complet de quatre modules et 843 personnes au module obligatoire sur l’éthique et la déontologie seulement.
Les formations ont été très appréciées, comme en témoigne avec éloquence le taux de satisfaction global de 97 %. Les personnes participantes ont souligné leur appréciation particulièrement quant à la possibilité d’échanger entre eux et avec leurs pairs provenant d’autres régions ainsi que de débattre ensemble lors d’études de cas.