
4 minute read
FORMATION COMMISSION DE LA FORMATION Un mot de la présidente, Julie Boivin
from GRAND DOSSIER ÉLECTIONS QUÉBEC 2022 – Coup d’oeil sur les priorités du milieu municipal - sept 2022
by UMQ
FORMATION ET COMPÉTENCE
Advertisement
Lorsqu’une personne est élue au conseil municipal, un lot de défis se présentera à elle dans les mois qui suivent. Cette personne doit avoir des compétences dans de nombreux champs afin de bien accomplir son mandat. La formation devient alors une nécessité, car une personne élue formée est une personne élue compétente. L’école est un privilège que la société québécoise priorise, du primaire à l’université, aller chercher un diplôme est un enrichissement qui permet d’avoir une carrière ou un métier. Toutefois, il n’existe aucun programme de formation pour devenir mairesse ou maire, devenir conseillère ou conseiller. Il revient donc à différentes instances, comme l’UMQ, de répondre à cette demande afin d’outiller les élues et élus d’aujourd’hui et demain. La plupart des municipalités vont encourager leurs employées, employées, élues et élus à parfaire leurs compétences, à développer leur cursus personnel et professionnel afin d’améliorer leurs capacités et leur permettre de s’adapter aux changements sociaux, environnementaux et légaux auxquels elles sont confrontées. Une formation adéquate permet d’avoir une plus grande compréhension des responsabilités et rôles de chacune et chacun, en plus de renforcir la confiance et optimiser la performance au sein de la municipalité. Également, cela présente de nombreux avantages pour le personnel ainsi que pour les élues et élus, ultimement, la population n’en sera que mieux servie.
UN NOUVEAU PROFIL DE COMPÉTENCES
La Commission de la formation de l’UMQ a travaillé, dans les dernières années, à établir un profil de compétences correspondant à la réalité d’une personne élue au 21e siècle. La première constatation a été qu’il était impossible d’établir une description de poste ou de tâche pour une élue ou élu, tant le travail est varié. Il est plus approprié de parler d’un profil de compétences afin de rendre explicites les différents éléments à maitriser et à développer afin de bien exercer le rôle d’élu. Les compétences identifiées doivent mettre en relation le savoir, le savoir-être et le savoir-faire, le tout dans le contexte bien particulier et différent de chacune des municipalités du Québec.

Julie Boivin, présidente de la Commission de la formation de l’UMQ et mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines
Riche de ces constats, une démarche de cocréation a été mise en place en 2021 afin d’identifier quelles compétences sont souhaitables pour bien exercer le rôle d’élue ou d’élu. Après avoir identifié et discuté des enjeux, des différences, des intentions, des principes, etc., un profil représentatif a été développé. Il a été estimé que pour maintenir les connaissances essentielles à une saine gestion de sa ville, une élue ou élu devrait prévoir environ 12 heures de formation par année de mandat réparties en fonction de ses propres besoins.
UNE ÉLUE OU ÉLU AU 21e SIÈCLE
Une élue ou élu actuel et du futur est une élue ou élu qui est au service du bien collectif et travaille à la cocréation de communautés durables et résilientes en collaboration avec les acteurs du milieu. C’est un agent de changement qui répond présent pour ses citoyennes et citoyens. Il doit maitriser les principes de bonne gouvernance comme l’éthique, la durabilité, l’équité, la subsidiarité, la performance, la transparence, la citoyenneté, la sécurité, la diversité et la confiance.

Le leader de demain a besoin des outils nécessaires afin de représenter adéquatement la population. La formation devient ainsi un outil inestimable. Toutes les élues et tous les élus arrivent avec un bagage de compétences provenant de leurs emplois et expériences passées, souvent une spécialisation qui leur sera précieuse dans l’exercice de leurs fonctions. Mais pour toutes les autres tâches, développer leurs compétences devient essentiel. Il faut être en mesure de prendre les décisions adéquates dans tous les services, allant de l’urbanisme aux travaux publics en passant par les finances, le greffe, l’environnement, les loisirs, etc. Les citoyennes et citoyens demandent un milieu de vie complet, une saine gestion des finances, de meilleures pratiques environnementales, des logements abordables, du transport en commun efficace, etc. L’élue ou élu de demain doit répondre à l’ensemble de ces demandes en ayant les connaissances de base et les compétences dans chacun de ces domaines. Cette personne est partie prenante de la vie municipale et sait qu’elle doit se former pour être compétente.
LA COMMISSION DE LA FORMATION
La Commission de la formation de l’UMQ, active depuis près d’une vingtaine d’années, s’est donné comme mission de faire la promotion de l’importance de la formation pour toutes les élues et tous les élus du Québec, peu importe la taille de la municipalité. Ils doivent toutes et tous avoir accès à la formation.
L’offre de formation de l’UMQ est variée, elle traite de dizaines de sujets distincts qui touchent les réalités de chacun des milieux de vie du Québec. Elle est flexible, en permettant différentes approches comme des séances en présentiel, des webinaires et des formations en rediffusion. En plus d’être une source de motivation au quotidien, la formation est un investissement à long terme, rentable et durable, pour les élues et élus, pour leur ville et pour leurs concitoyennes et concitoyens.

Pour en savoir davantage sur le Profil de compétences des élues et élus municipaux, visitez le umq.qc.ca/formations. Il est également possible d’obtenir un autodiagnostic basé sur le profil de compétences des élues et élus municipaux, par le biais de l’outil en ligne Quartier YZ, disponible au quartieryz.umq.qc.ca.