5 minute read

À L’INTERNATIONAL L’UMQ représentée au World Urban Forum

L’UMQ est représentée au World Urban Forum

Du 26 au 30 juin 2022, M. Normand Dyotte, président de la Commission de l’aménagement et des transports de l’UMQ et maire de Candiac, a représenté l’Union au 11e World Urban Forum à Katowice, en Pologne. Cet événement est organisé par UN Habitat, l’organisme de l’ONU responsable de l’habitation et de l’aménagement des milieux urbanisés, et se tient sur une base bisannuelle.

Advertisement

C’est l’occasion pour des personnes provenant des quatre coins du monde, œuvrant dans le milieu municipal et en urbanisme, d’échanger sur leurs différentes réalités. Elles étaient plus de 20 000 à participer à l’événement et elles ont pu assister à plus de 600 conférences, ateliers et activités de toutes sortes. Fait à noter, 54 % des personnes qui ont pris la parole lors des activités étaient des femmes. Cette édition était structurée autour du thème de la résilience des villes face aux crises, comme la pandémie de la COVID-19 ou encore le réchauffement climatique.

Malgré les contextes très différents, certains enjeux partagés par la plupart des gouvernements locaux ont pu ressortir des discussions. La question du respect de l’autonomie municipale est un défi qui touche un très grand nombre de gouvernements de proximité aux responsabilités et aux contextes politiques variés. Mme Mariana Mazzucato, professeure au University College de Londres, a très bien résumé ces discussions en affirmant que pour véritablement faire face aux crises du 21e siècle, il était nécessaire d’« aider les villes à faire ce qu’elles font déjà », comme s’attaquer aux crises d’ampleur mondiale comme la COVID-19 ou la crise climatique, et offrir un cadre de vie qui permet à la population de s’épanouir.

De grandes disparités ont été observées entre les réalités vécues entre les pays du nord et du sud. En Europe, dans une bonne partie de l’Amérique du Nord et dans certains pays d’Asie, la plupart des pays sont passés depuis plusieurs années à une logique de consolidation et de réaménagement des milieux urbanisés dans un contexte où la croissance démographique plafonne, et où la population vit déjà largement en ville. Au contraire, dans les pays du sud, la croissance de la population et la migration des campagnes vers les centres urbains s’effectuent très rapidement, à tel point que les municipalités n’arrivent pas à encadrer cette urbanisation qui s’effectue souvent de manière informelle. Par exemple, si une nouvelle rue est prévue et que celle-ci doit être pourvue d’infrastructures pour construire plusieurs bâtiments étagés, il arrive qu’avant même le début des travaux, le terrain soit occupé par plusieurs constructions de faible ampleur réalisées avec des ressources limitées et non desservies par les services de base. D’ailleurs, le respect de la réglementation d’urbanisme et la prédominance du droit demeurent des défis majeurs. Dès l’ouverture de l’événement, il a été rappelé que 70 % des logements qui seront nécessaires en Asie et en Afrique pour loger adéquatement la population projetée en 2050 n’ont pas encore été construits.

Par ailleurs, une place importante a été accordée aux 17 objectifs de l’ONU pour le développement durable. Ceux-ci sont mieux connus sous l’acronyme anglais « GSD » et chacun d’eux est divisé en plusieurs objectifs qui peuvent devenir autant d’indicateurs pour évaluer et orienter les actions des gouvernements locaux. Ainsi, chaque municipalité, voire chaque organisation qui le souhaite, peut se doter d’un plan pour agir autant sur les dimensions économique, sociale et écologique que pour contribuer à sa manière à ce mouvement d’échelle planétaire. En revanche, si ces objectifs sont couramment utilisés en Europe, en Afrique, dans plusieurs pays d’Asie et en Amérique du Sud comme cadre de référence, ils sont moins connus en Amérique du Nord, où la lutte aux changements climatiques occupe une place particulièrement importante.

La prochaine édition du World Urban Forum aura lieu au Caire en 2024.

Normand Dyotte, président de la Commission de l’aménagement et des transports et maire de Candiac, accompagné de Maimunah Mohd Sharif, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains

QUELLES SONT LES ATTENTES DES FAMILLES À L’ÉGARD DE LEUR MUNICIPALITÉ?

LES PARENTS ONT CIBLÉ TROIS PRIORITÉS SUR LESQUELLES LEUR MUNICIPALITÉ DEVRAIT SE PENCHER POUR AMÉLIORER LEURS CONDITIONS DE VIE ET CELLES DE LEURS TOUT-PETITS :

COVID-19 : LE RÔLE DES MUNICIPALITÉS EN TEMPS DE PANDÉMIE

PRIORITÉ 1 PRIORITÉ 2 PRIORITÉ 3

des parents souhaitent que leur municipalité favorise l’accès à des lieux publics et à des parcs, sécuritaires et adaptés, pour les enfants de 0 à 5 ans. des parents souhaitent que leur municipalité favorise l’accès à des services de garde éducatifs de qualité.

59 % 56 % des parents 49 % souhaitent que leur municipalité soutienne les organismes communautaires qui œuvrent auprès des familles.

83 % favoriser la participation, l’implication et la consultation des enfants dans l’élaboration d’activités ou de services les concernant.

79 % des répondants sont d’accord pour dire que leur municipalité a un rôle à jouer pour réduire les inégalités sociales engendrées par la crise sanitaire.

La maltraitance et/ou la négligence envers les enfants, à 62 % , et la familles, à 48 % , sont nommées comme des priorités d’actions sur lesquelles les municipalités doivent se pencher, puisque ces enjeux se sont aggravés avec la pandémie.

LES MUNICIPALITÉS ONT LES COMPÉTENCES ET LES POUVOIRS POUR INFLUENCER DIRECTEMENT LA QUALITÉ DE VIE DES FAMILLES

«Nous avons créé et adopté la Charte municipale pour la protection de l’enfant pour souligner e anniversaire de la mort d’Aurore Gagnon, l’enfant martyre, qui est survenue ici à

Fortierville. La Fédération québécoise des municipalités et Espace MUNI se sont joints à notre projet, et nous avons travaillé ensemble à en détailler les objectifs.

La Charte encourage les municipalités à créer un milieu de vie sécuritaire pour tous les enfants, à le faire, à poser des actions pour prévenir la maltraitance envers les enfants et à intégrer ces gestes dans le développement stratégique de leur municipalité. Dorénavant, à Fortierville, nous célébrerons les retombées positives que génère cette charte dans la vie de nos enfants. »

Julie Pressé,

mairesse de Fortierville, Centre-du-Québec L’Union des municipalités du Québec s’est également jointe au projet en encourageant ses municipalités membres à adhérer à la Charte municipale pour la protection de l’enfant.

LES MUNICIPALITÉS EN ACTION POUR LES TOUT-PETITS!

Espace MUNI, en collaboration avec l’Observatoire des tout-petits, présente la toute nouvelle édition du guide Avez-vous pensé à vos plus petits citoyens ?

Conçu comme un outil de référence, ce guide propose plusieurs exemples inspirants et des pistes d’actions concrètes pour outiller les actrices et acteurs du monde municipal à passer à l’action.

This article is from: