
1 minute read
TOURNÉE DE LA PRÉSIDENCE MUNICIPAL D’ABORD ! Les priorités municipales à l’avant-plan
from GRAND DOSSIER ÉLECTIONS QUÉBEC 2022 – Coup d’oeil sur les priorités du milieu municipal - sept 2022
by UMQ
Les municipalités se positionnent sur les enjeux de l’heure
PLUS DE 30 ARRÊTS À TRAVERS LE QUÉBEC
Advertisement
À la suite des assises annuelles de mai dernier, le président de l’UMQ et maire de Gaspé, M. Daniel Côté, a entamé une tournée des régions pour échanger avec près de 400 élues et élus et gestionnaires municipaux. Il a également visité des lieux qui sont au cœur des économies locales et régionales, tels que des entreprises, des usines, des parcs industriels et des projets communautaires.




Toujours sur le thème de l’année, « Municipal d’abord », l’événement a été lancé dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, région d’origine du président de l’UMQ, et s’est arrêté dans plus de 30 municipalités à travers le Québec. En quelques semaines, il aura visité les 17 régions administratives du Québec, en passant par Gaspé, Baie-Comeau, Alma, Saguenay, Rimouski, Rouyn-Noranda, Québec, Lévis, Saint-Georges-de-Beauce, Salaberry-de-Valleyfield, Longueuil, Granby, Sherbrooke, Windsor, Chambly, Montréal, Laval, Brossard, Delson, Mascouche, Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville, Saint-Colomban, Chapais, Sept-Îles, Fermont, Drummondville, Trois-Rivières, Shawinigan, Nicolet, Gatineau et Thurso. La tournée est une initiative bisannuelle qui marque le début d’une nouvelle présidence à l’Union. Prévue en 2021, elle a malheureusement dû être reportée en raison de la situation sanitaire. Néanmoins, cette consultation a pu finalement avoir lieu cette année et a permis de bâtir une plateforme municipale étoffée en prévision de la prochaine campagne électorale du Québec, et ce, selon les thèmes suivants : fiscalité et finances, habitation et logement, aménagement du territoire et infrastructures et développement régional.
Toujours dans le cadre de ce tour consultatif du Québec, trois feuilles de route thématiques ont été déposées pour proposer des avenues adaptées aux réalités des régions afin d’aménager durablement la forêt, répondre à la pénurie de main-d’œuvre et régler collectivement le déficit structurel en logement. Le Sommet électoral municipal du 16 septembre est le point culminant de la tournée, où la cheffe et les chefs des partis seront invités à se positionner sur les enjeux municipaux et à s’engager pour les gouvernements de proximité.